Connexion
Abonnez-vous

Black-out du Net à Singapour pour préserver la liberté d’expression

Singapour ou contre ?

Black-out du Net à Singapour pour préserver la liberté d'expression

Le 06 juin 2013 à 13h02

Singapour, classé cette année 149ème pays sur 179 au classement mondial de la liberté de la presse par Reporters sans frontières, s’attire aujourd’hui les foudres d’une partie de la blogosphère en raison de la licence que le pays exige depuis le 1er juin à certains sites d’information. Une journée de black-out du Net est ainsi organisée aujourd’hui dans l'espoir de faire plier les autorités.

#freemyinternet

 

Fermé de rideau. Au total, ce sont 155 sites Internet (voir la liste complète) qui affichent aujourd’hui le même message sur leur page d’accueil : « #FreeMyInternet ». Depuis minuit et jusqu’à 23h59 ce soir (heure locale), il n’est ainsi plus possible d’accéder au contenu de ces différents blogs ou sites d’information. Et pour cause : leurs responsables ont décidé de participer au blackout de protestation organisé en opposition à une récente décision des autorités singapouriennes.

 

Le 28 mai dernier, l’autorité gouvernementale de développement des médias a effectivement annoncé qu’à partir du 1er juin 2013, « les sites d’information en ligne traitant régulièrement de questions ayant trait à Singapour et consultés par un nombre significatif de lecteurs devront obtenir une licence », laquelle sera justement délivrée par ladite autorité. Plus concrètement, seront concernés tous les sites visités chaque mois par au moins 50 000 internautes dont les adresses IP proviennent de Singapour.

 

Cette licence ne sera pas indolore pour ses détenteurs, puisqu’ils devront débourser 50 000 dollars de caution afin de l’obtenir, soit environ 30 000 euros. Ces derniers seront également tenus de retirer dans un délai de 24 heures tous les « contenus prohibés » signalés par l’autorité de développement des médias, et plus particulièrement ceux qui « compromettent l’harmonie raciale ou religieuse ». Ce qui était déjà le cas auparavant, rappelle l’institution.

RSF craint un nouveau tour de vis sur la liberté d'expression 

Au travers d’une pétition en ligne, les protestataires s’élèvent contre cette décision aux vagues et larges contours, dont les conséquences pourraient s’avérer particulièrement néfastes sur la liberté d’expression. L’association Reporters sans frontières s’est elle aussi alarmée de cette nouvelle, jugeant qu’il était « très probable » que les autorités singapouriennes « cherchent à se doter d’une possibilité accrue de censure des sites couvrant les événements locaux et ayant un impact sur une part importante de l’opinion publique ». L’organisation craint également que « le système de caution associé à l’obtention d’une licence n’entraîne un phénomène d’autocensure, particulièrement pour les sites gratuits dont les faibles revenus ne permette en général qu’à assurer les frais de fonctionnement du site ».

 

Notons enfin que si les initiatives de black-out du Net ont le vent en poupe en 2009 en France contre Hadopi ou en 2012 par la journée de manifestation contre les projets SOPA/PIPA aux États-Unis, toutes n’ont pas eu les résultats espérés. Ce fut par exemple le cas en Russie, où la fermeture de Wikipédia n’a pas empêché les autorités d’instaurer une « liste noire » des domaines et des sites Internet proposant des contenus interdits en Russie.

Commentaires (53)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Reznor26 a écrit :



Encore meilleur que le sous-titre <img data-src=" />









Durandal a écrit :



5 gars pour et le reste contre ?







Cinq gars pour Singapour


votre avatar







Blood_Man a écrit :



Au final ça fait très, règles de bonne conduite pour garder les rues propres (et écolo pour l’interdiction du gaspillage de l’eau). A la limite il n’y aurait que 2 interdictions à revoir (concernant l’image), interdit de jeter les chewing gum et les mégo.





Pour quelle raison ? <img data-src=" />


votre avatar







Thald’ a écrit :



J’y suis allé 15 jours en vacances en 2002.

C’est flic-ville



Interdit de cueillir des fleurs, de nourrir les oiseaux, de mâcher du chewing-gum (en 2002, ça a changé je crois depuis).



y’a même un tee-shirt super connu :http://www.davidandfamily.com/sg-images/sg-finecity02.jpg







Pisser partout dans la ville, je ne sais pas pour toi mais non plus je ne tolère pas.



Cracher c’est un peu la même chose, surtout quand on sait que c’est un vecteur assez fort de la remonter en force de la tuberculose dans le monde (c’est un véhiculant du germe).



Fumer tu peux. Du moment que ce n’est pas dans un lieux publique et que c’est des cigarettes légalement achetées.



Au dela du gaspillage de l’eau (ils ont l’eau courrante et potable ce qui n’est pas le cas des pays voisins hein …) C’est surtout aussi pour évité d’avoir de l’eau stagnante qui attire et permet le développement des moustiques (regarde les maladies liées au moustiques et tu vas comprendre pourquoi c’est une plaie dans ces régions)



Nourir les oiseaux, cueillir les fleurs on a la même chose en france.



Le soucis du Chewing gum c’est que les gens étaient crade, crachait leurs chewing gum par terre et ca coutait plusieurs dixaines de million de SGD par ans –&gt; interdiction y’a plus de problème. Et tu peux tres bien en prendre chez toi. D’autre part, les chewing gum dit thérapetique sont autorisés.





Chier partout et jetter des ordures ca rejoins pour moi pisser partout…


votre avatar







Blood_Man a écrit :



Au final ça fait très, règles de bonne conduite pour garder les rues propres (et écolo pour l’interdiction du gaspillage de l’eau). A la limite il n’y aurait que 2 interdictions à revoir (concernant l’image), interdit de jeter les chewing gum et les mégo.







Si les limitations des libertés ne se limitaient qu’à ça … j’y suis aller en 2012, c’est très propres, le gens assez polis même dans les transports bondés et j’y retournes en septembre mais c’est vrai que niveau liberté faut pas trop en vouloir au niveau de l’information ^^”


votre avatar







CounterFragger a écrit :



Pour quelle raison ? <img data-src=" />







Parce que ce sont plutôt des règles qui sont dans l’ordre logique des choses.

Y’a le “flushing” que je comprend pas vraiment.


votre avatar







Lafisk a écrit :



Cinq gars pour Singapour





<img data-src=" /><img data-src=" /> Connaissais même pas.


votre avatar







CounterFragger a écrit :



Pour quelle raison ? <img data-src=" />





Et biens ils interdisent de bouffer les chewings gum, mais interdire de les jeter par terre suffirait. Pareil pour les clopes.


votre avatar







Blood_Man a écrit :



Au final ça fait très, règles de bonne conduite pour garder les rues propres (et écolo pour l’interdiction du gaspillage de l’eau). A la limite il n’y aurait que 2 interdictions à revoir (concernant l’image), interdit de jeter les chewing gum et les mégo.







Tout a fait.



Falcor a écrit :



Pisser partout dans la ville, je ne sais pas pour toi mais non plus je ne tolère pas.



Cracher c’est un peu la même chose, surtout quand on sait que c’est un vecteur assez fort de la remonter en force de la tuberculose dans le monde (c’est un véhiculant du germe).



Fumer tu peux. Du moment que ce n’est pas dans un lieux publique et que c’est des cigarettes légalement achetées.



Au dela du gaspillage de l’eau (ils ont l’eau courrante et potable ce qui n’est pas le cas des pays voisins hein …) C’est surtout aussi pour évité d’avoir de l’eau stagnante qui attire et permet le développement des moustiques (regarde les maladies liées au moustiques et tu vas comprendre pourquoi c’est une plaie dans ces régions)



Nourir les oiseaux, cueillir les fleurs on a la même chose en france.



Le soucis du Chewing gum c’est que les gens étaient crade, crachait leurs chewing gum par terre et ca coutait plusieurs dixaines de million de SGD par ans –&gt; interdiction y’a plus de problème. Et tu peux tres bien en prendre chez toi. D’autre part, les chewing gum dit thérapetique sont autorisés.





Chier partout et jetter des ordures ca rejoins pour moi pisser partout…







Nan, mais ok, y’a des principes de bases je suis d’accord.

Mais j’ai quand même failli finir au poste parce que je me baladais avec un skateboard (pas dessus à la main) et qu’il est interdit de faire du skate en dehors du skatepark. ce jour là, mon passeport français m’a sauvé.



Et si la moité des singapouriens (les vrai pas les expats) sont des flics l’autre moitié sont des délateurs en puissance.



Pour en rajouter, il me semble aussi qu’il est interdit d’avoir une voiture de plus de 3 ans à Singapour.


votre avatar







Kanchelsis a écrit :



Parce que ce sont plutôt des règles qui sont dans l’ordre logique des choses.

Y’a le “flushing” que je comprend pas vraiment.





Ma question portait justement sur la raison pour laquelle on devrait revoir les règles interdisant de jeter les chewing-gums et les mégots. Pour moi aussi, ces règles coulent de source. <img data-src=" /> A croire qu’en France, il est si difficile de foutre ses déchets et mégots (qui peuvent mettre 2 ans à se dégrader !) dans une poubelle…


votre avatar







Kanchelsis a écrit :



Parce que ce sont plutôt des règles qui sont dans l’ordre logique des choses.

Y’a le “flushing” que je comprend pas vraiment.







Vu l’image, il est interdit de se vider des excréments par terre, humains et animaux de compagnie inclus ? Mais le truc en haut de l’image, j’imagine que c’est une paire de fesses, donc pour les humains…

Ca parait logique…



Je me demande s’ils abattent les oiseaux qui se lâchent par terre.


votre avatar

Tiens, ils ont aussi un ministère du développement?



Les commissariats au Plan sont en verve ces temps-ci…<img data-src=" />

votre avatar







Thald’ a écrit :



Tout a fait.



Nan, mais ok, y’a des principes de bases je suis d’accord.

Mais j’ai quand même failli finir au poste parce que je me baladais avec un skateboard (pas dessus à la main) et qu’il est interdit de faire du skate en dehors du skatepark. ce jour là, mon passeport français m’a sauvé.



Et si la moité des singapouriens (les vrai pas les expats) sont des flics l’autre moitié sont des délateurs en puissance.





Sans oublier la peine de mort largement pratiquée si l’on est retrouvé en possession d’une certaine quantité d’herbe… <img data-src=" />







Thald’ a écrit :



Pour en rajouter, il me semble aussi qu’il est interdit d’avoir une voiture de plus de 3 ans à Singapour.





S’agissant d’une ville-état, les moyens permettant de diminuer la pollution peuvent se comprendre.


votre avatar







Lafisk a écrit :



Cinq gars pour Singapour





Merci d’étendre ma culture générale <img data-src=" />


votre avatar







CounterFragger a écrit :



Ma question portait justement sur la raison pour laquelle on devrait revoir les règles interdisant de jeter les chewing-gums et les mégots. Pour moi aussi, ces règles coulent de source. <img data-src=" /> A croire qu’en France, il est si difficile de foutre ses déchets et mégots (qui peuvent mettre 2 ans à se dégrader !) dans une poubelle…







Pour les mégots, je plus fantastique de mon point de vue, c’est quand tu arrives en haut d’un télésiège, tu t’aperçois (quand ça dégèle) que c’est 2 poteaux avant l’arrivée que tous les fumeurs jettent leurs mégots, c’est dégueu, mais ça n’inquiète pas grand monde.


votre avatar







Durandal a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /> Connaissais même pas.









Reznor26 a écrit :



Merci d’étendre ma culture générale <img data-src=" />







c’est du bon nanard ça bien de chez nous <img data-src=" />


votre avatar

A Singapour la liberté de faire du fric est aussi grande que les libertés civiles sont minces.

votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



A Singapour la liberté de faire du fric est aussi grande que les libertés civiles sont minces.







Ca c’est partout en Asie :)


votre avatar







Falcor a écrit :



Ca c’est partout en Asie :)





Singapour est une sorte de croisement entre le Luxembourg, Genève et Londres : c’est le premier paradis fiscal et bancaire de l’Asie, et une importante place financière. Pour faire une mauvaise comparaison, Singapour est à l’Asie ce que les Bermudes sont aux Amériques et le Luxembourg à l’Europe. Dans les trois cas il s’agit d’un micro-pays établi comme paradis fiscal et anormalement riche par rapport à sa zone géographique, beaucoup plus que tous ses voisins dont il pompe la richesse.


votre avatar







Thald’ a écrit :



J’y suis allé 15 jours en vacances en 2002.

C’est flic-ville



Interdit de cueillir des fleurs, de nourrir les oiseaux, de mâcher du chewing-gum (en 2002, ça a changé je crois depuis).



y’a même un tee-shirt super connu :http://www.davidandfamily.com/sg-images/sg-finecity02.jpg





lol le T-shirt. Singapor a real fine place.



Effectivement, c’est quoi ce pays de merde où on ne peut pas sacager les fleurs, cracher, jeter ses mégôts et ses chewing gum n’importe où, et surtout, où on ne peut pas pisser et chier par terre…? <img data-src=" />

Vraiment des sauvages sous developpés.<img data-src=" />


votre avatar







Blood_Man a écrit :



Au final ça fait très, règles de bonne conduite pour garder les rues propres (et écolo pour l’interdiction du gaspillage de l’eau). A la limite il n’y aurait que 2 interdictions à revoir (concernant l’image), interdit de jeter les chewing gum et les mégo.





+1000.


votre avatar







Thald’ a écrit :



Pour en rajouter, il me semble aussi qu’il est interdit d’avoir une voiture de plus de 3 ans à Singapour.





Normal. Comme ça seuls les riches peuvent circuler tranquilles et ne sont pas emmerdés par le con de peuple pour stationner. Un peu comme le centre ville de Londres.<img data-src=" />


votre avatar







Falcor a écrit :



Ca c’est partout en Asie dans le monde :)





<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



lol le T-shirt. Singapor a real fine place.



Effectivement, c’est quoi ce pays de merde où on ne peut pas sacager les fleurs, cracher, jeter ses mégôts et ses chewing gum n’importe où, et surtout, où on ne peut pas pisser et chier par terre…? <img data-src=" />

Vraiment des sauvages sous developpés.<img data-src=" />







C’est plutôt le caractère “absurde” d’avoir à faire des lois pour ça que ça souligne hein …


votre avatar







CounterFragger a écrit :



A croire qu’en France, il est si difficile de foutre ses déchets et mégots (qui peuvent mettre 2 ans à se dégrader !) dans une poubelle…





Il n’y a qu’a interdire le tabac en France. On interdit bien certains médicaments dangereux pour la santé.<img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



C’est plutôt le caractère “absurde” d’avoir à faire des lois pour ça que ça souligne hein …





En quoi l’interpretation que tu en fais est-elle meilleure que la mienne ?


votre avatar

Fabius a trouvé du gaz moutarde ou pas encore? Quoi Powel est sur le coup?!

<img data-src=" />

votre avatar







Ricard a écrit :



Il n’y a qu’a interdire le tabac en France. On interdit bien certains médicaments dangereux pour la santé.<img data-src=" />





Vive super-maman, fais-nous une loi, il y a des petits garçons qui font des choses pas bien pour eux.



Je trouve déjà gerbant la pénalisation de la consommation de drogues et le fait que l’Etat s’arroge le droit de mettre en taule ces usagers, alors tu imagines ce que je peux penser de ta proposition.



Laisse-moi deviner : tu es de ceux qui pensent que Mitterrand a eu tort de dépénaliser l’homosexualité et qui a applaudi quand Sarko a créé une offense au drapeau ?



“En taule tous ceux qui ne pensent pas comme moi.”


votre avatar







Ricard a écrit :



En quoi l’interpretation que tu en fais est-elle meilleure que la mienne ?







Cool si t’aimes les assistés du cerveau et de la bonne éducation … si tu aimes que les politiciens que tu payes si cher perdent du temps à créer des lois sur des choses qui sont plus qu’évidentes (même si il faut croire que ça ne l’est pas pour tout le monde …) c’est bien, moi non je préfère qu’ils s’occupent de question plus importante tu vois … et oui, c’est absurde d’avoir des lois pour dire aux gens qu’il ne faut pas cracher par terre … C’est pas parce que la loi existe qu’elle sera respectée de toute façon, à Singapour, c’est faisable mais ici, c’est inapplicable par exemple (déjà que le truc sur le voile ne l’est pas)



votre avatar







Thald’ a écrit :



Pour en rajouter, il me semble aussi qu’il est interdit d’avoir une voiture de plus de 3 ans à Singapour.







Pas vraiment, c’est juste qu’a Singapour, avoir le permis et acheter la voiture suffit pas. Il faut aussi avoir un COE (Certificate of Entitlement) qui te donne le droit d’utiliser la voiture sur les routes Singapouriennes… Et c’est TRES cher, et a renouveler tous les 10 ans, ce qui fait que seuls les plus aises peuvent rouler, le reste prend le bus ou le MRT.



SInon, la mesure sur Internet est passée en vue des élections de 2016…



(Pour ceux qui se demandent, je suis un Français de Singapour)


votre avatar







zdeeeen a écrit :



Pas vraiment, c’est juste qu’a Singapour, avoir le permis et acheter la voiture suffit pas. Il faut aussi avoir un COE (Certificate of Entitlement) qui te donne le droit d’utiliser la voiture sur les routes Singapouriennes… Et c’est TRES cher, et a renouveler tous les 10 ans, ce qui fait que seuls les plus aises peuvent rouler, le reste prend le bus ou le MRT.



SInon, la mesure sur Internet est passée en vue des élections de 2016…



(Pour ceux qui se demandent, je suis un Français de Singapour)







En même temps c’est pas si utile la voiture à SG, surtout depuis qu’ils ont complété la ligne jaune si mes souvenirs sont bons (elle ne l’était pas quand j’y étais en 2010). Le MRT dessert plutôt bien SG, même si contrairement àce qu’indique son nom, c’est pas si rapide que ça


votre avatar







zdeeeen a écrit :



Pour ceux qui se demandent, je suis un Français de Singapour





Etudiant au sein de la jeunesse dorée chinoise ou trader au sein de la jeunesse dorée anglo-saxonne ? <img data-src=" />

<img data-src=" />


votre avatar







zdeeeen a écrit :



Pas vraiment, c’est juste qu’a Singapour, avoir le permis et acheter la voiture suffit pas. Il faut aussi avoir un COE (Certificate of Entitlement) qui te donne le droit d’utiliser la voiture sur les routes Singapouriennes… Et c’est TRES cher, et a renouveler tous les 10 ans, ce qui fait que seuls les plus aises peuvent rouler, le reste prend le bus ou le MRT.



SInon, la mesure sur Internet est passée en vue des élections de 2016…



(Pour ceux qui se demandent, je suis un Français de Singapour)







Mea culpa alors …



HS

J’en garde un bon souvenir de cette ville en tant que touriste, mais un peu trop cripsé pour y vivre. Ceci dit, les hooker* à moins d’un dollar singapourien c’était vraiment cool <img data-src=" />



La super fontaine de ouf fonctionne devant le suntec maintenant ? à l’époque j’étais passé plein de fois devant et elle était toujours éteinte <img data-src=" />



/HS



*Je sais pas l’écrire, mais ce sont des restos pas des truc louche hein :p


votre avatar

5 gars pour et le reste contre ?

votre avatar



et plus particulièrement ceux qui « compromettent l’harmonie raciale ou religieuse ».

je ne connais pas le pays(ville ?<img data-src=" />)mais j’ai une question genre il y a qu’une religion autoriser ? et comment ça l’harmonie raciale ? <img data-src=" />

votre avatar

J’approuve ce sous-titre <img data-src=" />

votre avatar







Stargateur a écrit :



je ne connais pas le pays(ville ?<img data-src=" />)mais j’ai une question genre il y a qu’une religion autoriser ? et comment ça l’harmonie raciale ? <img data-src=" />







J’y suis allé 15 jours en vacances en 2002.

C’est flic-ville



Interdit de cueillir des fleurs, de nourrir les oiseaux, de mâcher du chewing-gum (en 2002, ça a changé je crois depuis).



y’a même un tee-shirt super connu :http://www.davidandfamily.com/sg-images/sg-finecity02.jpg


votre avatar







Stargateur a écrit :



je ne connais pas le pays(ville ?<img data-src=" />)mais j’ai une question genre il y a qu’une religion autoriser ? et comment ça l’harmonie raciale ? <img data-src=" />





Singapour est un melting-pot de chinois, malais et indiens.



Ceci dit, la perturbation potentielle de cette harmonie par les sites d’information non agréés reste indiscutablement un prétexte fallacieux pour pratiquer la censure et restreindre la liberté d’expression…



La démocratie est une notion toute relative à Singapour, et la peine de mort largement appliquée… <img data-src=" />


votre avatar







Durandal a écrit :



5 gars pour et le reste contre ?





Encore meilleur que le sous-titre <img data-src=" />


votre avatar







Thald’ a écrit :



Interdit de cueillir des fleurs, de nourrir les oiseaux, de mâcher du chewing-gum (en 2002, ça a changé je crois depuis).



y’a même un tee-shirt super connu :http://www.davidandfamily.com/sg-images/sg-finecity02.jpg





Au final ça fait très, règles de bonne conduite pour garder les rues propres (et écolo pour l’interdiction du gaspillage de l’eau). A la limite il n’y aurait que 2 interdictions à revoir (concernant l’image), interdit de jeter les chewing gum et les mégo.


votre avatar

stomp, le site WTF qui mériterait de figurer dans les LIDD est toujours dispo..http://singaporeseen.stomp.com.sg/singaporeseen/

votre avatar







Thald’ a écrit :



Ceci dit, les hooker à moins d’un dollar singapourien c’était vraiment cool <img data-src=" />







Celle avec MST livré de séries <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



Celle avec MST livré de séries <img data-src=" /> <img data-src=" />







J’ai édité après vérification sur google :p



<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Singapour ce n’est pas que les banques c’est aussi le premier port d’asie du sud-est et le deuxième au monde.

Ce n’est pas ma ville préférée d’asie du sud-est mais aller y passer un week-end de temps en temps n’est pas désagréable.

votre avatar







kopchai deu a écrit :



Singapour ce n’est pas que les banques c’est aussi le premier port d’asie du sud-est et le deuxième au monde.

Ce n’est pas ma ville préférée d’asie du sud-est mais aller y passer un week-end de temps en temps n’est pas désagréable.







J’y ai passer deux semaines en 2010, c’est vrai qu’on s’ennuie un peu vite quand même. Un week end suffit largement <img data-src=" />


votre avatar

Sous-titre +1000! Certains pays vont finir comme la Corée du Nord.

votre avatar

Note: Il est également interdit de fumer en ville au Japon. J’était à Tokyo en 2005 et étant non fumeur (que je suis toujours) c’était un véritable plaisir. <img data-src=" />

votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



Vive super-maman, fais-nous une loi, il y a des petits garçons qui font des choses pas bien pour eux.



Je trouve déjà gerbant la pénalisation de la consommation de drogues et le fait que l’Etat s’arroge le droit de mettre en taule ces usagers, alors tu imagines ce que je peux penser de ta proposition.



Laisse-moi deviner : tu es de ceux qui pensent que Mitterrand a eu tort de dépénaliser l’homosexualité et qui a applaudi quand Sarko a créé une offense au drapeau ?



“En taule tous ceux qui ne pensent pas comme moi.”





Exactement. Et pourquoi pas mettre les fumeurs en prisons. Ils creusent VOLONTAIREMENT le trou de la sécu. Idem pour les drogués ou les gays qui refusent de se protéger et participent à la propagation volontaire du Sida.


votre avatar







Lafisk a écrit :



Cool si t’aimes les assistés du cerveau et de la bonne éducation … si tu aimes que les politiciens que tu payes si cher perdent du temps à créer des lois sur des choses qui sont plus qu’évidentes (même si il faut croire que ça ne l’est pas pour tout le monde …) c’est bien, moi non je préfère qu’ils s’occupent de question plus importante tu vois … et oui, c’est absurde d’avoir des lois pour dire aux gens qu’il ne faut pas cracher par terre … C’est pas parce que la loi existe qu’elle sera respectée de toute façon, à Singapour, c’est faisable mais ici, c’est inapplicable par exemple (déjà que le truc sur le voile ne l’est pas)





Ouais, je vois le genre…. Ca sera pas appliqué alors à quoi bon.<img data-src=" />

Plaçons les vieux en taule, ils auront droit à une douche par jour, surveillance vidéo en cas de malaise, accès à une bibliothèque, télé, gymnase, CanalSat et 3 bons repas chaud par jour. Et mettons tes amis qui ont le droit de ne pas respecter les lois en maison de retraite. Ils auront des repas froids, lumière éteintes à 20h, 1 bain par semaine, vivrons dans une petite pièce et paieront 2500€/mois. Marre de ce pays de gauchos…..<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Ils creusent VOLONTAIREMENT le trou de la sécu.





En fait, non. Les taxes versées par les fumeurs et les économies générées par les retraites compensent très largement le coût de leurs maladies. En fait les seules taxes rapportent plusieurs fois le coût de leurs cancers (de 10k€ à 15k€ seulement tout compris - hospitalisation, consultations, rayons, chimios, VSL, congés maladie, etc) et les années de retraite en moins font encore gagner plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les plus pauvres.



Les fumeurs ne causent un déficit que si tu prends en compte le manque à gagner venant du fait qu’une fois morts ou malades ils ne génèrent plus de valeur ajoutée. Comme si ces années de travail perdues étaient dues à l’État.







Ricard a écrit :



Ouais, je vois le genre…. Ca sera pas appliqué alors à quoi bon.





La remarque est valable en ce qu’effectivement la loi est faîte pour être appliquée, pas pour servir de décor. Qui plus est c’est comme faire des lois pour t’obliger à bien te tenir à table, à ne pas jouer avec la nature, à dire bonjour à la boulangère, à ajouter “monsieur” ou “madame”, “docteur”, “maître” ou “mon père” quand tu réponds, etcétéra



J’apprécie la politesse mais j’abhorre l’Etat en père-la-morale.


votre avatar

Pour y avoir emmenagé a cause/grace (a vous de voir) du boulot récement, ouais c’est flic ville, c’est même surement un des pires endroits pour la liberté d’expression (ou liberté tout court) qu’il m’ait été donné de voir… en gros, tu as le droit de fermer ta gueule, de rentrer dans le moule et….bha et puis c’est tout…et si t’es pas d’accord, soit tu y habite et c’est la taule, soit t’es un touriste et tu dégages….

A coté de ca, j’ai un taf génial, en plus d’etre bien payé (contrairement a la france ou les employeur veulent des experts, qui travail plus vite que Flash, payé au smic…), on est a maxi 4h d’avion de tout le reste de l’asie (donc pour les voyages, c’est le pied), ca offre des opportunités monstrueuses pour une carriere et surtout, SURTOUT, c’est un des endroits les plus safe au monde (tu peux rentré chez toi a ‘nimporte quelle du jour et de la nuit, dans n’importe quel etat <img data-src=" /> …il ne t’arrivera JAMAIS rien)



Alors loin de moi de cautionner ce genre de politique, et dès que je peux je m’arrache d’ici, mais il faut reconnaitre que pour le moment, ca marche….



Et puis de toute facon tout le monde ici s’en branle, ils veulent surtout le dernier iBidule ou le dernier sac gucci gabanna… donc si ca leur convient, je vois pas pourquoi je (ou nous) me demennerais pour une bande d’ecerveler consumeriste <img data-src=" />



wala, c’etait l’avis du petit expat’ qui a eu le temps de voir ce que c’etait en vrai <img data-src=" />

votre avatar







Ricard a écrit :



Ouais, je vois le genre…. Ca sera pas appliqué alors à quoi bon.<img data-src=" />

Plaçons les vieux en taule, ils auront droit à une douche par jour, surveillance vidéo en cas de malaise, accès à une bibliothèque, télé, gymnase, CanalSat et 3 bons repas chaud par jour. Et mettons tes amis qui ont le droit de ne pas respecter les lois en maison de retraite. Ils auront des repas froids, lumière éteintes à 20h, 1 bain par semaine, vivrons dans une petite pièce et paieront 2500€/mois. Marre de ce pays de gauchos…..<img data-src=" />





oui je vois le genre … le gars qui aime bien les truc complètement inutile alors qu’on pourrait investir les ressources dans des choses vraiment nécessaire.



Ah quoi bon faire une loi si tu sais que tu ne pourras jamais la faire appliquée ? Je repars sur le truc de la burka, elle est doublement inutile, d’une car on a pas les moyens humain de la faire respecter et de deux car la loi existait bien avant puisque de toute façon en France tu n’as pas le droit de te promener le visage complètement couvert dans les lieux public (à l’exception de fête si tu es déguisé en clown, encore que ça c’est toléré mais ne doit pas être explicite dans la loi)



Ou encore la hadopi qu’ici tout le monde décriait pour l’effort “surhumain” pour un résultat minimal et un coup phénoménal, et j’en passe …



Tu paies des impôts autant que ce ne soit pas pour rien … mais ça doit être trop dur à envisager tu dois être du genre à adorer le système actuel où on a une surpopulation politique qui est un gouffre financier, où les gars ne sont pas à leur poste à l’assemblée et y vote des lois plus inutiles les une que les autres, mettent en avant des projet idylliques histoire de cacher les autres moins reluisant … bref je vois le genre, oui


votre avatar

Note juste à côté, il faufrait dire à RSF que leur menu en haut est inutilisable sous frirefox et Opera. Désolé je ne peux pas justement y aller pour les prévenir.


votre avatar







Florent_ATo a écrit :



Note: Il est également interdit de fumer en ville au Japon. J’était à Tokyo en 2005 et étant non fumeur (que je suis toujours) c’était un véritable plaisir. <img data-src=" />







Petite precision, il est interdit de fumer en dehors des endroits prevus pour. Cela dit, il y en a un peu partout j’ai l’impression (n’etant pas fumeur moi-meme, je ne suis pas vraiment a la recherche de ceux-ci).



Cela dit, c’est sur que c’est bien agreable.



Par contre, dans les restaurants parfois et surtout dans les bars (izakaya), c’est un peu “open-cigarette”…


Black-out du Net à Singapour pour préserver la liberté d’expression

  • RSF craint un nouveau tour de vis sur la liberté d'expression 

Fermer