La FCC retire sa licence à China Telecom, qui a 60 jours pour quitter les États-Unis
Le 28 octobre 2021 à 08h14
1 min
Société numérique
Société
En décembre 2020, la Federal Communications Commission avait ouvert une enquête sur l’opérateur. Le résultat est sans appel : la FCC révoque l’autorisation accordée à China Telecom il y a près de 20 ans.
En cause (sans surprise) des risques liés à la sécurité nationale. La FCC « constate » que l’opérateur est sous « l'influence et le contrôle du gouvernement chinois ». Elle l’accuse aussi de pouvoir « accéder, stocker, perturber et/ou détourner les communications américaines », de faire preuve d’un « manque de franchise », etc.
China Telecom a désormais 60 jours pour plier bagage.
Le 28 octobre 2021 à 08h14
Commentaires (32)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/10/2021 à 08h26
Tiens, ça change de Trump.
Le 28/10/2021 à 08h47
C’est ironique je suppose.
Le 28/10/2021 à 08h39
60 jours, donc, ils laissent la quasi totalité des infras à l’abandon!
Le 28/10/2021 à 08h47
Un manque de franchise ? Les chinois ? C’est incroyable !
Le 28/10/2021 à 08h51
Que la chine interdise son territoire aux entreprises américaine et les oblige à partir dans les 10jrs qu’on rigole.
Le 28/10/2021 à 11h17
C’est plus ou moins déjà le cas, il me semble qu’une entreprise étrangère ne peut s’établir en Chine sans un partenaire local. Par exemple Microsoft Azure est opéré par 21Vianet en Chine et la région est inaccessible pour les autres. Google China est un zombie qui n’arrive à opérer qu’à Hong Kong car tout le reste a été bloqué.
Le 28/10/2021 à 17h33
Oui mais c’est la c’est dégager et démmerdez vous pendant X années sans nos usines. Même pour un gafam ça veut dire des mois au minimum sans produire ou très très peu à l’étranger.
Le 29/10/2021 à 08h14
Les GAFAM affamés, quoi ! Pauvres actionnaires…
Le 29/10/2021 à 17h09
Elle l’a déjà fait, mais c’était 30 jours de mémoire, c’est comme ça qu’Apple et Google avait quitté le pays y’a quelques années.
Le 28/10/2021 à 09h20
Je suis plutôt bienveillant sur cette décision.
Il est temps de prendre conscience que les plans de nos élites de faire rentrer dans la rang la Chine avec des conditions d’accès à l’OMC inacceptables est un échec.
Je pense qu’aujourd’hui ce pays est une menace pour la paix dans le monde.
On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas pour les ouïghours par exemple.
On aurai du durcir le ton sérieusement dès les manifestations de Tian’anmen.
Comment justifier d’avoir des relations commerciales et de transfert technologique avec un état qui tire sur sa jeunesse en faisant plus de 12 000 morts…. Ha oui le pognon :(
Le 28/10/2021 à 13h16
Dites vous tirez vos chiffres d’un chapeau magique ?
Parce que Tian’anmen par exemple on a une fourchette entre les US et Uk qui disent qu’il y a eut 10 000 morts ou 2 600 décès selon la croix rouge ou 241 morts, dont des soldats, et 7 000 blessés selon le PCC. Alors quel source prendre ?
Juste comme ça vous n’avez pas parler de la guerre de Corée, la guerre sino-japonaise (1937-1945) wiki source ou de l’expansionnisme japonais source wiki par exemple.
Idem, les chiffres. Les 500 000 que tu cites ce ne sont que les gamins morts pendant le blocus de l’Irak. Actuellement il n’y a qu’une seule étude de dispos et encore ils restent prudent sur les chiffres en prenant la fourchette basse. Ca donne environ 6 millions de morts en comptant les 5 théatre de guerre Afghanistan, Pakistan, Irak, Syrie et Yémen.
Pour revenir sur les grandes famines, ça serait marrant de voir des américains se retourner contre leur gouvernement pour l’époque de leur crise des années 30 (~ 7 millions de morts et encore personne ne s’accorde dessus vu que l’on a très peu de documents là-dessus).
Le 28/10/2021 à 13h40
10000 c’est juste la place. Je te rappelle que les révoltes ont eu lieu dans tout le pays, ça s’est pas juste passé à Pékin…
Peu importe, tu peux tripler ce chiffre si tu veux, le point que je voulais dire c’est qu’entre le fait d’être à la tête du bilan le plus mortuaire de l’histoire moderne, ils cherchent aussi à faire en sorte que ce soit effacé aussi de l’histoire.
J’ai juste fait une bête addition. En fait, il n’y a pas de chiffre officiel parce que toutes les informations qui permettraient de le définir ont soit été détruite par le PCC, soit censurée. Donc ce ne sont que des estimations. Mais tu imagines bien que s’ils le font, c’est que c’est pas à leur avantage.
Donc pour le grand bond en avant, on est sur une estimation minimale de 10 millions d’habitants, et certains historiens vont jusqu’à 80 millions. Mais comme les informations nécessaires ont été détruites, on peut pas trancher définitivement.
Sur la révolution culturelle, on est sur une estimation minimale à 20 millions de morts. Mais là aussi, entre ceux qui ont été tués par les gardes rouges, les batailles entre factions, les civils tués, difficile d’obtenir un chiffre sachant que le PCC ne laissera personne faire de travail d’investigation.
Tous les chiffres disponibles ne sont que des chiffres à la louche, et li n’y aura probablement jamais d’estimation approchant de la réalité vu l’époque à laquelle cela s’est passé.
Il faut savoir que la jeunesse chinoise ne sait presque rien de ces 2 événements. Ils se gardent bien de les enseigner et renvoient la responsabilité à quelques anciens membres décédés du PCC.
Le 28/10/2021 à 14h15
Non je n’en parle pas… pas plus que de la guerre d’Algérie, des colonisations, de l’esclavagisme ou des guerres Napoléoniennes…
Là on est sur une brève concernant la Chine où je donne mon avis sur ce sujet c’est tout.
Le 28/10/2021 à 14h41
Je t’accorde qu’il n’y a pas de chiffres dont on peut être sur. Dans un système sans contres pouvoirs c’est malheureusement souvent le cas.
J’ai déjà répondu à ce type d’argument ci-dessus :)
Le 28/10/2021 à 09h28
On peut dire la même chose des USA…Comment faire confiance et continuer à marchander avec un état qui :
-Espionne ses alliées
-Fait de l’espionnage industriel pour le compte de ses entreprises (CIA avec Cisco tout ça)
-As un justice extraterritoriale et l’utilise à des fins politiques et commerciales (Alstom et l’emprisonnement de cadre pour faire plier l’état français, les plusieurs milliards réclamés aux banques françaises pour le commerce avec l’Iran de mémoire
-La traitrise sur le contrat de sous-marins avec l’Australie (qui va d’ailleurs BEAUCOUP plus loin que ça, ils avaient interdit à la France de leur vendre des SS marins nucléaire en vertu du traité de non-prolifération des armes atomiques…pour taper dans le dos et le vendre eux-même…)
-Les tortures à Guantánamo…
-Le traitement des lanceurs d’alerte
-Le traitement des mexicains (le mur de trump, l’emprisonnement, la séparation des parents et des enfants…)
Et pour les USA on a toutes les preuves qu’on veut.
Le 28/10/2021 à 09h38
Tu compares une des pire autocratie du monde (je rappel qui tire sur sa population) avec une démocratie qui connaît une alternance des gens qui sont au pouvoir (quoi qu’on en pense) ?
Ce n’est pas très sérieux
Oui voilà, les affaires peuvent sortir au grand jour car il y a des contres-pouvoirs.
Le 28/10/2021 à 11h34
Vous me faites penser à des gens qui feraient partie d’anciens pays de l’URSS : vous défendez votre «grand frère» en omettant d’ouvrir les yeux sur ses «casseroles» .
USA : combien de guerres et de millions de morts en direct (Irak, Afganistan etc et indirect par proxy) ?
Surtout personne ne s’interroge sur le pourquoi on a donné à la Chine la majorité de notre industrie (et surtout qui) leur a donné et malgré les discours on continu à le faire…
Le 28/10/2021 à 12h16
Si tu veux jouer à qui c’est qui a la plus grosse, on est vraiment très loin du bilan de la RPC. 90 millions, c’est un chiffre absolument monstrueux.
La guerre en Irak, c’est environ 500 000 morts, ça veut pas dire que c’est bien. L’Afghanistan, en arrondissant au supérieur, on est à environ 200 000 morts en 20 ans, militaires et civils.
Mais, c’est malheureusement limite un détail en comparaison de ce qu’a fait la RPC : 90 000 000 de morts.
Encore une fois, ça ne veut pas dire que ces guerres sont biens. Mais autant, tu peux parler de l’échec de ces guerres aux USA, autant le discours de la Chine face à ce qu’elle a fait, c’est de dire que “c’est pas vrai, ça ne s’est jamais passé”. Vouloir effacer le passé pour se donner une bonne image, c’est très grave.
Le 28/10/2021 à 12h50
Qui a le bilan le plus macabre n’est pas de mon ressort, je tente juste de te permettre d’ouvrir un peu ton horizon intellectuel.
D’abord d’où tiens-tu ce chiffre de 90 millions ?
Ensuite est-ce dans sa population ou en extérieur ?
Enfin tu omets les guerres par proxy que mènent les USA depuis plus de 50 ans.
La différence c’est surtout le «talent» de propagande des USA (faire la guerre pour apporter la liberté qui en réalité est une accaparation des ressources et qui déstabilise la région durablement).
Le 28/10/2021 à 12h01
Vaut mieux tirer sur sa population que sur celle des autres. On s’occupe de ses oignons au lieu d’exporter sa nature criminelle. Je ne comprends même pas qu’on puisse oser comparer Chine et États-Unis.
Sinon quoi ?
Le 28/10/2021 à 12h46
Ah bon ? qu’est ce que ça change ? in fine, ce sont des gens et des vies qui sont détruites.
L’argument de “mêle toi de tes affaires” n’a aucun sens. Si tu es témoin d’un meurtre, tu te dis que c’est pas tes affaires parce que c’est pas quelqu’un que tu connais ?
Le 28/10/2021 à 10h51
Ce que tu décris, tous les états le font. C’est pas parce que ça ne fait pas la une des médias que ça n’existe pas. Les USA et la France ont une relation historique forte, donc forcément dès qu’il se passe qqchose on le fait.
Tu fais la même avec les affaires diplomatiques de la Colombie ou du Bélize (choisi au pif), tu verras que de suite, on en parle beaucoup moins parce que c’est loin, et que les relations entre notre pays et eux est bien moins forte.
Le gouvernement chinois est responsable via 2 événements (grand bond en avant et révolution culturelle) de près de 90 millions de morts et son gouvernement n’a jamais payé pour ça. (pas possible de savoir si c’est plus ou moins à cause de la censure du gouvernement)
Dans l’histoire moderne, c’est le plus gros bilan humain. La WWII en comparaison, c’est environ 60 millions de morts.
C’est aussi eux qui sont en train de préparer une invasion militaire face à Taïwan et qui sont déjà dans la guerre d’usure. Sachant que Taïwan n’a jamais appartenu à la RPC.
Donc oui, je suis plutôt d’accord aussi avec gg40. La RPC n’entend qu’un seul dialogue, qu’on leur monte qu’ils se décident à faire les cons, toute la communauté internationale va leur tomber dessus. C’est seulement dans cette situation que la Chine sera ok pour discuter, dans le cas contraire, ils n’en auront rien à faire.
Le 28/10/2021 à 10h57
C’est la licence pour occuper les fréquences qui est révoquée, donc ils ont 60 jours pour éteindre. Ça ne signifie pas que tout le monde sera remis dans l’avion dans 60 jours.
Le 29/10/2021 à 14h22
Que dit explicitement la dernière phrase de l’article? Ce n’est pas une question de licence, mais bien d’un démantèlement complet.
Le 29/10/2021 à 15h09
Que dit la source ?
“FCC REVOKES AND TERMINATES CHINA TELECOM AMERICA’S AUTHORITY TO PROVIDE TELECOM SERVICES IN AMERICA” (les majuscules sont dans la source)
Je maintiens : ils ont 60 jours pour cesser d’opérer leurs services de télécoms. Ça ne veut pas dire que les actifs devront être liquidés à cette date ni que les visas seront révoqués. Ils perdent juste le droit d’opérer. Et c’est logique : tout le reste ne serait pas dans les prérogative de la FCC.
Le 28/10/2021 à 12h35
N’est-ce pas se mêler des affaires intérieures d’un pays (qui n’a rien demandé) ?
Les Chinois sont assez nombreux pour se lever contre son «dictateur»… et à ce moment ON envisagera des sanctions et peut-être une intervention.
Jusqu’à aujourd’hui les sanctions n’ont été prises qu’à la demande des Étasuniens contre des concurrents des US et les sanctions en question impactaient également et surtout l’Union Européenne.
Exemple : les sanctions contre la Russie (et M. Poutine en particulier qui tient la dragée haute à Washington) n’ont fait que faire perdre des relations commerciales aux états européens… Et rendu plus autonome la Russie qui a une taille suffisante pour vivre en autarcie sans pour autant être fermée comme l’était l’URSS.
Les Étasuniens sont en train de perdre leur leadership… Ils réagissent comme des gamins dans la cour de récréation d’une école maternelle… Doit-ON suivre en tout leur exemple ?
Le 28/10/2021 à 14h08
Bof :
On sait qu’il y a des crimes contre l’humanité en Chine (ouïghour). Peut être de vieux souvenirs de la 2eme guerre nous pousse à râler (un peu)…
Bein si ils demandent pas mal de trucs en fait :
Je passe sur toute les pressions agressives effectuées auprès de personnalités qui prennent des positions qui les fâches.
Je pense que c’est que l’occident attends justement… Un peu comme avec l’effondrement de l’URSS . Ça pourrai fonctionner avec l’émergence de la classe moyenne en chine (voir les manif suite à la quasi faillite d’un géant de l’immobilier là bas).
Cependant, on est en droit de penser qu’avec toutes les nouvelles techno au service de la répression, les révoltes populaires sont plus difficiles à mener
Oui et cela n’honore pas l’EU de mon point de vue. L’EU c’est surtout un marché économique, pas vraiment une force politique encore moins militaire.
Je pense que tu te trompe sur ce point. La Russie à besoin de l’Europe et inversement.
Alors ça joue de la stratégie mais on est loin de la tension exercé par la RPC avec ses visées expansionniste clairement annoncés.
Ce n’est pas du tout mon propos. Je ne suis pas pro USA. Je choisi le moins pire des régimes à mon sens. C’est tout.
Le but étant d’éviter une nouvelle vrai guerre.
Les gens du bas peuple comme nous ne veulent en générale pas spécialement se battre pour tuer d’autres humains et risquer de se faire tuer. y-a d’autre chose à faire de sa vie.
La France est tréééés loin d’être exemplaire dans l’histoire même récente.
Le 28/10/2021 à 12h49
On a vu ce que ça donne quand ça s’est produit, répression, envoi de l’armée, morts en pagaille. Le PCC est accroché à son siège comme un vieux Mao aigri. LE PCC n’a qu’une obsession en tête, réprimer tout ce qui pourrait mener à ce qu’il appelle “le trouble à l’ordre public”.
Le 28/10/2021 à 12h55
Ça c’est en France «pays des droits de l’homme».
Avant d’avoir la critique facile, il serait bon de balayer devant sa porte.
Le 28/10/2021 à 13h20
Pour le reste en parlant de Taiwan ou de cet article, vous oubliez simplement que les US sont en guerre économique contre la Chine.
Pour Sven Biscop, professeur en Sciences politiques de l’Université de Gand et chercheur à l’Institut Egmont, il faut regarder cette séquence dans le cadre de l’instrumentalisation de Taiwan au cœur de la rivalité américano-chinoise : “Depuis quelque temps, on parle beaucoup côté occidental des incursions des avions militaires chinois dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan, comme s’il existait un risque de guerre imminent. Mais la réalité, c’est qu’à Taiwan, cela n’est pas perçu de cette façon. Ce qui préoccupe l’opinion publique taïwanaise pour le moment”, poursuit le chercheur de l’Institut Egmont, “ce n’est pas la Chine, mais le manque de vaccins. C’est ce sujet-là qui fait la une des médias à Taiwan !”.
Selon Sven Biscop, cette création artificielle de risque de guerre sert à démontrer les mauvaises intentions de la Chine et donc à inciter à se placer dans le camp des Etats-Unis dans leur bras de fer avec la Chine : “C’est un jeu dangereux, risqué pour les Taiwanais”, estime-t-il, “parce que si cela devait mal tourner, c’est Taiwan qui en paierait le prix. La seule chose à espérer”, ajoute le professeur de l’Université de Gand, “c’est que le statut quo perdure”.
Et Sven Biscop de conclure : “Tout le reste, à savoir ce que font les Chinois et ce que font les Américains, c’est un peu pour la galerie”. Autrement dit, pour leur opinion publique nationale. Ce qui est à peu près certain, c’est que la Chine ne fera pas de concession à Taiwan, dont elle n’a objectivement pas vraiment besoin.
Le 28/10/2021 à 14h18
Non, aux US, c’est la population qui tire sur elle même …
Le 28/10/2021 à 14h41
Bien vue !