La justice australienne ordonne le blocage de nombreux sites de piratage de films et séries
Commonhealth
Le 18 août 2017 à 09h49
3 min
Droit
Droit
La Cour fédérale australienne a exigé le blocage par les fournisseurs d’accès de plusieurs dizaines de sites de streaming, P2P et direct download illicites. Dans le lot, KissCartoon, WatchFree, PrimeWire, Movie4K, GoMovies ou encore Spacemov.tv.
Le premier arrêt rendu aujourd’hui s’appuie sur la version amendée de l’article 115A du Copyright Act de 1968, au terme duquel les intermédiaires peuvent se voir contraindre de prendre les mesures raisonnables pour bloquer l’accès à des sites de contrefaçons.
L’affaire remarquée notamment par TorrentFreak a été lancée à la demande de Village Roadshow Limited, un spécialiste de la distribution de films soutenu par les gros studios tels Warner Bros, Paramount, Universal, Disney et 21st Century Fox .
Le « mépris flagrant » des sites de piratage
À destination des principaux FAI australiens, dont Telstra, Optus ou TPG, le juge John Nicolas épingle le « mépris flagrant » de ces sites pour les intérêts des ayants droit, évoquant le piratage des films Lego Movie ou Kingsman: The Secret Service. Dans cette autre décision rendue le même jour, le juge Stephen Burley a de son côté exigé le blocage de 17 sites à la demande de Foxtel, une télévision payante australienne. 1337x, Torlock, Putlocker, YesMovies, Vumoo ou encore LosMovies, Watch Series 1, Project -Free TV et The Dare TV font partie des différents sites mis à l’index.
En cumulant les domaines alternatifs, tous annexés dans ces arrêts, ce sont près de 200 adresses qui devront être bloquées par les intermédiaires techniques dans les 15 jours. Chacun devra prendre les mesures raisonnables visant à stopper l’accès à ces sites en utilisant l’une des techniques de restriction (blocage d’IP, DNS, d’URL…).
Ces deux affaires, précédées par un jugement datant de fin 2016, ont été rendues au même moment où Creative Content Australia a lancé sa Campagne « The Price of Piracy », signale notamment ITWire. Dans un document dédié justement au blocage des sites, l’initiative repousse l’idée selon laquelle ces mesures pourraient « casser Internet ». Elle met en avant le fait que le blocage est déjà utilisé dans d’autres secteurs, comme la lutte contre la pédopornographie, les sites faisant l’apologie du terrorisme, les jeux d’argents non autorisés, etc.
Et en France ?
L’Australie n’est pas le seul pays à se lancer dans la guerre contre la diffusion illicite d'oeuvres audiovisuelles. En juillet dernier, la Cour de cassation a considéré que les grands FAI français pouvaient parfaitement prendre à leur charge les coûts du blocage de plusieurs sites appartenant à la galaxie Allostreaming. Un arrêt aiguillé par une décision de la Cour de justice de l’Union européenne de 2014.
Depuis la loi Hadopi, le droit offre une large latitude d'actions via l’article 336 - 2 du Code de la propriété intellectuelle. « En présence d'une atteinte à un droit d'auteur ou à un droit voisin », explique cette disposition, ces acteurs peuvent réclamer « toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une telle atteinte (…) à l'encontre de toute personne susceptible de contribuer à y remédier ».
Rappelons enfin que quelques jours plus tôt, le Parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée de Rennes a ouvert cette fois une « information judiciaire pour des chefs de contrefaçon, association de malfaiteurs et blanchiment » à l’encontre du site T411. Plusieurs personnes ont été arrêtées dans ce dossier lancé par la gendarmerie et soutenu par la SACEM et l’ALPA.
La justice australienne ordonne le blocage de nombreux sites de piratage de films et séries
-
Le « mépris flagrant » des sites de piratage
-
Et en France ?
Commentaires (87)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/08/2017 à 15h50
Le 18/08/2017 à 15h56
Le 18/08/2017 à 16h00
1/ de mémoire le pass (kinepolis) t’oblige à l’utiliser même si tu n’as pas envie (comprendre pas de films qui te tentent). A l’heure du sans engagement c’est du foutage de gueule.
2/ Je parle de choix. J’ai fait un choix, ce qui implique que j’ai laissé tomber les sorties ciné compte tenu du coût.
3/ Une sorties ciné à trois ou quatre c’est vite 50€… pour aller voir un film dont je ne suis même pas sûr qu’il va me plaire, dans une salle qui puera la bouffe et le graillon, entouré de personne que je n’ai pas forcément envie de voir (coucou au minet bcbg tombé dans le parfum de grand mère) et sans le silence que j’aime avoir quand je regarde un film (coucou aux deux pétasses qui m’ont pourri Deapool en commentant chaque action du film).
Alors je dépense 300€/an ok, mais c’est sans regret et à des conditions qui nous conviennent parfaitement. A priori le cinéma françias, malgré ou à cause du piratage se porte très bien et enregistre des records d’entrée. Contrairement aux salles US qui se vident… Cela pourrait changer avec ça :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/010181594786-etats-unis-un-cofondateu…
PS: on est bien le 18 aout, non parce que avec le temps qu’il fait je pensais être en novembre…
Le 18/08/2017 à 16h07
Le 18/08/2017 à 18h03
Le 18/08/2017 à 18h24
Pour l’instant les candidats pour participer au massacre sont…
http://hitek.fr/actualite/fondation-isaac-isamov-adaptation-serie-tv_13430
Avant abandon du projet comme d’habitude ?
Je lancerais bien les paris sur ce qui sortira en premier comme adaptation entre les montages hallucinées et Fondation ? " />
Le 18/08/2017 à 18h29
N’empêche avec les ouvres d’Asimov, il y a matière à faire de bon truc à regarder. Ils faudrait environ une dizaine d’épisode par roman en prenant le cycle étendu, Robot et Fondation, si on se contre-fou de l’audimat.
Le 18/08/2017 à 18h35
je suis d’accord.
Mais le problème est qu’il n’y a pas un héros qui traverse toute l’épopée il faut suivre la Fondation. C’est encore plus compliqué que Doctor Who côté identification pour le public.
Le 18/08/2017 à 18h38
R. Daneel Olivaw le fait, mais en coulisse." /> C’est un maître espion.
On pourrait suivre l’histoire a travers les yeux de ces subordonnées.
Le 18/08/2017 à 18h43
Je crois que les ayant-droits touchent jusqu’à 75ans après la mort de l’artiste, ce qui est injustifiable.
Après si l’auteur a donné ses droits à une fondation ……
Il faudra réformer ce système, mais tous le monde abuse, les ayant-droits qui se croient tout permis pour augmenter leur cagnotte, et les consommateurs qui pensent qu’ils ont droit de tous consommer gratuitement sous prétexte que c’est dématérialiser !
Le 21/08/2017 à 05h38
Le 21/08/2017 à 05h44
Le 21/08/2017 à 06h05
Le 21/08/2017 à 06h48
Le 21/08/2017 à 12h12
Next INpactDe rien. " />
Le 21/08/2017 à 13h02
A vrai dire, je suis à mi-chemin de toi qui accepte de payer 300€ et du pirate que tu dis ne jamais ouvrir son porte-monnaie:
Je te rejoins globalement sur le cinema, et j’ai donc choisi le ciné à domicile, grace à un projo (3D). Il m’a certes coûté plus de 300€, mais l’achat et unique et de mon côté je n’ai plus de redevance.
En revanche, si j’aime bien Netflix, je n’ai pas les moyens de payer toute l’année: un mois de temps à autres suffit à profiter régulièrement de ce qui plait dans le catalogue.
Enfin, j’ai commencé vendredi(?) le streaming musical… gratuit. Parce que je fais des choix financiers.
En résumé, on est presque d’accord, sans qu’apparemment je réduis plus mon budget… et donc je pirate encore un peu. (pour acheter le meilleur après)
Donc mon intervention reste pertinente: tu te plains du prix du cinema, tout en payant pour rien ta redevance, et en payant 2 redevances en stream sans te plaindre. Je vois des incohérences.
Le 18/08/2017 à 09h52
Dommage qu’on ne puisse rien faire contre le mépris des ayants droits… enfin à part pirater je veux dire.
Le 18/08/2017 à 09h55
C’est bizarre, je ne connaissais aucun de ces sites. C’est cool de faire de la pub pour ces sites!
Le 18/08/2017 à 09h56
Des sites non-francophones, logiques." />
Le 18/08/2017 à 09h57
C’est sympa à eux de fournir une liste de sites à ceux qui ne les connaissaient pas ;-)
Le 18/08/2017 à 09h59
“Elle met en avant le fait que le blocage est déjà utilisé dans d’autres secteurs, comme la lutte contre la pédopornographie”Tiens, quand on disait que la pédopornographie était une excuse pour ensuite generaliser les blocages. Croire qu’on peut luter contre ce fléau en bloquant des sites web, c’est comme écoper le Titanic avec une spatule.Sinon, la liste des sites a bloquer a-t-elle été publiée? " />
EDIT: ah bah, premier lien.
Le 18/08/2017 à 10h05
Le 18/08/2017 à 10h27
Tant que les ayant-droits voudront contrôler les canaux de distribution (chronologie, geoblocking, exclusivité) pour maximiser leurs profits, alors il y a fort a parier que le piratage continuera.
Le jour ou tout sera dispo instantanément sur tous les sites légaux (à la manière des albums de musique), il y aura déjà moins de raison d’aller pirater un film à l’affiche ou une série en exclu.
Le 18/08/2017 à 10h40
Quelle odeur, ce mépris des sites de piratage ?
(désolé, trop tentant…)
(erreur signalée :p)
Le 18/08/2017 à 10h48
Ces ayant-droit, jamais ils ne se posent la moindre question.
Ok il y aura des gens qui préfèrent pirater quelle que soit l’offre légale en face. M’enfin moi qui suis un vieux de la vieille j’ai vu un sacré évolution depuis quelques années. Je suis abonné à Spotify et Netflix, ce qui me coûte 25€/mois soit 300€/an.
Ca peut paraître beaucoup mais quand on sait que ces abonnements permettent à 4 personnes (2 adultes, 2 enfants) d’écouter/regarder ce qu’ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent et autant qu’ils veulent, je trouve la somme tout à fait raisonnable en comparaison du service.
Alors, fini le piratage. Et bien non pour 2 raisons.
La première est la profondément débile chronologie des médias du cinéma français. Certes je ne pirate aucun film, vu qu’en ce moment ils sont vraiment mauvais mais bon, quelle famille peut payer 10€ une place de ciné??? Vu me direz que je paie Netflix, je devrais pouvoir. Ouais mais non, j’ai fait un choix raisonnable car je n’ai pas les moyens des deux. Mais globalement l’industrie du cinéma en France fait tout pour encourager et justifier le piratage. Quelle(s) raison(s) y a t(il à ne pas sortir un film au ciné et en SVOD??? CE N’EST PAS LE MEME PUBLIC BORDEL!!!
Ensuite je paie 186€ de redevances pour la TV… et y a quasiment rien à voir. Elle est éteinte la plupart du temps, il n’y a que la plus petite qui regarde des dessins animés. Au pire pour ça on pourrait se suffire de Netflix.
Du coté des chaines privées, elles produisent soit des séries policières à deux balles sans prise de risque ou rediffusent ad nauseam leurs vieilleries sur leur chaines filles ( HD1, TMC, W9). Ou alors on doit se farcir des mongols à qui on paie des vacances gratuites à Miami.. ou des cassos dont on a qu’une envie: les gazer. Bref programmes pitoyables. Heureusement qu’il reste France5 et Arte sinon ce serait la Berezina.
Bref, si on veut un minimum se divertir, nous le bas peuple qui n’a pas les moyens d’aller 2x par semaine au ciné, de sortir 1 fois par semaine au resto/boite/concert/theâtre ou encore tout simplement trop claqué de sa journée pour avoir envie de sortir,.. on regarde à la TV… des séries et films (piratés ou légalement via Netflix/Amazon).
Et ensuite on vient nous faire des leçons alors que nos ayant droit se portent très bien (30000€/mois pour Hanouna j’en reviens pas encore).
C’est ‘dredi, je trolle ou pas.
Le 18/08/2017 à 10h55
Le 18/08/2017 à 10h55
T’en fait pas, effet de mode, dans quelques années tout le monde l’aura oublié." />
Le 18/08/2017 à 11h21
Ne rien acheter ?
Le 18/08/2017 à 11h26
On y est deja un peu, quand on voit le nombre de gens qui pensent que pas accès a Google = internet down…
Le 18/08/2017 à 11h28
Ne rien consommer de leurs production, que ce soit en achetant ou en piratant. Bref, mépriser en retour ce qu’ils produisent.
Le 18/08/2017 à 11h30
Le 18/08/2017 à 11h38
Les offres légales rébarbatives, les DRM, la surexploitation des “œuvres”, les délais…
Bref, il y a beaucoup à dire.
Le 18/08/2017 à 11h46
Je suis du même avis que dandrz. Le piratage ne s’arrêtera pas même si il y a plus d’offres légales.
A moins d’une licence globale qui n’existera sans doute jamais.
Pour ma part j’achète principalement des BDs, livres et jeux vidéos sans compter 1 ciné de temps en temps. J’en suis à plus de 80 euro par mois. Mais voila il y a aussi des séries que je souhaite voir, des animés, des films, de la musique, etc… en fait si je devais acheter tout ce que je consomme par mois je serai plus proche des 500 euro que des 80. A un moment il faut faire des choix et je les ais fait.
J’achète quelques trucs et je pirate le reste.
Le 18/08/2017 à 11h47
ben carrément interdire internet comme a voulu le faire FT a un certaine époque
Le 18/08/2017 à 11h51
Et consommer suivant tes moyens, tu as envisagé ?
Ou bien, tu fais pareil dans la vie réelle : tu vas dans des restos étoilés et tu pars en courant avant de payer parce que tu n’as pas les moyens ?
Je ne sais pas situ bosses et où, mais tu serais d’accord à diminuer fortement tes revenus pour que les gens puissent profiter gratuitement de ce que tu produis ?
Le 18/08/2017 à 11h56
Les ayant droit ont tous les droits, et la “justice” slurp slurp goulument.
Le 18/08/2017 à 12h00
Le 18/08/2017 à 12h02
Vrai. Mais quand tu penses que ce sont ceux qui piratent qui aident le plus les ayants-droits dans l’histoire…
Au final, y a que les gens honnêtes qui l’ont dans le…
Le 18/08/2017 à 12h03
On a toujours le même soucis. Je ne dépenserai pas plus de 80 / 100 euro par mois car mon salaire ne me le permet pas. Donc voila c’est effectivement ce que je fais et que je pirate ou pas le reste quoi qu’il arrive je ne le paierai pas car je n’en ai pas les moyens.
Donc soit admettons que je ne pirate plus que vont gagner en plus les ayants droits de ma part ? Rien.
En piratant au moins je vois leurs productions dont je peux parler et conseiller à d’autres personnes qui elles l’achèterons peut-être.
Maintenant si tu as de meilleurs arguments je t’écoute mais j’avoue que le fait que je pirate ou pas cela va juste éventuellement me dégager du temps pour autre chose. Sans compter bien sur sur les bonnes surprises que j’ai piraté pour finalement ensuite acheter car j’ai été enchanté.
Le 18/08/2017 à 12h05
Entre la chronologie débilitante comme l’a si bien expliqué dandrz et le fait que le cinéma en france n’existe que par perfusion j’y trouve pas mal de mépris.
Selon les ayants droits tout le monde devrait participer à la création cinématographique.
Je ne pense pas.
Chacun doit pouvoir faire le commerce qu’il veut.
Par exemple Netfilx finance ses productions et les distribue à sa guise. Le CNC et ses amis n’a aucune légitimité la dedans.
Le 18/08/2017 à 12h05
Si on était payé plus cher dans l’IT, on irait au cinéma et on achèterait des DVD. En attendant on utilise nos connaissances, ça coûte moins cher. " />
Le 18/08/2017 à 12h08
Le 18/08/2017 à 12h10
L’image du resto n’est pas fausse.
Mais dire que 1 piratage = 1 vente non faite c’est faux.
D’autant que le piratage ne se fait pas sur la diffusion au cinema.
A ma connaissance l’objectif est d’amortir le film avant la VOD.
Un marvel est amorti en salle, le reste c’est du benef. Et pourtant il se fera piraté fortement.
Le 18/08/2017 à 12h12
" />
Le 18/08/2017 à 12h14
Le 18/08/2017 à 12h15
Le 18/08/2017 à 12h19
Ah… c’est donc pour ca que les gens dans l’IT utilisent linux: c’est gratuit. " />
Le 18/08/2017 à 12h27
Tu sais, comme disais Coluche :
Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent pas pour que ca ne se vende pas”
Bah c’est pareil là. Ni achat, ni piratage. Pas d’excuses aux ayant-droits. Y a pas besoin de quantifier. Mais bon, c’est utopique d’espérer que les gens arrêtent de toute façon ;)
Y a tellement de moyen de faire entendre sa voix aujourd’hui. Petition, etc… Y a toujours moyen de faire passer un message. Mais je pense que ceux qui piratent ne veulent pas arrêter non plus. De la même façon que les ayants-droits en veulent toujours plus.
J’ai des potes qui piratent comme des ch’tarb. Z’ont plus sur leur DD qu’ils ne pourraient voir et écouter en 10 ans… Pour autant, tu leur parles de Netflix, Deezer, etc… Ca les fait marrer et point.
Le 18/08/2017 à 12h43
Le 18/08/2017 à 12h47
Et quand on voit ce qu’il se passe avec Disney et la 20th century fox , ou encore à Cannes, je me dis que ce n’est pas encore à l’ordre du jour…
Le 18/08/2017 à 12h51
Oui, 300 par an ça fait beaucoup. Tout le monde n’est pas père de famille, le tarif est le même si tu vis seul.
Quand à la redevance, je n’ai plus de TV: rien à voir avec le cinéma, mais plutôt contre l’ineptie de la programmation. (au fait, tu peux ne jamais l’allumer, tu paieras quand même la redevance ;) )
“nous le bas peuple qui n’a pas les moyens d’aller 2x par semaine au ciné”
celle là elle est bonne, après avoir dit que 300€ par an c’était pas cher, tu viens parler du cinéma.
(le Pass Intégral Duo? à peine + de 400€ par an, une broutille pour toi :p )
moi aussi je trolle :o
Le 18/08/2017 à 12h54
et vendre selon les moyens des consommateurs? ;)
Ya pas que le gratuit dans la vie.
Le 21/08/2017 à 13h05
razibuzouzou a écrit :
Autant qu’aujourd’hui en fait. Les gens veulent tout, tout de suite.
Oui.
Mais pas besoin de parler de piratage pour ça. C’est internet qui a provoquer cela: l’information en direct, la finance en direct, la video en direct (du téléphone hein), les jeux sans passer en magasin, …
Même les Drive en sont la preuve. Même pas le temps de passer en caisse.
Le 21/08/2017 à 13h06
 https://i.ytimg.com/vi/XK8VLQIFrhM/hqdefault.jpg
Le 21/08/2017 à 13h21
" />
Le 18/08/2017 à 12h54
” à l’encontre du site T411.”
Et on a vu que plus personne ne pirate plus.
Le 18/08/2017 à 12h55
la généralisation c’est mal.
Toujours.
Le 18/08/2017 à 13h00
C’est surtout une différence d’accès!
Systématiquement, les commentaires viennent critiquer le consommateur d’illégal, ce qui est hors sujet dans le cadre de ces actus. (et surtout est un débat stérile)
Le 18/08/2017 à 13h06
Le 18/08/2017 à 13h09
Je fus un gros pirate de musique dans les années fin 90⁄2000, pourtant ma collection de CD est je pense plus conséquente que 99% des français.
Le 18/08/2017 à 13h15
moins de 300/an c’est pas non plus la mort. Faut arrêter l’hypocrisie. Ca ne sera jamais gratos. Les gens bossent pas pour des prunes non plus.
“mais télécharger ce n’est pas pirater ces films.
Nous consommons. Que cela soit illégal est du ressort de ceux qui ont piraté l’œuvre pour nous la mettre à disposition”
Remplace “Nous consommons” par nous profitons, dans le genre parasite. Je peux pas blairer les ayants-droits mais quitte à pirater, autant l’assumer clairement (ça me fait chier de payer, je préfère profiter gratos) plutôt que de sortir des excuses à 2 balles.
Le 18/08/2017 à 13h15
L’exemple du restaurateur est foireux car chaque aliment servi nécessite des matières premières, des préparations, un acceuil individuel du client, du transport, du nettoyage… Des travaux quotidiens quoi
Le 18/08/2017 à 13h22
“Ce sont les ayants droit qui vivent à nos crochets et pas l’inverse.”
Les pirates aussi :)
“Un artiste, ça produit (composition, paroles…), ou sa se produit sur scène. Là c’est du travail et cela mérite un salaire. ”
Je doute que tous les artistes soient d’accord avec toi :)
Le 18/08/2017 à 13h22
“moins de 300/an c’est pas non plus la mort. Faut arrêter l’hypocrisie”
Justement, je parle d’hypocrisie. Car dire que 300/an c’est peu pour ensuite se plaindre de ne pas pouvoir aller au cinéma, c’est totalement hypocrite.
Et si tu lis toutes mes interventions de cette actu, j’ai justement dis que ne demande pas de gratuité.
Merci.
“dans le genre parasite”. Ok, on a compris.
Du coup ça ne sert à rien que je continue de dialoguer, car comme je l’ai dit, le débat est stérile quand chacun veut ne pas comprendre l’autre.
Faudrait quand même me lire avant de me citer…. j’ai déjà précisé que je n’excusais rien. Mais bon, j’en demande trop.
Le 18/08/2017 à 13h24
Juste pour clarifier, moi je m’en fous qu’on pirate tant que c’est assumé. C’est les excuses merdiques qui m’hérissent le poil :)
Comme disait Vimaire, les bonnes excuses c’est la porte grande ouverte aux mauvaises excuses :)
Le 18/08/2017 à 13h25
Le 18/08/2017 à 13h27
Je te prie de m’excuser, j’ai lu un peu trop vite ton commentaire " />
Le 18/08/2017 à 13h27
T’es prêt a faire un don de 40 millions $ pour financer un blockbuster ?
non, je ne pense pas.
T’es prêt à avancer une partie de cette somme, en espérant te rembourser sur les entrées ?
Ah, déjà un peu plus… A condition que ca soit rentable, c’est à dire que les gens payent leurs entrées.
Ca marche aussi avec un album de musique (Queen, A Night at the Opera = 1 demi million £)
Le 18/08/2017 à 13h27
LE commissaire Divisionnaire Vimaire s’il te plait ;)
Le 18/08/2017 à 13h30
Pour faire clair, à ceux qui continuent de cataloguer les consommateurs/profiteurs de contenu illégal.
Vous avez le choix entre un contenu payant et le même contenu (pour simplifier) gratuitement.
Chacun fait son choix, ce choix est moral.
Critiquer les gens qui font l’un ou l’autre est juste afficher ses valeurs morales. ça n’a rien d’objectif.
Il y a 5 ans je piratais tout. De nos jours, c’est très rare, et très souvent c’est pour ensuite acheter.
Et pourtant je n’ai pas changé. Dans mon cas il s’agit d’une hausse de mon pouvoir d’achat, et ça, il n’y peut rien.
Si vous êtes riches et consommez illégalement, c’est votre choix moral. Si c’est légalement, c’est aussi votre choix moral.
En revanche plus les revenus baissent, moins j’accepte que les gens se permettent de critiquer ceux qui “profitent” illégalement.
Et une dernière fois généraliser c’est mal. Donc cataloguer un camp VS un autre, c’est débile. Chaque consommateur de bien culturel a ses propres arguments, débattre sera sans fin.
Le 18/08/2017 à 13h30
no soucy. Bon w-e.
Le 18/08/2017 à 13h31
Les bonnes références.
(allez, on reste dans le sujet: découverte de Pratchett de manière illégale,
je suis en train d’acheter les derniers livres qui me manquent ^^)
Le 18/08/2017 à 13h33
C’est pour ça que ce genre de débat devrait toujours avoir lieu dans un Palais de la Bière et pas internet.
" />
Au début t’as des questions importantes mais à la fin tout le monde est d’accord pour dire que le saucisson/noisette c’est le meilleur ;)
Le 18/08/2017 à 13h34
" />
https://www.goodreads.com/quotes/892650-once-you-had-a-good-excuse-you-opened-th…
Le 18/08/2017 à 13h35
Si je les avais une série sur Fondation me botterai un max." /> Même à perte.
Le 18/08/2017 à 13h36
Hahahaha j’ai eu ce cas au taf !
Ya plus Internet ! ! ! Viens réparer :-) je ne peux même plus accéder à meteofrance
Heu ! je teste : meteofrance.com et ça fonctionne !
Mais comment tu as fait ?
Bin je connais l’adresse par coeur, c’est juste Google qui est down :-p
Le 18/08/2017 à 13h37
J’ai fais le contraire… Je les ai tous acheté au fil des sorties (et ça coute une blinde en version Atalante…) et now je les récupère illégalement pour ma kindle…" />
Le 18/08/2017 à 13h40
Le 18/08/2017 à 13h50
Parce que c’est ‘dredi : " />
Mais pourquoi les AD viennent se plaindre de gens (“téléchargeurs” dits “pirates”) qui, finalement, s’efforcent de les prendre comme modèle pour faire exactement comme eux ?
À savoir : “En faire le moins possible et se goinfrer le plus possible”.
Le 18/08/2017 à 13h50
Le 18/08/2017 à 13h51
Critiquer les gens qui font l’un ou l’autre est juste afficher ses valeurs morales. ça n’a rien d’objectif.
L’argumentation des pirates n’a rien d’objectif non plus. Selon ta doctrine, ils ne devraient pas expliquer leur choix car ca revient à afficher leur valeurs morales: “je pirate. point final.”
Bref, y a plus de débat.
Le 18/08/2017 à 13h56
Le 18/08/2017 à 14h02
Même en piratant, il y à des truc impossible à trouver à moins d’acheter en physique si tu est un passionné (ex: j’ai galéré pour trouver les 12 premier tome de gundam origine, j’en ai déjà récupérer 11 numéros , le tome manquant, mois prochain, parce que c’est chère de claquer environ 25 euro par tome).
Le 18/08/2017 à 14h13
On est d’accord.
Le 18/08/2017 à 15h09
Le 18/08/2017 à 15h25
Le 18/08/2017 à 15h40
T’es donc d’accord pour payer à chaque fois que tu manges le même plat écoutes la même chanson ?