Avec le passage d’Orange Bank chez Mastercard, les clients perdent la garantie sur leurs achats
Le 02 décembre 2020 à 08h53
2 min
Internet
Internet
Avec sa carte bancaire VISA, une « garantie protection des achats » venait ajouter 36 mois à la durée de deux ans proposée en général par les constructeur. Elle était valable « sur les Matériels blancs, bruns et gris neufs dont le prix de vente est supérieur à 75 € TTC et inférieur ou égal à 2 000 € TTC ».
Pour en profiter, les clients devaient simplement payer « partiellement ou en totalité en utilisant un moyen de paiement Orange Bank ». Mais voilà, cette garantie est liée à la carte et celle-ci va être remplacée par une Mastercard.
Une procédure rendue obligatoire par la banque, qui procède à ce renouvellement par vagues, tout devant être bouclé d'ici la fin de l'année. Certains lui ont donc demandé ce qu'il allait advenir de leur garantie 5 ans.
La réponse est claire : elle prend fin dès la transition vers la nouvelle carte effectuée, aucune solution de remplacement n'est proposée. Ce, alors qu'aucun refus de passage à la Mastercard n'est possible.
Le service client dit « comprendre le ressenti » des utilisateurs déçus et les renvoie vers la FAQ officielle qui n'évoque pas ce sujet, précisant seulement que la garantie des moyens de paiement est préservée.
On y apprend au passage que les cartes VISA doivent être détruites et « jetées dans la poubelle jaune », sauf le modèle Premium qui nécessite une procédure de recyclage spécifique. Après la mise au rebut de Djingo, cela ne fait pas très entreprise responsable.
Le 02 décembre 2020 à 08h53
Commentaires (45)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/12/2020 à 09h09
En tout cas, les clients sont mal s’ils ont volontairement payé avec leur carte pour bénéficier de la garantie …
Le 02/12/2020 à 09h40
Une nouvelle raison de ne surtout pas aller chez eux, quoi…
En fait, ils veulent faire fuir tous leurs clients et clients potentiels?
Le 02/12/2020 à 09h46
Il y avait des raisons d’aller chez eux ?
Le 02/12/2020 à 10h31
Oui… en tout cas par rapport aux banques avec agences et guichet!
Le 02/12/2020 à 10h33
Quelles sont ces raisons ?
Le 02/12/2020 à 10h43
Pour un technophile/geek qui veut l’essentiel, c’est pas cher, pratique et rapide (surtout utilisé en complément d’un compte bancaire dans une banque traditionnelle qui fournit en cas de besoin du crédit, voire des assurances, etc).
Un peu comme les offres Sosh ou Free (même si Free se définit comme “lowprice” suite à son changement tarifaire en 2010).
Le 02/12/2020 à 10h51
Je me demandais surtout l’intérêt que ça soit Orange ou des atouts qui soient spécifiques à cette offre par rapport aux autres banques en ligne.
Mais bon, on est un peu hors sujet, donc on peut en rester là.
Le 02/12/2020 à 11h31
Ok, c’était juste pour dire que Orange n’avait rien à faire comme opérateur bancaire. Je trouve aussi ça bizarre, comme le Crédit mutuel qui vend des abonnements téléphoniques, les bureaux de La Poste qui vendent des téléphones mobiles, les buralistes qui vendent un compte de paiement, etc.
En tout cas, les avantages d’Orange Bank sur les autres banques en ligne :
Le 02/12/2020 à 11h45
Et moi qui pensait acheter une nouvelle voiture à la mercerie , c’est foutu
100% d’accord avec toi ( mais ING m’a filé un chéquier gratuit bien que je m’en sois très peu servi)
Le 02/12/2020 à 14h00
https://www.ing.fr/compte-courant/offres/
Le 02/12/2020 à 16h05
OK
je ne savais pas qu’il y avait 2 offres maintenant
Je suis chez ING depuis des années ( il n’y avait qu’une offre) et je n’ai jamais payé quoique ce soit , et j’ai un chéquier.
Merci c’est bon à savoir
Le 02/12/2020 à 11h46
chez Fortuneo le chéquier est gratuit sur simple demande
Le 02/12/2020 à 17h16
Et bien il m’en apparaît plusieurs immédiatement qui se trouvent dans les obligatoires récapitulatifs des frais annuels! mais sans exhumer les documents qu’on ne télécharge jamais(?): 80 ou 120 euro offerts, pas d’“abonnement” mensuel, carte gratuite dès lors qu’elle est utilisée 3x mensuellement, un découvert relativement généreux autorisé avec paiement mensuel contre attente de trois mois avec les briques et mortier… il n’y a même pas photo! Je ne fais pas de comparaison avec les banques “sur internet”.
Le 02/12/2020 à 10h29
Ils veulent rediriger ces clients vers l’une de leurs deux autres cartes. Ce qui ne me semble pas être gagné d’avance!
Le 02/12/2020 à 09h56
Bizarre, j’ai justement une mastercard dans une autre banque et pourtant je sais que j’ai accès à ce genre de garantie alors pourquoi pas chez eux, ce n’est pas le fabriquant de la carte qui fournis ce genre de garantie ?
Le 02/12/2020 à 10h05
En fait je me le demandais
Le 02/12/2020 à 10h09
Ces cartes bancaires, ces appli mobile bancaires, toutes les mêmes !
Le 02/12/2020 à 10h15
Les garanties sont fournies par Mastercard, après c’est à l’appréciation de la banque d’appliquer ou non.
Le 02/12/2020 à 10h16
Je suis chez eux depuis le début (je voulais un compte secondaire avec carte gratuite pour faire surtout les achats internet), il n’y a pas plus ou moins de raisons d’aller chez eux mais les notifs en temps réel à la N26, c’était sympa, la présence des assurances incluses également.
Là, j’avoue que je ne sais pas trop si c’est encore intéressant. On perd quasi tous les avantages sauf l’assurance moyen de paiement (qui, bien que gratuite, inclut le téléphone en cas de vol/perte). Surtout qu’il y a un micmac avec le renouvellement de cartes : je n’ai reçu la nouvelle qu’hier, 1er jour d’expiration de ma Visa ! Ils ont géré le truc complètement à l’arrache. Certains n’ont toujours pas la Mastercard alors que la VISA est expirée depuis 2 jours !
En fait, pour être clair, et contrairement à leurs réponses bidons données aux clients, ce n’est pas à cause du passage chez Mastercard que les avantages sautent (certains gueulent aussi pour le paiement différé qui n’est pas sur la carte gratuite), ils ont simplement basculé les avantages vers la carte premium à 8€/mois (ce qui est cher quand on voit qu’elle est gratuite dans pas mal de banques en ligne) pour la rendre plus attractive et pousser les gens à la prendre.
Je me pose la question de rester chez eux. La gestion du passage à Mastercard (aucune réponse du Service client malgré plusieurs messages) et la perte des avantages me décoivent. C’est bien Fortuneo ?
Le 02/12/2020 à 10h47
Aucun problème de mon côté avec Fortuneo. Carte gold gratuite à partir de 1800€ de revenus (sans obligation de les domicilier). Les paiements sont gratuits à l’étranger en devises depuis cet été (idem Boursorama) donc tout bon !
Je peux même te parrainer si ça t’intéresse :)
Le 02/12/2020 à 16h43
Je suis chez eux depuis 16 ans et en banque de détails depuis ..2014.
Jamais jamais un problème.
Je viens de quitter 2 banques physiques (celle au courrier et celle qui a une capitale dans son nom) pour ne plus qu’avoir Fortuneo.
J’ai en 6 ans payé comme frais bancaire- et j’en ai fait des transactions- 0€.
Consommé des chéquiers à la pelle.
Les virements sont instantanés et gratuit à l’opposé de quasi toutes les autres banques internet.
Joignable le samedi soir par téléphone et c’est gratuit pour tout types de transactions.
Bref, chaque fois que je les ai , je suis satisfais à 100% et je les félicite.
Je n’ai eu qu’une autre banque meilleure qu’eux et c’était une banque australienne.
Ps: je ne bosse pas pour eux…
Le 02/12/2020 à 17h22
5franccs qui nous fait un retour d’expérience sur une banque en ligne, j’aime beaucoup cet esprit
Le 02/12/2020 à 10h52
De mon côté la meilleure offre que j’ai trouvé (pas en mode banque en ligne) est Carrefour Banque. Pour 50€ j’ai une carte GOLD avec les garanties qui vont bien (dont assurance 5 ans des appareils achetés avec) et sans aucun frais de gestion . La seule limite que je trouve concerne le plafond de la carte qui est bloqué (et non déblocable/modifiable) à 2500€/mois contrairement à d’autres banque où l’on peut ponctuellement modifier le plafond.
Le 02/12/2020 à 11h18
Bizarre cette histoire de couleur… Ils ne garantissent pas le matériel orange ?
Le 02/12/2020 à 11h40
C’est magnifique, Orange Bank ayant été lancée en 2017, AUCUN appareil n’aura donc jamais bénéficié des 5 ans de garantie promis. Du génie!
On a pu croire (un instant) que les “nouvelles banques” allaient nous offrir une alternative aux banques pourries traditionnelles, mais il est désormais clair qu’elles sont encore plus fourbes.
Le créneau de la banque en laquelle on peut avoir confiance reste à prendre.
Le 02/12/2020 à 12h19
D’accord, merci. Après, Orange Bank, j’en suis plutot content jusqu’ici. Ca fonctionne bien (mieux qu’au début avec l’appli qui était vraiment mal conçue). C’est juste qu’il y a ce couac du changement de carte (mais ING en avait eu un aussi et la crise sanitaire n’a pas aidé) et la perte de l’assurance achat (sur laquelle je ne m’étais que peu reposé de toute manière car je pensais que c’était une prolongation de garantie à 36 mois maxi, soit un an en plus, alors qu’apparemment, il s’agissait d’une extension DE 36 mois supplémentaires ). Et si j’allais chez Fortuneo, ce serait pour l’équivalent de la carte OB soit la Fosfo. Je n’ai pas 1800€ qui rentre tous les mois (c’est ça qui m’avait poussé chez OB aussi : pas de salaire minimum etc). Mais clairement, si je changeais, ce serait pour Fortuneo Fosfo, c’est certain.
Le 02/12/2020 à 12h51
Avec Fosfo, tu as aussi l’avantage du chéquier gratuit si besoin, et des paiements en devises sans frais. bon point
Le 02/12/2020 à 15h48
je sais mais le chéquier, j’avais commandé celui d’OB et je ne l’ai jamais utilisé ^^
Le 02/12/2020 à 13h02
Je ne suis pas client chez eux, je me pose la question dans le cas ou si tu changes de banque pour une qui propose la VISA est ce qu’il y a continuité de la garantie ?
Surtout dans un cas comme celui la ou la banque change de crémière. Cela peux ce produire ailleurs.
Le 02/12/2020 à 13h40
Attention, la garantie souscrite cours toujours pour les achats déjà réalisés même si on ne possède plus la carte, tant qu’on a fait les achats avec elle. C’est simplement que cet avantage disparait pour la nouvelle carte Mastercard et les prochains achats.
Le 02/12/2020 à 13h44
Tu es sûr ? Ce n’est pas ce qui est dit sur twitter (lien dans la brève)
Le 02/12/2020 à 14h10
Non, si on en croit la réponse d’Orange Bank sur Twitter :
« La réponse est claire : »
(article Next inpact)
Le 02/12/2020 à 13h52
L’article dit exactement l’inverse. La réponse d’Orange citée dans l’article aussi :
Twitter
Le 02/12/2020 à 15h31
Légalement ça me parait coton qu’une garantie déjà intégralement “payée” (l’assureur d’origine a bien touché sa cotisation) puisse être résiliée de manière unilatérale.
Ce sera sûrement la merde à faire appliquer parce qu’à tout les coups Orange aura pas prévu le process pour ce cas, mais à mon avis si t’as un contrat avec marqué “les achats faits avec cette carte sont garantis 5 ans” je vois mal un juge accepter comme preuve un avenant unilatéral avec marqué “mais en fait non et c’est rétroactif, lol”.
Le 02/12/2020 à 15h40
J’ai d’abord pensé comme toi, mais le contrat dit peut-être explicitement que la garantie n’est effective que tant que tu as ta carte.
Globalement, ça serait cohérent : ça ferait une assurance que tu paies tous les ans (et pas juste au début) et c’est un fort facteur de fidélité du client pour la banque.
Quant tu vois ce que coûte une extension de garantie chez Darty ou autre pour un seul produit, j’ai du mal à comprendre comment cette assurance inclue dans ta carte est rentable, même si je sais que les extension de garantie sont de grosses arnaques car beaucoup trop chères.
Le 02/12/2020 à 15h47
C’est comme l’option “Panne mécanique” d’une assurance auto : ça fait comme une extension de garantie (le bien est réparé au-delà de la garantie constructeur), mais la garantie cesse quand tu résilies le contrat.
Le 02/12/2020 à 14h29
Le coup du matériel blanc, brun et gris, ça sent le franglicisme mal branlé quand même. J’avais encore jamais vu ça en français. En anglais, white appliances c’est le gros électroménager (machine à laver, four - enfin les trucs qui bougent pas), brown appliances c’est le matériel Hi-Fi et informatique. Je suppose que le gris, c’est le petit électroménager ?
En tous cas, ça sent un peu le produit inclus avec le compte pour attirer les premiers clients. Ça doit quand même avoir un certain coût pour eux, parce que je vois ma banque (Nationwide, au Royaume-Uni) proposait quelque chose de similaire avec leur compte payant (le compte gratuit étant la norme ici), mais ont retiré quelques services inclus (dont la garantie étendue) au fil du temps.
Le 02/12/2020 à 15h02
En même temps, Marc Rennard l’avait dit : “Orange Bank sera une vraie banque”
Ils nous le prouvent ici, en montrant qu’on ne peut pas lui faire plus confiance qu’à une vraie banque
Le 02/12/2020 à 15h52
Les revendeurs utilisent ces termes de manière courante (et depuis un moment) pourtant. Après que ce soit un anglicisme ou non, c’est autre chose. Mais ça détermine des types de produits bien identifiés.
Le 02/12/2020 à 16h04
C’est plus subtil que ça : Wikipedia
Le 02/12/2020 à 16h07
Tiens je ne m’étais jamais penché sur la question des extensions de garantie qui semble intéressantes… Quelles banques en proposent également ?
Le 02/12/2020 à 16h12
Ces grands trusts, a force de vouloir tout faire ne font plus rien correctement :(
Le 02/12/2020 à 19h40
Oui enfin Darty & consorts se font aussi des marges qui feraient rêver même le secteur du luxe, sur les assurances payantes.
Visa et Mastercard (et American Express qu’on oublie souvent aussi) se financent principalement via les paiements effectuées dans leurs réseaux, donc ils incitent au maximum d’utiliser leurs cartes. Niveau assurances je ne suis pas sûr qu’ils margent beaucoup (juste pour être sûrs de ne pas perdre d’argent par ce biais), par contre ils se rattrapent justement via les commissions de paiements CB.
Ca c’est la banque qui se paye, pas Visa/Mastercard/AE, qui eux prennent des commissions de paiements ;)
La preuve : les banques en ligne proposent souvent un niveau supérieur de carte (Premier ou Gold), tout en la donnant gratuitement (alors que celle de base est payante chez les banques classiques). Parce que ca ne leur coûte pas forcément plus cher.
Le 03/12/2020 à 17h13
C’est intéressant, parce qu’une recherche Google rapide ne m’avait pas retourné de résultats probants. Et l’article Wikipédia a un encart pour signaler un manque de sources là-dessus.
Après, OK, ça a l’air d’être aussi la norme en français, mais j’avoue être assez surpris (après, j’ai jamais essayé d’acheter d’électroménager en France, donc ceci explique peut être cela). Mais merci pour le lien, ça éclaire bien.
Le 03/12/2020 à 17h42
De rien. J’ai moi-même entendu ce terme pour la première fois il y a une vingtaine d’années, donc la communication d’Orange ne m’a pas vraiment étonné (mais à l’époque ça m’avait surpris).
http://www.lepetitlivrevert.fr/produit-brun.html
D’ailleurs ces termes sont utilisés depuis un moment : Google