Elon Musk et Twitter : violation de NDA, algorithmes manipulateurs et sale temps pour Parag Agrawal
Le 16 mai 2022 à 07h57
2 min
Économie
Économie
Le rachat de Twitter par Elon Musk est devenu le nouveau feuilleton par excellence, le milliardaire n’en finissant plus de créer des vagues. Dernière en date : une violation de NDA.
Selon Musk, le processus d’acquisition est actuellement en pause, car Twitter doit s’assurer notamment qu’il n’est pas suivi par une trop grande proportion de faux comptes. Il n’était apparemment pas censé dire comment, mais il l’a fait.
Selon lui, Twitter va sélectionner au hasard 100 comptes qui le suivent. Les faux comptes, les comptes de spam et les comptes dupliqués ne doivent pas représenter en tout plus de 5 % de l’ensemble. Il s’est d’ailleurs moqué du processus, estimant qu’un tel groupe de comptes pourrait dépasser les 90 %.
Pendant ce temps, l’actuel directeur général du réseau social, Parag Agrawal, nage en eaux troubles. Dans une série de tweets vendredi, il a dressé un petit bilan de la situation, indiquant que même s’il s’attend à ce que l’accord soit entériné, il faut être « prêt à tous les scénarios ».
Il occupe actuellement une position inconfortable, entre le futur Twitter de l’ère Musk et l’actuel. La boutique doit continuer à tourner, expliquant ses récentes décisions sur plusieurs membres de la direction et le gel des embauches. « Je n’utiliserai pas l’accord comme excuse pour éviter d’importantes décisions pour la santé de l’entreprise », a-t-il déclaré.
Et à propos de situation complexe, Elon Musk a réitéré hier le besoin de rendre open source les algorithmes de Twitter. Pourquoi ? Parce qu’ils « manipulent les utilisateurs ».
Pas dans le sens où l’on entend habituellement une manipulation, mais les algorithmes cherchant à faire lire ce qui pourrait intéresser les gens, ces derniers se retrouvent vite dans une chambre d’écho. La solution ? Basculer sur la vue « Derniers tweets » pour éviter tout classement.
Le 16 mai 2022 à 07h57
Commentaires (38)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/05/2022 à 08h02
Basculer sur “derniers tweets” ne te fait lire que les tweets des gens auxquels tu es abonné, comme chambre d’écho c’est pas mal aussi…
Le 16/05/2022 à 08h22
Oui mais c’est toi qui l’a choisit.
Le 16/05/2022 à 09h00
Elon Musk est pressenti pour remplacer le programme Plus belle la vie. Il s’exprimera pendant une demi-heure, tous les soirs, sur France 3.
Le 16/05/2022 à 09h04
Le mec manipule (déboussole) les marchés financiers US (et donc par effet de ricochet les marchés mondiaux) et la SEC le laisse faire… un truc de dingue.
Y a pas à dire, être blanc, sociopathe et richissime te donne vraiment le droit de faire n’importe quoi dans notre société actuelle. Note: pas besoin d’être réellement richissime, faire croire que tu l’es suffit aussi (cf Donald Trump).
Le 16/05/2022 à 09h29
Pourquoi “blanc” entre-t-il en jeu ici ?
Quant à la SEC, rien ne dit qu’elle ne va pas sévir. Elle l’a déjà fait avec lui.
Le 16/05/2022 à 09h44
Ce qui est ennuyant c’est que la grande majorité des personnes seraient ruinées si elles agissaient comme lui.
De son coté on se demande même si ce n’est pas rentable malgré les amandes.
J’attends de voir ce qu’il va se passer, j’ai lu une rumeur de 1 Milliards $ juste pour la rupture du NDA. Si la SEC pouvait le sanctionner de quelques milliards je suppose que ça le calmera un peu, mais ça risque de rester dans l’ordre des Millions, ce qui n’est pas assez.
(tout ce que je viens d’écrire est de l’ordre de la rumeur, je n’ai absolument aucune source fiable)
Le 16/05/2022 à 09h45
Les 1 milliard de $, c’est au cas où il n’achète pas, pas pour la rupture de NDA. C’est un dédomagement.
Le 16/05/2022 à 09h58
Du coup c’est quoi l’impact de la rupture du NDA ?
Des infos que j’ai vu, il n’a pas le droit de ne pas acheter si il en a les moyens (en gros). Ce serait dans l’accord.
Il pourrait être forcé à acheter.
Le 16/05/2022 à 10h11
En fait il a la sec sur le dos mais il s’en fout
Le 16/05/2022 à 10h52
Ah oui, le nasdaq entier est en train de s’en prendre une (-30% en 6 mois) mais c’est de la faute du méchant homme blanc (qui est en fait né en Afrique du Sud) qui a découvert que Twitter cache des informations depuis des années, au nom de leurs résultats financiers.
Je suppose que quand tu achètes une maison, tu ne fais confiance qu’aux dires du vendeur et tu ne lances aucun diagnostic ou étude.
Répéter autant de conneries prémâchées au nom de son idéologie juste pour se sentir exister :
Le 16/05/2022 à 19h42
Il n’est pas obligé de faire étalage de quoi que ce soit sur Twitter et briser les closes de NDA à droite à gauche. Oui il a déjà la SEC sur son dos pour avoir déjà abusé de son Twitter et faire bouger les marchés.
Si j’achète une maison, je règle ça avec le vendeur, je ne vais pas aller sur Twitter pour raconter tout et n’importe quoi quitte à endommager la réputation du vendeur et peut-être même le forcer à baisser le prix de sa maison par la même occasion.
Je ne comprends pas le message que tu essaies de faire passer avec ta dernière remarque, mais en fait, c’est pas grave, tu ne m’intéresses déjà plus
Le 16/05/2022 à 10h57
Le mec annonce qu’il suspend l’achat de tweeter, le titre perd immédiatement 20 % mais ça n’a rien à voir bien sur.
Le 16/05/2022 à 11h09
Je serais toi je ne prendrais pas l’Afrique du Sud comme exemple à moins d’être vraiment nul en histoire.
Ta comparaison avec l’achat d’une maison est foireuse: tu fais un état des lieux AVANT de faire une proposition pour acheter.
La SEC va certainement enquêter les mouvements de Musk mais aussi de tous ses proches car ce roman feuilleton n’impacte pas que le cours de Twitter.
Le 16/05/2022 à 11h37
Il a reçu un “état des lieux” précisant qu’il n’y avait que 5% de faux compte sur Tweeter.
Suite à une information confidentielle qui lui a été transmise dans le cadre d’un NDA, les 5% sont basé sur un échantillon de 100 comptes (même la RCP fait mieux), il y a quand même de quoi envisager un vice caché.
Le 16/05/2022 à 12h09
Non, non: Musk a demandé un audit APRES son annonce d’achat.
Tu peux le tourner comme tu le veux, Musk était le deuxième plus gros actionnaire AVANT sa proposition finale d’achat. Il a décidé de ne pas siéger au conseil d’administration. Sa position lui aurait permis d’obtenir un audit complet de Twitter s’il avait voulu.
Merci de ne pas lui trouver de fausses excuses.
Le 16/05/2022 à 12h12
1/ je n’ai pas dit qu’il n’y avait rien à voir
2/ une autre interprétation possible, basée sur les éléments que j’ai indiqué dans mon premier message :
L’action twitter aurait vraisemblablement perdu au moins autant de valeur sans la proposition de rachat de Musk sur ces 6 derniers mois.
Et je maintiens, si les éléments (bien que couverts par un NDA) transmis sont foireux, ce n’est pas de la faute de Musk.
Pourquoi ? Quitte à vouloir mettre des étiquettes sur les gens, je ne sais pas si Musk est blanc, par contre je sais qu’il est africain.
Ou alors, on admet que cette logorrhée n’avait que pour but de cracher sur les blancs, sans aucun autre intérêt.
Non ce n’est pas foireux, la situation est la même que Musk & Twitter.
Quand tu achètes un bien (en France), il y a peu de chances que l’acheteur te laisse procéder à toutes les études que tu veux, surtout si elles sont invasives/destructives. C’est notamment pour cela que la loi prévoit un ensemble de documentation technique qui est obligatoirement annexée à l’avant contrat de vente, afin de laisser une période pour examiner et se désister de la vente. C’est aussi d’ailleurs pour cela que le délai de rétractation ne commence que lorsque tu as reçu tous ces documents obligatoires.
étant donné que Musk a lancé une OPA hostile, il y a peu de chances que le board lui ait envoyé des éléments avant un quelconque “précontrat” d’acquisition. Par contre, dans le contrat négocié, et sous couvert du NDA, il y a tout un ensemble de données a être fourni pour déterminer de la conclusion de la vente.
Et c’est à ce moment-là que Musk se rend compte que les éléments fournis sont foireux.
Pour l’instant, on ne sait pas quelle est la position de la SEC, aucune communication officielle n’ayant été faite. Si enquête il y a, je serai surpris de ne voir qu’une enquête versus Musk alors que suivant ses dires, Twitter a surévalué son seul actif économique pendant des années pour gonfler artificiellement ses résultats et sa capitalisation.
Le 16/05/2022 à 12h23
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire qu’il a demandé un audit de Twitter après la proposition d’acquisition, ce que j’ai lu c’est qu’il a demandé la vérification qu’il y avait moins de 5% de faux comptes après avoir découvert comment ils étaient calculés.
S’il avait siégé au conseil d’administration il n’aurait pas pu acheter 100% des actions de Twitter.
Je ne lui trouve pas d’excuse j’essaye simplement de rester factuel.
Le 16/05/2022 à 15h26
Fascinant.
Phase 1: Tu prends 10% de parts de Twitter
Phase 2: Tu te tais, tu sièges au conseil d’administration et tu demandes un audit complet
Phase 3: Si l’audit ne te plait pas tu ne fais rien, s’il te plait du démissionnes du conseil d’administration et tu lances une OPA hostile.
Effectivement, c’est trop complexe à mettre en oeuvre.
Tandis que dire tout et son contraire sur une OPA hostile qui vu la valorisation de la société va générer des impacts largement au delà de celle-ci, c’est super.
J’imagine la gueule du petit porteur adorateur de Musk qui s’est empressé d’acheter de l’action Twitter pour faire une petite plus value et qui quelques jours après se retrouve avec -20%.
La SEC va enquêter pour voir si les transactions autour de Twitter n’impliquent pas des sociétés satellites, ou des “connaissances” de Musk qui vont profiter du yoyo autour de la cotation pour se faire du fric.
Le 16/05/2022 à 16h42
Je plussoie, je reste persuadé que Musk manipule les cours pour se faire du fric.
Le 16/05/2022 à 13h13
Espérons qu’il achètera bien Twitter, ça fera du bien à la liberté d’expression, même si Twitter restera de la merde, un média de vieux qui n’intéresse d’ailleurs que les journalistes.
Le 16/05/2022 à 13h23
My 2 cents :
J’ai subis une coupure d’eau chaude pendant 6 mois et lors de la vente de mon appartement je m’en suis bien gardé et pareil en ce qui concerne le compte rendu officiel de l’assemblée de copropriétaires.
Je n’ai pas non plus parlés des souris, des étudiants bourrés qui couraient dans les couloirs la nuit en criant ni d’un certain voisin qui vivais quasiment porte ouverte avec petit réveille le samedi avec ses prières islamiques.
Le 16/05/2022 à 13h41
Dans les émissions de Plazza, ça s’appelle un bien atypique.
Le 16/05/2022 à 14h22
Et c’est potentiellement illégal. Le vendeur est tenu de signaler les vices dont il a connaissance. Je ne pense pas que les voisins bruyants en fasse partie par contre les problèmes d’eau chaude et de nuisibles, oui.
Le 16/05/2022 à 14h32
Fake sinon ça s’appelle un vice caché et ça fait soit annuler la vente soit effectuer les réparations à tes frais.
Le 16/05/2022 à 16h11
Je suppose que E.Musk veut dire que, dans ce cas, l’ordre d’affichage des tweets n’est pas chronologique. Donc il y a un algo qui effectue un tri suivant des critères inconnus pour favoriser (=afficher d’abord) certains tweets.
Le 16/05/2022 à 16h53
Bah… Est-ce que Bill Gates a eu depuis le Covid toutes ces mêmes critiques ?
Le 16/05/2022 à 19h51
Moi Bill Gates peut m’injecter tous les nanorobots qu’il veut, surtout si ça me permet de passer les contrôles aux aéroports plus vite.
Sinon plus sérieusement, je ne le porte pas plus dans mon coeur que ça, je ne suis pas en adoration devant lui, mais à ma connaissance (je ne suis pas omniscient), Bill Gates ne fait pas des annonces tonitruantes sur Twitter pour faire bouger le cours de la bourse.
Le 16/05/2022 à 19h03
Haa, je ne sais pas, quand l’un de mes voisins défonce son par-choc contre un poteau en stationnant, matériellement il perd 1% de matière utile , financièrement 20 % de ses revenus mensuels, en plus il se permet de gueuler comme un putois comme si un autre était responsable et il s’en sort.
Pire encore, comme socialement il correspond plus ou moins a son environnement il a statistiquement plus de chance d’attirer la sympathie, d’être assisté et…d’être en capacité de recommencer.
En bilan carbone la connerie de mon voisin coûte peut être même plus chère que celle de Musk…
Le 16/05/2022 à 20h47
Heu pour filer la métaphore de l’achat immobilier, on met un peu des clauses suspensives dans un achat immobilier. Et si elles n’adviennent pas on ne réitère pas la vente sans frais. Les renseignements doivent être pris par le notaire (PV d’AG pour les souris de skankhunt par exemple).
La, on a plus l’impression que Musk vient de découvrir la panne d’eau de 6 mois. On peut comprendre qu’il hésite à signer.
Le 16/05/2022 à 21h50
Oui mais en pratique c’est passé comme une lettre à la poste. D’ailleurs après avoir fait des menaces physique au syndicat le truc à été réparé gratuitement deux jours plus tard.
Le 17/05/2022 à 05h54
Si l’acheteur est pas trop con il peut casser la vente à tes frais (bon après peut-être que ça ne le dérange pas !)
Le 17/05/2022 à 06h32
Mais n’oublie pas qu’il y à aussi le facteur pécuniaire à prendre en compte. Ca sera à lui de prouver qu’il y à bien eu un vice caché, vice que tu peut réfuter et engager à procès qui sera d’abord à ces frais et ensuite au tiens si c’est prouver que tu à tord.
Pour la petite histoire si cette affaire n’a pas finis dans la presse c’est uniquement parce que je vendais justement cette appartement. Sinon au bout de deux semaine tu aurais eu une grosse banderole sur le balcon “cet appartement n’a plus d’eau chaude depuis deux semaine”.
A vrai dire même les propriétaire / locataire étaient bien frileux de signer ma pétition.
Le 17/05/2022 à 07h16
Comme darkbeast, je dis “FAKE”.
2 semaines ou 6 mois? Et il suffit de râler au syndic pour que ce soit réparé en 2 jours…
bla bla bla.
La preuve pour l’acheteur est hyper simple, c’est dans le CR d’AG. Pour l’eau comme les souris.
Le 17/05/2022 à 07h19
Oui, ce n’est certainement pas parce que ça n’aurait intéressé personne.
Tu n’es pas Musk, tu peux poster ce que tu veux sur ton twitter ou ton balcon, ça ne fera pas la une des journaux ;)
Le 17/05/2022 à 07h28
C’est certainement pour ça que j’ai passé un hiver sans chauffage.
C’est beau un monde où tout se passe bien quoi qu’il advienne.
Le 17/05/2022 à 07h31
Ce sont SES propos. Une des raisons de dire que c’est du pipeau.
Le 17/05/2022 à 08h29
Ah oui toutes mes excuses.
Je n’ai pas lu correctement un de ses commentaires.
Le 19/05/2022 à 07h20
Et voilà la surrenchère de Musk:
The Guardian