Fortnite ne reviendra pas de sitôt sur l’App Store d’iOS
Le 23 septembre 2021 à 08h02
2 min
Société numérique
Société
Dans un jugement récent, Apple et Epic ont tous les deux perdu, en quelque sorte. Apple doit d’un côté autoriser la présence de liens vers d’autres moyens de paiement dans les applications tierces, tandis qu’Epic s’est rendu coupable d’avoir brisé ses engagements contractuels.
Dans le sillage du verdict, Tim Sweeney, fondateur et directeur général d’Epic, avait demandé à Apple de réactiver le compte développeur du studio, pour permettre un retour de Fortnite sur iOS. Mais à Cupertino, on argue que cette décision sera prise quand le jugement sera définitif. Or, Epic a fait appel de la décision.
Via une série de tweets, Sweeney s’en prend une nouvelle fois à Apple, affichant sa colère. Le grief ? La position d’Apple, qui ne cesserait de changer au gré des vents. La firme avait promis à Epic qu’elle accueillerait à nouveau le studio s’il engageait à respecter les mêmes règles que tout le monde.
Epic et Apple se seraient donc mis d’accord pour ce retour, jusqu’au changement brutal chez Apple. Sweeney dénonce ce revirement, Apple ne voulant prendre aucune décision avant l’épuisement de tous les recours en appel, ce qui pourrait prendre jusqu’à cinq ans.
Malheureusement pour Sweeney, de nombreuses réponses aux tweets pointent vers une certaine incohérence dans le propos. Notamment qu’Epic ne s’est pas mis d’accord avec Apple : le tribunal l’a imposé. En outre, qu’Epic a déclenché les évènements et s’est attiré lui-même les foudres du juge, puisque la cassure du contrat a été confirmée. Enfin, qu’Apple comptait s’en tenir au jugement, mais que c’est bien Epic qui a fait appel.
Le 23 septembre 2021 à 08h02
Commentaires (65)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/09/2021 à 08h14
Un peu triste de voir Sweeney rager tout seul sur Twitter…
Le 23/09/2021 à 09h14
C’est surtout une personne qui vendrais tous pour plus d’argent, tous les expert sont d’accord le verrouillage de store est ce qui permet (avec son filtre ultra puissant) d’empêcher l’infection de malware comme le connais Android.
Du coup ca volonté du store tier (uniquement pour une question d’argent) en dit long sur la personne.
Le jugement était un bon compromis par le juge mais il veut le beurre l’argent du beurre …
Bref qu’il rage tous seul, il a décidé de se faire viré du store pour les attaqués en justice (prenant de fait les utilisateurs en otage) maintenant qu’il assume.
Le 23/09/2021 à 09h16
C’est triste pour les joueurs…
Le 23/09/2021 à 09h24
C’est vrai, mais les joueurs devrais orienté leur colère vers lui pas Apple, c’est pas apple qui forcé epic a enfreindre leur règle pour être banni pour ensuite les attaqué au tribunal.
Epic ici est le fautif dans la situation (si on oublie le débat sur le fond du store 30% etc), pourtant beaucoup critique apple de les avoir viré mais au final il a “juste” appliqué ces règle, le Google store aussi les a banni (je sais pas si ca a été lever depuis) pour les même raison.
Le 23/09/2021 à 09h49
Le débat de fond c’est pas le 30% du store, c’est l’ouverture d’IOS …
Si tu es banni du play store tu peux proposer une APK (ce qu’ils font pour Fortnite), si tu es banni de IOS store c’est tant pis.
Pour moi, tu peux voir sa position ici : Twitter
Les revenus de fortnite :
2018 \(5.4 billion
2019 \)3.7 billion
2020 $5.1 billion
Le 23/09/2021 à 09h32
Non ? Déjà Pegasus contredit ton affirmation, mais la situation est très similaire sur Android, vu le peu d’utilisateurs qui installent un store tiers (peut-être 0,1% ?).
C’est possible qu’Apple soit plus regardant sur les applications avant de les accepter, mais il y en a quand même beaucoup qui passent le filtre, et sont retirées a posteriori quand un utilisateur se rend compte que c’est un malware…
Autoriser les stores tiers ne changerait rien à la sécurité des i-machins.
Je crois qu’on peut dire surtout que tous les experts s’accordent pour dire que la sécurité est un faux prétexte pour Apple pour continuer d’abuser de sa position dominante.
Le 23/09/2021 à 10h02
Moi je pense que tous les experts disent l’inverse. Facile sans source.
Le 23/09/2021 à 09h35
Merci pour ce dernier paragraphe
“Malheureusement pour Sweeney, de nombreuses réponses aux tweets pointent vers une certaine incohérence dans le propos. Notamment qu’Epic ne s’est pas mis d’accord avec Apple : le tribunal l’a imposé. En outre, qu’Epic a déclenché les évènements et s’est attiré lui-même les foudres du juge, puisque la cassure du contrat a été confirmée. Enfin, qu’Apple comptait s’en tenir au jugement, mais que c’est bien Epic qui a fait appel.”
qui clarifie bien la situation qui était peu claire jusqu’ici.
Le 23/09/2021 à 09h38
et depuis un an, le cours de l’action Apple…
Le 23/09/2021 à 09h43
C’est un cas exceptionnel quand on compare android a iOS, android est bien plus ravager par les malware, suffi de voir quand un état via safeonweb (belgique) dit qu’il faut resté sur le store officiel, tellement y’a des malware ailleurs ca te contredit.
Nulle système n’est parfait mais encore une fois le seul store qui en est submerger, ca reste celui de Google.
Complètement faux, renseigne toi (car trop compliqué a expliqué en quelque ligne ici)
Complètement faux aussi, cela a été démontré que le modèle de l’apple store sur IOS était justement ce qui rendait la sécurité supérieur de plus il n’est pas en position dominante, car on parle de position dominante quand il est le seul, hors on parle du marché du smartphone ….
Qui va aller reproché a un constructeur de ne mettre que son os dessus, du coup un surface microsoft est en position dominante, car il y a que windows dessus ?
Et ton frigo est en position dominante car on sait pas changé son firmware ? n’importe quoi.
Le 23/09/2021 à 10h05
Moi je te présente James Mickens , professeur de sécurité à harvard et ancien chercheur en sécurité chez Microsoft et il témoigne que non.
https://www.courthousenews.com/apple-overstates-security-benefits-of-app-store-business-model-expert-testifies/
Donc déjà ta première affirmation est fausse. LES experts ne sont pas d’accord pour dire que l’enfermement de l’app store est nécessaire pour la sécurité. Certains p-e, mais tous non.
Tu peux installer n’importe quel .exe sur n’importe quel windows et même sur les surfaces depuis l’arrêt de RT en 2015. Ton exemple te donne tort.
Un abus de position dominante n’est pas liée à un monopole.
République Française
Le 23/09/2021 à 10h30
D’ailleurs la sécurité du système de store est tellement anecdotique, que Linux l’utilise (sous forme de dépôt), microsoft l’impose de plus en plus dans windows (Winget, Windows Store), Apple l’a toujours imposée, Google l’impose aussi.
Le 23/09/2021 à 10h55
Tu peux ajouter n’importe quel repository sur le gestionnaire de paquet de n’importe quel linux…
Le gestionnaire de paquet de windows est chocolatey qui n’est pas géré pas MS…
Et évidemment l’utilisation de gestionnaire de paquet ne limite dans aucun des cas l’installation manuelle pour les deux OS.
Bref je vais m’arrêter là ce que tu raconte n’a aucune cohérence…
Le 23/09/2021 à 19h50
La solution dominante ?
Il faut traduire par solution propriétaire.
Qu’ une enteprise ne propose pas de libertés dans l’ usage de ses services ou produits, c’ est le problème des utilisateurs qui contractent avec eux le contrat de vente ou de service.
Si Apple trouve le moyen de transformer des consommateurs en esclaves pour acheter ses produits sans leur laisser le choix de les faire évoluer à volonté, c’ est le problème de conscience de ces esclaves comme de celle de leur liberté financière.
Tout le monde a le droit de dépenser son argent n’ importe comment.
Chacun reste libre en fonction du niveau de sa conscience de dépenser ses biens pour être ce qu’ il veut.
Mais vu le niveau de valorisation d’ Apple, Apple aurait tort de se priver d’ en profiter.
Reste une limite que personne ne peut dépasser : la durée de ta vie et le bilan à en tirer.
Le 23/09/2021 à 09h48
C’est très difficile d’oublier le débat sur le fond des 30%… Mais oui dans l’absolu c’est epic le fautif d’avoir tenté de balancer un shitstorm de sel sur apple. Manque de pot la plupart des joueurs sont des gamins et de gros moutons.
Après l’avantage d’android c’est que tu n’est pas dépendant du store. Tu peut télécharger le jeu sur le site d’epic games et l’installer sur ton smartphone. Chose impossible chez apple, même si tu à un accès root.
Non car un appareil vérolé peut ensuite tenter d’attaquer des appareil sains… Après si il y avait officiellement dans l’informatique 10% au lieu de 30% personne ce ferais chier à monter des store alternatifs.
Le 23/09/2021 à 09h54
Comment ont peut ce faire ban d’un store autrement que pour éviter ces fameux 30% ?
Le 23/09/2021 à 09h58
Cool tant mieux pour lui, Apple grange plus en un mois qu’épic en un an donc bon …
Et c’est justement le problème des APK externe qui permet au malware de faire n’importe quoi sur Android
Le 23/09/2021 à 10h21
Mais pourquoi je n’ai pas le droit de faire n’importe quoi avec mon matériel ? Pour installer une APK il y a des nombreux message d’alerte, il ne suffit pas de cliquer dessus.
Et il faut activer le mode dev (activation cachée)
Le 23/09/2021 à 10h32
Pour la sécurité des utilisateurs: les applications sur l’App Store sont un minimum contrôlées, ça réduit le risque de problèmes.
Sur Android, tu laisses les utilisateurs installer des APK, tu les exposes à des APK non contrôlés qui vont potentiellement contenir des virus, des keyloggers, etc…
Combien de gens ont cliqué comme des moutons sur “Activer le mode dev” pour installer une APK telle que Fortnite sans qu’ils ne comprennent un centième du risque que ça les expose ?
On a la chance d’avoir 2 plateformes, une fermée dans lequel l’utilisateur lambda n’a que très peu de risques d’avoir des soucis. L’autre, ou l’utilisateur lambda peut faire des bêtises en suivant un tuto sur internet sans qu’il ne comprenne ce qu’il fait.
On a donc la possibilité de choisir entre ces 2 environnements (je ne parle pas des “petits” OS dérivés d’Android ou autres, ça ne cible qu’une minorité) et si tu préfères avoir le droit de faire ce que tu veux, va sur Android mais ne critique pas le fait que iOS ne marche pas de la même façon.
Le 23/09/2021 à 10h00
Bah c’est l’argument par défaut de 3 type de personne.
Autrement dit 0.1% des utilisateurs
Le 23/09/2021 à 10h11
1 on voit bien que t’a sorti 1 expert (face au dizaine d’autre qui te contredise (coucou le biais de confirmation).
Passé par le store est le prerequis pour obligé une application a être sandboxée et donc passé via les limitation système empêchant de faire n’importe quoi.
2 oui d’ailleurs c’est bien connu que windows et ses EXE sont plus secure que iOS … wait merde ils y a plus de virus.
3 ici on parle du monopole non de son abus de position dominante (vu que epic veux un store tier).
Donc avant de dire des con… bêtise renseigne toi correctement et éduqué toi a comment fonctionne les système de sécurité d’ios.
Le 23/09/2021 à 10h19
C’est pas du ban mais …
L’app store filtre ce qu’il ne juge pas utile à la place de ses utilisateurs.
Pas de collecte de données, pas de soucis de sécurité, pas de porno ou autre, c’est juste qu’ils ne jugent pas l’application utile …
Je comprends qu’ils ne veulent pas que le store soit rempli de trucs inutiles, mais ils pourraient simplement rendre les application cachées avec un lien pour y accéder tout en conservant la sécurité et l’intégrité de leur store.
Le 23/09/2021 à 10h24
Le débat de font et la Cible pour Epic, ça a toujours été de pouvoir proposé sont store sur iOS et se passer complétement d’Apple. Et c’est pour cette raison qu’ils font appel car ils ne peuvent plus aller sur l’iOS car la rupture de contrat à été confirmé et qu’Apple n’est donc pas obligé de les réintégrer.
Mais ne te trompe pas, Epic veut tout pour eux et n’en a rien à foutre des petit dev. C’est juste une coïncidence que leur volonté va dans le même sens pour eux deux.
Epic avait voulu dans un premier temps se passer du play store pour proposer fortinet, ils y sont allé rapidement car trop de gens téléchargeaient des malwares en plus de ne pas trop se téléchargé car par mis en avant par le play store.
Si tu es banni du play store, globalement, tu n’as plus d’existence, ce n’est pas pour rien que les autre stores sont anecdotique en part de marché (hors Chine) et qu’actuellement, Epic porte plainte contre Google aussi sur ce sujet alors qu’Epic peut parfaitement proposé sont store sur Android.
Ce n’est pas parce que tu as quelque personne qui savent comment téléchargé un APK pour craquer spotify que la majorité du publique le fait.
Le 23/09/2021 à 10h25
Faux les app tiers peuvent être activé sans compte dev sur la majorité des android (c’est peut être plus le cas sur les android moderne mais on sait que les android moderne ne sont pas la majorité)
Ici android 10 (Settings, sécurité, autre paramettre application externe donc non pas caché du tous)
Le 23/09/2021 à 10h33
Je ne vois pas l’option sur mon pixel et android 11. Mais je veux bien te croire. Ca demande quand même une action de l’utilisateur
Le 23/09/2021 à 10h31
Je suis parfaitement d’accord avec toi. Je soutiens le combat pas l’entreprise ni la personne.
Ma théorie (sans rien pour l’appuyer) c’est que ça arrange bien Tencent (48% des parts d’Epic ou un truc comme ça) qui a des parts dans d’autres jeux mobiles.
Pour épic c’est aussi que si la part d’apple (ou google) baisse, ça leur permettra de l’augmenter de l’autre coté pour les jeux mobiles réalisés via unreal engine.
Le 23/09/2021 à 10h37
le problème c’est que 90% des utilisateurs n’ont pas les connaissance technique pour prendre une décision éclairée sur le sujet, j’aurais largement préféré une installation apk uniquement via ADB et non via GUI.
Ca aurais éliminé les gens qui n’y connaisse rien et enrayé les store tier bourré de malware.
Le 23/09/2021 à 10h38
Ouvrir pour ceux qui le désirent ne réduira pas la sécurité pour ceux qui veulent rester enfermés. Donc je ne parviens pas a te suivre dans ce raisonnement.
Le 23/09/2021 à 10h39
Oh cette question est très facile à répondre : pour pas détériorer l’image d’Apple. un connard fait de la merde avec son tel ? Il ira se plaindre que c’est de la faute d’Apple. Ca fera son buzz pour avoir son moment de gloire. Apple enquête et les conclusion seront toujours les mêmes : le gars à fait de la merde et ne veut pas assumer. Sauf que Apple ne va pas s’amuser à afficher le client qui s’est plaint et qui se gardera de diffuser la conclusion.
Combien de personne on brick leur tel android suite à une mauvaise manip ? Combien ont cassé des composant dans leur tel en faisant des changement de ROM ? Et qui se sont plain ensuite au constructeur que leur tel marche plus ?
On a déjà des cas avec des personnes qui se brûle quand il charge leur téléphone. Affirme que le câble et le chargeur est d’origine Apple.
dans la plupart des cas après enquête :
Le 23/09/2021 à 10h49
Et puis surtout (du vécu), le système d’aide d’apple est sans équivalent, prise de contrôle a distance par un techniciens, validation d’identité via le téléphone/mac/etc.
Un tel niveau d’assistance a distance est impossible sur Android a cause de son “ouverture”
Le 23/09/2021 à 10h51
Car globalement, ceux qui désire un store “ouvert” n’ont souvent pas les compétences nécessaires quand ils veulent ce genre de chose. Ils ne comprennent pas les risque encourus et font n’importe quoi.
Je vois le scénario gros comme une maison. Si Apple autorise les stores alternatif avec un disclaimer quand on accède à ce genre de store genre “les applications présente sur le store X n’ont pas été contrôlé par Apple, les téléchargé peuvent entrainer de l’instabilité sur votre appareil blablabla” j’ACCEPTE.
100 % sûr, tu auras des gens qui vont y allé sans rien y comprendre, télécharger une application qui propose spotify premium gratuitement et au final, télécharger un malware et ensuite se plaindre à Apple car ils n’auront pas lu le disclaimer quand ils ont téléchargé cette application depuis ce store alternatif.
Alors, soyons sérieux, Apple ne veut pas de store alternatif principalement pour raison financière. Mais même d’un point de vu d’image, c’est vraiment pas fou de mon point de vue. Car les gens sont assez con pour faire de la merde, mais en plus, ils seraient capable de se plaindre que c’est de la faute d’Apple.
Maintenant, est-ce que cela justifie de ne pas proposé de store alternatif ? Pour Apple oui a première vu. ^^
Le 23/09/2021 à 10h55
Ah tu oublie aussi ceux qui feront de la prise d’otage d’utilisateur en se retirant du store officiel pour forcé l’utilisateur a utilisé le tier s’il veut la fonction, ce qui va banalisé l’opération et donc … réduire la sécurité.
edit : un exemple ? pas de soucis, discord sur mac, sur mac l’AppStore n’est pas obligatoire, du coup discord est pas dessus faut donc l’installé via le net.
Un autre, ok Signal sur Mac, meme chose que discord (je peut continuer des heures si tu veux ^^)
Le 23/09/2021 à 10h58
Mais même le système de backup d’Apple est sans équivalent. Je backup mon iPhone, je change d’iPhone, je peux récupérer mon iPhone dans le même état.
Je ne sais pas où cela en est avec Android, mais il y a 5-6 ans, c’était toujours pas ça. Même avec des tel de même marque. Je ne parle pas quand on veut faire une restauration avec des tel de 2 marques différent.
Le 23/09/2021 à 10h59
Encore une preuve que tu est mal renseigné, sur windows il y a un système PAR MICROSOFT, nomer winget qui fonctionne a peut près comme chocolatey mais en phase de développement).
Ce qui permet de devoir obligé l’os a avoir un antivirus car ils ont aucun contrôle sur les app.
C’est toi qui est visiblement totalement incohérent et complètement “ non compétent ” pour parlé de sécurité des OS
Le 23/09/2021 à 11h08
Il y avait effectivement une erreur dans mon propos :
Tu peux ajouter n’importe quel repository sur le gestionnaire de paquet de n’importe quel linux…
Le MEILLEUR gestionnaire de paquet de windows est chocolatey qui n’est pas géré pas MS…
Et évidemment l’utilisation de gestionnaire de paquet ne limite dans aucun des cas l’installation manuelle pour les deux OS.
Bref je vais m’arrêter là ce que tu raconte n’a aucune cohérence…
Et ça fait 10 ans que je suis sur nextinpact, ton avis sur mes compétences….
Le 23/09/2021 à 11h13
Quel rapport entre ton temps d’être abonné et tes compétence ?
Tu refuse juste de voir que tu n’y comprend rien en sécurité de déploiement des applications.
Le 23/09/2021 à 11h03
Oui, quand je suis passé de mon anciens iPhone au nouveau je les ai mis l’un a coté de l’autre, débuté le transfer, scanné l’autre et pouf, c’est fait, et sur ios15 meme quand t’a plus de place tu peut faire une backup temporaire (qui dépasse ton forfait) le temps de finir le transfert.
J’aimerais juste qu’il déporté une version de Time Machine mac sur iCloud (facultatif et avec choix de quoi (pour évite d’explosé le forfait), car devoir faire appel a un disque externe est un peut anachronique a l’époque du cloud.
Le 23/09/2021 à 11h19
Tu oublies que le dépôt n’est pas obligatoire. D’une part, tu peux ajouter d’autres dépôts provenant d’autres sources. D’autre part, tu peux installer des applis sans passer par le dépôt. Et heureusement.
Le 23/09/2021 à 11h24
Oui mais il y a un problème dans la conception même des dépôts des système linux (défaut dont a hérité f-droid), étant donné que la majorité de package sont compilé et signé par la distribution (ou le propriétaire du dépôt) il est quasiment impossible de vérifier que la version compilée n’a pas été modifiée négativement par la distribution.
Sans parlé des retards voir application non mise a jour du tous (sans réel explication (type qui casse l’os ou autre), ce qui amène certaine distribution a gardé certain package dépassé qu’on fini par retrouvé dans une CVE qui doit être fixée en urgence alors que le package aurais du déjà avoir été mis a jours.
Le 23/09/2021 à 12h34
Tu réponds complètement à côté de la plaque, mais à un point, ça en est halluciant.
On te dit : un app store verrouillé, c’est mal. Tu réponds : c’est pareil sous Linux avec les dépôts. Je te réponds : sous Linux, les dépôts ne sont pas verrouillés (ni exclusifs). Tu réponds : oui mais des fois les applis ne sont pas à jour sur les dépôts.
WTF ?
Ce dernier point ne répond pas du tout au fait que sous Linux, les dépôts ne sont ni verrouillés, ni exclusifs.
Le 23/09/2021 à 11h28
De toutes façons, les produits Apple ne sont pas fait pour jouer.
#Anti2010 #Anti2009 #Anti2008 #Anti2007 …
Le 23/09/2021 à 11h32
A priori il pourrais (si le cloud gaming dans le navigateur se démocratise (ce que j’espère pour brisé le monopole du jeux vidéo pc que microsoft a constitué)).
Le 23/09/2021 à 11h59
C’est globalement la même chose sur Android aussi maintenant, par contre je saurais pas affirmer que c’est le cas sur TOUS les android.
C’est pas vraiment Microsoft qui a instauré le monopole (même s’ils n’ont rien fait dans le sens inverse non plus), c’est les développeurs de JV qui ne voulaient pas se casser la tête avec les distributions alternative.
Le 23/09/2021 à 12h42
j’ai jamais dit ca t’a fumé quoi ?
J’ai répondu que les dépôt des distribution (donc controlé par elle) était parfois non mis a jour.
Et signé par eux donc impossible de vérifier la signature du dev original du package.
Je sais pas ce que t’a prit mais c’était de la bonne …
Le 23/09/2021 à 13h46
Et on attend toujours que tu nous sortes la dizaine d’autres hein :)
9 … etc… etc… L’infinité d’applications légitimes qu’Apple ne veut pas voir sur son store, pour des raisons que je respecte, mais qu’ils n’ont pas à imposer sur le téléphone dont j’ai l’entière propriété (mon iPhone est à moi depuis le jour où j’ai rentré mon numéro de CB pour l’acheter).
Va te faire soigner avant d’insulter les gens. Toute la sécurité informatique depuis des décennies est basée sur le logiciel libre. Entièrement.
Qui n’est pas obligatoire, peut, et pourra être contourné. Et bien heureusement.
Si les applications étaient sandboxées correctement (comme elles le sont très bien sur iOS d’ailleurs) et si Windows n’avait pas un héritage de multiples décennies de logiciels demandant les droits admin pour s’exécuter, la situation serait différente. Ça n’a en l’occurrence rien à voir avec un store applicatif mais simplement avec des mesures techniques de confinement logiciel.
Bonjour l’égo. Tu parles littéralement de mon taf en disant des énormités et contre vérités et tu viens faire le malin compétent pour parler de sécurité des OS ?
Le 23/09/2021 à 15h14
J’adore les fanboys qui dénoncent le monopole des autres
Quel est le dernier tél android que tu as utilisé ?
J’ai changé le mien cet été après 3 ans 1⁄2 de bons et loyaux service: une appli à installer des 2 côtés et un transfert complet sans passer par un stockage imposé dans le cloud.
Résultat au bout d’1h de transfert: j’ai récupéré un téléphone identique.
Personne ne nie que l’utilisation d’un Apple est simpliste mais le prix à payer est l’enfermement et l’obligation de n’utiliser que des applis autorisées par Apple.
Si cela vous convient tant mieux pour vous, mais
1- Ne dites rien sur ce que vous ne connaissez pas
2- Ne dites rien sur des boites qui refusent de marcher dans le racket des stores (Android ou Apple)
Le 23/09/2021 à 15h19
Un petit cadeau
Le 23/09/2021 à 16h34
Mais puisqu’on te dit que Pegasus c’était juste une petite exception de rien du tout dans un écosystème infaillible enfin. Quelle mauvaise foi !
Le 23/09/2021 à 16h47
c’est sur quel honte d’avoir un mobile dont les seul problème majeur sont des 0day dans leur système de sandbox, vaut mieux un android troué de partout et blindé de malware qui reporte tes moindre geste a google.
Touché par un virus a très gros moyen créer pour des états, quel honte !
Mais biensur soit bien content avec ta merde chinoise qui aura une mise a jour et demis et que tu devra changé dans deux ans ;)
Note je suis resté sur android de la version 2 a 10 donc je sais de quoi je parle en parlant d’android.
1 je t’ai jamais insulté (mais si tu a pris libriste intégriste comme une insulte c’est que t’es plus atteint que prévu (et la faut consulté d’urgence)).
2 fait des recherche j’ai pas de temps a perdre avec des anti gafam primaire.
3 tu fais du hors sujet car winget est en développement donc TU NE SAIS PAS s’li sera obligatoire ou non.
4 continue avec tes rêves d’os libre sécurisé, ca n’arriveras jamais, vu que linux est meme pas foutu de supporté les puce tpm pour luks sans faire appel au terminal.
5 Le libriste qui comprend rien a la sécurité anti gafam primaire ose me parlé d’égo, la bonne blague
Note ca cert a rien de me cité je répond plus a des incultes de la sécurité même pas foutu de faire des recherches.
Le 23/09/2021 à 18h40
En lisant tout ce fil, c’est une belle démonstration de l’effet Dunning-Kruger.
Bientôt proche du sommet de la 1ère courbe ? Je l’espère pour toi car après il y a la descente et la pente risque d’être abrupte.
Le 23/09/2021 à 18h56
On cherche surtout le rapport avec la brève qui sauf erreur de ma part ne traite pas de la sécurité des OS.
Le 23/09/2021 à 19h19
Dit celui qui n’y connais rien en sécurité du matériel/logiciel …
A la base j’essayais de redressé les mensonge d’un libriste mais avec des incompétent pareille qui préfère dire au autre qu’il n’y connaisse rien (alors qu’il en connaisse 20 fois moins) pour imposé leur théorique libriste extrémiste.
Et après on se demande pourquoi Apple/Microsoft/Google n’écoute plus les utilisateurs lambda, quand des gens qui n’y connaisse rien vienne imposé leur conneries c’est pas étonnant (et je dit ca alors que moi même suis très loins de leur niveau d’expertise en sécurité du matériel), mais au moins MOI contrairement a d’autre comme floh je sais ou j’en suis sur la ligne, et certainement pas comme lui sur la montagne de la connerie.
Le 23/09/2021 à 19h26
“A la base j’essayais de redressé les mensonge d’un libriste…”
Il suffit de lire les 2 premiers commentaires de la brève pour constater que ce n’est pas le cas.
Le 23/09/2021 à 19h29
Et si tu n’étais pas malhonnête tu aurais remarqué que c’était un avis suivi de personne parlant sur un ton péremptoire en sous entendant que je mentais personne qui n’ont aucune qualification en développement, analyse des systèmes ou meme lu la documentation dev d’apple.
Je devais donc rétablir la réponse la plus exacte possible (compréhensible par la personne lambda)
Le 23/09/2021 à 19h37
Arrêtez tous de me traiter de malhonnête quand c’est vous qui l’êtes(je mets au pluriel parce que tu n’es pas le premier à le faire).
Dans le commentaire 2 tu parles de sécurité d’OS en répondant au commentaire 1 qui ne parle pas de sécurité d’OS.
La brève n’en parle pas non plus, tu es en hors sujet complet depuis le début du fil.
Le 23/09/2021 à 19h36
Moi je dis tout ça c’est la faute aux développeurs eux-même qui ont boudé Windows Phone conduisant à un duopole
Le 23/09/2021 à 19h46
La personne que vous essayer de joindre n’est plus disponible pour réponde a des informations erronées veuillez réessayer plus tard
Le 23/09/2021 à 19h48
On voit le niveau du gars. Tu ne me connais pas et tu ne sais pas ce que je fais.
C’est une bonne manière de te discréditer toi même et reflète une certaine arrogance.
Les arguments d’autorité n’apportent rien à un débat. Et ce sont tes principaux arguments.
Tu peux répondre ce que tu veux, je n’y répondrais pas. Il n’y aura toujours aucun rapport avec la brève.
Le 23/09/2021 à 19h53
La personne que vous essayer de joindre n’est plus disponible pour réponde a des informations erronées veuillez réessayer plus tard
Le 23/09/2021 à 20h50
C’est normal que j’ai les yeux qui saignent après la lecture de tous ces commentaires ?
On se croirait revenu 10 à 20 ans en arrière.
Le 24/09/2021 à 06h24
Ce sketch
Le 24/09/2021 à 14h44
Oula, ça date de plus de 5-6 ans comme j’ai dis. Probablement le S6 ou S7 je ne sais plus. C’était le premier ou le second à avoir les bords incurvé,
Et c’est pas un backup que tu décris, mais un transfère de donnée quand tu as les 2 tel côté à côte. Si tu perd ton tel, ça se passe comment ? Sur iOS, tu prend un nouvel iPhone, si tu as backupé 1h avant de le perdre, tu as ton tel tel qu’il était 1 h avant de le perdre. je ne suis pas sûr que ce soit le cas actuellement sur n’importe quelle tel android. Que tu passes par le cloud ou bien par un backup en local sur un PC ou un MAC.
Le prix à payé ? TU peux avoir des iPhone X/XS pour 350€/380€ sur le backmarket garanti 1 an. Cela fait depuis longtemps que l’on peut avoir des iPhone performant pour un très bon prix et toujours mis à jours.
Si tu pars sur les derniers modèle, forcément part aussi sur les derniers modèle android et c’est tout de suite pas le même délire car les prix sont délirant des deux côtés à la sorti.
Je connais l’univers android, et que ce soit en terme de suivi de maj et de backup, c’est une cata. Donne moi un tel sorti à l’époque du 6S qui est toujours à jours en terme de maj majeur ou de sécurité au moins… Alors que l’iPhone 6S est encore tenu à jours par Apple pour iOS 15.
Ton second point est ridicule. Epic game n’est pas un boite qui veut éviter le rackette, elle l’accepte chez Sony, Microsoft and co. Elle veut juste essayer de passer pour un chevalier blanc pour imposer son store sur iOS pour elle même racketté à terme les autres développeur.
Je ne pense pas qu’un seul dev ne soit dupe, si sur Windows, L’Epic Game store devient majoritaire en PDM, leur prélévement va monter, personne ne crois le contraire.
Le 24/09/2021 à 14h54
Et ton point sur l’enferment est ridicule. Tu trouve globalement toutes les applications sur iOS et android via les store respectif. Ce n’est pas parce que tu as F-droid que cela va changer la donne sur android et que tu es plus “libre”. Et au final, ce qui télécharge hors play store, c’est pour avoir spotify premuim craqué ? La belle affaire. Ou l’application de 2-3 potes qui dev dans leur coin ?
Bien sûr que tu as plus de possibilité sur Android rien qu’avec le NFC par exemple. Mais cela ne veut pas dire que je me sens limité dans mes actions sur iOS alors que je peux faire énormément de chose de façon largement suffisant rien que de mon côté.
bref, je ne reviendrai pas plus sur ce hors sujet. Chacun a ses avantages et inconvéniant, cela ne m’empêche pas de pouvoir critiquer les 2 si j’en ai envie. Mais ne vient pas faire la morale en disant que les personne n’y connaissent rien à un concurrent en étalent toi même tes préjugé et ta méconnaissances sur un autre sujet.
Le 25/09/2021 à 10h02
Pourquoi tu t’engueules toi-même, vous êtes plusieurs dans ta tête ?
Le 27/09/2021 à 08h00
Je me suis surtout planté dans la citation. ^^