Connexion
Abonnez-vous

Rage Against the Machine et une centaine d’artistes boycottent la reconnaissance faciale

Rage Against the Machine et une centaine d'artistes boycottent la reconnaissance faciale

Le 27 juin 2023 à 05h17

Plus de 100 artistes, dont les cofondateurs de Rage Against the Machine, ont annoncé qu'ils boycottaient les lieux de concert utilisant la reconnaissance faciale, craignant que cette technologie ne porte atteinte à la vie privée et n'accroisse la discrimination, rapporte Rolling Stone.

Plusieurs petites salles de concert indépendantes états-uniennes se sont également engagées à ne pas utiliser la reconnaissance faciale pour leurs spectacles. Le boycott, organisé par le groupe de défense des droits numériques Fight for the Future, demande l'interdiction de la technologie de reconnaissance faciale dans tous les événements en direct. Plus de 40 des plus grands festivals dans le monde auraient accepté de ne pas y avoir recours.

L'an passé, rappelle Rolling Stone, l'avocate Barbara Hart avait été exclue du concert de Brandi Carlile au Madison Square Garden parce que son cabinet d'avocats intentait un procès contre MSG, propriétaire de la salle de concert, dans le cadre d'une action collective.

« MSG a mis en place une politique claire qui interdit aux avocats des sociétés qui poursuivent des litiges actifs contre la société d'assister à des événements dans nos établissements jusqu'à ce que ces litiges soient résolus », avait rétorqué la société :

« Bien que nous comprenions que cette politique soit décevante pour certains, nous ne pouvons ignorer le fait que les litiges créent un environnement intrinsèquement conflictuel. Le système de reconnaissance faciale ne conserve pas les images des individus, à l'exception de ceux qui ont déjà été informés qu'ils n'avaient pas le droit d'entrer dans nos établissements, ou dont l'inconduite antérieure dans nos établissements les a identifiés comme un risque pour la sécurité. »

Rolling Stone souligne que Taylor Swift avait de son côté utilisé la reconnaissance faciale pendant sa tournée Reputation pour identifier ses harceleurs connus. 

Le 27 juin 2023 à 05h17

Commentaires (44)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

La plus grosse info c’est que RATM existe encore :transpi:
Il me semblait que le groupe s’était séparé il y a longtemps :craint:

votre avatar

RATM… immortels. Des légendes.
et s’ils annoncent qu’ils ne jouent pas dans certaines salles, c’est pour eux, prendre des risques. Je me suis retrouvé dans cette situation, et ce n’est pas facile facile…

votre avatar

Know your enemy !

votre avatar

Vu le sujet j’aurais dis Wake Up mais ça marche aussi :D



Quand le 1er Matrix est sorti au cinoche avec 2 de mes groupes préférés de l’époque en guise de BO, RATM et Prodigy, ça a été le kiff rien que pour la musique :yes:

votre avatar

Comme cela on sait quels artistes ont une fan-base avec un casier/mandat aux fesses…

votre avatar

Hard rock, repère de satanistes.

votre avatar

Peut être aussi que certains artistes ont réellement des idées qui correspondent aux textes qu’ils chantent quand d’autres pourraient chanter n’importe quoi pourvu qu’ils vendent un max de disques et qu’ils ramassent de la thune (j’ai souvenir des alter mondialistes en carton de Tryo qui avaient affichés ouvertement leur soutien inconditionnel à Hadopi à son lancement, et s’étaient d’ailleurs fait démonter par leurs fans pour ça à l’époque, et malgré un “changement d’avis” ça avait mis un gros coup de frein à leur carrière)

votre avatar

Je n’ai pas l’impression que la fermeture de Napster ait fait du tort à Metallica

votre avatar

En même temps, Pour une petite scène sans moyen c’est facile de crier au monde que jamais ils n’installeront de la reconnaissance faciale. Opération de com gratuite.

votre avatar

C’est bien ils utilisent leur notoriété pour faire pression sur ces sociétés qui veulent du flicage partout.



Par contre je suis plus circonspect sur le fait qu’exclure quelqu’un d’un concert parce qu’il y a un litige juridique. Surtout aux Stazunis où ils brandissent la liberté d’expression plus vite que leurs guns.

votre avatar

Notons que le cas de Barbara Hart n’était pas un cas isolé. On peut aussi parler de Kelly Conlon qui s’est aussi fait jeter du Madison Square Garden pour les mêmes raisons… et il y a encore d’autres cas.



Disons que la reconnaissance faciale est un très bon facilitateur de comportement abusifs pour ceux qui contrôlent le système.

votre avatar

Avec les billets nominatifs, pas besoin de reconnaissance facile pour blacklister quelqu’un qui ne te plaît pas.

votre avatar

Encore une fois, je trouve que l’article n’est pas clair. Parle t-on de reconnaissance faciale ( recherche sur critère) ou d’identification ( recherche d’identité) via la reconnaissance faciale?



Reconnaitre un visage ce n’est pas forcément identifié l’individu.



Ceci dit, j’ignore comment c’est utilisé mais je ne crois pas qu’un contrôle d’identité soit fait à l’entrée d’une salle pour vérifier la validité du billet?

votre avatar

Reconnaître les salariés d’un certain cabinet d’avocat, pour moi c’est identifier l’individu.

votre avatar

Dans ce cas, il faut une pièce d’identité disposant d’une mémoire lisible qui contient la photo du propriétaire (ie: passeport biométrique) comme le fait en France PARAFE qui compare le visage capturé avec la photo contenu dans le passeport.



Ca c’est de l’indentification basé sur de la reconnaissance faciale mais ça me semble overkill pour une salle de concert qui dispose d’autres moyens plus léger pour filtrer le public.

votre avatar

Pour blacklister les gens qui ne te plaisent pas, sans aucune base légale, ça m’étonnerait que ça utilise le fichier photo officiel des pièces d’identité.

votre avatar

Oui c’est ce que je dis, c’est overkill. Ceci dit, pour info, une partie des données du passeport biométrique est ouverte. N’importe qui avec une lecture RFID (ie avec un mobile compatible ) peut avoir accès à une partie des données dont la photo si je me souviens bien.
C’est donc techniquement faisable d’identifier quelqu’un sur cette base.

votre avatar

Et vu qu’on est sur un site d’actu en lien avec l’informatique, si on peut lier une news sur RATM et l’open source, je pose ça là pare ce que c’est pas dégueu ce qu’ils font !



Coding in the Name Of (Suse Linux)

votre avatar

(quote:2140152:consommateurnumérique)
Hard rock, repère de satanistes.


Repère ou repaire?

votre avatar

Les gars, on dirait que vous avez touché pile poil là où ça fait mal. :D
Sinon, le satanisme n’étant pas illégal en soi, je ne vois pas le rapport entre la critique de “consommateurnumérique” et les casiers judiciaires.



De toute façon, “peut-être que j’irai en Enfer, mais au moins je serai avec tous mes potes” !

votre avatar

Après les 2 gars qui croient me reprendre sur mon orthographe, voilà le gars qui prend au 1er degré la référence au satanisme.

votre avatar

Patch a dit:


Repère ou repaire?


Excellent et de bon aloi.
:cap:

votre avatar

Patch a dit:


Repère ou repaire?



(quote:2140204:127.0.0.1)
Excellent et de bon aloi.


J’ai écrit repère, il me semble.



Comme déjà dit à Jeanprofite, les leçons d’orthographe servent aux gens qui n’ont rien à dire.

votre avatar

Vos masturbations obsessionnelles sur l’orthografe (le signifiant) m’intéresseront lorsque vous vous intéresserez au propos (le signifié).

votre avatar

TofVW a dit:



De toute façon, “peut-être que j’irai en Enfer, mais au moins je serai avec tous mes potes” !


On voit les références de monsieur :incline:

votre avatar

(quote:2140314:consommateurnumérique)
J’ai écrit repère, il me semble.



Comme déjà dit à Jeanprofite, les leçons d’orthographe servent aux gens qui n’ont rien à dire.


Ah donc c’est pour ca que tu écris des trucs sans intérêt comme ton premier commentaire bien débile auquel j’ai répondu?




TofVW a dit:


Les gars, on dirait que vous avez touché pile poil là où ça fait mal. :D Sinon, le satanisme n’étant pas illégal en soi, je ne vois pas le rapport entre la critique de “consommateurnumérique” et les casiers judiciaires.



De toute façon, “peut-être que j’irai en Enfer, mais au moins je serai avec tous mes potes” !


Parce qu’il fait partie de ces gens qui n’ont rien à dire, mais l’ouvrent quand même pour le dire, probablement.

votre avatar

Ouaip, pour continuer dans les citations célèbres : de tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. :8

votre avatar

(reply:2140315:consommateurnumérique)


Je recommande la lecture du petit ouvrage Le français va très bien, merci rédigé par un collectif de linguistes atterrées.
Je suis un petit maître Capello qui fait chier son entourage. Je vais devoir me calmer, et c’est tant mieux.

votre avatar

Je vais peut-être le lire.



Quand on utilise l’orthographe pour ignorer le sens des mots, c’est problématique. À ce niveau de conservatisme, ce n’est plus de l’amour des mots.

votre avatar

Thorgalix_21 a dit:


Je recommande la lecture du petit ouvrage Le français va très bien, merci rédigé par un collectif de linguistes atterrées. Je suis un petit maître Capello qui fait chier son entourage. Je vais devoir me calmer, et c’est tant mieux.


Du même éditeur dans la même collection:



«Speak White !» Pourquoi renoncer au bonheur de parler français ?



comme quoi, les lectures…

votre avatar

Je crois que l’essentiel n’est pas la collection ou l’éditeur mais l’auteur.
J’avoue que je suis plus sensible aux arguments de linguistes au sujet de l’évolution d’une langue qu’à ceux d’un écrivain poète, fut-il voyageur.



D’ailleurs, il me semble (je n’ai pas le fascicule avec moi) que “Speak White” est référencé dans la partie sur l’idée reçue comme quoi le français s’effondrerait sous les coups de boutoir de l’anglais.

votre avatar

Thorgalix_21 a dit:


Je recommande la lecture du petit ouvrage Le français va très bien, merci rédigé par un collectif de linguistes atterrées. Je suis un petit maître Capello qui fait chier son entourage. Je vais devoir me calmer, et c’est tant mieux.


:merci:

votre avatar

(quote:2140362:consommateurnumérique)
Après les 2 gars qui croient me reprendre sur mon orthographe, voilà le gars qui prend au 1er degré la référence au satanisme.


On est sur internet, on ne peut ni entendre l’intonation de ta voix, ni voir l’expression de ton visage quand tu écris. Sans smiley pour appuyer l’humour de ton propos, on considère que c’est du 1er degré.
Et tu ne serais pas la première grenouille de bénitier à venir balancer des préjugés infondés sur le Metal dans un article qui n’en est absolument pas le sujet.
Donc… 🤷🏻‍♂️

votre avatar

Tu réagissais à 2 commentaires qui me reprochent mon écriture.



Et j’ai bien compris qu’un parallèle entre style musical et croyances religieuses te fait réagir. Mais un commentaire auquel je répondais qui fait le parallèle entre artistes et casiers judiciaires (“fan-base” qui serait protégée lors de spectacles) est tout à fait acceptable.

votre avatar

Thorgalix_21 a dit:


Je crois que l’essentiel n’est pas la collection ou l’éditeur mais l’auteur.


L’éclectisme des auteurs, c’est pourtant le principe des collections chez un éditeur.




J’avoue que je suis plus sensible aux arguments de linguistes au sujet de l’évolution d’une langue qu’à ceux d’un écrivain poète, fut-il voyageur.


A l’inverse je suis plus sensibles aux arguments de ceux qui utilisent le langage dans leur travail, que de ceux qui travaillent à l’analyser.




D’ailleurs, il me semble (je n’ai pas le fascicule avec moi) que “Speak White” est référencé dans la partie sur l’idée reçue comme quoi le français s’effondrerait sous les coups de boutoir de l’anglais.


Hmm… non. Il défend que le Français évolue “naturellement” et que c’est une bonne chose, mais il condamne qu’on le force a évoluer au prétexte d’une nécessaire globalisation.



Donc il est plutôt d’accord avec les linguistes atterrées, a condition que ca reste une évolution naturelle.

votre avatar

Ne cherche pas à te faire passer pour un amateur de littérature. Tu as simplement cherché dans un site internet un ouvrage qui semble contredire la proposition de lecture qu’on te fait sur ce même site.



Bref, tu n’as lu aucun des livres dont tu parles dans le but de servir tes préjugés que tu formules en 5 minutes. Exprimes-toi sur ce que tu connais STP.

votre avatar

(quote:2140402:127.0.0.1)
Hmm… non. Il défend que le Français évolue “naturellement” et que c’est une bonne chose, mais il condamne qu’on le force a évoluer au prétexte d’une nécessaire globalisation.


Qui force qui/quoi à évoluer ? Comment ?




Donc il est plutôt d’accord avec les linguistes atterrées, a condition que ca reste une évolution naturelle.


Il faudra que je le lise.

votre avatar

(quote:2140414:consommateurnumérique)
Bref, tu n’as lu aucun des livres dont tu parles dans le but de servir tes préjugés que tu formules en 5 minutes. Exprimes-toi sur ce que tu connais STP.


Je m’exprime sur ce que je veux.
Si tu n’aimes pas ce que je dis, il y a une fonction pour filtrer mes commentaires.

votre avatar

(reply:2140418:consommateurnumérique)


Oui, mais ne sachant pas que tu pratiquais le 2nd degré, j’ai préféré désamorcer le débat tout de suite en disant que le satanisme n’est pas illégal, donc aucun rapport avec le casier judiciaire.
De plus, le commentaire de 127.0.0.1 n’était pas complètement dénué de sens.



Et comme extrémisme rime souvent avec illettrisme, j’en ai profité pour renchérir sur les autres commentaires, ce qui n’a pas manqué de te faire réagir toi aussi, à ce que je constate. ;)
Cela dit, ta faute n’était pas bien grave, il aurait juste suffit d’un petit indice nous laissant deviner que tu blaguais, et on serait tous passé à côté.

votre avatar
votre avatar


F… the system, épicétout !



:duel1:


.
Dans mes souvenirs, Rage against the Machine est indissociable du film Matrix, dont le générique de fin :




Je sais que vous êtes là, je sens votre présence.



Je sais que vous avez peur.



Vous avez peur de nous, vous avez peur du changement.



Je ne connais pas l’avenir, je ne suis pas venu vous dire comment tout ça finira.



Je suis venu vous dire comment ça va commencer.



Je vais raccrocher ce téléphone, et ensuite je montrerai à tout ces gens ce que vous ne voulez pas qu’ils voient.



Je leur ferai voir un monde… Sans vous, un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières.



Un monde, où tout est possible.



Ce que nous en ferons, ne dépendra que de vous.


D’où l’expression actuelle “être matrixé” “se faire matrixer”.

votre avatar
votre avatar

(reply:2140624:consommateurnumérique)


Hey, magnifique, merci pour le texte et les vidéos ! J’adore RATM, ils ont pris toute l’énergie du Metal sans l’édulcorer, et ils s’en sont servi dans un contexte plus Urbain / Hip-Hop afin de propulser un message ultra-puissant, de plus le guitariste (entre autres) est juste une tuerie sur pattes !



Curieusement, j’avais oublié cette fin… “anarchiste” de Matrix, je me rappelais juste des lunettes et de Neo qui décolle, mais j’avais oublié cet hymne à faire décoller un éléphant ! :love: :tchintchin:

votre avatar

(quote:2140402:127.0.0.1)
A l’inverse je suis plus sensibles aux arguments de ceux qui utilisent le langage dans leur travail, que de ceux qui travaillent à l’analyser.


Ce beau contre-sens. C’est également le travail des linguistes d’utiliser la langue ET de l’étudier, 2 raisons contre 1 de sortir des choses qui ont probablement plus de sens. Et un groupe vs. un individu aussi.



Et rappel : l’orthographe du français avant l’académie française, chez les auteurs (le plus connus genre Molière, Montaigne etc. : chacun la sienne donc pas de règles exploitables. L’académie française constituée de tout sauf de linguistes : de très nombreuses règles sans logique éthymologie ni intuitive. Oui, ne suivons pas les linguistes, ce serait dommage.

Rage Against the Machine et une centaine d’artistes boycottent la reconnaissance faciale

Fermer