Connexion
Abonnez-vous

Le lancement d’Ariane 6 est encore reporté…

Le 03 mars à 17h10

C’est via un message sur son live qu’Arianespace annonce la mauvaise nouvelle : « le lancement n’aura pas lieu aujourd’hui ». La vidéo invite à suivre les réseaux sociaux pour en savoir davantage. Il y a à peine une heure, les voyants étaient encore au vert.

Ce premier lancement commercial devait avoir lieu fin 2024, mais il a été repoussé à début 2025 au mois de novembre. Il avait ensuite été programmé au 26 février, puis repoussé au 3 mars, sans plus de succès donc. Le vol inaugural s’était déroulé en juillet dernier, avec des soucis sur l’APU durant la fin de la mission.

Pour le moment, aucune nouvelle date ni aucune précision n’est donnée. L’enjeu est important pour rappel, puisqu’il s’agit pour l’Europe de conserver un accès autonome à l’espace, d’autant plus en cette période trouble de tension géopolitique.

Le 03 mars à 17h10

Commentaires (19)

votre avatar
Une mauvaise nouvelle, c'est vite dit, c'est pas comme si le lancement avait échoué. Un petit report de dernière minute, c'est assez courant dans les lancements de fusée.
Le Spaceship qui devrait partir demain a lui aussi déjà été repoussé plusieurs fois.
votre avatar
Depuis Juillet 2024 ? Sérieusement ? Oui ce n'est pas un échec... C'est une preuve... preuve que l'Europe n'est plus capable d'envoyer une fusée correctement...

Depuis 2000 & le design d'Ariane 5, 25 ans plus tard, ça semble tellement plus difficile de lancer une fusée avec tous les progrès techniques accomplis depuis et surtout que le design d'Ariane a été voulu plus simple (et surtout moins onéreux)...

On voit bien le résultat... 25 ans pour sortir un nouveau modèle... qui a volé une fois et ensuite, on fait une grosse pause...

SÉRIEUSEMENT ???

Mais c'est vrai, il n'a pas fini dans un immense feu d'artifice comme le vol 501... car un bit de plus dans le calculateur de vol pour mesurer l'accélération horizontale, c'était un peu à demander... Et puis "on a toujours fait comme ça..."
C'est peut-être ça le gros problème en Europe....

Et sinon un Gros smack au passage aux 13 pouces vers le haut ... qui n'ont vraiment, mais alors vraiment pas pris la mesure de la situation TOTALEMENT CATASTROPHIQUE de l'Europe Spatiale en 2025...

- A Kourou, sérieusement ils branlent quoi ?

- En Italie, sérieusement ils branlent quoi aussi ? ça doit faire plus de 2 ans qu'ils se prennent la nouille pour corriger le problème... Pour un petit lanceur, genre jouet pour étudiants, même pas capable d'envoyer quoi que ce soit de taille moyenne dans l' Espace... Genre ça servira vraiment pas à grand chose.

Pour qu'ils comprennent un peu mieux, les 13 pouces vers le haut, juste:

1 @ 100% < 104 @ 100%

(et oui la fraction peut se simplifier par 1 ici...)
Et une photo et une vidéo, et ça fait mal honnêtement quand on est un Européen:

- 60 Starlink satellites in a cluster ready for release.

- First time recovery of the 3 boosters of Falcon 9 in... 2019 .
votre avatar
Sauf que là on ne parle pas de la même chose. Sur la situation générale d'Ariane, je suis relativement d'accord avec vous que ça n'est pas brillant comparé à Space X. Ceci dit il faut quand même voir que Space X est une exception dans le spatial.

Ma remarque (et les pouces qui vont avec je suppose) était en rapport au lancement en cours. Un report de quelques jours d'un lancement, c'est tout sauf un drame, c'est même totalement la routine. Space X vient de faire exactement la même chose, seulement quelques heures après Ariane, en repoussant le décollage du 8eme vol de test orbital de son Starship au dernier moment.
votre avatar
rien de grave pour seulement un premier vol commercial d'une fusée validée en un seul lancement.
votre avatar
ChatGPT ;
Dans le domaine des fusées, l’APU (Auxiliary Power Unit) joue également un rôle crucial. Il s’agit d’un système autonome conçu pour fournir l’énergie nécessaire à divers sous-systèmes de la fusée pendant le vol. Voici ses principales fonctions :
1. Fournir de l’énergie hydraulique : L’APU alimente les pompes hydrauliques qui contrôlent les surfaces mobiles (comme les ailerons ou les moteurs orientables) permettant d’ajuster la trajectoire de la fusée.
2. Alimenter les systèmes auxiliaires : Il assure l’alimentation en énergie de certains systèmes essentiels, comme les commandes de vol, les mécanismes de séparation des étages, ou encore les systèmes de refroidissement.
3. Maintenir la pression dans les réservoirs : Dans certains cas, l’APU est utilisé pour pressuriser les réservoirs d’ergols (carburant et comburant), garantissant ainsi un débit constant vers les moteurs.

Un exemple célèbre est celui des navettes spatiales américaines, qui utilisaient trois APU fonctionnant à l’hydrazine pour actionner leurs systèmes hydrauliques lors du décollage, de l’orbite et de la rentrée atmosphérique.

Dans les lanceurs modernes, les APU peuvent être remplacés ou complétés par des systèmes électriques plus avancés, comme des turbopompes électriques, pour plus d’efficacité et de simplicité.
votre avatar
Cette fois-ci, il semble que ce soit un problème de vanne côté "moyens au sol" qui ait posé problème. Ce report va tout de même nécessiter de vider les réservoirs d'ergols liquides.

Je cite:
«Sur l’un des tuyaux qui permettent de remplir en ergols le lanceur, une vanne s’est avérée dysfonctionnelle, détaille le dirigeant d’Arianespace. Voyant qu’on n’arrivait pas à améliorer le comportement, la seule bonne décision était d’interrompre la chronologie jusqu’à comprendre le dysfonctionnement et le traiter.» Impossible, sans résolution immédiate, de respecter la fenêtre de tir.
votre avatar
Ça coûte combien de brouzoufs à chaque report ? :-/
votre avatar
Nettement moins cher que de perdre le lanceur et (surtout) sa cargaison :)
votre avatar
Donc, ce n'est pas une dépense, c'est un investissement du coup :D
votre avatar
On peut voir ça comme ça :P
votre avatar
T'as tout à fait raison... Et comme j'ai l'habitude de répondre à mes parents :

"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur" et je te range clairement dans cette catégorie, Victor...

Heureusement que des gens comme toi n'ont été les pionniers de la conquête spatiale, car sinon, il n'y aurait jamais ei de conquête spatiale du tout...

Et smack aux 3 pouces Up...
votre avatar
Pardon ? Vous savez combien ça coûte, un satellite militaire ? (Payé par nos impôts d'ailleurs). Ce serait idiot de le perdre à cause d'une vanne à 100€ qui refuse de se fermer, alors qu'on peut reporter, réparer et envoyer la charge utile au bon endroit avec juste un peu de retard. Faut pas confondre vitesse et précipitation.
votre avatar
Et on ne parle pas de conquête spatiale mais d'un vol commercial, dont le but premier est de livrer sa cargaison en un seul morceau et à la bonne orbite. On ne parle pas de repousser les frontières techniques ni humaines, donc inutile de prendre des risques "pour le fun".
votre avatar
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Si alerte car défaut détecté avant le décollage, en effet, on ne pas lancer.
:yes:

C'est juste que tous ces reports à la suite depuis des mois, ça commençait à faire bien bien long.
votre avatar
Assez cher du point du vue d'un citoyen lambda. Sans doute pas encore assez du point des actionnaires de chez Air Liquide :D
votre avatar
Qui n'est pas actionnaire d'Air Liquide ? Un placement de bon père de famille comme on dit.
votre avatar
C'est plié & mort...

Avec une Ariane 7 (Next) prévue pour 2030 au mieux, et qui grosso modo sera être capable de revenir se poser comme une Falcon 9 depuis déjà 2017 - 2019...

On marché sur la Lune @ Tintin @ 1953
as

Par contre, enfin une petite bonne nouvelle:

ils ont enfin viré le PDG d'ArianeEspace, celui en poste depuis déjà trop longtemps depuis 2013, Stéphane ISRAËL, le gars qui a une agrégation en Histoire (VÉRIDIQUE !!!) mais quand même diplômé de L'ENA et ancien directeur de cabinet ministériel (oui ça aide, pour lui, oui l, pour la France et l'Europe Spatiale, voir les résultats...)

Ils ont enfin mis à la place un X, et pour avoir été assis pendant un an (après le Bac) entre 3 futurs X (une juste derrière moi, et 2 à ma droite + un ENS Ulm à ma gauche - lui , un extra-terrestre) , et bien un Polytechnicien, ça percute très vite et très fort...

Sinon le chemin est droit mais la pente est forte dirait JP. Raffarin.

N° lancements Falcon 9 @ 2024: 104

Taux de succès : 99,97% (plus rien à prouver ici)

N° lancements Ariane 6 @ 2024: 1

2025: on sait pas trop... Si ça veut bien... ou pas...

Et 7 prototypes de StarShip lancés en 1 an:

- x2 plus haute

- x6 plus puissante

qu'une Ariane 6...

Comment passer de "Leader Mondial à Looser TOTAL en même pas 15 ans"

Et comment avoir réussi à casser si rapidement un tel joyau inestimable pour l'Europe ??

... Entre ça et le nucléaire français...

Certains mériteraient juste d'être jugés et ensuite fusillés devant un peloton d'exécution par un tribunal militaire...

De la Pure Trahison mélangée à une incompétence totale...

:cartonrouge::cartonrouge:
votre avatar
On a les moyens pour lesquels on paye : l'ESA a 1/10 du budget de la NASA. Arianespace s'est endormi sur ses lauriers et a raté le coche du réutilisable... Comme tous les autres acteurs du spatial à part SpaceX, d'ailleurs, si on regarde bien.
Je suis content que le PDG ait enfin été changé par quelqu'un qui a (peut-être) plus de chances de comprendre ce qu'il en est, et ce qu'il convient de faire pour reprendre une place dans la compétition mondiale des lanceurs. Cela dit, il faut se rappeler qu'Ariane n'existe QUE parce que les Européens ont décidé qu'avoir un accès indépendant à l'espace était nécessaire et ce quel que soit le coût (se rappeler que les USA ont refusé l'envoi d'un satellite militaire français sur leurs fusées, dans les années 60 je crois, ce qui a conduit à la création du projet Ariane). Arianespace n'a jamais eu comme objectif de révolutionner l'accès à l'espace, hein :D
votre avatar
Sur le budget, oui tout à fait. :yes:

Et en plus, ils parlent tous la même langue là-bas...(Mais pas forcément toujours les mêmes unités, ex: crash d'une sonde Mars fin des années 90).

Ils ont eu aussi des problèmes à acheminer les boosters de la navette spatiale US à cause de la largeur du cul d'un cheval de la Rome Antique:
Boosters of the Space Shuttle.

Dans les années 60, c'était même pire que ce que tu cites : apparemment les US n'autorisaient de lancer que des satellites européens scientifiques, cad non commerciaux et rien d'autre.

TV & Télécom: interdit... Uniquement pour eux... Ça a vraiment fait démarrer l'Europe Spatiale et + le militaire en effet.

Le lancement d’Ariane 6 est encore reporté…

Fermer