GNOME 40 bascule les bureaux virtuels à l’horizontale sur les écrans multiples
Retour aux sources
Le 26 février 2021 à 14h51
6 min
Logiciel
Logiciel
Maintenant que la bêta de GNOME 40 est disponible, beaucoup peuvent tester les multiples améliorations apportées à l’environnement de bureau. Avant de plonger plus avant dans l'ensemble des nouveautés, nous nous sommes attardés sur le support des écrans multiples.
GNOME 40 est un gros projet. Il n’y a d’ailleurs pas d’erreur dans le numéro de version : on passe bien directement de l’actuelle branche 3.x à la version 40, les développeurs ayant décidé de revoir la nomenclature.
Les versions majeures suivantes seront ainsi les 41, 42 et ainsi de suite, tandis que les révisions mineures prendront place après le traditionnel point. Par exemple, la mouture 40.1 sera la première révision de la version 40. Les préversions alpha, bêta et release candidates seront simplement indiquées comme telles.
Une méthode qui reste très classique, donc. Pas comme GNOME 40, qui est une évolution majeure, touchant largement à l’ergonomie et à l’interface. Mais avant de faire le point sur l’ensemble des changements apportés, il y en a un qui a particulièrement retenu notre attention : la gestion du multi-écrans.
Le problème des bureaux virtuels
Pourquoi cette thématique en particulier ? Parce qu’elle a souvent été au centre de problèmes sous Linux. Il ne s’agissait pas tellement de prendre en charge techniquement les écrans supplémentaires, mais plutôt de la manière dont ils étaient exploités. À travers un billet de blog paru il y a quelques jours, l’équipe de GNOME s’est dit consciente des interrogations, doutes et même « angoisses » dans ce domaine.
Dans les grandes lignes, le fonctionnement par défaut de GNOME 40 sera le même que dans l’actuelle version 3.38, surtout en ce qui concerne les bureaux virtuels. Ces derniers ne seront donc affichés que sur l’écran principal, avec le dock en bas. La bascule entre un bureau virtuel et un autre n’a donc lieu que sur cet écran.
Cependant, pour aider à comprendre la logique de fonctionnement, une animation aura lieu aussi sur l’écran secondaire, pour réduire notamment la taille du fond d’écran. Objectif, faire comprendre plus intuitivement à l’utilisateur que ce qu’il affiche sur l’écran secondaire n’est qu’un espace de travail parmi d’autres.
L’extension des bureaux virtuels aux autres écrans
Dans la bêta de GNOME 40, qui est désormais disponible, ce comportement par défaut peut être modifié via le paramètre workspaces-only-on-primary
. La vue simplifiée ci-dessus illustre bien le changement. Si plusieurs bureaux virtuels sont configurés, l’écran principal récupère le premier, et le deuxième écran le second bureau :
Déclencher la vue multitâche affichera toujours les miniatures des fenêtres, le dock sera toujours sur l’écran principal, mais le sélecteur de bureau virtuel s’affichera bien sur chaque écran. Ce comportement sera complété par un autre : basculer entre les bureaux virtuels agira sur l’ensemble des écrans.
Le sélecteur fonctionne en effet comme une roulette. L’extension des bureaux se fait par la droite, avec pour conséquence que l’écran principal sera toujours considéré comme étant celui le plus à gauche. Si vous avez par exemple quatre bureaux virtuels, que le premier écran affichera le bureau 1 et le deuxième écran le bureau 2, avancer d’un cran dans le sélecteur affichera les bureaux 2 et 3.
Dans tous les cas, on garde la possibilité de faire glisser une fenêtre depuis un bureau virtuel pour la déposer dans un autre. L’ensemble est résumé par cette petite vidéo :
Cette nouvelle organisation horizontale reprend en partie les raccourcis clavier de GNOME 3.x et en ajoute de nouveaux exploitant la touche « Super » désignant le plus souvent la touche Windows sur nos claviers AZERTY PC :
- Super + Alt +←/→ : avancer ou reculer dans le sélecteur de bureaux virtuels
- Super + Alt + Maj +←/→ : déplacer la fenêtre active vers le bureau virtuel de gauche ou de droite
- Super + Alt +↑ : afficher la vue Activités. Répété, le raccourci fait apparaitre la grille d’applications
Ceux qui ont l’habitude des applications plein écran de macOS reconnaitront les équivalents tactiles sur un touchpad : trois doigts vers la gauche ou la droite pour avancer ou reculer dans le sélecteur, trois doigts vers le haut pour afficher Activités.
« Tout le monde fait comme ça »
Les développeurs reconnaissent que cette manière de faire pourrait perturber les utilisateurs dont les installations sont verticales. Ils acquiescent… avant de vite se reprendre : « Cependant, il est bon de noter que les espaces de travail horizontaux sont une fonction [commune à] tous les autres environnements desktop ». En clair, GNOME faisait cavalier seul avec son organisation verticale jusqu’ici.
Et il y a pire : « Non seulement tous les autres le font, mais c’était également comme ça que GNOME le faisait avant la version 3.0, et que le mode classique de GNOME le fait encore ». Avant d’enfoncer le clou : « Nous estimons donc que les espaces horizontaux et les écrans disposés horizontalement peuvent bien aller ensemble. Si quelqu’un s’inquiète de ça, nous lui suggérons d’essayer et de voir ce que ça donne ».
Pour l’équipe, il s’agit d’une question de cohérence. Les tests auraient montré l’efficacité de cette organisation, avec un sélecteur présenté comme une « pellicule de film », le sens gauche-droite, les gestes tactiles et, plus globalement, un espace de travail qui peut s’étendre en suivant ces mêmes règles.
Cela étant, et même si l’on comprend le besoin de remettre ces fonctionnements à plat, on aurait aimé une liberté totale : pouvoir choisir quel bureau virtuel on veut afficher sur un écran en particulier. L’équipe ajoute toutefois que d’autres améliorations sont prévues pour le prochain cycle de développement, à savoir GNOME 41.
On notera que les bureaux virtuels reviennent sur le devant de la scène dernièrement. Si GNOME 40 va revoir son organisation avec les écrans multiples, la version 21H2 de Windows 10 permettra pour la première fois de les sélectionner individuellement pour chaque écran supplémentaire. Jusqu’à présent, le système de Microsoft se bornait en effet à ne les proposer que sur le principal.
GNOME 40 bascule les bureaux virtuels à l’horizontale sur les écrans multiples
-
Le problème des bureaux virtuels
-
L’extension des bureaux virtuels aux autres écrans
-
« Tout le monde fait comme ça »
Commentaires (54)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/02/2021 à 15h00
Moi ce qui me gêne beaucoup, c’est le fait que les bureaux virtuels ne soient pas multi-écrans.
Sous Windows, le bureau virtuel n°1 sera composé des fenêtres de l’ensemble des écrans, le bureau virtuel n°2 d’un ensemble complètement distinct.
Ce qui est particulièrement pratique dans pas mal de cas, là on perd en simplicité, surtout avec des configurations d’écran un peu particulières.
Le 26/02/2021 à 15h26
C’est ce que j’utilise sur GNOME grâce à l’extension «Multi monitor add-on». Ça marche au poil.
Le 26/02/2021 à 15h30
Oui je suis d’accord, ça me semble même être le comportement le plus naturel, je comprends pas pourquoi considérer le second écran comme un bureau virtuel à part …
Même si j’avoue que je m’y suis fait avec le temps ( utilisateur quotidien de gnome )
Le 02/03/2021 à 21h11
Depuis le début de Gnome 3 la gestion des écrans virtuels est un non sens.
Le 26/02/2021 à 15h47
et sinon, la grille façon snow leopard, personne ne veut la reprendre ?
Le 26/02/2021 à 16h30
A contrario, j’aime assez pouvoir bénéficier d’un affichage fixe sur un écran secondaire, quelque soit le bureau virtuel que j’utilise
Le 26/02/2021 à 16h32
Petite question pour ceux qui ont essayé, comment ça se passe quand les deux écrans (ou plus) ont une résolution différente ? J’ai un peu de mal à comprendre comment les bureaux peuvent défiler d’un écran à l’autre dans ces conditions…
Le 26/02/2021 à 16h39
Les bureau en grille, comme j’utilise depuis 15 ans sous Openbox, et même depuis 1995 avec fvwm ?
Le 26/02/2021 à 16h47
L’article n’est pas très clair. J’utilise Gnome depuis x années et je n’ai pas tout compris. Je pense que l’auteur n’utilise pas Gnome. En particulier j’ai eu peur quand j’ai lu ça :
Évidemment avec Gnome on s’attend toujours au pire. Donc j’ai lu l’article directement sur le blog de Gnome, et bien heureusement ce paragraphe est complètement faux.
De toute façon je n’aurai pas l’occasion d’essayer Gnome 40 avant au moins deux ans et la sortie de Debian 12 ; d’ici là j’espère qu’ils auront sorti Gnome 50 complètement réécrit en Rust ( )
Le 26/02/2021 à 16h51
Je suis sous KDE et les bureaux virtuels sont multi-écrans. C’est le comportement pas défaut me semble-t-il.
Le 26/02/2021 à 16h58
Peux-tu en dire davantage ? Parce que tu ne détailles et je n’ai pas reçu de mail d’erreur non plus.
Pour info je me suis trompé de vidéo dans l’actu, c’est bien la bonne animation maintenant.
Le 26/02/2021 à 17h10
Désolé j’ai tellement l’habitude de troller que j’en deviens parfois méchant
Dans ton exemple, il y a 2 écrans et 4 bureaux virtuels.
Tu dis que l’écran A affiche le bureau 1, que l’écran B affiche le bureau 2, et que si on scrolle les bureaux vers la droite, alors l’écran A affichera le bureau 2 et l’écran B affichera le bureau 3.
En réalité, chaque écran possède 2 bureaux virtuels qui lui sont propres.
L’écran A a les bureaux A-1 et A-2, et l’écran B a les bureaux B-1 et B-2.
Au départ, l’écran A affiche le bureau A-1, et l’écran B affiche le bureau B-1. Si on scrolle les bureaux vers la droite, alors l’écran A affichera le bureau A-2, et l’écran B affichera le bureau B-2.
Le 26/02/2021 à 17h24
Je trouve pas ça très pratique ce comportement, sauf pour masquer rapidement des choses.
J’aurais trouvé plus pratique d’avoir l’écran 1 et l’écran 2, et des bureaux virtuel A, B, C, D, E.
Et que tu puisse changer du bureaux virtuel d’un écran sans bouger l’autre.
Le 26/02/2021 à 17h38
J’en profite pour vous rappeler de ne surtout jamais faire de don à la fondation Gnome. L’argent n’est pas utilisé pour le développement du bureau Linux, mais pour faire la promotion de leurs idées gauchistes, par exemple par le biais de leur programme “Outreachy” qui est tout simplement sexiste et raciste (ils s’en ventent sur leur page d’accueil : “Past Outreachy interns are: 92% women, 64% people of color” https://www.outreachy.org/).
Si seulement KDE n’était pas aussi mauvais.
Je suis d’accord avec toi Avec les 3 solutions (les deux décrites dans l’article + la tienne) tout le monde serait satisfait.
Le 26/02/2021 à 17h43
92% de femme en informatique c’est un exploit plutôt.
Le 26/02/2021 à 17h59
C’est de la discrimination basée sur le sexe, qui est un délit en France.
Le 26/02/2021 à 19h21
Je peux me tromper mais je vois plus ça comme une différence de culture : de leur côté ils doivent juste être fiers de montrer qu’ils ne sélectionnent pas dans leurs équipes que des mâles blancs comme 95% (chiffre donné en complet hasard, pas tapay 😅) du reste des boites d’info j’imagine.
Le côté comptage ethnique / sexiste est très ancré dans les mœurs outre Atlantique.
Le 26/02/2021 à 20h02
Outreachy, comme le nom indique, c’est un programme de GNOME destiné à aller chercher des gens en dehors des milieux traditionnels de développeurs GNOME (typiquement beaucoup de mecs occidentaux comme chacun le sait même si ça change).
Je pense que justement, la différence de qualité entre KDE et GNOME vient en partie de ces apports de gens qui n’auraient pas nécessairement participé. Pas juste niveau sexe ou origine ethnique mais aussi milieu social ou culturel.
Lors d’un Debconf, j’ai pu voir parler des gens d’Outreachy et ce n’est clairement pas le profil type du milieu, et ça apporte vraiment quelquechose au projet à mon avis.
Bien sûr, le jour où le milieu sera moins homogène, ils devront repenser le programme.
Le 26/02/2021 à 20h14
Merci tu m’as donné envie d’aller faire un don
Le 26/02/2021 à 21h09
Grave, il y a des vieux cons jusque sur Nxi.
Le 27/02/2021 à 18h19
Être jeune et dans le vent ne t’exonère pas de parler français et ne te permet pas d’insulter.
Le 27/02/2021 à 19h41
Un deuxième, décidément, les sujets sans aucun intérêt ça les attire…
Le 27/02/2021 à 19h47
Tu es fière de faire partie de la multitude.
Cadeau.
Le 27/02/2021 à 23h27
Je suis fier de savoir écrire français contrairement à toi.
Sympa, une chanson qui parle de vous
Le 27/02/2021 à 12h04
Hum… Permettre à des êtres humains qui dans leur pays ont moins accès aux métiers technologiques d’accéder à une vraie formation pro, favoriser les femmes et les minorités, visibles ou invisibles, tu appelles ça “gauchiste” toi ?
L’étroitesse de ta pensée te fais dire des choses inhumaines et mesquines… Perso j’appelle ça “corriger des injustices” parce que particulièrement dans certains pays ou zones de notre belle planète, l’accès de certaines parties de la population aux métiers technologiques est découragé, voire carrément empêché par les pouvoirs en place et/ou la culture dominante.
A moins que tu ne considères que les femmes, les minorités et les LGBTQ+ ne devraient pas avoir le droit d’apprendre la programmation ? Tu voudrais tou.te.s les interdire ? Elles ou ils ne devraient pas avoir le droit d’exister ?
Navré de te l’apprendre, mais c’est la réalité : l’humanité est composé de divers ingrédients, dont 50% de femmes, des humains de toutes les couleurs, ethnies et origines, des Trans, des Gays, des Lesbiennes, des Bi et des Queers, et c’est tous ces ingrédients divers et variés qui donnent à la recette toute sa saveur.
Si tu n’accepte pas cette réalité, je te suggèrerais bien de changer de planète… Mais aïe! malheureusement, il n’y en a pas d’autre aussi habitable, mince !!! Sincèrement navré pour toi…
Le 26/02/2021 à 17h39
Je préfère ce comportement, qui est le même qu’avec des bureaux verticaux, 2 écrans par “étages” dans un cas et 2 écrans par “lots contigus” dans un autre.
C’est peut-être plus facile à utiliser mais c’est pas évident à conceptualiser ni à décrire.
En tout cas, merci @Vincent_H pour l’article :-)
Le 26/02/2021 à 19h27
J’ai toujours aimé GNOME mais d’un autre côté il y a encore des choses qui ne devraient pas arriver en 2021, comme le curseur de la souris qui n’est pas toujours fluide avec Wayland. Lourd héritage de l’architecture initialement X11 qui devrait cependant être résolu d’ici les prochaines versions. Je resterai fidèle à X11 jusqu’à ce que le curseur soit parfaitement fluide sous Wayland.
En tout cas la version 3.38 est très mature et représente un bel aboutissement de la branche 3.x. Le moment paraît ainsi bien choisi pour ce genre de rafraîchissement.
Le 26/02/2021 à 22h18
Personnellement, je préfère avoir les bureaux virtuels disposés en grille.
2 lignes et 2 colonnes, comme ça, quelque soit mon bureau de départ j’arrive en un seul raccourci à mon bureau d’arrivé. Et je n’ai pas à me demander si je suis sur le premier, le second ou autre bureau virtuel.
ctrl+alt+haut+gauche : j’ai ma console
ctrl+alt+haut+droit : j’ai IDE
ctrl+alt+bas+gauche : j’ai mon navigateur
ctrl+alt+bas+droit : j’ai tout le reste.
C’est quand même plus simple.
Et sur Windows, quand vont-ils rajouter les raccourcies claviers pour déplacer des fenêtres entre les bureaux ?
Le 27/02/2021 à 11h56
Bien… Il en aura fallu du temps. C’est pour moi bel et bien un aveux de s’être mis le doit dans l’œil jusqu’au fion.
Mais surtout c’est très tardif. Autant de temps pour admettre des évidences pareilles…
J’ai bien fait de me barrer à la sortie de la 4.0 : RIP Compiz+Gnome2.9
Le 27/02/2021 à 12h45
Tout ce qui est valeurs humaines, pour qqu’un de très à droite ca sera toujours du gauchisme, par définition…
Le 27/02/2021 à 13h23
Mon message s’adressait aux libristes qui considèrent que les compétences d’une personne doivent être le seul critère de sélection.
Je n’ai pas la prétention de faire changer d’avis les bien-pensants qui pensent que c’est moral de discriminer une personne en fonction de son sexe ou de sa race.
Le 27/02/2021 à 13h35
La démarche du projet est justement l’inverse de ce que tu décris : il s’agit au contraire de lutter contre les discriminations.
Cette formation est intéressante aussi parce qu’elle s’adresse à des gens qui ne sont pas compétents au départ, mais qui veulent le devenir. N’est-ce pas le but de toute formation ?
Le fait que tu amène l’argument moral, me fait justement douter de ta moralité…
Le 27/02/2021 à 17h22
De plus, en disant “bien pensant”, on se drape dans un mépris de “bon” aloi - ce qui revient à faire passer son ou ses interlocuteurs pour un ou des êtres inférieurs - c’est très pratique, car cela évite de déployer de vrais arguments afin de développer une vraie discussion.
Je pense que tu ne te rends tout simplement pas compte à quel point cela peut-être difficile - voire mortel - de faire partie d’une minorité - qu’elle soit sexuelle, ethnique ou autre - dans certaines parties du monde… voire même dans certains endroits de notre bonne vieille France…
Pour des personnes opprimées et/ou isolées, l’apprentissage ou l’approfondissement d’un savoir, pouvoir rencontrer des personnes avec qui lancer, créer ou promouvoir des projets professionnels, peut constituer un véritable espoir pour se sortir de sa condition.
Le 28/02/2021 à 03h52
C’est faux. Outreachy n’est qu’un programme parmi d’autres, et GNOME n’est pas la seule organisation à le financer. T’as également Google, Red Hat, Bloomberg, Microsoft, ARM… T’as la liste sur le site officiel.
Ensuite, les dons ont également servi à embaucher des développeurs à plein temps, comme Emmanuele Bassi, l’un des principaux développeurs de GTK, ce qui a permis de sortir la version 4 bien plus rapidement.
Ça a également permis de financer des dizaines de hackfests, où les développeurs peuvent se rencontrer, échanger, faire des sessions de codage intensif. Ça aide à créer du lien, ça permet d’avancer plus vite sur certains problèmes, de les surmonter. Ça permet de confronter les points de vue, d’avoir de nouvelles idées. Tous ceux qui ont participé à ce genre d’événements s’accordent à dire que ça apporte bien plus que les échanges par écrans interposés.
Le 28/02/2021 à 07h53
A te lire, on dirait que le gauchisme a le monopole du cœur.
C’est plus subtil que ça; chaque bord de l’échiquier politique en a sa définition. Les médias n’en relaient qu’une seule.
Le 28/02/2021 à 08h07
Argumentation insignifiante parce qu’excessive.
A chaque fois que je propose à une jeune fille qui réfléchit à son orientation de se tourner vers les métiers de l’informatique (si nombreux et qui recrutent), je constate un désintérêt quasi systématique.
C’est à cause de la méchante société patriarcale, sans doute? Je me montre pourtant insistant, je leur demande de creuser la question. Mais je m’arrête avant que cela ne devienne un mauvais conseil compte-tenu du désintérêt flagrant pour la technique.
Par contre, je ne sais pas si elles sont QQ+ ou autres, parce que je m’en fous royalement.
Le 28/02/2021 à 09h15
Qqu’un qui parle de “gauchisme” (comme si c’était une insulte…) est par définition très à droite sur l’échiquier politique, justement. Et ce n’est pas vraiment dans cette zone qu’il y a le plus de coeur…
Le 28/02/2021 à 14h32
Perso j’ai plus tendance à croire que ceux qui utilisent le terme “gauchiste” se servent simplement d’une insulte à la mode pour critiquer toute personne qui ne pense pas comme eux.
Le 28/02/2021 à 09h47
J’imagine qu’il a déjà donné sa réponse (je le filtre, et vous devriez en faire autant), mais puisque tu veux connaître sa vision des choses, la voici, commune à tous les gens comme lui :
Justement : lui, il ne veut surtout pas qu’on corrige les injustices ! Elles lui vont très bien, du moment qu’elles sont à son avantage de mec cisgenre hétéro blanc. Et il est absolument hors de question que ça change. Jamais !
Et donc, non : à ses yeux, ils n’ont aucun droit d’exister, et il a hâte que vienne le jour où il pourra « nettoyer » (quel sale mot) la Terre de tous ces gens dont lui et ses potes ne veulent pas.
Pas pour lui : il ne veut surtout pas de cette réalité. Lui, il ne rêve que d’un monde à son image, sans tous ces « sous-déchets » qu’ils refuse de considérer comme humains, en son for intérieur.
Lui a une solution différente : que c’est pas à lui de changer de planète, mais aux autres (aux pas comme lui, donc) de purement et simplement disparaître, de préférence par le décès. Et le plus tôt sera le mieux.
Voilà comment pensent les gens comme lui (si, pour l’instant, ils n’oseront jamais l’avouer publiquement, je vous garantis que c’est réellement ce qu’ils désirent tous au plus profond d’eux !). Quand on vous dit que ce sont des personnes dangereuses !
Le 28/02/2021 à 11h31
Couvrez ce message que je ne saurais voir !
C’est bien du refus de la contradiction qu’est né l’islamo-gauchisme qui est aujourd’hui dénoncé par tout le monde (sauf les concernés).
Le 28/02/2021 à 12h47
Dans ton cas il ne s’agit pas du refus de la contradiction, bien au contraire, mais tu as un raisonnement biaisé basé sur ton intolérance et ton incompréhension vis-à-vis de ceux qui sont différents de toi.
Tu te présentes comme le représentant d’une certaine “normalité” face aux “autres” qu’à défaut d’essayer de comprendre tu qualifies de “gauchistes” voire “d’islamo-gauchistes”.
Ces deux qualificatifs méprisants ne sont que des mots vides du moindre sens, mais imposés à toi par une campagne médiatique de longue date qui t’arranges bien en fait, et donc tu répètes et véhicules ces mots comme n’importe quel mouton sans aucune analyse ni aucun recul, et surtout faute de la moindre pensée originale.
Personnellement je ne suis “abonné” à aucun parti politique, et je ne souscris à aucune idéologie, philosophie ni religion. Je revendique simplement le fait d’être humain… et c’est tout !
Perso je soutiens cette initiative de la Fondation Gnome (merci @Okki pour tes explications détaillées) parce qu’elle ouvre des portes au lieu d’en fermer…
Ou en serais-je aujourd’hui, si quelques (rares et précieux) êtres humains, nonobstant mon handicap, ne m’avaient pas ouvert quelques portes, offert amitié, respect et considération ?
Je ne serais tout simplement pas là aujourd’hui pour en déblatérer à travers d’insignifiants messages…
Le 28/02/2021 à 16h20
Manifestement ce n’est pas le cas. Ton point de vue c’est qu’il est normal de favoriser telle ou telle catégorie de la population, selon son sexe ou sa couleur de peau, plutôt que de traiter chaque individu de manière équitable. Tu vois les gens à travers leur appartenance à un sexe ou une couleur de peau.
Quand je dis qu’il est illégal et immoral de discriminer selon le sexe, tu m’accuses de vouloir exclure les femmes de l’informatique : quel rapport ? Sinon que tu les considères comme inférieures et que tu penses qu’elles ont besoin de l’aide de monsieur DantonQ-Robespierre car elles n’auraient pas les compétences pour être recrutées de manière honnête.
Typique des bobo-gauchistes qui se croient supérieurs à tout le monde : les colons du 21ème siècle.
Le 28/02/2021 à 17h36
Tu inverses complètement le sens de mon propos, je disais qu’il est intéressant de vouloir rétablir un équilibre, et d’inviter des personnes qui de par leur différence ont plus de difficultés que les autres à s’insérer dans des milieux professionnels et / ou à accéder à des formations technologiques.
Le fait d’acquérir (ou d’approfondir) un savoir leur offre une occasion d’accéder plus facilement à l’indépendance, de bâtir des projets ou de participer à d’autres.
Il est évident (sauf pour toi, apparemment) qu’un.e LGBTQ+ défavorisé.e vivant en Arabie Saoudite aura plus de difficultés que toi, cisgenre vivant dans un pays Occidental et démocratique, à accéder à des études supérieures, à des formations spécialisées…. ou tout simplement à s’intégrer et à travailler dans une société arriérée qui ne pense qu’à les opprimer et à les “punir” (de quoi ?).
Dans ce genre de pays, le simple fait d’être une femme est déjà un handicap lorsque tu veux conquérir ton indépendance et (par exemple) monter une entreprise ou une startup liée au numérique. Il y a eu de très timides et très lents progrès (conduite sans homme), mais on est loin, très très loin du compte…
En Afrique, suivant les endroits où tu vis, tu peux être persécuté.e pour ta ou tes différences, quelles qu’elles soient.
En Chine ou en Russie, on ne peut pas dire que les gouvernements se montrent tolérants avec les personnes différentes, ou de telle ou telle ethnie…
Renseigne-toi, lis un peu, tu verras…
Le 28/02/2021 à 17h54
Je suis d’accord avec toi, toutes les cultures ne se valent pas, et il est triste qu’on puisse être persécuté, censuré, etc. pour ce qu’on est ou ce qu’on pense.
Le 28/02/2021 à 17h55
Sur ce point je ne contredirai pas. Mais je vois mal un sympathisant/affilié PCF ou LFI (ou même PS…) utiliser ce terme
Le 28/02/2021 à 17h58
Le Figaro
“Pour 69 % des sondés, il existe bel et bien un problème d’islamo-gauchisme en France. Là encore, les sympathisants de la droite et du centre se retrouvent sur cette position (80 % à LREM, 83 % à LR, 82 % au RN), et les forces de gauche sont divisées (63 % au PS, 50 % à EELV et 46 % à LFI).”
Le 03/03/2021 à 09h27
Le fameux appel à la meute pour prouver quelque chose. Bel argument biaisé qui ne prouve rien. Islamo gauchisme n’existe que dans la tete des gens pas très futé et qui ont une vision un peu limité du monde, pour lesquels il faut des slogan et des explications simples voir simplistes sinon ils ne comprennent pas.
Le 28/02/2021 à 19h39
“Islamo-gauchisme” est une terme médiatique monté de toutes pièces, un pur fantasme qui exprime ce que j’appelle “un véritable racisme anti-gauche”.
La gauche, qu’est-ce que c’est exactement ? Quelqu’un pourrais me la décrire exactement ? Est-ce que ça désigne les Bolchéviques du passé (qui avaient, disait-on pour faire peur aux enfants, “le couteau entre les dents” ?), les Communistes qui ont bâti l’ex-URSS…
Ou encore le vieux Parti d’un Mao Tse Dung conquérant, (qui en passant a causé bien plus de morts que lors des deux guerres mondiales réunies) ? Parti qui a depuis été réformé maintes fois, au point que le vieux Mao se retournerait certainement dans sa tombe ?… Au point d’ailleurs que personne ne sait s’il faut vraiment continuer à l’associer à l’appellation “Communiste” ?
Ou est-ce que ce mot désigne les différents mouvements et partis dits “Socialistes” de notre bonne vieille France ? Mais là j’ai un problème : lorsqu’on dit “gauche”, parle-t-on du socialisme de Jean Jaurès ou de celui de Léon Blum ?
Vue de loin, les deux semblent proches, et pourtant !…
Ou bien est-ce que “gauche” désigne simplement les membres du Parti Communiste, qui ont par le passé fait preuve de beaucoup d’aveuglement concernant l’Union Soviétique, en particulier le plus médiatique d’entre eux, Georges Marchais ?
Ou est-ce que “gauche” désigne les membres du Parti Socialiste actuel, qui de mon humble point de vue n’a plus de Socialiste que le nom ?
Ou bien tous ces vagues gens qui se disent vaguement “de gauche” mais n’expliquent pas vraiment ni en quoi, ni pourquoi ni comment ? On pourrait d’ailleurs légitimement se demander : est-ce une posture, ou une véritable réflexion, voire engagement ?
Tous ces gens et que je décrit n’ont qu’un seul point commun : il sont très, très, très différents les uns des autres.
Chaque fois que j’ai essayé d’approfondir les choses au cours d’une discussion par exemple, j’ai eu beaucoup de mal à avoir des réponses claires, j’avoue même que pour certain.e.s j’ai beaucoup de mal à faire la différence entre leur “gauche” et ce qu’on appelle (appellait ?) “les Démocrates Chrétiens” (Droite qu’on décrit comme plutôt modérée, proche du Centre-Droit…).
Bref, comme vous voyez, le terme “gauche” ou “gauchiste” lancé comme ça dans une conversation ne veut pas dire grand-chose, et englobe des réalités, des tendances, des histoires, des points de vue, des options et des opinions très, très très différentes et variées…
Maintenant il reste un terme à élucider et à définir : “islamiste”, en particulier j’aimerais beaucoup comprendre le point commun (ou le point d’entente, voire de communion…) qui peut exister entre un vague “gauchiste” et un extrémiste religieux ? Merci de m’éclairer, parce que je ne suis qu’un ignorant qui ne comprends décidément rien à rien…
Un exemple précis : je suis sûr que les membres de la Fondation Gnome seraient très surpris d’apprendre qu’ils ne sont qu’une bande d’“islamo-gauchistes”…?
Le 01/03/2021 à 10h01
Merci mais ce n’est pas l’endroit pour ce genre de discours.
On parle ici de Gnome 40 et pas de politique… Allez discuter ailleurs
A bon entendeur
Le 01/03/2021 à 10h03
+1, précisément quand 1 écran est en 4K et pas l’autre…
Le 02/03/2021 à 14h56
En fait ça ne fonctionne pas comme dit dans l’article. Les bureaux sont bien par écran, et on va défiler de 1-2 à 3-4 (c’est d’ailleurs ce que montre la vidéo). Du coup, ça fonctionne en cas de résolutions différentes. J’ai signalé l’erreur mais Vincent n’a apparemment pas encore corrigé :).
Le 01/03/2021 à 10h51
À part les ennemis de l’humanité (et donc des humains), qui fait encore mine, aujourd’hui, d’ignorer que le PS est devenu un parti de droite à partir de Mitterrand (qui n’était pas plus de gauche que je ne suis feue la tsarine Anastasia), et plus encore après lui (Hollande, Royal et les autres « éléphants », de gauche ? Me faites pas rire ! Quant à Valls, il a quand même été candidat à la mairie de Barcelone sous l’étiquette du parti d’extrême-droite local, ça veut tout dire sur le personnage) ? Enfin, ce parti est mort en 2017 et n’est plus qu’un zombie à achever, aujourd’hui, siphonné comme il l’a été par la secte du Micron, elle-même chaque jour toujours plus à droite ; au point que récemment, on a pu voir un Darmanin (qui a fait ses premières armes chez la si de gauche Action française et n’hésite pas, avec son patron Manu Ier, à donner des interviews à Valeurs (in)actuelles…) félicité par une Le Pen qui – en plus d’avoir d’énormes dettes à payer auprès des financeurs russes et émiratis (car elle veut bien de leur argent, aux Arabes, la digne fifille à son papa) de son parti – voit son F-haine désormais situé à gauche de celui qu’on peut renommer sans rire ni exagérer « La dictature en marche »…
Certes, même si les logiciels libres sont, par définitions, issus d’une décision on ne peut plus politique (puisque prôner la liberté de l’utilisateur, c’est politique).
Le 01/03/2021 à 16h18
Raison de plus de bloquer la mise à jour de Gnome en attendant la stabilisation de 40 et de pouvoir configurer ce comportement, même en mettant les mains dans le cambouis.
Pace que c’est le comportement actuel qu’il me faut : travailler sur l’écran principal et garder Slack sous les yeux sur l’écran secondaire. Je ne veux pas que Slack se promène d’écran en écran quand je passe sur le bureau virtuel où je garde le lecteur audio, et devoir “scroller” tout le chemin inverse pour revenir sur le premier bureau.
Le 02/03/2021 à 08h23
De toute façon gnome 40 est pas encore sorti.