Scopelec va licencier « plusieurs centaines » de personnes
Le 08 juillet 2022 à 05h00
1 min
Économie
Économie
Selon l’AFP, entre 500 et 550 salariés sont concernés dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. C’est en dessous du chiffre de 800 pendant un temps évoqué.
Cette décision fait suite à la perte d’un gros contrat de Scopelec avec Orange, pour un montant de 150 millions d’euros par an. La société assurait en effet « pour Orange la pose de la fibre optique et l’entretien du réseau cuivre », via un partenariat avec l’opérateur historique depuis 1973.
L’entreprise a confirmé à nos confrères « plusieurs centaines » de licenciements et le départ « dans les prochains mois » du président de son directoire, Thomas Foppiani. Scopelec est pour rappel placé en procédure de sauvegarde depuis mars.
Le 08 juillet 2022 à 05h00
Commentaires (38)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/07/2022 à 07h51
“d’un plan de sauvegarde de l’emploi”
c bo
Le 08/07/2022 à 08h10
Oui, la Novlangue permet de ne pas nommer directement les choses, mais d’enrober les étrons dans un emballage à l’aspect doré.
Cela fait tellement longtemps qu’il ne faut plus parler de “plan de licenciements” ! Quand on est licencié, on nous sauvegarde notre emploi, puisque l’on assure notre avenir !
Tellement banal que c’en est devenu indolore pour la plupart…
Autre chose indolore : la sous-traitance, mécanisme permettant
l’esclavagismela flexibilité, c’est à dire la capacité pour l’employeur de pouvoir se séparer à volonté de sa force de travail, en fonction de l’envie du moment.À l’époque, les CDD étaient illégalement abusés dans ce sens, les employeurs ont donc créé une autre manière de faire, avec des “CDI” dans des SSII (La Novlangue nous explique aussi qu’il faut dire ESN).
Nous avons donc un opérateur historiquement public, privatisé (1 problème) ayant recours à de la sous-traitance, qui plus est à tour de bras (1 ou 2 autres problèmes, suivant la lecture), sous-traitant qui va délester en fonction du sens du vent, de la conjecture économique, de l’envie, du taux d’humidité, etc. (1 problème).
Que vive “l’évolution” de l’humanité, lorsqu’elle est pilotée avec les questions économiques ayant précédence sur les questions sociales… et donc que meurent les pauvres.
Courage aux employés de Scopelec, et des SSII en général. On pense fort à vous, et ceux qui on connu la galère n’ont pas besoin qu’on leur explique votre galère qui s’en vient.
Dur marché de l’emploi vampirisé par ces structures…
Le 08/07/2022 à 08h17
Tu risque de te faire sauvegarder ta vie toi.
Le 08/07/2022 à 08h29
La vraie question c’est si Scopelec bosse avec Orange depuis 1973, pourquoi le contrat s’arrête maintenant ?
Le 08/07/2022 à 08h42
C’est dans l’article en lien.
En gros orange dit que la qualité n’était pas bonne, Scopelec dit qu’ils sont dans la moyenne.
Dans ce cas précis, je pense que le terme est approprié. On est face à une société au bord de la faillite (40% de CA en moins). Donc il s’agit bien de sauver ce qui peut être sauvé pour éviter la faillite.
Je serai parfaitement d’accord avec toi si on parlait d’une société bénéficiaire.
Le 08/07/2022 à 08h50
Si c’est dans la moyenne du STOC, hein…
Le 08/07/2022 à 09h00
J’ai pas compris :/ (STOC me renvoie vers des machins d’oiseaux, je pense que ce n’est pas ça du tout)
Le 08/07/2022 à 09h06
Sous-Traitance aux Opérateurs Commerciaux
La chaîne de sous-traitance qui aboutit aux magnifiques armoires de rues ouvertes au pied de biche.
Le 08/07/2022 à 09h22
Bof. Les techos iront chez les concurrents pour être payés encore plus au lance pierre et faire encore plus de la merde, rien d’alarmant.
C’est la saine concurrence libérale, le marché qui va tous nous sauver, etc.
Le 08/07/2022 à 12h27
S’il y avait eu une saine concurrence libérale dés le début on n’en serait pas là.
Orange bénéficie encore des avantages acquis par le monopole de France-Telecom. 20 ans plus tard, il y a toujours une distorsion de la concurrence qui profite à Orange.
Idem dans tous les secteurs où l’ancienne entreprise monopolistique est toujours présente sur le marché: le transport, énergie, média…
Le 08/07/2022 à 12h40
Ça a un côté novlangue mais ce n’est pas que ça.
Les commentateurs compulsifs qui ne lisent pas les articles ou les liens…
J’allais répondre à peu près la même chose.
J’imagine aussi que ceux qui n’aiment pas la concurrence “libérale” (ça existe la concurrence pas libérale ? Ici je ne m’en prends pas à toi) ne font eux-mêmes jamais jouer la concurrence dans leur vie quotidienne, achats de tous les jours en comparant les prix, ou achats importants.
Le 08/07/2022 à 14h13
Bah quand même.
A ce moment là, je propose le “plan de sauvegarde de l’humanité” en proposant de tuer 70% de la population, histoire de sauver l’environnement, et donc l’humanité.
Le 08/07/2022 à 14h06
Ca s’appelle le code des marchés.
Une procédure d’appel d’offre classique pour laquelle Scopelec n’a pas été retenu…
enfin a été retenu mais dans un périmètre plus petit.
Le 08/07/2022 à 14h46
[HS]
Remarque c’est ce qui va se produire…
(pas qu’on va tuer les gens - encore que les conflits pour la nourriture et les ressources vont s’intensifier - mais ça semble impossible de continuer à faire vivre tous ces milliards de gens et de les nourrir, surtout si on ne peut plus utiliser tracteurs, engrais et pesticides)
Le 08/07/2022 à 14h57
Et tu ne parles pas d’un problème majeur de perte de compétences - car lorsque la chefferie de projet chez Orange se traduit exclusivement par des tableaux excels et des powerpoints, on en arrive à la catastrophe industrielle (et je pèse mes mots) qu’est le FTTH en France avec sa qualité technique abyssale à certains endroits.
On en arrive avec certains techniciens qui font “comme ils peuvent” et comme ils pensent que c’est faisable, sans cohérence , suivi, support managériel et administratif.
On est passé du réseau cuivre le meilleur du monde au rséseau FTTH le pire du monde (en terme de qualité).
Je me demande aussi si le fait que ScopElec est …. une scop , comme son nom l’indique , donc détenue par ses employés => volonté de faire un exemple ? Volonté de tuer dans l’oeuf toute vélléité de contestation du modèle (dénoncé par de plus en plus de gens du terrain) ?
Le 08/07/2022 à 17h52
sources ? t’as un pays mieux que la France en tête en terme de déploiement et installation ? le Liechtenstein ?
Le 08/07/2022 à 15h11
+1/touché/pandanlagl
D’un côté on pleure toute la journée pour le pouvoir d’achat, de l’autre on refuse de payer quoique ce soit plus cher (et tout ce qui est fait, on l’aurait fait mieux nous même).
#fierd’êtrefrançais
C’est un peu partout pareil. Et en plus … la plupart du temps la chefferie ne sait même pas utiliser excel correctement!
Je ne sais pas pour le FTTH, mais c’est sûr qu’il y a beaucoup de désagréments qui n’existaient pas avant et qui existent maintenant (sur le téléphone).
Maintenant, si réellement la qualité n’est pas au rendez-vous, c’est normal d’arrêter d’utiliser ce sous-traitant, non? Il n’y a personne ici qui ait arrêté d’aller chez le spécialiste du coin qui n’avait pas assez de choix/pas le bon prix/pas le SAV qui va bien pour aller chez Amasson?
Le 08/07/2022 à 15h14
Une fois pour toutes, quelque chose ne peut pas être “abusé”, mais “abusif” ou bien on peut en abuser.
Les CDI (sans guillemets) des ESN sont des CDI comme les autres.
Et ESN est un acronyme bien meilleur et moins pompeux que “SSII” (qui est aussi plus embêtant à déchiffrer et prononcer au début).
En quoi c’est un problème ? Une compagnie de téléphone n’a pas besoin d’être publique.
Tu n’as pas l’air de réaliser que le social n’existe vraiment que depuis le 20e siècle et est lié et permis par l’aspect économique (eh oui, si on produit plus de choses on a moins besoin de travailler). Tu devrais te renseigner sur la condition des pauvres et leur espérance de vie il y a 200 ans et plus… (et où l’argent n’avait pas moins d’importance que maintenant). Il vaut mieux être pauvre dans un pays développé au 21e siècle que précédemment.
La “galère” des employés de SSII ? T’es sûr de toi ?
On parle d’un marché de l’emploi qui est très peu touché par le chômage, que ce soit maintenant ou il y a 30 ans.
Tu as des chiffres concrets à l’appui de cette affirmation ?
Un exemple de quoi ? Tuer dans l’oeuf la contestation de quoi ?
On parle d’un fournisseur d’une entreprise.
Le 08/07/2022 à 15h15
Comment se fait-il que niel/Drahi soient devenu milliardaire s’il n’y avait pas une saine concurrence.
Pour avoir été/être client d’Orange en fibre/4G, le rapport qualité-prix est indéniable, il y a 20 ans il n’y avait ni fibre ni 4G alors arrêter de geindre.
Par ex. en manière de déploiement 4G/vrai 5G/fibre Orange a dépensé un max de pognon au contraire par ex. du milliardaire qui s’est contenté de faire le coucou comme d’hab.
Heureusement qu’il y a toujours EDF sinon bonjour la facture, TF1 est devant le service public les 9⁄10 du temps, quand à la privatisation de la SNCF, en Grande-Bretagne ils ont fait un sacré retour en arrière.
ET tous les FAI emploient des sous-traitants !
Le 08/07/2022 à 16h22
Niel grace au telephone rose puis en vendant des abonnements internet aux clients FT/orange.
Drahi grace au LBO puis en rachetant des sociétés qui ont fait fortune avec la radiotéléphonies.
Personne n’est devenu riche en concurrençant Orange sur le réseau cuivre. D’ailleurs personne n’a essayé de déployer un autre réseau cuivre :)
Bah justement, le problème est là. Orange a utilisé son monopole sur le réseau cuivre pour assoir sa domination dans le reste des télécoms (mobile, fibre, …).
Encoure heureux que la société qui a fait fortune grâce au réseau cuivre (subventionné par nos impots) investisse massivement dans le réseau fibre. Un peu de justice dans ce monde de brute.
Faut voir ca dans l’autre sens: si ces sociétés étaient créées aujourd’hui, est-ce qu’elle auraient autant d’importance qu’elles en ont actuellement ? Et, réciproquement, est-ce que d’autres sociétés concurrentes n’auraient pas prises cette place ?
Le 08/07/2022 à 18h23
Oui, il n’y a plus de tech chez Orange, ou trés peu, mais cela ne veut pas dire que c’est le dawa. Les règles d’ingénierie existent, et ils sont trés chiant avec ça, ce qui est normal.
Et ils faut se battre avec les techs pour qu’ils les respectent.
Il y a des controles de production fait par Orange, et suivant ce qu’il y a de non conforme, tu prends un avertissement pour corriger le travail, avec amende à la clée, pour temps de jours de non conformité, ou non paiement du travail en attendant que ce soit corrigé. C’est pour ça que certaines sociétés ont leur propre service de VQSE pour éviter les prunes et gel de paiement.
Pour Scopelec, il ne faut pas chercher de complot, il faisait de la merde, et ont été alerté par Orange depuis pas mal de temps. Mais comme ils n’ont rien changé, ils n’ont pas été retenu pour le nouveau marché RC/centrique. C’est normal, tu ne choisis pas un canard boiteux pour déployer ton offre.
Quand à l’herbe plus verte ailleurs, le réseau SFR, et une partie du Bouygue (celui qui a été fait en partenariat avec SFR, et pour lequel Bouygue a fait un procés à SFR à cause du réseau merdique, il y avait eu un article dans Next imlpact), c’est simple, dès que les techs savent qu’ils vont bosser sur ce réseau, tu en perds beaucoup, car ils savent que ce ne sera pas l’horreur de travailler dessus, car ils est trop merdique.
Le 08/07/2022 à 19h10
Non ! Pas toi ! Le réseau cuivre a été construit sans argent de l’État, par l’emprunt et il a été payé par les abonnements et les communications qui coûtaient fort cher à l’époque.
Le 11/07/2022 à 10h12
Ce ne sont pas les PTT qui ont construit le réseau cuivre français ?
Quand j’ai commencé à travailler, les raccordements des particuliers et des entreprises étaient réalisés par des fonctionnaires.
La durée d’amortissement d’un réseau cuivre c’est 50 ans, c’est loin d’être “dynamique”.
Le 11/07/2022 à 10h19
Si, mais pas avec l’argent des impôts.
Une source sur ta dernière phrase ?
Ça a l’air d’être assez variable en fonction des efforts d’infrastructure.
Le cuivre sur des poteaux en bois doit s’amortir bien plus vite que quand on fait du génie civil enterré.
Le 11/07/2022 à 10h37
Je complète avec ce sujet dédié sur lafibre.info : https://lafibre.info/orange-les-news/retro-financement-du-cuivre-sous-pttft/
Le 08/07/2022 à 19h30
Ce que tu dis n’est pas ma propre expérience.
Alors….
Non c’est pas “normal”.
Ce serait normal si les techniciens étaient formés, payés (et par Orange, pas le 4ème niveau).
Là les règles d’ingénieries sont parfois inapplicable en pratique ( ex: demander une servitude pour un potelet déjà bourré de cuivre au proprio :/ ) , ou tellement complexe inutilement que l’objectif est justement de créer des situations pour facturer des amendes.
A coté de ça les cadences demandés sont intenables , la D2 est pas alignée correctement, les tampons sont posés sur les fibres dans les chambres tellement c’est bourré, et bien sur les routes optiques sont jamais bonne.
Donc , juste, non.
Ptet que chez toi c’est mieux, et tant mieux.
Faire des jolies docs en PDF avec en-tête depuis son bureau, on l’a tous fait. C’est autre chose quand tu passes tes journées a patauger dans une chambre pleine de flotte a aiguiller un tube en PVC cassé depuis 30 ans , et que Orange te les brises parce que la bague est posée à l’envers.
Il y a aussi autre chose qui m’exaspère :
Orange ne propose pas de solution en cas d’échec racco. Si la conduite est impraticable, si l’appui est inutilisable, bah en tant que tech tu peux pas proposer d’expertise, de solution alternative, rien. Rien n’est prévu , même payant, puisque autant en domaine privé c’est faisable, autant sur le domaine public tu peux pas creuser.
Une autre chose : L’ARCEP a imposé la notion de “raccordement sur demande”…. qui en pratique, en terme de Système d’Information, est purement et simplement impossible à souscrire.
Seul les OI des zones RIP implémente ces solutions.
C’est vrai que c’est mieux de prendre une danseuse qui va employer des auto-entrepreneurs.
Par chez moi (occitanie) avant je voyais pas mal la Scop. Je dirais pas que c’était partout nickel, mais les mec faisaient leur job, souvent bien, parfois limite.
Maintenant je vois énormément de camions-nacelle loxam (ou floqué par un gamin de 5 ans) dans un étant proche du délabrement, des PBO en vrac, des portes armoires cassé et qui commencent à foirer.
Et surtout, ya beaucoup moins de déploiement qui marchent du 1er coup.
Ya un moment où on sais ce qu’on perd, mais on ne sais pas ce qu’on gagne.
Jouer de la flute c’est la spécialité des S/T de niveau 1 , mais derrière faut voir le massacre sur le terrain, et ça tous les PDF du monde n’y changeront rien.
Je sais pas si orange monitore les valeurs de retour des puissances optiques des ONT, ça serait intéressant de faire une stat avant/après.
Là dessus on est bien d’accord.
Mais le fait que les autres fassent de la merde ne justifie pas le nivellement par le bas.
Le 08/07/2022 à 19h38
Ah. En tapant mon message j’avais justement un doute.
Comme c’est l’administration des télécoms qui a construit la boucle locale je me suis dit que c’était surement payé par le budget de l’état. Comme quoi, j’aurais du vérifier.
Le 08/07/2022 à 20h50
Pour ça, normalement, c’est retour BE et proposition de route alternative. En fonction de la solution envisagée, c’est proposition à Orange qui valide ou non le cout de la nouvelle solution suivant l’ampleur des traveaux.
Des sous traitants limites, voir incompétents, ça j’ai vu (tech qui ne sait pas s’il doit prendre du cable blanc ou noir, où ne sait pas le matériel dont il a besoin pour son chantier), mais si tu as des controles internes, tu les repères, tu leur redonnes les bonnes infos avec demande de corriger leur prestation, et si ça change pas, ils dégagent.
Pour rappel, tout sous traitants quelque soit sont rang fait l’objet d’une déclaration à Orange. Il y a un dossier de monter, et sans ce dossier, il ne peut pas travailler.
Concernant le monitoring des puissances au niveau des ONT, il semblerait que non. Il y a un controle pour la D1 et D2 pour la route, mais il semblerait que pour la D3, il n’y ait rien. Ce qui est paradoxale. Tu as des contraintes sur tout ton arbre avec des valeurs de référence à tenir, sauf sur la dernière branche qui mène chez le client final. C’est pour ça que tu peux avoir des connexions fibre pourris.
Pour le nivellement par le bas, on est d’accord, ce n’est pas acceptable.
Le 08/07/2022 à 21h34
C’est un terme légal : Service Public
Le 09/07/2022 à 08h12
C’est un terme qui date de 2002 dans le Code du Travail, qui a remplacé le concept de Plan Social établi bien avant. En fait, à titre perso, j’ai rarement entendu parler de “plan de licenciements”. Outre plan social, j’ai plus souvenir des “suppressions de postes” (ce qui n’inclus pas forcément un licenciement, ça peut être des départs non remplacés tout simplement) ou encore des “plans de départs volontaires” (l’entreprise propose à des salariés de partir avec une prime de départ pour réduire sa masse salariale).
Même si ça peut paraître très antinomique, le PSE (qui est invoqué pour motif économique) a pour objectif de limiter la casse en utilisant différents outils comme les mutations ou reclassements internes, aménagement de temps de travail, ou encore l’aide à la création d’entreprise.
Et un PSE peut être contesté et invalidé et le salarié repris s’il le souhaite.
Donc c’est un peu plus qu’une simple vague de licenciements arbitraire.
Le 09/07/2022 à 15h33
Ca ok, bien sur.
As-tu déjà eu un retour BE pour un particulier ? Moi, jamais.
Et vu le turnover c’est vraiment contrôlé ? hum….
C’est là que tu te dis qu’il y a aussi un pb de leur coté…
Le pire est que ce serait pas si dur à faire vu que les ONT remontent les puissances recu et émises, et idem coté OLT.
Faut “juste” logger et enregistrer ces valeurs (bon je suis d’accord que pour 30M de lignes ça se fait pas en montant un grafana sur un serveur debian de récup, mais quand même)
Ce qui est paradoxale. Tu as des contraintes sur tout ton arbre avec des valeurs de référence à tenir, sauf sur la dernière branche qui mène chez le client final. C’est pour ça que tu peux avoir des connexions fibre pourris.
Surtout que la vulnérabilité elle est au PMZ (merci l’absence de capuchon sur les connecteurs…) et aux PBO… donc pile sur cette partie-là :-)
Le 09/07/2022 à 15h49
Orange domine toujours mais par sa qualité, la qualité ça s’acquiert jour après jour.
discours éculé typique des fanboy free avec leur fausse 5 G
Le 09/07/2022 à 15h53
Soupir
Le 09/07/2022 à 17h39
A notre niveau Transport, D1 et D2, on est en lien directe avec le BE qui est le notre, et il y a des échanges réguliers qui permet de débloquer la situation sur le terrain quand c’est possible.
On a interdit à un sous traitant de commencer à travailler car il n’avait pas encore eu les validations Oranges. Et pour le GC, on en a bloqué un car il voulait bosser sans arrété, et ça, ça passe pas si tu te fais controler par le département, qui tourne beaucoup.
L’absence de capuchon, j’ai un chef de chantier qui faisait la chasse au D3 de Scopelec justement, à cause de ça. Il en a pourri plus d’un en les obligeant a revenir à la PM pour netoyer leur merde, et remettre les bouchons.
Les mecs se pointent sur l’armoire, et au lieu de lire le plan, ils virent tous les bouchons et mettent le lassr pour voir la ligne qui s’allume. Et bien sur, ils laissent les bouchons enlevés et au fond de l’armoire. Sans parler des poches de rizlan, etc qu’ils abandonnent dans la PM.
Et Orange nous demandait de netoyer pour les gusses de la D3.
Et ça, c’est le côté gentil, car des fois, c’était la PM explosée, alors qu’elle avait été posé et alimenté même pas une semaine avant. On se demandait d’ailleurs comment c’était possible que des D3 soient déjà dessus.
Le 09/07/2022 à 21h01
Je comprends mieux du coup.
Effectivement sur le déploiement en général c’est pas mal du tout - sauf parfois en aérien j’ai vu des trucs terrifiant , mais pas souvent.
Pareil , les armoires neuves sont en général vachement bien faite.
Elle le restent pas assez longtemps :-(
Là je comprends car vous êtes que sur domaine public.
Mais quand c’est chez un particulier , ou sur la transition entre parcelle & rue ? Ou que la maison est de l’autre coté d’une voie ferrée ? Que la pénétration dans la maison est pas possible à cause de blocage administratif entre les conventions d’immeubles non respectés et celles non signées ?
Et j’en passe des situation à la con :-(
Une situation très commune déjà c’est quand la maison est pas raccordé à la chambre : Déjà, rien que ce cas pourtant courant, ben il n’y a pas de process clair chez les opérateurs pour le traiter: La seule chose qu’ils savent faire c’est renvoyer encore & encore un tech racco , desfois que “par magie” le fourreau se créé tout seul….
Sachant qu’autant sur sa parcelle l’abonné peux faire des trucs, quitte à le faire au black le dimanche, autant il va pas aller percuter la chambre lui-même en tranchant depuis chez lui sur la route ou le trottoir.
Quand on a du bol et qu’on est sur du RIP avec “petit opérateur” on arrive à trouver un n° où appeler pour débloquer, parfois via la mairie aussi si elle n’est pas réfractaire.
Mais quand l’OI c’est orange ou SFR (via leurs subsides départementaux), ben là…. c’est foutu : Juste les joindre c’est impossible à moins de connaitre un politicien qui trempe dedans.
Et c’est là qu’on en arrive a des truc incroyable avec des fibres dans les arbres, posé au sol sous des parpaings,… Juste il n’existe pas de service pour traiter ces cas-là.
Pourtant dès 2011 dans les consultations arcep ce point précis avait été soulevé par plusieurs organismes.
Ah ? Chez nous on les voit jamais même en zone RIP (en zone AMII j’en parle même pas)
C’est vraiment la plaie, cette histoire de bouchons, je suis d’accord.
Alors , ça, ça m’est arrivé aussi quand le plan est simplement faux (j’ai vu souvent des “décalages” de tiroir en +1/-1 étage , des inversions de fibres, …
Il faut pas croire que les plans sont systématiquement fiable , car c’est pas du tout le cas en pratique. Sur environ 1 armoire sur 4 il y a au moins un problème.
OK c’est vérifié en théorie, mais bon tout ça repose sur la confiance aussi. Si le tech qui fait la vérif coche “ok” alors que ça l’est pas…
D’autant qu’il n’y a quasi pas de comm possible de D3 -> D2 donc quand t’a un souci sur le terrain, t’es en relation avec ton n+1 mais jamais avec celui qui a posé la D2.
=> Les problèmes sont jamais remonté, et tout le monde “fait avec”.
Ca c’est criminel. Je me suis fritté avec un collègue qui faisait ça.
Les jarretières mal passés dans la zone centrale aussi , pourtant ya le dessin sur la porte…
Sur les armoires récentes les bouchons sont transparent , mine de rien ça aide.
Le problème c’est le churn - les bouchons même transparents sont pas remis.
En suisse ils sont malin ils ont pris des connecteurs (plus cher) qui se rebouchent tout seul quand on tire la fibre….
Ca j’imagine bien.
Je sais pas si c’est encore le cas, mais à une époque il y avait le cas de Orange & SFR qui codaient pas les positions coté clients de la même manière, ce qui fait que le responsable au téléphone demandait au tech de débrancher des lignes actives pour voir où ça tombait et en déduire la numérotation correcte sur l’armoire coté D2… (Ca j’ai jamais accepté, faut quand même pas déconner. Là, au pire, oui je fait au VFL)
Le 10/07/2022 à 10h28
100% d’accord. Mais il faut voir aussi pourquoi.
La qualité ça coute cher et le retour sur investissement se fait sur le long terme.
Si tu es un nouvel arrivant dans un secteur hyper-dynamique (comme les telecoms) c’est là où tu investis en dernier car il s’agit avant tout d’une course à la meilleure offre = le meilleur prix, technologie, disponibilité/déploiement, …
Free/SFR et autres sont encore le nez dans le guidon de cette course effrénée et donc n’investissent pas vraiment dans la qualité. Free vient juste de créer une offre “pro”, c’est dire.
Orange a un avantage indéniable de part sa longévité sur ce secteur: l’entreprise à eu plus de temps/argent que les autres, et c’est la seule qui peut à la fois investir dans la technologie et dans la qualité.
J’ai toujours défendu le fait que Free fait du basse-qualité à pas cher.
Tu peux te moquer du coté “basse-qualité”. C’est de bonne guerre.
Moi je le remercie du coté “pas-cher” qui encore ajd oblige les concurrents à proposer des forfaits illimités… sans quoi on serait surement sur des forfaits horaire/volume comme dans les années 90.
Le 11/07/2022 à 14h08
Moi
Basé sur mon expérience d’il y a une dizaine d’année à Paris. Mais, à première vue, ce serait plutôt 20 à 30 ans en moyenne pour le reste de la France. Même si dans les faits les câbles sont bien plus vieux.
Le 15/07/2022 à 04h50
Laure de la Raudière considére que le déploiement de la fibre n’est pas une réussite.
Effectivement. C’aurait dû être mieux.
J’essaie d’expliquer une partie des raisons.
Tout n’y est pas, évidemment.
Difficile de faire plus court.
Le 17 janvier 2006, Didier Lombard annonce le lancement de la fibre sur le plan national. Pour rappel, le 1er avoir fait ça sur la planète.
Quelques années plus tard on pouvait lire dans les Échos des articles annonçant la fin du déploiement de la fibre pour 2015 2018. Ce qui donnait finalement une durée de déploiement de 10 12 ans peut-être 15, je ne sais plus exactement. Ce qui était totalement aberrant. Peut-être même avant était-il question de 2012, bref du grand n’importe quoi.
Les articles dans Les Échos si je me rappelle bien faisait mention de Bruxelles qui voulait ce résultat. Il est vrai que Bruxelles nous avait habitué à l’incompétence avec Viviane Redding entre autres. Mais là c’était pire que tout.
Petit retour en arrière.
En 2005 à Issy-les-Moulineaux on testait le VDSL. C’était ce qui était envisagé en fait. D’autres parlaient de la fibre et sur PCI tout le monde voulait de la fibre parce que le cuivre c’était has-been totalement dépassé c’est bien ça brille ça va vite c’est super c’est méga top bref le nec le plus ultra.
En clair on voulait une Ferrari au prix de la Clio et encore avec des codes de réduction. Comme d’hab.
Bref il y en a beaucoup qui n’avaient pas l’air d’avoir idée de la durée d’un déploiement réseau télécom et du déploiement de la fibre en particulier.
C’est pourquoi j’ai essayé de faire une estimation de la durée de ce déploiement.
L’ARCEP avait, quant à elle, déjà fait une estimation du coût de l’opération, soit 40 milliards de d’euros.
Après divers calculs, et au vu du contexte dans lequel on évoluait, j’en étais arrivé à 35 ans. 35 ans de durée de déploiement. Mais finalement j’ai rajouté 5 ans. D’où 40 ans car là au moins j’étais sûr que ça allait passer. Finalement j’aurais dû garder 35. Après tout ce n’était qu’une estimation. Et je pouvais me tromper de 5 ans sans problème. A vouloir trop bien faire…
Donc j’écris ça dans un commentaire: 40 ans. Personne n’en a tenu compte. Tout le monde s’en fichait car l’important c’était d’avoir de la fibre dans les 6 mois et si possible gratos le reste n’avait aucune importance.
Finalement c’est Lombard qui 6 ou 8 mois plus tard annoncait le 17 janvier 2006 le lancement de la fibre sur le plan national.
Ça a été surprise surprise pour tout le monde car tout le monde attendait le VDSL. Du moins les alternatifs qui s’y étaient préparés.
Sauf Niel et Le Neuf qui avaient acheté des DSLAM récemment et se l’étaient joué solo semble-t-il et pas certain qu’ils avaient prévu le VDSL. Niel parlaient d’agrégation de liens. Mais bon, on ne va pas revenir là-dessus.
Lombard avait de bonnes raisons, au moins deux, mais là non plus on va pas revenir là-dessus.
Fin du retour en arrière.
Perso j’en étais resté à mes 35-40 ans de déploiement quand les Échos parlait de fin de déploiement vers 2015 si je me souviens bien.
M’etaus-je trompé ? Après tout les informations en 2005 était assez succinctes quand même.
Alors j’ai refait mes calculs dans leur intégralité. Et la conclusion était sans appel, en dessous de 25 ans ce n’était vraiment pas possible.
Alors 10 12 ans voire 15 ans j’avais vraiment beaucoup de mal.
D’ailleurs il y a 6 ou 7 ans j’avais entendu dire qu’il y avait un RIP de programmé pour 2035.
2035 - 2006 ça fait 29 ans auquel il faut rajouter le travail proprement dit. Bref pas très loin des 35 40 ans . Et beaucoup plus que les 10 15 ans.
Était-ce le dernier des derniers RIP je ne sais pas, mais un des tout derniers c’est certain.
Les députés ou Bruxelles s’acharnaient à sortir des dates de fin aberrantes. Même 60 millions de consommateurs au vu de ces chiffres n’étaient pas convaincus, mais alors pas du tout. Et ils l’ont fait savoir.
Il y a 2 3 ans, Stéphane Richard a annoncé la fin du du déploiement fibre pour 2030 soit 24 ans.
Auparavant des informations étaient remontées à la direction et il semblerait qu’ils ont fait des efforts.
Alors s’ils arrivent à tenir la date de 2030 vous pouvez vous estimer heureux. Tous autant que vous êtes, députés compris. Dernièrement, ils ont encore remis ça.
Tout ça pour dire que le fait de demander des durées invraisemblables ça peut avoir des conséquences sur la qualité du déploiement.
Même si cela n’explique pas tout.
Que les députés laissent faire les vrais professionnels et qu’ils se mêlent de ce qui les regarde.
Ils ont déjà fait assez de bêtises comme ça jusqu’à présent en ce qui concerne FT/Orange - et des choses pas belles.
Et sauf erreur de ma part on ne les a pas vraiment entendus quand il s’agissait de défendre les enfants contre la mutilation qu’on appelle transidentité.
Ou dit autrement, les mouches du coche, y’en a marre.
J