Le gouvernement veut créer un « TripAdvisor » des auto-écoles
Le 06 mai 2019 à 09h25
2 min
Droit
Droit
L’exécutif a dévoilé en fin de semaine dernière son « plan » pour faire baisser le prix du permis de conduire (PDF). Parmi les dix mesures annoncées par Matignon, figure « la mise en place d’une plateforme gouvernementale dédiée au choix de son auto-école ».
Annoncé pour la fin de l’année, ce site devrait permettre aux candidats de retrouver, via une « carte en ligne », une batterie d’informations : coût des prestations, taux de réussite, nombre moyen d’heures pour réussir son permis, délai médian entre réussite au code et passage de l’épreuve pratique, etc.
Sur RTL, le secrétaire d’État Gabriel Attal a expliqué que ce comparateur ferait office de « TripAdvisor » des auto-écoles : « On y présentera toutes les aides aux permis, mises en place par les départements, les régions mais aussi les communes ».
Autre mesure : la création d’un « livret de formation numérique », destiné à « suivre la progression du candidat en temps réel ». Selon l’exécutif, cet outil permettra en effet « de renseigner les heures de conduite effectuées par l’élève et de suivre sa progression, documentée par son enseignant, pour planifier au mieux le passage de son examen ».
La grande particularité réside dans le fait que « les services publics de l’éducation routière auront accès à ce document et pourront communiquer avec l’élève lors des différentes étapes de son parcours, à partir des éléments contenus dans ce livret ».
Ce dispositif sera expérimenté à partir du 1er janvier 2020, « puis généralisé », précise le gouvernement.
Le 06 mai 2019 à 09h25
Commentaires (77)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/05/2019 à 08h15
Déjà quand j’ai passé le permis il y a 25 ans, le taux de réussite des autos-écoles était publié. Le résultat était que certaines autos-écoles ne voulaient plus des mauvais élèves qui plombaient leurs stats.
Je sens qu’il va y avoir un sérieuse optimisation pour les métriques publiées, pas pour le bien des élèves.
Le 06/05/2019 à 08h16
mais ca existe déjà : https://www.vroomvroom.fr/ c’est comme ca que j’ai choisi mon auto école parmi toutes les auto ecole de ma région :
Le 06/05/2019 à 08h36
…taux de réussite…
Vu que ça dépend principalement de l’examinateur, le jour de mon permis, mon auto-école m’a dit: “celui ci ne le donne à personne, celle là le donne à tout le monde… bonne chance pour tomber sur elle plutôt que sur l’autre surnommé Hitler dans le métier” " />
Le 06/05/2019 à 08h48
Passant le permis moto en ce moment (le permis voiture c’était dans les années 90 après avoir fait conduite accompagnée) ce serait aussi pas mal un plateau pour le permis voiture, ou conditionner l’enlèvement du A avec quelques heures supplémentaires avec de l’évitement, de l’aquaplaning…
Et pourquoi pas repasser un “truc” tous les 15 ans pour se remettre à niveau…
Le 06/05/2019 à 08h48
Je confirme, selon l’examinateur c’est le jour et la nuit !
Moi j’ai eu le choix entre le grand mastoc malpoli, insultant et poussant volontairement les candidats à l’erreur et l’adepte des balades champêtres au bon vouloir du candidat " />
Le 06/05/2019 à 08h51
L’État ferait mieux d’augmenter et de subventionner les transports publics jusqu’à les rendre gratuits plutôt que d’aider à l’arrivée de nouveaux automobilistes.
Je pensais naïvement qu’il y avait un problème de pollution, de raréfaction de minerais et de congestion routière au point de créer encore de nouvelles autoroutes.
Mais c’est si bon pour la croissance d’aller chercher son pain ou de faire 5 km pour aller à son travail en voiture…
Le 06/05/2019 à 09h07
Ça ne s’attaque pas à la racine du problème : pourquoi un examen aussi compliqué et surtout cher, quand 80 % de ceux qui l’ont passé ne savent pas clignoter pour tourner, et dans les pays où c’est plus simple de le passer, la mortalité n’est pas vraiment changée ?
Le 06/05/2019 à 09h10
Ça ressemble à une réflexion de parisien…
Les transports publics sont loin d’être disponibles partout, et le permis de conduire est quasiment indispensable pour trouver un emploi, en dehors des grandes agglomérations.
Le 06/05/2019 à 09h13
profil : jeune, citadin, sans enfant.
Essaie d’aller dans une petite ville dont le seul commerce est une boulangerie et une “coop” qui fournit quelques produits de base, et où tu dois faire 5 km pour tout le reste.
Quand tu mets le nécessaire pour les enfants, tu vas pas faire tes courses en vélo.
Et au passage, pour les transports en commun de la zone en question, c’est au gouvernement d’agir… ou plutôt aux locaux ?
Le 06/05/2019 à 09h37
L’idée est louable mais pourquoi c’est le gouvernement qui devrait gérer ce comparateur ? Et pourquoi on s’arrêterait aux auto-écoles ? Je veux pouvoir choisir mon plombier, mon fleuriste, mon boulanger, qu’attend le gouvermenent pour mettre à disposition tous ces outils ?
Le 06/05/2019 à 09h39
Du tout. Et je suis d’accord avec toi.
D’où le fait que je commence par “augmentation des transports publics”. :)
L’industrie de la voiture a réussi à imposer son produit. Ça ne date pas d’hier. Ça ne se réglera pas en claquant des doigts mais le fond de l’article démontre bien qu’on ne va pas dans le sens des discours (pollution, toussa).
Le 06/05/2019 à 09h54
Toutafé (sauf pour le profil).
Je me suis mal exprimé : je trouve que cet article démontre le paradoxe des bons discours (santé, écologie, transport, etc) et des faits (absence de projet ambitieux de transports collectifs, aides à l’augmentation des voitures, etc).
Et les responsabilités me semblent partagées : l’État doit investir massivement dans les transports en commun tout comme certains citoyens doivent faire des efforts.
Comme le dit @Jarodd, est-ce à l’état de gérer un comparateur de sociétés privées ? Pourquoi l’industrie de l’automobile ne s’en occupe pas ?
L’automobile est devenue évidente, pour beaucoup, pour chaque trajet alors qu’elle ne l’est pas forcément. C’est la même chose avec l’avion (voir la pub Lufthansa qui définit voyages = avions).
Ça ne remet pas en cause l’importance d’avoir le permis ou des aides
à l’obtention de véhicules pour des cas particuliers (qui peuvent être
relativement nombreux).
Le 06/05/2019 à 10h44
tu as raison quand tu pointes les contradictions entre les différents discours officiels (“ne prenez pas la voiture paske ça pollue et vous provoquez un génocide, mais si vous remplacez votre voiture qui a déjà 5 ans par une voiture neuve on vous fait une ristourne de 5000€”).
Et je suis par ailleurs parfaitement d’accord avec le commentaire de Jarodd. Ce qui manque tout de même ici, et qui à mon sens ramène cette idée du gouvernement à un magnifique foutage de gueule, c’est la question principale : pourquoi le permis de conduire en France est-il si cher et si compliqué à obtenir. On remarquera que le gouvernement ne se pose absolument pas la question, et préfère taper sur les auto-écoles (qui sont à la fois victimes et bourreaux dans l’histoire, il ne faut pas se leurrer).
Pour le sujet “transports en commun”, il me semble vraiment compliqué… en pratique, il n’est pas possible aujourd’hui d’avoir des transports en commun qui permettent de répondre aux besoins de tous, à un tarif économiquement réaliste. À voir ce que nous réserve l’avenir avec la voiture autonome… si nos politiques ne nous pondent pas des trucs idiots pour plaire à divers lobbies (taxis, conducteurs de bus, constructeurs automobiles ou autres).
Pour le côté “automobile=évidence”, pour moi ça relève vraiment d’un problème d’éducation. Quand j’étais gamin ma mère refusait de prendre la voiture malgré mes plaintes pour me conduire à l’école - un peu plus de 500m de marche quand-même - en me disant que ça ne me faisait pas de mal de marcher. Je fais la même chose aujourd’hui avec mes enfants.
Le 06/05/2019 à 11h12
Je pense que le permis est du gros foutage de gueule. Quelque soit la formation initiale quand on sort de l’auto école on ne sait pas conduire, on se débrouille en ayant plus ou moins conscience de ce qu’on fait et en sachant déplacer un engin de mort. Ce qui fait qu’on est un bon conducteur c’est la pratique sur des milliers et milliers de kilomètres !!!
Ceci dit, je pense maintenant que la complexité actuelle du permis de conduire est vraiment un piège à fric.
Le 06/05/2019 à 11h20
Je vois que certains parle de permis compliqué et cher en comparaison d’autres pays, vous avez des exemples ?
Par exemple pour la moto que je passe en ce moment, j’ai passé le code pour 30€ (+20€ le bouquin).
Pour le permis moto, ça va normalement me revenir à 900€ pour les 20H + le passage (45€ de l’heure).
Je ne trouve pas ça excessif.
Je conçois que pour certains qui passent bcp d’heure ce soit cher, mais s’il ne sont pas doués, c’est normal, mon moniteur me parle d’une personne qui n’arrive toujours pas à changer les vitesses au bout de 20h de conduite… il va lui proposer la version automatique du permis.
Le 06/05/2019 à 11h21
Le 06/05/2019 à 11h23
Le 06/05/2019 à 11h26
J’avais lu qu’il y a avait de la fraude sur les chiffres publiés.
Avant les chiffres n’étaient dispo qu’en préfecture sans pouvoir faire de copie.
Le 06/05/2019 à 11h43
Le 06/05/2019 à 11h45
En Belgique si tu es doué, tu peux passer ton permis B pour ~76 €.
15 + 25 + 36 => 76€
Remaques :
* Réussir ton permis sans prendre d’auto-école c’est compliqué (mais pas impossible pour certains).
* Si tu rate 3x ton permis pratique –> obligé 6h d’auto-école avant de retenter 3x.
* Possible aussi de prendre 20h d’auto-école celle-ci délivre une attestation pour pouvoir retirer un permis provisoire de 18mois te permettant de conduire (tout) seul
* En Belgique les autos-école sont véritablement séparée de l’examen, elle ne font que te former mais tu gardes la décision de comment tu apprends et quand tu le passes
Prix pour passer les examens[PDF]
Prix des permis pour la ville de Namur
Le 06/05/2019 à 13h07
Le 06/05/2019 à 13h09
Si j’ai bien compris le site il est aussi possible en France de faire ça à moindre frais.
Examen théorique 30€ (ce que j’ai fait), c’est le double de la Belgique.
Examen pratique, ça semble gratuit.
Le 06/05/2019 à 13h19
Le 06/05/2019 à 13h48
Le 06/05/2019 à 13h56
Le 06/05/2019 à 14h05
Le 06/05/2019 à 14h15
Le 06/05/2019 à 14h19
Le 06/05/2019 à 14h23
Le 06/05/2019 à 14h35
Le 06/05/2019 à 14h48
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/700-000-automobilistes-n-auraient-pas-le-permis-de-conduire-en-france_2071750.html le coût moyen de 1500 à 1800 €
En général tu le passes jeune, donc tu n’as pas beaucoup de sous. Et c’est souvent difficile d’avoir un emploi pour gagner des sous sans permis de conduire
Le 06/05/2019 à 14h48
Tu remontes une de mes craintes, c’est que les population et secteur d’activité risquent de se coller totalement au ligne de transport en commun, ça ne sera même plus la peine de parler de mixité sociale dans ces conditions. Même si c’est déjà un peu le cas je crains surtout une amplification de ce phénomène de quartiersecteur d’activité.
mais sinon, je suis d’accord, même pas besoin d’habité dans une banlieue, mais seulement dans une ville moyenne, même dans le centre ville le moindre trajet en transport en commun se résume à beaucoup de marche, d’attente de bus avec des échanges. Et le tout dans des bus qui sont vides (alors qu’il font le tours touristiques des quartiers). Sans compter que bien souvent, tu es amené à aller non pas à l’autre bout de la ville mais carrément dans un village au alentour (aussi bien pour trouver un service que pour aller voir un pote). Et ça, je l’ai vécu et j’étais bien content d’avoir très vite mon permis de conduire dès que j’ai pu et ne plus avoir à préparer à l’avance le moindre trajet et de vivre avec une montre (pour ne pas raté le bus).
Le 06/05/2019 à 15h03
Le 06/05/2019 à 15h10
Le 06/05/2019 à 15h46
Le 06/05/2019 à 15h48
Le 06/05/2019 à 15h59
Ca va être cool ce service, ça va permettre aux auto écoles qui n’étaient pas assez gourmandes de s’aligner sur les autres " />
Le 06/05/2019 à 16h02
Le 06/05/2019 à 16h14
Et dire que certains pensent que notre État est trop libéral !
On réglemente trop de choses !
En fait, la raison de ce comparateur est que le gouvernement veut faire baisser le coût du permis. Donner aux gens le moyen de comparer les prix fera baisser ceux-ci.
Le 06/05/2019 à 16h17
Le 06/05/2019 à 16h58
Le 06/05/2019 à 18h10
Le 06/05/2019 à 18h25
C’est même rappelé en gros dès la première ligne de l’article sur le site RTL " />
L’objectif du gouvernement est clair : faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue de l’ordre de 30%.
Le 06/05/2019 à 18h40
Et pour en rajouter sur les sources de cancer en France, en 2015, causés par le mode de vie et l’environnement :https://pbs.twimg.com/media/D5gjhf9XkAEaoHs.jpg
Le 06/05/2019 à 19h37
tiens les fruits et fibres causent plus de cancer que la viande rouge .. :o sont où les vegan
Le 06/05/2019 à 19h42
C’est probablement de l’humour mais je le précise pour ceux qui le prendraient au 1er degrés : la consommation insuffisante de fruits et de fibres sont placés avant la consommation excessive de viande rouge.
Le 06/05/2019 à 19h55
Tous les jours sur la route je constate une bonne dizaine de comportements dangereux (clignotant jamais utilisés, excès de vitesse de plus de 20km/h, dépassement sans visibilité et sans clignotant, refus de priorité, non respect des distances de sécurité, etc.) et j’ai pas un trajet très étendu.
J’ai pas l’impression que les usagers de la route soient passés par la case auto-école et je me demande quid de l’utilité de ce passage obligatoire ?
Le 06/05/2019 à 20h21
Le 06/05/2019 à 20h32
Le 06/05/2019 à 20h46
Le 06/05/2019 à 22h47
Aux US ça m’a pris 3 jours pour apprendre le code, prendre rdv pour l’examen et le réussir avec une faute et 2 semaines d’attente (c’était complet) pour passer la conduite. Le tout pour 11$ le code et 28 dollars la conduite (ça inclut le coût de fabrication du permis de conduire). S’il n y a pas de file d’attente, on peut passer code et conduite le même jour.
Le 07/05/2019 à 04h51
Le 07/05/2019 à 05h01
là tu ne m’explique uniquement que le permis est cher, pas compliqué…
(accessoirement, je n’ai pas lu l’article mais juste le titre: les mecs trouvent compliqué de trouver 1500€ pour se payer le permis mais réussissent les trouver pour se payer une voiture…??? O_o)
Le 07/05/2019 à 05h20
Le 07/05/2019 à 06h48
C’était juste une boutade hein " />
Heureusement qu’un gars qui gère un commerce est capable d’aller voir les tarifs pratiqués chez la concurrence proche (et parfois/souvent de s’aligner dessus) sinon il ferait mieux de changer de profession.
Le 07/05/2019 à 07h22
Le 07/05/2019 à 07h38
Le 07/05/2019 à 07h39
Le 07/05/2019 à 07h42
Le 07/05/2019 à 07h43
Le 07/05/2019 à 07h46
Le 07/05/2019 à 07h56
avec tout ça on ne m’a toujours pas expliqué en quoi c’est compliqué de passer son permis :p
Le 07/05/2019 à 09h12
Le 07/05/2019 à 09h28
Le 07/05/2019 à 09h34
Le 07/05/2019 à 09h34
Le 07/05/2019 à 09h55
Le 07/05/2019 à 10h02
Le 07/05/2019 à 10h03
Le 07/05/2019 à 12h04
Le 07/05/2019 à 12h27
pas besoin de remonter au XIXe siècle. Tiens, il suffit de regarder sur ce site en hiver, par exemple - je n’ai pas trouvé les données historiques. En tout cas, pour être passé à Xi’an en hiver l’année dernière, je peux dire que c’est autre chose qu’à Paris…
Au passage, lors d’une visite guidée de la basilique Notre-Dame de Fourvière, le guide nous avait dit que la blancheur actuelle de cette basilique - comme de celle du Sacré-Coeur à Montmartre d’ailleurs - était plus ou moins inédite, ces églises ayant noirci très très vite juste après leur construction.
Le 07/05/2019 à 13h32
Le 07/05/2019 à 15h01
Le 07/05/2019 à 15h21
Le 07/05/2019 à 16h48
Le 10/05/2019 à 13h43
Mieux : quelques heures de conduite en moto(125 cm3) pour mieux appréhender l’espace commun qu’ est la route.
Le 13/05/2019 à 16h16