Apple bloquera FaceTime et iMessage au Royaume-Uni plutôt que d’en affaiblir la sécurité
Le 24 juillet 2023 à 06h59
2 min
Société numérique
Société
Apple annonce qu'elle bloquera FaceTime et iMessage au Royaume-Uni plutôt que d'en affaiblir la sécurité si le gouvernement maintient son projet de mise à jour de l'Investigatory Powers Act (IPA) de 2016, relève la BBC.
L'IPA prévoit en effet de permettre au ministère de l'Intérieur d'exiger que les dispositifs de sécurité soient désactivés, sans en informer les utilisateurs.
Dans un document de 9 pages adressé au gouvernement britannique en réponse à une consultation publique qu'il a initié à ce sujet, Apple ajoute qu'elle s'opposera également à plusieurs autres amendements visant à :
- informer le ministère de l'Intérieur de tout changement apporté aux dispositifs de sécurité des produits avant leur mise sur le marché ;
- obliger les entreprises non britanniques à se conformer aux changements qui affecteraient leur produit au niveau mondial, par exemple en fournissant une porte dérobée pour le chiffrement de bout en bout ;
- désactiver ou bloquer « immédiatement » des fonctionnalités à la demande du ministère de l'Intérieur, sans attendre que la demande ait pu être examinée ou fait l'objet d'un recours.
Apple précise en outre que les mises à jour logicielles ne peuvent être « effectuées secrètement », que ces propositions « constituent une menace sérieuse et directe pour la sécurité des données et la confidentialité des informations », et qu'elle ne répondra pas aux demandes de modifications de ses dispositifs de sécurité faites spécifiquement pour un pays, « ce qui affaiblirait le produit pour tous les utilisateurs ».
Le ministère de l'Intérieur a de son côté déclaré à la BBC que l'objectif était de « protéger le public des criminels, des abuseurs sexuels d'enfants et des terroristes ».
- Une lettre ouverte contre les sept projets de loi anti-chiffrement
- Online Safety Bill : WhatsApp et Signal continuent de tirer l’alarme
- L'ex-directeur de l'ANSSI britannique dénonce lui aussi le projet de loi anti-chiffrement
- Apple dénonce elle aussi le projet britannique de surveillance du chiffrement de bout en bout
Le 24 juillet 2023 à 06h59
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/07/2023 à 07h23
L’extrême droite a toujours à cœur de défendre les enfant contre “les pédophiles”.
Sauf qu’ils ne comprennent pas qu’en affaiblissant le chiffrement, ils le font pour toujours.
Le 24/07/2023 à 13h23
le truc fourretout pour ceux qui ne comprenne pas grand choses, intéressant. le réchauffement climatique aussi je suppose ? ainsi que les éruption solaire ?
Le 26/07/2023 à 20h43
Vous racontez n’importe quoi, comme si les droitards auraient l’exclusivité et la primeur des mesures de destruction de la vie privé quel que soit le prétexte.
Le 27/07/2023 à 06h52
En utilisant le prétexte de combattre la pédophilie?
Ah bah si, clairement.
Le 24/07/2023 à 07h46
J’ai tellement hâte que ces politiques voient leur vie privée violée par une des failles dont ils auront forcé la création. Malheureusement ça veut dire qu’ils ne seront pas les seuls impactés…
Le 24/07/2023 à 07h49
ça fait toujours plaisir (enfin si on veut) que la plupart des sociétés confrontées à ces demandes préfèrent couper les services plutôt que d’accepter ce genre de choses…
Le 25/07/2023 à 12h27
Enfin, Apple fait sa com parce que là ça l’arrange.
Par contre vis à vis de la Chine ou de la Russie, je suis sur qu’Apple plie et ne s’oppose pas à ces deux gouvernement…
==> Google
Le 24/07/2023 à 09h15
Le ministère de l’Intérieur a de son côté déclaré à la BBC que l’objectif était de « protéger le public des criminels, des abuseurs sexuels d’enfants et des terroristes ».
Qu’ils sont gentils ces politiques de vouloir à ce point nous protéger…
Le 24/07/2023 à 09h15
Ce qui risque de m’amuser, c’est quand les hauts (ir)responsables ne pourront plus utiliser les applications de la pomme, pour leurs activités personnelles ou pro.
Et qu’ils n’auront plus accès à aucune application sécurisée.
Et que leurs turpitudes seront mises en pâture sur la place publique par des hackeurs du dimanche (ou du lundi).
Le 24/07/2023 à 09h16
J’espère pour nous européens que ça sera mis en place rapidement en Angleterre, que ce soit un gros échec, qu’ils reviennent dessus rapidement et que ça calme les parlementaires européens sur la question…
Le 24/07/2023 à 10h52
Et avec un vpn, les anglais y auront accès ?
Le 24/07/2023 à 11h21
Avec un VPN qui les localisent hors GB, y’a pas de raison que ça fonctionne pas.
Le 24/07/2023 à 12h22
Sauf que le VPN sera soumis aux mêmes obligations, donc tu auras accès aux services Apple en passant par un tunnel vérolé.
Le 24/07/2023 à 13h09
Sauf que même si le VPN est infiltré, le chiffrement de bout en bout te protège : si tu passes par un VPN pour accéder à Signal, aucun problème à priori.
Le 24/07/2023 à 10h59
Je ne savais pas que l’extrême droite était au pouvoir en Angleterre.
Le 24/07/2023 à 13h48
Les Tories ont dans leur rangs depuis le Brexit des parlementaires ex-UKIP, euro-sceptiques, d’extrème droite, qui il y a pas si longtemps ont voté/poussé la votation sur le UK Modern Slavery Act, qui est de l’enc de mouche pour repousser migrant etc. et les reconduire au Rwanda.
Grosse ambiance…
Le 24/07/2023 à 12h09
L’extrême droite est au pouvoir partout. Mets toi à la page !
Bof.
Quand les glaouches se sont vautrés sur le renforcement de la vérification de l’interdiction des sites porno aux mineurs, ca n’a calmé personne.
Le 24/07/2023 à 13h06
Pas faux, malheureusement… 😭
Le 24/07/2023 à 13h34
Traduction : Apple n’est au service que des renseignements américains, à l’exclusion de tous les autres. C’est un bon patriote.
C’est tout à son honneur, soit dit en passant.
Si Apple était français, il a fort à parier que les services étrangers seraient mieux servis que les services français eux-mêmes.
Le 24/07/2023 à 13h58
Non.
L’UKIP est de droite assez dure mais pas d’extrême droite.
Ils ont d’ailleurs refusé l’alliance avec le FN au parlement européen, dans le temps
Arrêtez un peu de considérer que tout ce qui est de droite dure est d’extrême droite. L’extrême droite, c’est tout autre chose.
Le 24/07/2023 à 14h08
Ah pardon de vivre dans le pays depuis bien avant le Brexit, d’avoir vu la naissance du UKIP,
dont les habitants du pays continuent à élire les actuels / anciens membres du parti.
Au fait, juste au passage :
Source
Source 2
Voilà…
Le 24/07/2023 à 14h28
Eurosceptic, right-wing, populist, radical : ca c’est OK, j’appelle ca de la droite dure.
C’est necessaire pour être d’extreme droite, mais pas suffisant.
Toujours pareil, que tu habites ou pas dans le pays c’est pas une question de pays, c’est une question appréciation personnelle. Il y a aussi des discussions en France pour savoir quel politicien francais est d’extreme droite ou pas.
Un francais m’aurait dit la même chose de, disons Dupont Aignan ou même du RN actuel, je lui aurai repondu la même chose.
Le 24/07/2023 à 14h45
Eh bien chacun sa perception apparemment.
Moi je suis plutôt du côté de ce que j’ai appris en cours d’histoire et de philosophie:
Source
Maintenant, pour répondre à ta définition:
Est-ce que cela selon ton appréciation personnelle qualifie toujours de droite “dure”, et non pas d’extrême droite limite xenophobe ?
Non mais sérieux qu’est-ce qu’il faut pas lire…
Le 24/07/2023 à 14h29
Tu peux donner une définitions simple de l’extrême droite ?
Moi j’aime bien la définition de wikipedia
Le 24/07/2023 à 14h45
UKIP : UK Independence Party (Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni)
parti politique anti-immigration, climatosceptique, nationaliste.
C’est quoi l’extrême-droite pour toi ? Dans ma liste, il manque le retour à un passé historique, l’ordre moral et militaire. Ma droite est sûrement trop molle (voire gauchisante?) pour comprendre la différence avec la droite dure.
Le 24/07/2023 à 15h19
Ah la la les amis, le simple fait que la question se pose de qu’est-ce que c’est que l’extrême droite prouve que ce n’est pas clair du tout, et que c’est devenu un fourre-tout pour disqualifier ses opposants.
Ma définition à moi (et c’est ca que j’entends par nécessaire et pas suffisant), c’est que le réel marqueur de l’extrême droite c’est le non-respect des institutions, du parlementarisme et de la République. S’il n’y a pas ca, ce n’est pas l’extrême droite, quand bien même ca s’en rapprocherait beaucoup sur les autres aspects.
Et d’ailleurs j’ai la même définition pour la gauche : ce qui rend la LFI extrême, par rapport à disons EELV qui est au moins aussi à gauche qu’eux, c’est que la LFI plaide majoritairement pour un changement de régime (leur fameuse 6eme république) et qu’on voit tous les jours le respect qu’ils portent aux institutions.
Le 24/07/2023 à 15h37
C’est pour ça que je demande de préciser ta définition d’extrême droite.
Moi si on s’accorde à dire qu’ils sont xénophobes et populistes ça me satisfait déjà. Pour la partie respect des institutions c’est toujours compliqué, car on ne peut vraiment le vérifier que quand ils ont le pouvoir de foutre le dawa.
Au cas ou
Pour moi c’est plus du fascisme. (pas exactement la définition, mais proche)
A la base l’extrême droite c’est juste les gens qui sont assis le plus à droite dans l’hémicycle. (et je ne suis pas fan des définitions gauche/droite, ça manque de dimension).
Le 24/07/2023 à 15h44
Certes pour l’extrême gauche, mais pour celle de droite je suis désolé de ne pas accepter ta définition d’être devenue un fourre-tout, car selon les écrits universitaires (dont un que je t’ai partagé plus haut) la définition d’extrême droite colle parfaitement à celle à laquelle j’adhère et que j’ai apprise durant mon éducation civique.
Toute science est intrinsèquement faite pour être remise en question mais tu m’excuseras d’être mordicus et d’enfoncer le clou sur le fait que la plupart des valeurs véhiculées et actions prises, partagées par les divers mouvements/partis d’extrême, dont fait parti le UKIP, ressemblent “étrangement” à la définition universitaire et de faits historiques.
Bref, pour ma part je pense en avoir assez fait le tour.
Pour en revenir à l’article de base, le pays a connu une forte monté d’une crise identitaire, économique avec la crise de 2008 et le manque de bouclier tarifaire pour soutenir la population, xenophobe notamment propulsée dès l’entrée des pays d’Europe centrale dans l’UE, plébiscité par (sic) les Tories eux-mêmes et leur dogme liberal, alors même qu’il a toujours été facile et opportun dans le pays de blamer de l’autre coté de la manche pour les diverses décisions et serrages de vis que le peuple s’infligeait depuis Thatcher.
Avec la cyber-guerre qui se joue depuis plus d’une décennie (exacerbée par la guerre Ukraine-Russie), cette mesure sert de prétexte pour surtout dissimuler le mal-aise de la classe politique et le manque de confiance dûs aux différents taulés depuis que les Tories sont au pouvoir, avec au passage les mensonges / deux poids deux mesures du pouvoir en place durant le covid, les crises de lobbyismes et copinages de l’argent publics, l’inflation obligeant à l’apparition de banques alimentaires devenues plus nombreuses que les mac dos dans le pays… et j’en passe.
Edit: corrections de frappes.
Le 24/07/2023 à 17h02
Ca arrive avec l’âge, mais y’a pas de honte à ça.
Le 24/07/2023 à 19h37
Qu’est-ce qui arrive avec l’âge ? Franchement, arrêtez avec les idées reçues, c’est débilisant. Et ce n’est pas une attaque personnelle, c’est un état des lieux.
On devrait avoir honte d’une opinion ? Je ne vois pas pourquoi. On est de droite quand on est vieux ? Pas forcément, j’ai plutôt l’expérience du contraire autour du moi (région de droite peuplée de quelques vieux gauchistes). On va parler politique puisque tout le monde s’y met. Désolé d’avance pour mes propos gauchisants.
Le 24/07/2023 à 19h43
T’es pas le roi du 2nd degré toi, ou je me trompe ?
Ce qui arrive avec l’age, c’est de l’avoir molle.
Humour, etc.
Le 24/07/2023 à 19h56
Je dois avouer que les blagues anatomiques me passent vraiment au dessus, surtout quand je parle de mes opinions politiques. Mais j’aurais dû relire mon commentaire avant de réagir, je savais qu’en parlant de droite molle on allait me faire la réflexion. Pardon de ne pas rigoler.
Le 24/07/2023 à 19h57
Le rejet de l’immigration, voire la xénophobie ;
Un projet autoritaire en matière de politique intérieure ;
Une rhétorique antisystème et hostile aux partis politiques traditionnels.
Pour les deux derniers, c’est la LFI, pour le premier, la recherche de leur électorat ? :)
Le 24/07/2023 à 20h12
Un peu d’humour et de détente ne font jamais de mal, bien au contraire.
Le 24/07/2023 à 20h20
C’etait pas la blague du siècle tout le monde sera d’accord, mais serieux detends toi un peu.
D’ailleurs moi j’ai vu la blague sur 2 niveaux :
Le 25/07/2023 à 05h21
Honnêtement, je n’ai pas eu une seule seconde le deuxième en cas en tête. Perso je préfère considérer que c’est de l’idée dont il faut débattre et non de la couleur de l’étiquette qu’il faut lui apposer.
Le second cas n’étant qu’une façon de détourner l’attention sur celle-ci.
Le 25/07/2023 à 07h50
On est bien d’accord. C’est pour ca que ca me sort par les yeux cette manie de lâcher de l’extrême droite et du complotisme à tous les niveaux, ca empêche directement de discuter des idées sous-jacentes
Le 25/07/2023 à 07h53
Bon sinon, retour à la news :
Ce qui est intéressant là c’est qu’avant on argumentait sur les pédo et les terro, maintenant on commence à y ajouter les criminels. Demain, ce sera le tour des délinquants, et après demain des voleurs de pommes
Le 25/07/2023 à 09h38
En même temps, qui serait contre une loi destiné à contrer les pédophiles, les terroristes et les criminels ?
Et c’est pratique, car après utiliser le chiffrage devient un élément à charge :)
Le 25/07/2023 à 13h28
Oui malheureusement, le gouvernement actuel a récemment fait passer une loi concernant les manifestations, qui va dans le même genre que cette loi de surveillance, du fait des actions du groupe Just Stop Oil.
Dorénavant tu vas en taule si tu te colles à la route et aux poteaux.
Même amnesty international s’en inquiète.
Le 25/07/2023 à 09h49
Moi, et plein d’autres gens, si la contrepartie de la loi en question c’est d’attaquer les libertés des gens honnêtes à côté.
Le 25/07/2023 à 10h00
Oui, je sais, c’était juste une illustration de la défense qui peut être utilisée pour ce genre de loi.
Ça permet d’assimiler ceux qui sont contre à ceux pour qui la loi serait destinée. (c’est faux, mais c’est pratique)
“Mais pourquoi être contre si tu n’as rien à cacher”
Ils ne vont quand même pas annoncer que la loi est là pour avoir la possibilité de surveiller toutes les conversations, c’est uniquement pour les vilains, promis.
C’est clair que ça fait 20 ans que la même excuse est utilisée et que ça devient fatigant
Le 25/07/2023 à 10h38
Le problème de la surenchère liberticide sur la surveillance et sur les outils cryptographiques, c’est que même si ils peuvent l’être pour des raisons légitimes (terrorisme etc.), ils ont l’effet complètement inverse !
En effet, les utilisateurs moyens se tourneront justement vers des outils de plus en plus sécurisés, et donc les terroristes, pédophiles et criminels aussi, rendant la tache plus difficile pour les enquêtes légitimes.
C’est comme le blocage DNS abusif pour les droits d’auteurs. À force de le généraliser, la population non experte commence à apprendre à utiliser des moyens de contournement, et donc les radicalisés, terroristes et pédophiles aussi. Rendant complètement inefficace les mesures de blocage DNS.
C’est con. Mais à la fin si on continue sur cette voie, le seul moyen pour la police d’être sur de pouvoir enquêter sur tout, c’est d’avoir un internet totalement controlé par l’État à la chinoise, avec des devices (PC, smartphones, TV, etc.) qui ont des certificats gérés par la police et des backdoors. Donc la fin totale de la vie privée.
Le 25/07/2023 à 11h02
Dans mon cas, c’est faux, j’ai plus de force dans les mains, c’est tout.
Le 25/07/2023 à 11h13
Pas dans la mienne, mais tu ne vois pas assez loin quand tu parles de passé historique. Pour preuve, l’Angleterre à vue le retour des bateaux prisons. De mémoire, il faut retourner à la grande époque de la marine à voile et nos joyeux corsaires au XVIIIe et XIXe… ça fait un sacré retour à un passé historique (on passera sous silence la nostalgie de l’empire sur lequel jamais le soleil ne se couche).
Le 25/07/2023 à 19h54
Tiens tiens tiens…….. les multiculturalisés s’étonnent de l’augmentation des actes criminels ? et des futurs actes de terrorisme séparatistes, en pénalisant tout le monde ?
Merde alors.
Le 26/07/2023 à 17h31
Très intéressant.
La logique est que tu as le droit d’être pas d’accord mais à condition de ne pas manifester ce mécontentement : “This Act introduced new vague and undefined police and government powers to clamp down on any protests – including by one person.”
Macron doit rêver de ce genre de loi…
Mais surtout je trouve que ça en dis long sur la perception des gouvernements de démocratie.
Le 27/07/2023 à 10h30
Exactement ce qui est fortement inquiétant. Thatcher avait démantelé les syndicats après l’hiver des mécontentements en 1976, une série de lois avait fini par tuer à petit feu toute initiative de révolte.
C’est une pente dangereuse qui a été amorcée par Thatcher puis exacerbée avec Theresa May en tant que ministre de l’intérieur à l’époque sous David Cameron pre-Brexit.
Puis s’est accélérée avec Boris et son cabinet de ministres façon “la croisière s’amuse, on s’autorise tout vu qu’on a la majorité au parlement”.
Le “trop gros passera pas” s’est transformé en “t’inquiètes ça passe”, puisqu’à de multiples reprises le gouvernement de Johnson a abusé du système, en prorogeant le parlement, diffusant des mesures au public avant même que les loi eurent été présentées à la chambre et que les députés aient pu voter.
Et quand bien même, avec la majorité dans la chambre, beaucoup de lords ont été placés par les gouvernements Tories successifs ces 13 dernières années, abondant souvent dans le sens du gouvernement, et même s’ils retoquaient certaines lois, leurs repassages au parlement poussaient à la mise en applications du fait de la majorités des Tories (dont certains provenaient de partis xenophobes et nationalistes de droite).
Si cela se passait comme tel sous Macron, déjà que la situation politique semble sentir mauvais, vues les échauffourées dans l’hémicycle français, les défilés dans les rues, les quartiers en feu, le climat tendu, cela pourrait être une goutte d’eau qui fasse péter la cocotte.
La différence entre les britanniques et les français est que ces derniers ont pas peur de mettre le rues en feu, alors que les premiers sont plus frileux, de part leur culture, pragmatisme et mentalité.
On assiste a une prise de conscience ceci dit où de plus en plus de monde prend la rue, et ce malgré ce genre de lois liberticides que j’ai mentionnées.
Point positif sur la composition du pouvoir entre nations britanniques, le pays est éclaté en sous gouvernements (devolution), même si sans pouvoir sur certains domaines, les mouvances politiques font que certaines nations régissent différemment (comme ce fut le cas pendant les pandémies en Ecosse).
Le 27/07/2023 à 10h52
Mouais perso. ça a toujours été une tendance générale chez eux, tu passes trop rapidement sur les gouv. de John Major et Blair. On se rappellera d’ailleurs l’époque où le gouvernement UK avait demandé à Blackberry à la fin des années 90 de fournir les messages échangés par les manifestants/casseurs/terro./etc… on parle beaucoup de la surveillance à Nice mais ils n’ont fait que suivre ce qui se pratiquait à Londres.
Le 27/07/2023 à 14h14
True story ! Merci de ce rappel!
Le 27/07/2023 à 13h16
Merci de cet éclairage !
Le 28/07/2023 à 10h19
Cette chaine YouTube a couvert cette information