Guerre en Ukraine : les Décodeurs compilent les infox
Le 07 mars 2022 à 09h08
2 min
Internet
Internet
Les Décodeurs du Monde ont compilé les principales infox et fausses images ou vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.
« Ce contexte incertain, anxiogène, et effrayant, d’une guerre actuellement menée en Europe est, en effet, propice à la diffusion de fausses informations », rappellent nos confrères.
Leur compilation, qui peut être filtrée par mots-clefs, « sera régulièrement mise à jour pour tenir compte des dernières intox relayées en ligne », et compte d'ores et déjà 30 entrées, de la (fausse) destruction du parc mémoriel juif de Babi Yar à ces légionnaires ukrainiens qui auraient été autorisés par l’armée française à rejoindre leur pays avec leurs équipements militaires en passant par la fausse « Une » du Time assimilant Poutine à Hitler, ou encore ce pilote ukrainien surnommé le « fantôme de Kiev » qui aurait abattu à lui seul six avions russes.
Julien Pain, rédacteur en chef de « Vrai ou fake » sur France Info, a de son côté résumé dans un thread sur Twitter les « conseils tout simples pour éviter de partager une image manipulée ».
Et le Disinfo Lab a lancé un « Hub » rassemblant les informations essentielles et des liens vers des recherches, des analyses et des vérifications fiables pour vous aider à naviguer à vue pendant cette crise.
Le 07 mars 2022 à 09h08
Commentaires (46)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/03/2022 à 09h47
The organization “collects all narratives, messages, and tactics, which Russia is using from February 17th, 2022″ to spread disinformation about the Russian invasion.
Comme d’hab un seul son de cloche.
Le 07/03/2022 à 10h15
Il faut demenager en Russie, vous pourrez avoir l’autre son de cloche. A bien y reflechir, vous y etes peut-etre deja.
Le 07/03/2022 à 15h22
Donc critiquer cette démarche c’est obligatoirement être dans l’autre camp : bel exemple de lavage de cerveau…
Le 07/03/2022 à 14h39
pour le coup, les exemples donnés dans la brève me font plutôt penser à des fakes ukrainiens. Franchement, la Russie n’a aucun intérêt à faire croire qu’une unité de ses soldats d’élite s’est fait mettre en déroute par un gamin ou autres choses du même genre.
Normal, les mercenaires russes sont au Mali, ils peuvent pas être partout les pauvres !
Au sujet de l’Irak, la presse française était tout de même largement sceptique - au passage parfaitement en ligne avec la position du Gouvernement. Comme quoi…
Le 07/03/2022 à 16h32
Twitter
Les drones turcs vendus à l’UA ?
Twitter
Le 07/03/2022 à 17h14
En effet et Chirac à l’époque l’ a payé cher dans sa relation avec les EUA et les anglais.
Les américanophiles à l’époque ont quand même bien aussi brocardé l’attitude la France à l’égard des EUA.
Le soft power américain étant très puissant en Europe et particulièrement en France.
Le 07/03/2022 à 10h19
Ca t’aurait dit d’aller faire la guerre d’Irak parce qu’il y a des armes de destruction massive ?
Le 07/03/2022 à 10h29
C’est une organisation parmi d’autres. Il suffit de faire descendre la page pour voir les autres. Peut-être que là où tu vis le reste de la page est censuré ?
Le 07/03/2022 à 10h29
Pas vraiment, non. Même en France, on l’a eue la version de Poutine qui veut aller libérer les ukrainiens du joug de la démocratie pour rétablir la bonne vieille dictature ordonnée et rassurante à l’ancienne.
Le 07/03/2022 à 10h34
Exact. J’ai été induit en erreur par le fait que ce média était en gras.
Le 07/03/2022 à 10h38
Je me rappelle encore d’une vidéo postée sur la chaîne YouTube du parisien qui relatait la “mort héroïque” des soldats ukrainiens sur Snake Island ; la vidéo originale semble avoir été supprimée et il ne reste que la vidéo parue quelques jours plus tard qui dément les informations qu’ils avaient eux-mêmes diffusées au départ : YouTube
Bref, c’est une période un peu compliquée pour suivre les informations et il faut se donner à la fois du temps pour vérifier les informations, pour comprendre ce qu’il se passe et recontextualiser le conflit/guerre.
Le 07/03/2022 à 10h47
Faute avouée, à 400% amplifiée, vieux
Le 07/03/2022 à 10h59
En temps de guerre, il y a de la propagande des deux côtés, hein, ce n’est pas parce que la Russie est l’agresseur et l’Ukraine l’agressé que seule la Russie fait de la propagande.
En général, la plus simple des formes de propagande consiste à propager seulement les bonnes nouvelles, et omettre les mauvaises nouvelles.
Mais en temps de guerre, il y a aussi grand besoin de motiver les troupes, et ça passe souvent par la création de divers héros.
Le 07/03/2022 à 11h37
Tout à fait d’accord, toutefois grâce à l’UE nous n’avons plus le droit d’avoir la propagande démoniaque russe (chaînes RT et Sputnik coupées) donc uniquement un florilège d’images de commentaires des saints ukrainiens.
Gloire à la démocratie et au libre choix de se faire une idée !
Le 07/03/2022 à 11h43
Tiens un faux naif qui veut faire croire que la fermeture de RT France et Sputnik met fin à la propagande russe.
Hint: nous avons ici même de gentils commentateurs qui se chargent de la relayer. Ce qui est aussi valable sous la plupart des médias dans lesquels les commentaires sont autorisés.
Sans compter les réseaux sociaux ou certaines chaines d’infos continues française qui soutient ouvertement un candidat pro poutine à la prochaine présidentielle.
Le 07/03/2022 à 12h08
Donc encore une réaction idiote de la part des dirigeants européens un peu comme les sanctions !
Qui pénalisent très momentanément la Russie mais qui condamnent très durablement les relations commerciales de certaines entreprises européennes, qui jettent les Russes (encore plus) dans les bras ou griffes des Chinois. Les premiers jeux de sanctions n’ont fait que renforcer et rendre plus autonome la Fédération de Russie.
Pas spécialement intéressé par le (ou les) candidats pro-Poutine, mais pas intéressé non plus par ceux qui sont inféodés à la très sainte démocratie étasunienne.
Le 07/03/2022 à 13h40
Entre la propagande des occidentaux, des ukrainiens et des russes, je ne sais vers laquelle mon cerveau balance.
Pire, celle des médias principaux dont le simplisme n’arrange rien à la confusion.
J’aurai aimé lire pareille obsession pour l’éclosion de la vérité à propos de l’Irak.
Mais l’esprit libéral vous dira qu’il vaut des mensonges du monde “libre” que la vérité d’un monde de “dictature”. Et cela tout en approuvant les restrictions de liberté* rendues “nécessaires par le contexte.”
Le 07/03/2022 à 14h07
J’ai envie de dire quand la communication de la Russie est de dire que ce n’est qu’une opération militaire de dénazification d’un gouvernement illégitime génocidaire pas besoin d’avoir fait de hautes études….
Le 07/03/2022 à 15h31
C’est clair, mais ça ne veut pas dire que les news en provenance de l’Ukraine ne sont pas de la propagande. Et c’est normal, hein, c’est la guerre. Mais les journalistes se doivent de prendre des pincettes lorsqu’ils traitent ces informations.
Un exemple de news Ukrainienne de ce matin : “Le maire de la ville de Hostomel, Yuri Illitch Prylipko, est mort, alors qu’il distribuait du pain et des médicaments aux malades, et réconfortait les blessés”. C’est écrit par la vile de Hostomel, donc je suppose qu’ils ont embelli les circonstances de sa mort, en tout cas je ne vais pas les croire sur parole. Et paix à son âme.
Le 07/03/2022 à 15h43
Ah mais je ne dit pas le contraire. Il y en a des 2 camps mais il faut avouer que l’un se sert de ça pour déclancher une guerre .. euh pardon une opération militaire et qu’ils sont plutôt actifs
Le 07/03/2022 à 16h33
ça fait 8 ans que le pays est en guerre.
Le 07/03/2022 à 17h11
En effet cela reste de la com’. Cela répond à un objectif la com’ qui n’est pas forcément le reflet de la réalité. C’estun message pour faire peur, pour faire douter.
Poutine donne un prétexte et envahi l’Ukraine parce que depuis le début 2000, il a demandé à de nombreuses reprises aux occidentaux de lui donner des gages sur la sécurité de la Russie.
Quelques 20 ans et quelques mépris plus tard, Poutine, pas pris au sérieux change de méthode.
Comme expliqué par ailleurs, les EUA se sont retrouvés dans la même situation avec Cuba, communiste, qui était jugé dangereuse pour l’amérique et qui abouti à:
Vois-tu la similitude des événements?
La différence est que la communauté internationale accepte volontiers l’agression de l’un (les USA) * et condamne celle de l’autre (la Russie).
Pourquoi?
Par idéologie..
Un peu d’honnêteté intellectuelle devrait pourtant éclairer tout cela. Le vrai sujet, c’est surtout que Poutine c’est le mythe de la résurgence de l’appareil soviétique mais plus encore d’une alliance des communismes avec, par exemple, la Chine.
Les occidentaux voient donc là un opportunité de se débarrasser de Poutine sur le dos des Ukrainiens.
*même si les Nations Unies ont condamné la politique américaine, ils n’ont fait grand chose contre les EUA. Comme dirait Coluche: 1 avertissement et au bout de 10 avertissements, 1 blâme..
Le 07/03/2022 à 19h33
Oui sauf que la période de la guerre froide était finie. C’est Poutine qui menace la Russie et personne d’autre (15 ans de prisons si on parle de guerre). Des gages de sécurités ? Qui agresse la Russie ? Combien de territoires russes ont été attaqués/annexés. Par contre la liste est longue de territoires annexés par la Russie. Sa communication c’est juste de la basse victimisation exactement comme le violeur qui accuse sa victime de harcèlement et pis c’est de sa faute après tout. Il a utilisé cette rétorique a chaque fois pour justifier ses guerres
Le 08/03/2022 à 23h15
Il est bon de prendre de la hauteur et de ne pas trop se méfier aux éléments de langages communiqués de part et d’autre. En matière de géopolitique, comme par ailleurs, il n’y a rien de complétement noir ou complétement blanc. Tout est nuance, entre les eaux, dans la brume.
Les deux camps tentent de gagner la guerre de l’opinion usant de tous les cynismes possibles.
Prendre de la distance avec la com’ des medias et de la politique-spectacle est une démarche saine pour celui qui veut conserver son esprit avisé.
Le 07/03/2022 à 18h04
Toutafé. Il y en a même qui relaient la propagande pro-Ukraine. C’est tout dire.
Ho…. wait.
Et tu parles de naïveté ?
Le 07/03/2022 à 12h21
Heureusement , il y a NordVPN, qui peux faire croire que tu es en russie
Le 07/03/2022 à 12h39
Le DOH suffit.
Le 07/03/2022 à 12h44
Après les tchétchènes, poutine recrute des mercenaires syriens, pitoyable armée russe
Russia Recruiting Syrians for Urban Combat in Ukraine, U.S. Officials Say. Moscow is looking for help from foreign fighters to take cities including Kyiv
mercenaires syriens
Le 08/03/2022 à 09h37
très intéressant ton commentaire, les ukrainiens fond de même, dans toute l’Europe et avec des civils en plus. en quoi c’est plus acceptable ? pourquoi tu ne t’élève pas contre cela ?
c’est pour te montrer qu’il est très facile d’avoir un biais suivant ton opinion, c’est délicat de rester objectif et neutre. Tu peux considérer que tu es manipuler sans le savoir par …. une propagande de l’ouest.
Le 07/03/2022 à 12h51
Parce qu’ils ont plus l’habitude des combats urbains. C’est assez logique.
Le 07/03/2022 à 14h05
Et ils ont moins de risque de fraterniser avec le peuple frère d’en face.
Le 07/03/2022 à 14h56
oui. mea culpa. A part le “Detector Media” de Disinfo Lab qui ne traque que les fakes russes, les autres semblent s’occuper des 2 côtés.
Le 07/03/2022 à 15h05
Peut-être pas tous.
Le 07/03/2022 à 16h28
Le combat urbain c’est dans la liste des choses à savoir dans toutes les armées, surtout en Europe, en France il y a des petites villes conçues pour l’entrainement.
Les syriens et autres mercenaires servent uniquement de “chair à canon” en plus des appelés.
Le 07/03/2022 à 16h37
Et donc?
Le 07/03/2022 à 20h34
Le discours de De Villepin a été retransmis sur toutes les chaines. Et sur place à l’ONU, il a été applaudit à tout rompre.
Merci de ne pas réécrire l’histoire.
D’ailleurs Bush à l’époque était ridiculisé dans tous les médias français.
Le 08/03/2022 à 09h58
il n’a pas tout à fait tort sur un point : la France l’a payé cher en termes d’image aux États-Unis, si je me souviens bien la cantine du Congrès est allée jusqu’à renommer les frites (“French fries”, ça passait plus, ils ont mis “Liberty fries” à la place), et il y a eu des mesures de rétorsion commerciales sur les produits français.
En dehors des États-Unis, cette position et la menace d’utiliser le droit de veto pour empêcher une intervention sous l’égide de l’ONU ont eu un impact globalement plutôt positif (à l’époque la Chine et la Russie étaient plutôt sur une ligne d’abstention, mais pas de veto)
Le 08/03/2022 à 23h01
A quel endroit ai-je réécris l’Histoire?
Le 08/03/2022 à 10h04
Je ne répondais pas à la remarque sur la brouille avec les US, mais sur la soit disant puissance du soft power américain en Europe.
En dehors des US et du RU, la position de la France a été saluée partout en Europe, si pas officiellement, par la population en général.
Le 08/03/2022 à 10h10
Nous sommes bien d’accord
Le 08/03/2022 à 17h09
Le Monde se comporte comme si ce journal avait conservé le crédit moral qu’il avait, du temps où j’étais abonné…
Les Décodeurs du Monde, on les a décodés. Ils font juste de l’institutionnel. Donc pro UE, OTAN, US - mais avec des manières.
Le 09/03/2022 à 10h26
En 1994, l’Ukraine a supprimé son arsenal nucléaire en échange d’engagements de la Russie de lui foutre la paix. Puis il y a eu la Tchétchénie, ce qui explique la position ambiguë de l’Ukraine vis-à-vis de la Russie, de l’Europe et de l’OTAN (avec les luttes d’influences souterraines qui ont eu lieu : soutien des candidats démocrates par l’OTAN, soutien des candidats pro-russes, allant jusqu’à l’empoisonnement d’un leader démocrate, par la Russie).
Quand Poutine a vu que Zelensky n’allait pas totalement dans son sens (bien qu’il ait gardé des ministres pro-russes, ce qui était au départ un signal positif), il a perdu patience et déclenché son invasion, probablement aussi pour des raisons internes.
Concernant Cuba, la situation était aussi bien plus complexe que ce que tu sembles affirmer : c’est une des multiples nations qui ont fait tampon entre USA et URSS pendant la guerre froide, manipulée de part et d’autre.
La situation est radicalement différente en Europe, contrairement à ce qu’essaie de faire croire Poutine avec son révisionnisme, à commencer parce que la présence américaine est due dans un premier temps à l’occupation post-guerre (les perdants ont été occupés par les vainqueurs, sur les positions conquises, donc l’Ouest pour les USA, l’Est pour l’URSS), puis par le choix de la facilité par pas mal de pays d’Europe de l’Ouest (Allemagne en tête) qui préfér(ai)ent reposer sur les USA pour leur défense. Et surtout, aucun de ces pays (et un grand nombre de pays de l’ex URSS) n’a envie de se faire bouffer par la Russie ni même de rentrer dans sa sphère d’influence, ce pays qui gesticule sans arrêt depuis 10 à 15 ans en faisant de la surenchère dans la promotion de sa “supériorité” militaire et qui de facto s’affiche comme une menace pour notre sécurité.
On peut admettre que l’Europe aurait peut être pu tenter un rapprochement avec la Russie, mais il est loin d’être positif sur le fait que ça aurait empêché Poutine de trouver des prétextes à l’annexion de l’Ukraine (plus de proximité avec nous aurait changé quoi aux accusations à l’encontre de l’Ukraine censément nazie ?). Le problème de l’agressivité russe (et latente chinoise), c’est que ces pays se rendent compte que le soft power ne suffit pas quand on est une dictature (l’american dream est bien plus exportable que la répression à la chinoise ou à la russe).
Le 09/03/2022 à 16h24
Trop de jugements de valeurs et d’affirmations péremptoires dans ton propos.
Factuellement la Russie a été isolée sur le plan international. Affirmez que si cela avait été différent, la Russie aurait quand même attaquée l’Ukraine est simplement un fantasme.
Le fait est que l’idée que la Russie ( et en particulier Poutine) serait un ennemie du monde occidental (ce qui se confirme dans les propos présents du dit monde occidental) est simplement répandue sans qu’elle n’ait jamais été débattue en réalité.
Les EUA poussent dans cette voie et les spécialistes de la Russie en savent quelque chose.
L’occident atlantiste est juste au minimum Poutinophobe et sans doute même russophobe.
Le 09/03/2022 à 14h12
Le 09/03/2022 à 20h17
Trop de propagande du Kremlin dans ton propos.
Le 10/03/2022 à 07h13
Toujours pas. ce n’est pas parce que je ne suis pas pro-atlantiste que je suis pro-russe. Je cherche les raisons du conflit sans en excuser les excès malheureusement inévitable de part et d’autre.
Je fais la distinction entre explications et excuses, entre raison et morale.