Publié dans Société numérique

8

Free s’associe à Qiara pour proposer à ses clients un système d’alarme connecté

L’opérateur s’est donc associée à la start-up française pour proposer à ses clients (anciens et nouveaux) un pack de sécurité à tarif réduit, avec une remise de « 20 % sur l’achat du Pack Essentiel et sur les services Qiara Plus et Ultra ».

Le pack comprend une caméra, des détecteurs de mouvement et d’ouverture, une sirène et un clavier numérique. Il est proposé à 199 euros (au lieu de 249 euros), auxquels il faudra éventuellement ajouter un abonnement Qiara Plus ou Ultra en fonction de vos besoins (respectivement à 7,99 et 15,99 euros par mois).

Free proposait pour rappel déjà un pack de sécurité avec sa Freebox Delta, mais la compatibilité n’est pas assurée avec l’Ultra. Les clients s’étant équipé et souhaitant changer de box pour profiter par exemple du 8 Gb/s ou des nouveaux services sont bons pour se rééquiper.

Free ne développe donc plus de solution maison et passe désormais par un partenaire. Pour rappel, la prise en charge de la domotique via le protocole maison DomusRF n’est lui non plus pas pris en charge par la Freebox Ultra.

8

Tiens, en parlant de ça :

#Flock fait son cinéma

Huahu ahu ouin ouin ouiiin... Vous l'avez ?

13:37 Flock 0

Le fichier des empreintes digitales sera interconnecté avec huit autres fichiers

FAED y verse

17:24 DroitSécu 5
Les logos de Facebook et Meta dans des carrés en 3D sur un fond grisé dégradé

Le ciblage publicitaire ne peut pas utiliser des données personnelles récupérées ailleurs

Schrems vs Meta, encore et encore

16:53 DroitSocials 6
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

8

Fermer

Commentaires (8)


ça donne vraiment pas envie
- protocole propriétaire, donc on se retrouve enfermé dans leur ecosystème
- AES128-OCB3 qui signifie que certaines données transitent en clair, lesquelles ? (https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc7253.html)
- "Lorsque le système est désactivé, le volet de votre caméra se ferme automatiquement, empêchant ainsi l'accès à l'image et au son", sauf que le système est activable/désactivable à distance, et qu'un cache n'a jamais empêché la prise de son ...
- "Il n'est pas possible pour un intrus de se connecter au système d'alarme Qiara à distance", ceci n'engage que ceux qui y croient
Modifié le 27/03/2024 à 10h37

Historique des modifications :

Posté le 27/03/2024 à 10h36


ça donne vraiment pas envie
- protocole propriétaire, donc on se retrouve enfermé dans leur ecosystème
- AES128-OCB3 qui signifie que certaines données transitent en clair, lesquelles ? (https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc7253.html)
- "Lorsque le système est désactivé, le volet de votre caméra se ferme automatiquement, empêchant ainsi l'accès à l'image et au son", sauf que le système est activable/désactivable à distance
- "l n'est pas possible pour un intrus de se connecter au système d'alarme Qiara à distance", ceci n'engage que ceux qui y croient

Posté le 27/03/2024 à 10h36


ça donne vraiment pas envie
- protocole propriétaire, donc on se retrouve enfermé dans leur ecosystème
- AES128-OCB3 qui signifie que certaines données transitent en clair, lesquelles ? (https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc7253.html)
- "Lorsque le système est désactivé, le volet de votre caméra se ferme automatiquement, empêchant ainsi l'accès à l'image et au son", sauf que le système est activable/désactivable à distance, et qu'un cache n'a jamais empêché la prise de son ...
- "l n'est pas possible pour un intrus de se connecter au système d'alarme Qiara à distance", ceci n'engage que ceux qui y croient

+1

On passe d'un protocole 868Mhz propriétaire à un autre. Ca ne donne pas confiance dans la pérénité de la domotique made-in-Free.

De nos jours, on peut facilement changer de FAI: c'est risqué de miser sur des protocoles proprio.

127.0.0.1

+1

On passe d'un protocole 868Mhz propriétaire à un autre. Ca ne donne pas confiance dans la pérénité de la domotique made-in-Free.

De nos jours, on peut facilement changer de FAI: c'est risqué de miser sur des protocoles proprio.
Il y a beaucoup de système d'alarme sans protocole propriétaire ?
Ceux qui font le plus de pub (Verisure) ont aussi un protocole proprio.

Si tu changes de FAI, je pense que tu peux garde le contrat avec Qiara, pas forcément au même tarif.

Mais sur la domotique en général, tu as raison, il vaut mieux utiliser les protocoles ouverts genre Matter et éviter une solution qui n'est plus utilisable quand on change de box ou de FAI.

fred42

Il y a beaucoup de système d'alarme sans protocole propriétaire ?
Ceux qui font le plus de pub (Verisure) ont aussi un protocole proprio.

Si tu changes de FAI, je pense que tu peux garde le contrat avec Qiara, pas forcément au même tarif.

Mais sur la domotique en général, tu as raison, il vaut mieux utiliser les protocoles ouverts genre Matter et éviter une solution qui n'est plus utilisable quand on change de box ou de FAI.

Il y a beaucoup de système d'alarme sans protocole propriétaire ?


De ce que j'en sais, ils sont au départ tous propriétaires...

Mais comme ils ne changent pas souvent (écosystème du fabricant oblige) ils ont été reverse-eng et documentés. Donc on on trouve des boitiers RF et des logiciels qui permettent de remplacer la centrale d'alarme par un boitier domotique (ex: jeedom + RF Player). C'est ce que j'ai fait chez moi

Le problème des nouveaux entrants (comme Qiara) c'est qu'ils proposent des nouvelles fonctions (ex: le "Mesh"). Et donc ils ont implémenté un nouveau protocole propriétaire dont on ne sait rien.
Et pour ceux qui n'ont pas de bande passante... il reste Sultan et le calibre 12 au gros sel :)
Sultan ? Mais qu'est il arrivé à Zeus et Apollon ?

127.0.0.1

Sultan ? Mais qu'est il arrivé à Zeus et Apollon ?
Licenciés, pas reconduits dans la nouvelle série ... ça chiait partout en plus