Fondation : première vraie bande-annonce pour l’adaptation d’Apple TV+
Le 29 juin 2021 à 07h58
2 min
Société numérique
Société
La série est très attendue par les inconditionnels de la saga, qui savent que l’histoire est notoirement complexe à adapter. L’excitation est donc palpable.
Fondation raconte, dans les (très) grandes lignes, comment Hari Seldon a inventé la psychohistoire pour calculer le destin de l’humanité, en se basant notamment sur la cinétique des gaz. Il en déduit la fin de l’empire galactique et une période de barbarie pour de nombreux millénaires.
Il se propose alors d’établir sur une planète une fondation scientifique pour y concentrer toutes les connaissances humaines, fondation qui servirait de noyau pour un futur deuxième empire, plus grand et plus solide. C’est du moins ainsi qu’il présente son projet.
L’histoire est complexe à adapter car son auteur, Isaac Asimov, a commencé par en publier des morceaux sous forme de courtes nouvelles dans un journal, reliées par un fil conducteur. Il ne s’agissait donc pas d’un livre traité comme tel, les événements faisant souvent des bonds de plusieurs décennies à plusieurs siècles.
De ce que l’on voit dans la bande-annonce, les scénaristes semblent s'être concentrés sur Hari Seldon (joué par Jared Harris) et la mise en place de son projet, plutôt que sur le premier tome du cycle, dans lequel le scientifique est déjà mort depuis longtemps.
On y croisera notamment Eto Demerzel, Premier ministre de l’Empereur, et qui dans la série sera une femme interprétée par Laura Birn. Il est probable que l'histoire reprenne en partie celle de Prélude à Fondation, un préquel qu'Asimov avait écrit après son cycle. Les promoteurs de la série ont également précisé que l'adaptation serait très libre.
Le 29 juin 2021 à 07h58
Commentaires (56)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/06/2021 à 08h19
Les promoteurs de la série ont également précisé que l’adaptation serait très libre.
Oo C’est quoi cette histoire de clone ??? Je crois connaitre assez bien fondation, et c’est plus que libre là…
Le 29/06/2021 à 08h21
Le 29/06/2021 à 08h27
Je suis justement en train de le relire et niveau adaptation ça ne va pas être simple.
Dans le premier tome, Seldon n’est pas encore mort (du moins au tout début)
Le 29/06/2021 à 09h19
C’est vrai, ça sert de prologue, mais ce n’est pas vraiment l’action principale, c’était vraiment histoire que le lecteur ne soit pas perdu par la suite.
Le 29/06/2021 à 08h38
Pas un problème que ce soit librement adapté, si on veut l’histoire telle qu’elle a été pensée par Asimov… il y a les livres.
En revanche c’est assez ambitieux et ça fait envie de voir une série de SF avec autant de moyen. Il faut espérer que ça fonctionne.
Le 29/06/2021 à 12h08
On sait bien ce que ça donne les “adaptations libres”
pas grand chose à attendre pour ma part ….
Le 29/06/2021 à 13h21
Si tu attends de la fidélité à l’oeuvre originale, il n’y a pas grand chose à attendre c’est certain, et je ne vois d’ailleurs pas tellement l’intérêt à titre personnel.
On verra ce que donne la série dans l’absolu.
Le 29/06/2021 à 13h25
Bah moi c’est plutôt l’inverse dont je ne vois pas l’intérêt :
quitte à avoir un truc pas fidèle, autant partir sur autre chose.
Le 29/06/2021 à 13h32
+1
Si c’est juste pour réutiliser le titre, et faire complètement autre chose, bah autant changer le titre.
C’est comme World War Z, qui a utilisé le titre pour surfer sur le succès du bouquin, mais qui n’a rien à voir. C’est juste… un manque de respect à l’œuvre originale.
Le 29/06/2021 à 14h41
Bof, on est pas dépositaires du nom. Ils s’en inspirent vaguement, c’est le même univers avec les mêmes personnages, ça marche. Je vais pas le regarder avec le livre sur les genoux.
Le 29/06/2021 à 08h40
Il existe au moins un livre de psychohistoire, de Lloyd de Mause, “Les fondations de la psychohiostoire”.
https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1987_num_42_2_283391_t1_0412_0000_001
Assez zarbi à lire !
Le 29/06/2021 à 09h38
C’est bien joli tout ça… Mais pour moi qui ait dû lire le cycle de Fondation une dizaine de fois, je cherche encore le rapport avec cette bande annonce.
Le seul point commun, le titre ???
Le 29/06/2021 à 10h02
Et un Empire qui s’effondre, et une solution pour éviter que les « âges sombres » durent 10 000 ans…
Je suis également en pleine relecture (en partant du cycle des robots), ça a l’air d’être une bonne adaptation “modernisée”.
A voir avant de cracher dessus
Le 29/06/2021 à 10h06
Je suppose que l’histoire va se concentrer sur la chute de Trantor et la fin du trône impérial.
Le 29/06/2021 à 11h02
Pas convaincu par la bande annonce, trop orienté action à mon goût et je n’y voit que peu de rapport avec les livres. Mais ça reste une bande annonce, donc le résultat final sera peut être bien. A voir, donc.
Le 29/06/2021 à 12h21
N’ayant pas lu les préquelle, je ne sait trop quoi en penser mais le choix est certainement logique.
Les premiers livres sont completement adaptables de manière fidèle tant les bonds dans le temps sont nombreux. On a à peine le temps de connaitre les personnages que l’on passe a une nouvelle époque, C’est juste pas du tout adapté a une série.
A partir du 4eme livre, on un a un seul héro principal, mais ça reste tellement dépendant de la situation des livres précédents et de la saga des robots que je vois mal comment présenter ça de manière digeste.
Le 29/06/2021 à 12h55
C’est la grande question. Manifestement ils vont traiter une partie du Prélude jusqu’au début du tome 1, tant que Seldon est encore là. Mais s’ils veulent continuer, ça va être casse-gueule. Je ne sais pas si c’est vraiment leur volonté de traiter tout le cycle.
Le 29/06/2021 à 13h29
Ils peuvent faire une saison par époque.
Mais ouais, c’est casse-gueule, surtout que même en incluant les préquels, bah en fait, ça commence avant, avec le cycle des robots.
Je viens de me refaire l’intégrale (en suivant l’ordre décrit là : http://www3.sympatico.ca/n.rieck/links/cool_sci_fi.html#asimov-suggested-reading-order), et effectivement, la bande annonce ne correspond pratiquement à rien. C’est super bizarre. Ca ressemble à une série d’action, alors que les bouquins en ont très peu.
Bref, à voir, mais j’en attend pas grand chose.
Le 29/06/2021 à 13h58
On n’a pas besoin du cycle des robots en fait, ça ne m’avait pas choqué quand j’avais fini les Fondation quand j’étais ado. C’est sûr qu’après j’ai voulu en savoir plus, alors j’ai lu. Après faut replacer dans le contexte, la fin du cycle était pas mal décriée comme une volonté absolutiste de relier le cycle à son premier, et c’était loin de plaire à tout le monde, beaucoup estimaient que c’était fait aux forceps.
On peut reprendre les éléments principaux et faire un truc scénaristiquement et visuellement sympa. Quand on regarde les Harry Potter et Seigneur des Anneaux, y a d’énormes différences, mais ça ne me dérange pas tant que les œuvres ont leur propre dynamique, une cohérence et un propos. C’est certain que si toute cette débauche apparaît purement gratuite, ça ne passera pas.
M’enfin quand on aborde Fondation, on doit bien se rendre compte que cette voie ne peut pas marcher. Du moins je l’espère. Je me dis simplement que c’est une BA, et que dans une BA faut donner envie, faut que ça claque, quitte à ce que le ton soit très différent dans la série elle-même.
Le 29/06/2021 à 14h12
Le SDA, j’ai trouvé ça plutôt fidèle, certes y a des passages qui ont sautés, un perso random qui a changé de sexe, mais globalement on retrouve bien l’esprit et les enjeux portés par les bouquins.
A contrario, la Tour sombre, c’est l’exemple même de l’“adaptation libre” qui n’aurait jamais du avoir lieu :)
Le 29/06/2021 à 14h15
Je comprend ce que tu veux dire, mais je suis pas entièrement d’accord : Les Harry Potters et Seigneurs des Anneaux ont certes beaucoup de différences avec les bouquins, mais sont en même temps très fidèles. Ce sont clairement des adaptations réussies, parce que ça gardait la même âme, la même histoire, racontée de la même façon.
Mais si tu regardes le Hobbit, vu que le matériel source était trop court, ils ont du broder, créer de nouveaux contenus, et c’est devenu littéralement n’importe quoi.
Mais ce n’est pas ça mon problème. Mon problème est que au lieu de faire quelque chose d’original, ils vont “adapter” des bouquins de manière extrêmement libérales. Et c’est un choix perdant-perdant : ceux qui viennent pour l’adaptation des bouquins sont mécontent, ceux qui viennent sans connaître les bouquins pourront être perdu parce que l’adaptation sera quand même contrainte dans son écriture par le carcan des bouquins.
Alors que faire quelque chose d’original, même inspiré par X, c’est gagnant gagnant. Ceux qui aiment le genre sont ravi d’avoir de nouveaux contenus, et il n’y a pas de limite dans ce qui peut être raconté.
Bref, tout ça pour dire que j’aime pas le principe d’adaptations non fidèles :)
Le 30/06/2021 à 06h02
Sinon on peut attendre, voir ce qu’ils ont fait et se faire un avis sur le travail réalisé
Le 29/06/2021 à 14h13
merci pour le lien
j’avais commencé à me refaire le cycle de dune y’a quelques mois, faudra que je me refasse les robots et fondation un de ces 4
pour l’adaptation, je suis curieux et sceptique, j’aimerai bien voir quelque chose qui soit dans l’esprit des livres, mais la bande annonce basée sur l’action n’est pas spécialement un bon présage :s
Le 29/06/2021 à 13h20
Je ne connais pas du tout les livres, mais j’ai hâte de voir la série.
Le 29/06/2021 à 14h01
J’aurais plus vu des cycles à la Stars War, on commence en plein milieu de l’histoire avec les bouquins et ensuite on reviens aux origine avec les nouvelles.
Mais clairement ils auraient dû choisir un autre titre.
Un peu comme «I, Robot» qui était un massacre du recueil d’Asimov.
Qu’ils disent qu’ils s’en inspire librement pourquoi pas, mais avec ce titre les gens ne vont rien comprendre s’ils s’aventure lire les livres par la suite.
Le 29/06/2021 à 14h17
autant le film en lui-même est pas mal (SF, robots, critiques sociales …), mais l’appeler “I, Robot” m’a clairement paru inapproprié tant les différences entre les caractères de certains personnages et certaines logiques étaient éloignées des nouvelles (et surtout de ce que je me souviens de celle qui a donné son nom au film :( )
Le 29/06/2021 à 14h10
Ouf, ça risque pas de m’arriver
Le 29/06/2021 à 14h22
Alors pour a Tour Sombre, y’a un truc qu’il faut savoir, et ça change un peu la perception du film par rapport aux bouquins : le film n’est pas une adaptation des bouquins, mais une suite. Et ça, ça explique les gros changements qu’on peut voir.
Ca rend pas le film bon pour autant, hein, juste pas si pire :)
Le 29/06/2021 à 18h42
Alors j’ai lu plein
d’excusesde raisons à ce film, dont celle-ci,Mais non, même comme ça, ça ne passe pas.
Fin bon, vu comment le projet était sabordé depuis des années, fallait pas s’attendre à grand chose.
Pour foundation, déjà partir sur une série c’est déjà un peu plus intelligent qu’un film de même pas 90min
Le 29/06/2021 à 14h41
Prélude (et même l’Aube, en fait) est vraiment à part : c’est davantage une aventure / enquête. Les autres c’est plus du tout ça, je ne saurais le décrire, mais à moins de faire une séquence temporelle par épisode, avec un « précédemment dans la série » au début, ça me semble également difficile à adapter.
Maintenant, Apple a souvent (dans ses produits) réussis à faire l’impossible niveau UI/UX. Même si ça s’estompe depuis la fin de l’ère « Steve Jobs », on peut éventuellement espérer qu’ils arrivent à faire un truc génial.
Je reste un peu sur mes gardes quand-même.
Le 29/06/2021 à 15h09
Disons que transformer un livre dans un univers porté par les 3 lois de la robotique (à commencer par un robot ne doit jamais porter atteinte à un être humain, etc.) et des personnages dont les maximes sont du type “La violence est le dernier refuge de l’incompétence” en panpan boumboum façon blockbuster américain moyen, c’est sûr que c’est pas à faire ni à refaire (mais ils osent et c’est à ça qu’on les reconnaît). Pour moi, I, Robot, c’est limite un Terminator 3 qui ne s’assume pas en essayant de se vendre par la parenté avec Asimov (et pourri de placements de produits vraiment pas subtils).
Dans le genre adaptation libre qui passe assez bien, je trouve The Expanse assez réussie (malgré l’éviction d’Alex, un des piliers de la série, qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, étant forcée par des événements externes au scénario).
Le 30/06/2021 à 09h46
Une adaptation de bouquin d’Asimov est tout a fait possible. L’exemple de «L’homme bi-centenaire» est assez bon, même s’il accuse son age, l’esprit du bouquin est là et ne s’écarte pas tant que ça de l’histoire original (ça la suit même assez fidèlement si je me souvient bien).
Le 30/06/2021 à 10h19
bien vu, je l’avais oublié celui-là, effectivement , même si j’ai plus les détails en tête, autant le bouquin que le film m’avaient plus, j’ai pas souvenir de différences qui m’auraient choquées.
Le 29/06/2021 à 15h29
Je viens de voir ton lien : pour celui qui découvre les bouquins d’Asimov, c’est un ordre à ne surtout pas suivre !!
(C’est bien en deuxième lecture, une fois que tu connais l’histoire pour tout remettre dans l’ordre et découvrir de nouveau trucs, comme les starwars quoi)
Pour un néophyte, il faut lire d’abort le cycle des robots (dans l’ordre de parution) puis le cycle de fondation (la aussi, dans l’ordre de parution, et surtout pas par ordre chronologique).
Le cycle de l’empire, j’ai pas franchement aimé.
Némésis et la fin de l’éternité sont géniaux ! (Et c’est des histoires uniques, lié à aucun cycle)
Le 29/06/2021 à 16h20
C’est le genre de discussion qui pourrait durer des heures, comme l’ordre de visionnage des Star Wars
Là, il s’agit de l’ordre de lecture suggéré par Asimov lui-même, c’est pour ça que je l’ai personnellement choisit. Mais effectivement, l’ordre de parution peut s’argumenter aussi :)
Le 30/06/2021 à 08h12
C’est ton avis.
En les lisant avec l’ordre que tu suggères on se retrouve avec Fondation qui termine sur un Deus Ex Machina, ce qui est l’une des pires manières de terminer un roman.
En lisant au préalable Prélude à la fondation on évite ce problème, et la fin de Fondation n’en est que plus agréable.
Pour ma part je les ai lu dans un ordre relativement étrange et cela ne m’a pas empêcher d’apprécier les romans. J’ai commencé par prélude, puis le cycle des robots, puis aube, et enfin le cycle fondation.
En soit le cycle des robots peut être lu avant ou après fondation sans que cela ne fasse une grosse différence.
Mais lire au moins prélude avant le cycle fondation permet de mieux comprendre d’où vient la fin, qui sinon semble vraiment sortir de nul part.
Le 29/06/2021 à 18h29
Il y en a qui disent que c’est pour pouvoir utiliser les mêmes acteurs. Ça ne me choque pas particulièrement, ça reste plausible et est du détail… Du détail qui manque beaucoup à l’oeuvre originale, d’ailleurs: ils vont être libres d’en ajouter pas mal et d’inventer de petites histoires sur la vie de Hari, vu que ça changera assez peu la trame (et cela rejoint d’ailleurs la psycohistoire, toc)
Le 29/06/2021 à 19h04
C’est la qu’on voit que les fans d’une oeuvre ne devraient jamais aller voir une adaptation…
Pour tous ceux qui n’ont pas lu les livres, cela sera une série de SF qu’ils apprécieront ou pas, non pas par rapport au respect de l’oeuvre originale mais par rapport à l’histoire en elle même.
Voire même ils auront envie de lire les livres et découvriront quelque chose d’autre.
Le 29/06/2021 à 21h11
La bande annonce a l’air surtout basée sur les préquels à la trilogie originale, qu’Asimov a écrit dans l’espoir de donner une certaine cohésion à deux de ses oeuvres se passant dans deux univers complètement différents, je veux parler du “Cycle de l’Empire” d’un côté, et de la Trilogie originale de Fondation, de l’autre :
Prélude à Fondation
L’Aube de Fondation.
La bande-annonce a l’air très focalisée sur l’histoire d’Hari Seldon, comment il a créé la Psychohistoire, et comment il a réussi à persuader l’Empereur de créer une Fondation à l’autre bout de l’univers afin de préserver le savoir Humain durant une grande période de barbarie qui, d’après ses calculs psychohistoriques, ne peut manquer d’arriver dans peu de temps, mais, grâce à la Fondation, cette période de barbarie peut être grandement raccourcie.
Il y a un personnage que j’ai adoré dans ces deux livres, c’est celui de Dors, j’espère vraiment que les créateurs de cette série lui donneront toute son importance et toute sa poésie.
Enfin, la trilogie originale de Fondation, celle que tout le monde connait, commence bien après la mort d’Hari Seldon et raconte comment ce projet fou (au départ) essaie de prospérer et de tenir sur la durée, malgré les difficultés et les menaces.
Le 30/06/2021 à 06h11
Le 30/06/2021 à 09h35
Le 30/06/2021 à 06h17
Hari Seldon est bien vivant au début de Fondation (1951)
Le 30/06/2021 à 10h49
Hé, t’as parfaitement raison, je ne me rappelais plus de ce… léger détail !
Perso j’ai d’abord découvert la trilogie originale quand j’étais petiot, puis très, très longtemps après, les préquelles et les séquelles…
L’épisode qui m’a marqué, c’est quand il ouvrent la stèle dédiée à Hari Seldon, et découvrent un message vidéo… complètement à côté de la plaque (je n’en dirai pas plus) ! Et donc dans ma tête c’était un fait accompli : Hari est mort et enterré depuis longtemps lors des épisodes assemblés pour former le premier livre : “Fondation”.
Le 30/06/2021 à 08h32
Si tu lis « prélude » avant « fondation », ça te gâche la surprise du final de « terre et fondation » !!
Bien dommage.
Le 30/06/2021 à 09h14
Je pense qu’il pourraient éventuellement faire un bond dans le temps vers l’époque du Mulet où on commence a avoir des personnages qui persistent d’un arc a l’autre et traiter les passages manquants rapidement sous forme de flashback.
Le 30/06/2021 à 12h05
de mémoire y’avait un événement extérieur non prévisible (rencontre d’une nouvelle civilisation ? je sais plus) qui avait pris le dessus sur ce qu’il avait annoncé, mais qui était quand même exact (mais masqué par l’événement extérieur du coup)
Le 30/06/2021 à 13h30
Le mulet :)
Oui, la série est une excellente adaptation des bouquins. Je suis en train de me faire les bouquins après avoir vu la série, et c’est vraiment fidèle. Et les bouquins sont plutôt cool, hésitez pas à aller les lire :)
Bien sûr
Mais on est pas bien, là, entre geeks, à parler de nos attentes et passions :)
Le 30/06/2021 à 14h23
le mulet cité dans quelques commentaires me disait qqch, mais aucun souvenir de qui c’était et que c’était l’“événement extérieur” dont je parlais
z’êtes pas sympa, vous me mettez en pleine face que ça fait une vingtaine d’année que j’ai lu tout ça, merci pour le coup de vieux :(
XD
Le 30/06/2021 à 12h20
J’ai pas dit que c’était impossible (ton exemple est d’ailleurs très bon), j’ai même cité The Expanse qui malgré les libertés prises avec les romans, est une très bonne série.
Je donnais surtout l’exemple de I, Robot qui ne se contente pas d’être une adaptation libre mais le fait en piétinant allègrement ce qui fait la spécificité des romans et nouvelles d’Asimov, ce qui est une façon de ne pas faire une adaptation tout en revendiquant une parenté avec un auteur/une œuvre pour s’assurer du public. C’est une attitude de parasite.
Le 30/06/2021 à 13h32
L’arrivé du « mulet », un mutant avec don télépathique qui a perturbé le plan seldon et qui a fait un peu son Napoléon xD
Seldon est bien présent au début de fondation, mais il a dans les 80ans et meurt 2 ans plus tard (et ce chapitre d’environ 30 pages sert d’intro au bouquin)
Ensuite, il revient en tant qu’hologramme prophétique à chaque crise !
Le 30/06/2021 à 16h06
Un bon livre, c’est comme un bon film : ça se relis/regarde régulièrement pour rester fraichement en mémoire
Le 30/06/2021 à 18h57
C’était un peu le principe du cycle fondation : avec la psychohistoire, Seldon établit des modèles statistiques sur la population de l’Empire (c’est impressionnant qu’il ait conceptualisé ce type de modèle prédictif des décennies avant qu’on sache le faire avec l’IA) car, autant on ne peut pas prédire exactement ce que va faire un individu, autant on peut le faire sur des grands ensembles. Et le Mulet est un mutant qui renverse les modèles de Seldon car il est un individu, donc non prévisible, capable d’influencer les masses pour les plier à sa volonté.
Le 02/07/2021 à 14h29
Oh que si, mais je me méfie très vite de l’ambiance “boudiou, moi on m’y prendra pas”, ya des trucs comme ça que j’ai refusé de faire ou de voir, et des années après je me sentais bien con :p
Le 02/07/2021 à 15h03
Héhé
Oui, je comprend ! Et sans hésiter, je regarderai cette série.
C’est juste que ça me fatigue cette manie d’Hollywood d’être feignant et parasite en faisant une série “très librement inspirée” quand en changeant deux trois noms, ils peuvent faire une série différente, sans craindre le manque de respect.
Mais du coup, on verra :)
Le 03/07/2021 à 06h04
Disons que si l’idée centrale c’est de parler de la psychohistoire, ce sera compliqué sans être immédiatement accusé de plagiat
Le 05/07/2021 à 10h13
Je connaissais pas, ça m’a l’air pas mal du tout ! Je rajoute ça a ma liste de visionnage/lecture