La reconnaissance faciale du fichier TAJ validée par le Conseil d’État, au grand désespoir de la Quadrature du Net
Le 04 mai 2022 à 07h48
2 min
Droit
Droit
Dans un arrêt rendu le 26 avril dernier, le Conseil d’État a rejeté la requête de la Quadrature du Net visant à interdire la reconnaissance faciale dans le fichier TAJ, ou traitement des antécédents judiciaires.
La juridiction a confirmé sans mal que la photographie « des personnes mises en cause comportant les données biométriques nécessaires à la mise en oeuvre d'un dispositif de reconnaissance faciale a pour objet de permettre aux agents habilités à accéder à ce traitement et à procéder à ces opérations d'identifier une personne à partir de l'image de son visage, grâce à une recherche automatisée, et, le cas échéant, d'exploiter les informations de la fiche correspondante »
Ce traitement automatisé serait inévitable, « eu égard au nombre de personnes mises en cause enregistrées dans ce traitement, qui s'élève à plusieurs millions ».
Avec un tel stock de données, « il est matériellement impossible aux agents compétents de procéder manuellement à une telle comparaison, de surcroît avec le même degré de fiabilité que celui qu'offre un algorithme de reconnaissance faciale correctement paramétré ».
Ces traitements répondent à une « nécessité absolue » puisque visant des « personnes à l'encontre desquelles sont réunis, lors de l'enquête préliminaire, de l'enquête de flagrance ou sur commission rogatoire, des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu'elles aient pu participer, comme auteurs ou complices, à la commission d'un crime, d'un délit ou d'une contravention de cinquième classe dont la liste est limitativement établie ».
De telles opérations « peuvent s'avérer absolument nécessaires à la recherche des auteurs d'infractions et à la prévention des atteintes à l'ordre public, toutes deux nécessaires à la sauvegarde de droits et de principes de valeur constitutionnelle ».
Pour le Conseil d’État, la reconnaissance faciale ne peut être utilisée « par les services compétents qu'en cas de nécessité absolue, appréciée au regard des seules finalités du traitement, lorsque subsiste un doute sur l'identité d'une personne dont l'identification est requise ».
De son côté la Quadrature du Net dénonce un « raisonnement circulaire » : « le recours à des logiciels d’analyse d’images automatisée serait rendu nécessaire car le TAJ (…) est devenu si tentaculaire et absurde qu’il ne peut plus être exploité à son plein potentiel par des humains ».
Le 04 mai 2022 à 07h48
Commentaires (60)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/05/2022 à 08h36
Ça fait froid dans le dos…
Le 04/05/2022 à 08h41
Je suis bien d’accord que la Quadrature du net s’oppose ainsi à l’identification d’auteurs ou complices présumés de crimes ou délits, ça fait froid dans le dos.
Ils demanderaient de limiter la recherche à ceux qui dans ce fichier ne sont pas les victimes, je les soutiendrais.
Le 04/05/2022 à 10h03
Nan, nan
Si tu lis bien, la Quadrature du net ne s’oppose pas à l’identification.
Le 04/05/2022 à 10h16
J’ai oublié le mot automatisée dans mon propos, effectivement.
Le 04/05/2022 à 08h42
J’aime bien le correctement paramétré. Remarquez, entre le délit au faciès d’un humain et le délit au faciès d’une IA, au moins dans le second cas c’est moins aléatoire… :P
Le 04/05/2022 à 08h56
Ca étonne quelqu’un ?
C’était perdu d’avance.
Le 04/05/2022 à 09h27
Vivement la reconnaissance fessiale
Le 04/05/2022 à 09h34
Couplée aux empreintes génitales d’Hortefeux, ça va faire un malheur !
Le 04/05/2022 à 10h07
Supposons que nous ayons affaire à un agent compétent, voire doué, qui reconnaitrait quelqu’un, mais que l’IA lui informe que d’après ses analyses, il pense que c’est quelqu’un d’autres, c’est l’IA qui aurait raison, parce que, premièrement, elle est plus fiable et que, deuxièmement, ce n’est plus le travail des agents de faire cela ?
Et si on continue ce chemin pour d’autres procédures (exécutifs ou judiciaires), serait-ce le début de l’ère de la Machine qui exécute et juge, en lieu et place lieu des humains ? Vive la SF
Le 04/05/2022 à 12h09
Hmmmm, on est sûr de ça ? Dans le cas des empreintes
digitalespapillaires ou de l’ADN, la recherche se fait automatiquement et un agent valide une fois que la machine a proposé des candidats. Il est totalement impossible pour un humain de faire la comparaison à la main.Ce que j’en comprends, c’est que c’est la même technique ici : on a la photo de l’auteur d’une infraction et le logiciel cherche dans la DB les personnes dont la photo ressemble le plus, puis l’OPJ valide parmi les quelques résultats trouvés.
Il ne me semble pas (de ce que j’en sais, bien sûr) qu’il y ait une différence fondamentale entre les deux types de recherche.
Le 04/05/2022 à 12h17
Et comment faisait-on pour les empreintes quand rien n’était informatisé ?
Et la comparaison ne se fait pas “à la main”, mais à l’œil.
Pour l’ADN je suis assez d’accord sur la difficulté.
Pareil ici, la reconnaissance faciale s’est faite pendant longtemps sans moyen automatique.
Il n’y a qu’à voir les films où l’on demande à un témoin de regarder des bouquins plein de photos de malfrats.
En effet, les deux peuvent bien être faites sans automatisme et ça a l’air d’être ce que souhaite la Quadrature du Net.
Le 04/05/2022 à 12h25
Avant, tu classais ton courrier dans un tiroir, et quand tu devais retrouver une facture tu cherchais à la main. Aujourd’hui, tu as des outils pour numériser les documents et faire des recherches de manière automatisée et beaucoup plus fiable. C’est toujours faisable à la main, mais plus personne ne le fait.
Pourquoi les services de police ne pourraient pas automatiser des recherches alors que les cabinets comptables peuvent ?
Le 04/05/2022 à 12h19
Tu rajoute un soupçon de «fellation-inflation» de Rachida Dati et tu mets tout le monde à genoux.
Le 04/05/2022 à 12h38
Y’a une différence entre une recherche “texte” et une recherche “d’image” …
Le texte, c’est vachement plus simple et fiable.
Après, au niveau image, tant qu’il y a un humain pour vérifier les résultats, ça me choque pas.
Par contre, si c’est du full automatisé, là … c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi …
Le 04/05/2022 à 13h23
Qui a parlé de recherche texte ? J’ai bien dit “numériser” les documents…
Le lien vers l’autre article NxI est clair : le logicile cherche, l’humain valide. Pour le reste on est d’accord.
Le 06/05/2022 à 16h31
Les logiciels de reconnaissance faciale sont loin d’être fiable et cela pour la simple est bonne raison que si l’image de référence utilise un template qui assure d’avoir les même propriétés pour les clichés (résolution, encodage, taille, éclairage, cadrage..) ce n’est pas absolument pas le cas des clichés à compareront les sources produisent des images aux propriétés hétérogène.
Les rares Etats (je crois la Californie) pour le plus connu a même suspendu son usage devant les cas de faux-positifs.
ca en veut pas dire que demain il ne sera pas possible de le faire mais à l’heure actuelle cela me semble peu probable.
Le 04/05/2022 à 12h39
Je suis d’accord, mais je comprend aussi les raisons de la QdN.
La QdN voit le monde numérique comme une zone qui est “en dehors” de la la société, et qui influence ou est influencé la société.
Selon cette vision, il faudrait donc des lois/règles spéciales pour le monde numérique afin d’empêcher “la société” de corrompre ce monde numérique qui est un idéal de liberté, décentralisation et d’émancipation.
Internet étant de plus en plus intriqué dans la vie réelle, c’est compliqué de défendre le point de vue de la QdN :)
Le 04/05/2022 à 12h51
La quadrature = bande de nazes, prompt à chialer pour obtenir des dons.
Le 04/05/2022 à 13h03
Il faut le demander à la QdN, c’est elle qui ne le veut pas.
Moi, j’ai juste rebondi sur ton affirmation erronée que c’était impossible de le faire à la main.
Le 04/05/2022 à 13h29
Oui, de fait j’ai oublié de contextualiser, toute opération exécutée par un ordinateur pouvant très bien être effectuée par un humain, je voulais évidemment dire “dans des délais acceptables”.
Le 04/05/2022 à 13h17
A voir certains commentaire, il y en a qui n’ont pas compris les enjeux.
Le but ce n’est pas d’empêcher la gentille police de faire son travail.
Le but c’est de limiter les pouvoirs et armes à disposition du gouvernement.
Si lundi tu permets d’identifier les suspects depuis tel fichier, mardi ça sera ouvert à tel autre fichier, et mercredi ça ira piocher dans les cartes d’identité parce que pourquoi pas vous comprenez les pédophiles tout ça. Vendredi il n’y aura meme plus besoin de justifier la recherche d’un crime. Tout ça sans débats, à coup de décrets techniques illisibles pour les citoyen et la presse.
Dans l’absolu on s’en fou, mais à la prochaine crise démocratique, ça sera vachement facile d’aller cibler (automatiquement) telle ou telle ethnie ou autre. En plus c’est pas comme si la part de facho dans la police était négligeable et l’experience nous montre qu’on peut pas trop compter sur les moins cons pour limiter les actions des pires.
Le 04/05/2022 à 13h40
Tu as lu et compris l’arrêt du Conseil d’État avant d’écrire ces âneries ?
Le 04/05/2022 à 15h43
On est dans le délire complet effectivement avec ce genre de commentaires. Pourquoi les enquêteurs s’amuseraient à rechercher une correspondance entre un visage et une identité ? Au hasard comme ça pour le fun ?? Paranoïa…
Tes amalgames sur la part de facho dans la police tu peux te la garder, c’est hyper ouvert et pas du tout réducteur comme préjugé, Bravo, toutes mes félicitations. Il reste le point godwin pour arriver au summum…
Dans le genre d’info erronées, la recherche faciale dans le TAJ suite à un crime ou délit s’effectue parmi les auteurs et non les victimes.
En tout cas, cette application fonctionne plutôt très bien, affiche un résultat de probabilité d’avoir effectué la bonne reconnaissance, et ça permet de réduire considérablement les délais de recherche sur l’identité d’un auteur (présumé au sens de la loi ou mis en cause.). Charge à l’enquêteur de confirmer ou non l’identité.
Je vous précise toutefois que la recherche qui a uniquement lieu dans le cadre d’une procédure et non dans un simple contrôle d’identité (art78-1 du CP et 78-2 et suivants) ni même relevé d’identité, est confirmée par la prise d’empreinte, qui elle aussi est confirmée par un opérateur.
Le 04/05/2022 à 13h21
Franchement, ce qu’il ne faut pas lire comme absurdité.
Le 04/05/2022 à 13h27
Je confirme que le niveau de connerie est particulièrement élevé. Tu connais encore beaucoup de gens qui font des recherches manuelles quand une recherche automatisée est possible ? J’ai évidemment commis l’impair de penser que chacun comprendrait qu’on parle ici de quantité de données qui dépassent d’un ordre de grandeur la quantité de factures que reçoit ma grand-mère. Merci de me rappeler que certains ne sont pas capables d’un tel effort synaptique.
Le 04/05/2022 à 13h36
Merci pour l’insulte gratuite, ça montre le niveau.
La réponse est oui, on est très loin de ton délirant “plus personne ne le fait”.
Tu as dit : “Avant, tu classais ton courrier dans un tiroir, et quand tu devais retrouver une facture tu cherchais à la main.”
Merci de montrer que tu n’es pas capable de suivre ton propre raisonnement sans en avoir perdu le fil une fois arrivé à la fin du pavé.
Tu commences par du courrier ou des factures dans un tiroir, puis tu termines par “les services de police” et “les cabinets comptables”.
Le 04/05/2022 à 13h42
Pourtant la police s’en satisfaisait avant l’apparition de techniques informatiques. Peut-être recherchait-elle après un ciblage qui permettait de rendre le temps de recherche acceptable.
Le 04/05/2022 à 14h21
La police se satisfaisait aussi de fourgonnettes Citroën en tôle ondulée (ou parfois de Peugeot 403) qui perdaient des pièces à chaque virage serré comme voitures de patrouille. Maintenant, ils ont 400 chevaux et un GPS à bord, les coquins ! C’est inadmissible d’avoir une voiture qui roule plus vite que la majorité des contrevenants !
Rappel : humour.
Le 04/05/2022 à 13h54
et la marmotte
De quel droit cette association pas très net auto-proclamée défenseur du peuple se permet de limiter les pouvoirs d’un gouvernement approuvé par des élus d’une démocratie.
Le pouvoir n’est ni dans la rue ni entre les mains d’asso opaque.
Il est vrai que c’est un pur scandale d’interpeller des terroristes à n’importe quelle heure du jour et de la nuit au lieu d’attendre gentiment 6 heures du matin.
Le 04/05/2022 à 14h04
Avec cette théorie des dominos, on peut interdire n’importe quoi au nom d’un hypothétique dernier domino qui provoquerait la fin de la civilisation.
Si Lundi tu autorises LFI à avoir des députés, Mardi tu as JLM premier ministre… et à la fin t’as des miliciens d’extrème-gauche qui brulent des bourgeois sur la place publique. Oui, c’est débile comme raisonnement, mais guère plus que le tien.
Le 04/05/2022 à 14h14
Tu parlais de celle-là ?
Ben, oui. En 1930 une société même de grande taille, rangeait le courrier manuellement dans des tiroirs et des classeurs. Si si.
Pour le reste, je confirme, oui, j’ai tendance à utiliser des effets de plume qui confinent à l’hyperbole, chaque fois je me dis que vous comprendrez, chaque fois je constate que l’un ou l’autre ne le fait pas. J’assume ce que j’écris, assumez ce que vous en comprenez.
Car j’insiste : aucun service qui est confronté de manière récurrente à des recherches sur des critères variables et imprévisibles ou vagues ne fait encore des recherches purement à la main, un document à la fois, sans aucun écrémage. Bien sûr que si ton comptable te demande la facture X datée Y tu la trouveras à la main car elles sont classées ainsi. Mais s’il te demande de retrouver toutes les factures où tu as livré un produit de type A à une société de type B non assujettie à la TVA dans la région C ces 5 dernières années, hé ben oui tu les trouveras certes manuellement, mais ça te prendra un temps débile.
Donc à la quatrième fois que tu passes 4 jour à répondre à une telle demande et en sachant que la cinquième fois ne saurait tarder, crois-moi, tu automatiseras la recherche ; automatisation qui peut très bien ne pas être informatique, tu peux très bien envoyer ta compta dans un trou perdu au Bangladesh pour qu’un village entier de chtits nenfants cherche à ta place (attention : expérience de pensée, évidemment que je néglige les aspects pratiques, éthiques et légaux tout en me prenant une remontrance de la CNIL)
Le 04/05/2022 à 14h20
Dire qu’un propos est absurde n’est pas une insulte.
Quand tu dis “tu”, tu penses à une société de grande taille. Je n’avais effectivement pas compris ça.
Là aussi je n’avais pas compris que “personne” signifiait “aucun service”.
Le 04/05/2022 à 14h23
Désolé pour mon style alors. On s’emporte, on s’emporte… pour rien en fait.
Le 04/05/2022 à 14h27
On va dire que c’est de ma faute aussi.
Je devrais faire une effort d’imagination.
Le 04/05/2022 à 14h32
J’ai tendance à penser que mes interlocuteurs utilisent tout le contexte que j’utilise, sans que j’aie besoin de le rappeler (bon, ici comme il était question de recherche dans une collection de millions de documents, je m’étais mis dans le mode “je parle des grosses boîtes du CAC 40, pas du menuisier du patelin”).
J’me fais bruler à chaque fois, mais je suis incorrigible. Nous croiserons encore le fer à l’avenir sur ce genre de malentendu, n’en doute point.
Le 04/05/2022 à 15h30
Bah en fait, il y a encore pas mal de sociétés qui ne font pas confiance aux outils de numérisation et qui, même si elles en ont, font encore du classement papier.
Par exemple les sociétés, dont la mienne, qui doivent fournir certains documents aux autorités de contrôle. Pour beaucoup de types de documents, c’est fait de manière numérique, mais ils reste certains types de documents très sensibles qui sont gérés entièrement à la main.
Le 04/05/2022 à 16h15
Au temps pour moi, je n’étais pas allé jusqu’à lire l’article R40-26 du CPP où j’aurais vu que les photographies ne sont pas stockées pour les victimes.
Tiens, puisque tu as l’air de connaître l’application, fonctionne-t-elle aussi bien avec des personnes “de couleur” ? Il est reporté assez souvent ici que la reconnaissance faciale (en général) fonctionne moins bien avec ce type de personnes.
Le 04/05/2022 à 16h24
Le blanc étant la couleur regroupant l’ensemble du spectre lumineux, je ne sais pas trop quoi répondre…
En tout cas, le script de reconnaissance faciale n’est pas du tout le même que celui a qui a pu être utilisé par certaines IA et qui ont donné place à des dérives dues à l’alimentation trop choisie des bases de données si c’est ce à quoi il est fait allusion dans ce propos.
Je ne crois pas qu’il y ait des statistiques en France faites à ce sujet, ça poserait trop de problème politico-éthique, et n’a que peu d’intérêt : la validation finale de la reconnaissance revenant à l’enquêteur, confirmée si possible avec les recherches papillaires et éventuellement recoupement ADN.
Pour revenir au TAJ, ce n’est pas que les photographies sont ou pas stockées, c’est qu’elles ne sont pas prises. Les seules prises des victimes seraient dans un cadre médico-légales (blessures, autopsie etc…) et dans ce cas elles n’alimentent en aucun cas le TAJ.
Le 04/05/2022 à 20h27
Au hasard parce que le contexte n’est pas du tout le même ?
Comment on peux comparer des factures comptable avec des photos de quidams prises sans leur consentement dans l’objectif assumé de les identifier pour X ou Y raisons à long terme , peut-être pour des affaires radicalement différentes ?
Pour moi l’un des objectifs ici reste d’anticiper des mouvements sociaux de grande ampleur à venir.
Le 04/05/2022 à 23h03
Des mouvements sociaux de grande ampleur ?
Le problème est résolu depuis l’application asynchrone du mécontentement : faire chier tout le monde est possible mais pas tout le monde en même temps.
Le 05/05/2022 à 05h57
Héhé, le cas des factures n’a pas été pris au hasard, puisque justement les brigades financières font aussi de la recherche automatique de factures “suspectes” pour détecter diverses fraudes. Là aussi, il y a une dérive possible, notamment parce qu’on inspecte des comptas de gens qui n’ont jamais eu affaire à la justice (et qui sont donc, outre présumées innocentes, aussi fort probablement innocentes) à la recherche d’une faille, donc il faudrait imposer aux brigades concernées de passer la compta en revue intégralement en manuel, avec des post-it ?
Ah oui, j’oubliais, la fraude fiscale, ça c’est un truc important qui mérite qu’on la traque. C’est vrai qu’un patron de PME qui n’a jamais rien fait de mal, mais pourrait avoir malencontreusement “oublié” de déclarer un compte avec 20000 euros dessus, c’est tellement plus important à pilorifier rapidement qu’un trafiquant qui s’est déjà fait choper 5 fois avec le même montant en cocaïne. J’assume la comparaison foireuse.
Le 04/05/2022 à 20h37
D’une république. Ce n’est pas exactement la même chose.
Le 05/05/2022 à 04h06
Est-ce que leur problème (QdN) ne viendrait pas du fait que le TAJ n’est pas exactement bien nettoyé et qu’un innocent peut y rester longtemps en temps que mis en cause ?
Le 05/05/2022 à 08h27
Et en quoi exiger que les recherches soient exclusivement manuelles va régler ce problème ? Certes faire le ménage pourrait accélerer les recherches, mais probablement seulement de façon marginale.
Le 05/05/2022 à 05h36
comme la “république islamique d’Iran” ou le “c’est moi la république” du bouffon melanchon moi je préfère “Démocratie” à république sans conteste.
Le 05/05/2022 à 05h38
fichier TAJ, ou traitement des antécédents judiciaires.
Quand on a des antécédents, on n’est pas innocent.
Le 05/05/2022 à 06h03
Selon Wikipedia :
Le fichier contient donc bien l’identité de personnes innocentes.
Le 05/05/2022 à 07h41
Je serais d’accord avec toi si on était en démocratie. Sauf qu’on est en république, pas en démocratie (en démocratie, on ne te bride pas le droit de manifester pour des raisons fallacieuses, on ne t’empêche pas de te déplacer parce que tu es pauvre (les ZFE), on ne te mutile pas parce que tu manifestes pacifiquement, les délinquants en col blanc ne restent pas en poste à responsabilité au lieu d’être jugés comme le pékin moyen…).
Le 05/05/2022 à 08h51
Et ça, c’est seulement ceux qui restent légalement dans le fichier.
De mémoire, il y a beaucoup d’entrées qui ne devraient pas y être du tout.
Ça en limite au moins l’effet.
Mais c’est clair que le problème vient du fichier qui contient tout et n’importe quoi, et donc qu’il est plutôt malvenu d’utiliser comme argument que le fichier est trop gros pour autoriser une reconnaissance faciale généralisée…
Le 05/05/2022 à 16h30
Je ne pense pas que leur vision soit celle-là. Plutôt qu’automatiser la recherche amplifié le problème (de non nettoyage, d’entrées fausses…).
Ça me semble moins ennuyeux d’être fiché incorrectement dans un fichier sur lequel disons une personne moyenne peut faire 3 requêtes par jour que sur un où on peut en faire 100 000.
Après ça reste ennuyeux dans tous les cas.
Le 05/05/2022 à 22h01
j’aime bcp :-)
On en reviens à assumer que dans la société que tu décrits, tout le monde est potentiellement coupable de quelque chose , et que si l’on trouve rien c’est qu’on a pas cherché assez bien ou assez longtemps.
Le problème de ça c’est que outre le coté “épée de Damoclès” constant (d’autant que les lois peuvent changer donc ce qui est légal à T peux ne plus l’être à T+1) , c’est pour moi une société où un très petit nombre de gens (ici, la police) acquiert un pouvoir de nuisance incontrôlé et disproportionné envers tous les autres citoyens et amène surtout un coté arbitraire, qui ne peux être maintenu que par la force.
Ce genre de société a existé, ça existe sans doute encore. Mais je pensais qu’on avait , un peu, évolué depuis, même si à mon avis on régresse dans cette direction depuis quelques années.
La question est aussi de savoir si collectivement l’on souhaite et trouve normal que la police ait “des fiches” sur chaque citoyen, indépendamment de ses antécédents , et si oui comment exercer un contrôle sur ce type de fichiers.
Là encore ce sont des choses qui ont existé par le passé, et les lois qui existent depuis ont une raison d’exister (ex : La carte d’identité non obligatoire en France)
Est-il normal d’être obligé de donner à un quidam, même assermenté, son identité , sa raison se se trouver là, et ses intentions ?
Moi je pense que non (et même, je me sentirais mal à l’aise rien que de demander ces informations à une personne inconnue, ça me paraîtrait indécent). Et là on parle d’un service récupération d’informations personnelles non vérifiables (voire carrément mensongères ou dénigrantes) dans un fichier librement consultable par des personnes qui ont “simplement” pris un boulot de fonctionnaire d’état, et qui peuvent nous nuire en cas de souci ?
J’pense que là on peux abroger la RGPD, le principe même n’a pas été appréhendé par les services chargés de la faire respecter.
Le 06/05/2022 à 06h23
Comme celui-là : 25 kg de cannabis saisis, le trafiquant repart libre du tribunal
Le 06/05/2022 à 06h35
Vous ne savez même ce qu’est une dictature, l’absence de liberté, une surveillance généralisée, des indics dans chaque immeuble, une presse aux ordres ……………….
Éviter les pillages, les destructions, le saccage, le pillage ….
Propos débile et incongru vu que c’est faux !
Ah oui les pacifiques qui lancent des boules de pétanque entouré de papier bulle, des bouteilles d’essence parfumées au muguet, les black blocks applaudi par la pourriture jaune, blanc bonnet et bonnet blanc
sarko, guéant et d’autres n’ont pas été condamnés peut-être, la justice francaise a tout de même condamné 2 anciens présidents, normal nous sommes en démocratie.
Le 06/05/2022 à 09h57
J’en ai oublié : sarko, fillon, guéant = condamnation d’un ex-président, d’un ex-premier ministre, d’un ex-ministre de l’intérieur !
ça se passe comme ça en Russie, non et pourtant avec rime avec démocratie mais c’est peut-être bientôt fini avec melanchon le conducator
affaires-en-cours-et-condamnations-ou-en-sont-les-candidats-a-la-presidentielle-avec-la-justice
Le 07/05/2022 à 20h23
Ben tu peux te réjouir, ton candidat a gagné, on a repris pour 5 ans de plus d’affairisme, de quoi tu te plaint ? C’est pas encore assez ?
Pour la police, un faux positif n’en est pas jusqu’à ce que l’évidence saute aux yeux.
Ca veux dire des gens suspectés pour rien.
Mais le souci c’est aussi le management par les chiffres qui biaisent tout - le but n’est pas de trouver le coupable, mais un coupable, n’importe lequel.
Une solution serais une indemnité de 1000€ à chaque action policière injustifiée , payée sur le budget du service des enquêteurs concernés - adieu les primes…
Après tout, faut-il le rappeler, tous ces policiers sont , indirectement, nos employés, même si ils l’oublient souvent.
Le 09/05/2022 à 11h47
Il y aura une dérive de part et d’autres et la facture sera à la fois pour la société et ses contribuables.
Seul un moyen d’identification et d’authentification est à mettre en oeuvre.
Déjà que des gens se retrouvent en prison su la base d’un témoignage qui, parfois, se révèle faux..
Je pense que plutôt de chercher le délit/crime à 0 (ce qui reviendrai à ne pas tenir compte de la condition humaine), il faut en accepter la réalité en mettant des moyens adaptés (moyens que nous mettons déjà en oeuvre).
On peut toujours mieux faire mais à quel prix humain et pour quel résultat?
Le 08/05/2022 à 09h34
Le 08/05/2022 à 20h02
Pffff …. le pognon des communes viens bien de quelque part.
Si c’est pas la taxe d’habitation, c’est que d’autres ont augmenté.
Au passage l’état parisien y gagne le pouvoir d’étrangler un peu plus les collectivités territoriales et les communes, qui feront moins de chose, distribueront moins d’aides sociales… Tu peux trouver ça bien, mais moi pas.
(Le gaspillage perdurera, ça pas contre ya pas de souci)
Le 09/05/2022 à 08h47
Pfff faut arrêter les pauvres communes, endettement démesuré, gaspillage, masse salariale démesuré, travaux pharaoniques inutiles et couteux, gestion délétère.
Un particulier, tout au moins l’écrasante majorité, adapte son train de vie à ses revenus pourquoi pour certaines communes ou villes c’est impossible il faut toujours plus de pognon.
Il y a l’indispensable et le superflu.
Le 10/05/2022 à 07h09
Pfff c’est des jeux comptables, tout ça.
On pointe le “gaspillage” des collectivités locales, mais elles ont le mérite de foutre au boulot des gens qui seraient chez aux au RSA sinon (et donc payés par elles aussi).
En fait ce que tu cherches c’est un vivier de ultra-ultra pauvres sans boulot prêt à accepter n’importe quel taf de merde précaire à un salaire dérisoire pour bouffer le lendemain. Le RSA permet d’éviter ça.
Oui, dans certains cas il faut 3 fonctionnaires là où 1 est nécessaire (bizarrement en hospitalier on a pas dis ça ya 2 ans). Mais bon, ça fait 2 personnes de moins au chômage, et apparemment c’est une métrique importante pour nos monarques successifs.
Perso je préférerais effectivement que ces gens soient au RSA et cultivent des tomates sur leur balcon, mais tu vas me dire que c’est pas normal qu’ils touchent du fric sans emploi “productif”…
Bref on va pas refaire le monde. Mais je trouve que les poncifs économiques répétés à longueur d’antenne radio manque de réflexion à long terme, quand meme…
Je suis d’accord et je pense que ça mérite à minima une consultation du public sur ces questions.