Rémunération de BFM/RMC par Free et Orange : Alain Weill capitule, mais ce n’est pas fini
Le 06 septembre 2019 à 09h34
2 min
Internet
Internet
Hier matin, Orange a finalement décidé de couper le flux des chaînes du groupe Altice, son contrat étant arrivé à son terme. Le FAI ne voulait sans doute pas prendre de risque, surtout après les accusations de piratage dont Free avait fait l'objet.
Comme on pouvait s'y attendre, face à la baisse d'audience, et autant de recettes publicitaires à terme, Alain Weill a finalement changé son fusil d'épaule : il a concédé la gratuité de reprise de ses chaînes à Orange, Free devant suivre.
Désormais, c'est donc la question de la rémunération pour les services qui est ouverte. Altice France va devoir argumenter pour montrer l'intérêt du replay, de ses contenus et les éventuelles fonctionnalités complémentaires mises à disposition des FAI.
Alain Weill est confiant, convaincu de l'intérêt de son offre, déclarant que « dans l’information, les gens pensent que les services associés n’ont pas de valeur. Mais ils permettent de revoir les événements de l’histoire contemporaine, de revoir tous les débats organisés par Alain Duhamel par exemple » rapporte Libération.
Quoi qu'il en soit, si Free et Orange se décident à signer, la facture risque d'être bien moins élevée que cela ne leur était demandé au départ. C'était là tout leur objectif, pour éviter de voir toutes les chaînes de la TNT venir toquer à leur porte.
La suite, au prochain épisode.
Le 06 septembre 2019 à 09h34
Commentaires (41)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/09/2019 à 08h25
" />" />
Le 06/09/2019 à 08h36
Haha!! BFM est peut-être la première chaîne d’info mais elle reste une petite chaîne du PAF. C’était couru d’avance qu’ils allaient faire marche arrière.
Le 06/09/2019 à 08h52
Perso je vois pas du tout l’intérêt du replay pour les chaînes d’info.
Elles tournent en boucle sur une demi-heure.
Si Weill voulait réellement prouver à Orange et Free de prendre les options payantes, il publierait le traffic de son site de replay.
Le 06/09/2019 à 08h59
ces informations (traffic replay) ont peut être été données dans le cadre de la négociation commerciale, avec une clause de confidentialité, ce qui fait qu’on ne les as pas eues.
Le 06/09/2019 à 09h13
Je ne cèderai pas.
Je ne cèderai pas.
Je ne cèderai pas.
… Bon ok je cède.
" />
Le 06/09/2019 à 09h24
C’est parfait, Altice remis à sa place pour ces tentatives de racket. Les mecs se font de l’argent sur l’audience rapporté par les FAI via les pubs, et faudrait que les FAI payent en plus … Ils doutent de rien les mecs quand même.
Le 06/09/2019 à 09h30
Prochaine étape, faire payer Altice pour diffuser leurs chaines, ce serait tellement jouissif.
Le 06/09/2019 à 09h35
free et orange non pas vu eux aussi l’utilité du replay pour bfm.
Le 06/09/2019 à 09h35
En même temps, ça ne pouvait pas aller plus loin… Quelle prétention de la part des dirigeants de BFM TV…
Pour les autres chaines, le Replay apporte quand même un gros plus en attendant de voir ce que proposera Salto.
Le 06/09/2019 à 09h41
C’est vrai que BFM n’a peur de rien… ils demandaient de payer pour avoir accès à une chaîne normalement gratuite, et en plus avec de la pub toutes les 10-15 minutes…
Le 06/09/2019 à 09h47
Il faudrait surtout que le CSA oblige les chaines présentes sur la TNT à être reprises gratuitement chez les FAI.
Le 06/09/2019 à 09h54
C’est déjà le cas je crois.
Le 06/09/2019 à 10h07
Le 06/09/2019 à 10h08
Le 06/09/2019 à 10h10
“Altice France va devoir argumenter pour montrer l’intérêt du replay”
Tu m’étonnes… :)
Le 06/09/2019 à 10h11
pour les news “majeur” il reste :https://www.ina.fr/ " />
Le 06/09/2019 à 10h31
Je ne comprends pas trop…
Dans tous les articles que j’ai lu sur NI, j’ai compris que les FAI ont une obligation de reprise des chaines TNT et de leur diffusion.
d’après l’article, Free précise :
Dans un communiqué diffusé peu avant midi, Free indique que « le Groupe Altice /SFR a coupé de manière unilatérale ce matin les flux vidéo de ses chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story » précisant que « l’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre : Free a donc rétabli la diffusion de ces trois chaînes pour l’ensemble de ses abonnés ».
C’est l’interprétation de Free mais je pensais que c’était la bonne.
Le 06/09/2019 à 10h42
Le 06/09/2019 à 10h53
Le 06/09/2019 à 10h54
“Mais ils permettent de revoir les événements de l’histoire contemporaine, de revoir tous les débats organisés par Alain Duhamel par exemple ”
Non mais c’est évident, moi je suis prêt à payer de mon corps pour regarder un débat organisé par Alain Duhamel " />
Le 06/09/2019 à 11h06
C’est exactement ce qu’Orange à fait avec TF1.
TF1 demande 15 millions, Orange en retranche 5 pour les frais techniques.
La même négo a été proposé pour les chaines d’Altice : les frais techniques étant incompressibles, Altice aurait du donner de l’argent à Orange…
Le 06/09/2019 à 11h22
Merci !
J’avais compris l’inverse, que les diffuseurs devaient reprendre les chaines de la TNT.
Le 06/09/2019 à 11h46
“revoir tous les débats organisés par Alain Duhamel par exemple”euh…. NON " />
Le 06/09/2019 à 13h14
Le 06/09/2019 à 13h17
" />
Le 06/09/2019 à 13h52
Aller directement sur le bulletin météo, aller au début d’une émission… Et surtout zapper les pub.
Ma femme est très contente depuis que l’on peux faire, sur MolotovTv des retours arrière sur M6 TF1 et consorts " />
Moi aussi mais pour zapper les tonnes de pub de ces chaînes.
Le 06/09/2019 à 17h42
Le 06/09/2019 à 17h57
Rien n’est gratuit pour un commerçant comme BFMTV ou OrangeTV. Tout se négocie.
Le 06/09/2019 à 18h07
Le 06/09/2019 à 18h34
Y a un service de replay sur BFM !!! , mais la chaine est un immense replay 24h/24.
Le 06/09/2019 à 18h51
Oui, le replay de BFMTV existe !
BFM TV
Le 06/09/2019 à 19h34
de revoir tous les débats organisés par Alain Duhamel par exemple
Comment résister à de tels arguments ? " />
Le 06/09/2019 à 21h44
les gens pensent que les services… n’ont pas de valeur… les débats organisés par Alain Duhamel par exemple
Fixed " />
Le 07/09/2019 à 11h19
C’est clair, la chaine a accédé a sa notoriété grâce à sa reprise sur les boxes opérateurs. Fogiel reconnaît que ça constitue 40% de leur audimat aujourd’hui, mais je pense surtout aux débuts de la chaine : pas mal de gens n’avaient pas de décodeur TNT en octobre 2005, voire même pas encore la TNT tout court dans leur région.
Les opérateurs ont distribué la chaine gratuitement pendant les années où elle tournait à perte, et maintenant qu’ils font des profits ils se retournent contre eux. C’est l’hôpital qui se fout de la charité !
Le 07/09/2019 à 11h31
Sébastien Soriano, sors de ce corps !
Le 07/09/2019 à 11h41
Le 08/09/2019 à 07h34
Le 08/09/2019 à 08h17
Non.
Le 08/09/2019 à 09h37
Voir par exemple cet avis de la CSA :
Le CSA a rappelé cet été que la « liberté contractuelle » prévaut : les éditeurs peuvent « demander une rémunération pour la reprise de leurs chaînes sur les réseaux non hertziens », mais « rien n’impose aux distributeurs de reprendre les chaînes privées de la TNT sur ces réseaux ».
https://www.la-croix.com/Economie/Medias/Accord-entre-Orange-Altice-diffusion-BF…
Le 08/09/2019 à 20h07
Ça veut seulement dire que Free a le droit de refuser de diffuser BFMTV si les nouvelles conditions contractuelles proposées par BFMTV ne lui conviennent pas… Car avant cela, c’est bien BFMTV qui refuse l’autorisation à Free de diffuser sa chaîne selon les conditions contractuelles antérieures.
https://www.csa.fr/Informer/Espace-presse/Communiques-de-presse/Le-Conseil-super…
Le 08/09/2019 à 20h53
page 4 du pdf - paragraphe commençant par : « Considérant ce qui suit : »