Mounir Mahjoubi officiellement candidat à la mairie de Paris
Le 07 mars 2019 à 09h20
1 min
Droit
Droit
Le secrétaire d’État au Numérique annonce au Parisien qu’il brigue l’investiture de LREM afin de ravir la mairie de Paris à Anne Hidalgo. Plusieurs autres ténors de la majorité sont cependant sur les rangs, à l’instar de Benjamin Griveaux ou de Cédric Villani.
Mounir Mahjoubi s’est engagé à renoncer à son portefeuille ministériel s’il était désigné candidat par le parti présidentiel.
Le 07 mars 2019 à 09h20
Commentaires (85)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/03/2019 à 15h10
Le 27/03/2019 à 09h41
Le 27/03/2019 à 10h55
Le 27/03/2019 à 15h36
Le 27/03/2019 à 15h40
Quand je lis certaines phrases (dont les attaques ad hominem plus ou moins délirantes), je me demande pourquoi je me fatigue à te répondre. Mais c’est mon côté optimiste, j’espère toujours arriver à faire avancer les choses.
Je te laisse le dernier mot (commentaire).
Le 27/03/2019 à 17h52
Le 07/03/2019 à 09h19
Ça y est… Le mec a pété un câble. Il fait vraiment partie de la génération de ces jeunes loups qui, après deux trois cabrioles de clown au gouvernement se croient politiciens.
Le risque zéro n’existant pas, j’ai quand même un peu peur pour les parisiens.
Courage les amis ! La raison vaincra !
Cédric Villani aussi ? Purée mais … c’est quoi ce pays ?
Le 07/03/2019 à 09h25
affligeant….
Le 07/03/2019 à 09h32
Je vois que le numérique passionne le gouvernement hein " />
Le 07/03/2019 à 09h34
La Décadence En Marche
Le 07/03/2019 à 09h39
Ca fait des mois qu’il en parle et il a l’air bien décidé, tout comme Griveaux. Je suis curieux de voir ce que va faire l’autre quand l’un des deux va être désigné (Griveaux j’imagine !).
Le 07/03/2019 à 09h40
Même pas bloqué par le cumul des mandats, étant secrétaire d’état…
C’est d’un triste…
Gabegie publique…
Le 07/03/2019 à 09h41
Un instant, je me suis demandé si l’on était un premier mai " />
La mairie de Paris : un gros gâteau qui est devenu la course aux plus médiocres " />
Le 07/03/2019 à 09h49
Comme d’habitude :
Actuellement, il s’agit de se placer.
Ensuite on devient candidat à la mairie ou candidat à une mairie d’arrondissement.
Et enfin, on est élu : Maire ou adjoint d’arrondissement, Maire ou adjoint de Paris… ou simple Conseiller quand on fait partie de l’opposition (et quand on devient simple Conseiller et qu’on a toujours autant d’ambition, on fait l’école buissonnière car un Conseiller municipal n’est là que pour écouter les autres parler).
Le 07/03/2019 à 09h54
Si tu avais lu, il s’est engagé a renoncer à son portefeuille ministériel.
J’aime pas le bonhomme mais faut pas en rajouter malgré tout.
Pour ma part, étant un “proche-banlieusard”, Hidalgo (et son prédécesseur) m’ont pourri la vie pendant des années et je soutiendrais à 100% les opposants à Hidalgo qui qu’il soient (et même si je n’aurais pas mon vote à y mettre). Aucune chance que ce soit pire pour nous.
Le 07/03/2019 à 10h03
Le 07/03/2019 à 10h04
Je suis partagé entre l’envie qu’il quitte le gouvernement, où ils pourraient mettre quelqu’un qui connait vraiment les problématiques numériques, et le fait qu’il va sûrement faire n’importe quoi à la mairie…
Le 07/03/2019 à 10h15
Mounir Mahjoubi s’est engagé à renoncer à son portefeuille DE SECRÉTAIRE D’ÉTAT….
“encore heureux” !!!
on en attend-RAIT pas moins de lui, il croit QUOI ?
“qu’il croit qu’il nous fait une fleur” ! " />
“virer-moi ces gens qui voudraient manger à TOUS les râteliers”
“hé…leur ancienne règle (sur le cumul), ils peuvent oublier, hein” ?
ça…c’était avant” ! " />
Le 07/03/2019 à 10h25
1er avril non ? " />
Le 07/03/2019 à 10h30
je te trouve bien optimiste, je suis pour ma part convaincu que quand un politicien nous a fait croire qu’il a fait ce qu’il y a de pire, on en trouvera toujours un pour repousser les limites " />
Le 07/03/2019 à 10h35
Le 07/03/2019 à 10h36
Le 07/03/2019 à 10h40
Le 07/03/2019 à 10h40
Le 07/03/2019 à 10h45
J’suis pas parisien, virez donc ce pégu du poste de secrétaire d’état au numérique qu’il arrête au moins d’emmerder les provinciaux de la plèbe dont je fais parti " />
Ah, on est pas vendredi? " />
Le 07/03/2019 à 10h52
Je n’ai jamais compris cet acharnement contre Hidalgo. En tant que lointain banlieusard se déplaçant régulièrement sur Paris, je suis plutôt satisfait de sa politique de transport. Si on met de côté son côté démagogique, par exemple sur sa proposition de rendre “gratuit” les transports en commun, son bilan est globalement positif.
Il ne faut pas oublier que sur l’utilisation de l’espace public et sur les transports, Paris a accumulé beaucoup de retard sur les autres villes françaises. C’est quelque chose qui m’a beaucoup frappé à mon arrivée. Ce retard a enfin commencé à se rétrécir depuis sa mandature.
Le 07/03/2019 à 10h53
LREM : La République En Mousse
Le 07/03/2019 à 10h56
La ville a toujours d’énorme problème, la ville est sale tellement qu’on trouve des rats partout. La ville n’est toujours pas dimensionné par rapport a sa population et à l’afflux de touriste étranger…
Le 07/03/2019 à 11h05
C’est pourtant simple :
Des travaux constants, mais des ouvriers rarement présents (surtout aux portes de Paris, avec des blocs de béton pour créer des goulots d’étranglement).
Un encouragement constant à prendre les transports en commun alors qu’elle de déplace exclusivement en voiture (électrique Zoé, quand même).
Un gros coeur décoratif à 650000€au milieu de la misère.
La très catastrophique mauvaise gestion de la suite Vélib’.
La mauvaise gestion d’autolib etc.
En gros de hypocrisie constante et dispendieuse.
Le 07/03/2019 à 11h22
Et des rats partout, j’en vois régulièrement, c’était pas le cas avant.
Et accessoirement certains services en ligne catastrophiques. J’ai rarement vu un truc aussi mal branlé que l’application qui permet de prendre rdv pour un renouvellement de passeport. N’importe quel stagiaire d’école fait dix fois mieux. D’ailleurs j’ai quelques doutes sur le niveau de sécurité du bousin…
Le 07/03/2019 à 11h42
Le 07/03/2019 à 11h44
Le 07/03/2019 à 11h45
Le 07/03/2019 à 12h00
Le 07/03/2019 à 12h30
MWAHAHAHAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA HOUHOU HAHAHAHAHAHA !
Ho mais putain, sérieusement, ce mec candidat ?
Le 07/03/2019 à 12h41
Les travaux constants ne sont pas propres à Paris. Dans toutes les villes du monde, il y a un besoin continuel de travaux.
Des goulots d’étranglement ? J’imagine que tu évoques la réduction de la place de la voiture. La place prise par ce mode de transport est justement disproportionné par rapport aux autres modes. Et c’est une spécificité de Paris, il n’y a rien de tel dans les autres villes françaises.
Sur l’utilisation d’une voiture personnelle, je suis d’accord avec toi. Mais pourquoi vouloir taper uniquement sur Hidalgo alors que ce genre de comportement est quasiment systématique pour tous les politiciens français ? Un peu de cohérence dans la critique la rendrait plus crédible. Moi aussi, je rêverai de voir tous nos politiques se déplacer à vélo ou en transport en commun.
Installer un coeur décoratif serait un scandale ? À ce moment-là, découpons toutes les statues de nos places dont l’entretien n’est pas gratuit. La mise en scène et la décoration de l’espace public sont deux concepts qui ont toujours existé dans les villes. Ce n’est pas spécifique à Paris.
Quant à Vélib’, ce n’est pas de son ressort. Le vainqueur de l’appel d’offre du nouveau Vélib’ a été attribué par un syndicat mixte comprenant plusieurs communes dont Paris. Charge à la société en charge de ce marché d’être en capacité d’honorer son contrat. Hidalgo n’y est pour rien.
Enfin, pour Autolib’, je trouve au contraire que le dossier a été plutôt bien géré. Elle a eu le courage politique d’arrêter quelque chose qui coûtait trop cher par rapport au service rendu. Et elle a été bien inspirée de laisser les constructeurs automobiles proposer une alternative. La gestion par des sociétés totalement privées n’est pas un concept nouveau. Cela fonctionne ainsi à Nantes, et pour de très bons résultats.
Bref, je persiste à dire qu’Hidalgo est le bouc émissaire idéal pour tous les problèmes, qu’ils soient réels ou fantasmés.
Le 07/03/2019 à 12h48
Les transports gratuits sont tout à faits adaptés à une ville de la taille de Dunkerque. D’autres villes l’ont aussi fait avant, comme Châteauroux. La différence entre Paris et ces deux villes, c’est la proportion du budget des transports en commun.
La part de la billetterie était totalement dérisoire à Dunkerque et Châteauroux, tout comme leur taux d’utilisation. La gratuité était alors facilement applicable, car le budget était peu impacté. Le résultat a été impressionnant en terme de report modal.
Par contre pour Paris, la part de la billetterie est très importante. Et le réseau demande de forts investissements pour faire face à leur saturation. Il est donc totalement illusoire de croire que ce mode peut devenir “gratuit” tout en assurant des travaux d’investissement cruciaux. C’est en ça que la proposition d’Hidalgo était populiste.
En fait, on a tendance à croire que se déplacer est gratuit. C’est totalement faux. À la fin, il y a toujours quelqu’un qui doit payer.
Le 07/03/2019 à 12h59
J’espère que tu vis à Paris parceuqe faire des chantiers c’est mignon comme tout. Mais j’ai observé certains chantiers sous ma fenêtre et quand je vois que les ouvriers n’y sont présents que 2 à 3h par jour (observation effectuée pendant 1 semaine avec des conditions méteos correctes), y a un soucis.
Ca snt surtout le lancement de plein de travaux en meêm temps sans avoir les ressources suffisantes pour tous les menés simultanéments (répartition des ouvriers d’un chantier à l’autre).
Bref, on se retrouve avec plus 300 chantiers avançant à la vitesse d’un escargot au lieu de faire chantier par chantier.
Quant aux pistes cyclables why not, mais c’est fait sans réflexion (ou si plutot faire chier les voitures). je suis passé récemment du côté de Stalingrad, avant c’etait 2 file de véhicules, maintenant c’est 1 piste, 1 file voiture et 1 Bus avec pour résultat une congestion permanente au lieu de faire 1 piste et 2 file voiture (avec partage pour le bus comme avant).
Au lieu de chercher à insérer les pistes cyclables et de rechercher la fluidité de la circulation, la pourriture idéologie anti voiture est en train d’asphyxier Paris.
Et ne me parle pas des transports en commun, aussi sales que la ville (mais ça, c’est surtout parceque les gens sont sales).
Ah, et va faire un tour côté porte de la Chappelle sur les bretelles d’accès au périph externe.
Le 07/03/2019 à 13h02
Le 07/03/2019 à 13h12
Le coeur c’est parce que lors de travaux, la loi oblige à donner du budget à une oeuvre culturelle.
Le 07/03/2019 à 13h33
Mounir Mahjoubi s’est engagé à renoncer à son portefeuille ministériel s’il était désigné candidat par le parti présidentiel.
Je demande le droit de vote à Paris, pour qu’enfin, vus ses faits d’arme, il dégage du gouvernement.
Le 07/03/2019 à 13h41
Je l’ai dit plus tôt : j’habite en lointaine banlieue et je me rends très régulièrement à Paris intra-muros. Pour le chantier en question, tu aurais plus d’information ? Cela concerne un bâtiment ou l’espace public ? Qui est le maître d’oeuvre ? Dans la majorité des cas, les travaux sont payés à un prestataire. Et si la livraison intervient trop tard, ils doivent payer de lourdes pénalités. Donc permets-moi de douter sur la nécessité de retarder des chantiers. Pour le lancement de chantiers de manière simultanée, le multithreading est largement possible.
La fameuse idéologie anti-voiture, ça me fait (au mieux) doucement rire. À Paris, comment veux-tu introduire une piste cyclable sans réduire la place de la voiture quand les trottoirs sont déjà trop étroits ? La part modale de la voiture à Paris est ridicule à Paris (seulement 17%) alors que l’espace public alloué est énorme (50%). C’est un espace privatisé conséquent pour l’usage d’une minorité. Penses-tu réellement qu’il y a un équilibre en défaveur de la voiture ? De quel côté penche l’idéologie dont tu fais mention ?
Il n’y a aucune volonté d’asphyxier Paris. Les embouteillages existaient déjà depuis longtemps, et bien avant l’arrivée des aménagements cyclables. Les pistes cyclables sont au contraire un moyen d’enlever des voitures, et donc de fluidifier la circulation pour les rares personnes qui ont réellement besoin d’une voiture. Sur un rapport efficacité/encombrement, il n’existe rien de mieux qu’un vélo. Fais un tour à Amsterdam, Londres, Copenhague, Grenoble ou Strasbourg. Tu verras que Paris est très en retard par rapport à toutes ces villes.
Pour l’état de délabrement de la voirie et le niveau de propreté du métro : je suis au courant.
Le 07/03/2019 à 13h52
Le 07/03/2019 à 14h33
Je n’ai jamais mis les pieds à Lille, mais le problème des portiques est exactement le même à Châtelet-les Halles à Paris. Bref, je suis totalement d’accord avec ton intervention. " />
Le 07/03/2019 à 15h20
Le 07/03/2019 à 16h21
Mounir président !!
Le 07/03/2019 à 16h23
Clairement, et ça en deviens fatiguant, tous ces “Ouin ouin, je peux plus polluer sur les quais de seine avec ma voiture, Hidalgo démission !”.
Le 07/03/2019 à 17h03
Le 07/03/2019 à 17h11
Le 07/03/2019 à 17h15
Je t’invite cordialement à lire le commentaire n°16 que tu as du louper. " />
Le 07/03/2019 à 17h33
Mon interrogation reste la même (et j’avais supposé que tu parlais d’avril dès le départ).
Le 07/03/2019 à 18h47
Le 07/03/2019 à 21h09
Peut-être l’Incongruité du fait qu’il soit déjà au gouvernement.
Sur quel dossier a-t-il fait ses preuves ?
Est-ce que toi aussi tu t’y verrais bien à la mairie de Paris ? " />
Le 07/03/2019 à 21h22
Une chose que je n’ai pas évoqué mais que l’on me rappelle souvent :
La saleté dans Paris : les rats y sont de plus en plus nombreux.
La bien-pensance c’est (par exemple) surfer sur la mode de «sauver la planète» en culpabilisant les individus mais en fermant les yeux sur les dégâts engendrés par l’industrie (coucou les centrales nucléaires mal protégées ou à démanteler, mais on ne sait pas faire et c’est trop cher).
C’est aussi provoquer la colère par le mépris en s’offusquant de la violence (pratiquer de façons plus ou moins symbolique). C’est enfin interdire la libre pensée parce que cela peut-être dangereux pour l’ordre établis.
En conclusion, pour moi la gabegie et le copinage doivent absolument être évités dans la gestion public.
Combien même cela peut paraître désuet : quand on préconise un mode de déplacement, on doit montrer l’exemple ailleurs que en mise en scène pour les journaux.
Le 07/03/2019 à 21h26
Un jumelage en prévision avec la saucisse de Montpellier ? " />
https://montpellier.citycrunch.fr/2014/02/top-5-des-trucs-moches-a-montpellier/
Le 07/03/2019 à 21h30
Le 07/03/2019 à 21h57
Le 07/03/2019 à 22h06
Pas mal,
Je ne suis pas un anti-nucléaire hystérique, mais je ne comprends pas que l’on accepte de créer et d’enfouir pour oublier, des déchets hyper dangereux pendant des milliers d’années.
Est-ce propre de créer des déchets si persistants ?
C’est peut-être propre à l’homme seulement " />
Edit : ajout de fin.
Le 07/03/2019 à 23h42
Le 08/03/2019 à 08h39
Le 08/03/2019 à 08h43
Le 08/03/2019 à 08h54
À la nuance qu’à l’époque de Delanoë, ça fonctionnait bien.
Le 08/03/2019 à 09h37
Le 08/03/2019 à 09h38
Toi non. Mais j’me dis toujours la même chose pour chaque élection et à chaque fois y’a un truc improbable qui est élu… par tous ceux qui n’étaient pas obligés de voter pour lui / elle et qui l’ont fait quand même.
Donc attention… ATTENTION ! Le risque n’est jamais nul.
Le 08/03/2019 à 09h56
Laisse tomber… Comme d’hab t’es à la rue. Si tu me présentes une éloge de Mahjoubi convaincante, donc à l’opposé de tout ce qu’il a laissé paraître jusqu’à maintenant, je réviserai mon propos. Bonne chance.
Pour Vilani, si tu comprends pas que ses succès en mathématique ne présentent en aucun cas – en aucun cas – un point pertinent arguant de ses compétences à gérer une ville… j’peux rien faire pour toi. M’enfin te voir faire ce rapport ne m’étonne pas.
P.S. : J’ai vu le ThinkerView de Villani, et mon impression (parce que je ne connais pas le mec en vrai) est qu’il est couillon. C’est un benêt. Un benêt talentueux en mathématiques… Ou bien il est sociopathe.
Le 08/03/2019 à 10h06
Le 08/03/2019 à 10h29
Le 08/03/2019 à 10h36
Le 08/03/2019 à 10h49
Nan mais mon coco… Ton avis j’m’en moque comme de l’an 40.
J’lis même plus ce que t’écris… c’est pour te dire.
Le 08/03/2019 à 10h56
Le 08/03/2019 à 11h05
Le 08/03/2019 à 12h34
Le 08/03/2019 à 13h16
C’est facile de provoquer la haine, puis de se plaindre de celle-ci.
Technique du pompier pyromane.
Il faut remonter à loin pour trouver un gouvernement aussi violent. Le même qui veut lutter contre la haine. " />
Le 08/03/2019 à 13h30
Quand il s’agît de violence politique, le dernier exemple en date qui me revient toujours en tête est le massacre du 17 octobre 1961. Suite à des manifestations en rapport avec l’Algérie, Maurice Papon avait ordonné une répression meurtrière. Des manifestants ont tout simplement été noyés dans la Seine. Autant dire que le gouvernement actuel n’arrive même pas à la cheville de cet événement. Et c’est tant mieux.
Edit : Les discours de haine sont quand même bien plus anciens que le gouvernement actuel. Bien que je mettrai bien deux ou trois claques à certains, je trouve ça facile de tout leur mettre sur le dos.
Le 08/03/2019 à 13h35
Pour le moment, mais ça en fait des blessés.
à Mons sens il a déjà largement dépassé la cheville, même s’il n’est pas encore aux épaules.
Au point que l‘ONU s’en inquiète tout de même…
Le 08/03/2019 à 14h32
Le 08/03/2019 à 15h37
Le 08/03/2019 à 20h23
Et tirage d’oreilles dès le lendemain.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/les-municipales-a-pa…
Le 09/03/2019 à 14h33
" />" />
Le 10/03/2019 à 17h51
Anne Hidalgo, Mounir Mahjoubi, on a rien d’autre de ridicule ?
Le 25/03/2019 à 19h13
Le 25/03/2019 à 21h30
Le 26/03/2019 à 12h39
Le 26/03/2019 à 14h29
Le chameau voit la bosse du chameau devant lui, mais pas la sienne.
Le délire c’est que le Référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe a donné que « non » recueille 54,68 % des suffrages exprimés». Pourtant le oui minoritaire a imposé sa loi à la «démocratie»
Des exemples, il y en a tout les jours.
L’existence même de l’article 43 est une honte pour un pays dit démocratique.
On peut aussi évoquer le rôle symbolique du Parlement (issu lui-même d’un mode de scrutin scandaleux qui donne les 2⁄3 des sièges à un parti qui a obtenu 20-25% des suffrages exprimés au 1er tour de la présidentielle qui l’a précédé etc.
Le délire c’est qu”avec ta mentalité, en Corée du Nord tu idolâtrerais Kim Jong-un et te moquerais de Macron.
Le 26/03/2019 à 14h50