Artemis (retour des humains sur la Lune) : Blue Origin conteste le choix de SpaceX
Le 27 avril 2021 à 08h08
2 min
Sciences et espace
Sciences
Il y a une semaine, la NASA officialisait son choix de SpaceX pour transporter des humains sur la Lune, avec un contrat de 2,89 milliards de dollars à la clé. Blue Origin et Dynetics, deux autres sociétés en lice, étaient donc laissées de côté.
La société de Jeff Bezos ne compte visiblement pas en rester là et fait part de son mécontentement dans un document de 175 pages envoyé au Government Accountability Office, comme le rapporte The Verge.
« La NASA a réalisé une acquisition défectueuse pour son programme de vaisseau lunaire, et a changé les règles du jeu au dernier moment […] Cette décision élimine la possibilité d’avoir de la concurrence […] et ne fait pas que retarder et mettre en danger le retour de l'Amérique sur la Lune », affirme Blue Origin.
Elon Musk s’est fendu d’une réponse courte : « Can’t get it up (to orbit) lol ». Il reproche en gros à Blue Origin de ne pas pouvoir rejoindre une orbite dans l’espace… Ce n’est pas la première fois que les deux sociétés se « trollent » par l’intermédiaire de leur fondateur. C’était le cas fin 2015 lors du premier aller-retour de Blue Origin et de la première récupération de SpaceX.
Le 27 avril 2021 à 08h08
Commentaires (48)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/04/2021 à 08h29
J’ignore si les arguments de Blue Origin sont fondés ou non mais la réponse de Musk est incroyablement puérile, digne des p’tits privilégiés qui s’en cognent des autres mais seront les premiers à se plaindre quand ce sera leur tour.
Le 27/04/2021 à 08h54
C’est sur, une pique entre rivaux… ouh là, ça mérite au moins une condamnation aussi lourde que celle que tu fait. C’est sur, une telle phrase est la preuve que Elon Musk est une vile personne…
Par contre, tu ne te prononces pas sur le perdant d’un appel d’offre qui vient chouiner parce qu’il n’a pas été choisi…
Donc tu postes pour un truc qui n’a pas la moindre importance, mais ne t’intéresse pas au sujet lui-même.
5 minutes pour comprendre le choix: YouTube(en particulier concernant Blue Origin: ils exigeaient d’être payés en avance, problème de brevet, complexité des trois étages)
Le 27/04/2021 à 09h14
Je suis pas contre les piques entre rivaux mais pas à la manière d’un ado qui se fout ouvertement de la gueule d’un autre. NON MAIS LOL QUOI !
Il a juste le comportement d’un ado en roue libre, comme à l’époque des tweets et de la SEC.
En sachant que je me mets pas du coté de SpaceX ou de BlueOrigin (puisque j’ignore totalement si c’est fondé ou non), je n’ai donc pas le droit de commenter ?
Il se passe quoi si je fais un pas de travers ? Infraction au code de moralité du langage ?
Elon Musk a beau avoir des idées, la volonté et le pognon nécessaire, ça lui permet pas tout les comportements.
Le 27/04/2021 à 09h17
A priori la NASA a bien explicité sa décision à propos de Blue Origin. Ils ont commis des fautes éliminatoires qui avaient bien été indiquées en tant que telles lors de l’appel, notamment en exigeant un payement d’avance. Ils se sont clairement tirés une balle dans le pied.
A noter qu’ils sont coutumiers du fait de porter plainte après un appel d’offre perdu, et qu’il ont été débouté pour le moment.
Non pas que je soit fan des méthodes de communication de Elon Musk, mais pour le coup, je ne vais pas les plaindre.
Le 27/04/2021 à 09h22
Effectivement, si le but de BO est de pleurer dés qu’il est pas le premier quand c’est justifié, je vais pas les plaindre.
Ça vaudrait peut-être le coup de mettre ça dans la brève …
Merci pour la précision respectueuse.
Le 27/04/2021 à 09h27
Tiens une phrase d’ado… enfin de post-ado.
Tu fais une crise d’angoisse parce que j’ai osé dire que tu fais partie de la masse pitoyable qui se sent obligé de commenter durement et sévèrement ce qui n’a aucune importance, mais qui passe à coté de l’essentiel ?
Que tu fais partie de cette masse qui favorise la crasse ambiante des médias putaclics (que tu vas te vanter ne pas suivre, évidemment) n’apportant quasiment que du divertissement et aucune information.
Oui, tu es le genre à te laisser hypnotiser par une petite luciole de divertissement sans passer une seconde à comprendre le vrai sujet.
Tu voulais cracher ton venin, tu l’as fait. Félicitations.
Tu devrais prendre un compte twitter, tu auras plein de gens avec qui cracher en communauté. (tu y retrouveras d’ailleurs E. Musk, vous pourrez lancer des piques ensemble…)
Et moi, je n’ai pas le droit de dire tout le bien que je pense de ton post ?
Le 27/04/2021 à 09h31
T’as oublié de dire qu’il était responsable du covid, de l’élection de Donald Trump et du génocide des ouïghours.
Le 27/04/2021 à 09h42
C’est con mais c’est le ressenti que j’ai eu en lisant la réponse de Musk. Etonnant, non ?
Et qui suis-je si je commente “durement et sévèrement ce qui à de l’importance” alors que je n’ai pas les éléments en mains (le fameux “type qui s’y connaît”, si tu préfères) ?
J’indique explicitement ne pas connaitre les détails et refuse de me prononcer sur ce point. C’est grave docteur ? A quelle presse je dois m’abonner pour guérir de ça ? T’as une liste de comptes twitter que je peux m’injecter en intraveineuse, histoire de les tolérer quand je les verrais quelque part ?
C’est d’une hilarité …
Je commente même pas le reste, pas d’intérêts.
Si je favorise tant la presse nauséabonde, faisant passer les journaux people pour de la presse d’investigation, je t’invite à aller sur mon profil puis “Ignorer”.
Je vais pas me priver de te rendre la politesse.
Avec une agressivité digne d’un fanboy (de Musk ou de la presse) ?
Merci d’avoir ajouté cette partie. La bulle Bitcoin, je peux aussi ?
Le 27/04/2021 à 10h01
Non le bitcoin c’est pour moi j’en ai 0.001
Le 27/04/2021 à 09h37
Pour le Covid, je sur sûr qu’il fait partie d’une des catégories de râleurs bien connus… râleurs qui ne font que ralentir la lutte contre le virus.
Pour Trump, difficile à dire, vu qu’il n’a pas le droit de vote américain.
Et pour le génocide des ouïghours, nous le sommes tous: en faisant de la Chine une superpuissance malgré les atteintes à tous les droits qu’elle commet depuis des décennies.
Le 27/04/2021 à 09h44
Plutôt avec une verve digne d’un auteur de commentaires.
Le 27/04/2021 à 10h10
Pour être un peu plus constructif, reprenons la chaine des évènements:
Pourquoi l’article anglais mentionne la pique ?
Pourquoi l’article français retire des élément centraux de l’affaire mais garde la pique ?
Est-ce qu’on ne gagnerait pas tous à ne pas inciter les “journalistes” à se focaliser sur le putaclic ? Est-ce que tu ne penses pas qu’éviter de commenter les points putaclics permettrait peu à peu d’avoir une presse de meilleure qualité ?
Le 28/04/2021 à 07h50
Ce que je retiens de ton post, c’est que Nextinpact se met à faire du putaclic et oublier des éléments centraux dans ses articles.
Ça fait quelques temps que je râle sur ce point… Je suis assez déçu dernièrement de la qualité des “petits” articles (je ne parle pas des gros dossiers).
Le 27/04/2021 à 10h21
Dans les faits il faut bien admettre qu’il a parfaitement raison, BO n’a JAMAIS atteint l’orbite terrestre
Le 27/04/2021 à 11h38
Ben si, tant qu’ils restent cloués au sol ils sont pile-poil sur l’orbite terrestre, tout comme moi, assis dans l’herbe dans le jardin.
Le 27/04/2021 à 12h01
Et pourtant on peut se poser sérieusement la question de l’importance de projeter une image correcte en public lorsqu’on représente une société (et donc un PDG) ayant acquis un tel rayonnement. Qu’on le veuille ou non on devrait automatiquement prendre conscience qu’on ne peut plus faire et dire n’importe quoi en public, et donc parler comme un gamin de cours de récré sur les réseaux sociaux quand on est suivi en tant qu’exemple de l’entrepreunariat par des milliards de personnes dont des enfants et des adolescents très influençables. Même auprès des adultes c’est problématique à moins de vouloir contribuer à projeter une image négative du capitalisme ce qui est déjà suffisamment le cas aujourd’hui je crois.
Ce débat a d’ailleurs été suffisamment discuté avec le cas Trump je pense, en ce qui concerne la politique seulement.
Le 27/04/2021 à 12h38
Il a dit puéril, pas besoin de répondre par un pavé…
Et je suis d’accord avec lui, ça ne donne pas la meilleure image commercialement.
peu importe qui a commencé… ça aussi c’est une réaction puérile: “c’est pas moi c’est lui!”.
Ok, on a donc deux idiots, pas un. La remarque reste valable.
Le 27/04/2021 à 13h42
On peut en effet.
C’est vrai que ce serait dommage que des enfants aient un parcours comme celui de Elon Musk…
C’est cette façon d’être qui l’a amené à créer ce dont tout le monde se moquait à ses début. Ce fou a osé se moquer de la planète entière en décidant de chercher à lancer des fusées et pire, à les faire se poser.
Aujourd’hui, il obtient le seul contrat d’atterrisseur lunaire, et ce succès est en partie dû à son comportement taquin, puéril.
Des gens adulés par les enfants se droguent, se biturent, font des opérations esthétiques délirantes, etc… mais ce sont des artistes, alors ils font se qu’ils veulent ?
Mais un grand capitaine d’industrie qui ose faire des blagues sur Twitter… et c’est (je reprends les termes du 1er post) “des p’tits privilégiés qui s’en cognent des autres”
Donc Elon Musk doit bien se comporter pour le bien du capitalisme ? Laisse moi rire.
Le capitalisme souffre bien plus des grands patrons inaccessibles et invisibles qui dirigent sans être vus.
Le parcours d’Elon Musk est au contraire la preuve qu’on peut partir de peu, fils d’ingénieur et de nutritionniste, boursier pendant ses études, et atteindre le rang des plus grandes fortunes en quelques dizaines d’années. Le mec est à peine plus vieux que moi et il va officiellement poser des humains sur la Lune…
Il donne une “mauvaise image” du capitalisme seulement chez ceux qui estiment qu’être riche est une tare. Et franchement, ces gens là ne sont pas ceux qu’il vaut mieux écouter.
S’il avait juste dit puéril, il aurait eu raison !
Mais il a dit “des p’tits privilégiés qui s’en cognent des autres”. On sent toute la haine derrière.
Haine face à un parfait inconnu, haine téléguidée par certains médias.
En l’occurrence, le succès commercial de ses entreprises laisse penser le contraire, non ?
Donc envoyer des vannes à un rival, c’est être idiot ? Ouh là, il doit y avoir à peu près toute la planète qui est idiote alors.
Tiens, d’ailleurs toi, tu n’as jamais envoyé de vanne à quelqu’un ? Même pas à un autre INpactien ?
Le 27/04/2021 à 13h52
Envoyer les hommes sur la lune, c’est fastoche (ils savent déjà le faire avec des appareils, et même sur mars). Mais rédécoller de la lune, ça c’est une autre paire de manche (surtout avec la technologie de propulsion terrestre, c’est impossible sans atmosphère sur la lune).
Enfin, y a juste à attendre encore quelques décennies.
… Ou alors y aller en aller-simple, lol.
Le 27/04/2021 à 13h56
Bah, rallumer les moteurs sur la lune, c’est la même chose que rallumer les moteurs dans le vide spatial 😉
Enfin, mis à part qu’il vaut mieux avoir des pieds d’atterrissage, pour éviter que les vibrations ne bousillent les moteurs, mais avec la gravité lunaire, le Starship devrait pas avoir trop de mal à s’élever…
Le 27/04/2021 à 14h21
Tu veux dire que les 12 qui y sont déjà allés y sont encore en fait ?
Le 27/04/2021 à 14h31
J’ai pensé la même chose en lisant le commentaire. Les américains ont fait revenir des mecs de la Lune alors qu’à l’époque, les astronautes voyageaient dans des canettes de coca… J’exagère un peu mais les premiers engins lunaires, c’était quand même du bricolage et ils ont eu bien de la chance que ça ait fonctionné. On en est tout de même loin aujourd’hui, les technologies ont bien progressé. Moins vite que si la guerre pour l’espace avait continué sur sa lancée mais tout de même.
Le 27/04/2021 à 15h01
Tu n’es pas au courant que tout ça été tourné à Hollywood dans le but de ruiner l’URSS pendant la guerre froide ?
Le 27/04/2021 à 15h04
Ouais j’ai entendu dire… dans un hangar il parrait.
Mais c’est completement con. T’imagine la taille du hangar pour y faire entrer la Lune ? Faut réflechir un peu
Le 27/04/2021 à 15h19
C’est vrai ! Tout est une mise en scène, ça a été tourné par Kubrick !
Les preuves sont légions sur Internet, pour qui est assez éveillé pour remettre en cause ce que le Système Mainstream essaye de nous rentrer dans le crâne !
Même que Kubrick, dans son perfectionnisme, a exigé que le lieu du tournage soit situé sur la Lune, pour plus de réalisme !
Le 27/04/2021 à 13h54
Bah entre un concurrent qui auto-finance son projet, qui est déjà bien avancé et qui a déjà rejoint l’orbite et un autre qui sait à peine aller dans l’espace, le choix devait pas être très dur 😂
Le 27/04/2021 à 14h00
A noter que le Starship n’a jamais atteint l’orbite, ni même l’espace.
Et que chez Blue Origin, leur projet n’a pas encore un boulon de prêt.
Et que d’ailleurs, on ne demande pas à un atterrisseur lunaire d’atteindre l’orbite (enfin sauf au Starship vu qu’il est “vendu” avec son propulseur)
Attention à ne pas mélanger les projets lunaires avec fusées falcon 9/New Shepard
Le 27/04/2021 à 14h06
Non, mais la Falcon 9, si. Ils ont la technologie pour, et le projet est déjà bien engagé.
Si je dois choisir entre deux projets, je prendrais celui qui est déjà bien avancé, plutôt que celui qui n’est que sur le papier 😅
Le 27/04/2021 à 14h03
Euh sur la lune y a l’attaction lunaire, rien à voir dans le vide spatial…
Dans le vide sans attraction, une simple poussée peut t’envoyer dans le vide sidéral
Le 27/04/2021 à 14h08
Oui, heu, je suis pas ingénieur spatial, mais c’est probablement même pas loin d’être la même chose… Qu’il y ai une attraction ou pas ne change rien à la poussée, non ? ;)
Le 27/04/2021 à 14h32
Oui enfin, sans en écarter complètement la possibilité, je préfère que mes enfants soient pas assez naïfs pour croire qu’ils ont une chance non négligeable d’avoir le même parcours. C’est-à-dire encore moins de chance que d’avoir une thrombose mortelle après vaccination au covid 19.
La réalité n’est pas un rêve (Américain) et peut amener à voter très mal.
Du coup, sachant qu’ils ne feront très probablement pas ne serait qu’1⁄1000 de son parcours, il va leur rester quoi comme héritage de l’histoire d’Elon Musk? Ses gamineries de cours de récréation et le manque de respect de l’autre associé? Justement cette réapparition bien naïve du rêve Américain, ce mythe qu’il existerait une quasi certitude pour celui qui se défonce de réussir dans son projet de devenir riche et connu? Et par conséquent ce dédain très commun de ces “winners” vis-à-vis de ceux qui choisissent une vie plus simple? (et pourtant souvent plus utile, je croyais qu’on avait appris la leçon avec le covid19 et la remise sur le devant de la scène du personnel de santé et même de simples livreurs).
J’ai jamais dit qu’ils devaient faire ce qu’ils veulent eux non plus en public (comme le fait Musk). Mais en l’occurence en privé oui, il devraient pouvoir faire ce qu’ils veulent. Et c’est souvent la presse people, agissant en parasite (parce que justement il y a de l’argent à se faire sur le sujet vu que les gens et notamment les jeunes s’intéressent à la vie des gens sur le devant de la scène) qui divulgue la part de leur vie qu’ils voulaient garder privée.
Complètement d’accord sur ce coup. Notamment des pratiques nauséabondes cachées qui sont historiquement accrochées à ce système parce que les capitaines d’industrie ne font justement pas attention à l’image projetée lorsqu’ils ne pensent qu’à la compétitivité sans penser à l’éthique. Lorsqu’elles finissent par être révélées…
Mais ça n’empêche pas de commencer à projeter une image correcte en n’envoyant pas des twitters à la Trump.
Le 27/04/2021 à 15h22
Parce que tu crois vraiment que la Lune existe ?
Le 27/04/2021 à 17h16
Parce que tu crois vraiment que tu existes ?
Nous vivons dans une simulation. Dieu est un enfant qui joue aux SIms
Le 27/04/2021 à 15h29
S’ils ne sont pas à ce point naïfs, ils sauront sans doute comprendre les tweets de Musk pour ce qu’ils sont: à la fois un moyen de décompresser ET une exploitation des médias pour être toujours visible.
Le fait qu’un particulier a relancé quasiment à lui seul l’intérêt pour la présence dans l’espace à l’échelle mondiale, peut-être…
Les gens ne connaissent de Musk (ou de n’importe qui d’autre) que ce qu’ils en lisent dans les médias. Et là je reviens à ma réaction sur le premier post de Arcy: tant qu’il y aura des gens comme lui, à réagir au vide putaclic, alors les médias mettront cela en valeur.
Jeff Bezos a porté plainte pour des raisons précises et le seul commentaire sous cette news, c’est pour parler du tweet d’une autre personne !
Mais si Elon Musk était discret dans ses interventions, il ne serait pas dans les médias.
Et s’il n’est pas dans les médias, c’est une personne de talent de moins que les jeunes auront comme exemple.
Ses minuscules frasques le rendent visible. Sans elles, il y aurait juste plus de place pour Kim Kardashian, Hanouna & Co.
Le 27/04/2021 à 15h55
Je remarque qu’il ne faut surtout pas égratigner Musk dans les commentaires.
Autant j’admire ce qu’il a accompli, autant j’exècre sa communication et ses interventions dans les réseaux sociaux.
Le 27/04/2021 à 16h15
Pourquoi ‘il ne faut pas” ?
Tu exprimes ton avis, j’exprime le mien.
Si tu revendiques le droit d’égratigner Musk, j’espère que tu m’autorises également à t’égratigner…
As-tu déjà observé la communication de Musk de première main ? As-tu regardé ses présentations, es-tu abonné à son compte Twitter ? Ou te contentes-tu de suivre l’avis des médias que tu lis ?
Je croyais que Musk était un showman, et je ne l’aimais pas pour ça. Puis j’ai décidé de le regarder dans ses interventions.
Je l’ai écouté devant le premier Starship… pas de show. Des compétences techniques très avancées. J’ai regardé sa présentation du CyberTruck… un show minime, avec un Musk les mains dans les poches, parlant calmement…
Je me suis alors demandé d’où venait l’affirmation comme quoi c’était un show-man.
Et toi, tu t’es renseigné avant d’exécrer un homme, ou tu le fais sur des on-ditq et des citations hors contexte ?
Le 27/04/2021 à 16h28
Ils ont fait comment la première fois ?
Le 27/04/2021 à 17h38
Ils ont pris un Uber.
Le 27/04/2021 à 21h27
Ha ben non c’était pas un Uber, les chauffeurs était payés (correctement).
Le 28/04/2021 à 06h33
Ah oui en effet, c’était un blablacar avec les aliens qui venaient refaire la peinture des pyramides
Le 27/04/2021 à 21h19
Pfiouuuu il est trop fort ce Musk, il a fait ça tout seul, quel génie.
Haaa le rêve américain, partir de rien, arriver au sommet, c’est beau.
J’espère qu’il sera du voyage, pour Mars, ca nous fera des vacances.
Le 27/04/2021 à 21h26
C’est l’anti Balmer en fait, cela dit c’est un excellent communiquant mais bon de là à “l’adulé”, un peu comme Steeve Jobs, on a les modèles que l’on mérite !!
Le 28/04/2021 à 07h23
Et voilà, la boucle est bouclée… désormais, les articles se concentrent sur le coeur de l’affaire. Quelques titres pertinents:
“Elon Musk se moque dans un tweet de Blue Origin, la société de Jeff Bezos”
“Elon Musk vanne Jeff Bezos et sa compagnie Blue Origin sur Twitter”
C’est bien de voir que les journalistes savent se focaliser sur ce qui est important. Merci Arcy, c’est grace à toi…
Le 28/04/2021 à 08h57
Entre les managers de grande entreprise qui se croient dans une cours de récré et les journalistes français dont une certaine partie sont payés pour faire de la vue, on a ce que l’on mérite !
Le 28/04/2021 à 09h42
Soit, mais sur NXI, ce n’est pas leur politique de “faire de la vue”, donc pourquoi font/feraient-il du putaclic ?
Le 28/04/2021 à 11h16
C’est pas forcément putaclic, tu peux le voir comme l’illustration que malgré l’aura dont bénéficie certains dirigeants du CAC40, ça vole pas bien haut.
Le 28/04/2021 à 07h33
Ils ont utilisé une techno qui a fait ses preuves mais qui a que très peu de chance de fonctionner de nos jours. En fait ce n’est plus faisable tout simplement. C’était la grande époque.
La NASA dit qu’ils ne peuvent plus utiiser les mêmes techniques trop désuètes. Officiellement ils ont oublié comment faire… de toute façon !!!
Le 28/04/2021 à 22h14
En effet ce serait bien de ne pas s’écarter des éléments sur le fond.
et que ce choix est amené à évoluer, si le congrès revoie sa copie.
et ce dans un temps et budget (subventionné) qui sont resté dans des enveloppes raisonnables en terme de dérive.
BO :
Si le Starship tient ses promesses
C’est sur que c’est un premier clou dans le cercueil des autres programmes concurrents.
C’est un risque relativement mesuré sachant que la mise en orbite lunaire est toujours porté par le programme SLS + Orion.
Il faut reconnaitre que SpaceX ou Tesla a proposé un certains nombre de ruptures et rester
critique ( promesses : conduite autonome, sur les panneaux solaires [tarifs, conditions], …).
Prochain article/tweet Starlink : BO et certains ISP commencent à avoir chaud au fondement :
C’est vrai qu’il Elon Musk est un peu provocateur/abrasif dans sa communication
mais il faut peut être distinguer le l’ingénieur/visionnaire de l’homme … ?