La Chine propose de modérer l’ensemble des commentaires avant publication
Le 21 juin 2022 à 08h14
2 min
Internet
Internet
La Cyberspace Administration of China (CAC), le régulateur chinois, vient de publier un projet de mise à jour des responsabilités des plateformes et créateurs de contenus qui les obligerait à pré-examiner tous les commentaires avant qu'ils ne soient publiés, relève la Technology Review.
« Tous les formats, y compris les textes, symboles, GIF, images, audio et vidéos, relèvent de ce règlement », précise notre confrère, quand bien même « leur grand nombre les rend difficiles à censurer aussi rigoureusement que d'autres contenus, comme des articles ou des vidéos » :
« L'imprécision des dernières révisions fait craindre que le gouvernement ignore les défis pratiques. Par exemple, si la nouvelle règle concernant l'obligation d'effectuer des vérifications avant publication doit être strictement appliquée - ce qui nécessiterait de lire des milliards de messages publics postés par des utilisateurs chinois chaque jour -, les plateformes devront augmenter considérablement le nombre de personnes employées pour effectuer la censure. La question délicate est que personne ne sait si le gouvernement a l'intention de faire appliquer cette mesure immédiatement. »
Le régulateur accueillera les réactions et propositions sur les révisions proposées jusqu'au 1er juillet 2022, qui pourraient donc ne pas entrer en vigueur avant plusieurs mois.
Le 21 juin 2022 à 08h14
Commentaires (39)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/06/2022 à 08h17
Bonne idée : c’est la solution au chômage.
Le 21/06/2022 à 08h21
Tous les commentaires sur quoi ? Sur les sites publics ?
Ca inclue aussi une modif du mode de censure sur WeChat ?
Le 21/06/2022 à 08h39
Tous les commentaires sur tout, y compris les commentaires affichés en temps réel sur des vidéos (comme ceci) ! Ce qui fait qu’ils seront beaucoup moins temps réel, ces derniers !
Le 21/06/2022 à 08h22
Cela revient à dire qu’il n’y aura plus de commentaires sur les plateformes Chinoises.
On a bien vue ces derniers mois (covid) quelques contestaires pouvant plublier des messages subversifs qui durait quelques heures -> Inacceptable.
Vivement le prochain congrés du PCC pour voir si le dictateur actuel pourra sauver son poste.
Le 21/06/2022 à 08h27
Le 21/06/2022 à 09h01
Le Monde
?
Le 21/06/2022 à 13h02
toute sa propagande est actuellement tournée exclusivement vers ce but. Il faudrait un sacré changement au sein du comité central du PCC pour qu’un autre le remplace. A priori, il est bon pour être le nouveau “Grand timonier”.
Le 21/06/2022 à 09h24
Personne pour évoquer la fameuse «IA» sur cette nouvelle ?
C’est la surenchère à la censure en cette décennie 2020.
J’aurai presque envie de dire qu’ils sont beaucoup moins hypocrites : Ils parlent de censure au lieu de dire pudiquement la lutte contre les fausses nouvelles.
Le 21/06/2022 à 09h28
ça sent la censure automatique par machine learning… ça va donner…
C’est bien pour les démocraties occidentale, voila l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire (sauf à aspirer à vivre dans une dictature à controle intégral)
Tiens ! Remettez moi une couche de crédit social (tant qu’on y est)
Le 21/06/2022 à 12h01
L’Europe et les USA aussi… mais c’est plus subtile: ils veulent rendre les sites responsables des commentaires publiés. Ce qui conduira inexorablement les sites à modérer avant de publier afin de ne pas être exposé au risque de poursuite.
Le 21/06/2022 à 14h16
Ca se tient…. Ce n’est pas exactement le même chose, mais ça se tient (et j’avais pas fait le lien).
Mais ce n’est pas encore “acté”.
Le 21/06/2022 à 17h34
Ca s’appelle l’auto-censure. Propre à toute dictature naissante.
Le 21/06/2022 à 12h12
La modération avant publication, ça existe déjà depuis un bail sur de nombreux sites français.
Le 23/06/2022 à 18h21
+1
Faut arrêter avec les clichés.
Le 21/06/2022 à 13h13
Je rejoins ce qui a déjà été dit: c’est déjà le cas sur de nombreux sites français.
D’autres ont carrément supprimer les commentaires.
Le 21/06/2022 à 14h09
C’est ce que l’on a deja sur de nombreux sites de presse en Europe dont plusieurs en France.
C’est marrant de voir son commentaire apparaître 20 minutes ou 1 heure plus tard, non ?
Le 21/06/2022 à 16h21
Où l’on se rend compte de l’aberration de la modération humaine a priori… Sans oublier qu’il faut compter sur le jugement purement subjectif du “relecteur”, qui parfois ne publiera pas le commentaire s’il n’est pas du même avis… et le même commentaire passera si reposté et relu par un autre relecteur !
On sort l’excuse fallacieuse des “trolls” pour simplement museler la liberté d’expression.
Le 21/06/2022 à 14h13
Réactions et propositions de la part de qui ?
Quel citoyen chinois serait assez con pour s’opposer nommément à ca ?
Le 21/06/2022 à 14h29
Ils sous-traitent dans d’autres langues?
Le 21/06/2022 à 17h33
C’est sympa le minitel chinois…
Le 21/06/2022 à 18h28
L’auto-censure ça serait censurer ses propres messages avant de les poster. Là il s’agit pour la plateforme de censurer les messages écrits par les utilisateurs. Donc c’est plutôt de la modération.
Cependant, on peut imaginer que les plateformes incitent les utilisateurs à s’auto-censurer. Par exemple en créant un compteur de “strike”: a chaque fois que la plateforme censure un message d’un utilisateur, celui-ci se rapproche du “ban”. A terme, les utilisateurs s’auto-censureront pour éviter le ban.
Youtube et Twitter le font déjà, mais ca pourrait se démocratiser.
Le 21/06/2022 à 18h51
Moi qui pensait que la Chine modérait les commentaires à la source ultime.
Je suis surpris que les Chinois soient autorisés ne serait-ce qu’à avoir un avis… et je ne parle même pas du courage ou de l’inconscience de l’exprimer là-bas.
Le 21/06/2022 à 19h20
Oui enfin un Sword ici n’a certainement pas les mêmes conséquences qu’en Chine. Personne va venir vous chercher pour vous remettre dans le bon chemin.
Le 22/06/2022 à 03h09
On y vient, à terme ce sera comme ça chez nous, rappelez-vous comme on trouvait délirant le confinement de Wuhan, peu de temps après nos gouvernements ont adopté la méthode chinoise.
Le 22/06/2022 à 05h55
Sérieusement comparer les confinements a la chinoise et les nôtres… Je n’ai pas souvenir de l’installation de barrages dans les villes/cartiers, ni de portes clouées, ni de milliers de policiers/militaires dans les rues, ni de séparation des familles en cas de malade dans les foyers etc…
Le 22/06/2022 à 07h05
Oui, le confinement chez nous c’étaient des vacances. Easy, quoi.
Le 22/06/2022 à 08h43
Le confinement avec 4h de quartier libre renouvelable en 2 clics sur un téléphone portable ça a peu à voir avec le confinement à l’asiatique, à la chinoise en particulier.
Le confinement avec autorisation de promener son chien, ils auraient sûrement préféré, surtout que c’est pas les Pékinois qui manquent.
Le 22/06/2022 à 07h54
On l’a déjà dit mais c’est DEJA le cas en France et en Europe.
Sérieusement il faudrait arrêter d’écrire ce genre de * en permanence.
Le 22/06/2022 à 08h48
Quartier libre ?????? Comme le dirlo de colonies de vacances qui nous autorisaient un peu de liberté en tant que gamins ?
Non mais les gars, ne pas pouvoir aller à plus d’1 borne de chez soi c’est aussi être privé de ta liberté de mouvement même si tu es dehors à 500m du domicile, et c’est inacceptable PAR PRINCIPE..
Franchement cette crise du COVID a fait accepter l’inacceptable aux gens c’est incroyable. Infantilisant au possible, et les gens acquiescent parce que soi disant en Chine c’est pire. Incroyable.
Dans le même genre :
Le 22/06/2022 à 09h16
Que tu sois incapable de mesurer la différence des confinements qu’on a subis et des confinements à la chinoise ne m’étonne pas vraiment.
J’ai pu, personnellement, faire à peu près tout ce qui me plaisait (sauf aller aux Canaries) grâce à mon téléphone portable et à la génération automatique des dérogations à partir du 2eme confinement. Un signet vers la page sur le site du ministère et zou, un pdf toutes les 3 heures pour une autorisation de sortie de 4h.
Le 22/06/2022 à 09h40
Bah moi non.
J’ai pas pu amener mon fils de 1 an là où je voulais. Son développement neurocognitif en a pâti.
J’ai pas facilement pu l’emmener voir autant d’adultes que je l’aurais voulu pour son développement personnel.
J’ai pas pu aller voir certains de mes fournisseurs habituels, et ca s’est ressenti dans la qualité de mon boulot
J’ai dû ruser tous les jours pour aller faire des travaux dans ma nouvelle maison.
Je n’ai pas pu aller chercher des materiaux à prix decents dans les magasins un peu éloignés que je connais, pour ma maison.
Etc., etc.
Le 22/06/2022 à 09h44
Infantilisant ?
Je suis désolé, mais les gens sont cons.
GVT : “Bonjour, y’a une grosse crise sanitaire, le gouvernement vous demande de rester chez vous pour éviter la propagation du virus”.
Gens : Balek, mais je suis plus fort que le virus, je fais ce que je veux, et tant pis pour les autres
GVT : “dans l’intérêt du bien commun, de la santé du plus grand nombre, on est forcés d’imposer un confinement”
Gens : “ouin ouin”
Imposer un confinement était une des choses à faire pour enrayer la propagation du virus.
Le confinement en soit n’était pas infantilisant, c’est juste que les gens sont trop cons et font passer leur intérêt avant la santé publique à l’échelle d’un pays.
Par contre, la façon dont ça a été fait, oui, c’était de la merde.
Le 22/06/2022 à 09h51
En gros, les même pb que toute le monde …
Tu peux t’en plaindre, mais pas comparer ça avec le confinement à la Chinoise.
Et le principe d’un confinement, c’est justement de ne pas sortir.
Alors se plaindre en disant “j’ai pas pu aller faire mes travaux”, c’est vraiment du “pour ma gueule”.
En toute logique, “faire des travaux”, ça n’a rien de vital …
Le 22/06/2022 à 10h17
Non, les travaux non, effectivement. Encore que je ne vois pas trop qui je risque de contaminer dans une maison vide : le mec qui promène son chien et qui croise toutes les vieilles fragiles du quartier qui promènent aussi leur chien et qui discute avec elles du pelage de leurs saletés respectives risque de faire plus de dégats que moi qui fait maison-voiture maison sans croiser personne
Par contre, le développement neurocognitif de mon fils, c’est vital.
J’en ai rien à battre du reste, le rôle d’une société c’est de développer ses jeunes en priorité. C’est ca qui est vital.
Le 22/06/2022 à 11h34
Pas facile de choisir entre
“Laisser les jeunes se développer”
“Faire en sorte qu’un virus tue le moins de monde possible”.
D’un point de vue “parent”, forcément, on va privilégier ses enfants.
D’un point de vue “gouvernement”, ça raisonne au niveau société.
Et c’est logique et voulu.
Le 22/06/2022 à 15h53
Je ne vais pas être méchant parceque c’est vraiment tentant mais tu sous entends donc que les enfants de paysans sont des débiles profonds ?
De plus en dessous de 3 ans, c’est plus le rapport avec les parents qui est vital.
Question naive: avoir des personnes de sa famille en réa parcequ’une petite réunion familiale a formé un cluster c’est bien ou pas pour le développement de l’enfant.
Seule réponse sur le sujet car une nouvelle fois ta quête insatiable de TA liberté au détriment de ceux qui t’entourent te fait partir sur du HS sans intérêt.
Le 22/06/2022 à 17h11
Mais oui mais oui. Tu as tout a fait raison.
Comme toujours.
Le 23/06/2022 à 22h46
Mais bien sur vous allez bientôt dire que le gouvernement chinois est bienveillant envers toutes critiques et qu’il n’a pas accès à l’ensemble des données…
Le 24/06/2022 à 11h03
Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit.
Bon je déconseille d’aborder certains sujets (surtout si tu as de l’audience). Mais sur certains sujets même politique ça passe. Au pire tu vas te faire caviarder/supprimer tes messages et si tu pousses le bouchon un peu trop loin, un ban d’un mois. Bref, tu ne vas pas avoir le bus de police en bas de chez toi dès que tu racontes n’importe quoi comme tu le laisse entendre.
Nan, c’est Baidu, Tencent, Alibaba and co. qui eux ont toutes les données sur les gens. Imagine des boites qui ont comme modèle (vu que ce sont des copies) les GAFAM le tout en roue libre pendant plus de dix ans et bah, ils se sont goinfrés. Bon le PCC a annoncé la fin du game là-dessus en mettant en place un genre de RGPD et de “souveraineté numérique” avec un petit séjour d’une semaine à Jack Ma offert en prime.
Pour revenir sur l’article, c’est juste un draft. Bref on balance un truc et on voit comment les gens réagissent. Il y avait une province à une époque qui avait essayé de mettre en place un permis de conduite à point (comme en france) de la même manière. Ca a râlé sur les réseaux, ils l’ont retiré. Et il y a pleins de trucs comme ça régulièrement.
Les réseaux sociaux en chine étant très utilisé et donc servent aussi d’indicateurs soit à l’administration de la province, soit à Pékin pour garder un lien avec la population. Ne pas oublier (pourtant c’était il y a pas longtemps) que c’est grace aux réseaux sociaux chinois que Pékin et les chinois ont connu l’existence du covid malgré le fait que le gouverneur de Hubei a tenté d’étouffer l’affaire. Idem suite à un enième scandale sur la reconnaissance faciale, il y a deux provinces qui l’ont interdite sur leur territoires.