Connexion
Abonnez-vous

Finances : la division Windows de Microsoft chute au troisième trimestre

Windows 8 vivement attendu

Finances : la division Windows de Microsoft chute au troisième trimestre

Le 19 octobre 2012 à 13h33

À l'instar de Google, Nokia, Intel ou encore AMD, le troisième trimestre 2012 ne rentrera pas dans les annales de Microsoft. Ce dernier vient ainsi d'annoncer des résultats en baisse, que ce soit son chiffre d'affaires ou son bénéfice net. L'arrivée de Windows 8 devrait toutefois changer la donne.

Windows8

La division Windows perd un tiers de sa valeur 

L'avant Windows 8 semble définitivement difficile pour bien des sociétés. Plus encore pour Microsoft, qui est de façon évidente le premier concerné. Avec un chiffre d'affaires de 16,008 milliards de dollars, en baisse de 8 % sur un an, il n'y a pas de quoi pavoiser, d'autant plus quand le bénéfice d'exploitation chute de 26 % et que le bénéfice net régresse de 22 %, à 4,466 milliards de dollars.

 

Sans surprise, ces reculs sont essentiellement liés à la division Windows de Microsoft. Voici en effet l'évolution des chiffres d'affaires de ses cinq grandes divisions entre le troisième trimestre 2011 et 2012 :

 

Divisions / Chiffre d'affaires 2011 (en Mds de $) 2012 (en Mds de $) Évolution
Business 5,635 5,502 - 2,4 %
Serveurs 4,216 4,552 + 8 %
Windows / Windows Live 4,874 3,244 - 33,5 %
Divertissement (Xbox) 1,961 1,946 - 0,8 % 
Online (Bing) 0,641 0,697 + 8,7 %

 

Les données ci-dessus sont ici très claires. Alors que les divisions Business et Divertissement ont à peine régressé, et que les divisions Serveurs et Online affichent de belles progressions, celle de Windows s'est tout bonnement effondrée. Une chute de plus de 33 % qui rime surtout avec une baisse de 1,6 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Ces reculs sont tout aussi visibles du côté du résultat d'exploitation, en baisse de 50 % du côté de Windows, et un résultat à peine positif pour la division Xbox.

Windows 8 à la rescousse

Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, ne s'y trompe pas. Ses premiers commentaires sur ce bilan trimestriel visent Windows 8, c'est-à-dire le futur de la firme. D'autant plus que le futur Office approche lui aussi à grands pas. De quoi engranger des milliards de dollars rapidement.

 

« Le lancement de Windows 8 est le début d'une nouvelle ère pour Microsoft, a ainsi déclaré Steve Ballmer. Les investissements réalisés ces dernières années sont maintenant réunis afin de créer les produits et les services exceptionnels du futur, avec de formidables opportunités pour nos clients, développeurs et partenaires. » Un discours des plus optimistes qui n'est guère surprenant, sachant qu'un échec de Windows 8 et Windows RT est impensable pour Microsoft.

Plus de 1000 machines différentes certifiées Windows 8/RT 

Concernant le fort recul de la division Windows, Microsoft explique qu'il est en grande partie lié aux offres à prix cassés des mises à jour futures vers Windows 8 et des pré-ventes de Windows 8 aux OEM. Sans cela, le chiffre d'affaires de la division n'aurait régressé que de 9 %, précise la firme de Redmond. Cette dernière rajoute que plus de 1 000 machines différentes ont déjà été certifiées Windows 8/RT, des tablettes aux ultrabooks en passant par les ordinateurs tout-en-un et les ordinateurs de bureau les plus puissants.

 

Enfin, du côté de la division Divertissement, principalement représentée par la Xbox 360, Microsoft rappelle que sa console reste la n°1 aux USA, avec 49 % du marché.

Commentaires (59)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar



Windows 8 vivement attendu





Bah, pas par moi <img data-src=" />

votre avatar







Dexter Decker a écrit :



Bah, pas par moi <img data-src=" />







Pareil.



Je me demande combien de temps avant de se faire insulter pour avoir dit ça.


votre avatar

je voudrais bien naviguer tranquillement sur internet avec mon quad core de la mort qui tue, ci w8 ne répond pas à ça avec l’intégration du gpu dans la prise en charge de l’affichage bye bye.

votre avatar

Les effets de Windows 8 se font déjà sentir ? <img data-src=" />

votre avatar







Para-doxe a écrit :



Pareil.



Je me demande combien de temps avant de se faire insulter pour avoir dit ça.





Le dire n’est pas interdit en soi, le balancer comme ça … mouai aucun intérêt



Le problème c’est surtout ceux qui viennent balancer le truc en faisant passer ça pour une vérité générale …


votre avatar







gargoysbc a écrit :



je voudrais bien naviguer tranquillement sur internet avec mon quad core de la mort qui tue, ci w8 ne répond pas à ça avec l’intégration du gpu dans la prise en charge de l’affichage bye bye.





<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar



le bénéfice net régresse de 22 %, à 4,466 milliards de dollars.



Oui ça baisse mais bon 4,47 milliards de bénéfice, c’est plutôt pas mal quand même <img data-src=" />

votre avatar







Lyto a écrit :



Oui ça baisse mais bon 4,47 milliards de bénéfice, c’est plutôt pas mal quand même <img data-src=" />





ça dépend quel point de vue on prends, pour une entreprise de la taille de MS, je dirais que ce n’est pas affolant, mais peut mieux faire


votre avatar







Para-doxe a écrit :



Ce serait paradoxal. <img data-src=" />







Ce serait leur faire comprendre qu’ils sont relou <img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



cf commentaire au dessus :P



Mais bon c’était plus pour le taquiner <img data-src=" />



Par contre tu te serais pas gourrer pour la 1ère citation ??







Oui, très certainement. je suis pas très frais aujourd’hui. <img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



Ce serait leur faire comprendre qu’ils sont relou <img data-src=" />







Moins que ceux qui sont toujours sur la défensive et qui te saute à la gorge pour rien. Je trouve. <img data-src=" />


votre avatar

Ça commence à devenir compliqué de suivre :aspirine:

votre avatar







Zergy a écrit :



Les effets de Windows 8 se font déjà sentir ? <img data-src=" />





S’ils se faisaient sentir de cette façon, on aurait une hausse du CA, due à tous ceux qui achètent un Windows 7 tant qu’il est encore temps.


votre avatar







seblutfr a écrit :



S’ils se faisaient sentir de cette façon, on aurait une hausse du CA, due à tous ceux qui achètent un Windows 7 tant qu’il est encore temps.





Pas forcément… Peut-être qu’une grande partie de ces gens qui refusent W8 pourraient passer à d’autres OS, non-windows. Carrément.

<img data-src=" />


votre avatar







graphseb a écrit :



Pas forcément… Peut-être qu’une grande partie de ces gens qui refusent W8 pourraient passer à d’autres OS, non-windows. Carrément.

<img data-src=" />







Oui oui, y a Madame Michu qui a décidé de passer à Archlinux.

D’ailleurs, elle a même décidé qu’elle allait recompiler le noyau pour faire un OS qui lui convienne mieux.


votre avatar







sepas a écrit :



Oui oui, y a Madame Michu qui a décidé de passer à Archlinux.

D’ailleurs, elle a même décidé qu’elle allait recompiler le noyau pour faire un OS qui lui convienne mieux.





Archlinux. <img data-src=" /> Faut pas exagérer non plus.

Une Ubuntu clicodrome suffira largement.<img data-src=" />


votre avatar

Faut pas se voiler la face , les 30% de baisse seront reportés en hausse sur le 1er trimestre 2013 .

Beaucoup attendent les fêtes et le nouveau matos gravitant autour de Windows 8 pour se ré-équiper.

Puis honnêtement qui va refuser Windows 8 alors qu’il est &gt; à Windows 7 en achetant son matos .

Autant Windows 8 aurait été un Vista Bis , j’aurai tout autant pester comme certains surtout si les performances avaient été exécrables.

votre avatar







Ricard a écrit :



Archlinux. <img data-src=" /> Faut pas exagérer non plus.

Une Ubuntu clicodrome suffira largement.<img data-src=" />







On verra l’année prochaine mais j’ai un sérieux doute.

Ca fait 15 ans qu’on me dit que Windows est mort et que Linux va tout déchirer.

Et il n’a jamais dépassé les 1% de parts de marché sur les postes clients.


votre avatar







sepas a écrit :



On verra l’année prochaine mais j’ai un sérieux doute.

Ca fait 15 ans qu’on me dit que Windows est mort et que Linux va tout déchirer.

Et il n’a jamais dépassé les 1% de parts de marché sur les postes clients.





Faut juste attendre Windows 8.

Ballmer’s touch.<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Faut juste attendre Windows 8.

Ballmer’s touch.<img data-src=" />







Oui, la première fois qu’on m’a dit ça, c’est avec W98

Encore une fois, on verra dans un an.

Si Ubuntu arrive à 3% de parts de marché, j’avouerai que c’est un succès


votre avatar







graphseb a écrit :



Pas forcément… Peut-être qu’une grande partie de ces gens qui refusent W8 pourraient passer à d’autres OS, non-windows. Carrément.

<img data-src=" />





La Secte LXienne fait encore des ravages <img data-src=" />


votre avatar







statoon54 a écrit :



La Secte LXienne fait encore des ravages <img data-src=" />





Bah, avec Windows 8 où on ne s’y retrouve pas, Microsoft est bien en train de nous paumer ! Alors, paumé pour pommé, hein…

<img data-src=" />


votre avatar







graphseb a écrit :



Bah, avec Windows 8 où on ne s’y retrouve pas, Microsoft est bien en train de nous paumer ! Alors, paumé pour pommé, hein…

<img data-src=" />







Rhoooo Achète toi ce kithttp://www.esquire.com/cm/esquire/images/EQ/04-gillette-fusion-chrome-power-kit-… Et quitte le côté obscur de la force <img data-src=" />


votre avatar







sepas a écrit :



Oui, la première fois qu’on m’a dit ça, c’est avec W98

Encore une fois, on verra dans un an.

Si Ubuntu arrive à 3% de parts de marché, j’avouerai que c’est un succès





Dans un an, ce sera comme avec Vista. Un fiasco total. 7 fonctionne (plutôt bien), c’est la crise, la vente de PC s’effondre (et la vente forcée de Windows aussi<img data-src=" />) et les entreprises ne veulent pas changer tous les 4 matins non plus.


votre avatar







Lyto a écrit :



Oui ça baisse mais bon 4,47 milliards de bénéfice, c’est plutôt pas mal quand même <img data-src=" />





oui non mais c’est un peu la même pour presque toutes les news récente “X souffre et voit son cours/son CA/ ses bénef chuter lourdement”



C’est toujours bon d’avoir les détails (après tout les sites d’actu servent un peu à ça et ils le font plutôt pas mal <img data-src=" />) mais quand on voit ce qu’il reste après “chute lourde” (sauf BlackBerry, lui il me fait un peu peur) rien de bien méchant en fait.

Pour un peu on croirait que c’est la crise <img data-src=" />



Il me semblait justement que windows n’était pas vraiment une vache à lait pour Microsoft, j’aurais plutôt vu Office et (depuis peu) Azzure pour ce rôle ?


votre avatar







Lafisk a écrit :



ça dépend quel point de vue on prends, pour une entreprise de la taille de MS, je dirais que ce n’est pas affolant, mais peut mieux faire





Sûr mais bon, si on compare à AMD par exemple…. <img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







WereWindle a écrit :



Il me semblait justement que windows n’était pas vraiment une vache à lait pour Microsoft, j’aurais plutôt vu Office et (depuis peu) Azzure pour ce rôle ?







euh quand même … une licence un pc, rien qu’avec le monde pro ça fait déjà un paquet de fric …


votre avatar







Lafisk a écrit :



Le dire n’est pas interdit en soi, le balancer comme ça … mouai aucun intérêt



Le problème c’est surtout ceux qui viennent balancer le truc en faisant passer ça pour une vérité générale …







Bah c’est également une vérité pour moi …


votre avatar

En même temps, qui va vraiment acheter Windows 8 en boite ?

votre avatar







flagos_ a écrit :



Bah c’est également une vérité pour moi …





Et parce que toi tu n’aimes pas donc le reste du monde n’aime pas ??


votre avatar







Dams20 a écrit :



En même temps, qui va vraiment acheter Windows 8 en boite ?





<img data-src=" />



Bref, je n’attend pas Win8 moi non plus <img data-src=" />


votre avatar







Dams20 a écrit :



En même temps, qui va vraiment acheter Windows 8 en boite ?





même avant que cela soit dispo au téléchargement, je me suis toujours demander qui pouvait bien acheter windows en boite, à part les power user, du coup quand je vois windows dans une fnac, je me dis qu’ils doivent pas en vendre des masses


votre avatar



Finances : la division Windows de Microsoft chute au troisième trimestre



<img data-src=" /> Salauds de pirates…

votre avatar







Dams20 a écrit :



En même temps, qui va vraiment acheter Windows 8 en boite ?





Moi, pourquoi ? <img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



Et parce que toi tu n’aimes pas donc le reste du monde n’aime pas ??





Il a bien dit:“pour moi” le monsieur.<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Il a bien dit:“pour moi” le monsieur.<img data-src=" />





oui mais si tu remontes la chaine des commentaires tu verras la subtilité :p



parce qu’il dit que pour lui c’est aussi une “vérité”, ce qui potentiellement peut impliquer que ce soit une vérité générale <img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



même avant que cela soit dispo au téléchargement, je me suis toujours demander qui pouvait bien acheter windows en boite, à part les power user, du coup quand je vois windows dans une fnac, je me dis qu’ils doivent pas en vendre des masses







Il a dit “Pour moi”. On se calme. <img data-src=" />







Lafisk a écrit :



oui mais si tu remontes la chaine des commentaires tu verras la subtilité :p



parce qu’il dit que pour lui c’est aussi une “vérité”, ce qui potentiellement peut impliquer que ce soit une vérité générale <img data-src=" />







Mais il a dit “une vérité”, pas “une cérité général”. <img data-src=" />


votre avatar







Para-doxe a écrit :



Pareil.



Je me demande combien de temps avant de se faire insulter pour avoir dit ça.







Moi, je me demandais combien de temps avant que quelqu’un nous fasse cette réflexion.



Remarque, je me dis que je ferais bien la même chose, je vais aller sur chaque news Mac OS, IOS et Android, en mettant “c’est pas pour moi”


votre avatar







Para-doxe a écrit :



Il a dit “Pour moi”. On se calme. <img data-src=" />







Mais il a dit “une vérité”, pas “une cérité général”. <img data-src=" />





cf commentaire au dessus :P



Mais bon c’était plus pour le taquiner <img data-src=" />



Par contre tu te serais pas gourrer pour la 1ère citation ??


votre avatar







sepas a écrit :



Moi, je me demandais combien de temps avant que quelqu’un nous fasse cette réflexion.



Remarque, je me dis que je ferais bien la même chose, je vais aller sur chaque news Mac OS, IOS et Android, en mettant “c’est pas pour moi”







Tu le ferais suite à un agacement de voir les gens venir le faire dans tes news préférés? Si c’est le cas, tu ferais aux autre ce que tu leur reproche de faire. Ce serait paradoxal. <img data-src=" />


votre avatar







Zergy a écrit :



Les effets de Windows 8 se font déjà sentir ? <img data-src=" />







Humour noir mais peut être pas faux. <img data-src=" />



votre avatar







sniperdc a écrit :



Humour noir mais peut être pas faux. <img data-src=" />







Tous comme les effets des futurs bides des appareils sous androïd se font sentir dans les baisses de résultat de google, en effet. <img data-src=" />


votre avatar







after_burner a écrit :



Tous comme les effets des futurs bides des appareils sous androïd se font sentir dans les baisses de résultat de google, en effet. <img data-src=" />







<img data-src=" /> La causalité entre Android et la baise du résultat de Google ?



Allez objectivement Win 8 peut conquérir des parts de marché grâce à Metro.

C’est fun, les bases sont acquises par les utilisateurs familier aux smartphones

et la présence d’Office dans les versions ARM est plus que bienvenu.



Cependant pourquoi imposer Metro aux stations de travail?



Windows 8 n’aurait pas du être l’OS d’une transition en douceur en n’imposant pas Métro par défaut et en préservant le bouton démarrer?



Deux détails qui feront, ou pas la différence aux prêt des utilisateurs pour la perceptions de la qualité du produit final.



Le sujet divise la communauté et même Apple à mis du temps avant de mettre des paradigmes de iOS dans OSX.



Moi je suis du côté d’attendre 1 à 3 ans afin d’avoir un retour sur expérience avant d’installer W8 sur ma machine voir dans les parques informatique que je gère.



J’ai une méfiance de l’effet de mode W8 et j’attends 2014 afin de voir si le pari de MS en unifiant les plateformes est un paris gagnant.





Pour conclure, tu déduit que Android tire Google vers le bas ?



Je n’ai pas se ressenti et qui plus est, Android OS n’engendre pas directement du cash back pour Google, c’est plus le produit Google Play qui ne rapporte pas assez vu l’effet de mode positif qu’Android OS jouit.



Personnellement entre les OS mobiles, ma préférence va à Android et j’ai prévu le remplacement de mon téléphone et de ma tablette par un produit munit de cet OS.



Mon seul et unique regret est que pour l’instant, aucun business partner de Google n’a eu le cran de proposer un produit fini avec des matériaux plus noble et un écran du type “Apple rétina Display” mais bon le prix serait-il raisonnable ?


votre avatar







Ricard a écrit :



Dans un an, ce sera comme avec Vista. Un fiasco total. 7 fonctionne (plutôt bien), c’est la crise, la vente de PC s’effondre (et la vente forcée de Windows aussi<img data-src=" />) et les entreprises ne veulent pas changer tous les 4 matins non plus.







Il est très probable que W8 se vendre moins bien que W7 mais ça serait étonnant qu’il fasse un bide comme Vista.

Et même quand Vista a fait un bide, Ubuntu n’a pas réussi à dépasser les 1% de parts de marché.

Donc, pour en revenir au post initial qui disait que ça profiterait aux autres OS, encore une fois, ça serait étonnant.

Le seul qui pourrait tirer son épingle du jeu, c’est Apple, mais je n’y crois pas trop


votre avatar







sepas a écrit :



Il est très probable que W8 se vendre moins bien que W7 mais ça serait étonnant qu’il fasse un bide comme Vista.

Et même quand Vista a fait un bide, Ubuntu n’a pas réussi à dépasser les 1% de parts de marché.

Donc, pour en revenir au post initial qui disait que ça profiterait aux autres OS, encore une fois, ça serait étonnant.

Le seul qui pourrait tirer son épingle du jeu, c’est Apple, mais je n’y crois pas trop





Attention, tu confonds Ubuntu et Linux.<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Attention, tu confonds Ubuntu et Linux.<img data-src=" />





Euh… non, sur les postes clients, ni l’un, ni l’autre n’a dépassé 1% :)


votre avatar







sepas a écrit :



Euh… non, sur les postes clients, ni l’un, ni l’autre n’a dépassé 1% :)





Euh… Si. 1.11% en 2009.<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Euh… Si. 1.11% en 2009.<img data-src=" />







Ah oups. Je savais pas. Ca a baissé depuis alors.

Donc, 1,11% à la sortie de Vista.

Je tourne sous W8 depuis quelques moi, et je serais très étonné qu’il fasse un bide


votre avatar







sepas a écrit :



Ah oups. Je savais pas. Ca a baissé depuis alors.

Donc, 1,11% à la sortie de Vista.

Je tourne sous W8 depuis quelques moi, et je serais très étonné qu’il fasse un bide





https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/Usage_share_of_operating_systems

1.58% pardon. (Ca progresse bien )

Pis j’attends de voir si Valve sors des jeux sous Linux. Ca va bouger encore plus vite.<img data-src=" />


votre avatar

A quand la fin de la vente liée?

votre avatar







Ricard a écrit :



https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/Usage_share_of_operating_systems

1.58% pardon. (Ca progresse bien )

Pis j’attends de voir si Valve sors des jeux sous Linux. Ca va bouger encore plus vite.<img data-src=" />







J’aime pas trop ce genre de stats qui mélange les OS de téléphone et les OS PC.

Mais bon, ok, 1,58%


votre avatar







sepas a écrit :



J’aime pas trop ce genre de stats qui mélange les OS de téléphone et les OS PC.

Mais bon, ok, 1,58%





Ben tu vois, on progresse<img data-src=" />


votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar







Ricard a écrit :



Archlinux. <img data-src=" /> Faut pas exagérer non plus.

Une Ubuntu clicodrome suffira largement.<img data-src=" />





bah avec Unity, ça donnera un petit gout de modern UI <img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/Usage_share_of_operating_systems

1.58% pardon. (Ca progresse bien )

Pis j’attends de voir si Valve sors des jeux sous Linux. Ca va bouger encore plus vite.<img data-src=" />







Je suis vraiment curieux de voir comment ça va influencer les heuu ventes installations de linux.

[hs]

au fait il vont privilegier une plateforme linux en particulier ou packager les jeux pour différentes versions de gnu/linux (ubuntu, fedora, arch?)?

[/hs]



Sinon les mauvaises ventes de windows, comme ca a deja été di,t doivent subir l’inpact des mauvaises ventes de pc dans le monde.


votre avatar







WereWindle a écrit :



bah avec Unity, ça donnera un petit gout de modern UI <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







Skiz Ophraine a écrit :



au fait il vont privilegier une plateforme linux en particulier ou packager les jeux pour différentes versions de gnu/linux (ubuntu, fedora, arch?)?





Je ne sais pas. Mais j’imagine que boubountou sera la première servie.<img data-src=" />


votre avatar







Skiz Ophraine a écrit :



[hs]

au fait il vont privilegier une plateforme linux en particulier ou packager les jeux pour différentes versions de gnu/linux (ubuntu, fedora, arch?)?

[/hs]

.









Ricard a écrit :



Je ne sais pas. Mais j’imagine que boubountou sera la première servie.<img data-src=" />





probable pour Ubuntu. Mais il me semblait que si ça marchait sous l’un ça marcherait partout (à la qualité de l’intégration près…) ?


votre avatar







WereWindle a écrit :



probable pour Ubuntu. Mais il me semblait que si ça marchait sous l’un ça marcherait partout (à la qualité de l’intégration près…) ?







je serais tenté de penser la même chose, spo juste <img data-src=" />, mais bon à prioris ça devrait être porté rapidement sur chez autres.


Finances : la division Windows de Microsoft chute au troisième trimestre

  • La division Windows perd un tiers de sa valeur 

Fermer