Windows 11 : l’Explorateur reçoit une nouvelle interface et des onglets dans le canal Dev
Le 10 juin 2022 à 07h46
2 min
Logiciel
Logiciel
Les testeurs peuvent enfin mettre la main depuis hier soir sur la nouvelle version de l’Explorateur dans la préversion 25136.
En plus d’ajouter des onglets, elle présente une barre latérale révisée, avec trois sections isolées par des barres : d’abord l’accueil et OneDrive, puis les dossiers classiques (Bureau, Téléchargements, documents…), et enfin le PC, avec éventuellement le réseau et les systèmes Linux installés via WSL.
On note certaines améliorations au passage, comme la simplification du nom de l’accès OneDrive, ou l’affichage du vrai chemin d’accès complet pour les dossiers usuels.
Les onglets eux-mêmes s’utilisent exactement comme avec n’importe quel navigateur. On peut en ouvrir autant que besoin, déplacer des données entre onglets, etc. nous ne savons pas encore si les onglets ouverts pendant une session se rouvrent à la suivante, ou même si un réglage permet d’activer/désactiver cette fonction.
La fonction est en cours de déploiement et peut ne pas apparaître tout de suite.
Autre amélioration, cette build permet aux développeurs d’afficher des informations venues d’un widget directement dans la barre des tâches, comme peut le faire la météo. Une information nécessairement courte mais qui aurait l’avantage de pouvoir être suivie très facilement. Cette capacité est en cours de déploiement.
Tester cette version est facile, puisque n’importe qui peut rejoindre le canal Dev du programme Insider. On s’y inscrit dans Paramètres > Windows Update > Programme Windows Insider. Attention cependant, le canal Dev est le plus rapide et le moins fiable. Mieux vaut éviter son utilisation sur une machine dont on a besoin quotidiennement.
Le 10 juin 2022 à 07h46
Commentaires (57)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/06/2022 à 07h56
La barre latérale avec le logo Linux…
Si on m’aurait dit ça il y a 10 ans : “Mé vou ét fou”
Le 10/06/2022 à 07h56
C’est bien, il n’aura fallu que 30 ans à Windows pour enfin doter son explorateur de la fonctionnalité d’interface la plus basique et la plus indispensable qui soit…
Le 10/06/2022 à 08h07
https://c.tenor.com/T-Ff4_H3a00AAAAC/la-cite.gif
Encore faut-il espérer que ces changements d’UI ne soient pas au détriment des fonctionnalités… (cc le menu contextuel où il faut faire “Afficher plus d’options” pour avoir un menu complet…)
Par contre,
Enfin ! Ça prenait toujours du temps inutile pour copier un chemin d’accès dans le presse-papiers depuis un répertoire personnel, ou ne serait-ce que d’accéder au dossier utilisateur lui-même….
Le 10/06/2022 à 08h18
La fonctionnalité la plus basique, ca dépend pour qui. Personnellement, quand je suis sous Linux, je ne l’utilise jamais, je préfère deux fenêtres scindées, ca ne m’a jamais posé problème ou ralenti :)
Mais je suis content pour tout ceux qui l’attendent depuis longtemps ! ;)
Scinder en trois catégories la barre latérale et chemin complet ca me plait ca par contre.
Le 10/06/2022 à 08h31
Le 10/06/2022 à 08h38
ou Dolphin
Le 10/06/2022 à 08h50
J’ajouterais aussi Nemo et pcmanfm
Le 10/06/2022 à 11h02
On y est presque, ça viendra dans Win19. En beta.
Le 10/06/2022 à 11h48
(mode = mylife)
Bah moi c’est l’inverse. Quand j’utilise l’explorateur, c’est souvent pour trier des fichiers vers plusieurs destinations. Par exemple, je prends comme source “Downloads” je déplace les fichiers vers “Ducuducuducu”, “limite” et “sfw”. J’ai trois/quatre répertoires sans relation entre eux ouverts en même temps, pas deux comme dans les commander-style. La seule chose qui marche bien, c’est une fenêtre pour la source et une par répertoire destination.
Le 10/06/2022 à 08h41
Ils pouvaient pas mettre les onglets dans la version 22621?
Va falloir encore attendre 1 an de + juste pour ça, c’est ouf.
Le 10/06/2022 à 08h45
Ce qui serait réellement utile c’est la split view, mais même sous Linux tous les gestionnaires ne l’implémentent pas. Du coup j’utilise toujours 2 fenêtres pour faire mes copies/déplacements.
Le 10/06/2022 à 09h15
Très chiant ce truc en effet, avec en plus un autre design pour le menu complet… comme pour le panneau de configuration, tu sens qu’ils arrivent pas à se positionner entre l’utilisateur basique et celui qui a besoin de plus de choses…
Le 10/06/2022 à 11h07
La vue par onglets permet au moins d’économiser tout l’espace pris par le panneau latéral et les menus au lieu de devoir “à la main”, sur chaque fenêtre, masquer les panneaux latéraux/menus puis réajuster les fenêtres (l’auto-placement et l’auto-dimensionnement aident un peu mais ça reste de la manip manuelle pour rien). Le gain en espace de visualisation des contenus est significatif, et s’accroît linéairement avec le nombre de dossiers différents / “éloignés les uns des autres” avec lesquels on veut interagir en parallèle.
Le 10/06/2022 à 11h28
C’est toujours ça de pris, ils auraient pu quand même implémenter la vue scindée.
Le 10/06/2022 à 11h32
ENKULER DE RIRE !!!
Le 10/06/2022 à 11h33
Ils le font pas, ça râle. Ils le font, ça râle toujours. C’est pourtant simple, si l’explorateur Windows ne vous plaît pas, installez un programme qui vous plaît, et le problème est résolu, tout de suite et pour longtemps.
Le 10/06/2022 à 12h40
Je vois pas en quoi c’est choquant d’être agacé par le fait qu’un éditeur dont les BÉNÉFICES ANNUELS rien que sur les licences Windows représentent plusieurs (dizaines de ?) fois le budget de développement des 20 projets open source les plus populaires, soit infoutu de développer correctement une interface à fortiori quand il n’y a même pas besoin de réfléchir à sa conception puisqu’il suffit de prendre ce qui marche ailleurs.
Devoir installer des programmes tiers pour pallier l’incompétence notoire et avérée du premier éditeur mondial (quoique Google Apple et Facebook peuvent être considérés “éditeurs” aussi et je ne sais pas qui est devant qui pour le coup), perso ça ne m’amuse pas.
Pour mon usage perso, je m’en fous je suis sur Linux pour tout sauf le jeu (et ce dernier bastion va tomber l’année prochaine), mais j’en ai marre de voir des gens de mon entourage galérer pour installer des logiciels, pour lutter contre les MAJs auto, forcées et inopinées, éviter de perdre des données parce que Windows ne sait toujours pas correctement retirer les disques dans certains cas (ni indiquer à l’utilisateur quelle appli tierce bloque l’accès le cas échéant), reconfigurer les flux audio, rattraper un glisser déposer malencontreux (problèmes de dextérité aux mains -> fausses manips fréquentes), j’en passe et des meilleures…
Le 10/06/2022 à 18h31
Je pense que tu sous-estime l’inertie due à la base installée, surtout chez leurs gros clients.
Je pense que c’est une bonne stratégie qu’ils évoluent par “petit coups”, pour voir ce qui passe bien, et ce qui sera jugé “trop radical”. C’est aussi bien qu’ils fassent évoluer 11 par petits à-coups, tout en gardant encore 10. Je pense que ça permet de tester l’acceptabilité des changements. Ex : la barre de tache centrée, qui après la sortie de 11 a pu être alignée à gauche.
Ce n’est que mon avis.
Le 12/06/2022 à 10h51
Bah tu dis ça et dans l’absolu je suis d’accord avec toi (justement pour avoir pu constater l’inertie au changement, à fortiori après avoir passé des années dans la peur de “faire une connerie” ou “perdre le système” entre le clic sur un lien vérolé, l’installation d’applis de n’importe où, les BSOD…).
Sauf que… Remember Windows 8. Qui a bien été la preuve ultime que Microsoft a toujours placé sa stratégie avant le respect des utilisateurs. Pour le dire autrement, quand ils veulent un truc, que ça te plaise ou non c’est le même tarif (l’illustration la plus criante, toujours d’actualité, étant le système de MAJs dont tu peux supposément contrôler l’heure d’installation et le repousser des mois durant, mais qui dans la pratique de mon expérience ignore ton paramétrage occasionnellement).
J’étais bien mort de rire à l’époque. Enfin rire jaune parce que j’ai dû faire le support à pas mal de gens et que j’ai dû subir cette merde infâme sur un pc pro, mais rire sincère et cynique aussi, de voir les gens se plaindre que “ouais Linux c’est chiant faut réapprendre une interface” (d’autant moins honnête que par défaut t’as des bureaux franchement proches de Windows dans l’usage) se faire imposer un truc qui renversait 90% de leurs habitudes.
Bref… À nouveau, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il vaut mieux être progressif. Sur le point particulier des onglets dans la mesure où ça fait >20 ans que les gens les pratiquent au moins au travers des navigateurs web je pense sincèrement que ça réclamait pas un “leap of faith” de les intégrer dans l’explorateur de fichiers. :)
Le 14/06/2022 à 12h07
En fait on est d’accord.
Je pense que 8 est l’effet de 3 conjonctions :
Donc, à mon avis, l’expérience 8 est plutôt à voir comme un parenthèse dans leur stratégie.
Le 10/06/2022 à 11h59
Le 10/06/2022 à 12h01
Euh … y’a 30 ans, on était en 1992 … sortie de windows 3.1, linux étant “né” en 1991.
Y’avait des explorateurs de fichiers avec onglets sur les autres systèmes ?
Si oui, sur quels systèmes, juste pour ma culture …
Le 10/06/2022 à 12h11
Bien sûr…
https://m.media-amazon.com/images/I/41p+qBklowL._AC_.jpg
Le 10/06/2022 à 12h34
J’admets j’admets j’ai un peu forcé le trait pour l’effet de manche.
En revanche je suis sûr que ça fait au moins 20 ans puisque les premiers explorateurs que j’ai utilisé sous Linux sur mes premières distribs avaient déjà les onglets. Et ça date de 1998…
Après recherche rapide sur Wikipedia, Konqueror a été publié initialement en 1996, donc ça fait ~25 ans. Il est possible que d’autres explorateurs (notamment côté Gnome qui est vieux aussi) aient été publiés encore auparavant.
Bref, j’ai grossi le trait, mais de 5 ans au pire. Ma conscience y survivra. :)
Et si on en croit Wikipedia ( Wikipedia(interface)) le concept même d’exploration / visualisation de données par onglets date de bien avant même Windows ce qui implique que techniquement il leur suffisait de voir ce qui se faisait ailleurs pour s’en inspirer. ^^
Le 10/06/2022 à 12h02
Tout ça pour dire aux dev de Gros\(oft mettez pas des onglets ça va tout vous casser Window\)
Le 10/06/2022 à 12h04
Je suis comme toi, je manipule beaucoup de fichiers.
Panel de gauche est la source, panel de droite la destination dans différents onglets, F5 ou F6 pour copier / déplacer et ça roule.
Le 10/06/2022 à 12h20
🤣👍
Le 10/06/2022 à 12h30
Le 10/06/2022 à 12h36
Le 10/06/2022 à 12h40
et personne n’a vu que ces enfoirés préféraient Star Trek à Stars Wars
Le 10/06/2022 à 12h43
Ah. A part passer plus rapidement d’un onglet à l’autre que d’une fenêtre à l’autre, je ne vois pas à quoi ca peut servir.
Le 10/06/2022 à 12h44
ALT-Tab ou CTRL-Tab : choisis ton camp.
Le 10/06/2022 à 13h14
L’avantage d’avoir une fenetre windows commune c’est quand même la taille et le positionnement commun de cette fenetre.
Le 10/06/2022 à 13h40
Alt-Tab of course !
Le 10/06/2022 à 13h57
ALT- 2
Le 10/06/2022 à 14h09
Fail de citation l’ami :)
Sous Linux je suis plutôt Alt+Tab, sauf quand on ne peut pas switcher entre les fenêtres mais entre les applications, comme sur macOS et certains DE Linux…
Le 10/06/2022 à 14h02
Alt-F4
Le 10/06/2022 à 15h03
De 1, parce que ça ne résoud rien, il vaut mieux apporter une solution que se plaindre. De 2, parce qu’il y en a plein à qui ça ne manque pas, moi compris, et que les deux approches fenêtres et onglets, et même la troisième (fenêtre splittée) ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ca dépend de ce que tu veux faire sur le moment, le mieux est effectivement que les 3 approches soient implémentées (vu qu’elles ne s’excluent pas l’une l’autre) pour qu’on puisse choisir voire combiner, mais ça n’en fait pas une obligation.
Il existe des tonnes de choses qu’on peut faire différemment, et il suffit de comparer des logiciels censés remplir la même fonction dans pleins de domaines pour voir que quelque chose qui a paru évident sur l’un ne l’a pas été sur l’autre (et inversement souvent), et des utilisateurs qui ont choisi l’un ne comprennent pas que l’autre ne fasse pas ça car c’est tellement évident pour eux.
Il y a la question de où un OS doit s’arrêter, on voit aussi tout le temps des gens râler parce qu’ils trouvent qu’un OS fait telle ou telle chose qui devrait rester le terrain des logiciels tiers. Alors qui a raison, celui qui veut que son OS fasse tout, ou celui qui veut qu’il ne fasse rien ? Il n’y a pas de limite universelle.
Et je suis que maintenant qu’il y a les onglets, on va voir des gens râler parce que les onglets ne réagissent pas comme ceci ou comme cela. C’est sans fin.
Linux est justement un exemple où l’OS lui-même ne fait rien d’utilisable directement et où l’écrasante majorité de l’utilisation se fait à l’aide de programmes tiers. Il n’existe pas d’éditeur qui développe seul un OS Linux destiné à une utilisation quotidienne. Pourquoi ça ne te gêne pas là ? Est-ce que c’est parce que d’autres gens ont déjà fait le travail de choisir et d’assembler ces programmes tiers en un seul ensemble (tels qu’une distribution ou un environnement de bureau) ?
Et même là tu trouveras sûrement des choses qui ne te plairont pas alors qu’elles sont évidentes pour d’autres, et que tu changeras en installant un autre programme tiers.
Tu dérives totalement là, l’ergonomie globale d’un OS est un sujet ben plus vaste que des onglets dans un explorateur.
Le 10/06/2022 à 17h19
Techniquement si, il y a le projet KDE. Qui est livré avec toit un e´semble de logiciels qui se suffisent à eux mêmes.
Mais bon, c’est pour pinailler
Le 10/06/2022 à 20h33
KDE développe pas mal de logiciels en effet pour son environnement, mais se base sur tout ce qui constitue un OS Linux plus bas niveau que lui. KDE ne développe pas le noyau, ni grub, udev, system-d, dbus, X ou Wayland, etc.. Il ne développe donc pas lui-même un système complet.
Le 10/06/2022 à 23h53
Depuis des années, j’utilise Total Commander, un clone du vénérable Norton Commander.
Sur portable, avec le pavé tactile et le pilote précision de Microsoft qui te fait des doubles clics et des sélections non souhaitées, tu as vite fait de déplacer un répertoire dans l’explorateur sans le vouloir.
Le 12/06/2022 à 11h11
Même pas besoin d’un explorateur précis pour ça. Combien de fois ai-je vu ma mère…
1/ Paniquer parcequ’elle ne retrouvait plus certains fichiers (80% du temps glisser-déposer avec relâchement au mauvais endroit),
2/ Parcequ’elle n’arrivait pas à ouvrir un document (difficulté à faire un double-clic “propre” pour cause de problème aux mains) ou parce que l’ordinateur galérait (ouverture à de multiples reprises d’une application pour cause de double-clic sur la barre des tâches, autre absurdité de l’interface windows : parfois faut double-clic, parfois faut simple-clic. Trivial pour nous, beeaaaaucoup moins pour d’autres).
Le point 1 ne peut tout simplement pas exister sous KDE puisque le glisser-déposer ouvre systématiquement une popup demandant ce que l’utilisateur veut faire, ce qui permet donc d’avoir une “pause” active laissant le temps de piger si on est sur le point de faire une boulette.
Le point 2 se règle dans Windows depuis des années (Windows 7 ? Windows XP) mais le chemin du paramétrage est tout sauf intuitif, contrairement aux bureaux Gnome / KDE et autres.
Et il y a des dizaines de “détails” comme ça qui individuellement sont bénins ou supportables mais mis bout à bout changent l’expérience utilisateur du tout au tout.
Le 13/06/2022 à 04h17
Sur Windows, un glisser-déposé avec le clic droit affiche un menu de confirmation.
C’est vrai que ce n’est pas intuitif d’aller dans “Panneau de configuration > Matériel et audio > Souris”
Sur Windows Vista et +, il suffit d’écrire “Souris” dans la zone de recherche.
C’est comme ça sur tous les OS du monde. Le simple clic permet de sélectionner les fichiers sur le bureau et l’explorateur. Le double-clic les ouvre (ou lance le raccourcis). Une option dans Windows permet de changer ce comportement.
La plupart du temps les “problèmes” de Windows viennent du fait qu’on ne sait pas s’en servir (bon pas tous non plus, il est loin d’être parfait).
Pour moi c’est l’inverse, Il y a beaucoup moins de contrainte à utiliser un Windows maintenant qu’il y a 10 ou 15 ans. Le système fonctionne mieux, les maj sont beaucoup plus fluides, légères et silencieuses. Les interfaces sont plus épurées et plus simples à comprendre (suffit de comparer le panneau de configuration et le nouveau menu paramètre de Win11).
Le 13/06/2022 à 08h20
Heu non. Sous Linux tu peux parfaitement configurer ton bureau pour que TOUT se fasse en un clic. En plus de pouvoir également modifier à peu près tout le reste pour coller le mieux à ta logique propre. ^^
“Pour moi c’est l’inverse, Il y a beaucoup moins de contrainte à utiliser un Windows maintenant qu’il y a 10 ou 15 ans. Le système fonctionne mieux, les maj sont beaucoup plus fluides, légères et silencieuses. ”
Autant je suis pas du tout d’accord avec toi sur les MAJs : toujours moisies, toujours imposées peu importe ton paramétrage, toujours avec cette optimisation naturelle de la loi de Murphy à arriver quand t’as juste besoin d’éteindre l’ordi, conserver la batterie ou au contraire arriver sur le bureau au plus vite…
Autant sur le reste c’est indéniable. Souvenons nous des anciens Windows où l’installation n’apportait quasiment aucun pilote automatique, laissant le “plaisir” aux utilisateurs de lancer moult installeurs… Des anciens Windows où faute d’avoir un minimum d’intelligence dans la conception si ta première action n’était pas de mettre en place un antivirus téléchargé et mis à jour depuis un autre ordi, le système se faisait pourrir dès la première connexion internet…
WIndows 10 s’était hissé au niveau d’un Linux d’il y a 15 ans sur la sécurité et la simplicité d’utilisation. C’est juste triste que le rythme de progression soit complètement décorrelé (et ridicule) par rapport aux moyens disponibles. xd
Le 11/06/2022 à 05h11
Ça veut dire quoi en français ???
En 2022, il y a des outils pour positionner rapidement une fenêtre.
Des outils intégrés à windows 11 ou ce bon vieux winsplit que j’utilise toujours.
Le 11/06/2022 à 05h12
Installation de la version dev en cours…. Il faut que je vois ça
Le 11/06/2022 à 07h09
Je me quote
Installation terminée.
Le nouvel explorateur et les onglets ne sont pas encore activés par défaut, seulement pour un petit nombre d’utilisateurs à ce que j’ai lu.
Il y a un outil pour activer manuellement les onglets et le nouvel explorateur : vivetool. Google est votre ami.
Tous mes programmes tiers fonctionnent sur cette version dev : explorer patcher, 7+ taskbar, rainmeter, etc… Je touche du bois et je vais certainement rerentrer dans le canal bêta ou les onglets devraient être activés avec la 22h2.
Le 11/06/2022 à 08h00
La 22h2 c’est la build 22621 donc à priori les onglets seront présent dans la 23h2
Le 11/06/2022 à 11h09
Oups. Désolé.
Pas faux. Le positionnement des fenêtres dans windows est assez… enigmatique.
Depuis windows 8, j’ai l’impression que la sauvegarde des dimensions/positons des fenètres est aléatoire. Ca marche impec pendant des heures, et d’un coup la prochaine instance s’ouvre à une position/dimension inattendue. Mystère.
D’un autre coté, avoir les tabs dans la même fenètre c’est moins pratique pour faire du side-by-side. A voir si on peut avoir une vue split, ou si on peut facilement extraire un tab pour en faire une 2nd fenêtre.
Le 11/06/2022 à 11h22
C’était pareil avec windows 7.
Essaye shellfolderfix, un petit utilitaire qui résoud le problème.
Je m’en sers depuis de longues années !
Le 12/06/2022 à 09h57
Catastrophe pour les linuxiens, ces barbus ne pourront plus dénigrer Windows !
Le 12/06/2022 à 11h00
Question de goût je suppose et aussi un peu de la manière dont les éléments d’interface sont répartis entre “commun à tous les onglets” et “propre / intégré à chaque onglet”.
Pour du “side by side”, la vue splittée est la plus efficace en théorie, après de mon point de vue tous les explorateurs ne montrent pas de manière vraiment claire et nette la portion actuellement “active” (important notamment pour les raccourcis clavier). Souci que tu n’as logiquement pas avec les onglets.
Du coup perso, ayant toutes les options dispo, je préfère le split pour tout ce qui est comparaison visuelle ou déplacement de fichiers “sans erreur possible” (genre déplacer des trucs vers un répertoire vide) mais les onglets pour les opérations de plus grande envergure (ce qui me force à mentalement vérifier ce que je fais entre chaque changement d’onglet ^^). YMMV.
Le 12/06/2022 à 17h01
Seulement si l’on considère que la vente de produit passe avant la vente de formation et que le marché est trop inerte pour nous mettre en concurrence.
C’est très synthétique de dire “Windows c’est pour jouer” (du semi-troll que je me suis déjà autorisé ) mais inconsciemment nous faisons déjà le tri, quand ce tri devient conscient les contraintes d’utilisations quittent l’automatisme, c’est le marqueur d’un effort supplémentaire bien perceptible.
Le cerveau est feignant et je rejoins la vision d’Idriss Aberkane sur l’optimisation de l’apprentissage par le jeu.
Pour moi c’est par l’adoption de la machine a jouer+++ que Microsoft s’est octroyé le support 1er niveau le moins onéreux possible :
Le pote/membre de la famille joueur qui s’y connaît plus que le reste du troupeau car passant plus de temps dans l’interface (processus de spécialisation).
Ce n’est que mon avis mais toujours dans une logique d’optimisation de l’effort il n’est pas inintéressant de mettre dans la balance avantage/emmerde de chacun des OS avant leur mise en place surtout pour une utilisation lambda (internet/administratif/bureautique) car aujourd’hui le parcours “Windows” implique un lot de contrainte de plus en plus conséquent.
Installer un Windows et laisser un pavé de documentation a un utilisateur assidu n’est plus un gage de tranquillité alors quand c’est un lambda qui déploie sa mise à jour majeur bardée de fonctionnalités dont il ne connaît rien mais qui clique quand même sur “oui” parce que “sinon ça avance pas” (lire et cliquer sur “non” au bon endroit nécessite plus d’effort), c’est plus que chiant pour lui, c’est chiant aussi pour le pote/membre de la famille qui sert de référent.
+1
Linux n’aura peut-être même pas besoin de s’améliorer ou d’un lâché de barbus sauvages pour être adopté massivement, suffit juste que Windows devienne trop chiant.
Le 13/06/2022 à 07h18
Non, il y a des environnements de bureau Linux ou c’est simple-clic par défaut, quoi qu’il me semble que certains ont changé ce choix par défaut avec le temps.
Après je rejoins ce qu’il dit, mon père n’a jamais intégré quand il faut faire un simple ou un double, il me le demande quasiment à chaque clic.
Il me semblait bien mais je n’étais plus sûr. Il me semble aussi que ça a aussi pour effet de souligner tous les textes simple-cliquables pour montrer qu’ils le sont, comme un lien hypertexte. Il me semble l’avoir utilisé un temps comme ça.
“Ne pas savoir s’en servir” n’est pas que la faute de l’utilisateur, c’est aussi celle de l’éditeur de ne pas avoir su faire quelque chose d’instinctif et ergonomique.
Moins de contraintes techniques en effet, y a plus trop d’écrans bleus ou de PC qui ne veulent plus redémarrer du jour au lendemain. Mais plus de contraintes fonctionnelles : forçage du compte Microsoft, PC qui redémarre quand il veut, et sur le 11, spécifications techniques requises débiles.
Avoir remplacé des contraintes involontaires par des contraintes volontaires c’est quand-même dommage.
Je n’ai pas vu celui de Windows 11, mais celui de Windows 10 est plein de problèmes et de manques, en plus je ne le trouve pas plus ergonomique (juste l’aspect plus neuf), à l’exception de la zone de recherche, ce qui peut effectivement bien aider.
Le 13/06/2022 à 08h27
C’est foireux ça. Pour moi l’intuitivité n’existe pas, ce sont juste des habitudes. Tout comme tu sais pas forcément utiliser ton premier lave-linge du premier coup, ou qu’il faut des heures d’apprentissage pour savoir conduire une voiture. C’est juste différents niveaux.
De plus, une interface qui serait « intuitive » est rarement productive, et donc pas toujours souhaitable. Au final ce qui compte, c’est d’avoir le choix dans les interfaces (dans tous les domaines), et de pouvoir les personnaliser pour que adapter l’outil au mieux à nos besoins (gros avantage de l’informatique, qu’on peut trouver ailleurs mais c’est quand même pas le même niveau).
Le 13/06/2022 à 13h31
Tant qu’il n’y aura pas de solution officielle pour utiliser Windows 11 sans compte Microsoft et hors ligne, je refuserais d’utiliser cet OS.
Le 13/06/2022 à 23h45
les onglets viennent d”etre active dans la 22H2 avec une mise a jour.