Ubisoft Forward : l’éditeur déplie sa roadmap, comme si de rien n’était
Le 13 juillet 2020 à 09h19
3 min
Société numérique
Société
« C'est un grand jour pour Ubisoft » s'est écrié Chris Watters en ouverture du pre-show de cet évènement en ligne consacré à Track Mania. Il ne croyait sans doute pas si bien dire. Quelques heures plus tôt, l'entreprise tentait de déminer le terrain en publiant un communiqué de presse annonçant « des changements importants au niveau de sa direction ». Comprendre le départ de plusieurs de ses dirigeants après la publication d'un nouveau volet dans l'enquête de Libération.
On y découvrait comment l'entreprise continuait de protéger certains de ses employés malgré la culture toxique dont ils étaient jugés responsables. Ce, même après une première vague de départs fin juin. Serge Hascoët et Yannis Mallat quittent ainsi l'entreprise. Concernant Cécile Cornet, elle « a décidé de démissionner de ce poste [de responsable monde des ressources humaines] et ce dans l’intérêt de l’unité du Groupe » se contente de déclarer le communiqué.
Ubisoft tente également de généraliser les problèmes qui la touche en déclarant vouloir « restructurer et renforcer la fonction RH afin de l'adapter aux nouveaux défis qui se posent à l’industrie des jeux vidéo ». La culture du déni semble donc toujours un minimum en place. L'objectif est sans doute désormais d'éviter que l'impact de ce scandale ne remonte plus haut, jusqu'à Yves Guillemot, dont il faudra déterminer à quel point il était au fait de la situation et s'il a préféré préserver la feuille de route au bien-être des salariés.
Car c'était bien de cela qu'il était question hier soir : de feuille de route. En ouverture de la conférence Forward, on a ainsi vu deux communicants de l'entreprise non pas intervenir pour détailler la situation avant de passer aux annonces, mais faire comme si de rien n'était. Cette allocution, pré-enregistrée, était l'occasion d'évoquer l'arrivée des prochains Assassin's Creed, Far Cry ou Watch Dogs (entre autres). Même lorsque Yves Guillemot est intervenu, c'était pour évoquer une prochaine conférence Forward et lancer un « one more thing ».
Pour savoir ce qu'il en est et connaître l'ensemble des dates, vous pouvez suivre la conférence d'un peu plus d'une heure. Un temps que l'on vous conseille plutôt d'utiliser pour vous abonner à Libération (1 euro en tarif promotionnel) pour découvrir les dessous de la création d'une partie de l'industrie vidéo-ludique. Apparemment plus « Far Cry » que « Rayman ».
Le 13 juillet 2020 à 09h19
Commentaires (47)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/07/2020 à 09h17
Et le mec pressenti pour remplacer Hascoët est pire que lui.
Le 13/07/2020 à 08h12
Je m’attendais quand même a une petit mise au point du PDG, un truc style “on a fait des erreurs, on apprend, ça se reproduira plus” …
Concernant la vidéo, ça a beau être pré-enregistré, j’ai jamais vu autant de femmes en 1h, et ce à tout les postes. Non pas que je sois contre ou quoi que ce soit mais on dirait surtout une réaction face au premier volet de Libération, comme si c’était pour dire “Attendez, on ne fait AUCUNE discrimination ni harcèlement. Regardez toutes les femmes qui travaillent pour nous, regardez à quel point elles semblent épanouies dans leur travail !”.
Sinon pour WD2, on peut (pourrait ?) enfin le réclamer depuis quelques heures …
Sur ce point, c’est quand même dommage qu’Ubi ait pas appris des déboires d’Epic avec GTA V.
Le 13/07/2020 à 08h33
Le 13/07/2020 à 08h37
Le 13/07/2020 à 08h52
Il y a tellement de RH qui devrait être licencié au vue de ce que j’ai lu dans libération… entre ceux/celles qui disent qu’il n’y a rien de’’anormale ou bien ceux qui disent qu’une « enquête » est encore depuis 10 ans mais rien n’es fait. Ceux qui conseiller carrément de démissionné car c’est les victimes les problèmes…
Toute cette histoire me dégoûte étonnamment quand j’ai lu les témoignages.
Je ne suis pas convaincu un seul instant que Monsieur Guillemot n’était pas au courant. C’est beaucoup trop gros pour que ça passe… après, de la à le faire tomber.
Bref, ils gardent quand même une posture de déni flagrant et encore heureux que les plus grosses ordure soient tombé et qu’ils ne reviennent pas avec une « promotion » suite à un changement de service. Ça sera le pire.
Le 13/07/2020 à 09h21
Mais du coup, c’est quoi la roadmap ?
c’est quoi ce pic envers libé ?
Mais bien sûr qu’il ne vont pas en parler dans un événement destiné à annoncer les prochains jeux à defaut d’avoir pu le faire durant l’E3. C’est pas le but de la conférence, il ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
J’ai l’impression que cet article atteint sa cible avec autant de précision qu’une frappe chirurgicale américaine.
Le 13/07/2020 à 09h33
Le 13/07/2020 à 09h35
Bun tu l’as la roadmap…pas de vagues regardez on a lourdé 3 gus maintenant ça va
Le 13/07/2020 à 09h41
Le 13/07/2020 à 10h19
Possible, mais à voir la vidéo, on croirait que 90% d’Ubi est constitué de femmes. Ca fait quand même très “publicité” …
Concernant les développeuses, entièrement d’accord. Postulez, les SI n’attendent que vous !
Dans toutes les promos que j’ai fait, il y avait 2 à 3 femmes seulement sur 10 à 25 personnes. L’harcèlement ne va pas aider ni la promotion de ce genre de poste, ni le recrutement.
Le 13/07/2020 à 10h25
Dans un événement dont le but est d’annoncer les prochaines sortie de jeu vidéo, je m’en bas les couilles de celles des employés. Si ça m’intéresserait, j’irai lire Voila ou Paris Match.
Le 13/07/2020 à 10h49
Sympa la vision du journal ou l’on parlerai de la maltraitance des employés (Voici et Paris Match).
Moi ça m’intéresse énormément de connaitre la réaction et les mesures prises par une entreprise pour contrecarrer une culture aussi nauséabonde. Ça en dit long sur la culture qui y règne.
Encore plus pendant l’annonce de leurs prochains jeux (à moins que ces problèmes s’arrêtent net pendant la création de jeux ? " />).
Le 13/07/2020 à 12h05
bun vu qu’on est sur nestinpact, tu veux que je te passe ma femme? elle pourra te parler des jeux ET de ce qui se passe chez ubisoft au 6ième?
tiens, on pourrais faire un jeux ou tu incarnerais une meufe qui doit faire bonne figure quand elle entend, tiens, je vais aller me branler quand elle rentre dans la pièce
non, pas fun?
enfin si super fun, l’étique et toi ça fait 42?
Le 13/07/2020 à 12h17
Le 13/07/2020 à 12h24
mesures prises? recherche patrick plourde, il vient du canada et il a un dossier long comme mon bras pour harcèlement et homophobie….
Le 13/07/2020 à 12h26
Ah j’ai juste dis que j’étais intéressé de connaitre les mesures prises, rien de plus.
Là effectivement je suis déçu (et c’est un euphémisme) " />
Le 13/07/2020 à 12h28
* Faire démissionner les personnes pouvant être légalement poursuivies.
* Mettre en place un comité pipeau pour dorénavant gérer (=étouffer) les cas similaires.
* Annoncer que “rien ne sera plus jamais comme avant”.
Technique de gestion de crise, chapitre 3, paragraphe 2.
Le 13/07/2020 à 12h28
Le 13/07/2020 à 12h46
Le 13/07/2020 à 12h58
Le 13/07/2020 à 13h10
Le 13/07/2020 à 14h17
Le 13/07/2020 à 14h35
Sympa de voir Libé prendre la suite des mois après CanardPC, Le Monde et Mediapart.
Le 13/07/2020 à 15h14
Et si on laissait faire la justice ?
Vous avez déjà balancé le nom de deux personnes dans une première brève et j’avais déjà réagi.
Quid de la présomption d’innocence ? Ce ne serait pas la première fois que des faits dénoncés par la presse finissent pas un non lieu ou un acquittement.
Il y a sûrement des problèmes chez Ubisoft et ils peuvent être graves, mais reprocher à la société de ne pas en parler à chaque communication, c’est discutable. C’est le principal reproche fait par tazvld à votre brève.
Quant à ton
Le 13/07/2020 à 15h43
Si 3 un directeur au Canada a bougé
Le 13/07/2020 à 15h48
Je rejoins tazvld sur le fait que le titre de la news semble en décalage avec le contenu. J’ai suivi l’affaire autour d’Ubisoft parce que c’est un sujet qui m’intéresse, mais quand j’ai cliqué sur cette news je m’attendais juste à lire une info sur la roadmap et pas une pub pour une article de Libération.
Le 13/07/2020 à 15h50
L’événement de l’Ubisoft Forward était destiné au très grand public au vu de l’offre promotionnel sur Watchdog. De là, ce qui s’est dit était à destination du grand public, ce qui inclus (pas mal) le gamin de 10ans qui lui veux voir les images du prochain AC et savoir quand il pourra tanner ses parents de le lui acheter.
Je comprend donc tout à fait qu’Ubisoft ne fasse alors aucune référence durant cet événement.
Après, pour la sobriété d’Ubisoft, on sait que ces dernières années, les scandales d’agressions sexuelles sont des terrains minés difficile à s’en tiré et qui font beaucoup de dommage, incluant des dommage collatéraux. C’était justement dans un article de Nextinpact ou vous parliez juste d’un mec qui s’était retrouvé la dedans et que quoi qu’il fassent, c’était pire que de ne rien faire. Donc à défaut d’éteindre l’incendie, il vaut mieux éviter de l’attiser. C’est encore selon moi tout à fait normal qu’Ubisoft préfère communiquer au minimum là dessus et rester le plus neutre dans leur communication.
Enfin, je fait la distinction entre le produit et la personne qui est derrière, je les juge séparément avant de réunir mes conclusions. Surtout ici, il y a une équipe complète et pas seulement une seule personne. (bon, après, en général, je ne suis pas fan des jeux Ubisoft, ni sur certaine de leur pratique)
Le 13/07/2020 à 15h55
J’ai les dossiers ils sont tout sauf innocents
Leur grande chance ? Ne pas avoir trop fait chier ma femme sinon ça se terminait à coup de tronçonneuse en plein milieu des bois…
Je suis moitié flnb moitié oas. Merci papa merci maman
Le 13/07/2020 à 16h12
Le monde, libé, Le Figaro, les décisions de justice
Ma tronçonneuse si c’est ma femme
Le 13/07/2020 à 17h18
Complètement d’accord avec toi " />
Le “comme si de rien n’était” du titre de l’article n’a rien à faire là, on est loin de l’INpactitude, même sur JDG il n’ont pas osé " />
Le 13/07/2020 à 17h44
un peu comme faire chier un ministre de l’intérieur avec de sombre histoire de viol, merde, on était pas la pour ça, mais pour connaitre les noms du nouveau gouvernement, qu’es ce qu’on en a à battre!
c’est vrai quoi, si on peu plus abuser des gonzesse….ou va le monde, j’ai mal à ma france
Le 13/07/2020 à 18h51
t’es chez eux pour avoir les dossiers ? t’as l’air vindict pourquoi t’as pas porté plainte à la police vu comment tu piailles
Le 13/07/2020 à 20h21
Le 13/07/2020 à 23h35
Qu’est-ce que t’en sais qu’il ne l’a pas fait ?
Le 13/07/2020 à 23h40
“Je comprend donc tout à fait qu’Ubisoft ne fasse alors aucune référence durant cet événement. ”
Et pourtant quand tu regardes leur conférence elle sent bon le vivre ensemble (t’es pas de femmes qui se disent comme par hasard super heureux chez Ubisoft) et t’as juste l’impression que tout va bien chez eux. Une petite piqure de rappel par respect pour les victimes de ses prédateurs étaient à mes yeux la moindre des choses. Ils ont bien balancé du BLM, de l’inclusion, du Pride Month à tout va, mais dès que ca touche à des problèmes interne oh là là par contre là il ne faut pas que trop de monde sache de quoi on parle…
Le 14/07/2020 à 08h24
Si on lit bien tous ses messages dont celui-ci, on sait que sa femme qui y bosse ne l’a pas fait. Lui, il ne peut pas porter plainte mais de toute façon, il préfère les règlements de compte que faire appel à la justice.
Le 14/07/2020 à 13h27
Troll (spécial Godwin): moi ce qui m’intéresse c’est la prouesse de ces Autobahn, je laisse l’analyse des questions sociales à qui de droit.
Le 14/07/2020 à 16h18
Le 14/07/2020 à 20h08
Je ne comprends pas le rapport. C’est pourtant pas compliqué à comprendre :
L’événement Ubisoft est en rapport avec ses activités.
Le problème de harcèlement est essentiellement interne, les medias dont fait partie NextInpact aiment bien en parler, ça fait des clics de plus.
Le 15/07/2020 à 09h06
Le 15/07/2020 à 09h34
Ce n’était pas à ce message que répondait David. Dans celui-ci, tazvld a été plus complet et explicite que dans celui que tu cites. Donc mes reproches à David sont tout à fait fondés.
Et dans le message que tu cites, si on l’analyse un peu , il dit que dans une annonce des sorties des prochains jeux vidéos, il se fout de ce que font de leurs “couilles” (“celles”) les employés. Alors, c’est brutal et sans nuances parce que très court, mais il veut juste dire ce qu’il a développé dans le message auquel David répondait : un évènement d’annonce de sortie de produits doit parler justement de ces sorties et pas de problèmes internes à la société. Il n’a jamais dit que dans l’absolu, il s’en battait les couilles des problèmes reprochés à Ubisoft.
Le fond de ses interventions sur cette brève est une critique de la pratique journalistique dans cette brève et c’est sûrement pour cela que David est intervenu pour défendre le travail de NXI.
Pour finir, merci de suggérer que je suis de mauvaise foi, ça apporte beaucoup au débat. En fait, je n’ai rien à gagner à le défendre, si ce n’est des coups. Et je n’ai aucun lien avec Ubisoft, je ne suis même pas un joueur.
Le 15/07/2020 à 10h04
pas moi, ma femme
tu sais moi en tant que cisgenre gros con barbus bien gras, je n’aurais eu aucun problème dans ce milieu
Le 15/07/2020 à 10h24
En même temps, c’est un peu étrange de faire une telle restructuration chez Ubisoft si les personnes mises en cause n’ont rien à se reprocher… Il a dû au minimum y avoir une enquête interne. Et il n’existe pas une seule accusation isolée, alors à moins d’un complot organisé par les employés…
Pour l’affaire Harvey Weinstein, il a bien fallu crever l’abcès via les médias et réseaux sociaux, sinon l’omerta aurait encore régné.
Le 15/07/2020 à 13h27
Et pourtant, ça colle parfaitement à la phrase que tu as quotée: “Après tu peux t’en foutre et penser qu’il n’y a que le produit qui vaille, qu’importe le reste “show must go on”. “
C’est très exactement la traduction de la phrase de tazvld que j’ai citée plus haut. Il ne lui prête donc aucune “pensée […] parce qu’il a une vision différente”. D’ailleurs, tu le redis ici toi-même : tazvld pense qu’“un évènement d’annonce de sortie de produits doit parler justement de ces sorties et pas de problèmes internes à la société”. Et y a rien de mal à ça, mais y en a qui ne sont pas de cet avis. C’est le cas de David, il explique pourquoi et conclue qu’au final quoi qu’on en pense ça reste trivial. Là encore rien de bien méchant, mais pour une raison qui m’échappe tu trouves ça scandaleux…
Encore une chose que j’ai du mal à comprendre: le fait que je suggère que tu sois de mauvaise foi ici c’est contre-productif mais quand tu le reproches à David, là ça fait avancer le débat?
Le 15/07/2020 à 13h48
Le 15/07/2020 à 16h16
Il y a rarement fumée sans feu, certes. Mais entre le tribunal médiatique et celui de la justice, je préfère le second.
Car derrière il y a peut être des gens qui ont des choses à se reprocher (et ça c’est le travail de la Justice de le démontrer), mais il y aussi l’effet d’incendie à éteindre où l’on va couper quelques têtes en urgence pour faire plaisir aux médias.
Et si au final c’était des fausses accusations, bah la disgrâce est quand même là et la personne accusée est potentiellement marquée à vie. Parce que oui, les fausses accusations, ça existe aussi.
On a trop tendance à l’hystérie collective avec l’hyper activité des médias et des réseaux sociaux avec zéro recul et extrapolation d’informations hors contexte, c’est le danger que je dénonçais dans mon message.
Je ne commente pas l’histoire chez Ubisoft ou tout autre affaire similaire, mon message a une portée générale.
Le 16/07/2020 à 13h07
fred42 & tazvld : +1
Dans la même veine : pourquoi Apple ne parle pas des petites mains misérables qui assemblent leurs Iphounes où de la main dans le pot de confiture de Samsung lors de leur KeyNote ?
C’est exactement la même chose … chaque communication doit être adaptée.
Clairement Ubi fait sa com’ pour sa roadmap, on attend la roadmap, pas un abo à Libé.
Ca vient clairement en opposition avec votre édito sur la LigueDuLOL (que j’avais dévoré). Vous avez parlé des enquêtes bâclées à charge de MediaPart & LeMonde, et ici vous encensez Libé alors que nous sommes aux prémices du sujet … un peu dommage, non ?
Ca me fait pensez à la shitstorm qu’à pris AstronoGeek ce mois-ci.
Ok Ubi a un incendie à éteindre, peut-être des faits à traiter avec la justice, mais attendons de voir avant d’allumer le bûcher, non ?