Heures d’été et d’hiver : la Commission européenne lance une consultation publique
Le 09 juillet 2018 à 09h34
1 min
Sciences et espace
Le but de ce sondage est clair : « évaluer si les règles doivent être modifiées ou non ». Le questionnaire est accessible à l'ensemble des personnes et/ou institutions souhaitant faire part de sa position sur le sujet. Vous avez jusqu'au 16 août.
Pour rappel, le sujet revient régulièrement sur le tapis depuis quelques mois. Dernier exemple en date, un vote du Parlement européen pour « une évaluation détaillée de l’actuel système de changement d’heure semestriel et, si nécessaire, à une révision des règles ». Une résolution adoptée avec 384 voix pour, 153 contres et 12 abstentions.
Le 09 juillet 2018 à 09h34
Commentaires (51)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/07/2018 à 08h55
#1
si seulement on pouvait supprimer cette stupidité " />
allez zou, … site HS " />
Le 09/07/2018 à 08h59
#2
“Service unavailable”. Ca commence bien " />
Le 09/07/2018 à 09h05
#3
Ah si j’ai pu répondre.. mais je suis pas certain que la validation du formulaire aboutisse " />
ayé ! on peut avoir un résumé en pdf tiens.
Le 09/07/2018 à 09h15
#4
la supprimer, ok mais à condition de garder l’heure d’été plutôt que l’heure d’hiver !
Le 09/07/2018 à 09h16
#5
Le 09/07/2018 à 09h27
#6
A répondu à la consultation.
A mes yeux, ce changement d’heure n’a plus aucun sens (il fait nuit le matin et le soir en hiver…) avec la démocratisation de la domotique et des thermostats intelligents + des technos d’éclairages basse conso + les déclenchements qui s’adaptent au comportement et non pas allumés H24 comme des cons, etc.
C’était pensé à une époque où notre vie était régie par des horaires et des principes relativement fixés, là où de nos jours on a des activités variables durant notre journée et donc notre environnement de vie doit s’y adapter, et non plus l’inverse.
Le 09/07/2018 à 09h29
#7
C’est bien que la Commission fasse aussi une consultation publique en plus du débat autour du changement d’heure. J’espère que ce merd*er sera supprimé à terme, surtout vu leu peu d’intérêt sur le plan énergétique de nos jours et les conséquences en terme sanitaire et de sécurité.
Autant le passage de l’heure d’hiver à été ne me pose pas trop de soucis, comme beaucoup. Autant pour l’inverse je mets pas loin d’une dizaine de jours pour encaisser…
Le 09/07/2018 à 09h32
#8
Qu’on arrête ces stupides changements d’horaires!
Et qu’on bascule en heure d’hiver voire pourquoi pas à l’heure du soleil.
Le 09/07/2018 à 09h35
#9
Oui les gens qui adorent se divertir veulent l’heure d’été comme ça ils vont s’amuser après leur travail. Bien entendu, les gens plus intelligents savent que l’heure d’hiver est bien mieux
Le 09/07/2018 à 09h37
#10
Avec ou sans changement d’heure,
écologiquement, c’est quoi le mieux ?
Le 09/07/2018 à 09h40
#11
Soit on ne change pas, soit on reste à l’heure d’été.
On consommera moins d’energie au global sur l’heure d’été. Il y a beaucoup plus de personnes non endormies à 18h que de personnes levées à 6h.
Et les personnes non endormies à 18h consomment beaucoup plus d’energie que les personnes réveillées avant 6h.
Le 09/07/2018 à 09h44
#12
Le 09/07/2018 à 09h48
#13
Donc au final, il faudrait supprimer le passage à l’heure d’été et replacer le fuseau horaire de la France à GMT+2(au lieu de GMT+1 actuellement).
J’ai bon ?
Le 09/07/2018 à 09h53
#14
Le 09/07/2018 à 09h57
#15
En plein hiver le risque est d’attendre trop le soleil ! GMT+2 c’est vraiment un bon compromis. (et puis bonjour les calculs d’heures internationales avec un 0,5 quelque part xD)
Le 09/07/2018 à 09h58
#16
Ni l’une, ni l’autre. Les deux sont en décalage d’une ou deux heures par rapport au soleil ( Merci Hitler, merci Pétain ), il vaudrait mieux en France choisir l’heure britannique, qui n’a que douze minutes de décalage à Paris
Le 09/07/2018 à 10h01
#17
Le 09/07/2018 à 10h03
#18
Le 09/07/2018 à 10h05
#19
le changement d’heure permet une économie d’énergie (environ 350 GWh), c’est ça qui le justifie.
Le 09/07/2018 à 10h08
#20
Le 09/07/2018 à 10h20
#21
Pourtant, il a raison sur l’histoire de la demie-heure.
C’est chiant pour calculer l’heure d’un autre pays.
J’ai été quelques mois en Inde pour le boulot et faire les calculs à chaque fois pour voir si je pouvais appeler la France ou pour planter une réunion téléphonique, c’était pénible et pourtant, je calcule plutôt bien de tête.
Le 09/07/2018 à 10h26
#22
Le 09/07/2018 à 10h40
#23
Tu peux mettre la citation en entier :
Selon des estimations actualisées ces dernières années, ces gains s’élèvent désormais à 351 GWh, soit 0,07% de la consommation totale
Soit un gain négligeable au vu de l’impact du changement d’heure sur la santé, la sécurité et même certains corps de métier (la traie des vaches par exemple).
Sans compter le fait que ce gain va en diminuant, même si le passage aux LED a pour effet pervers de ne pas pousser les villes à faire plus d’économie d’éclairage vu que pour moins cher on peut plus éclairer…
Le 09/07/2018 à 11h57
#24
Sachant que l’heure normale de la France est la même que celle du Royaume-Uni en hiver (le fuseau UTC±0), que nous sommes bloqués à l’heure du Reich (UTC+1) depuis l’occupation nazie (et non allemande) en 1940, et que l’heure d’été (UTC+2) est donc en décalage de deux heures par rapport à l’heure solaire, je suis pour :
– la suppression définitive du changement d’heure (déjà qu’on bloqués sur UTC+2 pendant 7 mois sur 12 depuis 1996, au lieu de 6 mois jusque-là),
– le retour, tout aussi définitif, de la France et de l’Espagne sur leur vrai fuseau horaire, UTC±0, ce qui devait être fait dès la Libération en 1945. Et fuseau sur lequel je me calerai personnellement à titre individuel dès que j’en aurai l’occasion, car j’en ai juste assez de cette situation et de devoir trafiquer toutes les horloges non radio-pilotées ou synchronisées via NTP chez moi.
Et venez pas pleurer avec vos barbecues : déjà, ce détail ne saurait être un argument à lui seul pour décider de garder une heure d’été totalement injustifiable de nos jours (ça fait longtemps que les systèmes les plus énergivores fonctionnent 24⁄7, et c’est pas le fait d’allumer « plus tôt » le plafonnier utilisant une lampe basse consommation qui changera quelque chose ; de plus, le changement d’heure entraîne une surmortalité dont on se passera bien).
Ensuite, il y a plein de pays qui fonctionnent sur leur heure solaire et n’ont pas d’heure d’été (au hasard, la Japon). Ben, ils viennent pas pleurer de voir le Soleil se coucher à 19h30 début juillet ! Vos barbecues, vous les ferez plus tôt, c’est pas grave (avoir moins de morts parce qu’on aura mis fin à cette bêtise, ça, c’est plus sérieux).
Le 09/07/2018 à 12h00
#25
Et puis moins de barbecues = moins de morts dûs aux cancers " /> :normal:
Le 09/07/2018 à 12h18
#26
Heure d’été pour moi !
Le matin je dors (donc je préfère qu’il fasse nuit) et le soir par contre je me couche pas à 19h.
Le 09/07/2018 à 12h26
#27
Le 09/07/2018 à 12h41
#28
Le 09/07/2018 à 12h45
#29
Au contraire, les gens les plus intelligents sont ceux qui se couchent tard, et se lèvent tard :https://personal.lse.ac.uk/kanazawa/pdfs/paid2009.pdf
Le 09/07/2018 à 12h53
#30
Le 09/07/2018 à 12h55
#31
Et les gens qui réussissent son ceux qui se lèvent tôt, dixit le petit Nicolas " />
Le 09/07/2018 à 12h58
#32
Ouais, donc le mieux, c’est de garder l’heure d’été.
Moins de morts liés aux changement d’heure, et des barbecues.
Le 09/07/2018 à 13h12
#33
Le 09/07/2018 à 14h49
#34
Ce que je constate dans les commentaires c’est que beaucoup ont tendance à favoriser leurs petits personnels au dépend des impératifs biologiques.
Si vous avez intégré que se couche c’est être : un enfant, un vieux, une poule, ou quoique ce soit d’autre, vous avez un gros problème de gestion du sommeil. Sachant que les rapports scientifiques sur le temps de moyen de sommeil sont assez alarmants ces dernières années.
Le 09/07/2018 à 15h21
#35
Des personnes pour demander que l’UE ne force pas de donner du travail gratuit pour Google en répondant à une consultation comme celle-ci ?
Si d’autres Inpactiens veulent en faire de même dans un anglais approximatif :
Hello,
I wanted to participate to this survey about summertime in the EU :
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements?surveylanguage=fr
but to conclude the survey i have to fill a “recaptcha”.
Recaptcha is a product of the alphabet group/google and is use to gather
freelabour for google IA,. See for exemple on the topic:
http://www.casilli.fr/2014/12/05/no-captcha-is-google-jargon-for-mechanical-turk-for-free/
I don’t want to be exploited by google and to me it is a shame that the
EU force every citizen who want to participate to a survey like this to
give free labour and data to google.
Google can also track user that are on the website given some particular
conditions (trackers on the website : google.com www.google.com
;gstatic.com fonts.gstatic.com www.gstatic.com)
Please stop this and use another solution if you need to close the gate
to bots.
Let me know if there is any change made for this survey so that i can
participate freely,
Regards,
Le 09/07/2018 à 15h25
#36
Pour l’heure à choisir, il faut aussi prendre en compte que c’est bien pratique si un maximum de pays de l’UE sont à la même heure. Prendre une heure optimale pour le milieu géographique de l’union (ou le milieu de tous les pays qui souhaitent être à la même heure) serait le plus intelligent.
Pour les loisirs, avoir le soleil qui se couche plus tôt est bénéfique pour les feux d’artifices ! (en vrai on s’en fout, il suffit de s’adapter au soleil plutôt qu’à l’heure qu’il est)
Le 09/07/2018 à 16h04
#37
Le 09/07/2018 à 16h34
#38
Le 09/07/2018 à 18h18
#39
Le 09/07/2018 à 22h31
#40
Si l’annulation du changement d’heure il y a alors il faut un changement de rythme de toute la France.
En France nous devrions être à l’heure GMT (pas +1 pas +2).
Le rythme c’est commencer la journée plus tôt pour la finir plus tôt.
Il faut pour cela décaler d’une heure tout le reste : les horaires avec les écoles, les administrations, les service à la personnes, les trains, les entreprises, etc. (Tous en gros)
Il faut une remise en cause (pour les responsables d’entreprises) du commencer à travailler à 9h (pour beaucoup comme les heures de bureau).
Moi je commence à 8h et fini en général à 16h (7h de travail pour 35h/semaine). Et les soirée je les ai (et en plus j’ai peu de trajet : 20m)
En commençant à 9h (voir 10h) c’est finir à 17h (voir 18h).
Le parisien (ou autre grandes villes) qui fait 1h30 de trajet le matin et 1h30 le soir en commençant à 9h le boulot ben il rendre à 19h30.
La plupart des gens finissent trop tard car ils commencent trop tard (pas toujours de leur faute car imposé par l’entreprise)
Et c’est là qu’il faut changer.
Sans cela, ça ne fonctionnera pas et c’est un gros boulot.
Le 10/07/2018 à 07h31
#41
Oui, je pense que c’est ce qui est pointé. Le manque de sommeil c’est bien 1 personne sur 3, et des conséquences non négligeables en termes de fatigue. Voir ici par exemple :https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/sante-bien-etre/le-sommeil-qui-valait-100-mill…
Et effectivement, les effets biologiques du changement d’heure sont assez forts, et plutôt mauvais.
Le 10/07/2018 à 07h39
#42
Moui, enfin corrélation/causalité avec le fait qu’ils occupent de gros postes où on finit tard ?
Le 10/07/2018 à 07h41
#43
Le 10/07/2018 à 08h49
#44
Sûrement pas! Vive l’heure d’hiver " />
Le 10/07/2018 à 12h27
#45
Tu as lu le document avant de commenter ?
Le 10/07/2018 à 13h21
#46
non, évidemment " />
Le 10/07/2018 à 16h53
#47
Pour moi dans une société qui a démantelé un grande partie son industrie pour tout miser sur le service c’est tout simplement une aberration que tout le monde (enfin la majorité des gens) continue de bosser aux mêmes horaires.
On se retrouve avec des boites ouvertes uniquement aux heures où la plupart de leurs clients potentiels ne peuvent pas y venir car bossant eux même dans ces tranches horaires (cas typique les agences bancaires qui ne sont ouvertes qu’aux horaires de bureau et maintenant pour la plupart fermées le Samedi et du coup pour une personne lambda il faut presque obligatoirement poser une demi journée pour aller voir son banquier, ou les magasins de bricolage fermés le Dimanche alors que pour beaucoup c’est le seul jour où ils sont chez eux et peuvent/pourraient justement bricoler)
De mon point de vue la solution à beaucoup de maux modernes ça n’est pas de commencer à bosser plus tôt ou plus tard mais c’est la généralisation des horaires décalés pour augmenter les plages d’ouverture de tout ce qui est commerce et service. (pour ce qui reste de l’industrie c’est souvent déja le cas)
De cette façon on étale la circulation sur une plage horaire beaucoup plus large et du coup on diminue l’engorgement routier (tout le monde ne se retrouve plus sur la route en même temps), accessoirement ça va réclamer 2 personnes pour occuper chaque poste donc on peut imaginer que ça relance les embauches (mode “bisounours supérieur” là dessus " />)
Perso j’ai bossé presque 20 ans en horaires décalés dans mon boulot précédent et c’est un des trucs qui me manque le plus aujourd’hui que je bosse en horaire “de fonctionnaire” : avoir des matinées/après midi/journée complète quand on bosse de nuit libre ça change la vie et ça permet de passer plus de temps à faire autre chose de sa vie que bosser/dormir et on perd également beaucoup moins de temps sur la route vu qu’on y est quand la plupart sont encore au lit/toujours au boulot.
De même l’engorgement routier, et donc le temps de trajet délirant, provient en grande partie de la débilité profonde de l’urbanisation qui a concentré toutes les entreprises aux mêmes endroits au lieu de s’étaler (Paris et sa proche banlieue est quasiment une caricature de ce qu’on peut faire de pire dans le genre idiotie totale), du coup les gens tendent à vouloir habiter au plus près de leur taff pour tenter de limiter le temps de trajet, ce qui engorge encore plus les hyper centres et y fait accessoirement exploser le prix de l’immobilier.
Le 11/07/2018 à 08h03
#48
Les gens intelligents s’abstiennent de faire des généralités à propos des gens intelligents " />
Le 11/07/2018 à 08h13
#49
Je vote pour garder l’heure d’été.
Ce n’est pas l’heure solaire, certe.
Mais c’est l’heure qui permet de pouvoir faire des activités de plein-air le soir.
C’est l’heure qui permet d’éviter qu’il fasse nuit en allant travailler et en rentrant chez soi.
C’est l’heure qui permet d’éviter de se cloîtrer chez soi toute la journée et de prendre l’air.
C’est l’heure qui permet de faire du sport le soir, d’entretenir son jardin, de prendre l’apéro le soir avec du soleil.
Vivre à l’heure solaire c’est peut être bien sur le papier. Mais la vérité c’est que les heures d’embauche / débauche ne changeraient pas et donc passer à l’heure d’hiver en permanence voire à l’heure solaire ferait que l’on ne verrait jamais la lumière du jour.
Je ne crois pas une seconde que les horaires de travail s’adapteraient à la nouvelle heure. Donc heure d’hiver et heure solaire, non merci !
Le 11/07/2018 à 08h40
#50
Le 11/07/2018 à 10h01
#51