Le pass sanitaire au Conseil d’État ce 18 juin
Le 15 juin 2021 à 08h32
3 min
Droit
Droit
Vendredi, 10 h, le Conseil d’État examinera le référé tout juste déposé par la Quadrature du Net. À l’index, le « pass sanitaire », programmé par la loi du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Jusqu’au 30 septembre 2021, le Premier ministre peut prendre un décret pour conditionner la circulation des personnes ou l’accès à certains lieux à la fourniture d’un tel document : résultat d’un test négatif, présentation d’un statut vaccinal ou certificat de rétablissement à la suite d'une contamination, sur papier ou sous format numérique.
La loi exige néanmoins que cette présentation soit toujours « réalisée sous une forme ne permettant pas aux personnes habilitées ou aux services autorisés à en assurer le contrôle de connaître la nature du document ni les données qu'il contient ».
Un décret du 7 juin est venu détailler les modalités.
Sauf que le passage en pratique de ce système de pass sanitaire a pu surprendre. « Le ministre des Solidarités et de la Santé a déployé un dispositif permettant de générer des passes sanitaires comportant [...] de nombreuses données personnelles dont des données de santé, et en permettant la collecte de ces données via un code en deux dimensions », résume l’avocat de la Quadrature du Net dans son action en référé déposée au Conseil d’État.
Selon Me Alexis Fitzjean Ó Cobhthaigh, « la présence de ces informations sur l’état civil et sur la santé des personnes détentrices des pass sanitaires constitue une ingérence grave et manifestement illégale dans plusieurs libertés fondamentales parmi lesquelles le droit à la vie privée et le droit à la protection des données personnelles ».
De plus, les données sont « accessibles à n’importe quelle personne qui scanne le code en deux dimensions », en contrariété manifeste avec la loi de sortie d’état d’urgence.
Après une pluie d’arguments, l’association réclame la suspension de ce pass sanitaire mais également celle du décret du 7 juin.
Elle demande au Conseil d’État d’enjoindre au ministre de la Santé de cesser de délivrer des pass qui contiendraient des codes en deux dimensions comportant des informations relatives à l’état civil des personnes ou des données de santé.
Et ce, sous astreinte de 1 024 euros par jour de retard.
Le 15 juin 2021 à 08h32
Commentaires (82)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/06/2021 à 08h37
Le montant de l’astreinte est quand même un troll…
Le 15/06/2021 à 08h56
Non, c’est un clin d’oeil. La plupart des autres avocats réclament 1.500 euros au titre de l’article R. 761-1 du CJA et LQdN se limite à 1024. Pour l’astreinte c’est la même chose, tous les montants demandés sont en binaire.
Reste à voir comment va statuer le CE, ça ne doit pas être simple en pleines échéances électorales.
Si le passe est annulé, je vais enfin pouvoir prendre RdV pour la vaccination ! Youpi !
Le 15/06/2021 à 09h02
En quoi le pass t’empêche une vaccination ?
Le 15/06/2021 à 09h33
Tant que les certificats vaccinaux comportent un QR code qui renvoie sur des données persos, je préfère ne pas être ajouté à la BDD.
Le 15/06/2021 à 09h53
La BDD et le pass sont deux choses différentes.
Et tu peux toujours prendre rendez-vous: le QR Code n’est généré qu’après la 2nde injection, soit au minimum 6 semaines après la 1ère.
Le 15/06/2021 à 10h49
Nop, on te remet un QR Code dès la première injection.
Le 15/06/2021 à 10h00
Le code 2D contient les données persos, il ne renvoie pas vers une BDD. Si tu ne veux pas que quelqu’un lise ces données, c’est simple, tu ne lui présentes pas ton certificat de vaccination.
Par contre, cette BDD existe et tu acceptes d’y figurer pour te faire vacciner.
Le 15/06/2021 à 09h16
1024€ 😁
Le 15/06/2021 à 09h21
Sera-ce la pelle du 18 juin?
Le 15/06/2021 à 09h41
Le 15/06/2021 à 09h55
En fait, they bring tousanticvoid. Traduction : ils nous ont apporté un néant de technologie.
Le 15/06/2021 à 10h24
Alors vu que - de mémoire - il y est mentionné le nb d’injections faites et le statut vaccinal (en cours ou terminé), je pense que des la 1ere injection tu a un code, et qu’on t’en génère un autre après la 2e non?
Le 15/06/2021 à 10h37
Oui, tu as bien un code dès la première injection maintenant. Au début, il n’y en avait pas (ni même pour la seconde injection).
Perso, je n’ai eu un code à scanner que lors de la seconde injection et ma compagne qui s’est faite vacciner après moi étant plus jeune, l’a eu dès la première injection.
Par contre, ce code ne sert à rien puisque le Pass sanitaire n’utilise que la seconde injection (pour les vaccins demandant 2 injections bien sûr).
Le 15/06/2021 à 10h37
Je n’ai pas de QR Code sur le papier que j’ai reçu à ma première injection, le 18 mai
Le 15/06/2021 à 10h40
Surprenant, ma compagne a eu sa première injection le 11 (ou 12) mai et a eu un code.
Le 15/06/2021 à 10h48
Première vaccination la semaine dernière et pas de code pour ma part.
Le 15/06/2021 à 11h32
J’en ai eu un, et je me suis un peu fâché avec le toubib, qui m’a tranquillement dit qu’il fallait absolument le télécharger ensuite sur TousAntiCovid et donc qu’il fallait que j’installe l’appli sur mon smartphone.
No way. Mais, pour un convaincu qui refuse, combien d’installations naïves en parallèle ? Ca m’a fichu en rogne.
Le 15/06/2021 à 12h03
et concrètement, si tu n’actives pas la fonction de suivi via bluetooth, quel est le problème avec tousanticovid?
Le 15/06/2021 à 10h51
Vraiment étrange. A mon avis tu peux l’obtenir ici https://attestation-vaccin.ameli.fr/
Le 15/06/2021 à 10h52
Je n’ai également pas eu de code mais j’ai pu obtenir ce dernier sur la plateforme mis en place pour récupérer les certificats de vaccination.
J’aurais sans doute un papier à la seconde dose.
Le 15/06/2021 à 11h25
Pareil, aucun QR Code sur le papier suite à la première injection début juin. Ca doit dépendre des centres et de leur informatique j’imagine.
Le 15/06/2021 à 11h38
Je ne comprends pas cette phrase. Je peux comprendre que cet accès soit en contrariété avec la loi Informatique et Libertés, ou le RGPD. Mais quel est le rapport entre un accès open bar et la sortie de l’état d’urgence ?
Le 15/06/2021 à 11h53
Mes parents étaient absolument contre StopCovid l’année passée. Une fois vaccinés, ils ont téléchargé tousanticovid sans ciller…
Le 15/06/2021 à 11h54
Pourquoi installations naives ?
C’est à mettre en parallèle avec non installations paranoïaques ?
Il ne t’ait jamais venu à l’esprit que si le toubib te l’avait dit tranquillement c’est qu’il n’y voyait rien de problématique.
Le 15/06/2021 à 12h50
Je doute que le toubib sait quelles informations donnent le QR-Code en clair.
Par ailleurs, pas besoin de l’appli pour stocker le QR-Code, il suffit de le photographier si on ne veut pas se promener avec le papier.
Le 15/06/2021 à 12h58
C’est qui la quadrature du Net ?
Une bande de mecs qui se la pète grave ?
Le 15/06/2021 à 13h09
C’est celui qui dit qui l’est !
Le 19/06/2021 à 08h52
Mon cher Fred42
La QDN l’a bien profonde !!
https://www.laquadrature.net/2021/04/21/le-conseil-detat-valide-durablement-la-surveillance-de-masse/
Le 15/06/2021 à 13h32
Quel rapport avec le QR Code ? Qu’il soit sur une feuille, sur une photo ou dans une appli en local ?
Le toubib se contrefout des problèmes existentiels paranoiaques de certains, il dit qu’il existe une appli pour stocker le certificat sur son smartphone point.
Le 15/06/2021 à 13h42
Je réponds simplement à la “nécessité” (que tu n’indiques pas, on est d’accord) de l’appli pour utiliser le QR code en dématérialisé. C’est probablement ce que je ferai parce que les pliages à la gomme pour masquer les informations qui devraient être cachées ne m’amusent pas.
Le toubib devrait s’intéresser un peu plus au secret médical AMHA.
Le 15/06/2021 à 14h38
Si tu montres le QR code, tu ne masques rien : toutes les infos (ie nom prénom date de naissance marque du vaccin, nombre de doses requises et nombre de doses déjà reçu et date de la dernière dose reçue) sont contenues en clair dans le QR code.
Le 15/06/2021 à 14h44
Dans sa version actuelle, oui. On verra ce qu’en dira le CE.
Mais déjà dans la version actuelle, des yeux humains ne décodent pas le QR-Code alors que toutes les infos sont en clair sur la version papier.
Le 15/06/2021 à 15h23
Même pas besoin, on peut aussi le récupérer en version électronique sur ameli. Plus simple, et plus propre.
Le 15/06/2021 à 15h55
Et m*rde. Bon, pas de vaccin pour moi alors. Désolé pour les autres.
Le 15/06/2021 à 16h46
T’as pas à être désolé d’exercer ton libre arbitre.
Le 15/06/2021 à 16h06
Oui, dommage pour ceux que tu pourrais contaminer
Cette base de données sert à pas mal de choses, pas seulement à fournir des stats pour SPF, reprises par Covid-tracker. Les besoins en doses à répartir, par exemple.
De toutes façons, la vaccination étant prise en charge par l’Assurance Maladie, cet acte médical serait inscrit, comme tous les autres qui donnent lieu à une prise en charge, ans les bases de la CNAM.
Et ton RDV de vaccination, tu voulais peut-être passer par Doctolib pour cela ? oh wait…
Le 15/06/2021 à 16h12
La liberté personnelle d’être paranoïaque l’emporte sur l’intérêt général de la santé publique.
Vive LQDN ! \o/
Le 15/06/2021 à 16h43
Bah oui. Dans nos démocraties les libertés individuelles priment, comme si tu le découvrais.
Le 15/06/2021 à 16h47
Je n’aime pas beaucoup LQDN mais ici, ils ne font que demander l’application de la loi du 31 mai 2021 pour ce qui concerne les données de santé. Pour l’état civil, ils sont un peu cons : un pass sans état civil, il est inutile. Il est évident que “ni les données qu’il contient” ne concerne pas les données d’état civil mais uniquement les données de santé.
Le 15/06/2021 à 17h03
Lire ses commentaires m’interroge sur l’âge des Inpactiens.
Ou la moyenne d’âge est assez élevé ou bien c’est le sujet qui intéresse les vieux ou encore c’est notre société qui est dans son ensemble très vieillissante et n’a donc que peu d’avenir.
Un autre constat, Nextinpact a beau nous avertir des dérives de la surveillance généralisée, il semble qu’une majorité oublie tout et lâche tout dès que l’état emploi les bons mots clés.
Enfin il faudrait que je me décide à faire un don à la Quadrature du Net pour les remercier de leur vigilance citoyenne.
Le 15/06/2021 à 20h53
Un conseil: arrête d’aller chez le médecin, il parait que la CPAM centralise certaines informations concernant tes parcours de santé.
Le 15/06/2021 à 20h58
Parfois la logique de certains m’échappe…
Le 15/06/2021 à 21h16
Pour info, il y a Marc Rees sur Thinkerview aujourd’hui avec comme sujet “Pass sanitaire, géopolitique de la Data, copie privée ?”
YouTube
Le 15/06/2021 à 23h01
Merci pour l’info, réponse 42.
Le 16/06/2021 à 01h01
Ca a l’air de vous faire marrer d’essayer de pointer des problèmes de cohérence et je m’en réjouis pour vous.
Toutes ces collectes de données, en particulier de santé, qui finissent centralisées me terrifient et ça fait 15 ans que je n’ai pas vu de médecin ni n’ai utilisé ma carte vitale en pharmacie, sinon pour la réactualiser toutes les quelques années, au cas où.
Je n’ai aucun problème avec la science ou la médecine et suis bien content de pouvoir compter sur la sécu si j’ai un jour un gros problème (IRM, hospitalisation…) mais oui, clairement, je minimise à mort les données collectées et, j’en conviens, ça confine à la parano.
Par contre, niveau cohérence, ça passe.
Edit : qu’est-ce que c’est qu’un “parcours santé” ? Il nous est désormais demandé de faire des projets, y compris pour notre santé ? wtf ?
Le 16/06/2021 à 06h08
Le 16/06/2021 à 06h08
Si tu peux actualiser ta carte Vitale, c’est que tes données sont régulièrement mises à jour dans les bases de la sécu.
Mais 15 ans sans voir un dentiste, un ophtalmo, sans un vaccin ? Sérieux ?
Aller chez le toubib puis à la pharmacie, c’est un parcours de soin.
Aller chez le toubib qui te renvoie vers un arthrologue, tout en te prescrivant des séances de kiné et en te mettant en arrêt de travail, c’est un parcours de soin.
Le 16/06/2021 à 07h14
Bonjour,
En gros pour l’instant, vaut-il mieux garder un formulaire papier ?
Le 16/06/2021 à 07h27
Malheureusement c’est tout simplement la logique qui t’échappe.
Tes interprétations sont digne d’un employé de BFM tv.
Se sont les vieux qui ont peur de mourir et qui sont donc plus susceptible de se faire vacciner et de s’intéresser à ce sujet.
Malgré un bon taux de vaccination (plus de 60%) Virus: l’Angleterre repousse de quatre semaines la levée du confinement
Il va être bien garnit votre
passeport vaccinal«pass sanitaire»…Le 16/06/2021 à 07h31
Le 16/06/2021 à 07h54
Papier ou dématérialisé, c’est exactement le même QR-Code
Le 16/06/2021 à 08h02
Et c’est toi qui parles d’interprétations à la BFMTV?
60% de primo injectés, la stratégie en UK ayant été d’avoir très rapidement un grand nombre de primo injectés en allongeant les délais entre les doses.
Manque de bol contre le variant indien, après une seule injection d’AstraZeneca, la protection n’est que de 30%. Dans un pays où le port du masque en extérieur n’est pas obligatoire, qui a rouvert ses bars et restos il y a 2 mois… bref, tes comparaisons ne valent pas tripette.
Quant au pass sanitaire, il n’est d’une part pas conditionné à la vaccination, d’autre part, ça t’a peut-être échappé mais le Royaume-Uni n’est pas concerné, tu as peut-être entendu parler du Brexit?
Le 16/06/2021 à 08h50
C’est la chaleur qui te rends nerveux ou c’est de nature ?
Confinement avec ouverture des bars, c’est chouette.
Le masque dans la rue est aussi efficace qu’un grigri dans la poche (c’est une mesure psychologique qui n’a pas de preuve scientifique).
Après je ne connais pas plus que ça les mesures en Angleterre (je me suis fais eu par l’article mainstreem qui ne vaut guère plus que BFMtv)
Dire que l’on a lu que les autres pays (européens) confinaient (Allemagne, Espagne) pour nous faire avaler la pilule, alors que les gens y étaient libre pendant que nous étions assignés à résidence (premier confinement)…
Pour le taux de vaccination je me suis fié à ça (le défaut de prendre la première page d’un résultat de moteur de recherche).
De toutes façons, dans six mois tu viendras nous dire la bouche en coeur que l’on doit avoir ses trois doses pour être vacciné…
Le 16/06/2021 à 10h31
Tu dis toi-même que tu ne sais pas de quoi tu parles, puisque tu ne connais pas les mesures du pays dont tu parles, tu dis toi même ne pas être sûr de la qualité de tes sources, et tu espères être pris au sérieux?
C’est d’ailleurs amusant de balancer une attaque ad hominem sur une hypothétique consommation d’alcool dans les bars de ma part et de faire des phrases comme “Dire que…” qui sont typiquement de la virologie de comptoir.
Le 16/06/2021 à 10h45
Je dis que je ne sais pas car je n’ai pas la science infuse (moi) contrairement à beaucoup ici qui comment avec conviction et prosélytisme.
Ton interprétation est bien capilotractée, la seule «attaque» de ma part tenait à souligner ta nervosité, car je te trouve bien agressif.
Explication pour les bars : je soulignai l’aberration de parler d’un confinement lorsque les bars sont ouverts (en ce sens ce sont les journalistes que je critique, non toi, sauf si tu es aussi journaliste).
Enfin pour ta culture tu confonds Argumentum ad hominem avec Argumentum ad personam
Va te faire piquer si tu veux mais ne l’impose pas aux autres et respecte la liberté de chacun.
Le 16/06/2021 à 11h07
Je n’aimerai pas être dans ta tête: cela a l’air très confus.
Ta dernière phrase est symptomatique: tu n’arrives même pas à assimiler que même actuellement on en découvre tous les jours sur un virus qu’on a découvert il y a 1 an 1⁄2.
Le 16/06/2021 à 12h00
Tu tombes bien, m’a tête n’accueillerait jamais un personnage comme toi, car ma tête doit se voir dans un miroir sans dédain.
Ma dernière phrase du commentaire précédant étant «Va te faire piquer si tu veux mais ne l’impose pas aux autres et respecte la liberté de chacun.»
«On en découvre tous jours» de quoi ? Des aiguilles ?
Tu peux parler de ma tête après.
Le 16/06/2021 à 11h05
Tu ne l’as dit que quand j’ai pointé le fait que tu disais des âneries.
Il n’y a de confinement ni au Royaume Uni, ni en France. Vraiment, pour raconter n’importe quoi tu es toujours dans le peloton de tête
A quel moment je t’ai demandé d’aller te faire vacciner? Je t’ai même rappelé que, contrairement au parrallèle idiot que tu fais, le pass sanitaire n’est pas lié à la vaccination puisqu’un certificat médical de rétablissement ou un test te rendent tout aussi éligible à ce pass.
Enfin, sous-entendre que je consomme de l’alcool dans les bars en profitant de la levée du couvre-feu est bien une attaque ad hominem. Avant de poster des liens, il faut les lire et les comprendre. Tes tes 3 dernières interventions, ce n’est manifestement le cas, à chaque fois tu postes des liens qui confortent mon propos.
Le 16/06/2021 à 11h54
Ce n’est pas faute de te l’expliquer et tu devrais appliquer tes conseils.
Je n’ai jamais sous entendu que tu consommais de l’alcool (et je m’en contrefous, il y des gens très doués qui en consomme; je ne suis pas un SJW hystérique).
Visiblement tu as un problème de compréhension qui te fait te conforter dans tes propos.
Au lieu de t’affoler de la dérive totalitaire, tu préfères croire que tout ceux qui ne suivent pas le troupeau sont dans l’erreur.
Basta les nouveaux prêtre !
Le 16/06/2021 à 12h22
Dérive totalitaire? Je répète: à quel moment t’ai-je demandé d’aller te faire vacciner ?
Je répète aussi ces questions:
Quand tu parles, c’est soit pour dire des conneries, soit pour dire au message suivant que tu ne savais pas…
Le 16/06/2021 à 12h52
Le mieux c’est aussi des graphiques pour voir qu’il n’y pas que les “vieux” qui se vaccinent: voir le graphe “vaccination par age”
Le 16/06/2021 à 13h41
La pubicité ne me demande jamais rien d’acheter non plus, elle montre par contre sous un jour favorable et souvent béat, les gens qui consomment (le message étant «fais comme eux si tu veux être heureux»).
Tu le fais exprès ou tu n’as pas le sens logique : j’ai mis le lien : «l’Angleterre repousse de quatre semaines la levée du confinement»
Comment lever un confinement qui n’existe pas ?
Je ne suis pas aller voir en Angleterre pour vérifier que ce que disent les journalistes ici est exact.
Si tu était capable de te poser des questions tu auras compris mon propos.
Encore une fois tu crois que les choses sont dites directement ?
Si l’on veut t’espionner on va pas te dire «tout ce que tu fais nous intéresse tu n’a pas le droit à une vie privée». On va te dire que, en acceptant ceci ou cela tu auras une vie meilleure et c’est ce qui se passe avec ce passeport vaccinal : si tu veux voyager tu dois monter que tu es vacciné ou bien tu vas subir à chaque déplacement une bonne introduction dans chaque narine pour te donner envie d’une piqure.
Lis-tu les articles de Nextpinpact ou ta seule passion et de commenter sans savoir ?
Je te laisse relire la brève et les inquitudes légitimes de la Quadrature du Net.
Cette maladie est grave pour les vieux, beaucoup moins pour les jeunes.
Après les jeunes le font par conformisme ou à cause du chantage moral ou chantage au déplacement.
Penses aux autres ou on te défonce le nez.
Je ne te permets pas ce dire n’importe quoi, tu es mal comprenant et comme beaucoup dans ce cas tu ne te remets pas en question.
D’ailleurs nous ne nous sommes jamais parlé, mais juste écrit pour le moment.
Le 16/06/2021 à 14h13
Fascinant…
Vous êtes combien dans ta tête ?
Tu vis dans quel monde ?
Les “jeunes” ont aussi des parents et des grands parents, certains “jeunes” semblent avoir un raisonnement plus posé que toi… et forcément s’ils le font c’est que soit ce sont des moutons, soit on les force
Oui vraiment: fascinant…
Le 16/06/2021 à 14h41
Oui, je ne dirais pas cela à ton égard, que tu sois seul ou non dans ta tête, tu n’es guère singulier.
Ce que tu rappelles est justement ce que je nomme le chantage moral.
On nous bassine avec ça et des gens comme toi le bêle constamment.
Le 16/06/2021 à 14h16
Et donc ?
Le rapport avec mes propos ? Avec ce que MOI je T’ai dit ? Nan, juste un truc sans rapport, une ridicule tentative de diversion.
Il n’y a pas de confinement au Royaume Uni. Tu peux répéter une connerie des milliers de fois, ça n’en fera pas une vérité.
C’est d’autant plus idiot que pour affirmer ça tu cites des journalistes. Et puis carrément des “mainstream”. Tes préférés!
Moi je vais voir le site du gouvernement qui ne parle absolument pas de confinement. Il existe certaines restrictions.
Bref, tu dis de la merde.
Il n’y a pas de passeport vaccinal, tu continues à dire de la merde.
Encore une fois, de la merde. J’ai traversé la frontière belge aujourd’hui. Je pourrais même aller à Biarritz ou Nice, Strasbourg ou Quimper. Sans rien montrer. Tu devrais vraiment te renseigner avant de l’ouvrir et passer pour un imbécile.
A aucun moment LQDN ne parle de surveillance généralisée. Tu dis encore de la merde. Elle dit que le QR-Code contient des données qui ne devraient pas y être. A aucun moment ne sont mises en causes les BDDs de la sécu.
Mouahahaha! C’est nouveau ça, les jeunes sont conformistes et absolument pas rebelles.
Tu t’enfonces à chaque fois que tu essaies de te raccrocher aux branches.
Le fait est que tu as dit que la vaccination n’intéressait que les jeunes et que je t’ai prouvé le contraire.
Je te mettrais le nez dans ta merde, tu continuerais à affirmer que ça goûte le chocolat, aucun doute.
Le 16/06/2021 à 14h48
Tes bien mignon mais je ne partage pas ton goût pour la scatologie, si tu pouvais retenir l’expression de ton petit trou, ce serait mieux pour tout le monde.
Les jeunes d’aujourd’hui sont très raisonnables par rapport à ce qu’on été leur parents (à l’exeption des cités, peut-être).
Tu ne montres que ta faiblesse argumentative, voir ta perversion scatologique.
Le 16/06/2021 à 15h02
Tu continues à ne rien répondre.
Tu inventes un confinement au Royaume-Uni, tu inventes un passeport vaccinal, tu inventes des propos de LQDN…
Quant aux jeunes, fort heureusement ils sont bien loin de l’image que tu en as.
Le 16/06/2021 à 15h39
Tu gardes surtout tes œillères.
C’est pas faute de t’avoir donné des liens.
La démonstration que les médias mainstreem disent n’importe quoi est faite par l’occasion, le plus drôle c’est que tu t’acharnes à me le reprocher.
Tu ne sais rien de ma connaissance des «jeunes», les jeunes sont heureusement divers, mais entre la sélection de Parcoursup, les perspectives de chômage etc, ce n’est pas forcément la ce qui entraîne à prendre des risques.
À cela s’ajoute le matraquage des médias avec «COVID, COVID, COVID si vous n’obéissez pas il y aura des morts à cause de vous».
Le 16/06/2021 à 15h56
Liens qu’à la ligne du dessous, tu dis qu’ils disent n’importe quoi.
Tu as donné UN lien, tu généralises à tous les media. Bravo.
Et surtout, je t’ai donné un lien très valable, celui que tu reproches aux media de ne pas suivre… mais sans le suivre toi-même. Celui du gouvernement britannique. Celui que je suis allé vérifié dès que tu as parlé de confinement en Angleterre tellement ça me paraissait loin de ce que j’en savais, j’ai donc vérifié.
Purement spéculatif, comme d’habitude. Les media… le JT de TF1? oh, je dois pouvoir trouver des posts dans lesquels tu nous dis que “les jeunes ça regarde pas la télé”.
Mais dis-moi, comment j’ai pu traverser une frontière sans pass sanitaire et n’étant pas de toutes façons pas vacciné complètement? Parce que ce n’est pas un pass vaccinal contrairement à ce que tu continues de dire ? Il y a ça mais il y a surtout qu’il n’est pas demandé partout, contrairement à ce que tu insinues.
Je ne sais toujours pas sur quel intervention de LQDN tu parles non plus.
Des élucubrations, voilà comment qualifier tes interventions.
Le 16/06/2021 à 22h22
Oui, mais si j’avais eu du temps à perdre j’aurais pu en donner d’autres :
Voilà donc la preuve que ce n’est pas l’enthousiasme unique d’un seul site.
Les médias adorent faire peur avec des annonces de ce style; de fait ceux qui ont encore l’audace de penser raisonnablement sont livrés à la vindicte populaire et traité de tous les noms à commencer par l’étrange «rassuriste».
Alors cherche si ça t’amuse.
Encore une fois «les jeunes» en entité unique et homogène ça n’existe pas vraiment.
Mais dans l’ensemble ils passent plus de temps sur les mobiles que sur la TV de nos jours.
La frontière, tu acceptes le test PCR et tu te fais tamponner pour passer.
Si tu veux de la facilité tu te fais vacciner et tu installe l’appli.
Mais dis-moi comment des politiciens on pu aller au restaurant alors que les restaurant étaient fermés ?
Que ce soit appeler «pass sanitaire» ou passport vaccinal est peu important, c’est l’usage qui en est fait et qui en sera fait qui est important.
Fau-il te rappeler que la vidéo-surveillance à fait place à la vidéoprotection ?
Seul le mot à changé, le but est le même.
Les naïfs s’imaginent une différence que la caméra va les protéger…
Si tu n’es pas capable de lire la brève, je ne peux rien pour toi.
À défaut de comprendre, tu auras au moins amélioré ton vocabulaire durant ce thread.
Le 17/06/2021 à 07h53
Pour que tu te couches moins bête: on parle d’un processus de déconfinement qui part d’un confinement strict pour se terminer à la fin complète des restrictions.
La pause dont les médias parlent c’est pour supprimer les dernières restrictions liées au confinement initial.
Je sais que c’est un peu “complexe” mais je suis sur que tu peux arriver à comprendre.
Ton raisonnement est du même niveau que les frontistes qui t’expliquent que puisqu’on parle de racisme, les races humaines existent.
Quant au terme à employer pour te caractériser cela ne serait certainement celui de “rassuriste”
Le 17/06/2021 à 11h34
En arriver à cette explication est très drôle, les titres que j’ai donné parlent de déconfinement, le contenu effectivement d’un processus. Navré de te décevoir mais je n’ai pas eu besoin de toi pour le comprendre.
Je démontrai ainsi la manipulation sur ce qui est appelé «confinement».
C’est assez stupéfiant que tu expliques une chose aussi simple, cela tends à démontrer que tu ne vois pas plus loin. Ta prochaine étape m’expliquer sérieusement une histoire de Oui-Oui en subodorant que je suis passé à côté de la complexité de l’histoire…
Au sujet des frontistes il y a des gens bien plus intelligent que toi, des gens comme dans d’autres partis rongés par l’ambition et l’opportunisme qui sont prêt à dire ce qui plaît à leur clientèle.
La notion de race existe depuis longtemps, supprimer ce mot ou ce concept en imaginant supprimer le racisme avec, c’est ne pas comprendre l’être humain mais espérer le manipuler.
De toute façon le parti auquel tu fais référence n’existe plus, mais ces «idées» font du chemin.
En te lisant je comprends bien pourquoi…
Le 17/06/2021 à 13h07
Blablabla. Il y a une source fiable, c’est celle que tu n’as pas fait l’effort d’aller voir, montrant comment tu sources tes infos: dans les media “mainstream” que tu fustiges néanmoins.
Source? Ton pifomètre? Quand je vois le nombre d’émissions qui leurs sont consacrées à la TV, j’ai une autre impression. Ah, mais un portable peut servir à regarder le TV…
Tu veux m’expliquer ma vie, tu es formidable. Ni test PCR, ni pass sanitaire, rien du tout. Tu continues à dire n’importe quoi.
Blablabla, c’est que de la novlangue de pseudo fascisant.
Je t’ai une nouvelle fois posé une question bien précise à laquelle tu es incapable de répondre parce que ton argument de départ était une nouvelle fois une bêtise ou un mensonge, et tu essaie de te cacher derrière un écran de fumée. De quelle intervention de LQDN parles-tu ?
Le 18/06/2021 à 09h14
Les médias mainstream sont quasiment incontournables, c’était une bonne occasion de noter leur façon de manipuler.
La source fiable anglaise n’est pas celle que va consulter l’internaute moyen.
Faut-il te rappeler le sujet de ce Brief : Le pass sanitaire au Conseil d’État ce 18 juin
Les multiples jeunes que je croises presque tous les jours.
Toi tu te bases sur une impression, il faudrait connaître les audiences des émissions TV qui leur sont consacrées (et vérifier que c’est bien des jeunes qui regardent).
Les programmes pour adultes ne sont pas forcément vu par des adultes, les émissions pour «jeunes» ne doivent pas être regarder que par des «jeunes».
Ta vie ne m’intéresse pas plus que ça, tu joues au petite cachottier en ne précisant surtout pas quelle frontière tu as passée.
Un exemple : un simple département français comme la Corse exige le «pass sanitaire» pour s’y rendre.
Le titre : Covid19 – pass sanitaire obligatoire pour venir en Corse
En lisant l’article on voit aussi que l’on peut présenter un test PCR de moins de 72 heures.
Mais le but de la manœuvre est bien de favoriser ce «pass sanitaire»
C’est étonnant de voir à quel point je te fais un effet miroir.
«Blablabla» démontre que tu peines à me comprendre, mais plus grave : tu ne le souhaites pas.
Côté «fascisant» manques-tu de cultures à ce point pour ne pas savoir ce qu’est le fascisme ?
Tu te prends donc pour un journaliste de BFMtv.
La bêtise et le mensonge nous sont administrés quotidiennement et des gens comme toi et Carbier en sont les ardents défenseurs.
Le 18/06/2021 à 09h24
C’te justification a posteriori, c’est juste énorme. Tu t’es juste pris les pieds dans le tapis comme Cédric O qui parle de la RCP en parlant d’un confinement qui n’existe pas pour étayer (pour le coup c’est raté!) ton raisonnement.
Ah ben oui, voilà du sérieux statistique ! C’est beau comme les études d’usage de la commission copie privée pour justifier de la RCP.
post #63 je dis clairement que c’est la frontière belge. Tu es décidément incapable de lire quoi que ce soit et tu réponds par conséquent toujours à côté de la plaque.
Source ? Chiffres ? Stats ?
Tu n’en sais absolument rien, comme d’habitude tu supputes. Mais vu ton incapacité à citer la moindre source fiable, rien d’étonnant au fait que tu échafaudes des raisonnements tordus.
Le 18/06/2021 à 09h44
Beaux très d’humour.
En effet, spécificité de «nos amis Belges» il n ‘en demeure pas moins que tu ne peux pas aller de la même façon dans un autre département français comme la Corse.
D’aileurs moi j’a traversé la frontière suisse et belge sans masque (mais c’était avant).
Si ta culture manque, ton moteur de recherche préféré devrait pouvoir t’aider.
Source #52 un article de Le Monde : Vaccin contre le Covid-19 : une troisième dose de Pfizer « probablement » nécessaireEn raison de l’incertitude liée aux variants, les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer pourraient recevoir une troisième dose d’ici à six mois ou un an, puis une injection chaque année, selon le PDG du géant pharmaceutique américain.
Il y a à peine un an, les gens qui parlaient du «pass sanitaire» passaient pour fous auprès de gens comme toi.
Les paris sont ouverts, rdv dans six mois, tu pourras alors te comparer à Sibeth Ndiaye ;-)
Le 18/06/2021 à 10h00
C’est ton argument, c’est à toi de l’étayer.
Ah mince, encore un medium “mainstream”, ceux dont tu dis toi même qu’ils ne sont pas fiables, mais c’est sur ça que tu t’appuies, toujours aussi pitoyable pour échafauder un argumentaire. Et “probablement”, tu aurais du chercher la définition dans un dictionnaire
Pas une source, pas un chiffre, encore des supputations, du fantasme…
Toutes les personnes qui ont un minimum voyagé savent que le carnet de vaccination est indispensable pour certaines destinations.
Jusqu’à encore récemment, pour séjourner dans un village vacances tu devais avoir un certificat médical.
Il faut une copie du carnet de vaccination pour s’inscrire à l’école, dans les centres aérés, les colonies de vacances.
Pour bosser, tu passes une visite médicale; pour certaines professions il y a des vaccinations obligatoires.
Tu es juste en train de découvrir quelque chose qui existe depuis environ 80 ans.
Le 21/06/2021 à 07h49
L’eau ça mouille et le feu ça brule, tu veux des preuves : expérimente !
Décidément tu te spécialise en pensée binaire.
Ils ne sont pas fiable comme ils le devraient ou simplement indignent de la confiance qui leur est trop aveuglément accordée.
M’enfin pour relayer les prévisions de Pfizer, on peut leur accorder du crédit…
Bien sûr quand tu voyages tu montres bien que tu es vacciné contre la grippe et Covid = Ebola…
Étrangement aucun payse dans lequel je suis allé ne m’a demandé un certificat médicale (et je n’ai pas fait que Belgique et Suisse).
Il sera temps que tu découvres des choses qui existent depuis beaucoup plus longtemps que ça…
Le 21/06/2021 à 07h56
Grotesque. Si tu n’es pas capable de citer une statistique, ton argument c’est du vent. Comme tous tes arguments d’ailleurs.
C’est toi qui les cites en référence, ça en dit long sur ta capacité à réfléchir et argumenter.
Comment dire 2 choses différentes dans la même phrase… c’est avec ce genre de choses que tu espères être pris au sérieux? C’est un fait: le “pass sanitaire” n’a rien de nouveau, quoi que tu en dises.
Une nouvelle phrase qui ne veut absolument rien dire. T’es vraiment un guignol.
Le 21/06/2021 à 09h07
«Depuis que les statistiques remplacent le jugement, ce n’est partout que chiffres au gouvernement.» Roger Mondolini.
Ces fameuses statistiques qui sont données par les grands labos pour de beaux résultats de «vaccins» puis qui sont corrigées au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux variants.
Ça en dit surtout long sur ta cécité.
Pour l’argument à part montrer que tu ne comprends rien de ce que j’écris, tu n’en fournis pas.
Tu te contente de subodorer que c’est n’importe quoi, comme un enfant (d’ici) qui entendrait parler en chinois et en déduirait que ce n’est pas ça, parler.
Toi il faut t’expliquer mieux qu’un enfant de cinq ans, mais c’est peine perdu car tu ne veux comprendre.
Arriver à dire que le passe sanitaire n’a rien de nouveau, c’est plus que gonflé.
Tu es donc capable de dire n’importe quoi et d’en accuser tes contradicteurs.
Ravi de de te faire cet effet miroir, c’est inespéré, mais bien drôle.
Le 21/06/2021 à 09h21
Alors sur quoi tu te bases pour dire que les vieux ont peur de mourir, dis-moi?
Ridicule une fois de plus. Bien évidemment les statistiques sont mises à jour. Ne serait-ce que parce que le nombre de personnes vaccinées change. Et que la maladie aussi change. Les stats ne bougeraient pas, tu serais le premier à hurler.
C’est toi qui dit que les media “mainstream” ne sont pas fiable mais c’est toi qui les cites. Ca va la dissonance cognitive?
Ca fait en gros 80 ans que ça existe en France. Je t’ai donné pas mal d’exemples. Un truc que tu es incapable de faire, quoi que tu dises.
Le 21/06/2021 à 21h41
«Chaque instant de la vie est un pas vers la mort», disait Corneille. C’est une évidence universelle et inévitable. La conscience de la mort va ainsi de pair avec la peur de la mort, une angoisse dont la langue ne cesse, au fil des siècles, de porter témoignage. (Gauthier, 2012)
Un peu de lecture.
Ça change aussi et surtout parce que le chiffre flatteur est annoncé par le vendeur, une fois vendu, les observations sont moins optimistes. Tu n’es pas capable de comprendre ça.
Tes Œillères font partie de ton anatomie, est-ce ridicule ou affligeant ?
Décidément tu es aussi borné qu’un chroniqueur de BFMtv.
Tu crois vraiment à la fiabilité à 100% pour quoi que ce soit.
Je te mettrai comme source un obscure site, aussi fiable fût-il, tu pousserais des cris d’orfraie
Tu l’a affirmé tu n’as absolument rien prouvé.
D’ailleurs mon expérience prouve que c’est faux.
De quel chapeau sors-tu ces 80 ans ?
C’est une malhonnêteté de plus de ta part que de confondre des destinations où l’on risque le paludisme avec la plupart des pays.
De plus, tu feins d’ignorer que la technologie permet bien plus de chose aujourd’hui qu’il y a 80 ans.