L’un des 20 jeux les plus populaires de Steam est un fond d’écran, pour y diffuser du porno
Le 27 juillet 2022 à 06h05
2 min
Internet
Internet
La pornographie en ligne étant interdite en Chine, les internautes chinois « doivent faire preuve de créativité pour y accéder », explique la MIT Technology Review.
Ils ont ainsi notamment recours à une application de fonds d'écran sur Steam, ce qui en fait l'une des 20 applications les plus populaires de la plateforme de jeux en ligne, aux côtés de Counter Strike ou Dota.
Wallpaper Engine, « développé par un duo basé en Allemagne et publié pour la première fois sur Steam en octobre 2016, permet aux utilisateurs de remplacer leurs fonds d'écran statiques par quelque chose de plus dynamique ».
Or, « au moins 40 % » de ses utilisateurs seraient Chinois, « soit près du double du pourcentage d'utilisateurs chinois de Steam », et plus de 200 000 des commentaires associés sont effectivement écrits en chinois simplifié :
« Et ces critiques parlent presque tous d'une chose : le porno. Ou plus précisément, l'utilisation du logiciel comme lecteur cloud et lecteur vidéo pour échanger du contenu réservé aux adultes. »
Steam est en effet « l'une des seules plateformes mondiales populaires encore disponibles dans le pays, et ses fonctionnalités communautaires, ses serveurs internationaux à haut débit et son approche de plus en plus passive en matière de contenu sexuel en ont fait un choix inévitable », précise le MIT.
Le 27 juillet 2022 à 06h05
Commentaires (34)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/07/2022 à 06h47
Zut du porno sur Steam, vite imposons un contrôle d’accès par carte bleue … ah merde c’est déja le cas pour y faire des achats
Plus sérieusement c’est vrai que depuis un certain nombre d’années il y a eu du changement dans la politique de contenu de Steam, il y a une bonne dizaine d’années la moindre évocation d’un éventuel caractère sexuel dans un jeu le faisait immédiatement bannir de la plateforme (bon la violence, jusqu’au gore bien crade, là par contre pas de problème, à l’américaine quoi) alors qu’aujourd’hui on retrouve sur la plateforme tout un tas de japoniaiseries, dont certaines plus que limite, pour mous du gland (bon j’imagine que ces trucs là doivent être filtrés en Chine)
Le 27/07/2022 à 08h20
Euh, il n’y a pas que des “japoniaiseries” sur Steam, il y a aussi des jeux porno, avec des coït modélisé en 3D, et ce sont des jeux européens, ou occidentaux.
Le 27/07/2022 à 07h06
C’est toi qui fixe la limite ou darmalsain ?
Garde t’es préjugés en privé.
Le 27/07/2022 à 16h25
Euh à partir du moment où la plupart de ces jeux mettent en scène des actes plus ou moins consentis, quand c’est pas purement et simplement des simulateurs de viols, et que la plupart des personnages féminins sont modélisés sous forme de gamines ça te suffit pour placer le curseur à malsain ou faudrait aussi éventrer les nanas à la fin et bouffer leurs entrailles ?
Pour moi pour pondre ce genre de merdes faut juste avoir un gros pèt aux neurones et avoir de sacrées frustrations à assouvir …
M’enfin je suis con la culture japonaise c’est la meilleure et la plus évoluée du monde, faut pas y toucher et si moi je trouve ça malsain c’est juste moi qui comprend rien à leur si belle culture …
Après j’ai pas dis que c’est les seuls à pondre ce genre de “machins” mais il y en a quand même une tétrachiée qui vient de là bas.
Le 27/07/2022 à 07h55
J’ai l’impression d’entendre Ségolène Royal à la fin des années 1980…
Le 27/07/2022 à 09h25
L’humain trouvera toujours un moyen d’accès au porno xD
Le 27/07/2022 à 14h56
Exactement, toute l’hypocrisie du système communiste totalitaire de décider ce qui est bien et pas bien pour les citoyens, surtout là touchant à un besoin “basique mais assez fondamental et très répandu chez l’être humain …mâle” (qui n’a pas cherché au moins une fois à mater du porno).
Ça rappelle l’idée absolument “géniale” et totalement désastreuse d’une majorité sectaire d’élus américains qui ont décidé d’interdire la vente et consommation d’alcool dans les années 20…Ben… le crime a explosé illico presto, les mafias ont vu leur chiffre d’affaires lui aussi explosé, et tout fermier vivant dans la pauvreté s’est mis à la distillation… avec tous les morts liés à la mauvaise qualité de l’ethanol….Bref quand les gens veulent vraiment, ils trouvent et obtiennent…
Le 27/07/2022 à 09h39
le porno c’est comme la nature, il ya toujours un accès
https://buzzly.fr/uploads/thumb/960/5468054376403.jpg
https://buzzly.fr/uploads/thumb/960/1231184429675.jpg
Le 27/07/2022 à 10h52
Je trouvais bizarre la popularité d’un générateur de fond d’écran, maintenant je sais pourquoi, merci nxi
Le 27/07/2022 à 11h01
Je me demandais ce qu’état un lecteur cloud…
L’article d’origine m’a expliqué le problème:
Ah… le problème du mot “lecteur” en informatique francophone.
Le 27/07/2022 à 12h08
Je suis pas Guinnness mais je pense qu’il parle -entre autres- des jeux qui semblent embarquer du contenu pédophile, donc je ne crois pas qu’on ai attendu Darmanin pour dire que c’est pas très souhaitable. Préjugé ou pas.
Pour le reste, comme un simulateur de viol, Rape Day a été retiré de la plateforme, je vous laisse prendre la position que vous voulez sur le sujet mais on parle pas juste de voir des nichons par ci par là.
Le 27/07/2022 à 12h20
1- Je réagissais à l’utilisation du terme “japoniaiserie”
2- Vraie question: en quoi un simulateur de viol est moins moralement acceptable qu’un simulateur de meurtre ? Vous avez 4 heures.
Le 27/07/2022 à 12h21
Nan mais c’est culturel… tu peux pas juger, c’est pas ta culture.
(Félicitation: vous gagnez 1 point de progressisme)
Le 27/07/2022 à 12h59
La différence est au niveau de l’aspect ludique : un simulateur de viol vise à t’exciter sexuellement, un simulateur de meurtre vise juste à t’amuser (ou alors il est franchement malsain et la question de son acceptabilité se pose également).
Autant le lien violence <-> jeux vidéo me semble faible voir inexistant, autant quand tu pars sur des simulateur de vice sexuel l’absence de lien est loin d’être évidente…
Le 27/07/2022 à 13h19
Ok, j’ai compris : simuler un meutre = fun. Simuler un viol = malsain.
En fait non j’ai pas compris, en quoi c’est fun de simuler un meurtre ?
Merci pour cette analyse scientifique sans faille du lien entre violence simulée et violence dans le monde réel.
Le 27/07/2022 à 13h30
Et en quoi c’est fun de simuler une guerre ? De simuler les trajets d’un conducteur routier ou bien la vie d’un chat ? La notion de “fun” est relative, mais il y a toujours un aspect ludique à ces activités-là. Les jeux pornos n’ont pas pour but premier celui d’être “fun”.
Sentirasi-je un brin de sarcasme dans ta réponse ? Tu es libre de conduire une étude sur le sujet si ton avis diverge, je ne te retiens pas.
Le 27/07/2022 à 14h07
Exactement
Ça, c’est ton avis. Perso j’ai jamais trouvé les eroge particulièrement captivants/ludiques, mais je peux concevoir que pour certains ils soient aussi fun que peut l’être une partie d’Hitman pour moi.
Le 27/07/2022 à 14h09
Contrairement à toi, je ne me suis pas risqué à émettre d’hypothèses sur le sujet. Je vais te laisser faire l’étude qui permettra de vérifier (ou non) ces hypothèses ;-)
Le 27/07/2022 à 14h11
La question de l’acceptabilité est centrale ici, bien plus que l’aspect ludique. En France, ce qui est acceptable ou pas acceptable est fixé par la loi, et ca l’emporte sur les opinions personnelles concernant l’aspect ludique.
La loi FR n’interdit pas le porno, même dans un jeu violent. La interdit seulement son exposition aux mineurs. Donc tant que ce n’est pas accessible aux mineurs, c’est acceptable.
Bon, coté Chine je ne sais pas trop comment c’est légiféré.
Le 27/07/2022 à 14h12
Pour moi la charge de la preuve est dans ton affirmation.
Sa question me semble légitime, on a passé des décennies à subir un faux lien entre la violence dans le jeux vidéo et la réalité (et ce n’est pas encore fini), il est possible que l’idée qu’il y a un lien entre le viol dans les jeux vidéos et dans la réalité soit également fausse.
Il y a certainement eu des études cependant, mais les mots clés que j’utilise ne me renvoient pas vers ce que je cherche …
Le 27/07/2022 à 14h39
Alors je suis d’accord, à une nuance près: la loi défini ce qui est légal ou illégal. A priori, l’“acceptabilité” tient plus de la morale, qui est propre à chacun.
Le 27/07/2022 à 14h43
Le 27/07/2022 à 14h49
Tu ne confonds pas avec Édith Cresson? On verra si Élisabeth fait mieux, mais on remarque que pour faire 1ère ministre un prénom finissant en TH semble aider!
Le 27/07/2022 à 14h55
La ref qu’il te manque : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3400218x/f1.item.texteImage
Le 27/07/2022 à 14h59
« Panique morale »: Les dessins animés du « Club Dorothée » ont-ils « volé notre
enfance » ?
Le 27/07/2022 à 14h53
Il semble pourtant bien documenté que certains individus prennent plaisir à tuer et/ou y trouvent une excitation. L’un suit d’ailleurs parfois l’autre, à en revenir au viol, même pas forcément dans l’ordre auquel on penserait quand on n’est pas soit-même un tordu.
Le 27/07/2022 à 15h14
Ah, en effet, je ne la connaissais pas celle là! Moi j’étais plutôt de la génération Goldorak/Albator (Candy, je laissais au filles). Merde, c’était parfois violent aussi :o)
Le 27/07/2022 à 15h19
Au sens le plus pur de 1789, les lois définissent les limites au-delà desquelles ta liberté d’action entravent la liberté d’action des autres. Et réciproquement.
C’est beaucoup mieux dit dans l’article 4 de la déclaration des droits de 1789, mais l’idée est là.
Donc oui, certaines lois protègent la “liberté” de chacun au nom de concept moraux communément admis. La non-exposition des mineurs au porno en fait partie.
Le 27/07/2022 à 16h09
Ben en fait ton propos reste sérieux … L’activation des jeux taggés “Adulte” du catalogue de Steam se fait sans aucune vérification d’identité robuste et la CB a été rejetée par l’Arcom dernièrement.
Techniquement, Steam est en infraction en France et doit donc faire l’objet d’une mise en demeure de la part de l’Arcom.
Encore plus drôle : les pages des jeux violents demandent systématiquement la date de naissance, les jeux pornographiques non.
Le 27/07/2022 à 16h33
Je t’avoue que c’était surtout une boutade mais n’ayant jamais eu la curiosité d’aller feuilleter ces endroits du catalogue je ne savais pas qu’il n’y avait strictement aucun “contrôle” sur l’accès à ce genre de contenus (j’ai mis des guillemets parce que te demander une date de naissance sans aucune vérification de sa véracité ça se pose là comme contrôle )
Le 27/07/2022 à 17h32
Et ca a créé la nascar :x
Le 28/07/2022 à 12h43
Je vais mordre un peu à l’hameçon: pour moi le viol s’apparente plus à de la torture, et je vois cela encore plus malsain que le meurtre, qui n’est d’ailleurs pas considéré un crime de guerre.
Le meurtre peut souvent être associé à de la légitime défense, mais pas les autres.
J’ai passé un peu trop de temps sur la page wikipedia de la torture pour vérifier avant d’écrire ça, j’ai besoin d’un peu d’air… Lecture déconseillée.
Le 28/07/2022 à 15h47
Si :
Pour revenir au débat, il existe des séries comme Les Petits Meurtres d’Agatha Christie (excellente série), mais on imagine mal une série qui s’appellerait Les Petits Viols d’Émile Louis…
Le 28/07/2022 à 19h20
Intéressante cette discussion.
Peut-être ça clarifier des termes : meurtre vs assassinat
Donc, ce sont des petits meurtres mais pas des assassinats (même si je suis pas sûr que la traduction soit correct à ce que je me souviens du contenu)