Facebook peine à identifier les mèmes et opérations d’influence du Kremlin en Afrique francophone
Le 07 août 2023 à 06h50
2 min
Internet
Internet
Un réseau de 53 pages Facebook, cumulant 4,3 millions d'abonnés et « représentant la Russie sous un jour positif – généralement aux dépens de la France, l'ancienne puissance coloniale de la région », tente d'abreuver l'Afrique francophone de messages de propagande servant la ligne du Kremlin, notamment au sujet de la guerre en Ukraine, relève The Intercept.
Plusieurs d'entre elles avaient initialement commencé à poster des mèmes et blagues à connotation sexuelle, afin d'accumuler quelques dizaines de milliers d'abonnés, avant de relayer la propagande du Kremlin avec des titres comme « Les États-Unis à court d'argent pour continuer de soutenir l'Ukraine face à la Russie » ou « La Russie défie l'occident en produisant 1 500 chars modernes en une année ».
Dans un rapport intitulé « Venez pour les mèmes, restez pour la propagande du Kremlin », l'ONG Reset, soutenue par l'ex-eurodéputée Marietje Schaake et la professeure émérite Shoshana Zuboff (célèbre pour son travail sur le capitalisme de surveillance), qualifie ces pages de « preuves de la manipulation à grande échelle » de la part du Kremlin, mais également « l'insuffisance des actions de Meta pour empêcher la propagation de ces campagnes » :
« Bien que notre enquête se concentre sur un réseau de désinformation coordonné, nos conclusions suggèrent l'existence d'un marché de la manipulation beaucoup plus vaste sur Facebook, qui peut être activé à tout moment par des agents du Kremlin pour diffuser rapidement de la propagande politique. »
The Intercept rappelle à ce titre que Meta a supprimé 10 000 emplois cette année, dont « la majorité » de son équipe d'ingénieurs de 50 personnes chargée de la désinformation, et qu'elle avait aussi « discrètement supprimé des emplois dans les équipes chargées d'enquêter sur la désinformation électorale et les campagnes de trolls coordonnées » :
« Outre les suppressions d'emplois, les détracteurs de Meta affirment depuis longtemps que l'entreprise ne consacre pas suffisamment de ressources à la surveillance des contenus publiés dans des langues autres que l'anglais, notamment en Afrique subsaharienne – en d'autres termes, les pages présentant une fausse identité pour atteindre des objectifs communs ont plus de chances de ne pas être détectées. »
Le 07 août 2023 à 06h50
Commentaires (126)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/08/2023 à 07h14
On ne s’en serait pas douté.
Que certains africains haissent la France c’est tout à fait compréhensible, mais que les mêmes brandissent des drapeaux russes, comment dire …
Le 07/08/2023 à 07h45
Dissonance cognitive ^^’
Le 07/08/2023 à 08h02
La nature a horreur du vide.
Le 07/08/2023 à 08h39
Du coup, ils ont déjà été supprimés ou pas encore ? (probablement pas encore)
Ah, j’étais pas au courant que le putchiste avait été élu président …
Le 07/08/2023 à 08h50
Je suis très étonné qu’il n’y ai pas encore eu d’accusation de “communisme” sur Meta.
Comme on n’est pas loin d’être dans une seconde guerre froide, il ne serait pas étonnant de voir les mêmes réflexes propagandistes ressortir.
Je suis curieux de voir ça, et comment réagirait Meta à une telle “insulte”. :popcorn:
Le 07/08/2023 à 09h02
Bha les communistes ça ne court plus trop les rues de notre temps.
Le nouveau mot pour l’anathème c’est «complotiste».
À ce sujet je me demande si cette vidéo sera censurée fin août :
watch?v=8DTFhDe73Ec
Le 07/08/2023 à 09h35
Que se passe-t-il fin août ?
Le 07/08/2023 à 10h56
«nouvelle régulation du Web»
Je ne doutais pas trop que tu resterais fidèle à ton rôle de community manager du nouvel ordre.
Le 07/08/2023 à 11h25
Étienne Chouard est limpide sur sa conception de la liberté d’expression qui lui permet d’autoriser les pires théories du complot qu’on élabore autour d’une petite bière. Tout ça par haine de l’oligarchie.
La pensée mérite plus de justesse. Le militantisme anarchiste n’a pas plus de valeur que le militantisme électoral.
PS: tu peux toujours me donner les pires qualificatifs, ça touchera mon égo 3 secondes au plus et je passerais à une autre activité.
Le 07/08/2023 à 09h51
Étienne Chouard n’émet pas réellement de théories du complot (des corrélations issues de l’imagination et qui feraient de bons romans ou de bons scénarios de fiction), mais il est relativement confusionniste car il a tendance à tourner autour du pot ou à noyer le poisson pour ne pas se couper d’une partie de son audience.
Le 07/08/2023 à 08h55
L’outil de signalement qui est apparu récemment et dont je me sers le plus souvent depuis quelques semaines : “Sexuellement suggestif”.
Il y a les Reels des jeunes femmes qui proposent des contenus payants sur d’autres plateformes mais aussi beaucoup de dessins, caricatures, mangas qui se veulent parfois drôles sans être réellement drôles.
Le 07/08/2023 à 08h59
Et donc ? Parce que ça ne te plait pas tu veux les faire supprimer ?
Le 07/08/2023 à 09h00
Parce qu’il y a une autre langue que l’anglais ?
Le 07/08/2023 à 09h45
Le meilleur dans cette vidéo ce sont les commentaires
Il ne faut surtout pas qu’elle soit effacée: elle a l’effet complètement inverse de celui recherché.
En tout cas merci de ce commentaire sous cette news: parfait exemple des ravages que les réseaux sociaux peuvent occasionner.
Le 07/08/2023 à 09h47
Les médias et institutions ont depuis longtemps simplifié les règles du jeu:
Donc si tu veux t’exprimer sur un sujet politique, tu devras être pro-A/B (ou anti-B/A, c’est pareil).
Le 07/08/2023 à 09h51
Quels médias ?
Ce sont les médias qui ont mis les drapeaux russes dans les mains des manifestants à Niamey ?
Ou alors ils ont traité les images pour les y mettre ?
Je répète donc: que des manifestants sortent dans la rue pour honnir la France, cela peut se comprendre, mais pourquoi les drapeaux russes ?
Le 07/08/2023 à 10h48
Ces mêmes médias ont autant de négligence contextuelle que toi pour amoindrir les effets déments du commerce de l’énérgie en Europe.
Energie sur laquelle ces mêmes médias reposent pour la plupart (télé, radio, presse en ligne).
Avoir la main lourde sur ce robinet ne les a pas émus… jusqu’à laisser la population se considérant lesée par le monde moderne et ses mandataires sombrer dans la démagogie des créateurs du problème (à savoir le Gaz Russe et le Charbon Allemand).
Cette opposition géopolitique étant maintenue il n’y a pas lieu de considérer qu’au global, elle ne conserve pas d’une façon inattendue des clivages visibles par des finalités d’usage.
Par exemple, l’info 24⁄24 et la bourse sont clairement le résultat des centrales thermiques… l’illusion du choix technologique allant jusqu’à prétendre que l’intermittence des utilisateurs de réseaux sociaux ne serait pas intrinsèquement théatrale…
Monde de fous !
Le 07/08/2023 à 10h57
On doit donc te renvoyer à cette https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploitation_de_l’uranium_au_Niger?wprov=sfti1">vérité.
Conclusion : un pays en escroque bien un autre au profit d’un troisième en conflit idéologique avec le major économique.
Faut-il rappeller que la prolifération des armes nucléaires admet de ne pas décabonner l’Iran ?
Faudrait savoir ce qu’on veut !
Le 07/08/2023 à 10h04
Ce sont les médias qui choisissent les photos d’illustration.
T’as des photos avec drapeau russe, avec drapeau nigérian, des photos sans drapeau… suivant ce que le média veut illustrer.
Google
Le 07/08/2023 à 10h31
Oui, c’est ça. :) Plus sérieusement, ce que dit facebook au moment de signaler un contenu « Sexuellement suggestif » :
Je fais seulement un signalement parce que c’est la procédure la plus rapide pour bloquer les « Suggestions » de contenus que les algorithmes de facebook mettent dans mon fil d’actualités. Tu te doutes que je ne choisis pas les contenus de facebook.
Si tu veux voir des filles twerker ou des blagues “tarte à la crème” sur facebook, je t’encourage à cliquer sur l’option « Voir plus » ou à activer les notifications pour ce contenu. Et plus, en suivant le lapin blanc…
Le 07/08/2023 à 10h34
Effectivement les médias choisissent ce qu’ils veulent faire apparaître sur les photos, mais c’est le fait même que des personnes portent des drapeaux russes qui posent question. Après sont ils nombreux ? Les mettre en valeur sur des photos rendant compte de ces manifestations à Niamey, je pense que des médias sérieux ont quand même choisi des situations représentatives.
Donc effectivement : pourquoi des drapeaux russes à Niamey ? Que viennent-ils faire la ? L’influence russe par les réseaux sociaux est - à minima - une hypothèse à ne pas exclure.
Le 07/08/2023 à 10h55
Par conception tu choisis les contenus que te propose facebook
S’il y a une option “voir plus” il y a aussi une option “voir moins”, je ne vois pas pourquoi tu souhaites que facebook censure les contenus qui te déplaisent.
Pour info, j’ai un “ami” facebook fan de gros seins et grosses fesses, mais je n’ai pas de contenu du genre dans le fil associé à mon compte.
Le 07/08/2023 à 11h00
Sachant que le drapeau russe avait été mis à coté du nigérien sur le monument principal de la place, à chaque fois que tu prends un plan large, tu le vois. On fait quoi alors ? On le supprime artificiellement ?
Il va falloir arrêter 30s avec les excuses bidons: le drapeau russe était déployé dans les rues c’est un fait.
Il était le seul avec le nigérien.
Les médias n’ont rien à avoir la dedans: ils retranscrivent juste les faits.
Le 07/08/2023 à 11h02
Alias syndrôme du poisson rouge ?
Le 07/08/2023 à 11h12
Moi ce que j’en retiens, c’est que les nigériens ne sont pas du tout contre la colonisation. Ils veulent remplacer un colon (la France) par un autre colon (la Russie). On a passé une nouvelle étape dans l’histoire : la colonisation volontaire.
Bon, après, s’ils veulent apprendre la démocratie avec tonton Poutine, c’est pas gagné.
Le 07/08/2023 à 11h18
C’est un peu simpliste, non ?
Peux-tu faire un énorme effort pour te mettre à la place d’un nigérien ?
S’il se retrouve seul face à la France il va se faire mater par l’envoi de nos militaires, s’il il conclut un accord avec les russes, il se protège des français et peut espérer être moins exploité que par les précédents.
Le 07/08/2023 à 11h19
« Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. »
Croyait-t-on rouler des opportunistes dans la mine avec des rendez-vous au tas de sable ?
C’est peut-être le manque de cohérence de colons qui ne s’assument pas qui pousse vers d’autres.
Le 07/08/2023 à 11h12
Mais je ne comprends pas.
Je dis justement qu’il ne faut ABSOLUMENT pas la supprimer cette vidéo.
Elle est tellement “wahou ah oui quand même” que c’est un petit bijou à montrer dans les écoles.
Et encore une fois, merci car elle est la parfaite représentation du sujet de la news.
Le 07/08/2023 à 11h21
Pour employer ton vocable : c’est fascinant de voir à quel point tu ne comprends «ABSOLUMENT» pas le propos.
Le 07/08/2023 à 11h13
Tu te doutes que je ne bloque pas les contenus des pages, amis, groupes auxquelles je suis abonné. Ta réponse n’a aucun sens.
Je parles des suggestions de facebook et des Reels proposés dans mon fil d’actualités : on ne voit pas seulement les contenus auxquels on est abonné sur facebook. C’est pas seulement des contenus qui ne me plaisent pas, ce sont des contenus sexualisés interdits par facebook. Je ne passe pas mon temps à signaler des contenus.
Le 07/08/2023 à 11h45
Ca tombe bien, ce n’est pas ma réponse
Non, on voit aussi des contenus avec lesquels on a des affinités, clairement si tu cliques régulièrement sur des vidéos de twerk facebook te proposera des vidéos de twerk, sinon facebook ne t’en propose pas.
Et le twerk n’est pas interdit par les règles facebook, pas plus que des “dessins, caricatures, mangas qui se veulent parfois drôles sans être réellement drôles”. Dénoncer ces contenus c’est vouloir les censurer alors que certaines personnes pourraient les apprécier en toute légalité.
Le 07/08/2023 à 11h50
Oui certes, en résumé : « Lorsque deux pantopôles de négligence sont en conflit ils ne sont jamais en manque de turpitudes. »
Pourtant, le recours au bien et mal n’était pas obligatoire pour comprendre les négligences… c’est ce qu’on essaye de te dire me semble-t-il.
Le 07/08/2023 à 12h16
Des règles ne sont pas des lois.
La licéité d’une action peut en pratique s’opposer à la légalité générale d’une procédure.
Pour les besoins de la surveillance de masse l’état ne se prive pas de déplacer, ou de concourrir à déplacer, les utilisateurs des RS sur un terrain miné par le commerce afin de sapper leur droit à la liberté d’expression.
Ce n’est pas de la censure, c’est de l’escroquerie intellectuelle conforme au droit de l’UE, produite par des générations de mauvais ingénieurs.
Ne pas dénoncer ces agissements stupides et strictement comptables dans leur finalité doit être passible de l’anathème dans une démocratie… rire des comploteurs est tout aussi ingrat que de réduire littéralement le droit à la parole à un tas de machines béates de dettes illimitées.
Le 07/08/2023 à 12h27
La loi n’interdit pas non plus ces contenus
Ou alors simplement se divertir à travers un média. Personnellement je trouve les films de Louis de Funès idiots mais je ne vais pas demander à les censurer pour autant.
Ou de mauvais réalisateurs pour Louis de Funès ?
Mais que fait la police de la pensée ?
Le 07/08/2023 à 13h04
Ton point de vue me semble sans aucune nuance. Tu crois sérieusement que la France va envoyer ses militaires si le Niger veut s’éloigner de la tutelle de la France ? Partout où lis sont, les militaires français en Afrique sont présents à la demande du président pour une intervention parfaitement conforme au droit.
Quant à préférer la Russie à la France, bon courage. À la seconde où la France a décidé de couper les vannes de l’aide financières en leur demandant de se tourner plutôt vers tonton Vladimir pour le pognon, les putschistes ont immédiatement vacillé dans leurs convictions et ont déjà dit que, finalement, les français n’ont aucune raison de se barrer, on ne les met pas dehors, ils peuvent rester, et finalement on les aime bien aussi. À ma connaissance, les ONG allemandes et néerlandaises sont parties aussi. Bon courage avec les russes.
D’ailleurs, la France a tout à gagner à se barrer du Niger. De l’Uranium, il n’y en a plein partout dans le monde, et aider nos anciennes colonies (financièrement et militairement) ne nous apporte que des emmerdes. Qu’ils aillent demander de l’aide humanitaire à Poutine, et si c’est trop la merde dans leur pays, qu’ils aillent demander l’asile en Russie. Et après, on en reparle, on verra bien si la Russie est tellement mieux que la France.
Le 07/08/2023 à 13h10
Certains le sont devenus. Exemple du contenu « manifestement illicite ».
Le divertissement ne justifie pas la censure, il justifie le non recours au droit.
Il y a une différence notable entre produire un outil à partir du savoir et rendre ce même savoir captif de l’outil.
Ici, l’outil devient le savoir. Le « bout de cerveau » comme on peut l’entendre, ou bien, la « matière animée » comme constat technique de l’action des hommes n’a jamais justifiée qu’on clone jusqu’à la pensée.
Ce sont bien des hommes qui exercent un pouvoir sur d’autres, par un moyen fourni par une catégorie supposée neutre : c’est un fantasme qui conduit à penser que les ingénieurs sont tout aussi inanimés que l’est la matière. Ce genre de philosophie mérite d’être réputée mauvaise et ses « adaptés » du même tonneau.
En bref, c‘est la logique récursive qui prime et elle ne peut pas être simplement un bien de consommation. A un moment, ou à un autre, le naturel rattrape les machines et leurs créateurs. Vu les réactions à l’IA, il y a de quoi contester la neutralité de l’idée même de maitrise de l’information…
Aussi, sans recourir explicitement à la liberté d’expression, les plus fortunés l’emportent sur l’ordinaire des autres. De plus, dans un groupe de personnes non conscientes de leurs droits à la parole, chaque parcelle de matière expressive doit revenir à un financeur. Même si il n’a pas receuilli l’accord explicite de son créateur.
On s’étonne donc qu’il y ait séparation entre revenu et parole… à moins que la notion même de T.V.A ne signifie pas valeur mais chiffe au livret ?
Elle complote contre elle-même. Et en règle générale, elle complote pour l’argent public le moins partisan.
Le 07/08/2023 à 13h27
Contre-exemple.
ps: l’ironie de l’auto-citation.
Le 07/08/2023 à 13h48
On te l’a déjà dit mais je ne peux que citer un grand penseur
Le 07/08/2023 à 13h51
Ca dépend qui les médias interrogent pour alimenter leur roman journalistique.
Tu as les partisans du M62 (ceux qui avaient les drapeaux russes à Niamey), la junte militaire pro-poutine (a l’instar de celle au Burkina Faso ou au Mali), des putschistes qui se verraient bien au pouvoir (avec les subventions FR qui vont avec), des citoyens maliens qui voudraient que ca change (en mieux)…
Bref tu peux choisir différentes options pour l’édition de 13H ou 20H.
Depuis le “c’est les russes qui ont manigancé tout ca” jusqu’au “les russes profitent seulement de la situation”. A une époque c’était les USA/CIA à la place des russes. Y a aussi les chinois. Bref, on peut faire plein d’histoires différentes pour peu qu’on contrôle la ligne éditoriale d’un média.
Je me demande pourquoi tant de capitaines d’industries achètent des médias…
Le 07/08/2023 à 14h06
Ta réponse mélange un peu tout (IA, Politique, Divertissement,..)
Le seul point ou tu as raison, c’est que les réseaux sociaux sont des outils. Des outils de communication. Et que comme outils il font plutôt bien leur boulot.
Et au même titre qu’on ne va pas classer les marteaux dans les armes de catégorie C sous prétexte qu’on peut fracasser le crane de quelqu’un avec, il ne faut pas confondre les réseaux sociaux et les usages qui en sont fait.
J’ai de nombreux amis qui vivent une carrière d’artistes indépendant grâce à ces outils. Ils s’affranchissent d’une ligne éditoriale formatée (frileuse) des médias traditionnels pour proposer des nouveaux contenus bien souvent innovants. Le tout basé sur des échanges directs entre les artistes et des contributeurs actifs (essentiellement par financement participatif). Sans les réseaux sociaux, tous ces artistes n’auraient pas existé (à titre personnel dans certains cas ça n’aurait pas forcement été un mal ).
C’est ce qui remplace les fanzines des années 70⁄80 sauf que la portée des publications est nettement plus importante qu’un simple Lycée ou une Fac.
On parle de médias qui couvre des millions (milliards) d’individus. Même si un faible pourcentage de ces individus tourne mal, ça représente tout de suite un chiffre conséquent (le Niger compte 25 millions d’habitant et seuls 30 000 ont défilés contre la France 1⁄1000).
Partir du principe qu’un outil, qu’on ne comprends pas, ne sert qu’à asservir les plus faibles, c’est faire montre de condescendance (d’arrogance ?).
Le 07/08/2023 à 14h42
Oui
Oui
Et donc sans les subventions, comme cela a été acté dès le début par la France, ils font comment ?
PS: la France a suspendu son aide au Mali comme elle l’a fait pour le Niger.
Tu as tout à fait raison
Du coup, tu choisis quelle ligne éditoriale.
PS: sinon, on peut aussi arrêter de dire que les journalistes sont des corrompus qui font de la m* en fonction d’une ligne éditoriale qu’on leur dicte et dire qu’ils relatent simplement les faits tels qu’ils sont.
Pour l’instant je n’ai entendu dire aucun média “mainstream” que tout était manigancé par la Russie. Ils se bornent à relater les faits et notamment la présence de nombreux drapeaux Russes et de nombreux sympathisants Pro Poutine dans les manifestants.
C’est un fait, même s’il ne te plait pas.
La news, elle, relate, images, liens et captures d’écrans à l’appui, la diffusion de Fake News sur FB pro Russes et anti français.
Cela ne te plait pas non plus.
Du coup je n’ai toujours pas compris où tu voulais en venir…
Le 07/08/2023 à 15h52
Si chaque média à une ligne éditoriale et puisqu’il y a une chaine de transmission de l’information (page FB –> ONG Reset –> The Intercept –> NXI), je me demande toujours quels intérêts ont eu ces médias à diffuser cette information plutôt qu’une autre.
Non pas que je suspecte un complot reptilien-platiste de la CIA chinoise concernant les faits, ni même une quelconque altération de l’information dans la chaine de transmission. Mais simplement par pure hygiène mentale.
paranoïa, niveau 0: croire le fait qui est relaté par mon média habituel.
paranoïa, niveau 1: se renseigner sur le fait qui est relaté par mon média habituel.
paranoïa, niveau 2: se demander pourquoi le fait est relaté par mon média habituel.
Le 07/08/2023 à 17h28
Ce ne sont des outils que pour ceux qui les contrôlent ou fabriquent.
Ceux qui les utilisent le font car ils ont l’illusion de disposer d’un savoir.
Le marteau en question est financé exclusivement grace à de la publicité avec écrit dessus qu’il faut partager les coups sur le pouce.
Ils peuvent aussi être reconnus par une societé de protection de leurs droits. Mais ça paye moins…
On devrait donc aussi étendre le bizutage à l’ensemble des sphères publiques en suivant la révolution technologique ?
Donc ce n’est pas encore assez grave pour s’en émouvoir !?
Un outil a déjà une finalité.
Sinon, ce n’est pas un outil.
Ne pas comprendre qu’un marteau a pour finalité d’enfoncer des clous c’est en effet perdre son temps à enfoncer les mêmes clous avec un outil moins adapté.
Ici, la recette de selection des contenus est l’outil. Puisque ses paramètres sont cachés, que ce n’est pas un moteur de recherche ordinaire, il y a lieu de conclure que le temps d’exposition aux pubs est calibré par la perte d’efficacité imposée à l’utilisateur.
Idem pour Google qui prend de l’espace d’affichage et classe numéro 1 ses pubs pour induire en erreur l’utilisateur.
Dans tous les cas, la notion de site web (qui là encore a pour fonction de ranger des publications) est pervertie avec des choses qui n’ont rien à y faire.
Un peu comme avec un volant de voiture pourvu d’un ouvre bouteille : cela ne correspond pas à une fonction attendue et ne prévient en rien le mésusage de l’ensemble… on pourrait dire sans arrogance que cela incite à boire au volant.
Le 07/08/2023 à 17h44
L’europe disait ainsi par son RGPD que l’intérêt légitime d’une entreprise est de gagner de l’argent. Hors, avant de s’endetter ou de se financer pour atteindre cette position d’immunité de l’intérêt légitime, le particulier chercheur en « maitrise de l’information » doit démontrer que son outil lui convient.
Le cas Zuckerberg est assez parlant pour se convaincre que les Artistes (après les ingénieurs) qui suivent son entreprise sont tout aussi stupides que lui.
Le 07/08/2023 à 17h57
Niveau 3 : me demander si j’ai payé pour qu’on me serine les mêmes tirades.
Niveau 3 bis : envoyer une tomate sans en connaître la maturité. (autrement dit payer ou se payer de like).
Entre 012 et 33b les premiers fournissent la mandoline pour les seconds.
Avis du physicien : (🍅.🍅)
Justification : la danse du proton n’est pas asymétrique.
Le 07/08/2023 à 18h46
J’espère que dans leur élan de générosité ils remplaceront l’apprentissage de la langue Française par la langue Russe.
Imaginez la double peine sinon : moins d’uranium et toujours autant de brouteurs francophones.
( source )
( source un peu moins source )
Le 07/08/2023 à 19h03
Tu parles un peu trop de ton égo pour être sincère.
Je vois que tu ne t’es jamais intéressé à la question de la Françafrique ou encore aux États fantoches.
J’ai un (vieux) pote qui a vu comment la France ramenait la paix en Afrique : Débarquement de la légion, couvre-feux et ordre de tirer sur tout ce qui bouge durant le couve-feux…
Le 07/08/2023 à 19h32
J’ai regardé la vidéo où Étienne Chouard explique que la liberté d’expression est totale et qu’elle est nécessaire pour faire contre-pouvoir contre ceux qui nous gouvernent.
Sauf que tous les discours ne se valent pas : qu’un gars vienne dire des élucubrations, tu m’excuseras mais ça ne vaudra jamais la liberté d’expression d’un témoin qui a vu quelque chose de réel. Écouter des élucubrations revient à noyer les vrais sujets. Si Chouard pense imposer la démocratie directe comme ça, il va peut-être renverser la table mais il se retrouvera bien seul comme tous ces militants qui invoquent de grands principes mais qui n’ont jamais rien fait de concret (et ne feront rien de bon parce que ce sont des paroles de principe sans méthode, sans action véritable).
Le 07/08/2023 à 23h37
Tout à fait d’accord. Ça rappelle la période pathétique quand les Dr. Bigard & Lalanne donnaient leur avis d’experts sur les derniers vaccins à ARN Messager. Dans ce genre de cas, la liberté d’expression devrait avoir des limites.
Le 08/08/2023 à 03h04
Tout le monde peut donner son avis mais ça reste un avis : un avis de médecin n’est pas un diagnostic ou l’avis d’un politique n’est pas une déclaration politique. On ne hiérarchise plus forcément l’information aujourd’hui, on appelle débat des joutes verbales, le slogan est devenu argument … je veux dire qu’on s’abreuve d’informations hétéroclites en masse et on s’étonne de ne plus savoir penser : infobésité et mésinformation.
Les médias sociaux et les TV d’info en continu / d’info-divertissement sont destructeurs. Ce n’est pas là-dessus qu’on crée les conditions d’une démocratie directe ou d’une anarchie.
Le 08/08/2023 à 08h34
Merci, on voit que tu es facilement influençable par le «vue à la télé!»
Une vidéo traitant de Zététique et complotisme (onze minutes sans une vanne ou une histoire de cul, courage !).
Le 07/08/2023 à 19h04
Fais gaffe, la presse te dira peut-être que
Mikaïl Jouchbeck l’avait déjà dit avec Les particules alimentaires
Exemple de non journalisme.
Le 07/08/2023 à 19h53
Je n’ai aucun pouvoir de censure sur facebook. En plus je n’ai rien contre le twerk ou contre la danse. Je signale des contenus problématiques ou sexuellement explicites. Il y a d’autres plateformes et d’autres médias pour ça.
C’est peut-être le fait que je sois célibataire ou que facebook détermine que je suis hétérosexuel. Mais ça ne m’intéresse pas, vraiment pas, de profiter d’un abonnement Onlyfans que propose ces jeunes femmes 20 ans plus jeunes que moi. Et si j’ai envie de signaler des contenus suggestifs, je fais ce que je veux, je ne t’ai pas demandé ta permission.
J’ai bien de la peine à comprendre pourquoi tu me réponds pourtant, si ce n’ai que tu sembles me reprocher de signaler des contenus sexualisés à facebook. Le lundi est toujours un jour difficile, je ne comprends pas tout.
Le 07/08/2023 à 21h22
L’égalité des droits justifie la noyade.
Se demander à qui elle profite justifie la bouée.
Mais cela ne dit donc pas (et Chouard ne répond pas à la question) si le navire a coulé il y a huit jours ou si les violons jouent encore sur le pont.
Le 07/08/2023 à 22h19
Un jour dans votre vie avez-vous acheté un “Lui” ,“Jeune et jolie”, “20 ans”, “Figure”, “whisper”, “sensueel”,“Megaman”, “Tetu” chez votre buraliste ? Lui avez-vous dit que vous étiez choqué-outré de voir ces vilenies librement offertes à vos yeux pudibonds ?
“Elektor”,“Chip”, “Golf magazine” ? :) C’était juste à côté.
“Sexuellement suggestif” je passe çà sur toutes les pubs TV :)
Paradis dans tandem était pas mal…
Osez Joséphine.. pareil…
Lemon incest.. (de citron) …
Regardez les beaux jeunes hommes de l’équipe de France te vendre des rasoirs ;)
Sorry… mais le bizz du popotin, c’est ce qui fait avancer qu’un mâle, qui se pense dominant, te file son flouze :)
Et çà fonctionne aussi sur les damoiselles ^^
Le 08/08/2023 à 06h55
Il y a une différence entre acheter volontairement un contenu et se le faire afficher alors qu’on n’en a pas envie.
Je sais que c’est quelque chose d’incroyable mais tous les gens n’ont pas forcément envie d’un contenu porno ou sexy H24.
Le 08/08/2023 à 07h01
Toi, tu ne regardes pas la TV (et ses pubs), tu ne prends pas les transports en communs (avec ses affiches dans le métro ou les abribus), tu ne lis pas de magazines…
Ca doit être cool ta vie de bonze
Le 08/08/2023 à 07h58
La pornographie sur le net n’est absolument pas régulée contrairement au marchand de journaux qui contrôle l’âge de ses clients/clientes et qui réserve la pornographie dans des endroits difficiles d’accès aux mineurs.
Avoir des pulsions sexuelles n’implique pas d’y succomber comme un mâle qui se pense dominant. Le consentement, etc : le monde de la pub devrait réviser ses fondamentaux parce que la société n’est pas uniquement régie par des pulsions (d’achat ou autre).
Mon fil d’actualité facebook est rempli de “suggestions” facebook que je ne signale pas, même si une jeune femme dénudée est sensée me donner envie de m’abonner, de liker ou d’acheter quelque chose.
Le 08/08/2023 à 06h48
Le problème n’est pas la: ce cher Mr Chouard et ses sbires s’autoproclament gardiens de la liberté d’expression sauf qu’ils confondent liberté d’expression et anarchie.
En France tu as droit à ta liberté d’expression, par contre si tu as ce droit, tu as aussi des responsabilités: les appels à la haine ou au crime, la diffamation, etc. peuvent entrainer des condamnations de leurs auteurs et c’est tout à fait normal.
Dans le cas de ce cher Mr Chouard et de ses sbires c’est encore plus simple: il reproche aux journalistes de debunker les fake news des complotistes en herbe car cela atteint à leur liberté d’expression.Les faits et la science sont les ennemis de ce cher Mr Chouard et de ses sbires.
Sa position sur la période Covid dans la mouvance Lalanne en est un parfait exemple.
Le 08/08/2023 à 07h36
Perso, je pense qu’on peut défendre l’anarchie (en tant que système politique) même si ce n’est pas ma façon de penser, mais E Chouard a une haine contre l’oligarchie, les élites, les “puissants” (comme il dit) qui font dérailler tout son raisonnement qui devient binaire : les “faibles” contre les “forts” (je cite les mots utilisés par E Chouard).
Pour ce qui est de la période Covid, bien trop de gens ont donné leur avis, au lieu de demander l’usage des procédures de santé publique habituelles. Mais vu toutes les lois sécuritaires votées entre 2015 et 2017, l’Etat français n’a presque plus besoin du vote de l’état d’urgence dans ce genre de crise. Et je ne parle pas du référendum qu’aucun Président de la République n’a utilisé depuis celui de 2005 partiellement invalidé 2 ans après par un vote du Congrès.
Bref, tout le monde donne son avis personnel, même les ministres, dans un bruit médiatique où personne ne s’écoute.
Le 08/08/2023 à 08h40
Pour information Monsieur s’abrège en « M. » en français.
En tant que lecteur du journal Le Monde tu devrais le savoir, car il ne font pas cette erreur.
Ça c’était pour la forme, pour le fond tu restes dans le «confusionnisme» volontaire de ton rôle de community manager du nouvel ordre.
Le 08/08/2023 à 08h30
La grande question est qui détermine que ce sont des élucubrations et qui prouve que le témoin qui a vu est authentique ?
En fait ça vision et la mienne est que pour être citoyen il faut être actif, s’instuire, penser.
Or ce qui nous est vendu actuellement et qui semble vous plaire est le modèle du sachant qui décide pour vous en tant qu’expert.
Comme le pouvoir est avant tout financier, il suffit à ceux qui détiennent le pouvoir d’acheter cet expert pour faire la pluie et le beau temps sous vos yeux ravis face à notre mécontentement.
Quelques rappels salutaires pour étayer mon propos (comprenne qui pourra).
En cadeau une vidéo passionnante à écouter EDWARD BERNAYS.
Le 08/08/2023 à 08h31
Je préfère boire au goulot, c’est plus facile
Le 08/08/2023 à 08h32
Et ?
Parceque ça existe, c’est bien ? Refuser la pub c’est être un bonze ?
Je ne comprends pas le raisonnement.
Le 08/08/2023 à 08h42
Ah le fameux “sachant” qui a fait des études dans un domaine, a de l’expérience dans celui ci, et qui malgré cela raconte n’importe quoi car tous les “Jeanprofite” sont omniscients et eux savent.
Sans oublier tous les corrompus qui ne pensent pas par eux mêmes et rédigent des articles à la solde des vrais maitres du monde.
Et puis les autres, tous les autres, qui sont forcément des moutons sans cervelles car ils font confiance dans la science et les faits.
Donc forcément quand tous les scientifiques, les journalistes, les autres sont des corrompus, et bien il ne reste que les vrais, ceux qui réfléchissent et savent.
Le 08/08/2023 à 08h53
Tu ne sortira pas de ton rôle de community manager du nouvel ordre.
Ce qui est intéressant à observer est que la méthode est toujours la même : tenter de ridiculiser en caricaturant à l’extrême, faire diversion.
La vidéo du dessus «Zététique et complotisme» (don le lien est à corriger manuellement) explique bien la statégie d’amalgame.
Les liens que je donne en post 60 sont des constats et ce n’est donc pas sur ça que tu atttaques.
Il te reste les émoticônes ;-)
Le 08/08/2023 à 08h44
J’ai plutôt tendance à écouter un médecin sur un problème de médecine et un mécanicien sur les problèmes mécaniques et pas l’inverse. Alors, les artistes ou éditorialistes qui ont un avis sur tout et surtout un avis, j’ai tendance à ne pas les écouter.
Le 08/08/2023 à 09h04
Cela me semble fort logique, pourrai-je t’avouer que je fait de même mais que la question n’est pas là ?
La question est comment ton médecin ou ton mécano ont l’information, est-ce qu’ils ont le temps et l’envie de faire leur métiers où ils cèdent aux visiteurs médicaux et autres VRP.
Des médecins qui ont été et demeurent méfiant face à un «vaccin» expérimental il y en a énormément, le problème c’est qu’ils risquent leur carrière à faire part de leurs doute.
Dans un état de droit c’est tout à fait anormal.
Pourant il peut encore avoir des choses intéressantes à l’assemblée nationale.
Bien que l’on savait qu’il y avait (de trop nombreux) cas de Myocardite et de péricardite, les médias ont continuer de chanter le vaccin est «sûre et efficace»
Le 08/08/2023 à 09h11
Apprendre à faire la différence entre un avis, une élucubration, une hypothèse, un fait, un témoignage, etc. Si on n’a pas confiance dans celui qu’on écoute, on n’a pas besoin d’être de son avis ou même de l’écouter. On n’a pas besoin d’inventer des complots pour être sûr de ne pas passer à côté d’un complot ou d’une conspiration ou d’une manipulation.
Si ton enjeux est de tacler des gens de l’élite, tu es dans un autre délire que de chercher à comprendre le monde. Perso, je préfère ne pas avoir besoin de dire une chose fausse pour m’opposer à mon ennemi juré qui déclare une chose vraie. Dommage d’abandonner la lucidité pour un combat contre la tyrannie (préférer le chaos ou devenir un tyran soi-même pour avoir raison contre le tyran).
Et je suis d’accord avec ça. E Chouard divise pourtant le monde entre des “puissants” inintéressants et des “faibles” qui auraient des choses importantes à dire. Désolé mais la position sociale ou la position de pouvoir n’est pas un critère suffisant pour déclamer des choses intéressantes ou non. La réalité est un poil plus complexe et délicate.
Le 08/08/2023 à 09h16
La question est exactement là. J’estime que les seuls débats valables sont ceux entre gens de la profession (entre médecins ou entre mécaniciens pour les 2 exemples que j’ai pris).
En les confrontant avec leurs pairs.
Sur ce point, je suis d’accord avec toi.
Je ne connais pas le domaine donc je ne vais pas me prononcer sur les cas de myocardite ou autre péricardite et savoir si leurs nombres étaient trop élevés ou pas.
Le 08/08/2023 à 09h26
Un expert reconnu mondialement est Didier Raoult, il a été bombardé de calomnies (mais gagne ses procès).
Alexandra Henrion-Caude est Généticienne, spécialiste de l’ARN.
As-tu écouté l’ancien vice-président de Pfizer, Dr Michael Yeadon ?
Voilà pour les plus voyants, il y en a plein d’autres, la stratégie des médias est de les invisibilité et de les calomnier quand ils se sont malgré tout rendu visibles.
Le 08/08/2023 à 09h20
Ce «témoignage boulervant» était faux.
Cela pour que «les puissants» justifie auprès de nous une guerre.
Chouard ne divise pas, il rassemble et c’est bien pour cela qu’il est violemment attaqué par les médias de milliardaires.
Je veux bien que le réalité soit plus complexe, mais on ne peut nier l’imporance de l’argent dans notre monde aujourd’hui. Or l’argent permet de contrôler les médias, c’est un fait et bien une réalté.
Donc le narratif appartient à une poignée de personnes qui se trouvent par ce fait puissantes.
Le 08/08/2023 à 09h25
Au 21ème siècle ?
Le 08/08/2023 à 09h29
Non années début 1980, d’ailleurs il été un peu trop proche des autochtones (poussant à la rebellion), on lui a fat comprendre qu’il fallait rentrer en France ou qu’il ne la reverrait plus de son vivant.
Edit : il est rentré vite fait.
Le 08/08/2023 à 10h37
Ok, donc toi-même tu as conscience que c’est un argument en bois fondé sur un monde révolu, à l’époque où les dirigeants au pouvoir avaient connu l’Afrique d’avant la décolonisation.
(un peu comme Poutine qui a du mal à s’habituer à l’indépendance de l’Ukraine)
Le 08/08/2023 à 10h45
L’histoire n’est pas ton fort mais tu pourrais faire un effort.
Il y a toujours des richesses en Afrique.
Ces richesses font l’objet de convoitises des grandes puissances (et la France perd son statut de grande puissance).
Enfin, l’argument du vilain dictateur me semble éculé, mais peut-être es-tu très jeune ou tu as simplement envie de te conforter dans le narratif pro guerre.
Edit : cadeau https://www.monde-diplomatique.fr/2022/02/TEURTRIE/64373
Le 08/08/2023 à 11h02
Merci. La dernière fois qu’on m’a dit que j’étais jeune, c’était il y a 30 ans.
Le 08/08/2023 à 09h43
Tu parles de cela ?
Continue…
C’est fascinant.
Ps: montrer que quelqu’un à tort n’est pas le calomnier. C’est simplement montrer que quelqu’un à tort.
En parlant de calomnies, petit cadeau en droite ligne avec le sujet de la news
Le 08/08/2023 à 09h56
»
Non, mais il est amusant que ces «vérificateurs» passent à côté de la question essentielle :
à savoir qu’il y a eu beaucoup moins de morts à Marseille quand traitement à l’IHU qu’à Paris.
Ne t’enfuie pas dans le confusionnisme, traiter un expert de charlatan et de gourou c’est de la calomnie.
Ce qui est fascinant c’est cette faculté de croire des gens parce qu’il sont bien habillés ou qu’il porte de jolie titre (Karine Lacombe a reçue la légion d’honneur).
C’est quand même elle qui dit sans rire que «Le virus n’a pas muté» juste pour contredire Didier Raoult qui avait annoncé la chose avant tout le monde…
Le 08/08/2023 à 10h02
Des conneries de dites, il y en a eu des tonnes pendant toute cette période, et par tout le monde : les politiques, les médecins, les pro vaccins, les anti vaccins …
Parce que le temps de la recherche scientifique n’est pas celui des médias.
Le 08/08/2023 à 10h12
Certes mais il y des spécialiste de ces conneries et Karine Lacombe en est une.
(Elle avait des liens avec l’officine Fact and Furious).
Le 08/08/2023 à 09h49
De mémoire, Raoult n’a pas débattu avec ses pairs mais a passé son temps à faire des conférences de presse.
Et justement, d’autres chercheurs contredisaient ses méthodes et ses conclusions.
Le débat scientifique méritait mieux que des conférences à la TV.
Le 08/08/2023 à 10h08
As-tu remarqué que les débats en direct à la télévision, se sont terminés depuis des années ?
Moi oui, je regardais avec gourmandise «Ce soir (ou jamais !)» de Frédéric Taddeï.
Frédéric Taddeï a dû partir sur RT France pour ne pas subir de censure (et qu’est-il arrivée à la chaîne sans censure) ?
Pour Didier Raoult ce qui compte c’est les gens qu’il a soignés pas l’avis des expert en situation de conflit d’intérêt.
On lui reprochait de ne pas avoir fait de double aveugle, il explique pourquoi.
Le 08/08/2023 à 11h38
1er lien de ma recherche sur l’efficacité du traitement covid de l’IHU de Marseille …
Le 08/08/2023 à 11h55
C’est curieux, on fait la police à l’endroit d’un mauvais chercheur mais on ne valide pas les résultats sociaux de l’essai sauvage mondial.
Existe-t-il une pandémie non-bourgeoise qui pourrait dès lors bien se dérouler ?
Le 08/08/2023 à 11h51
Déplacer la recherche scientifique dans un cadre médiatique pour lui faire dire ce qu’elle ne dit pas recèle des mêmes ficèles que les « puissants » que tu dénonces.
Il y a eu une nette confusion entre actualité et nouveauté. Confusion qui a pour dérivée celle de confondre patrimoine et revenus.
Pourtant, la vie c’est aussi le secret médical, notion que la plupart des journalistes ayant leur carte de presse ont sciemment mise de côté car on leur a demandé de le faire. Aussi, après une période d’incubation des conséquences, ce n’est pas vrai de dire que tous n’ont pas rapporté l’avis des citoyens sur la question. Seule actualité qui leur incombait…
En général, les scientifiques se prennent le bec et c’est encore pire entre chercheurs.
Que Raoult puisse user de son aura afin de faire des hypothèses la renforçant en amplitude fait qu’il n’était pas exactement dans un cadre normal, celui où, justement, d’autres chercheurs comme lui trouvent (parfois) des vérités.
Peut-on alors dénoncer la dialectique bancale du médium par sa fausseté : là est certainement la faille qui provoque le complotisme puisque le concours formel à la vérité ne suffit pas à prouver l’hypothèse sans admettre, par a priori, que l’objet de la validation est un corps antérieur… reste donc à savoir qui prédit le mieux l’avenir et ainsi, le bloubiboulga banquaie reprend les reines au sujet d’un tel de l’autre.
Le 08/08/2023 à 12h06
Je suis d’accord avec toi, il n’y a pas eu d’études globales sur cette pandémie largement diffusée (je dis bien largement diffusée, il en existe sûrement mais cela n’a pas fait les gros titres).
Je pense (mais ce n’est qu’un ressenti) que les pays riches ont eu peur parce qu’ils ont été touchés. Toutes les épidémies circonscrites à des pays “pauvres” ne nous intéressent guère.
Le 08/08/2023 à 12h16
Un chef qui escompte terminer son mandat à sa mort est un souverain ou un tyran.
Jusqu’à présent, c’est bien lui et sa caste de ploutocrates qui ont envoyé des troupes pour des céréales plutôt que des cachets d’aspirine pour soigner la fière occidentale…
Le 08/08/2023 à 12h34
Fascinant.
Finalement pas besoin d’aller sur FB: on a notre propre raconteur d’histoire poutinien à disposition.
Cette faculté à remettre en cause des révolutions démcratiques, voire des élections démocratiques dans des pays qui ont souffert du joug de l’URSS.
Cette faculté de retourner les problématiques: les journalistes occidentaux sont tous corrompus, mais ceux de RT financés directement par la Russie ne le sont pas.
Mais surtout, tous les éléments de langage pour justifier une guerre contre un pays démocratique dont le seul tort est de ne pas vouloir obéir aux oligarques russes.
Que je sache ce n’est pas la population russe qui est bombardée, privé de courant et d’eau potable. Ce n’est pas le sol russe qui est truffé de mines à un niveau tel que même après la fin de la guerre, les civils continueront de sauter.
Arriver à toujours vouloir justifier l’injustifiable, chapeau bas.
PS: résultats. Outre les dizaines de milliers de morts, tous les pays européens veulent rejoindre l’OTAN car ils ont vu ce qui s’est passé avec la Russie. C’est donc un fiasco militaire, diplomatique et un désastre humanitaire.
Le 08/08/2023 à 13h07
Son seul problème c’est qu’il ne doit pas lire l’impérialisme Russe comme conséquence de l’impérialisme Occidental :
Le 08/08/2023 à 13h36
Un mot à sortir dans un repas un soir pour épater tout le monde , mot super compliqué qui décrit une réalité particulièrement simple:
Ultracrépidarianisme:
donner son avis sur des sujets hors de ses domaines de compétences
L’ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée (Wiki)
Et avec tous ces zéros ou plutôt réseaux sociaux qui donnent la parole à tout le monde et aussi à nimporte qui, on voit déferler des épidémies de gens ayant soudainement un PhD en climatologie, physique nucleaire, virologie microbienne, etc…
Fascinant…
Le 09/08/2023 à 22h05
Parfois il suffit d’un rien pour faire plaisir ;-)
Premier lien avec un moteur de recherche qui pratique activement la censure et qui est écrit par Héloïse Pons, employé du milliardaire François Pinault…
Celui-ci ne te parles sûrement pas de ça.
Comment ne pas voir qu’il y a comme un biais dans ta source ?
Sur ce point nous pouvons être d’accord.
Là c’est oublier bien vite les enjeux stratégiques d’être cerné par l’OTAN et la volonté d’une partie des Ukrainiens d’être plus proche de la Russie que des US.
Un pays «démocratique» qui fait la guerre à ses propres citoyens et qui est probablement le plus corrompue de la zone. Les moteurs de recherches font le ménage pour aller dans le sens du narratif voulu, mais des reportages et documentaires ont existé et des témoins sont toujours vivant.
Le 09/08/2023 à 23h26
Commentaire mesquin, petit et tellement minable à 2 balles, juste en pure en méchanceté, c’est ça?
C’était juste pour expliquer et mettre en lumière les ressorts et techniques sous-jacentes qui sont utilisés ou ont lieu typiquement dans ce genre de problématiques.
Ça s’appelle un éclairage ou plus simplement de la culture générale, pas que Web. Apparemment certains ici y sont très très gravement imperméables… Ça t’a vraiment posé un gros gros problème d’apprendre quelque chose de nouveau?
Le 10/08/2023 à 07h25
Visiblement tu t’en vexe, alors que c’était juste pour te dire que c’était du déjà vu, en plus dans l’optique de ne pas te vexer je m’étais abstenu d’ironiser sur le fait que ces liens sont ceux habituels des subventionnés par le Fond Marianne.
Tout ça pour dire que j’ai fourni des liens sur le sujets dont je parle, alors que tu te contentes de liens bien connus de ceux pour qui il ne peut y avoir débat :
«Les censeurs de la vérité vrai qui nous vendent le meilleur des mondes»…
Le 13/08/2023 à 06h05
Désolé alors pour la mésentente…. J’ignorais complètement que ces liens étaient (sur) utilisés par le comité Marianne. Ce sont des définitions que j’ai vues au fil du temps au travers de Wikipédia (que je lis quasiment tous les jours). Pour la TV, la dernière que j’ai eue (petite et cathodique), je l’ai donnée à un camarade de classe en… 1999…
Depuis c’est uniquement HTPC + Movies + YouTube (JDG, et chaînes scientifiques…,),
Je suis d’assez loin ce qui se passe en France, car j’y suis assez loin … physiquement…depuis… 12 ans… (mais normalement je dois être le 1er à pouvoir lire le Brief….avec 6 ou 7h d’avance…dixit Vincent )
Bref, mes derniers commentaires n’étaient là que comme une (toute) petite synthèse pour certains qui je pense ne connaissaient pas toutes ces expressions que j’ai rencontrées durant ces 2 - 3 dernières années…
Voilà, voilou…C’est tout…
Méa Culpa alors
Le 08/08/2023 à 12h57
La pharmacopée unique ne fait pas le bonheur. Par contre, la science a ce pouvoir.
Ou que face à l’appauvrissement industriel, au manque d’idéologie et à l’austérité il n’y avait qu’une logique sanitaire pour mourrir (enfin) à plusieus dans l’ici et maintenant.
D’un point de vue ergonomique cela a surtout évité aux pays, riches de leur dépendance à l’énergie fossile, de plaider que le nombre d’humains à soigner à l’avenir est directement proportionnel à l’exponentielle des émissions de carbone.
Rassurons-nous, la pandémie de catastrophes naturelles évitables est sous contrôle.
Le 08/08/2023 à 13h46
Ne pas oublier la loi de Godwin qui dit que toute discussion un peu tendue sur entre 2 parties sur internet finira immanquablement par une des 2 parties traitée l’autre de sale nazi.
“« Plus une discussion en ligne se prolonge, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de un. »
loi de Godwin
Le 08/08/2023 à 13h50
Et bien sûr , l’incontournable loi de Brandolini, dont use et abuse les usines à troll qui dit en gros qu’il faut x10 fois plus d’effort et de temps pour retablir la vérité que pour balncer un troll bien moiso qui pue…
Loi de Brandolini
Le 08/08/2023 à 13h54
Et pour finir, le BACK FIRE EFFECT, qui marche très bien avec des gens de la NRA, par exemple , où plus on explique rationnellement et de manière argumentée que par exemple : “plus d’armes à feu = plus d’homicides”, plus l’autre partie va avancer des arguments complètement hors sol et sans aucune preuve ou justification.jusqu’au clash…et là c’est l’effet Godwin qui entre en jeu…
FASCINANT….
Le 08/08/2023 à 14h04
Censure vs Liberté d’expression
Un curseur pas toujours facile à placer exactement et précisément au bon endroit…pour les démocraties il s’entend bien…
Le 08/08/2023 à 14h46
Sans un vrai travail journalistique de qualité, c’est difficile. C’est pour ça que ça prend un journaliste compétent, comme ça prend des scientifiques et des ingénieurs pour d’autres choses que tu n’aurais pas eu le temps de faire entièrement toi même.
Oui tout à fait.
Mais beaucoup semblent confondre ça avec “rejeter tout ce que disent les media qui disent des trucs que je n’aime pas car j’ai un esprit critique et qu’ils sont tous corrompus ! Par contre faire confiance à des types sur Youtube qui gueulent des conneries depuis leur salon car j’aime bien leur ton assuré et défiant ! Ah, comme c’est dur d’être parmi les seuls à connaitre la vérité ..”
Comment alors expliquer les informations diffusées par des media publics indépendants, faisant contre-poids aux media privés, comme France TV ou la BBC ?
Si tu connais comme moi des gens qui bossent dans ce type de media et que tu discutes avec eux sur la manière dont l’information est produite, ça risque de vite doucher pas mal de tes fantasmes. Les biais que tu vois dans ces media sont avant tous les biais personnels des journalistes, qui ont généralement un certain sens de l’intégrité professionnelle.
La manipulation de masse aujourd’hui, elle a lieu sur les réseaux sociaux et YouTube. D’ailleurs c’est là que la plupart des gens s’informent. Malheureusement presque plus personne ne paye pour accéder à de l’info de qualité et les media publics sont attaqués de toute part.
Le 08/08/2023 à 15h08
Semblent, pas sont.
Quelle différence entre un contenu de qualité mais rangé comme celui de son voisin et un contenu de mauvaise qualité mais rangé comme celui de son voisin ?
Qui décide de l’agencement, du montage, de l’ordre par lequel l’information et le bruit s’étalent en vérité absolue ?
Il y a peut-être un manque de lucidité de ce côté là. La communication persuasive n’a pas attendue internet pour démarcher les démagos et pulsionnels. Même Henry Ford avait fait le coup !
Préviennent-ils les manquements à la probité qui est un cran au dessus de la simple intégrité physique largement suffisante (et seulement nécessaire) pour présenter un journal TV ?
Manifestement, c’est rare d’avoir tout le temps nécessaire pour vérifier une info. Ou alors, les montages sont le niveau de lecture contesté par ceux ayant choisi un moteur de recherche… Deplus, la reprise en boucle des pouvoirs (institutions) sans les insérer dans un contexte plus fouillé ne s’explique pas par la crédulité du public, mais bien son accord égal avec le journal ou le journaliste : les deux sont les Tiers.
Le 08/08/2023 à 15h14
Rappel : c’est une guerre d’invasion et d’annexion menée par la Russie. L’Ukraine ne fait que tenter de défendre son territoire.
Donc si par “pro-guerre” tu sous entend le fait d’aider l’Ukraine à se défendre, ton discours EST le discours pro-guerre odieux de l’agresseur. Ce n’est pas du tout une situation en miroir. Il y a un agresseur et un agressé.
L’Afghanistan a bien montré que, quel que soit la stratégie américaine, si le peuple ukrainien avait été OK avec une invasion Russe ou avait préféré les russes aux américains, l’Ukraine aurait été sous contrôle russe depuis les premiers jours de la guerre.
Il a donné un placébo à des gens, comme dans les pays ou des traitements efficaces n’étaient pas disponibles.
À la tête d’un institut de recherche il a refusé de faire de la recherche, a diffusé des informations qui se sont avérées fausses - en prétendant que son placébo est un remède miracle qui allait arrêter une pandémie à laquelle il ne croyait pas quelques semaines plus tôt (il s’est trompé sur à peu près tout). Et a continué à diffuser ses fausses informations mortelles alors que de vrais chercheurs avaient bien conclus que son truc ne marchait pas. Puis il a refusé d’appeler à la vaccination alors que les données montraient une excellente efficacité.
Tout ça pour sauver la face et préserver son aura de gourou, bref, pour son petit ego fragile.
Pour être clair, ses conneries auront probablement causé des ordres de grandeurs de morts en plus que tout ce qu’il aurait pu sauver durant sa carrière.
Le 08/08/2023 à 17h34
En s’en tenant à l’article qu’il cite, Poutine n’avait aucune raison de se mêler des mouvements d’idées ou d’armes sur un territoire qui n’a jamais appartenu à l’URSS… à moins que Berlin et les écoutes de Mutti lui manquent.
D’où la belle farce de sa dénazification en forme de névrose.
Poutine est devenu un dictateur. La seule chose symétrique qu’il y a à comprendre c’est qu’en laissant les Russes qu’il avait sous sa charge s’effondrer sans rien faire, on a laissé au nom de la rouble avant lui, se monter un monstre ultra-libéral conforme aux attentes des ultra-anti-communistes de l’époque.
Aider l’Ukraine ne me dérange pas, à condition que cela n’aille pas plus loin que leurs frontières. Les pays de l’est, les Russes pacifistes ont assez souffert du duel bipolaire entre deux malades de la bombe, les Européens aussi.
Le 08/08/2023 à 15h57
Avéré signifie que c’est vrai, l’associer à faux est illogique.
Le 08/08/2023 à 19h00
Ouais ouais , je savais pas, ça pinaille un peu quand même, non ?
.
.
“Éviter s’avérer vrai, il s’est avéré que c’était vrai (pléonasme) et s’avérer faux, il s’est avéré que c’était faux (non-sens). Les emplois fautifs s’avérer vrai et s’avérer faux, fréquents de nos jours, marquent l’affaiblissement du sens du mot, dans lequel le radical ver- (latin verus, vrai) n’est plus perçu.”
(Larousse)
“
Le 08/08/2023 à 16h26
Avérer c’est faire reconnaitre la vérité d’une chose: ici que les informations étaient fausses.
Le 08/08/2023 à 16h33
Le terme que je critique est “avéré”, pas “avérer”.
Le 08/08/2023 à 17h22
Absence de preuve (d’efficacité) n’est pas preuve de l’absence.
Il n’en reste pas moins que l’emporte pièce de Hydroxychloroquine, médoc ultra courant en prévention du paludisme, était un scoop/choc pour pas mal de ses confrères, pharmaciens et assurés de l’AM.
Autant prescrire du Schweppes en remplacement du Pastis…
Le 09/08/2023 à 22h26
Alors les types qui gueulent des conneries sur Youtube je ne les supporte pas plus sur Youtube qu’à la télé.
Un pitoyable Christophe Barbier a fait entendre ceci : «BFM: «On peut demander à ceux qui ont les noms des non-vaccinés de donner ces fichiers à des brigades ou à des équipes, qui vont aller frapper à leur porte».
Pourquoi est-il toujours à l’antenne après des appels à la haine…
Alors navré de l’apprêté éventuelle de ta désillusion à venir mais que ce soit France TV ou la BBC cela fait longtemps que l’on a fait comprendre à ces employés de service public qu’il ne fallait pas être trop curieux et surtout bien obéir.
Est-ce que ces chaînes proposent des débats en direct ou au moins avec des experts qui ne sont pas d’accord ?
Elle a lieu partout et d’abord à la télévision la manipulation, les médias sociaux on un peut apporté de la liberté et de oxygène Mais Thierry Breton veille à ce que la pensée doit être unique et niaise.
Il est stupéfiant de voir à quel point le français moyen n’a aucune connaissance en géopolitique.
Peux-tu mes citer des médias de qualité par curiosité ?
Une question que je me suis souvent posée : il se passe des choses quasiment partout, tout le temps.
Nous avons des chaînes d’information continue et elle parlent toutes de la même ou des même choses au même moment. Les seules éventuelles différences sont dans le cadrage et le ton…
Le 09/08/2023 à 22h39
Bien sûr dans une guerre il y a un gentil et un méchant et Hollywood nous a bien montré qui est le méchant.
Le fait que les accord diplomatiques n’ont pas été respecté ça ne nous concerne pas, nous on doit juste accepter des mesures injuste pour les que Ukrainiens se fassent buter jusqu’au dernier dans un beau suicide romantique (avec un endettement pour des décennies si par miracle ils gagnaient)…
Voir au dessus.
Voir le Donbass.
A priori faux, voir cette méta analyse.
Est dans le pire des cas c’était nettement moins dangereux que ce truc à ARNm qui provoque beaucoup trop d’effets indésirables.
Pour être clair tu ne sais pas ce dont tu parles.
Si tu lis l’anglais ou le comprends, tu peux voir un peu ce qui se passe en Australie en ce moment :
Pfizer Under Question YouTube
Il y a de beau retournement de vestes en cours et à venir.
Le 10/08/2023 à 05h56
Point qui peut individuellement s’appliquer aux fanatiques Ukrainiens du Donbass, ceux qui, par la dénégation de la « dénazification » de leur soutien principal (armes, matériel), deviennent des rebels.
Hors, faire la guerre civile ce n’est pas exactement la même chose que faire la révolution. Ils ne sont pas mêmes communistes ou nationalistes.
Peut-on repprocher aux gouvernements et législatures successifs Ukrainiens de n’avoir rien fait pour eux ? Difficile de répondre sans ces fameux journalistes et ONG déjà largement attaqués par leur propres régimes de non droit numérique…
Non. Si l’OTAN est un problème pour quelqu’un, c’est à raison des territoires de l’Union Européenne qui, regroupant des populations de l’est ayant perdu leur indépendance avec l’URSS, peuvent tout à fait refuser l’installation d’un bouclier anti-missile. Puisque ces territoires sont objectivement moins difficiles à vivre sous gestion Européenne, les choses se sont faites.
Dire que toute l’Europe ne serait pas d’accord avec l’OTAN est donc faux.
Déclencher une guerre quasi-mondiale, au nom du débat sécuritaire propre au territoire de l’UE, c’est bien Poutine et son goût immodéré pour le pognon gazeux.
La situation « à l’inverse » a déjà existée du reste, la guerre en Irak, ou celle en Lybie, sont le parfait exemple de l’économie de Guerre entre pays « riches » au détriment de la vérité comptable que certains de nos kaisers ont pris pour de l’insulte : le CO2 !
Poutine est bien fier de son oligarchie copiée collée sur l’occident, il le fait savoir violement comme d’habitude…
Le 10/08/2023 à 06h06
Puisqu’il n’est pas possible de discuter d’accords diplomatiques sans diplomatie, il doit bien exister un placebo répondant à cette idée non ?
Si on dit que c’est l’économie, permettant en particulier aux moins originaux de « gagner leur vie » qui se supplante à la conscience humaine commune, n’a-t-on pas déjà la raison générique [et non pas Hollywood] aux guerres ?
Le 10/08/2023 à 07h43
Je ne vais pas ergoter sur la définition d’une guerre civile ou d’une révolution, je vais me contenter de rappeler l’usage d’arme de guerre contre sa propre population (qui a fait au bas mot 10000 morts, mais ce pourrait être plutôt le double).
En s’interressant mieux à ce conflit, on découvre qu’il prends sa racine il y a longtemps.
Protocole de Minsk.
Puis Minsk II
Négatif, l’OTAN était là pour protéger l’occident et surout l’Europe du communisme.
Suite à la dislocation de l’URSS, l’OTAN n’avait plus de raison d’être.
Cependant l’OTAN c’est les US qui ont un intérêt à être présent partout.
Les US sont impérialiste (leur loi d’extra territorialité en est une preuve éclatante).
Les pays qui ne se soumettent pas sont classés ennemis ou terroriste…
Le vilain dicateur !
Sinon une guerre ça permet de tester son équipement militaire et d’en revendre quand on est une «grande nation».
Le 10/08/2023 à 08h01
Donc dans une guerre d’annexion, le pays attaquant est dans son droit le plus absolu parceque si ON pense le contraire c’est Hollywood qui nous influence ?
Mais c’est vrai, qu’on est con. C’est de la faute des Ukrainiens: quelle idée aussi de résister à un envahisseur. Ils feraient mieux de baisser la tête et d’offrir les clés du pays.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas croisé un admirateur de Pétain.
Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu es tellement contreproductif au narratif que tu défends que finalement tu es le meilleur soutien de l’Ukraine qui soit.
Exemple
Mauvais exemple: le Donbass n’était peuplé qu’à 40% de russophiles avant la guerre. La donne a changé depuis vu que celle-ci a vu fuir les ukrainiens vers l’Ouest.
Double mauvais exemple, car il a tout à fait raison: l’opération spéciale ne devait durer que quelques jours car dans l’inconscient de Poutine et le tien, Kiev aurait du ouvrir ses portes et les ukrainiens applaudir leurs “libérateurs” dès le début de l’invasion.
Tu confonds censeurs de la vérité avec scientifiques et adeptes des faits.
Le 10/08/2023 à 08h02
Qui en parle ?
Le contrat portait sur la vie des Ukrainiens ou le gaz ?
Drôle de mise en commun.
Les US n’ont pas les mêmes intérêts, ou alors ces intérêts doubles (mise en commun contre un autre commun) sont vides.
Le cinéma parlant n’avait pourtant pas à devenir un effet special…
Le 10/08/2023 à 08h21
Les scientifique et adeptes des faits n’ont pas peur du débat, il n’assènent pas qu’il sont les détenteurs de la science.
En sommes comme, ils ont les arguments il n’ont pas besoin de la censure.
C’est toujours le problème.
Il n’y a pas eu de casques bleus là-bas.
?
La «mise en commun» se fait toujours sous commandement US.
Le cinéma est un excellent outil de propagande, Hollywood ne l’a pas inventé mais plus globalement industrialisé.
Le 10/08/2023 à 08h22
Pourquoi ? La disparition du communisme fait qu’il n’y a plus de menace pour l’Europe ?
La Suède et la Finlande qui jusque la n’avaient pas adhéré à l’OTAN viennent de se rendre compte qu’une alliance militaire était finalement obligatoire dans le monde vu par Poutine.
Quant aux pays de l’ex URSS comment leur en vouloir d’avoir voulu se rapprocher de l’OTAN pour se protéger de l’appétit de la mère patrie, surtout quand celle-ci est dirigée par un nostalgique de l’ex empire soviétique.
Pour finir avec ces éléments de langage grossièrement pro Poutine.
La Russie dispose de l’arme nucléaire, d’une armée impressionnante et de toutes les ressources naturelles dont on peut réver sur son sol.
De quoi a-t’elle peur ?
Personne ne va l’attaquer (dissuasion nucléaire) et elle a le luxe de ne dépendre de personne pour son économie.
D’où vient cette volonté permanente d’expansionnisme ?
La Russie a tous les atouts pour rivaliser autrement avec les USA: son seul problème c’est Poutine.
Le 10/08/2023 à 08h31
Brouteurs ou agents provocateurs ?
Oui, mais combien de films de 1949 commandaient-ils réellement l’opinion sur l’OTAN ?
Le rapport entre film de propagande et le film de non-propagande se mesure pour répondre à ta question peu crédible.
Le 10/08/2023 à 08h57
La justification de l’OTAN était la peur d’une attaque des communistes qui menaçaient d’imposer leur régime au monde entier.
Après des raisons d’avoir peur ou non on peut en justifier autant qu’on veut.
On ne connait pas les ressorts diplomatique de ces effets d’annonce.
C’est marrant que tu focalises à ce point sur le nom de Poutine, tu as peur qu’il te mange tout cru.
Encore une vision simpliste, il y a des gagnants et des perdants, pour avoir rencontré une allemande de RDA j’ai été surpris de voir qu’elle n’était pas enthousiasmée par le «magnifique» occident.
Tu fais une fixette avec Poutine, tu ne veux pas nous parler de Kim Jong-un non plus?
Plus sérieusement, tu oublies les missiles hypersoniques qui donne un avantage considérable dans la guerre ou encore les systèmes de brouillage radio.
Tu encourages donc les Ukrainiens à se battre jusqu’au dernier et après ce sera qui pour défendre cette belle terre riche ? Si tu veux y aller je t’y encourage mais tu risquerais de changer rapidement d’avis et tu préfère nous asséner tes «certitudes»
De quoi aurait peur l’Europe alors, personne ne va l’attaquer ?
De fait cette «volonté permanente d’expansionnisme» est celle de l’OTAN.
Comme si les US tolérait une armée près de sa frontière (mais eux c’est pas pareil, ce sont les gentils).
Ce n’est pas Poutine mais sa politique.
M’enfin tout le monde ne connaît pas Henry Kissinger : «Être est un ennemi de l’Amérique est dangereux; mais être un ami de l’Amérique est fatal»
Celui-ci connaît ton Poutine et a probablement un lien d’amitié avec lui.
Le 10/08/2023 à 09h06
Bon je vais lâcher mon PC.
Pour qui veut y voir plus clair il y a des livres, celui-ci explique bien le fonctionnement :
Les Confessions d’un assassin financier
Le 10/08/2023 à 09h48
Étonnant, la finance a une exception. Cyrus Eaton.
Mais je suis d’accord pour constater que la plupart des corbeaux tendent vers le monochrome.
Le 13/08/2023 à 16h02
Les hospitalisations et morts liés à la COVID partout dans le monde ont chuté lors des campagnes de vaccination. Les régions moins vaccinés ont eu statistiquement plus de morts.
C’est clair et net (une source parmi d’autres). “Fais tes propres recherches” au lieu de t’abreuver de tous les sites de propagande gros comme des maisons du genre “c19hcq.org” (le même groupe de site met en avant LE remède le plus efficace sur leur autre domaine “c19ivm.org” ou “c19ivermectin.com”) - bref un bon gros réseau de SEO, de la propagande pas de la science.
Ça n’a rien de nouveau, déjà couvert en 2021 - Ars Technica
Le 13/08/2023 à 16h22
Si les pays de l’est ne considéraient pas qu’il y a une vraie menace, ils n’insisteraient pas tant pour une défense US forte depuis longtemps. Disons qu’ils ont l’expérience de l’Histoire. Et ils savent à quoi ressemble une domination russe. Rappelons que ces pays, qui avaient été soumis au joug russe communiste par la force et l’humiliation, se sont ralliés au bloc occidental démocratique après la chute du mur, sans intervention militaire extérieure.
Le discours et les agissements passés de Poutine indiquent assez clairement que, s’il en a la moindre occasion, il fera tout pour reconstituer la “sphère d’influence” perdue de l’URSS, un objectif irréaliste mais qui le rend dangereux.
Un exemple représentatif de la méthode coloniale russe est la grande famine en Ukraine, organisée par Staline pour envoyer la production ukrainienne en Russie suite à la chute de la productivité agricole liée aux méthodes communistes, et qui a causé des millions de morts en Ukraine.
Le 13/08/2023 à 20h58
Vous devriez…
D’un autre côté, FB c’est réservé à ceux qui prennent des pilules bleues en 2023.
Avec une 40taine de comptes à 10.000 followers, çà rentabilise moins qu’un post toktok ^^
la première réplique est la bonne
Le 13/08/2023 à 21h02
Alors on ferme le Louvre. Moult tableaux m’agressent mes petits nieux chastes zé prudes.
On retire les statues devant l’opéra.
Et l’origine du monde sera aussi avec un tchador, ou un petit yellow polka dot bikini :)
On coupe les coucougnettes des statues aussi ? Cà me rappelle une époque ^^