Brouilleur de téléphone à Clermont-Ferrand : 24 sites mobiles perturbés et… intervention de la BRI
Le 19 novembre 2021 à 09h13
3 min
Société numérique
Société
L’Agence nationale des fréquences explique avoir été saisie l’été dernier par deux opérateurs pour des brouillages sur les réseaux de téléphonie mobile. « Coïncidence rare, ces signalements présentaient la même date de début des interférences et les mêmes zones perturbées : Clermont-Ferrand et plusieurs communes voisines ».
Les premières analyses ont permis d’identifier « 24 sites mobiles perturbés et ce, dans plusieurs bandes de fréquences et pour plusieurs technologies, parmi lesquelles l’UMTS 900 (3G) et le LTE 800 (4G) se trouvaient particulièrement impactés ». Deux agents se rendent donc sur place et identifient la provenance : Clermont-Ferrand. « Il restait donc à localiser précisément la source du brouillage – ce qui s’apparentait, dans cette ville de plus de 140 000 habitants, à chercher une aiguille dans une botte de foin ! ».
Après avoir suivi la piste fournie par leur radiogoniomètre, ils se retrouvent dans un quartier « formé de nombreux immeubles d’habitation » avec plusieurs dizaines de logements…
Sur place, la nature du fauteur de trouble ne faisait plus de doute : « il s’agissait d’un brouilleur de téléphonie mobile ». Après des relevés supplémentaires, un immeuble était identifié. « La Police, après sollicitation du Procureur, décida de monter sur le champ une opération avec des effectifs permettant une intervention sécurisée, le quartier étant réputé sensible ».
« Avant de frapper à la porte, les policiers appellent la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI). 6 policiers de la BRI, cagoulés, casqués et armés de fusils d’assaut nous rejoignent ». « Un policier frappe à la porte, une dame ouvre… La BRI investit l’appartement, tout va très vite. Après un contrôle des occupants, nous pénétrons les lieux et cherchons le brouilleur. Il s’agit d’un brouilleur multi-bandes, installé dans un tiroir de meuble TV. Nous le débranchons immédiatement et un OPJ le met sous scellés ».
L’ANFR rappelle que « la possession et l’utilisation d’un brouilleur d’ondes constituent des infractions pénales. Elles sont soumises à une sanction pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison et 30 000 euros d’amende. Par ailleurs, une taxe de 450 € s’applique au propriétaire du brouilleur, pour frais d’intervention de l’ANFR (loi de finances) ».
La justification du propriétaire laisse les enquêteurs pensifs : « il assura qu’il ne l’avait mis en œuvre que pour empêcher les voisins de se connecter en WiFi sur la box de son appartement ! Avait-il pensé à connecter ses propres appareils par câble ? Car il avait potentiellement transformé tout son quartier en zone blanche, qu’il s’agisse de WiFi, de GPS ou de mobile… ».
Sur Twitter, Alexandre Archambault rappelle que c’est un « vrai sujet » et explique pourquoi la BRI était appelée en renfort : « On voit fleurir de plus en plus ce type d’équipements dans des zones réputées pour servir de lieu de répartition d’une grosse livraison, afin de faire tomber les réseaux (et donc rendre inexploitables les données de localisation) le temps de l’opération ».
Le 19 novembre 2021 à 09h13
Commentaires (65)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/11/2021 à 09h24
juste omg… Quel boulet…
Le 19/11/2021 à 09h52
La protection par adresse mac, il ne connaît pas ?
Le 19/11/2021 à 09h58
Ben surtout que dans son cas, il a aussi coupé son wifi du coup, donc autant le désactiver XD
Le 19/11/2021 à 14h09
Une adresse MAC ça se change :)
Le 19/11/2021 à 09h25
Un article tellement bien écrit, on dirait une nouvelle policière, du suspens, de l’action, un dénouement, merci !
Le 19/11/2021 à 09h27
J’ai appris un joli mot : radiogoniomètre
Sinon l’explication du brouilleur GSM pour protéger le wifi, ça vaut notre Albanuche préférée
Le 19/11/2021 à 17h02
Ca marche mieux qu’OpenOffice Anéfé
Le 19/11/2021 à 09h38
J’avoue que l’explication m’as laissé aussi perplexe …
Sinon je trouve que 450€, c’est pas cher payé pour les moyens mis en oeuvre pour le retrouver
Edition honteuse : S’il cherche un endroit ou le WIFI ne se fera pas pirater, je connais l’endroit idéal. Un fort Construit en 1820 avec des murs de 3M d’épaisseur. Les ondes Wifi ne passeront pas … par contre les ondes téléphoniques elle non plus ne rentrent pas dans le fort (On ne peut pas tout avoir dans la vie non plus ^^)
Le 19/11/2021 à 09h53
Tout ça juste pour protéger son Wifi ?
En modifiant la clé et en désactivant le Wifi invité, ça aurait réglé l’affaire…
Effectivement, on y croît moyen à son explication
Le 19/11/2021 à 09h54
Le genre de personne prête à utiliser un bazooka pour tuer un moustique.
Impressionnant !
Le 19/11/2021 à 09h58
C’est pas forcément fini pour lui…
Le 19/11/2021 à 10h01
Oui, surtout si on s’aperçoit qu’une personne a voulu joindre les pompiers par exemple, qu’elle n’a pas pu à cause du brouilleur et qu’il y a eu des conséquences, il peut prendre cher…
Le 19/11/2021 à 12h11
C’est clair ! Ça me rappelle Orange en juin …
D’ailleurs, il n’y a pas eu de nouvelle de l’enquête à ma connaissance.
Le 19/11/2021 à 10h02
Ou même tout simplement en désactivant le wifi tout court, au moins personne ne se connecte dessus.
Le 19/11/2021 à 10h07
Bof, c’est bien connu que “ça ose tout et que c’est à ça qu’on les reconnaît…”.
Bref, du grand classique, d’autant que c’est une espèce en voie de forte prolifération…
Le 19/11/2021 à 10h24
Merci HADOPI
a faire peur aux gens a propos de téléchargement sur des réseaux non sécurisé
Le 19/11/2021 à 11h21
+1 Cette personne a enfin trouvé un moyen de sécuriser sa ligne là ou la Hadopi n’a jamais su fournir de solution technique. Et on lui met des bâtons dans les roues.
Le 19/11/2021 à 10h29
Il a tout mis en œuvre pour éviter le “défaut de sécurisation de sa connexion internet”
Après : quartier ‘sensible’ (dixit ce beau papier) peut être éviter à la police de communiquer au sein du quartier vu que la communication des malfrats passe par des cris d’alerte, pas brouillé ca.
Le 19/11/2021 à 10h29
Sauf que le téléphone portable passe par wifi quand on est chez soit (A moins d’avoir un forfait donné suffisant dans ton forfait téléphonique).
Chez moi j’ai le WIFI juste pour mon téléphone portable, tout le reste est en réseau cablé !
Le 19/11/2021 à 12h59
Seulement si l’option VoWiFi est activée dans le téléphone, non ? Et c’est rarement le cas par défaut de ce que j’ai vu.
Le 19/11/2021 à 10h30
À mon avis, la vraie raison, c’est celle qui est donnée à la fin de la news (utilisation pour de la contrebande).
Parce que l’explication “j’ai acheté et activé un appareil illégal qui transforme tout le quartier en zone blanche parce que j’avais la flemme d’éteindre le Wifi”, j’y crois moyennement .
Le 19/11/2021 à 10h39
Le 19/11/2021 à 10h40
+1
Le 19/11/2021 à 10h46
Vue les fréquences brouillées (800-1800MHz), c’est pas pour le WiFi (2400MHz et 5Ghz),. L’explication de la fin del’article parait plus valable….
Le 19/11/2021 à 10h52
Il manque quand même une info, ok pour localiser l’immeuble source du problème mais comment ont-il pu localiser le logement exactement parmi plusieurs dizaines ?
Le 19/11/2021 à 11h02
Même technique que pour trouver le quartier, mais en “portable”.
Ils ont des antennes a main pour voir l’orientation de l’émetteur, tu fais de la triangulation et hop
Y a juste un risque de se tromper d’un logement, si le boîtier est sur un mur mitoyen
Le 19/11/2021 à 10h55
Pour la majorité des gens, seulement internet du portable passe par le wifi. Pas les coms. Les textos, c’est plus variable: si on a activé les “fonctionnalités de chat”, sans internet les SMS/MMS ne passent plus du tout maintenant. Pitoyable.
Tout à fait d’accord. Brouiller les GSM, ce n’est absolument pas par erreur qu’on le fait…
Le 19/11/2021 à 10h59
C’était une enquête très facile alors, vu qu’il suffit de mettre le feu au foin et de passer in aimant dans les cendres.
Le 19/11/2021 à 10h59
Ah, donc je propose pour sa défense une nouvelle excuse: “j’ai utilisé un brouilleur parce que j’en avais marre de recevoir du spam par SMS / ma belle-mère me harcèle au téléphone”.
Le 19/11/2021 à 10h59
Sans compter la puissance nécessaire: pour brouiller un Wifi des composants à 20€ suffisent (les anciens émetteurs vidéos 2.4 et 5GHZ mettent bien la zone).
Pour brouiller toutes les fréquences GSM sur un quartier … c’est pas la même…
Le 19/11/2021 à 12h13
Avec une simple antenne TNT aussi on peut mettre un sacré bordel.
J’ai franchement eu envie d’essayer, mais en étant à deux pas d’une caserne de gendarmerie, je me suis dis que ce n’était pas raisonnable.
J’y serais allé en mode test en plus vu que j’aurais été en mode découverte
Le 19/11/2021 à 11h52
Il va prendre cher l’autre.
Le 19/11/2021 à 12h51
simple rappel à la loi, ya pas mort d’homme.
comment prouver qu’un appel d’urgence n’a pas abouti si justement.. L’appel n’a pas eu lieu?
rien n’est prouvable, présomption toussa..
Le 19/11/2021 à 12h38
Cool. Ca veut dire qu’un petit nombre de personnes pourrait bloquer toutes les préfectures de France. A vos rezosocio… prêt… partez !
Les enquêteurs m’expliqueront en quoi brancher ses appareils par câble empêche les voisins de se connecter à son wifi. Sans doute que le wifi se désactive quand on met un RJ45…
Le 19/11/2021 à 13h04
L’historique sur le téléphone ? Je ne sais pas si cela peut être trafiqué, mais si on voit plusieurs appels vers le samu non aboutis (genre pas de réseau) dans ces périodes, cela peut être une sorte de preuve.
Le 19/11/2021 à 13h05
dans le même style : Ouest FranceIl a dû prendre très cher au final…
Le 19/11/2021 à 13h22
Si, en juillet dernier : République Française
Le 19/11/2021 à 14h12
Merci beaucoup pour le lien direct du rapport.
Heureusement, ça commence par la synthèse
Ça a été vite en fait !
EDIT: Il est clairement compréhensible ce papier, ça fait plaisir de lire des phrases claires.
Faut que je trouve la même pour OVH.
Enfin, pour les deux incidents. Rien que la partie journal du rapport, c’est top.
Le 19/11/2021 à 14h05
c’est pas inviolable non plus
Le 19/11/2021 à 14h10
Et chez moi, ça ne fonctionne pas. Enfin, ça fonctionne trop bien… car ça bloque mon téléphone.
Par défaut, mon téléphone utilise une adresse mac aléatoire (pour éviter le traçage, j’imagine) et donc le filtrage par adresse mac ne fonctionne pas.
En enlevant cette option, le téléphone est censé utiliser une adresse mac fixe, mais il ne l’a pas tant qu’il n’est pas connecté, et il n’est pas connecté tant qu’il n’a pas la bonne adresse mac . (en tout cas, c’est ce que j’ai compris du souci ).
Le 19/11/2021 à 14h12
Le 19/11/2021 à 14h18
Oui, par contre il peut identifier une adresse MAC valide déjà connectée à l’AP et du coup la prendre.
Le 19/11/2021 à 15h01
Trouver la MAC d’un client wifi connecté à l’AP c’est vraiment les premiers pas du débutants.
Ça prends moins d’une minute.
Le spoofing d’adresse MAC ça prends à peu près aussi longtemps quand on le fait pour la première fois.
il y a toutefois un cas de figure où ça n’est pas instantané: quand il n’y a rien de connecté sur l’AP wifi, là il faut laisser tourner le monitoring jusqu’à capturer une connexion. Mais du même coup ça permets de faire un profil des habitudes de connexion et des plages horaires de connexion pour savoir quand utiliser le wifi sans se faire détecter.
Le filtrage par adresse MAC ça n’est absolument pas de la sécurité et même pire ça donne un faux sentiment de sécurité.
si tu veux apprendre les bases pour évaluer la sécurité d’un wifi, je recommande de commencer par le wiki d’aircrack qui a tout ce qu’il faut: https://aircrack-ng.org/doku.php?id=Main
Le 19/11/2021 à 15h15
Non, ca ne prend pas moins de 2 minutes.. Il faut arrêter de regarder Mr Robot, sérieux… Celui qui à l’habitude de le faire saura le faire vite, OK, on est d’accord. Ca représente qu’elle taux d’utilisateurs d’internet tu penses ? 0.2% mois, plus? J’en sais rien, mais très peu.
Sinon, c’est à la portée de n’importe qu’elle personne qui prend le temps de tester, s’y intéresser et de s’équiper, on est OK aussi. Mais ca peut prendre plus ou moins énormément de temps selon la personne…. voir en décourager plus d’un !
Ajouter un filtrage Mac par dessus la clef est plus sécurisé, si. C’est une couche en plus qui protège du plus gros risque existant : le partage de la clef. Il n’y a pas besoin d’utiliser Aircrack pour récupérer la clef de son voisin, il suffit d’aller boire le café ou d’être un peu malin…
Le 19/11/2021 à 14h13
Le 19/11/2021 à 15h09
Selon moi, la véritable raison est de faire sauter le réseau de téléphone mobile pour faire dégager les attroupements de jeunes à l’entrée de son immeuble.
Car c’est bien connu qu’un jeune sans 4G perd tout repère et tout sens à la vie de nos jours.
J’avoue y avoir pensé trés trés souvent pour mon commerce situé dans une zone non sensible mais proche de la sortie de deux collèges et lycées afin de lutter contre les incivilités et dégradations quotidiennes. Pas un jour sans ramasser des canettes, des mégots, et papiers alors qu’une poubelle publique installée par la ville à la demande des commerçants est située à moins de 5 mètres. Evidemment, lorsqu’on voit des jeunes arriver cannette en main, les coupables ne sont jamais eux, mais les autres.
Le 19/11/2021 à 16h02
Vive Mr ROBOT !
Il est évident que l’histoire du wifi est bidon. On trouve pas ce genre d’appareil au supermarché…
Le 19/11/2021 à 16h11
Le 19/11/2021 à 16h40
C’est tellement pas inviolable que ça ne sert absolument à rien de l’activé . Seul la passphrase est une sécurité valable pour le WiFi la protection MAC se contourne toujours.
Le 19/11/2021 à 17h57
Je n’active jamais le wifi sur mon tél. Ou alors c’est pour le passer en hotspot, parce que j’ai plus de débit dessus sur que mon ADSL…
Le 19/11/2021 à 18h24
J’ai cherché “brouilleur wifi” sur DuckDuckGo, parmi les premiers résultats :
https://www.jammer-shop.com/fr/brouilleur-wifi.html
https://www.brouilleur-fr.com/brouilleur-portable-gsm-wifi-gps-13.html
Comme quoi, ça n’a pas l’air si difficile que ça à se procurer.
Le 19/11/2021 à 23h25
A l’odeur d’herbe ? 😁
Le 20/11/2021 à 07h42
La supériorité de certaines vieilles méthodes par leur côté imperméable à la technologie… Un jour on apprendra que les malfrats sont retournés à l’élevage de pigeon voyageur pour contrer la géo-localisation…
Le 20/11/2021 à 07h46
pour ressortir un smiley qu’on ne voit plus trop, les anciens
Le 20/11/2021 à 08h48
La source est plus précise :
Ils ont eu la chance de tomber sur le bon du premier coup.
Edit : Pour la déconne je suis retourné voir sur les sites trouvés précédemment vu qu’il y a une photo de l’appareil dans l’article de l’ANFR.
Visiblement, vraiment pas compliqué à trouver : https://www.brouilleur-fr.com/brouilleur-de-bureau-telephone-mobile-2g3g4gwifigps-6-antennes-avec-2-options-disponibles-17.html
Je ne connais rien à ce matériel, mais la description parle d’une portée allant jusqu’à 300m quand même.
Le 20/11/2021 à 10h02
A priori notre champion y a laissé un commentaire. Mais je me demande pourquoi il parle de confiture
Blague à part, les acheteurs se font largement pigeonnés. Ca ne vaut pas 250 euro en promo.
Le 20/11/2021 à 10h08
Ça sent la trad automatique. Brouillage -> Jam/Jamming -> confiture.
Le 20/11/2021 à 10h10
Oui c’est clairement de la trad auto de commentaire payé.
Après, comme j’ai dit, ce sont les premiers résultats trouvés sur le Web et je ne connais pas ces matériels. Mais visiblement, ça semble pas si compliqué que ça à trouver alors que plusieurs commentaires disaient que c’était l’inverse. Ce qui a titillé ma curiosité.
Le 20/11/2021 à 11h51
C’est peut être une référence à la folle histoire de l’espace
Le 20/11/2021 à 13h00
Pour revenir sur mon commentaire, j’ai un peu mélangé.
Avec un module TNT, je faisais références aux IMSI Catcher.
J’ai tout mélangé, saloperie de mémoire x)
Le 21/11/2021 à 00h28
Car moins on en a plus on l’étale. Un peu comme la 5G.
Oui et d’ailleurs la pascaline des opérateurs est dangereuse pour la 4G.
La preuve en images…
J’ai bien ri.
Le 21/11/2021 à 10h07
A priori, le WiFi, c’était une excuse, pour masquer une utilisation autrement plus condamnable, brouiller les émetteurs mobiles lors d’une livraison de drogue pour empêche de localiser les smartphones des trafiquants.
Pas pour rien que le brouilleur était dans une cité sensible…
Le 21/11/2021 à 12h40
l’Eczemmour est-il contagieux ?
Les Zones endogènes sont-elles aussi ostracisantes ?
Doit-on en déduire des exozèles ?
=> Parler de cité sensible alors qu’on parle de zonage c’est assez ironique. (mais tout à fait normal dans le pays des cancres).
Le 21/11/2021 à 15h22
Salutations.
Je pense que tu t’es enflammé pour rien, tu as vu rouge et t’as pas vraiment lu en fait. Enfin si, mais bon bref, j’explique.
Sa théorie pour moi tient la route.
Il a pas été injurieux ni rien, il a juste fait un coup de Grissom (ou Colombo pour les plus vieux )
Et encore plus important, il a commencé par “à priori”.
Bref, gardes tes balles pour les vrais adorateurs du petit et non vénérable Z.
J’te pique l’eczemmour par contre, elle est jolie x)
Une question sinon, pourquoi pays des cancres ?
Le 21/11/2021 à 20h04
J’ai bien lu son message et j’ai répondu. Je vais donc me paraphraser : il y a confusion entre des supposés aigrefins et des cancres.
Les premiers et le seconds partageant le même territoire (la zone sensible) de méconnaissances techniques étendu à tout l’épiderme Français.
Il parait même que les gestes frontières protègent de l’Eczemmour. L’amputation des membres supérieurs par maxilo-brexit a heuresement été reportée aux dernières nouvelles il me semble.