Amazon renforce son offensive en France, la TNT inquiétée ?
Le 08 novembre 2019 à 09h14
3 min
Société numérique
Société
Au départ présentés comme des sources de séries haut de gamme exclusives, avec un fond de catalogue de films en France, du fait de la chronologie des médias, les services de SVOD ont bien changé.
C'est notamment le cas de Netflix qui a progressivement renforcé son catalogue pour le faire ressembler à celui de nos bonnes vieilles chaînes de TV, et attirer leur public, à quelques détails près.
Tout d'abord l'exhaustivité de l'offre, qui reste sans commune mesure, avec l'accès à des films, séries, documentaires, animés et spectacles profitant d'une diffusion mondiale. Mais aussi des secteurs encore assez tabous.
Ainsi, si l'on trouve facilement toute la panoplie de films de Noël et autres téléfilms navets, il n'y a pas de compétitions sportives, de talk-shows ou même d'émissions très localisées (programmes de flux) hors des États-Unis par exemple.
Si des émissions de téléréalité ou des compétitions diverses (décoration, cuisine, etc.) sont présentes, elles ne sont pas produites ici, simplement traduites et le plus souvent issues d'une première diffusion par des chaînes de TV à l'étranger dont Netflix a acquis les droits pour le reste du monde.
Mais ce point pourrait changer, notamment chez Amazon. Comme l'évoque Variety, quatre nouveaux programmes sont développés en France. Deux fictions de 8x 52 minutes : « Operation Totem » et « Voltaire, mixte », mais surtout deux émissions.
Elles en rappelleront d'autres. Dans « The Missing One », des célébrités et sportifs tels que Tony Parker, Bigflo et Oli, Marie-Sophie Obama seront regroupés en quatre équipes faisant la course pour retrouver un de leurs membres en Australie.
Puis « Love Island », adaptation d'une émission de téléréalité interactive déjà diffusée à l'étranger. Autant dire que du côté de certaines chaînes de la TNT, où une bonne partie du contenu se résume à ce type de programme, les sueurs froides vont commencer si le succès est au rendez-vous.
Surtout que ce n'est sans doute qu'un début. Que se passera-t-il le jour où ces géants américains proposeront leur The Voice ou Vivement dimanche produit avec des équipes françaises, à coup de millions de dollars, pour s'attaquer au gros de l'audience des chaînes de TV ?
Pour les émissions de pâtisserie, c'est déjà en train de se régler. Fremantle (RTL Group, maison mère de M6) produit la version française (et dans d'autres pays) de « C'est du gâteau » pour Netflix, mise en ligne le 25 octobre.
Ce n'est pas encore Top Chef, loin de là, mais qui sait…
Le 08 novembre 2019 à 09h14
Commentaires (58)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/11/2019 à 12h51
Le 10/11/2019 à 13h12
Le 10/11/2019 à 17h12
Le 10/11/2019 à 17h52
Le 10/11/2019 à 17h53
Le 10/11/2019 à 20h13
Le 10/11/2019 à 20h24
Le 11/11/2019 à 16h25
Le 11/11/2019 à 17h29
Le 11/11/2019 à 21h43
Le 12/11/2019 à 08h13
Chut faut pas le dire, il reste un paquet de stagiaire qui y croit dur comme fer.
Laisses les faire leurs conneries tant que j’arrive a la retraite." />
Le 12/11/2019 à 10h12
Qu’ils remettent du stationnement gratuit en centre-ville et je retournerai volontiers acheter mes bouquins au petit libraire du coin.
En attendant, Amazon c’est moins cher et plus pratique donc aucune raison pour moi d’arrêter de l’utiliser :)
Les élites veulent le libéralisme et la libre-concurrence : ils l’ont :)
Le 12/11/2019 à 10h17
Le 12/11/2019 à 10h19
Le 12/11/2019 à 10h36
Je ne suis pas sûr que le “petit libraire du coin” le propose non plus, contrairement aux supermarchés ou autres Fnac.
Le 12/11/2019 à 10h42
Le 12/11/2019 à 14h29
Le 12/11/2019 à 19h23
Le 13/11/2019 à 08h55
Le 13/11/2019 à 08h57
Le 13/11/2019 à 09h15
Le 13/11/2019 à 12h26
Le 13/11/2019 à 13h35
Le 13/11/2019 à 18h17
Le 13/11/2019 à 18h30
Et tu en trouves ? " />
Le 08/11/2019 à 09h53
Si je comprends bien Amazon n’invente rien mais s’approprie des secteurs en tuant tous ses concurrents grâce à une phénoménal force de frappe, une refonte complète de la manière de manager et une excellente maîtrise d’un système fiscal et juridique qui est à son avantage.
Amazon tue ou a tué les petits commerces, les librairies, les disquaires, les épiceries, les livraisons, et donc les chaînes de TV (et tout l’univers ‘culturel’), etc…
Amazon est ‘juste’ un grand supermarché de produits palpables et numériques qui dévore tout sur son passage et qui devient une des entreprises les plus puissantes de l’Histoire.
Et on laisse faire.
Le 08/11/2019 à 10h11
je regarde pas déjà ce genre de trucs à la tv, c’est pas parce qu’Amazon s’y met que ça va changer " />
Le 08/11/2019 à 10h20
Surtout que ce n’est sans doute qu’un début. Que se passera-t-il le jour où ces géants américains proposeront leur The Voice ou Vivement dimanche produit avec des équipes françaises, à coup de millions de dollars, pour s’attaquer au gros de l’audience des chaînes de TV ?
Heu…. on arrêtera de payer la redevance TV ?
Après, alors oui c’est un peu glauque, mais si les gens veulent regarder The Voice et veulent payer 10€/mois (120€/an , moins que la redevance) , alors ce sera produit.
Le vrai souci serait que ce ne soit QUE ce type d’émission qui soit produit, sous prétexte qu’il n’y a “pas de marché” pour autre chose.
(Après, cet “autre chose” étant très nettement plus simple à diffuser, peut-être qu’il y aurait quand même un marché, à voir).
A mon avis c’est l’un des cas d’échec de la loi des marchés : Si il n’y a que peu de demande et peu de revenus possibles, aucun acteur n’investira, ils préféreront tous se mettre en concurence sur un segment où les stats montrent un grand nombre de spectateurs potentiels, même si cette concurrence provoque un nivellement par le bas de la qualité.
La TV publique aurait pu compenser ça à condition d’accepter que ce soit un “service public” non rentable. Mais vu que c’est une course à l’audimat, ça n’a pas de sens.
Le 08/11/2019 à 10h27
C’est notamment le cas de Netflix qui a progressivement renforcé son catalogue pour le faire ressembler à celui de nos bonnes vieilles chaînes de TV, et attirer leur public, à quelques détails près.
Tiens, on peut faire un parallèle avec une des dernières vidéos du JdG qui a l’impression que le format vers lequel tend Youtube est celui de la télévision " />
Non merci, honnêtement. Heureusement qu’ils (netflix&co) proposent encore des séries originales parce que là… " />
Le 08/11/2019 à 10h38
Le 08/11/2019 à 11h06
TF1 et les chaines privées perso. on s’en fout, il n’ont rien inventés et ne vient pas me dire que c’est du culturel.
Le 08/11/2019 à 11h49
A la base netflix pour seduire s’est attaqué à plein de marcher de niche qui etait pret a payer pour quelques films. Maintenant qu’ils ont une base d’abonnée large, ils s’attaquent avec des programmes plus classique qui n’ont pas besoin d’etre relayer par les critiques.
Le 08/11/2019 à 12h31
Le 08/11/2019 à 12h34
alors j’ai installer amazon prime video sur ma mibox ce midi (tain sur le store ce n’est même pas compatible ! obliger de choper l’apk … (ça à l’air pareil pour netflix) …
mais le catalogue à bien l’air pauvre quand même !
j’utilise mycanal depuis plusieurs mois et le catalogue est pas trop mal je trouve.
mais bon je pense que je préfère toujours mes torrents … j’ai plus de choix
Le 08/11/2019 à 12h46
Oui, je suis d’accord.
Amazon se comporte comme les autres prédateurs, ni plus ni moins. C’est en ça que je dis qu’Amazon n’a rien inventé. Amazon fait juste plus gros et plus fort que ses concurrents locaux directs en les écrasant avec des prix ultra-bas.
Pour autant, si les hyper/supermarchés sont régulièrement critiqués par M. et Mme tout le monde, ce n’est pas le cas d’Amazon qui attire de plus en plus alors qu’il s’agit de la même chose et que les conséquences sont les mêmes à des niveaux encore plus élevés.
Concernant le fait qu’Amazon rende disponible des produits à des gens qui ne veulent pas se déplacer c’est une autre histoire. McDo rend aussi service puisqu’ouvert jusqu’à 2H alors que tous les restaurants sont fermés dans les alentours (sauf en centre-ville).
Ce sont ces faiblesses, en partie, sur lesquelles s’appuient les multinationales pour se rendre pratique.
Mais pratique (pour l’un) ne rime pas nécessairement avec fantastique (pour tous).
Le 08/11/2019 à 13h49
Le 08/11/2019 à 13h50
Le 08/11/2019 à 14h34
Le 08/11/2019 à 16h45
Amazon n’a rien tué, Le libéralisme à outrance oui.
importer des produits finis de Chine cela fait depuis des décennies que ça se pratique
par contre ne plus prendre ( ouvertement ) le consommateur pour des pigeons ça c’est grâce à l’internet
Alors oui les commerçants qui achetaient a 0.50c et te revendaient le même produit sans valeur ajoutée à 9.99€ sont en train de disparaitre ( et je dirais tant mieux )
Ce qui est navrant dans cette histoire Où Amazon veut se lancer dans la création audiovisuelle
c’est que 99% des programmes a la con que l’on peut voir sur nos chaines sont issus des maisons de productions américaines
qui refourguent les licences ( payantes ) de leurs émissions a nos “maisons” de productions Endomol & co qui elles aussi font de l’optimisation fiscales ( Belgique, Luxembourg, Pays Bas, Irlande etc … )
Mais dans ce cas la personne ne dit rien et tout le monde regarde ailleurs ….
le 1% restant c’est sous le soleil et plus belle la vie qui ont réussi l’exploit de se vendre à l’étranger >.<
Oui c’est Dredi …. tout est permis ^^,
Le 08/11/2019 à 16h53
Le 08/11/2019 à 17h51
Le 08/11/2019 à 17h53
Le 08/11/2019 à 18h52
“McDo rend aussi service puisqu’ouvert jusqu’à 2H” Ah! tu doit habiter loin de la campagne profonde ! le McDo de la ville perdu dans l’Aisne ou j’habite ferme a 23h le vendredi et samedi, sinon c’est 22h !
Le 08/11/2019 à 20h11
Le 08/11/2019 à 21h56
Nos chaines de TV sont quand même très lente pour se ré-inventer. Elles vont se faire plumer tot ou tard je pense… La seule inspirations qu’ils ont c’est d’augmenter le volume de Pub et de se tirer dans les pattes. Ils n’ont pas encore compris qu’ils devraient s’unir pour contrer les géants du Web qui approchent…
Le 08/11/2019 à 22h28
Le 09/11/2019 à 06h36
De pouvoir commander à différentes PME sans avoir autant de comptes et en ayant connaissance de leurs offres et de leur produit (sans que ce soit possible par ailleurs).
La grande distribution a snobbé la vente en ligne au profit des drives qu’ils pouvaient développer dans les zones où ils étaient interdits de nouveaux supermarchés, tout en continuant de se foutre de ceux qui pourraient être leurs partenaires plutôt que leurs esclaves : les fournisseurs (et autres petits producteurs).
Sans que l’on cherche vraiment à favoriser de tels usages au profit d’autres parce que sinon tu comprends, les supermarchés vont pas être contents. Et voir Michel Edouard Leclerc pas content à la TV, ça fait toujours peur à certains apparemment. Heureusement, on a voté “égalim” (LOL).
D’une certaine manière, les hyper/super ont préparé le terrain d’Amazon : sans offre de proximité on a pris la voiture quand c’était le plus simple, maintenant on se fait livrer.
Le 09/11/2019 à 07h49
Y a pas mal de trucs sympas en fait mais c’est tellement mal classé que c’est noyé dans un océan de merdes donc faut avoir envie de creuser pour trouver les bons trucs
Le 09/11/2019 à 07h57
Ce qui relève un peu aussi de la responsabilité des mairies puisque depuis pas mal de temps tout l’urbanisme est pensé pour entraver la circulation des gens, et quand on arrive enfin à accéder aux centres villes c’est la galère pour trouver un stationnement et quand on en trouve un le tarif horaire relève du racket.
Du coup vu la galère que c’est de moins en moins de gens font l’effort d’aller vers les commerces de centre ville qui du coup périclitent et ce sans nécessairement de rapport direct avec les gros centre commerciaux hors agglomération et de la VPC.
Ca troue le c*l des écolos mais c’est la réalité : un centre ville ville sans bagnole c’est une ville morte ou qui ne va pas tarder à l’être.
Le 09/11/2019 à 10h13
L’ubanisme n’a jamais été pensé pour entraver qui que ce soit. Ne pas confondre taxes et vol de terres agricoles…
Remplace voiture par camion de livraison le résultat est le même.
La vente par correspondance aggrave de fait la dépendance aux centres ville car elle ne modifie aucunement le schéma en étoile souvent rencontré en France.
Le mall aux états-unis est ainsi également en déclin sans que personne ne s’inquiète de l’avoir numérisé… le problème européen vient d’avoir reconnu un droit de propriété du sol aux grandes enseignes qui ont su l’exploiter afin de capter les achats en ville par le prix.
Pourquoi donc la majorité des commerces liés à aux hypers ne disparaissent pas de la rue intérieure de ces derniers ?
Il est assez simple de comprendre que l’enjeu est de savoir ce qu’une plateforme doit ou non faire. L’offre et la demande ne suffisent donc pas à concevoir le bon système… mais tirer tous les prix vers le bas et partout fait effectivement diminuer la nécessite d’un système alors plus personne ne peut investir et les taxes montent…
Le 09/11/2019 à 12h15
Le 09/11/2019 à 12h55
Le 09/11/2019 à 13h07
Totalement d’accord avec ça !!!
Le 09/11/2019 à 15h13
Le 09/11/2019 à 15h25
Le 09/11/2019 à 17h21
Cela dépend des villes, si transports en commun ou pas… Paris est un cas particulier où tout est surtout fait pour entraver l’effet rebond des travaux Haussmanniens assez bénéfiques à l’époque comme aujourd’hui au transport individuel !
Mais en 150ans rien n’a changé donc ils se disent qu’enfin avec l’écologie ils vont pouvoir justifier “scientifiquement” l’application du versant économique des grands travaux (mettre les pauvres en périphérie du mur d’enceinte). Cela n’a une fois de plus rien à voir avec de l’urbanisme, il existe déjà un métro qui lui mériterait d’être salubre contrairement aux VP qui sont de moins en moins polluants en 30ans. Au final l’effet rebond de la baisse de la pollution individuelle fait qu’il y a plus de bagnoles, tout simplement. " />
Le 10/11/2019 à 00h25
Le 10/11/2019 à 12h02