Bruno le Maire promet une taxe sur les géants du numérique dès 2020
Le 15 mai 2020 à 09h21
1 min
Droit
« Dans tous les cas, la France s'appliquera car elle a toujours indiqué une taxe sur les géants du numérique en 2020 soit sous une forme internationale s'il y a un accord, soit sous une forme nationale s'il n'y a pas d'accord ».
Bruno Le Maire a indiqué lors d’une conférence téléphonique rapportée par Reuters, que la taxe sur les gros acteurs du numérique s’appliquera cette année dans tous les cas. « Jamais une taxe numérique n'a été aussi légitime et plus nécessaire » a-t-il exhorté, alors que les travaux à l’OCDE se poursuivent.
Le 15 mai 2020 à 09h21
Commentaires (34)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/05/2020 à 08h38
#1
Quand on sait que sa promesse de ne pas offrir de compensation aux entreprises établies dans les paradis fiscaux qui ont recours au chômage partiel n’était que de la poudre aux yeux je n’ai qu’une seule réaction :
" />
Le 15/05/2020 à 08h45
#2
Je sens qu’on va bien rire effectivement…
Le 15/05/2020 à 08h45
#3
Je suis le seul à en avoir marre de toutes ces déclarations d’intentions faites par les politiques qui débouchent généralement sur rien ou sur des miettes ?
Le pire étant que tout le monde sait (lui le premier) que tant que la France n’aura pas qu’une souveraineté monétaire et économique pour contrôler de A à Z l’impôt c’est juste impossible.
À quel moment peut-on imaginer obliger des sociétés à payer le juste impôt en étant dans l’Euro (aka Deutsch Mark), sans contrôle des mouvements de capitaux, en étant associé à des pays avec une fiscalité moindre, on se met le doigt dans l’oeil.
En plus c’est stupide de s’attaquer que aux “géants du numériques”, toutes les sociétés sont concernées en commençant par le CAC 40, rien qu’en regardant cette carte on comprendre l’étendu du problème.
C’est un foutage de gueule intégral.
Le 15/05/2020 à 08h56
#4
Il devrait la proposer directement pour 2023 histoire d’être sûr que ça se fera pas sans leur réélection.
Le 15/05/2020 à 10h41
#5
Je ne comprends pas bien ton argumentation.
C’est précisément parce qu’on ne peut pas faire payer “le juste impôt” à ces sociétés que BLM souhaite mettre en place ces taxes.
Le 15/05/2020 à 10h50
#6
Il devrait plutôt user sont énergie à créer des entreprises pour faire travailler les chômeurs ( quitte à utiliser les indemnité chômage ou autre au paiement des salaires).
Le 15/05/2020 à 11h15
#7
Ce qu’il faudrait c’est une harmonie fiscale au sein de l’Union Européenne et en virer les pays qui ne veulent pas s’y plier comme les Pays-Bas et le Luxembourg par exemple.
La Hongrie aux mains d’un premier ministre débile n’a rien à faire non plus dans cette union car ce pays ne participe à rien et est un des plus subventionnés par l’U.E.
Le plus gros problème de l’U.E est justement cette disparité fiscale et sociale entre les différents pays membres.
Le 15/05/2020 à 11h29
#8
L’argumentation est que toutes les entreprises à partir du moment où elles atteignent une taille conséquente et de part notre appartenance à l’UE qui a dans son ADN la libre circulation des capitaux (+ des biens/services/personnes) cherchent à s’exiler fiscalement.
Je ne peux pas leur en vouloir, même en admettant qu’elles ne le fassent pas, elles se retrouveraient de fait en concurrence direct avec des entreprises étrangères qui elles le feront car provenant de pays appartenant une fois encore à l’UE et sa libre circulation.
Y a pas 36 solutions:
Je sais que mettre en avant une sortie de l’UE est vu pour beaucoup comme un repli nationaliste, une haine de l’étranger, Marine le Pen (qui est contre une sortie de l’UE) et blablabla mais en attendant c’est la seule solution viable qui remettra en place l’état dans sa hiérarchie face aux entreprises.
Où dans ce cas vous allez avoir Bruno le Maire et son remplaçant au prochain gouvernement, ainsi que son successeur , et encore son successeur qui feront tous les 6 mois un effet d’annonce sans résultat probant tout en ayant des restrictions à droite, à gauche de tous nos acquis sociaux.
Si les entreprises payées le juste impôt nous n’aurions pas toutes ces restrictions budgétaires et nous passerions pas tous les TF1 20H à nous expliquer que la dette augmente et qu’il va falloir se serrer la ceinture et que malheureusement l’état n’a pas le choix.
L’état a le choix mais il préfère les grosses entreprises à ses concitoyens.
Le 15/05/2020 à 12h25
#9
Ce problème n’est en rien un problème lié à l’Union Européenne.
C’est un problème de conventions fiscales qui (la plupart du temps) sont des conventions bilatérales entre pays.
Comme je l’ai déjà indiqué plusieurs fois, il suffit de dénoncer les conventions fiscales avec les pays qui nous posent problèmes et de les imposer sur tout revenu qui est produit en France avec nos règles propres. Nul besoin de sortir de l’EU ou je ne sais quoi.
Il y a un effet de bord à cette solution, c’est que les sociétés et ressortissants français pourront être imposés 2 fois pour (France et le pays avec qui on dénonce la convention fiscale). Mais il suffit que l’on décide de ne pas les imposer en France s’ils sont imposés dans l’autre pays et on résout ce soucis.
Le 15/05/2020 à 12h42
#10
Tututu, tu oublies une chose. Une bonne partie des entreprises françaises du cac40 utilisent les paradis fiscaux et même celles où l’état à des parts.
Le 15/05/2020 à 12h44
#11
Le 15/05/2020 à 12h52
#12
Le 15/05/2020 à 13h04
#13
Bonjour,
Pourrait-on avoir une légende pour cette carte svp ? Merci.
Parce que si c’est simplement de simples filiales d’entreprises du CAC40, ce n’est pas très surprenant : ces entreprises font souvent du business au delà du territoire national.
Le 15/05/2020 à 13h28
#14
Un président de la république c’est supposément un mec qui en a dans le pantalon. Il est normalement dédié à la défense (chef des armées) et la sauvegarde des intérêts des citoyens (on ne peut pas appliquer un pouvoir sans citoyen bien évidement).
Celui en place n’est pas de cette trempe. Ni sur le premier thème ni sur le reste. En fait tout le monde savait avant sont élection de quel coté il se rangerait. Ses discours dont celui du 7 février devant un parterre d’amiraux et généraux est plus que criant de vérité tant ces derniers tiraient une moue indescriptible.
Sinon je pense qu’on est tous d’accord pour dire que cette déclaration c’est : ça
Le 15/05/2020 à 13h40
#15
Le 15/05/2020 à 14h39
#16
Le 15/05/2020 à 15h05
#17
[dredi] Bruno le Maire promet une taxe sur les géants du numérique dès 2020 afin que les français payent une taxe supplémentaire car ils n’en payent pas assez. [/dredi]
Le 15/05/2020 à 15h43
#18
Le 15/05/2020 à 16h43
#19
Le monde d’après : des taxes.
Le 15/05/2020 à 17h16
#20
Non, on ne l’est pas tous.
Je ne pense pas que ce soit juste ça un Président. Et tous les présidents de tous les pays sont criticables à bien des abords… Aucun n’est compétant à tous les niveaux et aucun ne pourra contenter tout le monde.
Le 15/05/2020 à 18h29
#21
C’est amusant, l’article que tu cites dit qu’ils sont globalement moins payés que dans le privé et que si par exemple, les ambassadeurs sont bien plus payés c’est surtout parce qu’ils perçoivent des indemnités pour service à l’étranger, qui compensent les lourdes charges, voire les dangers de leur mission. L’Ambassadeur français en Afghanistan, par exemple, gagne 29.000 euros par mois.
Je ne sais pas pour toi, mais même à 29 000 € par mois, je lui laisse sa place à l’Ambassadeur en Afghanistan.
Et tu ne m’as toujours pas expliqué en quoi ils en profitent de ces conventions.
Par exemple, l’impôt sur le revenu en Irlande est de 40 % au delà de 22550 # par an, donc, je ne vois pas où est l’avantage d’être imposé en Irlande par exemple.
Quant à baisser le salaire des hauts fonctionnaires, c’est de la démagogie : si on veut avoir des gens de valeur, il faut les payer au même niveau que le privé.
Le 15/05/2020 à 18h34
#22
Non, je ne pense pas que ce soit de simples paroles. Il n’y a qu’à voir la réaction des États-Unis qui menaçaient de taxer les vins français en représailles.
Une telle taxe ne se met pas en place en cinq minutes, puisque notre pays doit composer avec le droit international et une multitude de conventions.
Le 15/05/2020 à 20h08
#23
C’est pour ça que l’Allemagne freine aussi des 4 fers sur l’idée d’une taxe à l’échelle de l’UE… Elle a trop à y perdre avec son industrie automobile qui est aussi visée en représailles.
Surtout que l’économie allemande vit beaucoup de l’exportation.
Le 15/05/2020 à 20h21
#24
Le 16/05/2020 à 08h11
#25
Le 16/05/2020 à 09h23
#26
d’alleurs je m’interroge, tous ces expat au USA qui vantait les merites du système americain, qui se faisait un max de pognon etc … ne va t’on pas les revoir en france petit à petit ?
Le 17/05/2020 à 20h29
#27
Il suffira d’un coup de poing de Trump sur la place, et le gentil toutou retournera à la niche.
Et ce sans même parler du fait que les GAFAM iront attaquer toute taxe au niveau de l’UE, profitant du support de l’Irlande et du Luxembourg, et des traités signés stipulant que toute restriction des flux de capitaux entre états membres, et entre états membres et états tiers, est interdite, au nom du dogme européiste ultralibéral.
L’UE, c’est la mort.
Le 18/05/2020 à 09h56
#28
Le 18/05/2020 à 12h18
#29
Pas trop envie de polémiquer sur ce point et je n’ai pas l’intention de te convaincre. " />
Déjà ce ne sont pas des “exemples larmoyants” mais bien des cas réels et ils sont loin d’être exceptionnels.
Bien sûr que notre système de santé est loin d’être parfait (surtout pour ceux qui y travaillent) mais il est indéniable que le coût de la santé individuelle aux US n’est pas à la portée de tout le monde et ça personne ne peut le nier.
Bref, depuis quelques temps, j’estime que les US c’est tout sauf un exemple à suivre. " />
Le 18/05/2020 à 14h12
#30
Le système de santé Américain bien qu’imparfait est plus performant que le notre
Se baser sur le nombre officiels de morts, c’est à dire en hôpital (où les américains ne sont pas tous les bienvenue) et où chaque pays compte comme il veut, et en déduire que le système américain est meilleur " />
Et donc les systèmes de santé africains sont de loin les meilleurs au monde !
Le 18/05/2020 à 14h13
#31
Se baser sur le nombre officiels de morts, c’est à dire en hôpital (où
les américains ne sont pas tous les bienvenue) et où chaque pays compte
comme il veut, et en déduire que le système américain est meilleur " />
Et donc les systèmes de santé de la Namibie et du Mozambique sont les meilleurs au monde !
Le 18/05/2020 à 14h19
#32
Le 18/05/2020 à 14h27
#33
C’est pas moi qui est balancé un seul lien avec un graphique et qui est affirmé “le système américain est meilleur”
Le 31/05/2020 à 17h30
#34
TAXE TAXE TAXE ils n’ont que ce mot à la bouche ! " />