StopCovid, l’application de suivi des populations envisagée par le gouvernement
Le 08 avril 2020 à 09h13
2 min
Droit
Droit
Dans une interview au Monde, Olivier Véran, ministre de la Santé et Cédric O, secrétaire d’État au Numérique donnent de nouveaux détails sur l’application de tracking envisagée par la France. « Nous en sommes à une phase exploratoire, mais nous ne voulons fermer aucune porte »
Ce projet, « StopCovid » permettrait « de prévenir les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif afin de pouvoir se faire tester soi-même, et si besoin d’être pris en charge très tôt, ou bien de se confiner », indique le secrétaire d’État. L’application serait installée volontairement.
« Lorsque deux personnes se croisent pendant une certaine durée, et à une distance rapprochée, le téléphone portable de l’un enregistre les références de l’autre dans son historique. Si un cas positif se déclare, ceux qui auront été en contact avec cette personne sont prévenus de manière automatique ».
Ils n’indiquent pas qui sonnerait alors l’alerte. La solution reposerait en tout cas sur le Bluetooth, sans géolocalisation. « Elle retracera l’historique des relations sociales qui ont eu lieu dans les jours précédents, sans permettre aucune consultation extérieure, ni transmettre aucune donnée ».
Les données seraient anonymes, effacées au bout d’une période donnée. « Personne n’aura accès à la liste des personnes contaminées, et il sera impossible de savoir qui a contaminé qui ». Le code sera ouvert et la CNIL sera associée à ce projet.
Sa présidente est d’ailleurs auditionnée à 10 h aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Les deux représentants du gouvernement expliquent également ne pas savoir « aujourd’hui ni si l’application fonctionnera ni quelle sera la stratégie de déconfinement ».
De même, « nous ne sommes pas certains de réussir à franchir toutes les barrières technologiques, car le Bluetooth n’a pas été prévu pour mesurer des distances entre les personnes ».
Olivier Véran assure dans cette interview que « depuis le premier jour de la crise épidémique, nous avons décidé d’être dans l’anticipation, c’est-à-dire de disposer au moment opportun de tous les moyens possibles pour lutter contre la diffusion du virus ».
Le 08 avril 2020 à 09h13
Commentaires (115)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/04/2020 à 09h54
Olivier Véran assure dans cette interview que « depuis le premier
jour de la crise épidémique, nous avons décidé d’être dans
l’anticipation, c’est-à-dire de disposer au moment opportun de tous les
moyens possibles pour lutter contre la diffusion du virus ».
Tout à fait monsieur le ministre !
On l’a bien remarqué avec les mesures prises au dernier moment, la constitution du conseil scientifique la semaine précédent le confinement, l’absence de consignes aux médecins généralistes et l’absence de distributions de masques, ne serait-ce qu’aux métiers les plus exposés " />
Effectivement on est clairement dans l’anticipation " />
C’est quoi la prochaine étape dans le WTF, dire que le gouvernement à sauvé la France par sa seule et inflexible volonté et qu’on lui doit notre éternel dévouement, simple mortels que nous sommes ?
Le 08/04/2020 à 09h59
La SNCF (qui appartient à l’état) impose de plus en plus d’acheter ses billets sur Internet (suppression des distributeurs et des guichets)… alors que des millions de Français n’ont pas d’accès à Internet. La France " />
Le 08/04/2020 à 10h00
Seul le temps pourra donner des arguments, mais quand ce sera le cas il sera trop tard.
Le 08/04/2020 à 10h10
Je pourrais également ajouter que ce n’est pas aux détracteurs de cette application d’apporter des preuves. C’est impossible, elle n’existe pas encore.
Quand on propose un nouvel outil, une nouvelle solution, il faut démontrer qu’il va répondre au problème. C’est dans ce sens que cela marche avec une approche scientifique.
C’est au gouvernement d’apporter les preuves, garanties et gardes-fou que cette solution est efficace.
Et si j’en crois l’actualité récente, des pays comme la Corée du Sud ou Singapour qui utilisent ces solutions de manière très poussée n’ont pas réussi à contenir l’épidémie et adoptent également le confinement.
Le 08/04/2020 à 10h12
Le 08/04/2020 à 10h18
“depuis le premier jour de la crise épidémique, nous avons décidé d’être dans l’anticipation, c’est-à-dire de disposer au moment opportun de tous les moyens possibles pour lutter contre la diffusion du virus.”
Alors parlez nous de votre “anticipation” concernant les masques des Français qui sont au front actuellement, les soignants: ceux qui ont le courage de remonter leur mise en danger, par un stupide manque de matériel de protection, à leur hiérarchie, se font mettre à pied " />
LREM sont constamment dans le mensonge " />
Le 08/04/2020 à 10h20
Ah non la science c’est justement d’avancer une hypothèse et de démonter qu’elle est fausse :)
Le 08/04/2020 à 10h20
Ce projet, « StopCovid » permettrait « de prévenir les personnes qui
ont été en contact avec un malade testé positif afin de pouvoir se
faire tester soi-même, et si besoin d’être pris en charge très tôt, ou
bien de se confiner
Cette actu date de début mars non ? Car le confinement, on y est déjà. Et se faire tester, c’est très difficile (il paraît) car manque de tests. A moins d’aller dans des pays qui ont prévu dès le départ de tester massivement, manque de bol on ne peut plus sortir du pays.
Et l’appli sera prête quand ? Le 8 avril, on en est au stade des auditions… Ou bien on anticipe une nouvelle vague de malades du covid en 2021 ? Ca ressemble à un prétexte pour pouvoir officialiser l’application, et l’utiliser à la prochaine occasion. Tout comme il y a eu une super appli développée après les attentats " />
Sinon, on nous serine à longueur de journée de rester chez nous. Donc même si elle était lancée aujourd’hui, on n’est pas censés croiser des gens et être notifiés des malades rencontrés. Nous aurait-on menti, c’est donc l’exposition rapprochée qui permet d’être contaminés, et non le fait d’être dehors ? Pas possible…
Le 08/04/2020 à 10h26
Le 08/04/2020 à 10h30
Si ça vous conviens de rester confiné encore 18 mois, pas de soucis on reste comme ca…
Mais si on veut pouvoir de nouveau sortir a peu près normalement et limiter la vitesse de propagation du virus, il va falloir mettre en oeuvre des tests a grande échelle ET du backtracking. La Corée a très bien sur faire, Taiwan a très bien su faire.
Et nous avec nos grande gueules, on a 50 fois plus de morts….
Vous n’avez pas compris qu’on a changé de monde ? On est encore a se poser des putains de questions sur nos libertés individuelles, a chouiner sur le vilain gouvernement qui nous surveille ?
Putain ça m’énerve de voir qu’on a pas 2 cm de recul… et qui va chouiner quand il n’y aura plus de boulot parce que a cause de débiles on a pas été foutus de redémarrer notre économie…
Ces questions on pouvait se les poser il y a deux mois, maintenant c’est fini, il faut agir et arrêter de se br… la nouille.
Le 08/04/2020 à 10h38
Cette appli pourra aider lors de la sortie du confinement, quand on croisera à nouveau des gens. Comme on aura à ce moment pas mal de tests, elle permettra de tester le plus rapidement possible ceux qui ont été en contact avec quelqu’un qui a été touché par le virus.
Comme le lien de la brève n’est pas le bon, on ne peut pas aller lire l’article du Monde pour plus d’info ! (j’ai signalé l’erreur de lien).
Remarque : c’est encore une hypothèse, ce n’est pas évident que ça marchera et que ce sera utile.
Le 08/04/2020 à 10h53
Ca serait donc bien de ne pas répéter à nouveau les erreurs du passé. Mais après, si certain sont fan du comique de répétition, je ne le suis pas trop.
Et ce n’est pas tout à fait vrai si j’en crois l’article Wikipédia. passons le chiffre qui serait plus faible, on voit que ça a quand même affecté la politique de vaccination en encourageant la vaccination des personnes âgées.
(et de toute façon, en 68, en France, on avait d’autres chats à fouetter, ce n’était qu’une grippe saisonnière un peu plus virale que d’habitude, pas de quoi faire là une des journaux. Pour une fois que les journalistes pouvaient faire autre chose que de remplir leur page de marronniers.)
Le 08/04/2020 à 11h15
Merci pour les liens " />
Le 08/04/2020 à 11h27
Le 08/04/2020 à 11h30
Le 08/04/2020 à 11h36
Jamais j’installerai ce truc perso.
On est déjà assez fliqués comme ça par Google et compagnie, pas besoin de rajouter par dessus celui de Castaner " />
Le 08/04/2020 à 11h38
Le 08/04/2020 à 11h50
Tu pourrais préciser ce que tu crains d’une application telle qu’elle est décrite ?
Sans parler du fait que ce n’est pas du domaine de Castaner de s’occuper de cette application, mais du Ministère de la Santé.
Le 08/04/2020 à 12h13
Pas forcément au plus malin, j’ai un smartphone, il ne sera pas compatible parce qu’il utilise FirefoxOS.
Je rentre donc dans le magasin car ça reste un smartphone.
Mais sans passer par la modification de l’appli à coup de root sous Android, tu peux rentrer dans la catégorie j’ai un smartphone sans pouvoir installer l’appli
Le 08/04/2020 à 12h45
Le 08/04/2020 à 12h53
Le 08/04/2020 à 14h36
Le 08/04/2020 à 14h40
Le 08/04/2020 à 14h42
Le 08/04/2020 à 15h14
Il y a des stratégies possibles pour générer des Ids différents pour chaque machine sans avoir à demander à un registre central: adresse MAC, date/heure à la ms près, nombre ce cycles CPU depuis le boot, liste des applications qui tournent utilisateur qui click au hasard sur l’écran… On obtient alors un tas d’informations qui individuellement ne sont pas forcément uniques, mais bout à bout le sont en pratique. Tout ça sert comme graine à un PRNG et un passage par AES pour éviter de pouvoir retrouver ces informations à partir de l’ID.
Avec assez de bits dans le numéro d’identification, la probabilité d’une collision est infime.
Pour l’application, Singapour a pris de l’avance: https://www.tracetogether.gov.sg/Ils parlent d’open-source mais les sources ne sont pas encore publiées a priori.
Le 08/04/2020 à 15h24
Le 08/04/2020 à 15h29
Le 08/04/2020 à 15h31
en parlant de mauvaise foi, tu peux faire soigner ta diarrhée mentale.
Le 08/04/2020 à 15h38
La réalité récente nous montre qu’un téléphone non smart suffit. La géolocalisation par les opérateurs de téléphonie, ça marche très bien et ce n’est pas anonyme.
La bonne nouvelle, c’est que pour l’instant les discussions ne semblent vraiment pas s’orienter vers ce type de solutions (je n’aurais pas forcément attendu ça de la part de ce gouvernement, au regard de nombreuses autres décisions sur des domaines connexes, mais bon, pour une fois que la surprise est dans le bon sens…)
Le 08/04/2020 à 16h09
Le 08/04/2020 à 16h26
Le 08/04/2020 à 16h34
Avec les voitures anciennes qui n’ont pas de ceinture de sécurité, on ne peut pas te reprocher de ne pas la boucler. On peut imaginer le même principe: si tu as un smartphone c’est obligatoire, sinon on ne t’oblige pas à en acheter un… Toute la difficulté c’est que si ton smartphone est dans ta poche, il faut te fouiller pour le découvrir et ensuite te forcer à le déverrouiller… (Cette limitation pourrait être levée si le policier a l’application et te détecte)
https://www.autoplus.fr/actualite/Ceinture-de-securite-PV-Voiture-ancienne-Amende-Code-route-1499715.html
Le 08/04/2020 à 16h35
Le 08/04/2020 à 16h42
J’imagine qu’avec l’ID, il est possible d’envoyer un message à cette id via l’application.
Le 08/04/2020 à 16h49
En fait en y reréfléchissant tu as juste besoin d’une DHT. L’identifiant étant théoriquement non réversible, tu ne peux pas remonter au propriétaire, et ton app a juste besoin de stocker les identifiants des autres qu’elle a rencontré.
Problème : en analysant les données stockées par l’appli et en retraçant ton propre parcours, il est très simple de désanonymiser. Et ça peut être fun ensuite, ça peut donner lieu à de jolies discussions de couple si la moitié accède aux données – ce qui ne manquera pas d’arriver.
Le 08/04/2020 à 17h04
Le 08/04/2020 à 17h05
Le 08/04/2020 à 17h16
Le 08/04/2020 à 17h53
Le 08/04/2020 à 18h11
Le 08/04/2020 à 18h11
il y a tellement plus simple et efficace, une casquette :
anonyme, facile à compter du ciel, même un enfant peut le comprendre, et facile à produire. Si le gvt a pu imposé un mot d’excuse pour sortir, aucune raison qu’il ne fasse de même pour la gapette, ou à défaut un foulard, un brassard. Et si tu porte du vert et que tu a de la fièvre, 135€ d’amende.
Ce soir, il y avait foule dehors à 18h30, bcp de Jogger qui ont du attendre la permission de sortie, un brassard de couleur m’aurait rassuré.
Le 08/04/2020 à 18h35
Le 08/04/2020 à 18h43
Le 08/04/2020 à 19h06
Oui, parce que la voiture avait été homologué comme ça, et donc légal. Le changement dans la loi n’étant pas rétro-actif.
Après suffit de laisser le smartphone à la maison.
Le 08/04/2020 à 19h09
C’est “à peu près” précis en grande ville avec suffisamment d’antenne pour trianguler correctement, ce n’est pas le cas partout.
Après tu peux toujours prendre une sim jetable pendant le confinement " />
Le 08/04/2020 à 19h26
Osef, on prend déjà la température je sais plus où, et pour savoir si l’on est contaminé, c’est le même problème qu’avec le smartphone. L’important c’est de montrer que l’on fait qqchose, l’intendance suivra " />
Le 08/04/2020 à 20h07
Le 09/04/2020 à 00h52
Le 09/04/2020 à 00h59
Le 09/04/2020 à 01h07
Le 09/04/2020 à 01h26
Le 09/04/2020 à 05h39
Et Tu devras le faire daté/signé par toute personne que tu croiseras " />
Le 09/04/2020 à 06h36
Je pense que la remarque était plus générale.
Maintenant pratiquement à chaque fois qu’il y a un problème on nous dit : “on va faire une appli pour ça”.
Mais c’est clairement oublier qu’il y a des gens qui n’ont pas de smartphone voir même de téléphone portable tout court.
Donc on exclu d’office ces gens.
Après pareil il faut installer l’appli mais si personne ne l’installe ?
C’est bien beau de vouloir le dernier cri techno mais il ne faudrait pas oublier que des gens ne sont pas forcément équipés…
Le 09/04/2020 à 07h59
Le 09/04/2020 à 08h22
Le 09/04/2020 à 08h41
Le 09/04/2020 à 09h12
Le 09/04/2020 à 09h15
Alors là chapeau.
Effectivement c’est basique mais ça fonctionnera quelque soit le modèle de téléphone et ça marchera aussi pour une ligne fixe pour celle et ceux qui n’auraient pas de portable.
" />
Le 09/04/2020 à 09h30
Le 09/04/2020 à 09h57
Le 09/04/2020 à 13h12
Oulah, ça n’est vraiment pas passé cette fois.
Bon courage pour la digestion " />" />
Le 09/04/2020 à 18h22
Le 09/04/2020 à 21h50
Le 09/04/2020 à 22h19
Ce à quoi je te pose les questions,
pourquoi ça a failli ?
Quel mesure il aurait fallu faire ?
Est ce que l’application a servi où a été totalement inutile ?
…
Ce n’est pas parce qu’un truc ne fonctionne pas du premier coup qu’il faut tout jeter. Les mesures prise par Singapour ont a priori pas mal ralentis l’épidémie. C’est qu’il y a peut être du bon dans leur mesure et que ce n’était aps que de la merde.
Le 08/04/2020 à 07h35
On tourne toujours en rond, il y a des personnes qui peuvent porter le virus sans symptômes, celles-là comme elles savent qu’elles sont positives ?
Le 08/04/2020 à 07h39
Pour que ce soit bien étanche, les smarts doivent s’identifier via un id anonyme, une emprunte unique, mais comment est généré cette emprunte unique sur le smart, il y a forcément un lien entre le smart et l’id. Car en effet, il y a des api pour ça mais qui gardent tout de même un lien.
Ou alors, c’est le serveur central qui fournit un id (auto-incrément par exemple, ou autre) à chaque nouvelle inscription et là c’est relativement étanche, sauf que….
Malheureusement, je doute qu’il y est un VPN dans l’appli donc le gestionnaire du serveur central pourra toujours retracer l’Ip et demander au fournisseur l’identité de la personne.
Le 08/04/2020 à 07h41
Facile, si tu contamines quelqu’un et que des symptomes chez cette personne apparaissent, tu seras prévenu via l’appli et tu vas donc pouvoir te dépister
Le 08/04/2020 à 07h46
Dans ce cas-là c’est trop tard
Le 08/04/2020 à 07h47
Le 08/04/2020 à 07h48
Sur la base du volontariat, mais qui va installer ça ? La caution de la cnil et les promesse d’anonymat, c’est du pipeau.
Le 08/04/2020 à 07h52
Comme déjà dit sur une autre news, de mon point de vue, beaucoup de monde.
L’écrasante majorité des gens n’en a rien à faire de la vie privée, et partage tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux de manière publique… Si là on leur vend en disant “ça peut sauver la vie de vos proches, et c’est approuvé par la CNIL (même s’ils ne savent pas réellement ce que c’est)”, je suis persuadé que beaucoup de gens l’installeront.
Le 08/04/2020 à 07h53
Euh sinon les gens installent happn ça sera plus simple non ? (en plus de coûter moins cher). Et en plus ça permet de rendre le confinement moins pénible " />
Le 08/04/2020 à 07h54
Je vois d’ici comment ça fa vinir :
Le 08/04/2020 à 08h08
Après je pense qu’a un moment il faut arrêter de voir le mal partout. Cette news d’hier détaillait les initiatives en cours au niveau européen.
Les gens sont conscient de la problématique de la vie privée et tout n’est pas forcément à jeter.
Après pour répondre à certains commentaires ici, je ne me fous pas de mes libertés ni de celles des autres mais si en installant cette application je peux contribuer à prévenir des cas et protéger des gens je veux bien le faire. Je respecte les consignes et tout, ça ne me protègera pas d’une éventuelle contamination lors d’une sortie au supermarché pour les courses et donc de potentiellement contaminer des membres de ma famille que je vais voir car personnes fragiles pour lesquelles je fais les courses.
Le 08/04/2020 à 08h08
Ils vont imposer l’installation de cette appli et si vous l’avez pas 135 € d’amende
Le 08/04/2020 à 08h13
Il y a toujours moyen de savoir.
Le 08/04/2020 à 08h23
Le 08/04/2020 à 08h25
C’est comme les vaccin, y a toujours un risque, Si tu ne veux pas l’installer tu peux rester chez toi. pourquoi ça serait au autre de porter le risque pour que tu puisses te balader pénard. Vous me faite de plus en plus penser a des Antivax
Le 08/04/2020 à 08h26
Le 08/04/2020 à 08h28
Le 08/04/2020 à 08h28
YouTube
Le 08/04/2020 à 08h29
De quelles libertés tu parles précisément ? Quelles fonctionnalités décrites dans cet article ou dans un autre qui parle du même sujet violeraient ces libertés ?
Et est-ce que ce viol est plus ou moins important que la suppression de la liberté de circulation que l’on subit aujourd’hui ?
J’essaie vainement d’avoir des arguments précis contre une appli de ce genre de la part des opposants, mais je n’y arrive pas.
Et je suis très loin d’aimer le tracking de manière générale. Je ne suis par exemple pas utilisateur de Facebook ni de Twitter et j’ai configuré Google pour supprimer tout tracking. Je suis donc ouvert à de vrais arguments.
Le 08/04/2020 à 08h31
Le 08/04/2020 à 08h32
Olivier Véran et Cédric O, ministre de la santé et secrétaire d’Etat au numérique, expliquent dans un entretien au « Monde » réfléchir au développement d’une application pour « limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission ».(Le Monde)
Donc, ils réfléchissent au dev d’une appli pour étudier et identifier les chaines de transmission.
Ha bon ? On sait pas déjà tout ça ? On sait pas comment ça s’attrape ? Admettons.
Donc, une fois qu’ils auront réfléchi, il faudra dev le bouzin, le déployer… Ca nous emmène en Juillet.
Encore une fois, autant de cerveaux pour si peu de matière grise.
On est pas sorti de confinement.
Le 08/04/2020 à 08h33
Y a des personnes qui aiment être contre par principe, sans évaluer le positif et le négatif… Ils voient “tracking” = je suis contre !
Je pense que cette appli malgré le tracking (comme le font déjà de nombreuses appli qui sont installées sur vos smartphones) peut être utile pour alerter et prendre en charge plus rapidement.
Le 08/04/2020 à 08h34
Bon il y a beaucoup d’inepties et de craquage autour de ce sujet en France. Alors oui les sensibilités sont différentes tout simplement pour des questions historiques et culturelles ainsi que bons nombres de scandales sur lesquels NXI fait ces choux gras et c’est tant mieux.Il faudrait simplement un peu plus de retenu de la part de chacun. Oui je sais c’est un vœux pieux.Mais parlons d’un cas concret : TraceTogether que j’utilise depuis une semaine à Singapour. D’ailleurs on reçoit plusieurs messages par jour sur WhatsApp de la part du gouvernement, je vous invite à vous inscrire juste par curiosité. Vous verrez la communication est constante et tous les soirs à 21h ici on a le nombre de cas, les clusters, les imported cases et les unlinked. Voir ici :https://www.mci.gov.sg/pressroom/news-and-stories/pressroom/2020/4/gov-sg-launch…Ah et pour ceux qui n’aiment pas WhatsApp, le gouvernement a mis le même système en place sur Telegram.Pour en revenir à TraceTogether, il y a un très fort accent mis sur la protection des données :https://www.tracetogether.gov.sg/common/privacystatementEnfin, le code est ouvert :https://www.straitstimes.com/singapore/coronavirus-spore-government-to-make-its-…Alors oui j’entends bien les débats sur la vie privée et c’est totalement utile évidemment mais svp regardez concrètement de quoi il s’agit, sur un cas concret, avant de faire des jugements à l’emporte-pièce.
Le 08/04/2020 à 08h38
Je suis d’accord avec toi (sauf sur la mise en page " />)
Après, tu es dans un endroit où la vie privée est une divinité " />
Le 08/04/2020 à 08h43
Le 08/04/2020 à 08h44
« Olivier Véran assure dans cette interview que depuis
le premier jour de la crise épidémique, nous avons décidé d’être dans
l’anticipation, c’est-à-dire de disposer au moment opportun de tous les
moyens possibles pour lutter contre la diffusion du virus ». " />
Merci à NXI d’avoir pêché cette phrase, ça m’a fait ma journée. Heureusement que le gouvernement est là pour nous faire rigoler un peu !
Bon, pour revenir à l’appli, pour l’instant, ils ont l’air de prendre en compte les problémes de vie privée soulevés par l’appli, c’est déjà pas mal. Mais, avec ce gouvernement, il y a tellement de retournements de veste à la dernière seconde, d’improvisation catastrophique, tellement peu de corélation entre discours et réalité… Impossible de savoir à quelle sauce on sera mangés avant la sortie efffective de l’appli en question.
Le 08/04/2020 à 08h45
Il suffit de passer un texte permettant d’identifier les personne l’ayant installé ou non. Ou de permetre la délation (ça ne me surprendrait même pas).
Le 08/04/2020 à 08h49
Le problème n’est pas d’être tracké, le problème c’est :
Bref pour le moment en l’état il n’y a pas de menace concrète, maiselle le deviendra à terme par de futures loi qui prendront appui sur les actuelles (comme cela se fait déjà aujourd’hui)
Le 08/04/2020 à 08h54
Le 08/04/2020 à 08h59
Sérieusement ? Tu penses qu’un gouvernement peut imposer l’installation d’une application ? Sur un appareil qu’il n’est pas obligatoire d’avoir en passant ?
ça fait un peu théorie du complot à ce niveau là quand même…
Le 08/04/2020 à 08h59
Tu as raison, mais franchement tout est possible dans ce pays.
Le 08/04/2020 à 09h00
Oui j’avoue mais jusqu’à présent il n’était pas obligatoire de remplir un papier pour aller chercher du pain.
Alors on va me sortir que oui mais c’est pour la bonne cause, mais c’est ça le problème….
Le 08/04/2020 à 09h03
Le 08/04/2020 à 09h04
C’est pour ça que la production de test à grande échelle a déjà commencée pour justement l’après confinement (ou tu devras probablement te faire tester avant de pouvoir circuler les premières semaines)
Le 08/04/2020 à 09h04
Le 08/04/2020 à 09h09
Le 08/04/2020 à 09h12
Tu n’as répondu à aucune de mes questions. c’est dommage, il n’y en avait que 3.
Ton premier message était donc non étayé et tu fais une pirouette pour ne pas répondre. SI tu as de vrais arguments, tu peux toujours remonter le fil et y répondre.
Quel est le problème si des données anonymes représentant seulement des personnes qui se croisent un certain temps tombent entre de mauvaises mains ? Je rappelle qu’il n’y aurait pas de géolocalisation ce qui évite la réidentification.
Sinon, restreindre les déplacements de façon plus radicales que le confinement, ça ne va pas être facile, à part peut-être une quarantaine (de 14 jours) stricte pour les personnes malades, mais cela peut être acceptable pour arrêter la propagation du virus.
Aujourd’hui, le confinement et la fermeture de tout un tas de commerces est une atteinte très forte à la liberté de circulation et à la liberté d’entreprendre. Donc, quelles sont ces restrictions de liberté plus fortes que tu crains ?
Le 08/04/2020 à 09h13
Oui ou il suffit de courir vite :)
Le 08/04/2020 à 09h14
Le 08/04/2020 à 09h14
Le 08/04/2020 à 09h16
Le 08/04/2020 à 09h19
Pour ou contre, on ouvre quand même la boite de pandore …
Si socialement ça passe une fois, on pourra toujours te trouver d’autres arguments pour nombre de situations qui nécessiteraient un tracking généralisé.
Il y a une tribune sympa sur la quadrature du net
Le 08/04/2020 à 09h23
Le 08/04/2020 à 09h24
Impossible, car problème d’égalité face à la loi pour ceux qui n’ont pas de smartphone ou un smartphone incompatible.
Le 08/04/2020 à 09h26
Question bête:
L’application va faire comment pour gérer les voisins dans les immeubles?
Je capte plein de portables Bluetooth dans mon appartement parisien, sans pour autant croiser UNE seule fois ces personnes.
Si je suis avertie que ces personnes sont contaminées, panique inutile de ma part.
Dans l’idéal il faudra que ça ignore le domicile j’imagine.
Des idées?
Le 08/04/2020 à 09h27
Pour le moment il n’y a pas d’arguments à donner (et c’est bien ça le problème).
Wait & see… Mais bon quand ça commence comme ça ..
Le 08/04/2020 à 09h27
Donc les smartphones non compatibles c’est bon ?
(ou mieux, tu root est modifier le bordel pour envoyer des fausses infos, vu que c’est sans doute un presta qui va dev, ça va être un gruyère l’appli " /> )
Le 08/04/2020 à 09h27
Absolument.
De plus, le gouvernement est très fort pour jouer sur l’accoutumance par petite dose de lois liberticides en jouant sur la culpabilité et “le bien de tous”.
Cette histoire de tracking, même si admettons il est respectueux de la vie privée, ça instille dans les esprits le fait que le tracking est bon pour l’individu.
De là, je crains que ça facilite les évolutions des solutions de tracking vers des systèmes plus coercitifs et là il sera trop tard pour faire machine arrière puisque l’immense majorité de la population aura accepté l’idée de départ et n’y verra plus aucun inconvénient.
Le 08/04/2020 à 09h30
Le bluetooth gère la distance me semble. Un mètre de différence entre mon bracelet et mon téléphone fait la différence entre mon téléphone qui se débloquera ou non.
Donc même si tu captes à foison en chercher plein tube et sauf erreur de ma part, ça devrait être possible techniquement non ?
Le 08/04/2020 à 09h41
Le 08/04/2020 à 09h42
" />
Tu te rends compte de ce que tu écris ?
Il n’y a pas d’arguments contre cette application et c’est le problème !
Tu nous ponds des généralités et quand on essaie de creuser, tu finis par dire que tu n’as pas d’arguments.
Tu es comme celui qui criait au loup pour s’amuser. Le jour où le loup est vraiment là, il n’est plus cru.
Le 08/04/2020 à 09h45
C’est parce que l’on a un gouvernement totalitaire, voyons ! Tu ne lis pas les commentaires sur NXI ? On nous le répète à longueur de journée.