Présidentielle : les sénateurs rejettent massivement le vote par anticipation via des machines à voter
Le 19 février 2021 à 09h24
3 min
Droit
Droit
Sans surprise, le Sénat a rejeté vigoureusement l’amendement gouvernemental qui souhaitait rendre possible un tel vote pour les prochaines présidentielles, via des machines à voter.
« Nous travaillons à moderniser le vote à la suite d'appels du pied de certains parlementaires. Et ce, afin d'élargir les conditions d'accès à la démocratie en dépit de la situation sanitaire et en garantissant la sincérité du scrutin », a tenté de défendre la ministre déléguée Marlène Schiappa.
« Le vote est un droit, mais aussi un devoir. Nous pensons surtout à ceux qui sont isolés et n'ont personne à qui confier leur procuration, à ceux qui travaillent le dimanche, les jeunes par exemple, à ceux qui viennent de déménager ».
Alors que la ministre soulignait la capacité du gouvernement de déployer une machine à voter par département, le rapporteur Stéphane Le Rudulier a ouvert les fenêtres sur une réalité plus poussiéreuse.
Aujourd’hui, « dans les 64 communes qui utilisent les machines à voter, les systèmes d'exploitation sont sous Windows 95. Cela pose de réelles difficultés pour les communes, qui les maintiennent comme elles peuvent ».
Et le sénateur de ne pas éviter une remarque tranchante : « nous ne souhaitons pas que l'opération de vote devienne l'équivalent d'une commande sur Amazon ».
D’autres remarques sont tombées en séance :
Éric Kerrouche : « Cet amendement est une fausse bonne idée. Vous êtes moderne, et nous serions ringards de repousser votre proposition ? Eh bien ce soir, j'en suis fier ! »
Éliane Assassi : « Gouverner, c'est prévoir. Si votre ambition était la modernisation, vous auriez anticipé le dépôt de cet amendement », amendement déposé à la dernière minute au Sénat par l’exécutif, après le vote à l’Assemblée nationale.
Philippe Bas : « Est-ce moderne de modifier les règles de l'élection présidentielle sans consulter l'Assemblée nationale ? Est-ce moderne de modifier le code électoral sans recueillir l'avis du Conseil d'État ? Est-ce moderne de modifier les modalités d'une telle élection sans consulter les différentes forces politiques ? Est-ce moderne de modifier l'organisation des bureaux de vote sans prendre l'avis des maires ? »
- Pour l'adoption : 23
- Contre : 321
L’amendement a été rejeté, comme une vieille machine à voter sous Windows 95.
Le 19 février 2021 à 09h24
Commentaires (48)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/02/2021 à 09h46
J’aimerai bien savoir sur quoi se base ce député pour dire que l’ensemble des machines à voter sont sous Windows 95 alors que d’après cet article Wikipedia, les 4⁄5 du parc sont constitués de machines électroniques.
Le 19/02/2021 à 11h04
Exact, c’est celle-ci qui est utilisé dans ma commune (Le Havre).
Le 19/02/2021 à 12h14
Cela dépend des communes, à Issy-Les-Moulineaux il y a peut-être du windows 95 pour l’IHM ?
Wikipedia
Le 19/02/2021 à 10h13
La dernière phrase 🤣.
Je comprends la prudence du Sénat sur ce coup, c’est bien trop court comme délai : voter cette mise en place généralisée, sans aucune étude, pour dans quelques mois ? Vraiment ? Ce genre de système fat l’objet d’études et tests de longue durée.
Le 19/02/2021 à 10h40
d’un autre côté, en France, on est toujours plus ou moins “à quelques mois” d’une élection…
Le 19/02/2021 à 11h04
C’est pas forcément contradictoire. À moins de considérer que Windows puisse fonctionner sans électronique.
Le 19/02/2021 à 11h05
Après lecture de ton article, je cite “elles équiperaient”.
C’est donc une supposition.
Le 19/02/2021 à 12h54
Oh l’argument moisi “il y en a qui travaillent le dimanche”.
Il y a peu s’etait interdit hein !
Le 19/02/2021 à 13h02
Proposer le vote par anticipation à quelques mois du “STOP THE STEAL”. J’ai hâte de voir ça en France.
(Ok, nos règles électorales sont bien meilleures, mais quel sens du timing !)
Le 19/02/2021 à 13h03
Il y a toujours eu énormément de monde qui travaille le dimanche : hospitaliers, police, pompiers, services autoroutiers, usines à feu continu (fonderies, verreries…), personnels des stations de ski, des parcs de loisirs, musées… et j’en oublie.
Le 19/02/2021 à 15h34
Je sais bien j’en fais parti. Mais c’etait aussi, fût un temps, des postes en 3⁄8 donc on pouvait aller voter facile. Maintenant on passe en 12h de garde pour des raisons de coût. Et sans parler qu’une journée pourrie de 12h (loi de murphy ) c’est long, bah tu peux pas aller voter.
Le 19/02/2021 à 13h32
L’idée serait de se donner le temps d’étudier ceci pour une élection présidentielle, avec un délai de 3-4 ans. Donc pas la prochaine. On y arrivera peut-être, mais faut vraiment blinder la chose.
Le 19/02/2021 à 13h35
Quand est-ce qu’on va mettre ces vieux c.. à la poubelle ??
Le 19/02/2021 à 13h52
J’y suis personnellement parfaitement opposé. Ca ne présente absolument aucun intérêt et ça coute cher. Pas besoin d’être vieux pour pas vouloir coller des machines partout, surtout là où il n’y en a pas besoin.
Les procurations c’est pas chouette, mais c’est pas non plus sorcier.
Le 19/02/2021 à 14h27
Tout le monde n’a pas forcément quelqu’un à qui donner sa procuration.
Le 20/02/2021 à 10h21
d’autant, que ce pas SÛR à 100% leur système-de-procurations !
QUI…peut t’assurer (à 100%) que le mandant votera, bien comme tu voulais,
le jour ‘j’ ?
Le 20/02/2021 à 12h44
Qui peut t’assurer que le président tiendra ses promesses ?
Le 19/02/2021 à 14h00
Bizarre l’histoire de Windows 95, l’OS (ou l’absence d’OS) on s’en fout en fait sur une machine non connectée, il n’y a rien à maintenir. Elle a été vendue pour une liste de fonctionnalités et continuera à fonctionner telle quelle tant qu’il n’y aura pas de panne matérielle. Elle ne se dégrade pas dans le temps, et que je sache, les règles de scrutin n’ont pas changé depuis des lustres.
Ou alors il voulait dire qu’elles étaient vieilles et/ou moches et/ou que le constructeur ne veut plus réparer celles qui sont en panne ?
Le 20/02/2021 à 19h44
Quelle sécurité sur cette antiquité de Windows 95 ?
Franchement, c’est tellement complexe de faire migrer un logiciel de vote ?
Pourquoi pas MS-DOS 6 pendant qu’on y est…
Le 19/02/2021 à 14h27
Rien que le procédé est détestable : venir balancer un amendement, en séance et pas en commission, sur un texte qui a déjà commencé la navette parlementaire, qui plus est en procédure accélérée. Le tout sur un projet de loi organique !
Le 20/02/2021 à 19h45
Oui, C’est typique de La Roublardise En Marche…
Le 19/02/2021 à 18h34
Ha la fameuse jeunesse a qui il faut a tout prix donner l’accès au vote mais qu’on reconnaît fragile et manipulable lorsqu’il faut défendre une loi anti-haine.
Tout se tient ceci dit.
Le 20/02/2021 à 11h23
Bonjour à tous,
C’est une excuse bidon, Windows 95.
S’il y avait une véritable réflexion et volonté de changer on y mettrais les moyens pour rénover tout ça.
Je me demande à quoi sont payés tous ces “spécialistes”, conseillers et lobbyistes qui soit disant donne des “bons conseils”.
On ne base pas son avis sur une version d’un système d’exploitation, mais sur sa mise en œuvre et son utilité.
Je vous jure, 4 ans encore de perdus et ça dure depuis plus de 30 ans !!
C’était mon coup de gueule du samedi matin, quand je vois l’argent du contribuable dépensé dans des échanges pareils, encore pire le temps passé à discuter de c* !!
Cdt.
Le 20/02/2021 à 15h33
La procuration porte sur l’action du vote.
Le 20/02/2021 à 16h13
j’imagine ‘la scène’ :
“une personne qui vote (d’habitude) “RN”
fait une procuration à une autre qui vote (d’habitude) “FI”
(elle devra se faire violence)
“en moi j’ai confiance à 100%, en l’autre, seulement, à 99.9999%”
Le 21/02/2021 à 07h31
C’est pas la question. Tu donnes ton action de vote à une autre personne qui en fait ce qu’elle veut. On transfert son pouvoir à une autre. Donner une consigne est une illusion, la personne fait ce qu’elle veut dans l’isoloir.
Le 21/02/2021 à 08h55
ok !
(je le voyais dans l’autre sens)
Le 20/02/2021 à 17h25
Ah, ce réflexe de confondre vitesse et précipitation…
Qu’il est pratique de targuer le respect des règles comme désuet, de targuer le refus d’une précipitation d’obsolète !
Réflexe classique de p’tits jeunes dont l’ego n’a d’égal que l’ambition dévorante. Les dents rayent le parquet…
Si notre exécutif se voulait véritablement d’être moderne, il serait capable d’anticiper les changements, d’effectuer un inventaire de l’existant et de fournir les moyens en amont d’un changement de règles fondamentales.
Notre exécutif a pourtant déjà montré à de nombreuses reprises qu’il n’était pas moderne, et a trompé la population en mélangeant les notions d’âge et de maturité.
Il serait préférable d’avoir un gouvernement mature (et peut-être pas aussi jeune vu qu’apparemment à 40 ans, l’on peut être immature en politique ?), évitant de démolir les protections du Code du Travail (cf. réforme 2016), les libertés civiles par l’emploi massif d’états d’urgence, et s’engageant véritablement dans la modernisation, par exemple en redonnant les moyens au service public de gérer un petit peu de logistique, que ce soit pour des masques, des tests ou des vaccins.
TL; DR
Pas touche au Code électoral à l’arrache, pour gesticuler et faire semblant d’apporter des changements, tout en risquant de fragiliser un acte essentiel de la vie politique, notamment en risquant de s’appuyer sur des moyens obsolètes pouvant fragiliser les résultats.
Les extrêmes comme l’arrivisme, le jeunisme, le populisme & le dégagisme ? Faites-en un boule, et mettez-y le feu.
Le 20/02/2021 à 18h05
J’aime bien cette incantation, on l’a entendue très souvent dans le cas de la gestion de la pandémie.
Sauf que prévoir ne veut pas dire être omniscient … C’est très facile de sortir de genre de banalité après coup.
Le 20/02/2021 à 19h36
Sauf quand on agit systématiquement 3 semaines trop tard, même quand on sait que ca va arriver…
Le 20/02/2021 à 19h42
D’autant que pour “ceux qui travaillent le dimanche”, c’est prévu :
Le Figaro
Vous travaillez ce dimanche ? Votre employeur doit vous laisser aller voter
5,3 millions de Français sont concernés par le travail dominical. Pourront-ils aller voter ce dimanche et que dit la loi ? Le Figaro fait le point.
Par Guillaume Poingt
Publié le 06/05/2017 à 08:00, mis à jour le 06/05/2017 à 09:45
Mais l’application pratique n’est pas toujours simple.
Le 20/02/2021 à 20h53
La question de la sécurité sur une machine non connectée ne se pose pas quel que soit l’OS. Elle reste indéfiniment telle que celui qui a conçu l’ensemble l’a assurée, elle ne se dégrade pas dans le temps.
Le 20/02/2021 à 21h59
Si ce n’était pas si complexe de migrer un logiciel ou même un intranet, Internet Explorer 11 aurait disparu depuis longtemps. Sauf que ça peut être complexe, mais aussi très cher, et donc ça rebute en masse.
Et la machine à voter n’a sûrement pas la puissance pour lancer un W10 de toute façon.
Bien sûr que ça se pose, car ça dépendra beaucoup du type de machine à voter et la façon dont on doit interfacer avec. Les USA le montrent régulièrement, par exemple l’usage de cartes électroniques pour le vote permet le piratage sans être trop visible.
Je ne comprend pas cette volonté de vouloir utiliser ces machines à voter. Ça dure depuis 30 ans parce que les défis que ça représente ne peuvent être résolus peu importe le nombre de décénnies.
Le code source est fermé, et il sera beau être ouvert, je n’ai pas la garantie que la machine dispose bien de cette version et je doute que le maire me laissera tripoter l’engin pour vérifier, etc.
Les machines à voter posent un sérieux problème de confiance, que souffre beaucoup moins le vote “classique” même s’il n’est pas parfait pour autant.
Il est d’ailleurs très étonnant de voir des gens cracher sur le sénat alors qu’ils ont montré plus d’une fois qu’ils en savaient davantage sur l’informatique que l’assemblée. La preuve par la simple existence de cet amendement et ce rejet bienvenue.
Le 21/02/2021 à 09h17
le sénat a montré plus d’une fois
qu’il en savait davantage sur ‘l’Informatique’
que “l”Assemblée Nationale”…..
c’est, surtout, qu’il se donne, PLUS, de temps pour étudier ‘les problèmes’ !
Le 21/02/2021 à 10h23
Ici, il y a surtout 2 facteurs qui ont joué en plus des arguments raisonnés :
Ce sont eux qui ont eu à voter en premier sur cet amendement.
Ils sont majoritairement dans l’opposition par rapport au gouvernement, donc ne peuvent subir aucune pression pour qu’ils adoptent l’amendement.
Le 21/02/2021 à 11h36
Ils sont majoritairement dans l’opposition par rapport au gouvernement
donc ne peuvent subir aucune pression pour qu’ils adoptent l’amendement.
je suis d’accord avec toi, ça DOT y faire bcp. !
ils DOIVENT bcp. hésiter entre :
et
-‘directives du Parti’ ?
Le 25/02/2021 à 10h11
J’ai sincèrement du mal à comprendre pourquoi on ne peut pas faire migrer les logiciels de vote sous Windows 95. Soit le code source est perdu, soit il y a des choses qu’il ne faut pas mettre sous les yeux de n’importe quel informaticien. Franchement ce serait un projet à 1000 jour/homme-femme ??? Même 500 ???
Le 20/02/2021 à 23h13
Ne sors pas mes propos de son contexte s’il te plaît. Ici on parle des machines françaises, dont la seule interface avec le public est un écran tactile, ou des boutons poussoirs. L’exemple que tu donnes concerne une machine qui s’interface avec une carte électronique largement diffusée, c’est clairement différent et on pourrait même dire qu’elle est connectée puisqu’elle dialogue avec plein d’équipements. Et tenir Windows à jour n’y aurait rien changé.
Le 21/02/2021 à 00h14
Machines françaises ? L’amendement ne parle pas de cela, il parle de machines agrées et rien d’autre. Comme les précédentes expérimentations, elles seront importées comme cet exemple de l’époque, agrée en son temps (et vendue par un européen, mais même si ce n’est pas Made In China (et c’est à prouver), ça ne me suffit pas).
Alors oui on pourrait faire en sorte qu’elles soient complètement locales… sauf que ça ne suffit pas. La page Wikipédia de cet autre modèle indique qu’il est possible de violer le secret du vote, vu que ça émet des ondes radios selon le bouton que l’on presse… comme tout équipement électrique. Je suis sûr que certains adoreront ça pour remplir les fichiers pouvant maintenant enregistrer les opinions politiques.
Qui plus est, peu importe qu’elle soit totalement déconnectée et blindée anti-tout, rien ne me certifie que le code source du programme interne est le bon et qu’il n’y aura donc pas de manipulation du résultat ou un moyen de relier le vote à ma personne. Il me faudra faire confiance à « l’expert » qui garantit la chose… payé pour ça.
Bref, n’oublies pas le reste de mon post. Peu importe comment c’est fait, les machines à voter posent des soucis de confiance qui restent insolubles, peu importe comment elles sont conçues, ce dernier point pouvant ou non ouvrir des portes de malversations.
Le jour où la machine à voter devient incontournable, j’arrête de voter.
Il faut savoir arrêter dans le technologisme. Parfois, les anciennes méthodes sont les meilleures.
Le 21/02/2021 à 08h17
Houlà doucement, tu es en train de me prêter une intention que je n’ai pas exprimé. Je suis contre ces machines pour les mêmes raisons que celles que tu viens d’invoquer, et je me prive pas pour le dire ici, sauf quand j’en ai marre de répéter toujours la même chose à des gens qui ne comprennent jamais les problématiques.
Ma réaction était là uniquement rapport à l’OS Windows 95 des machines citées dans l’articles. Le contexte reste donc celui que j’ai évoqué (les machines utilisées en France sous Windows 95), s’il y a de nouvelles machines avec des interactions plus complexe avec le public, ce sera à réévaluer.
Mais dans ce cas, ce n’est pas cet OS qui est mis en cause dans tous les problèmes qui peuvent se poser avec ses machines. Le mettre à jour ou le changer ne les supprimera pas, il est donc sans objet de s’en plaindre, hormis de vouloir déclencher des réactions émotionnelles non réfléchies comme le commentaire que j’avais cité.
Le 21/02/2021 à 09h26
je suis de TON AVIS !!!
Le 22/02/2021 à 07h41
Juste une question, quel serait le risque sur ce genre de machine (électronique câblée) si le programme ou le processeur intègrait un code chinois (ou russe ou américain) malveillant ?
Le 22/02/2021 à 11h12
Quel scénario vois-tu pour que ce code finisse dans la machine ? J’ai du mal à voir où tu veux en venir.
Quant au risque, l’élection pourrait être truquée, ou la machine pourrait rayonner d’une certaine façon permettant d’envoyer des informations sur les choix faits à quelqu’un à proximité.
Le 22/02/2021 à 12h16
Le “scenario” n’est pas de moi mais de TheKillerOfComputer qui sous entend que le code d’une machine importée pourrait être compromis.
La probabilité de ce risque te parait plausible sur ce genre de machine ? A titre personnel je pense que c’est irréaliste. Je n’identifie pas de scenario de menace crédible à partir du moment ou la machine est scellée vérifiée et testée juste avant le vote.
Le 22/02/2021 à 15h00
Le matériel informatique est pourtant réputé bourré de failles de tous les côtés. On a pas inventé le terme 0-day pour rien. Les mails et messages ne sont pas réputés moins confidentiels et anonymes qu’une bonne vieille lettre à laposte pour rien. Presqu’aucun cambrioleur ne va pouvoir discrètement venir fouiller dans tes papiers ou photos persos en prenant son temps sans se faire repérer ni laisser de trace rapidement comme un pirate le peut. Et en ce qui concerne une autre “faille”, la durée de vie des documents, on a toujours pas trouvé mieux en informatique que le papier capable de tenir des siècles.
Et il peut s’agir aussi bien de failles software (éventuellement toutes repérables par un comité d’expert… après plusieurs années d’étude je dirais ^^ et s’il n’y a pas de mises à jour logiciels permettant à de nouvelles failles d’être introduites) que de failles hardware, beaucoup plus difficiles à repérer. Elles le sont d’ailleurs souvent tard.
Failles proco intel
Hardware backdoor
Hardware security bug
Et pour le premier lien c’est au sujet d’intel, sans doute le matériel le plus répandu et donc étudié sur la planète, qui présente des failles vieilles de 10 ans…
Enfin le principal problème dans tout ça et sans doute la plus grosse “faille” de sécurité potentielle, humaine celle-ci, est basée sur le fait que la population doit faire confiance à des experts, et en comité, pour savoir si la machine est ou non sécurisée car elle n’a majoritairement pas la compétence pour savoir si c’est c’est le cas. Dans un système de vote papier, n’importe quel pecnot, même bac -5, qui sait à peine lire, peut participer à l’étape de sécurisation du vote.
Le 22/02/2021 à 15h06
Tu as la liste des failles du Motorola 68000 ?
edit : J’oubliais, accessible depuis un bouton poussoir.
Le 22/02/2021 à 15h50
Je ne savais pas que c’était toi qui choisissait le type de machine à voter. Tu aimerais l’EFS1 si je comprends bien qui effectivement est ce qu’il se fait de plus sécurisé actuellement (bien que le pecnot incompétent en informatique doive faire confiance à divers comités d’expert ce qui est un problème en soit).
Admettons, mais si tu n’avais pas ton mot à dire (et je m’excuse de t’apprendre que c’est surement le cas. Désolé…) et que c’était celle-là qui était choisie (puis bientôt une autre encore plus moderne, la mode étant lancée)? Pourtant agrée par le ministère de l’intérieur Français alors que d’entrée de jeu sur wikipédia tu peux lire :
“Toutefois, aucun document officiel sur cette machine ne semble disponible sur internet, en raison du secret industriel protégeant les fabricants et leurs importateurs, ainsi que les organismes d’inspection”
argument qui renvoit à l’article :
http://www.ordinateurs-de-vote.org/CADA-Nebraska.html
Le 23/02/2021 à 23h27
Je n’entendais pas forcément par des chinois ou des russes. Notre propre gouvernement peut avoir un intêret à trafiquer des machines dès la conception pour s’assurer une réélection. Un bon contrat avec la société de fabrication, et il y a peu de chances que ça se sache.
On pourrait d’avance faire en sorte de déporter 10 % des votes du parti 1 vers le parti 2 lors de l’impression par la machine des résultats sur papier par exemple, or ce ne serait pas trop visible pour être rejetté par la population. Personne n’y verra rien et ça peut faire toute la différence dans l’élection pour le parti 2.
A partir du moment où le citoyen se retrouve hors de la chaîne de surveillance du système de votation, TOUT peut arriver. Peu importe qu’une machine soit scellé, vérifiée et testée, car ce ne sera pas le citoyen comme toi et moi qui vérifiera et testera, il n’en aura pas le droit de toute façon. Ce sera donc AYYEEZZZZ CONFIAAAANNNCE aux experts que l’on a paié pour ça, etc… sauf que non, désolé. Cela alors que le système papier permet d’inclure le citoyen dans la chaîne.
Et puis pour le test, gageons que ce sera un agent de la mairie qui va juste lire la fiche explicative joint à la machine… dont le protocole précodé pourrait faire imprimer un résultat non truqué.
Evidemment je parle de machines non reliées à Internet. Je ne veux même pas imaginer dans le cas inverse. Les USA avaient indiqué en 2016 que les russes probaient les machines à voter US et auraient même réussi à forcer au moins l’une d’elles.