Connexion
Abonnez-vous

Polémique autour de la nomination d’une ex-lobbyiste américaine à la Commission européenne

Polémique autour de la nomination d'une ex-lobbyiste américaine à la Commission européenne

Le 17 juillet 2023 à 06h40

La Commission européenne « ne voit pas de raison de reconsidérer » la nomination de l’Américaine Fiona Scott Morton au poste de nouvelle économiste en chef à la Direction générale de la concurrence, ex-lobbyiste et ancienne cadre du gouvernement Obama qui avait conseillé, par le passé, Amazon, Apple et Microsoft, relève l'AFP.

La direction générale de la concurrence est en effet chargée de veiller au bon fonctionnement de la concurrence dans l’Union européenne et d’enquêter, notamment, sur les abus de position dominante des géants du numérique (Alphabet, Apple, Meta, Microsoft…), précise le Parisien dans un article tentant de résumer la polémique.

Le gouvernement français avait pourtant demandé à Bruxelles de revenir sur cette nomination, une requête reprise vendredi par les chefs des quatre principaux groupes politiques au Parlement européen qui « dénoncent les risques d’ingérence de Washington », ainsi que par le MEDEF, la première organisation patronale française, souligne l'AFP.

« À l’heure où nos institutions font l’objet d’un examen minutieux face aux ingérences étrangères, nous ne comprenons pas que des candidats non européens soient pris en considération pour un poste aussi stratégique et de haut niveau », expliquent-ils dans une lettre datée de vendredi, adressée à la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager.

« La régulation du numérique est un enjeu capital pour la France et pour l’Europe. Cette nomination mérite d’être reconsidérée par la Commission », avait réagi jeudi soir la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna.

Elle avait en effet occupé des fonctions de responsable de l’analyse économique à la division antitrust du ministère américain de la Justice, entre mai 2011 et décembre 2012 – sous l’ère Obama – et de consultante pour des grands groupes de la tech comme Amazon, Apple et Microsoft, rappelle Le Parisien.

« La Commission et, plus largement, les Européens ont beaucoup de chance d’avoir attiré une personne de son calibre », estime de son côté le prix de la Banque de Suède (surnommé prix Nobel d'économie) Jean Tirole, professeur à l’université de Toulouse, qui juge que Fiona Scott Morton est l’une « des meilleures économistes au monde dans le domaine de l’organisation industrielle » et qu’elle a contribué de façon décisive à la réflexion américaine sur la réglementation des nouvelles technologies, relève Libération.

L’Italien Andrea Garnero, économiste à l’OCDE, estime de même que « Scott Morton a un profil d’envergure et a de l’expérience. Ce n’est pas une académique naïve enfermée dans sa tour d’ivoire. »

Professeure d’économie à la Yale School of Management et forte d'un « CV long comme le bras », Scott Morton préconiserait en effet de « lutter contre les monopoles et les intégrations verticales (un distributeur de câbles qui absorbe un créateur de contenu, par exemple), mais aussi de s’assurer que les fusions ne nuisent pas aux petites entreprises, comme dans le cas d’Amazon « qui les évince du marché », souligne Libé.

Le 17 juillet 2023 à 06h40

Commentaires (32)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Le gouvernement français avait pourtant demandé à Bruxelles de revenir sur cette nomination


Wow, jusqu’ici, je trouvais sa nomination plus que douteuse. Mais si ma€ron demande à revenir dessus, c’est que c’est peut-être une bonne chose finalement ?
Quoi qu’il en soit, selon les propres textes et règlements de l’UE, elle n’avait même pas à être considérée (désolé, la flemme d’aller rechercher les sources).

votre avatar

L’EU nommera-t-elle une chinoise, ex-cadre du gouvernement Xi Jinping et lobbyiste Huawei/ByteDance pour s’occuper de la sécurité des données en Europe ? Mystère.

votre avatar

J’aime beaucoup ce parallèle

votre avatar

Après la fugue américaine, la cuisine chinoise.



Bien vu. :D

votre avatar

(reply:2143076:127.0.0.1) Bonne question.


votre avatar

(quote:2143076:127.0.0.1)
L’EU nommera-t-elle une chinoise, ex-cadre du gouvernement Xi Jinping et lobbyiste Huawei/ByteDance pour s’occuper de la sécurité des données en Europe ? Mystère.


La question est pertinente, sauf que le poste en question est sur la concurrence, pas la sécurité des données.
Ce qui du coup change complètement la portée de la question.

votre avatar

Je me dit que c’est un peu quitte ou double comme nomination, au moins elle connait bien toutes les magouille des grands groupes pour passer entre les mailles du filet vu qu’elle y a surement participé.
D’un autre côté, elle est aussi en position privilégié pour diriger les regards là où c’est le moins gênant.

votre avatar

Article de Libé :




Rares sont ceux, dans le milieu universitaire, qui ne tarissent pas d’éloges sur l’Américaine Fiona Scott Morton. A l’image du prix Nobel d’économie Jean Tirole, professeur à l’université de Toulouse, qui juge que la future «économiste en chef» de la direction générale de la concurrence est l’une «des meilleures économistes au monde dans le domaine de l’organisation industrielle» et qu’elle a contribué de façon décisive à la réflexion américaine sur la réglementation des nouvelles technologies


Bah dis donc, ca c’est un exemple à suivre.
Ca indique bien à mon sens la vision du “milieu universitaire économique” pour l’Europe…

votre avatar

Le compte à rebours avant l’annulation de cette nomination est enclenché : Nomination d’une experte américaine: Vestager auditionnée au Parlement européen.

votre avatar

Quel est le pouvoir du parlement européen sur cette nomination ?



Personnellement, je n’en ai aucune idée mais, j’ai l’impression qu’ils n’en ont pas quand je lis dans l’article du Parisien :




Ce vendredi, les présidents des quatre plus grands groupes politiques au Parlement européen ont écrit une lettre à la Commission pour lui demander de revenir sur sa décision. Ils se sont vus opposer une fin de non-recevoir. La nouvelle recrue entrera en fonction début septembre.


votre avatar

(quote:2143076:127.0.0.1)
L’EU nommera-t-elle une chinoise, ex-cadre du gouvernement Xi Jinping et lobbyiste Huawei/ByteDance pour s’occuper de la sécurité des données en Europe ? Mystère.


:dix:

votre avatar

La commission européenne peut tout à fait ignorer ces demandes issues de représentants élus par le peuple européen ; mais est-ce bien judicieux ? En effet, si la CE persiste dans son intransigeance alors cela ne fera que renforcer ceux qui dénoncent les défaillances institutionnelles de l’UE à quelques mois des élections européennes.

votre avatar

“permettant de « créer un pont avec les États-Unis, dans une démarche d’écoute et de compromission », envisage Claire Poirson”, j’espère que c’est juste une erreur, sinon l’usage du terme “compromission” est quand même très malheureux (dans l’article du Parisien)



“« Sa connaissance précise sur les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft) peut apporter une autre vision sur le sujet », ajoute de son côté Claire Poirson” est quand même en contradiction avec “Bruxelles a notamment assuré que la nouvelle recrue ne travaillerait pas sur les dossiers en lien avec ses anciens employeurs, rappelle Claire Poirson.” A se demander si Claire Poirson a la moindre idée de ce dont elle cause.



“Comme le rappelle Claire Poirson, l’économiste en chef ne dispose « pas de fonction exécutive et a très peu de pouvoir », contrairement au directeur général de l’instance”



On a l’impression, à la lecture de l’article du Parisien, que la commission a nommé quelqu’un qui n’a aucun pouvoir et qui ne travaillera pas sur les plus gros dossiers.

votre avatar

Elle ne détonne pas dans le paysage pourtant.

votre avatar

La signature du contrat de Fiona Scott Morton avec l’UE ne prend effet qu’au 1er septembre (source Médiapart) donc d’ici là cette nomination peut-être annulée par la CE.



Régulation des Gafam : la nomination qui fâche à Bruxelles @Mediapart - extrait en accès libre :



La nomination de Fiona Scott Morton, une Américaine professeure d’économie et ancienne employée de grandes entreprises de la tech à un poste important à la Direction de la concurrence fâche les eurodéputés et jusqu’aux commissaires.



En ce début de torpeur estivale, voilà que ça tangue dans les institutions européennes, chez les commissaires et chez les eurodéputé·es. Ça tangue beaucoup, même, et les mots « émotion », « colère », « incompréhension », « lunaire » surgissent de partout.



La suite de cet article contient quelques perles dont une bien belle.

votre avatar

carbier a dit:


La question est pertinente, sauf que le poste en question est sur la concurrence, pas la sécurité des données. Ce qui du coup change complètement la portée de la question.


Ça reste inquiétant parce que l’écrasement de la concurrence est justement une tactique de jeu des américains grâce, entre autres, aux GAFAM. L’histoire américaine montre qu’en d’autres temps, les GAFAM auraient été démantelés depuis longtemps si ils ne représentaient pas un tel enjeu géostratégique.



Après, les faits d’armes de Scott Morton montrent qu’elle serait plutôt dans le « bon camp » sur ces questions mais comment agira t’elle lorsqu’il faudra aller à l’encontre des intérêts de son propre pays, quelles pressions subira t’elle. Et il y a tout tout bêtement la question du symbole : impossible d’arguer que personne en Europe (450 millions d’habitants) n’aie les compétences requises pour ce poste.

votre avatar

jpaul a dit:


Après, les faits d’armes de Scott Morton montrent qu’elle serait plutôt dans le « bon camp » sur ces questions


Plutôt d’accord.




mais comment agira t’elle lorsqu’il faudra aller à l’encontre des intérêts de son propre pays, quelles pressions subira t’elle. Et il y a tout tout bêtement la question du symbole : impossible d’arguer que personne en Europe (450 millions d’habitants) n’aie les compétences requises pour ce poste.


D’après le Parisien, il n’y a eu qu’une dizaine de candidatures, qu’elle ait été la meilleure à la lecture de son CV n’a rien d’improbable. On ne va quand même pas forcer un Européen qui aurait les mêmes compétences à prendre le poste s’il ne le veut pas.

votre avatar

La commission économique du Parlement européen auditionne Margrethe Vestager aujourd’hui donc mon pronostic est une annulation de la nomination de Fiona Scott Morton par la CE entre aujourd’hui et la fin de la semaine :D



À noter que Médipart précise en conclusion de leur article que Margrethe Vestager vise le poste de directrice de la Banque européenne d’investissement…

votre avatar

Pas très inclusif tout ca, autrement.
Ils auraient pu nommer un.e racisé.e ou un.e handicapé.e.

votre avatar

C’est ça le genre de commentaire dont vous vous plaignez qu’ils soient censurés par les gauchistes ?

votre avatar

Ca c’etait juste un boutade. On se detend et on defeque un coup.

votre avatar

Je dirai qu’on peut lui donner le bénéfice du doute. Il existe des personnes qui n’ont aucun attachement pour la société avec laquelle elles travaillent. On les paie pour un job, elle font le job. Et puis “Bye ! Bye!”



Le plus inquiétant c’est qu’il n’y aurait aucun contrôle ou aval de son travail. C’est là que la CE ou UE devrait mettre en avant des propositions ou des arguments. Laisser plein pouvoir sans contre-pouvoir à cette personne; là, ça m’indignerait.

votre avatar

obor2 a dit:


Le plus inquiétant c’est qu’il n’y aurait aucun contrôle ou aval de son travail. C’est là que la CE ou UE devrait mettre en avant des propositions ou des arguments. Laisser plein pouvoir sans contre-pouvoir à cette personne; là, ça m’indignerait.


+10

votre avatar

obor2 a dit:


Je dirai qu’on peut lui donner le bénéfice du doute. Il existe des personnes qui n’ont aucun attachement pour la société avec laquelle elles travaillent. On les paie pour un job, elle font le job. Et puis “Bye ! Bye!”



Le plus inquiétant c’est qu’il n’y aurait aucun contrôle ou aval de son travail. C’est là que la CE ou UE devrait mettre en avant des propositions ou des arguments. Laisser plein pouvoir sans contre-pouvoir à cette personne; là, ça m’indignerait.


Le contre pouvoir de la commission européenne c’est déjà le parlement européen (élu). La commission (et ses membres) n’ont pas les pleins pouvoirs.

votre avatar

Je me suis peut-être mal exprimé.



Mon propos n’était pas de prétendre qu’il n’y en avait pas (J’aurai été indigné qu’il n’y en ai pas eu) mais de tendre à demander à l’Union Européenne, au Parlement Européen ou à la Commission Européenne de mettre en avant ces contrôles ou proposer des balises qui permettent d’endiguer l’éventuelle ingérence de madame Fiona Scott Morton; dans ce débat-ci.

votre avatar

(reply:2143222:anonyme_719b7472a607d91af7b8f344a489598e)


Exactement.

votre avatar

Trooppper a dit:


Article de Libé :



Bah dis donc, ca c’est un exemple à suivre. Ca indique bien à mon sens la vision du “milieu universitaire économique” pour l’Europe…


Superbe article, sachant que le prix Nobel d’économie ça n’existe pas. Jean Tirole a reçu le prix de la banque de Suéde qui honore quasi-systématiquement des néo-libéraux et bien souvent des boussoles qui indiquent le sud.

votre avatar

Uther a dit:


Superbe article, sachant que le prix Nobel d’économie ça n’existe pas. Jean Tirole a reçu le prix de la banque de Suéde qui honore quasi-systématiquement des néo-libéraux et bien souvent des boussoles qui indiquent le sud.


Oui je sais bien, d’où mon sarcasme.
L’avenir de l’Europe des peuples est assuré quand on on regarde qui est nommé aux postes clés…

votre avatar

fred42 a dit:


Plutôt d’accord.



D’après le Parisien, il n’y a eu qu’une dizaine de candidatures, qu’elle ait été la meilleure à la lecture de son CV n’a rien d’improbable. On ne va quand même pas forcer un Européen qui aurait les mêmes compétences à prendre le poste s’il ne le veut pas.


Tu as une information dans le sens du refus d’Européens à l’obtention de ce poste ?

votre avatar

Quelle question idiote !



Il y a eu 11 candidats. Elle était a priori la meilleure de ces 11.
Ensuite, je répondais à quelqu’un qui arguait que parmi les 450 millions d’Européens, il devait y en avoir qui avaient les compétences requises.



C’est pour cela que je parler de forcer quelqu’un à prendre le poste. S’il n’était pas candidat, c’est que le poste ne l’intéressait pas ou qu’il ne s’intéressait pas aux postes disponibles.



Maintenant que l’on sait qu’elle a préféré renoncer au poste, on va choisir quelqu’un de moins bon. Je ne suis pas sûr que l’on y gagne au final, mais Macron aura gagné.

votre avatar

Voilà, je viens de lire qu’elle renoncait d’elle même au poste.

votre avatar

fred42 a dit:


Quelle question idiote !
[…]
Je ne suis pas sûr que l’on y gagne au final, mais Macron aura gagné.


En matière de questions idiotes nous avons un spécialiste. De qui se plaint-on ô baleines sans boss. :fumer:

Polémique autour de la nomination d’une ex-lobbyiste américaine à la Commission européenne

Fermer