votre avatar

mayuraviva

est avec nous depuis le 9 novembre 2014 ❤️

123 commentaires

Le 11/04/2024 à 20h 29

Très contente de cette nouvelle.

J'aimais bien Windows jusqu'à Windows 7, mais depuis que Microsoft a commencé a rajouté des services web, je n'aime pas du tout, le pire étant la quasi obligation du compte Microsoft à l'installation de Windows 11.

Les distributions Linux ont bien évolué, après en avoir testé plusieurs, j'ai décidé de rester sur Fedora: aucun bloatware par rapport à Ubuntu, dernières fonctionnalités (notamment en matière de sécurité) sans avoir l'instabilité d'une distro en mode rolling (Arch Manjaro). Un des seuls point négatif est l'installation du pilote propriétaire Nvidia qui nécessite d'activer les dépôts tiers RPM Fusion, de signer une clé dans l'UEFI si le secure boot est activé. Vivement que le nouveau pilote libre Noba/NVK atteigne le même niveau de performances sur Vulkan. D'ailleurs si vous avez le choix, préférez AMD si vous jouez sur Linux.

Niveau jeu, tous mes jeux solos tournent, les jeux qui ne fonctionnent pas sont ceux qui ont un anti-cheat, heureusement que je n'aime pas le multijoueur et préfère les jeux solo.

Le 16/11/2023 à 09h 07

C’est atroce ce qu’a vécu cette famille. Les personnes LGBT sont très souvent malmenées sur les réseaux sociaux et surtout sur X/Twitter depuis que Elon Musk a quasiment supprimé toute modération en plus de soutenir des comptes d’extrême droite.

Le 29/10/2023 à 14h 33

Faire du dev sur tel c’est possible, mais tellement catastrophique que personne ne devrais le faire …



Comment veut tu que des jeux aussi gourmands que ceux de nos jours puissent tenir sur des téléphones ? Et même si ce sont les jeux le problème (mal optimisés, etc ….) il faudrait bien que ton dispositif soit capable d’afficher autant de détails (ce n’est pas pour rien que les cartes graphiques prennent de la place)



Ce que tu propose est que ton téléphone remplace un pc en terme de perf pour faire tourner des jeux ou des vm, mais c’est juste irréalisable (pour le moment en tout cas)

Sans forcément aller jusqu’à des graphismes de PS5 je pense qu’on peut avoir quand même des meilleurs jeux que les merdouilles pay to win. Zelda Tears of the kingdom tournent techniquement sur une console qui a la puissance d’un smartphone de 2017.
On ne va pas me faire croire que c’est impossible techniquement d’avoir des bons open world avec des graphismes corrects sur un smartphone si la Switch en est capable.
Je ne pense pass que ça soit principalement un problème technique mais la vision que la société du jeux vidéo sur smartphone. J’espère que ça va changer, parce que actuellement le seul moyen d’avoir des bons jeux c’est de faire de l’émulation de console…

Le 24/10/2023 à 16h 14

De mon côté je suis Archi Solutions et j’essaye pas mal de solution justement pour tendre vers un appareil unique (le téléphone). Je ne comprends pas qu’en 2023, nous ne soyons toujours pas capables de travailler avec uniquement le téléphone portable. Je le fais chaque jour et oui au début faut s’y habituer mais au final c’est très pratique. Il reste des usages hyper complexes je l’accorde (présenter en réunion par exemple, le fameux multi screen) mais j’ai du Termux, du bureau à distance, le client Zscaler etc. Bref j’ai largement ce qu’il faut pour travailler et le full WEB aide à la transition.



Il faudrait des écran externes USB-C ou l’on peut enficher n’importe quel mobile avec sa housse de façon facile afin d’en faire un PC portable. Si seulement on pouvait dépasser ce modèle consumériste pour avoir ce type de périphérique et arrêter/obliger les gens à avoir X périphériques alors qu’avec un seul c’est largement faisable. Les containers perso/pro sur les mobiles avec la possibilité de couper le container pro quand on quitte le boulot etc ça existe depuis quelques années maintenant …

Alors j’aimerais me passer de mon PC le jour où les smartphones auront des systèmes d’exploitation moins bridés que Windows ou GNU/Linux et lorsqu’on aura des bon jeux vidéos utilisables hors ligne comme sur PC et pas des pay to win.
Actuellement ça n’est pas le cas et le pire c’est que ça n’est même pas un problème technique mais un choix commercial des GAFAM de faire des écosystèmes fermés.
Actuellement je peux me contenter d’un PC portable et d’un smartphone uniquement au niveau de mon usage numérique (je n’ai pas de TC, ni de PC fixe, ni d’écran externe, ni d’enceinte connecté), juste une souris, une manette et un casque audio.
Le jour où je pourrai jouer à mes jeux de PC sur smartphone (sans passer par le cloud) dans des conditions correcte (720p 30 FPS), faire du dev et de l’admin sys (VM + docker) alors oui je serais prête à lâcher mon PC si l’OS sur smartphone me propose les mêmes fonctionnalités que Windows ou Linux.

Le 10/10/2023 à 20h 34

J’espère qu’un jour on réformera la propriété intellectuelle pour abolir cette loi qui a été écrite par les lobbyistes de ‘l’industrie culturelle qui ont voulu sécuriser une rente. Jamais on aura fait autant de mesures liberticides juste pour une industrie de loisir.

Le 25/09/2023 à 18h 20

Ça me fait flipper toute cette concentration sur un seul acteur qui a des pratiques douteuse et qui a pour but d’enfermer ses clients dans un cloud centralisé. Le cloud c’est le DRM ultime.

Le 18/09/2023 à 08h 57

On ne tombera pas d’accord sur le fait que ça n’est pas neutre, mais c’est pas grave ;) Je comprends qu’on puisse avoir une opinion différente à ce sujet.
Je me demande si réellement il existe des forfait que les particulier peuvent souscrire pour avoir un bloc d’IPv6 avec les connexion entrantes via la 4G/5G de ce que j’ai vu sur Internet, ça existe mais seulement les entreprises peuvent y souscrire. Pour le satellite, je ne sais pas si les FAI de ces technos autorisent les connexions entrantes.



Pour l’instant la solution la moins chère dans une situation où il n’y a pas d’ADSL ou de fibre, c’est de prendre un forfait Free Mobile à 19,99€ (250Go/mois en 5G) et un VPN qui proposent une IPv4 fixe + un préfixe IPv6 et qui ne bloque pas le connexion entrantes (environ 5~10 €). Ce qui revient à environ 30 € par mois donc le même prix qu’un abonnement ADSL.
Ça fonctionne mais j’aurais apprécié que les FAI ne mettent pas des bâtons dans les roues en bloquant volontairement les connexions entrantes.

Le 17/09/2023 à 09h 30


fdorin a dit:


Ce que tu n’as pas, sur le mobile, c’est la possibilité d’établir une connexion depuis l’extérieur vers ton mobile. Mais une fois la connexion établie par le mobile, elle est belle et bien bidirectionnelle et sans flux privilégiés (sauf peut être la VOIP en cas de saturation, ce qui est loin d’être déconnant pour des terminaux qui sont à la base… des téléphones !).


Oui je sais qu’il est toujours possible de contourner le problème en prenant un VPN (ou le tunnel sera établi à l’initiative du client) qui va fournir une IPv4 fixe et un /64 d’IPv6, mais ça reste un hack/contournement, c’est moins propre que si le FAI d’origine proposait un accès neutre.



Je trouve que bloquer toutes les connexion entrantes c’est une atteinte à la neutralité du net, car c’est retirer une fonctionnalité qui est normalement présente sur un accès à Internet neutre. Sur les accès à Internet via ADSL ou fibre, il est possible de désactiver partiellement ou totalement le pare-feu de la box qui bloque les connexions entrantes. Je veux bien que pour l’IPv4 ça ne soit plus possible en raison de la pénurie (beurk le CGNAT), mais en IPv6 il n’y aucune excuse valable si ce n’est une vision minitel 2.0 des télécommunications.
C’est comme si on pouvait appeler ‘n’importe quel numéro avec un téléphone mais sans que personne puisse nous appeler.



Et aussi derrière un accès mobile il n’y a pas forcément qu’un smartphone Android ou iOS, mais il peut y avoir d’autres équipements avec le partage de connexion, ou si la carte SIM est dans un routeur. Dans certaines situation comme celles décrites initialement dans l’article il n’est pas possible d’avoir un accès ADSL ou fibre, par exemple une personne vivant dans un mobile home. Ça ne me parait pas acceptable que les personnes dans cette situation se retrouvent avec un accès moins neutre que les autres. Après tout je pourrais très bien avoir l’envi d’avoir un serveur hébergé sur un PC portable dans un mobile-home.



Ça n’est que mon avis, mais je trouve ça inacceptable de faire une différentiation à ce point d’un accès 4G/5G d’un accès ADSL ou fibre, surtout que ça n’est pas uniquement motivé par des raisons techniques mais par une vision politique des grand FAI de ce qu’est Internet: du minitel 2.0.

Le 16/09/2023 à 13h 05

Les forfaits mobiles sont faits pour brancher des téléphones. On ne s’auto héberge pas sur un téléphone. Ce n’est pas ce qui vous est vendu. Et un téléphone est un tel trou de sécurité ambulant que cette décision me paraît tout à fait raisonnable.



Pour le besoin que vous décrivez, il faut un type de forfait prévu pour. Et là la donne est différente.

Je ne suis pas d’accord avec cela, il n’y a qu’un seul Internet, faire une différence sous d’autres appellation commerciales, c’est camoufler le fait que ça n’est pas neutre. Et ça me paraît inacceptable de faire payer plus, ou réserver cette offre uniquement a des entreprises pour avoir un accès neutre. Qu’il y ait une différence de prix sur des débits et des volumes, je n’ai rien contre tant que l’accès est neutre.



En ce qui concerne la sécurité c’est de ma responsabilité de choisir de mettre un pare-feu, pas celui du FAI surtout lorsqu’il n’est même pas désactivable.
Ce que je fais avec mon accès à Internet, ne regarde pas mon FAI, si je souhaite faire de l’autohebergement ou du P2P sur mon téléphone ça ne regarde que moi. D’ailleurs rien ne m’oblige à utiliser un téléphone avec un forfait “mobile”, on peut très bien utiliser une clé 4G ou un modem, ou même utiliser son téléphone avec le partage de connexion.

Le 15/09/2023 à 20h 22

ça c’est vrai pour le réseau mobile, mais on peut très bien imaginer que les opérateurs proposent des accès avec adresse ipv4 non partagée et un /60 en V6, ça existe dans les accès pro, il me semble d’ailleurs, pas au même prix que le grand public, bien sûr.

Il y a aussi un autre problème avec les forfaits mobile: même en IPv6 il y a un pare-feu qui bloque les connexions entrantes, donc tu ne peux même pas faire de l’autohébergement, même en IPv6 only.
Je suis d’ailleurs étonnée que ce genre de pratique n’a pas été sanctionné par l’ARCEP, car c’est un atteinte à la neutralité du net.

Le 15/09/2023 à 16h 10


(quote:2152952:dvr-x)
Et puis il y a le satellite avec des offres abordables maintenant, ou la 4/5G.


Bof, sur les abonnements 4G et 5G il y a un vilain CGNAT, pas d’IP fixe, 200 connexions TCP simultanées max, ce qui empêche ou complique l’autohébergement (donc pas neutre), le satellite la latence de 700ms est horrible pour certains usages. Ça ne vaut pas du tout un vrai accès à Internet.

Le 05/08/2023 à 20h 33


(reply:2145825:Trit’)


J’ai la même crainte et malheureusement je pense que tu as raison, ils veulent tous nous forcer à prendre des services par abonnement. Le temps où on te vendait un produit fini est terminé ,désormais on sera tous des esclaves locataires à vie, et les GAFAM auront encore un plus grand pouvoir sur leurs utilisateurs.



J’espère qu’il existera encore quelques alternatives libres pour garder un PC localement utilisables hors ligne et sans toutes ces cochonneries de services.

Le 26/07/2023 à 18h 18


eophea a dit:


Ce qui est important, c’est pas tant de limiter l’abus des grandes entreprises et des gouvernements, que de laisser un cadre légal à la possibilité de s’en passer totalement, et sans se voir limiter l’accès aux ressources. l’UE a quand même pondu le RGPD, c’est pas si mal.



Ça rejoint cette vieille idée de FDN qui consiste à dire que ce qui est important, c’est de se garder la possibilité d’entrer en résistance si jamais un jour il y a besoin.


+1 Je ne demande à ce que la majorité des gens utilisent les solutions que j’utilise, je demande juste qu’on me laisse la liberté d’utiliser mon PC sous Linux (sans GAFAM et authentification près d’un tiers), d’héberger chez moi un serveur Web, Mail. Bref je veux garder la possibilité de posséder et de contrôler ce que j’utilise.

Le 26/07/2023 à 18h 10

C’est justement ça qui m’inquiète, la tendance sur Internet est vers plus de contrôle et de flicage, d’un côté les États qui ne supporte pas ne pas pouvoir contrôler l’ensemble de la population et qui tentent maintenant tous les ans de faire passer des lois les plus liberticides: identification sur les sites pornos, les réseaux sociaux, HADOPI, ARJEL, blocage de Sci-Hub.
Et d’un autre côté les GAFAM qui sont complices de tout cela et qui eux apportent l’aspect technique à cette mise en place du flicage et du contrôle dans le but d’être sûr de garder leur monopole.
J’ai bien peur que dans 10 ans il ne soit plus possible ou alors très difficile d’utiliser un PC monté soit même avec un OS libre et de consulter des sites Internet sans devoir prouver son identité.



Je préférais largement Internet dans les années 90, c’était lent, pas sécurisé et pas fiable mais où moins on était libres.

Le 26/07/2023 à 12h 07

Franchement plus le temps passe, plus je m’organise pour utiliser mon PC hors ligne quand je vois ce qu’est en train de devenir Internet: du flicage, de l’authentification, du contrôle de partout.
Du coup le week end je joue à des jeux offline sur Linux.

Le 26/04/2023 à 21h 00


(reply:2130921:consommateurnumérique)


C’est un problème d’être pisté et fliqué partout, car le jour où un gouvernement autoritaire arrive au pouvoir il va utiliser toutes les données récoltées dans le passé pour nuire, enfermer et même tuer ses opposants.

Le 25/04/2023 à 20h 37


(reply:2130711:consommateurnumérique)
Bof, je trouve qu’il y avait plus de libertés sur Internet avant 2004 je trouve.


Le 25/04/2023 à 19h 33

C’était mieux la liberté des années 90 et début 2000. Depuis DADVSI et HADOPI c’est devenu de la merde l’Internet “régulé” à la sauce française. Je n’ai pas du tout envie de perdre ce monde libre qu’on a eu et qu’on ne connaitra plus jamais pour le voir remplacé par un monde aseptisé à la Apple, où tu n’auras que 3 cacahuètes en guise de liberté.

Le 25/01/2023 à 22h 03

Bon Cawbird ne fonctionne plus aujourd’hui.

Le 20/01/2023 à 19h 54

J’utilise le client Cawbird et à ce jour il marche encore sur ma machine.

Le 18/01/2023 à 19h 00

Il existe un contournement de gros sagouin quand on a pas officiellement les accès à l’API: décompiler l’application officielle Android, puis trouver les endpoints et les clés d’API. A partir de la par rétro-ingénierie on peut refaire un client en se faisant passer pour l’application Android.

Le 24/12/2022 à 13h 47

+1, malheureusement on nous essaye de nous forcer de plus en plus à aller dans le cloud. Je hais cette tendance de l’informatique moderne du “As a service”.

Le 17/12/2022 à 10h 52


« En se fondant sur des objectifs planifiés de réduction des impacts environnementaux, les besoins essentiels pourraient être disponibles à un prix très faible ; les besoins utiles pourraient être facturés de manière progressive en fonction de leur impact ; les usages de confort pourraient être soumis à autorisation ».


C’est clairement une atteinte à la neutralité du net ça. Et d’une manière plus générale et pas que sur le numérique, il est pratiquement impossible de déterminer ce qui est “utile”.
Par exemple les jeux vidéos, sont perçus comme inutiles par certaines personnes, je les trouves personnellement utiles quand on a une anxiété sociale, qu’on aime pas la foule, qu’on veut s’évader dans un autre univers et décompresser après le travail.

Le 12/12/2022 à 20h 18

Si seulement ils pouvaient proposer de supprimer les DRM, de mettre à dispositions les films et séries en P2P. Comme ça on peut faire des sauvegardes hors ligne. Mais bon ça n’arrivera jamais hélas.

Le 30/11/2022 à 09h 38

Merci, je connais déjà ces hacks/contournement mais ça n’est pas une solution officielle satisfaisante car à la moindre mise à jour ça peut se casser.

Le 30/11/2022 à 01h 35

Non pas à ma connaissance mais même s’il y en avait une il y aurait sans doute le compte Microsoft et la connexion à Internet obligatoire pour installer le système d’exploitation vu qu’ils l’obligent aussi sur la version pro.



Alors je sais qu’il existe des hacks avec Rufus et compagnie, mais franchement j’aimerais une solution officielle, car tout ces contournements ne fonctionneront plus lors des prochaines mise à jour majeures.



C’est relou cette tendance à nous imposer des comptes en ligne partout surtout quand c’est pour des choses qu’on faisait très bien sur un ordinateur sans connexion à Internet.



Et même sous Linux c’est galère, certe l’installation est hors ligne mais beaucoup de distribution sont incapables de se mettre à jour ou d’installer des paquets hors ligne (via une clé USB).



Ya t’il encore un système d’exploitation qui me respecte ?

Le 29/11/2022 à 20h 00

Mais toujours ce compte Microsoft obligatoire pour installer Windows 11 :censored:

Le 25/11/2022 à 00h 13

Non non, ce sera un truc complètement altruiste…

Je n’ai pas demandé à avoir un jeu gratuit et sans contreparties de manière altruiste.
Ce que je voulais dire c’est que je regrette cette tendance du tout service, je préfère largement payer 80€ un jeu AAA qui sera sans micro transactions et jouable hors ligne. Hors avec Netflix ça sera certainement pas le cas.

Le 24/11/2022 à 19h 28

A tous les coup ça sera un jeu service qui demandera une connexion à Internet obligatoire, avec soit plein de micro transactions, soit un abonnement payant ou les 2 en même temps.

Le 14/11/2022 à 19h 30

C’est désespérant de voir des personnes encore croire à cette arnaque du cloud de confiance avec les GAFAM.
Toute entreprise US est soumise au patriot-act, et donc tout service de ces entreprises est incompatible avec le RGPD. Donc on ne peut avoir aucune confiance avec Google surtout pour les données de santé. Avec une partie de l’extrême droite américaine qui est au pouvoir, j’ai pas trop envie que les données de santé des personnes LGBT européennes se retrouvent chez la NSA surtout si Trump retourne au pouvoir.

Le 08/11/2022 à 20h 26

Merci pour ces précisions, je suis d’accord avec vous.

Le 08/11/2022 à 07h 04


KP2 a dit:


Je ne parle bien QUE d’environnement. Absolument pas de vie privée, de souveraineté et autres.


Sur ce point je suis d’accord. Mais je pense que c’est nécessaire de rappeler les gros inconvénients du cloud autre que sur l’aspect environnemental. Car si on ne le fait pas et que seulement cet aspect rentre dans la prise de décision, alors d’ici quelques années j’ai bien peur que des associations écolos arrivent a faire passer une loi pour interdire le on-permise/l’autohebergement.

Le 08/11/2022 à 06h 18


KP2 a dit:


Après, je suis agréablement surpris par le discours sur le cloud. Merci ! Ça fait du bien d’entendre que la mutualisation des moyens et des ressources est une sources d’économie de ces moyens et ressources. Non, le cloud n’est pas le grand Satan, c’est une des solutions que nous devons pousser ! Non, l’auto-hébergement n’est pas une solution pour le climat ou la soit-disante « pollution numérique ». Le numérique n’est pas un jardin potager, vos datas ne sont pas des carottes qu’il faut avoir bio et locales pour être bonnes a manger.


Je ne suis absolument pas d’accord, c’est peut être meilleur d’un point de vue environnemental mais pour ma part je ne veux pas être dépendant et lié à un cloud qui peut augmenter ses tarifs quand ça lui chante alors que je suis coincé chez lui (vendor-lockin).
C’est une question de souveraineté mais je préfère largement l’autohebergement où mes données sont stockées et gérées chez moi plutôt que chez quelqu’un d’autre. En outre je peux continuer à utiliser mon infra même si la connexion à Internet ne fonctionne plus.

Le 05/10/2022 à 16h 12

Mon idéal serait un smartphone sous Linux qui soit démontable. Le smartphone pouvant servir de PC en le reliant a un clavier et un écran.
Comme ça un seul appareil pour tout faire (dev, bureautique, gaming, photo, bidouille etc…)

Le 25/09/2022 à 21h 41

Toujours le compte Microsoft obligatoire ?

Le 29/08/2022 à 20h 03


SebGF a dit:


Cette loi absurde oblige indirectement à ce que tous les services en ligne mettent en place un contrôle d’âge, sans spécifier une méthode qui soit reconnue conforme, et tout en préservant la vie privée.



Inapplicable en un mot.


Avec une telle loi la souveraineté numérique c’est mal barré, la France devient de moins en moins attractive avec des lois dignen de l’époque du Minitel et de l’ORTF.

Le 29/08/2022 à 20h 03


SebGF a dit:


Cette loi absurde oblige indirectement à ce que tous les services en ligne mettent en place un contrôle d’âge, sans spécifier une méthode qui soit reconnue conforme, et tout en préservant la vie privée.



Inapplicable en un mot.


Avec une telle loi la souveraineté numérique c’est mal barré, la France devient de moins en moins attractive avec des lois dignes de l’époque du Minitel et de l’ORTF.

Le 26/06/2022 à 11h 53

Super article !
Merci pour toutes ces informations, je ne savais même pas qu’il était possible de faire son propre clavier mécanique, ni les différences entres les différents switch.

Le 21/06/2022 à 19h 26


eglyn a dit:


Un modèle basé encore sur l’édition papier en 2022 me semble très fragile, surtout dans le domaine du numérique, donc pas vraiment généraliste…



J’imagine que beaucoup de gens sont encore attachés au papier, bien que pas vraiment dans l’air du temps niveau écologique on va dire, mais dans le numérique une édition papier devient vite obsolète car ce qu’il y a dedans aura déjà été publié en ligne quelque part.


Je n’ai aucun problème à passer à une version 100% numérique mais comme il y a des DRM dans la plus part (si ce n’est la totalité) des journaux et magazines fournis en version numérique, je continuerais à acheter la version papier. S’il n’y a pas moyen de lire le magazine numérique dans le logiciel libre calibre et de manière hors ligne alors ça sera sans moi.

Le 20/06/2022 à 18h 10

C’est un de nos nombreux maux modernes : glorifier la paresse au nom de la consommation immédiate et du tout maintenant.



Perso je n’aime pas ces services et refuse de les utiliser. Tout comme je me refuse d’aller dans les commerces le dimanche. Autrefois, un commerce était “exceptionnellement” ouvert un dimanche ou jour férié. Aujourd’hui, un commerce est “exceptionnellement fermé” un jour férié. Perso ça me dérange d’entendre ça à chaque fois, je me dis qu’on a perdu quelque chose.

Idem, je n’aime pas la tendance de ces services: tout doit aller vite, de très nombreuses personnes deviennent impatiente dès qu’il y a de l’attente même pour quelque chose de pas urgent. Aujourd’hui dans la plus part des entreprises si tu ne réponds pas dans les 30 minutes qui suit la réception d’un mail on se fait engueuler.
Je ne vais pas dire que les années 90 c’était mieux cependant je trouve que les gens sont beaucoup plus impatients et veulent tout tout de suite, quitte à harceler et insulter.

Le 20/06/2022 à 18h 04

Le gros problème c’est que l’implémentation doit être certifié (probablement par l’AFNOR), proposer une solution ça a déjà un coup surtout pour des distributions GNU/Linux qui n’ont pas les mêmes moyens que les GAFAM, et si en plus ça doit être certifié le coup sera encore plus élevé. Pour les petites distributions dans la pratique c’est impossible de faire cela.



Encore hélas une loi qui va favoriser la centralisation chez les GAFAM qui eux ont une armée de juristes, les moyens financiers et techniques pour se conformer à la loi, ce que n’ont pas des petits et moyens acteurs.



Une très mauvaise loi qu’il faudrait abolir pour préserver les libertés numériques.

Le 15/06/2022 à 11h 49


connexion à Internet obligatoire pour jouer


c’est déjà le cas du 3

Et c’était tout aussi scandaleux, et c’est pour cette raison que je n’ai jamais touché à ce jeu, du coup je reste sur le II.
C’est pénible cette époque ou les jeux demandent systématiquement une connexion même pour la partie solo.

Le 14/06/2022 à 18h 31


Notez que Blizzard a confirmé la présence d’une boutique pour des microtransactions. Mais contrairement à Immortal, elle n’accueillera que des éléments cosmétiques.


As tout les coups ça sent la connexion à Internet obligatoire pour jouer. Je regrette l’époque de Diablo II où on pouvait jouer hors ligne.

Le 14/06/2022 à 18h 19

Merci beaucoup pour cet article très intéressant sur un sujet qui me tient à cœur mais dont les perspectives à venir m’inquiète.



L’un des principaux problèmes est légal: la propriété intellectuelle. Je pense que ça serait une bonne idée de réformer la propriété intellectuelle pour autoriser le contournement de DRM, la copie et le partage des jeux après 15 ans la première commercialisation plutôt que d’attendre que ça tombe dans le domaine public 70 ans après la mort des auteurs.
Actuellement dans la pratique on est presque tout le temps obligé de se mettre dans l’illégalité, de ce fait la préservation du jeux vidéo est une activité qui n’est pas sûre juridiquement.
Je souhaite vraiment que ça change à ce niveau là mais j’ai très peu d’espoir vu le lobbying intense des ayants droits.



Ensuite viennent les problèmes techniques qui vont empirer je pense avec le temps et les pratiques des entreprises du secteur du jeu vidéo.




Le temps passant, la majorité des jeux dits “rétro” seront issus du règne des CD-ROM, des consoles/PC modernes et du digital, l’émulation ne sera plus nécessaire pour les titres issus de ces générations.


Je suis très peu optimiste pour nos jeux actuels et surtout pour le futur, surtout pour les jeux qui imposent une connexion à Internet obligatoire comme les jeux services, les MMO ou même des jeux solo avec des Always-On DRM comme Diablo III.



Il y a un jeu que j’apprécie beaucoup mais dont sa préservation m’inquiète énormément: Genshin Impact. C’est hélas un jeu service, bien que solo (avec de la coop non obligatoire) il impose constamment une connexion à Internet et le fait bien rappeler si on joue sur smartphone avec une connexion intermittente et instable. Le jour où le jeu ne sera plus jugé rentable par l’éditeur les serveurs fermeront et il n’y aura aucune possibilité technique de rejouer au jeu (à moins que des personnes ait pensé à faire du reverse engineering de la partie réseau).
Autre problème avec ce type de jeu se sont les évènements à durée limitée, l’an dernier j’ai ait fait la très mauvaise expérience avec la mise à jour 1.6 du jeu qui proposait une zone temporaire (l’archipel de la pomme dorée), seulement explorable pendant 30 jours. Je n’ai pas eu le temps d’explorer à mon rythme cette zone et maintenant je ne peux plus y accéder et probablement que j’ai raté des quêtes et des éléments importants de l’histoire que je ne pourrai plus jamais y accéder.



Sur d’autres jeux services ou MMO, les serveurs ont fermé en 1 an à peine car pas assez rentables, tout ce qui a été dépensé dans des micro-transactions disparaît du jour au lendemain ! Dans 10 ans probablement que bon nombre de ces jeux ne seront plus du tout jouables.



Et puis il y a aussi le cloud gaming qui est une grande menace pour la préservation des jeux vidéos, la préservation ne sera en fait que possible que si l’éditeur le veut. Si le service n’est pas rentable ou que les jeux deviennent inaccessibles à cause d’un problème de droit, il n’y aura aucune solution technique pour un particulier de continuer de jouer. Et cette situation est encore pire que les DRM actuels des jeux sur PC (comme ceux de Steam), car sur PC on peut encore trouver des cracks, certes c’est illégal mais techniquement ça reste contournable alors qu’avec le cloud gaming ça ne sera plus possible.
Je suis d’ailleurs assez exaspéré de voir de nombreux journalistes de sites et de magazines de jeux vidéos vanter le cloud gaming (en disant c’est le futur etc ..) sans jamais aborder les inconvénients que cela pose à moyen terme sur la préservation du jeu vidéo, où même sur la liberté de jouer comme bon nous semble. Je les trouves bien trop confiants envers acteurs de ce secteur (Google Stadia, XCloud, PSNow, et le truc d’Amazon)



Pour toutes ces raisons là je suis très pessimiste sur ce sujet à cause de la propriété intellectuelle et de la tendance à imposer une connexion à Internet partout y compris dans jeux purement solo, le cloud gaming étant l’étape ultime du Alaways-On DRM.




(quote:2077058:brice.wernet)
Je suis bien d’accord. Les DRM ont tué le support physique. Le deuxième danger, c’est le jeu en streaming (je veux dire via stadia et geforce now par exemple): dans ce cas, il faudra encore un autre mot que “dématérialisé”


Tout à fait d’accord avec ça c’est ce qui m’inquiète le plus



Heureusement qu’il y a un tout petit espace de liberté que procure GOG, je les remercie infiniment pour cela, et j’espère qu’il seront là autant que possible.

Le 13/06/2022 à 13h 31

Tant qu’il n’y aura pas de solution officielle pour utiliser Windows 11 sans compte Microsoft et hors ligne, je refuserais d’utiliser cet OS.

Le 08/06/2022 à 06h 07

Toujours pas de possibilité d’installer des applications en dehors de l’AppStore ni d’avoir un accès root à l’OS. Tant qu’Apple ne changera pas là dessus je n’achèterais jamais du Apple.

Le 28/05/2022 à 20h 15

Mais toujours ce compte Microsoft obligatoire, scandaleux. Je regrette les années 2000 où notre PC nous apparentait vraiment, où tout était conçu pour fonctionner correctement hors ligne.

Le 27/05/2022 à 15h 47

J’en peux plus de cet État qui veut absolument contrôler nos moindres faits et gestes et prêt à pondre une usine à gaz pour arriver à leur fin. Heureusement qu’il existera des sites à l’étranger qui ignoreront la France.

Le 24/05/2022 à 22h 37

Limiter l’accès à la pornographie aux mineurs c’est compréhensible, c’est un divertissements pour adulte et ça doit le rester.
Par contre la fin ne justifie pas les moyens, il n’est pas acceptable que tous les adultes subissent la censure de l’Etat, c’est disproportionné. Il existe d’autres moyens peut être moins efficaces (contrôle parental, éducation) mais qui ne pénalisent pas des adultes qui n’ont rien demandé.



Surtout qu’au début le gouvernement et les parlementaires de l’époque avait promis que les blocages ne seraient que pour les cas les plus graves (terrorisme, pédophilie) et qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Puis ensuite ça été les jeux d’argent en ligne, puis les sites de torrents et de streaming, et après Sci-Hub. Et là maintenant les sites pornos! Jusqu’où ira cette pente glissante ?



Alors oui il existe des moyens de contournement, mais je trouve ça inacceptable de devoir en arriver là, c’est très agaçant et inquiétant de voir que le gouvernement est prêt à aller jusqu’où bout en ignorant totalement les dommages collatéraux, on est dans une spirale infernale de la fin qui justifie les moyens. J’aimerais tellement que le politique cesse de ne proposer que des restrictions de libertés sur le numérique.

Le 22/05/2022 à 16h 36


the_Grim_Reaper a dit:


Après, qu’on soit clair, sur mobile ça te gène pas (Android et iOS t’as besoin d’un compte en ligne dans 95% des cas). MS applique simplement le même fonctionnement que ce qui existe sur MacOS et les mobiles/tablettes/ChromeBook.



Si, ça me gêne tout autant sur mobile (heureusement que sur android on peut installer des APK en dehors du PlayStore), c’est pour ça que j’ai hâte qu’il existe une solution mature de Linux Phone. C’est inacceptable de demander un compte en ligne pour utiliser un système d’exploitation quel qu’il soit.