iPhone 6, 6 s, SE et 7: les performances baissent avec la dégradation de la batterie
Le 21 décembre 2017 à 09h34
2 min
Sciences et espace
Sciences
Depuis quelques jours, une certitude grandissait : les iPhone 6, 6 s et SE étaient moins performants avec le temps. Des tests réalisés par John Poole, de Geekbench, allaient précisément en ce sens. Plus de suspens désormais : Apple a confirmé ce comportement, parfaitement voulu, et qui a en outre été étendu à l'iPhone 7 avec iOS 11.2.
Pourquoi un tel choix ? Selon Apple, les batteries Lithium-Ion ne sont pas faites pour suivre dans la durée les pics de puissance réclamés parfois par les smartphones, en fonction des conditions, notamment quand la température est basse ou élevée. Ce qui entraînait parfois l'extinction brutale du téléphone alors qu'iOS indiquait encore 30 ou 40 % de batterie.
Il s'agit donc d'un changement logiciel destiné à limiter la fréquence du SoC de l'iPhone pour accompagner la dégradation de la batterie, que rien ne peut empêcher. D'ailleurs, Apple compte l'étendre à d'autres modèles à l'avenir, et il faut donc s'attendre à ce que les iPhone 8 et X suivent le même chemin.
Pour iFixit, qui a analysé la situation, l'explication d'Apple est parfaitement raisonnable, tout autant que justifiée techniquement. Malheureusement, et comme beaucoup d'autres, le site note un problème : à aucun moment l'utilisateur n'est averti de ce comportement.
iOS sait pourtant signaler quand une batterie arrive en bout de course. iFixit reste de son côté sur sa recommandation habituelle : une batterie devrait être remplacée tous les 18 à 24 mois.
Le 21 décembre 2017 à 09h34
Commentaires (61)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/12/2017 à 12h34
Dans ce cas si j’ai envie de changer la batterie tout seul (en supposant que ce soit simple sur iphone " /> ) est-ce que le bridage va se supprimer ?
Bon après restera toujours la solution de changer d’iphone chaque année.
Le 21/12/2017 à 12h44
Oui, c’est ce qui est indiqué dans l’article d’origine. D’ailleurs ils font référence à des gens qui ne subissent plus le throttles quand ils changent la batterie mais qui revient au fur et à mesure que la nouvelle batterie s’abîme.
Après la vraie connerie actuelle ce sont les téléphones avec batteries quasi inchangeables pour gagner quelques pouilèmes de millimètres.
A titre personnel j’achète des téléphones à 100€ que je change très régulièrement donc je ne suis pas entrain de défendre apple " />
Le 21/12/2017 à 12h46
Le 21/12/2017 à 12h46
… Donc Apple nous explique que les batteries Li Ion c’est nase, mais qu’ils s’en servent en sachant que c’est nase, et après ils viennent dire aux clients qu’il faut brider leur appareil parce que la technologie Li Ion c’est nase ?? C’est pas plutôt Apple qui fait juste son nase avec ses smartphones à 10 000 000 000 € à obsolescence programmée ?
Le 21/12/2017 à 12h47
Ah ok j’avais lu trop rapidement, merci.
Oui pareil, j’avais juste pris l’iphone 3G à l’époque mais depuis que du Android à 100e, un téléphone ça se casse/perd/vol tellement facilement alors autant ne pas mettre son salaire dedans.
Le 21/12/2017 à 13h03
Justement je crois qu’Apple t’attendait pour pouvoir leur fournir une batterie mieux que la Li-Ion !
Le 21/12/2017 à 13h55
Le 21/12/2017 à 14h07
Le 21/12/2017 à 14h42
Le 21/12/2017 à 15h37
Le 21/12/2017 à 15h58
Le 21/12/2017 à 16h24
Le mieux pour conserver sa batterie sur le long terme c’est de la stocker à mi charge sans s’en servir (donc téléphone éteint ici); au pire si on veut s’en servir il faut limiter les courants forts et les excursions aux extrêmes de la charge.
Mais je pense pas que ce soit vraiment la doctrine des fabricants de ces nouveaux “tamagoshis” que de sauver des batteries.
" />
Le 21/12/2017 à 16h44
Je comptais justement changer la batterie de mon 6SPlus ça tombe bien…
Le 21/12/2017 à 17h59
Cet acharnement sur les batteries Apple, ça sent sérieusement le gros buzz créé par Apple elle-même qui doit être fatiguée de savoir qu’il y a encore des milions d’utilisateurs de “vieux” iPhones qui ne souhaitent pas acheter leurs nouveaux modèles hors de prix et donc souhaite les faire payer en les forçant à changer la batterie " />
Au prochain trimestre fiscal, les revenus liés aux batteries va croître de 500% chez Apple, sont quand même fortiches " />
Le 21/12/2017 à 18h11
Oui, mais bon c’est juste du bon sens après une politique qui fabrique un tél qui tiens la journée neuf. Tout est taillé au plus ric-rac entre le public visé, l’obsolescence ressentie, le marché secondaire, et leur marge de manœuvre.
Bref, les pauvres pommés tourneront au power bank ou à la batterie neuve. Pour les autres, il y a la CB.
" />
Le 21/12/2017 à 18h12
Le 21/12/2017 à 18h30
Le 21/12/2017 à 21h08
Bizarrement , aucun de mes téléphones ne s’est jamais éteint à 30%… toujours à 5%.
Sauf mon LG G3 peut-être. " />
Le 22/12/2017 à 02h18
bah perso j’ai eu +/- le même problème sur un tel android chinois pas cher (ulefone power) entre 12 e 18mois justement : batterie soit disant pleine charge, le tel s’éteignait subitement sur un pic d’utilisation (game par ex) et au reboot n’affichait plus que 60% au début, puis seulement 15 a 20% sur la fin avec obligation de garder le tel branché pour pouvoir faire autre chose que téléphoner.
batterie changée pour 13 euros et retour a la normale avec 3 jrs d’autonomie.
mauvais batch batterie d’origine ou tel mal foutu de conception l’avenir le dira.
Le 22/12/2017 à 07h35
mon ancien GS2 , la batterie descend en flash lors qu’il fait très froid ( en général sur ma table de chevet en verre ) , mais la batterie est vieille
Le 22/12/2017 à 07h44
Le 22/12/2017 à 08h04
Quelle tristesse! Cette obsolescence programmée dès la sortie des téléphones! Ils devraient être garantis au moins 3 ans avec changement de batterie inclus! Sérieusement en prenant du recul, en multipliant le nombre de personne dans le monde qui a un téléphone, on marche sur la tête, c’est une catastrophe… Et ici, c’est le fabricant lui-même qui explique tranquillement tout ça! Ça me révolte.
Ça me donne envie de garder mon Moto G de 2013 encore longtemps, tiens (vive linéage).
Le 22/12/2017 à 08h14
Les batteries Li Ion sont “sales” comme tous les accus. On pense au recyclage (et encore je sais pas trop comment ça se passe), mais on oublie que le marché du lithium est très générateur d’esclavage humain… Et accessoirement que pour recharger ces batteries, il faut de l’électricité, sur nos téléphones ça serait gérable avec du photovoltaïque mais comme on veut absolument nous vendre des voitures électriques “propres”, on va en faire tourner du nucléaire et du remplacement tous les 24 mois, le recyclage on verra ça plus tard ;-)
Le 22/12/2017 à 08h49
Ah les MAJ de Apple…
A croire que les Iphones n’appartiennent pas vraiment aux gens, mais sont une extensions de l’environnement Apple, et sur lesquels les utilisateurs n’ont pas de prise.
Oh Wait.
Oui je trolle, mais franchement, acheter une Iphone à 1000€ pour avoir le droit de subir les choix de Apple, c’est spécial !
Le 22/12/2017 à 09h28
Le 22/12/2017 à 10h13
Le 22/12/2017 à 11h00
J’irai même à dire que Windows a fait de même pour Windows 7 (ne pouvant pas le prouver, j’ai quand même constaté que Tombraider (le reboot) marchait relativement (en fluidité) bien quelques mois avant en basse résolution de vouloir imposer win 10 (sur Win 7 aujourd’hui, ce sont ralentissements même en diminuant les détails). (encore heureux que j’ai la version sur Xbox360, mais ce n’est pas gentil).
(Fallout 4 a aussi certainement ralentit, mais ça passe un peu mieux que j’ai aussi sur Xbox360 et maintenant sur PS4). Mon Win 7 64 Bits ne me sert plus que pour mes jeux PC Steam, mais ça craint. Ce n’est pas bien d’avoir un PC 64 bits comme une vielle console de 2.4 ghz à 2 core. J’utilise beaucoup plus mon PC 32 bits 1.86 ghz 1 core avec Mint " />
Le 22/12/2017 à 12h50
J’ai pas compris… Tu as des baisses de performances dans les jeux entre W7 et W10 ?
Mais c’est pas de l’obsolescence ça, Windows 10 pompe beaucoup plus de ressources que W7 (Indexation forcée via Cortana, applications impossibles à virer en arrière plan, Windows Update, remontées de logs, antivirus forcé…). C’est pour ça que maintenant je monte aux clients des configs avec 8 Gio de RAM, idéalement avec un SSD. Je te fais tourner sans aucun souci un W7 en 64 bits avec 4 Gio de RAM sur un disque mécanique (et en VM aussi), autant sur un W10 j’ai du mal. Déjà W8 était pénible, mais là…
C’est comme à l’époque, quand on est passé (je résume) de XP à 7, tout le monde trouvait une grosse baisse de perfs, mais c’est pas de l’obsolescence, c’est juste… Windows. ;-)
Le 22/12/2017 à 13h14
Le 22/12/2017 à 13h29
Je suis resté avec win 7 et en l’espace de tentative de passage en force de win7à win 10, mon win7 n’avait plus les mêmes performances (je dirais à l’œil entre 5 et 10 % de moins, en résolution potable à l’œil, j’ai du diminuer les détails, mais la relative fluidité que j’avais avant n’était plus°, comme courir régulièrement dans certains endroits)
°Malgré que Nvidia n’utilisait déjà plus la carte graphique depuis pas mal de temps. Mais ça marchait quand même (une geforce GT 540M)
Le 22/12/2017 à 13h37
… il se peut aussi que j’aurais déjà dû éviter de continuer à mettre à jour NVidia (de toute façon, je ne voyais pas de différence et j’ai interrompu les màj)
Le 22/12/2017 à 14h53
L’arnaque, ce n’est pas d’avouer qu’on a bien mis un mécanisme logiciel pour brider l’appareil pour des raisons de survie de batterie (mon oeil, au passage), mais de ne pas avoir l’option de ne pas mettre à jour son appareil. Forcer la main en sachant qu’indubitablement ça signifie la mort de l’appareil, c’est dégueulasse.
P.S. Mes iPhones et iPads vivent très bien sans MàJ (2 màj et après je n’en fais plus), même après 4-5 ans. C’est bizarre, hein qu’ils ne s’éteignent pas même quand la batterie est<20%…
La défense d’Apple est minable et je ne comprends même pas qu’ iFixit soit solidaire. A moins que comme iFixit dépend de la revente d’outils et de batteries…
Le 22/12/2017 à 15h00
Le 22/12/2017 à 15h36
Moi j’ai rallumé mon Xperia X10i et il marche bien je trouve :-)
J’ai rallumé mon iPhone 3G et mon Ipad 1G, ben je dois avouer que c’est Sony qui gagne !!!
De mes téléphones, celui qui a le plus mal vieilli je trouve c’est mon Galaxy S2. Je l’ai gardé pourtant 3 ans, mon épouse l’a utilisé un an de plus, j’ai tourné 3 ans avec mon Nexus 5 et je l’ai renouvelé cette année avec un OnePlus 3T sous Lineage. Mon premier iPhone 3G a tenu trois semaines (micro HS), le second je l’ai gardé un an mais je ne supportais plus l’enfermement de cet iOS…
Ca fait des années que j’essaie de redonner vie à mon iPad 1G, jailbreaké dans tous les sens, mais rien à faire. Le jailbreak ne fait aucun miracle (logique), je ne peux plus installer d’apps (“incompatibles”) et l’ultime version d’iOS pour l’iPad 1G plante le JS sur certains sites. Du coup, faut désactiver le Javascript. Sympa non ? J’arrive à faire plus en 2017 avec mon Xperia,… Ah oui, et mon iPad a un faux contact sur le connecteur d’alimentation aussi et il met 1 minute à s’allumer ;-)
Le 22/12/2017 à 16h03
ça me paraît plus sournois: sur mon Iphone 6 plus, le GeekBench 4 donne des résultats trés dispersés:
1324, 1055, 800 alors que la valeur de référence donnée par GeekBench est de 1471…
Pour tous ces tests la batterie est chargée à plus de 90% .
Plusieurs possibilités: le test GeekBench n’est pas fidèle ou la routine introduite par Apple a un comportement aléatoire… Dans tous les cas j’ai perdu 10% de performance au moins, et en général de 46% !
Je comprends maintenant pourquoi il est “so slow”: par exemple il faut 4 secondes pour ouvrir l’appareil photo.
BR/K
Le 22/12/2017 à 16h31
Le 22/12/2017 à 16h42
Le 22/12/2017 à 16h47
Ça fait des années pourtant qu’on essaye de faire comprendre aux fanboys Apple que le concept de fragmentation propagée par Apple est juste une escroquerie intellectuelle pour forcer les MàJ qui ralentissent les idevice pour provoquer un renouvellement plus rapide des produits Apple…mais non on nous rejoins encore et toujours que «cay top les mise a jour iphône même si on ça change ke le numéro de version et que beaucoup de fonctionnalité disparaissaient» au moins la on a une nouvelle fonctionnalité intégrée d’office aux vieux appareils;
_protection des batterie et gestion dynamique de la fréquence cpu selon capacité énergétique!
C’est pas top ça?!
Le 23/12/2017 à 01h11
Le 23/12/2017 à 11h00
(Suite de la tromperie…)
Là où Apple est déloyal ou inconséquent, c’est que la CPU est bridée même quand l’Iphone est branché sur son chargeur (avec une tension d’alimentation idéale, et pas de risque de baisse de voltage impromptue).
Je constate que la fréquence d’horloge est rabaissée à 839MHZ au lieu de 1400 en nominal! (Iphone 6 Plus).
Sur un IPHONE branché sur son chargeur, la performance devrait être au maximum soit 1400 MHZ; C’est là où
Apple est à comdamner car il ne respecte plus les caractéristiques de son produit et sans avertir ses clients: il y a donc tromperie.
BR/K
Le 24/12/2017 à 09h12
bah toi qui aime casser les pattes aux trolleur , mon GS2 2011-2017 sans changer une pièce
Le 24/12/2017 à 14h03
Aucune agressivité dans mes propos, c’était totalement involontaire si ça le laissait penser. " />
J’ai juste rebondi sur le poncif injustifié habituel comme quoi Apple ferait les meilleurs smartphones du monde avec tous les meilleurs composants du monde à l’intérieur et que tous les autres ne feraient que des daubes ne leur arrivant pas à la cheville, surtout qu’en l’occurrence ça fait quelques générations qu’Apple est plutôt devenu un suiveur qu’un leader en matière d’innovation (à part sur le marketing, et encore)
Le 24/12/2017 à 14h13
Le 24/12/2017 à 17h56
Le 25/12/2017 à 18h45
Le 25/12/2017 à 23h19
La preuve est assez simple à observer : avec une batterie lithium si tu poursuis la charge au delà de ce qu’elle est capable “d’avaler” elle se met très rapidement à gonfler, monte rapidement en température et assez peu de temps après elle t’explose à la tronche.
Sauf erreur de conception/fabrication ça arrive excessivement rarement, du coup on peu en déduire que les circuits de charge intégrés aux téléphones et autres tablettes sont plutôt bien conçus.
Le 26/12/2017 à 06h57
Le 27/12/2017 à 16h24
Le 21/12/2017 à 09h29
Et quand le téléphone est branché sur le courant, est-ce que la limitation saute ?
Je comprends bien la problématique de batterie qui pourrait causer l’extinction subite (j’avais ça avec mon PC portable, ça va mieux en remplaçant la batterie, elle avait 5 ans…), mais il ne faudrait pas que cette limitation soit trop brutale et idiote.
Le 21/12/2017 à 09h39
haha du coup faut pas mettre à jour et c’est marre " />
6S en 9.0.2, j’ai toujours les mêmes perfs sous Geekbench qu’à sa sortie (et de façon générale, pas de ralentissement).
Le 21/12/2017 à 09h47
Si le tél coupe avec une batterie à 30-40%, c’est qu’il y a déjà un gros problème à la base…
Le 21/12/2017 à 10h05
" /> Un iPhone de 5 ans à 50% de sa puissance d’origine ramera toujours moins qu’un Android neuf " />
Le 21/12/2017 à 10h19
Clairement, et pour avoir déjà des iPhone7 impactés alors qu’ils ont tout juste 1 année, les batteries doivent tjrs être problématique.
Le 21/12/2017 à 11h04
Deux problèmes:
Le 21/12/2017 à 11h12
Le 21/12/2017 à 11h14
Le 21/12/2017 à 11h21
Qu’ils rajoutent un témoin d’usure sur l’iphone comme c’est faisable sur pc portable.
Le 21/12/2017 à 11h30
Les SoC Apple sont des monstres de puissance à leur sortie qui font tourner n’importe quelle application les doigts dans le nez, faut le reconnaître.
Un surdimensionnement qui permet une fluidité impeccable quand leurs smartphones sortent certes. Mais la longévité de l appareil est également mise en avant en avançant l’argument que l Iphone sera capable de tenir les futures augmentations en ressources demandées par les applications des prochaines années.
Du coup cet argument n est plus valable avec cette “limitation” ?
Le 21/12/2017 à 11h51
New iPhone battery starting at only $999. Includes FREE iPhone X. #OneMoreThing
" />
C’est triste moi c’est l’inverse avec mon tél (pas un iPhone), il ne veut pas rendre l’âme (4 ans +) donc je n’ai pas d’excuse pour en changer :(
Sinon les iPhones qu’on a au boulot depuis 1 an c’est la grosse cata pour le parc iPhone 5S, ils reçoivent les màj c’est bien on est content mais même en dernière version on a masse retour sur des coupures alors qu’il reste 30-40 ou plus % de batterie. Il faut la changer. Alors oui les 5S sont vieux, n’empêche qu’ils sont sorties de leur boites neuves il y a moins de 2 ans.
Le 21/12/2017 à 12h23
Pourquoi ne pas simplement faire une mise à jour pour mieux estimer les % restants de la batterie (genre dire qu’il reste 0% une fois à 30% si ça coupe à ce moment) ?
Et par rapport au commentaire du dessus c’est un cas intéressant, quid des vieux iphones allumés pour la première fois en 2017 ? On les “brides” aussi alors qu’ils ont encore tout leurs potentiels ?
Je trouve que cette mise à jour ressemble + à de l’obsolescence programmé et du sabotage plutôt que l’entretien de l’ancien matériel. Au niveau légal je me demande aussi s’ils ont le droit, la fréquence du processeur n’est pas renseigné sur la fiche technique côté Apple mais ça reste équivalent à une modification matériel.
Le 21/12/2017 à 12h29
Quand tu achètes un appareil neuf la batterie a peut être 1,2 voir 3 ans et dans ce cas elle est déjà pourrie " /> !