Datacenter : la consommation d’eau explose chez Microsoft, avec 34 % de hausse
Le 11 septembre 2023 à 05h20
3 min
Internet
Internet
L'élaboration d'un large modèle de langage nécessite l'analyse d'énormes corpus de textes, rappelle Associated Press, dont les longs calculs consomment beaucoup d'électricité et génèrent beaucoup de chaleur. Suivant leur modèle de refroidissement, les centres de données utilisent plus ou moins massivement de l’eau (et la climatisation) pour calmer les ardeurs de leurs CPU et GPU.
Dans son dernier rapport environnemental, Microsoft révèle à ce titre que sa consommation mondiale d'eau avait augmenté de 34 % entre 2021 et 2022 (pour atteindre près de 1,7 milliard de gallons, soit près de 6,5 milliards de litres, ou plus de 2 500 piscines olympiques), que des chercheurs extérieurs imputent à ses recherches sur l'IA.
« Nous continuerons à surveiller nos émissions, à accélérer les progrès tout en augmentant notre utilisation d'énergie propre pour alimenter les centres de données, en achetant de l'énergie renouvelable et en déployant d'autres efforts pour atteindre nos objectifs de durabilité, à savoir être négatifs en carbone, positifs en eau et sans déchets d'ici 2030 », précise l'entreprise dans un communiqué.
Microsoft a bâti un datacenter dédié à OpenAI dans l'Iowa, où le climat est suffisamment frais pour permettre à l'air extérieur d'assurer le bon fonctionnement des serveurs et évacuer la chaleur du bâtiment. Ce n'est que lorsque la température dépasse 29,3 degrés Celsius que l'eau serait prélevée.
Rien qu'en juillet 2022, le mois précédant celui où OpenAI dit avoir terminé sa formation au GPT-4, Microsoft avait pompé environ 43,5 millions de litres d'eau pour ce seul centre de données de l'Iowa, soit environ 6 % de toute l'eau utilisée dans le district, qui fournit également de l'eau potable aux habitants de la ville, précise AP.
Dans un article à paraître dans le courant de l'année, l'équipe de Shaolei Ren, un chercheur à l'université de Californie, estime de son côté que ChatGPT engloutit 500 millilitres d'eau chaque fois que vous lui posez une série de 5 à 50 prompts ou questions, en fonction de l'emplacement de ses serveurs et de la saison. Il faudra évidemment attendre l’étude complète avant d’en tirer des conclusions
L'estimation tient compte de l'utilisation indirecte de l'eau que les entreprises ne mesurent pas, par exemple pour refroidir les centrales électriques qui alimentent les centres de données en électricité, précise AP.
Google a pour sa part fait état d'une augmentation de 20 % de sa consommation d'eau au cours de la même période, ce que M. Ren attribue aussi en grande partie à ses travaux en matière d'IA.
Le 11 septembre 2023 à 05h20
Commentaires (61)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/09/2023 à 05h39
Bonjour
Désolé du HS, mais est-ce qu’on pourrait avoir des News de la rédaction ? Il y avait eu une réunion la semaine dernière je crois mais je ne sais pas si quelque chose a été communiqué aux lecteurs.
Le 11/09/2023 à 05h53
“pour calmer les hardeurs”
Le 11/09/2023 à 06h12
Peut-être une façon de faire passer le message qu’il peut faire très chaud dans les datacenters
Plus sérieusement, je me demande où ou va arriver avec ces structures qui consomment une énorme quantité d’eau. Cette dernière ressource n’est pas inépuisable, et si il y a les mêmes dérives que dans certaines régions proches de chez nous où l’eau commercialisée en bouteille arrive à avoir la priorité sur celle consommée par les habitants, ce n’est pas gagné.
Le 11/09/2023 à 06h24
Je suis très étonnant, surtout quand je lis ce genre de rapport (émanent aussi de Microsoft)
L’année 2022 a été spectaculaire plus chaude que l’année 2021. Qu’il y ait eu une part de l’augmentation de la consommation qui soit du à la recherche sur l’IA, je ne le nie pas. Que les 34% mondiaux de plus sur une année soit principalement du à cela, j’ai beaucoup plus de mal à y croire, sachant que la consommation d’eau de certains datacenter ont quadruplé pour cause météorologique.
Ce chiffre pour 1 datacenter ne me choquerait pas (surtout pour celui de l’Iowa, apparait dédié pour OpenAI). Pour les plus de 200 datacenter que possède actuellement Microsoft partout dans le monde, cela me parait irréaliste.
Le 11/09/2023 à 06h41
Et ou va l’eau en sortie de DC ?
Peut être un jour on arrivera à voir émerger de circuits d’eau grise.
Le 11/09/2023 à 07h13
Dans l’air probablement, j’imagine qu’ils utilisent du refroidissement adiabatique pour réduire la conso électrique des systèmes de production de froid et éviter d’utiliser des compresseurs dès que la température extérieure est supérieure à 10-12°C.
Le 11/09/2023 à 06h46
Si on ne sait pas d’où est pompée l’eau, si elle est traitée au pompage, où onla rejette et si elle est traitée avant rejet, le chiffre n’a pas de contexte et partant de là, pas de sens
Le 11/09/2023 à 07h16
Oui, clairement, cela ne veut rien dire… Il faudrait avoir tout le cycle de l’eau utilisée par ces Datacenter, pas juste le volume qui est passé dans un tuyau…
Le 11/09/2023 à 07h05
Que je sache l’eau n’est pas bu par les serveurs donc où va-t-elle ensuite ?
Le 11/09/2023 à 07h28
L’eau est évaporée. Elle est utilisée pour le refroidissement adiabatique qui consiste à absorber la chaleur par le changement d’état (vaporisation) de l’eau.
C’ets décrit dans cette présnetation d’un des datacenter de Scaleway https://lafibre.info/opcore/dc5/
Le 11/09/2023 à 08h32
Et certains utilisent de simple tour de refroidissement … (comme les centrales nucléaires)
Le 11/09/2023 à 07h08
Pas exactement. Si ils comptent l’eau des centrales électriques comme ils le disent, une partie est vaporisée pour refroidir.
A mon avis pas la majeure partie du tout, mais sans données précises on ne peut pas savoir.
Le 11/09/2023 à 07h23
Je suis assez d’accord. Sans contexte de ce qu’il y a en entrée et en sortie, difficile de conclure.
C’est comme ceux qui parlent de millions de litres d’eau prélevée par les centrales. Dans les faits une part du genre 5% (un doute sur le chiffre exact mais moins de 10%) est évaporé, le reste est restitué, sain, avec éventuellement quelques degrés de plus chaud.
Après s’il y a une hausse de la consommation d’eau pour le refroidissement c’est qu’implicitement il y a une hausse de consommation énergétique en amont. Et c’est peut-être plus là dessus qu’on devrait se pencher. Ça na pas fini d’augmenter, les deux lettres AI sont dans la bouche de tous les constructeurs et développeurs.
Le jeu en vaut-il systématiquement la chandelle ? Est-ce que les économies supposées de l’IA d’un côté n’est pas un gouffre de l’autre ?
Cela peut permettre de faire des avancées majeures dans le domaine médical comme permettre de faire chanter notre président un air de Bourvil (et paver les voies pour le deep fake). C’est rigolo 2 minutes, mais est-ce vraiment les enjeux du moment de l’IA.
Le 11/09/2023 à 07h27
On est d’accord, le seul chiffre significatif ici c’est l’augmentation de 34%.
Ca implique une augmentation de consommation energétique, et ca implique donc une augmentation de l’activité des datacenters de MS d’environ autant.
Quand on imagine rien le volume d’activité d’Azure seul, augmenter ca d’1⁄3 c’est énorme, ca renseigne sur la débauche de moyens de calcul mis à disposition pour l’IA
Le 11/09/2023 à 07h36
Pas que.
Par exemple chez Scaleway, ils nous disent que leur osmoseur a un redement de 70% (ce qui soit dit en passant est clairement optimisable, mais bon, en regardant leur osmoseur, c’est un truc plutôt cheap pour l’industrie).
Donc 1⁄3 de la flotte qui entre dans l’osmoseur part à l’egout.
En amont de ca, il y a des adoucisseurs. Pour le backwash des résines et des filtres, une partie de l’entrée va aussi à l’égout.
Le 11/09/2023 à 07h36
Quand y a du hardeur, alors on parle de chatacenters …
Le 11/09/2023 à 07h41
Je trouve les unités de mesures de l’article un peu étrange.
Pourquoi ne pas utiliser les m3 pour mesurer la consommation d’eau. quand au chercheur il estime à 1⁄2 litre d’eau, pourquoi parler de 500 millilitres ?
Le 11/09/2023 à 08h09
Normalement un watercooling c’est un circuit fermé. Donc ça ne consomme pas + d’eau.
Là ça signifie qu’ils consomment en circuit ouvert ce qui je trouve est aberrant.
Ensuite, 1⁄2 L d’eau pour 50 questions à chatGPT, faut quand même admettre que c’est hallucinant…
Le 11/09/2023 à 08h13
Ce mélange d’unités donne l’impression que l’article a été écrit par une IA
Non sans déconner, dans l’industrie et pour les grandes quantités d’eau on parle toujours en m³ !
Le 11/09/2023 à 08h15
Pas aux US, ils ont tendance à parler en gallons. C’est d’ailleurs ultrachiant.
Le 11/09/2023 à 09h19
Cela n’a rien d’aberrant : l’évaporation de l’eau absorbe bien plus de chaleur que ce qu’elle aurait capté en simplement se réchauffant. Cette technique est donc une de celles utilisées dans les centres de données (d’autant plus qu’elle consomme moins d’électricité). Après, cette eau évaporée n’est pas perdue, elle finira par redescendre sous forme de pluie, mais pas forcément au même endroit.
Le 11/09/2023 à 09h48
Oui, enfin, je suis plutôt d’accord avec toi sur la pluie, mais avec cette réflexion, on ne gaspille jamais de l’eau, elle reste forcément sur terre sous une forme quelconque :)
Le 11/09/2023 à 10h03
Pour ceux qui seraient surpris par les unités, l’unité SI piscine olympique (po) est équivalente à 2500m^3. Pour les 6.5 millions de m^3 de l’article, on serait donc plutôt à 2600po que 2500po.
Bien sûr, ça vaut pour une piscine métrique.
Le 11/09/2023 à 10h06
Mais quelle idée de n’utiliser que de l’eau ! Chez nous, c’est pinard ou pastagasse, épicétout !!!
“L’eau ferrugineuse : non, l’alcool… OUIiiihhh !!!”
Le 11/09/2023 à 10h41
C’est peanuts. On parle de la totalité des DC d’un des plus grand fournisseur cloud du monde pendan tun an, et la grande majorité est de toute façon réintroduit dans le cycle. Encore une fois on diabolise le numérique sans tenir compte des ordres de grandeur.
Le 11/09/2023 à 11h27
Je suis très surpris de leur système de refroidissement ouvert .
Industriellement on utilise des refroidisseurs en circuit fermés…
Le 11/09/2023 à 11h39
Il y a eau et eau. Quand on se lave chez soi avec de l’eau potable et qu’elle file à l’égout, elle n’est pas perdue, mais ce n’est plus de l’eau potable. On ne consomme jamais de l’eau, on consomme sa pureté (ou sa température).
Le 11/09/2023 à 11h40
La physique étant ce qu’elle est, l’évaporation absorbe bien plus de chaleur que l’échauffement. Wikipedia
Le 11/09/2023 à 11h42
Une bonne explication de la différence entre consommation et prélèvement : République Française
Le 11/09/2023 à 12h04
Il faut refroidir l’eau du système fermé. Le plus courant c’est:
par ventilation d’air: nécessite des ventilateurs (donc de l’électricité) et beaucoup de surface d’échange. En été il peut faire trop chaud pour refroidir efficacement
par refroidissement avec de l’eau froide ( venant d’un lac, d’une rivière, de pompage…), plus efficace et température plus stable que l’air toute l’année, mais nécessite beaucoup d’eau pour éviter de trop chauffer le lac ou la rivière. Consomme un peu d’électricité avec le pompage. Mais c’est souvent le plus efficace en conso d’électricité
Pompe à chaleur en mode (pome la chaleur du circuit de watercooling vers l’air extérieur ou la source d’eau froide): peut consommer beaucoup d’électricité, ça depend de la difference de temperature entre la source de “froid” et la température à laquelle on veut refroidir
Le 11/09/2023 à 12h06
Tu te contredis sur deux posts.
Dans ta réponse à moi même tu décris la différence entre prélèvement et consommation, sous entendu oui on en consomme une partie (par evaporifregeration, ou arrosage des sols).
T’as raison sur le fond mais tu manques de clarté (sans animosité)
Le 11/09/2023 à 12h07
Oh que non !!!!
Le 11/09/2023 à 12h46
Gaspiller : Dépenser, consommer sans discernement, inutilement.
Donc oui elle est gaspillée. Qu’elle reste présente physiquement sur Terre, c’est bien joli mais faudrait qu’elle le soit au bon endroit sinon il devient compliqué de la mettre à disposition de notre utilisation.
Y en a qui dessalent l’eau de mer, une vraie saloperie … il est préférable qu’elle retourne dans les nappes … mais là ça met du temps.
Le 11/09/2023 à 12h59
Alors, dans le cas de Microsoft, on ne sais pas si c’est sans discernement, ou inutile. On sait juste que c’est une grande (?) quantité d’eau. Il faudrait avoir plus de détails sur tout le cycle.
Le 11/09/2023 à 13h09
Voir post de Bortzmeyer plus bas.
La France prélève 32.8 milliards de m3 par an.
Donc les DC de MS c’est 1⁄5 des prélèvements de la France (qui est un énorme pays agricole, a une relativement bonne industrie, etc.).
C’est absolument gigantesque.
Le 11/09/2023 à 13h41
1⁄5000
litres, m³, toussa
Le 11/09/2023 à 13h38
Économisez l’eau, boostez la parité des métiers du DC, employez des hardeuses!
Le 11/09/2023 à 13h42
Je suppose qu’ils la recrachent un peu plus chaude, comme les centrales nucléaires… J’ai pas encore vu d’usine d’embouteillage a côté des DC (ni même de tours aéroréfrigérantes dimensionnées pour en évaporer ne serait-ce qu’un % significatif du total).
Le 11/09/2023 à 13h44
Oups. Vrai
Lu trop vite.
Mais c’est quand même pas mal. Dire “peanuts” c’est un peu exag.
Le 11/09/2023 à 13h58
Et du minage de bitcoin ça consomme combien par an?
On peut aussi comparer l’utilité du minage de bitcoin et de l’entraînement d’un modèle de langage AI…
Le 11/09/2023 à 14h24
Je crois que le BTC (et autre cryptos) n’utilise pas de technique de refroidissement par évaporation. Contrairement a des services comme azur, arrêter le minage si il fait trop chaud ne “coute rien”, c’est “juste” du manque à gagner.
Avoir un système de refroidissement de ce style n’est certainement pas rentable.
Les problèmes des cryptos c’est l’utilisation d’électricité et de matériel informatique.
Le 11/09/2023 à 14h41
Ce sont les mêmes, vu que les mineurs ne rapportent plus grand chose, ils les ont recyclés en beaux parleurs à la mode.
Le 11/09/2023 à 14h30
Et en dés à coudre, ça fait combien ?
L’utilisation des litres plutôt que les m³, le choix d’une piscine olympique de 2 m alors que la profondeur recommandée est de 3 m et 2 m le minimum.
Tout ça amène à des chiffres plus gros !
Ma facture d’eau est exprimée en m³, pas la votre ?
Il aurait été préférable d’écrire :
pour atteindre près de 1,7 milliard de gallons, soit près de 6,5 millions de m³, ou 1733 piscines olympiques.
Le 11/09/2023 à 14h33
Non, comme tout bon journaliste, je mesure les volumes d’eau en piscine olympique (unité SI : po) et les superficies en terrain de foot (unité SI : TdF).
Le 11/09/2023 à 14h53
Jamais compris ce jargon à la noix, tout le monde visualise clairement ce qu’est un mètre au cube (moins si il en a des milliards, c’est vrai, mais c’est comme pour tout, on évalue mal les milliards), ou alors il faudrait convertir ça en volume de seine dans Paris, peut-etre, parce que mille piscines, ça ne représente pas grand chose non plus.
Reste que tout ça pour ne pas dire grand chose: l’eau consommée, même évaporée va se condenser assez vite et retomber dans la nature, comme pas mal de gens sensés l’ont déjà dit ici, c’est juste un détournement du cycle mais aucunement une perte.
La seule perte (provisoire) c’est quand on produit de l’hydrogène avec.
Bon après, on se plaint de la fonte des banquises et des glaciers, autant que ça serve à quelque chose
Le 11/09/2023 à 14h47
Rejeter l’eau utilisée, même saine, à quelques degrés de plus (par exemple dans le fleuve en aval de la centrale), modifie l’écosystème naturel du fleuve et rien que ça est déjà problématique.
Le 11/09/2023 à 14h59
Oui mais non. Le problème c’est pas de trouver de l’eau, il y en a plein la mer.
Le souci c’est de trouver de l’eau douce qu’on peut utiliser sans trop de pré-traitements, et ça il y en a déjà beaucoup moins de dispo.
Les plus grands réservoirs d’eau douce utilisés sont les rivières et les nappes phréatiques, et elles ont tendance à diminuer ces dernières années.
Le 11/09/2023 à 18h44
On peut refroidir les centrales et les datacenter à l’eau de mer, la plupart des centrales dans le monde, n’ont pas de tours d’évaporation, il est peu probable qu’on en refasse sur des fleuves d’ailleurs.
Donc, il n’y a pas que l’eau douce qui est utile à ça et effectivement, il vaut mieux la préserver pour autre chose.
Le 11/09/2023 à 17h24
1,625 x 10^12
De rien
Le 11/09/2023 à 17h39
1625 milliards de dés à coudre ! C’est impressionnant !
Et effectivement, un dé à coudre a l’air de faire 4 ml.
Le 11/09/2023 à 18h27
250 dés à coudre dans 1 L, c’est comme ça que je m’en souviens.
Le 11/09/2023 à 17h45
Evidemment tout le monde ne peut pas utiliser du freecooling.
un article de Microsoft assez intéressant à lire qui date de septembre 2020 D’ici à 2030, Microsoft renouvellera plus d’eau qu’elle n’en consomme
Le 11/09/2023 à 18h49
On peut.
Mais soit on ne traite pas l’eau de mer et alors elle est ultracorrosive et ton installation va prendre très cher très vite (les chlorures ca fait quelque chose qu’on appelle pitting corrosion - concrètement des trous - sur l’inox standard), soit on la traite et on en balance une grosse partie (le concentrat) dans le processus et un max d’energie (qui elle aussi consommera de l’eau pour etre produite).
Le 11/09/2023 à 19h10
il y a des échangeurs, tous les bateaux du monde refroidissent leurs moteurs à l’eau de mer depuis toujours sans trop de dommages.
Le 11/09/2023 à 19h26
Tu sais en quelle matiere sont faits les echangeurs en question ? Combien ils coutent ? La frequence de changement ? La frequence de maintenance antifouling ?
La gestion de l’eau indus a a longtemps été mon metier, donc crois moi les industriels evitent clairement le refroidissement a l’eau de mer, sauf quand il n’y a pas le choix, ce qui est évidemment le cas d’un bateau.
En general sur un bateau ce sont des echangeurs en titane, en cupronickel ou en inox type fullduplex ou uranus b6. quand c’est pas directement de l’hastelloy c22. C’est extremement difficile à usiner, donc ca coute trois bras.
Dans le cas des echangeurs de bateau, ils ont en plus des anodes sacrificielles, l’epaisseur est surdimensionnee à crever, la maintenance est super frequente (parce qu’en plus de bouffer le metal, l’eau de mer c’est plein de saloperies -algues, moules, etc- qui encrassent et bouchent les tuyaux), et on les change tous les 3 à 5 ans
Donc oui, on sait faire, pas de souci. Mais c’est la merde et ca coute une blinde, donc on préfère carrement eviter de faire quand on peut.
Le 11/09/2023 à 20h01
En fait, les moteurs hors bord n’ont même pas d’échangeur, sinon, apparemment c’est cuivre qui est utilisé, l’or est un peu trop cher
Le 11/09/2023 à 20h12
Circuit ouvert.
Pas la meme pression.
Anodes sacrificielles.
Maintenances tres regulieres.
Le 11/09/2023 à 20h31
Tout est question de proportion. On ne prélève pas 100% d’un cours d’eau à 14°C pour le restituer à 100% à 17°C. Les parts prélevées et restituées sont bien moindre et rejeter à peine quelques % du débit du cours d’eau un peu plus chaud ne fait pas passer en zone tropicale. Il est possible que très localement, juste à la sortie, ça influe mais c’est très rapidement dilué.
En tout cas c’est que j’en ai compris et ça me semble cohérent.
Ajouter un verre d’eau tiède (même une pinte) dans une baignoire fraiche ne change pas la donne.
Le 11/09/2023 à 21h32
C’est beaucoup plus qu’un verre dans une baignoire, on est plutôt sur 2⁄3 seaux, suivant la taille du fleuve/rivière, le Rhone n’est pas la Moselle (Cattenom) ou la Vienne (Civault), même la Loire en ce mois de septembre n’a pas le débit et la température requis, pas mal de tranches doivent être en pause, pareil à Golfech certainement, que les centrales de la manche et la mer du nord n’ont pas ce souci.
Le 12/09/2023 à 07h24
En fait c’est géré centrale par centrale.
Et il n’est pas si rare qu’on dépasse les normes et que certaines centrales demandent et obtiennent des dérogations, notamment en cas de canicule. Il y en a eu plusieurs en 2022, par exemple.
Le souci si on réchauffe trop les rivières c’est que, d’une l’eau chaude contient moins d’oxygène que l’eau froide, et de deux on risque de favoriser l’eutrophisation par les algues et la prolifération bactérienne (par exemple la légionelle).
Edit : ortho
Le 12/09/2023 à 17h18
C’est ce qu’on appelle la widenFlation