Connexion
Abonnez-vous

Le marché français du jeu vidéo pèserait 2,7 milliards d’euros

Juste de quoi payer assez de micro-transactions pour finir Dungeon Keeper

Le marché français du jeu vidéo pèserait 2,7 milliards d'euros

Le 10 février 2015 à 16h00

Le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) vient de rendre public son premier volet de L'essentiel du jeu vidéo pour l'année 2015. Il y est question de l'état du marché français du jeu vidéo sur l'ensemble de 2014 et, heureusement pour les éditeurs, tout semble bien se passer pour eux.

2014 a marqué un tournant pour l'industrie du jeu vidéo, avec notamment l'arrivée des consoles de salon de nouvelle génération de Microsoft et de Sony, mais aussi avec le réveil de Nintendo au sujet de la Wii U. Ces deux éléments ont plutôt bien profité à l'ensemble du marché français du jeu vidéo, qui pèserait tout de même environ 2,7 milliards d'euros, une somme qui a cru de 3 % en l'espace d'un an.

Les ventes de consoles en hausse, celles de jeux en baisse

Cette apparente bonne santé du marché français, le SELL, ou Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir, en détaille les raisons dans le premier volet de l'année 2015 de son Essentiel du jeu vidéo, grâce à des chiffres obtenus par l'institut Gfk.

Sans grande surprise, ce sont les ventes de consoles qui ont tiré le marché vers le haut en 2014. Machines de salon et portables confondues, les Français auraient ainsi acheté pour 758 millions d'euros de consoles, contre seulement 613 millions l'an passé, soit une hausse de près de 25 % en l'espace d'un an. Au total, 2,66 millions de consoles auraient trouvé preneur cette année, dont un peu plus de la moitié seraient des machines de salon de dernière génération.

Essentiel JV SELL 02/2015

Par contre, la vente de logiciels, que ce soit sur consoles ou PC sans distinction sur leur mode de vente dématérialisé ou physique, afficherait quant à elle une baisse sensible, de l'ordre de 7 %. Cela ferait tout de même passer le chiffre d'affaires de cette activité de 1492 millions d'euros à 1392 millions. Et les 10 millions d'euros supplémentaires qui seraient générés par rapport à 2013 dans le domaine des jeux sur mobiles suffiraient à inverser la tendance.

Les accessoires, un marché juteux

Le SELL livre également quelques données intéressantes concernant le marché des accessoires pour le jeu vidéo. Celui-ci aurait pesé selon le syndicat environ 270 millions d'euros. Dans cette catégorie on retrouve notamment les « jouets vidéo », comme les désormais célèbres figurines Amiibo, Disney Infinity ou Skylanders qui représentent un marché de 35 millions d'euros dans l'hexagone. 

Le syndicat annonce également que les joueurs français auraient dépensé 86 millions d'euros en 2014 dans l'achat de manettes de jeu, une somme en hausse de près de 25 % sur un an. Il n'y a cependant pas vraiment de quoi s'étonner de ce chiffre, les ventes de consoles ayant apparemment augmenté dans les mêmes proportions sur l'ensemble de l'année. Enfin, on notera que la vente de chargeurs aurait généré un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros l'an passé. Les industriels peuvent remercier Nintendo et sa fâcheuse tendance à ne pas inclure d'adaptateur secteur avec ses consoles portables.

Ce sont toujours les mêmes jeux qui se vendent

Le classement des jeux les plus vendus de 2014, en valeur et en volume, sur le marché physique a également été dévoilé par le SELL, toujours selon des données de Gfk. Sans grande surprise, on y retrouverait (comme chaque année) les mêmes titres sur les plus hautes marches. FIFA 15 trusterait ainsi les deux premières places du podium en valeur, avec respectivement 27,3 millions et 26 millions d'euros pour les moutures PS3 et PS4 du jeu. Les deux places suivantes seraient occupées par Call of Duty Advanced Warfare, avec 19,5 millions d'euros sur PS4 et 17,9 millions d'euros sur PS3.

Essentiel JV SELL 02/2015

 

La suite du classement se composerait des principaux gros titres multiplateformes de l'année avec Assassin's Creed Unity, GTA V et Watch_Dogs. Nintendo est tout de même parvenu à se frayer un chemin à la cinquième place avec Tomodachi Life sur 3DS (15 millions d'euros) tandis Mario Kart 8 sur Wii U se hisserait à la dernière place du top 10, avec 10,4 millions d'euros de ventes.

Quelques données restent à prendre avec des pincettes

Dans la dernière partie de son étude, le SELL nous ressert des statistiques qu'il avait déjà présentées quelques mois plus tôt concernant la démographie des joueurs en France. Le syndicat estimait ainsi que l'âge moyen de ces derniers dans l'hexagone se situerait autour de 35 ans, et qu'un peu plus de la moitié des Français de 10 à 65 ans déclarent « jouer régulièrement » aux jeux vidéo.

Ces données sont d'ailleurs à prendre avec les pincettes de rigueur, certaines classes d'âge étant « oubliées » dans le panel, comme les jeunes enfants et les personnes de plus de 65 ans, ce qui pourrait faire varier significativement certaines conclusions de l'étude. L'équipe d'Un drop dans la mare avait d'ailleurs pointé ce biais dans une de leurs vidéos :

Commentaires (49)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Comme quoi, il n’y a pas que des pigeons

votre avatar

D’où l’intérêt de mater l’épisode d’Un Drop dans la Mare collé à la news <img data-src=" />



(ou alors y aller franco dans le <img data-src=" />, c’était le but de mon comm’ <img data-src=" /> <img data-src=" />)

votre avatar

Je suis surpris de la présence de Tomodachi dans le top 10 des ventes.




  1. ce n’est clairement pas un très bon jeu

    source :

    http://www.gamekult.com/jeux/tomodachi-life-J112217.html



    2)vous pensez que pokemon rubis et sapphir sont considérés comme 2 jeux différents ce qui peut suffire à effacer le jeu du classement?

votre avatar

1/ Ca m’étonne pas plus que ça. Wtch_dog n’est clairement pas un bon jeu non plus, et il y est.

Et kolof quoi… Encore sur fifa, tu te dis qu’une licence par an, c’est pour refaire les équipes (alors que là, un DLC serait bien adapté…), autant call-of.. hum hum

votre avatar



Ce sont toujours les mêmes jeux qui se vendent





Constat véridique.



Et ce n’est pas un hasard, c’est le triste résultat qu’engendre le web moderne.



Il amplifie les succès en boostant les titres connus. Mais il amplifie aussi les échecs pour les titres moins connus.



Le triste résultat, c’est un paysage vidéoludique qui s’appauvrit. Des projets prometteurs qui disparaissent par centaines. Et des joueurs qui finissent par s’ennuyer faute de renouveau.

votre avatar

C’est un nouveau jeu ? Je mets où la ponctuation ? <img data-src=" />

votre avatar

6min de vidéo au taf c un peu long <img data-src=" />

votre avatar

Et il y a jamais eu aussi peu d’emploi dans le secteur .. vu que la dématerialisation a tué

toutes les boutiques pratiquement , que 80% des studios ont fermé ou ont été racheté en 15ans.

&nbsp;

votre avatar

Oui par contre ils se sont trompés : la WiiU est de génération 7.

M’enfin, c’est pas cette erreur qui changera beaucoup les chiffres <img data-src=" />

votre avatar

C’est triste de voir que c’est toujours les mêmes jeux qui se vendent le plus. Mais bon, c’est à l’image de tous les médias. La musique “de merde” qui est la plus écoutée, les émissions/séries moisies qui sont les plus regardées, etc. C’est pas si grave au final.

Moi, tant que j’ai mon Hero Corp, mon Ez3kiel et mon Kerbal Space Program, le reste, je m’en balance.



Du coup, que les consoles se vendent plus ou moins, je m’en balance aussi.

votre avatar







zip a écrit :



2)vous pensez que pokemon rubis et sapphir sont considérés comme 2 jeux différents ce qui peut suffire à effacer le jeu du classement?





Il est sorti en novembre, sur une année entière je suis sur qu’il serait présent dans le top 3.


votre avatar







Cacao a écrit :



C’est triste de voir que c’est toujours les mêmes jeux qui se vendent le plus. Mais bon, c’est à l’image de tous les médias des gens.







<img data-src=" />


votre avatar







sr17 a écrit :



Constat véridique.



Et ce n’est pas un hasard, c’est le triste résultat qu’engendre le web moderne.



Il amplifie les succès en boostant les titres connus. Mais il amplifie aussi les échecs pour les titres moins connus.



Le triste résultat, c’est un paysage vidéoludique qui s’appauvrit. Des projets prometteurs qui disparaissent par centaines. Et des joueurs qui finissent par s’ennuyer faute de renouveau.





C’te troll franchement ! <img data-src=" />

Tu as raison, c’est d’ailleurs pour ça que l’on voit en moyenne une dizaine de nouveaux titres sur Steam par semaine, que des jeux indépendants ont tellement fait un carton, sans promotion particulière, que ça a changé la posture des gros éditeurs au point qu’eux-mêmes financent des petits projets (Ubi en tête)…



C’est clair que internet, ou plutôt la manière dont il est utilisé par le commun des mortels, a cet effet loupe sur les plus gros succès.

Mais internet, c’est aussi une vitrine d’exposition égalitaire, à bas coût, qui fait que n’importe quelle oeuvre de qualité un minimum connue rencontrera à minima son public de niche, à maxima un carton imprévu…

Quant aux projets qui sont plus nombreux aujourd’hui à disparaître ou échouer commercialement par rapport à 20 ans auparavant… C’est p’têtre tout simplement parce qu’il y en a 20 fois plus aussi (il n’y a qu’à chercher “Bundle” sur un moteur de recherche pour tomber sur une dizaine de clones de HumbleBundle proposant chacun des jeux, dont une bonne partie puent le moisi quand même).



Le marché s’est industrialisé. Effectivement aujourd’hui, sauf à sortir un gameplay à la fois intelligent ET innovant (coucou Magicka), ou une DA extrêmement accrocheuse (Limbo), il est nécessaire d’établir réellement un plan commercial (modèle économique, seuil de rentabilité, étude des planning de sortie des concurrents) pour espérer gagner des sous avec son jeu. Cela étant je doute que ce soit le cas pour tous les jeux indés, j’en vois beaucoup qui sont plus “je me suis fait plaisir avec mon concept, je le vends on verra bien”. D’où les projets qui disparaissent.


votre avatar

Désolé, je n’ai pas poussé mon raisonnement.

Je pensais surtout que les gens auraient acheté d’occasion qui est pour moi plus avantageux.

Mr “kialaplusgrosse” doit se débarrasser au plus vite du vieux modèle pour acheter le tout dernier.

Cela permet les bonne affaires.

&nbsp;

Le tableau ne prend en compte que les consoles neuves, non ?

Si je reste dans cette vision, je suis surpris <img data-src=" />

votre avatar

Yup, l’étude du SELL ne concerne que le neuf. L’occaz étant l’Ennemi Mortel <img data-src=" /> (dans la mesure où les éditeurs ne captent pas de thune dessus)

votre avatar

La Wii U a été lancer plus tôt pour la mettre au concurrent mais je ne pense pas que l’on puisse l’a considéré comme ancienne génération.

votre avatar







zip a écrit :



Plus personne n’achète de jeux PC à ce prix là,&nbsp; (en tout cas pas la grande majorité des joueurs). Un jeu tout fraichement sorti ( blockbuster) sera autour de 40€ et si tu attends 1 an( sauf pour les 3 ou 4 grosses licences qui font le même beurre tous les ans) tu le trouveras 50% moins cher sur des plateformes de téléchargement légal comme Vapeur.

Pour les non-blockbusters(une graaaande majorité) il faut compter une 20 ene d’euros à la sortie et entre 5 et 10 pendant les soldes (toujours sur Vapeur).





Jolie pub ^^

En tout cas oui tu as raison, ma videotheque virtuelle est remplie quasiment que de jeux achetés en soldes sur steam ou autres plateformes legales comme indiegala ou humble bundle.

Je fais quand même l’effort d’acheter par principe mes jeux préférés à leurs sortie au prix normal. Mais ça va changer tout ça à mon avis.

Je n’aime pas la console en general mais vu les prix de la x360 et les jeux qui vont avec, je serais bien tenté par l’aventure pour enfin m’attaquer à la franchise halo que je rêve de finir depuis qu’il n’est plus dispo sur pc! x)


votre avatar

&nbsp;il suffit d’aller voir les prix sur amazon des jeux neufs pour constater que plus rien n’est audessus de 40€ (à quelques exceptions)



Pour la vérification des prix Steam,Gog idem.(même si les neufs sont par contre souvent à plus de 50€pour les blockbusters)     

&nbsp;

Pour la part de personnes payant le prix fort par contre les études sont pratiquées en interne dans la Zip corporation donc je ne peux pas les diffuser :phiphi:





edit : fail



&nbsp;
votre avatar

Ces chiffres concernent la vente de jeux et consoles neuves. A t-on une idée du chiffre d’affaire généré par l’occaz ?









John Shaft a écrit :



Me suis payé une PS3 perso en 2014 : fin de vie donc prix raisonnable et gros catalogue de jeux (dont le prix descend aussi). Quand on est hors de la course “kialaplusgrosse” et qu’on a un bon PC, c’est pas déconnant je trouve <img data-src=" />







C’est de loin le meilleur plan actuellement (PS360). De plus, il y a encore pas mal de jeux récents cross-génération.


votre avatar







fragzepika a écrit :



A t-on une idée du chiffre d’affaire généré par l’occaz ?





Pas via cette étude.


votre avatar

Fifa, au secours !!!

votre avatar

Je m’en doutais. C’est une étude du SELL, l’occaz ne les intéresse pas (voir, ça leur donne des boutons). Ce serait intéressant de voir l’évolution du marché de l’occaz avec le développement du démat et la fonte rapide des prix des jeux neufs au cours du temps.

votre avatar

Je reviens sur les 2 top 10, mais MS n’apparaît sur aucun des 2. Marrant ça. #PartALaPêche <img data-src=" />

votre avatar







fragzepika a écrit :



Je m’en doutais. C’est une étude du SELL, l’occaz ne les intéresse pas (voir, ça leur donne des boutons). Ce serait intéressant de voir l’évolution du marché de l’occaz avec le développement du démat et la fonte rapide des prix des jeux neufs au cours du temps.





Ces entreprises du jeu video seraient bien capables d’aller jusqu’à nominaliser la console à l’acheteur et de ne plus pouvoir la vendre ou la donner. Ils en ont rien à faire de l’écologie et du recyclage du moment que ça leurs rapporte et qu’ils tuent le marché de l’occasion.


votre avatar

Donc aucune info sur le jeu dématérialisé.

Donc intéret et réalité à prendre avec de grosses pincettes.

votre avatar

Minecraft … 10ème <img data-src=" />

votre avatar







John Shaft a écrit :



Je reviens sur les 2 top 10, mais MS n’apparaît sur aucun des 2. Marrant ça. #PartALaPêche <img data-src=" />





Les 360/X1 ne sont pas connues pour avoir un maximum de jeux casuals (type CoD, Fifa, etc) ; alors effectivement il y en a, après ce n’est pas la cible prioritaire je trouve.



Et au delà de ça, ces chiffres sont bidons dans l’ensemble car il ne prennent pas en compte la quantité relative de consoles sur le marché, alors que c’est là où ça serait intéressant de voir.



Parce que vu qu’il y a plus de PS-X que de Xbox-X1, c’est logique que le CA et les ventes soient plus grandes&nbsp;<img data-src=" />



Candl3 a écrit :



Ces entreprises du jeu video seraient bien capables d’aller jusqu’à nominaliser la console à l’acheteur et de ne plus pouvoir la vendre ou la donner. Ils en ont rien à faire de l’écologie et du recyclage du moment que ça leurs rapporte et qu’ils tuent le marché de l’occasion.





Surtout qu’ils le peuvent, les consoles ayants un N°série unique contrôlable à distance et bannissable du Live.









Nekotaida a écrit :



Minecraft … 10ème <img data-src=" />





^^ les chiffres ont été fait principalement avant l’ère MS&nbsp;<img data-src=" /> (rachat de Mojang le 15 sep’ 2014).


votre avatar







zip a écrit :



&nbsp;il suffit d’aller voir les prix sur amazon des jeux neufs pour constater que plus rien n’est audessus de 40€ (à quelques exceptions)



  Pour la vérification des prix Steam,Gog idem.(même si les neufs sont par contre souvent à plus de 50€pour les blockbusters)







Il y a toujours des jeux à 50€ à la sortie, voire même 60€ pour certains…

La baisse de prix je l’expliquerais plutôt par la concurrence qu’engendre le marché gris (autrement dit les sites de clés) sur l’offre plus “conventionnelle”.



Maintenant, étant moi-même utilisateur régulier de ce genre de site, s’ils venaient à disparaître, j’acheterais les jeux au prix fort sans broncher… peut-être moins souvent… mais je le ferais. <img data-src=" />


votre avatar

Version PS3 donc avec “Sony” comme éditeur <img data-src=" />

votre avatar







Ellierys a écrit :



&nbsp;Edit :

J’vais encore me faire taper mais…. Source ?





CSSource est mauvais ! <img data-src=" />


votre avatar

Je comprend les éditeurs: à quoi ça sert de perdre énormément d’argent à faire des jeux abouti alors que c’est Fifa qui récolte max de blé sans se foulé quand ej vois que Fifa rapport deux fois plus que Unity ou WatchDogs (dont les coûts de dév on du être dix fois plus important…) je comprend maintenant pourquoi ils balance des jeux non-finis: on à que ce qu’on mérite et les français on qu’a être moins idiots…

votre avatar







John Shaft a écrit :



Je reviens sur les 2 top 10, mais MS n’apparaît sur aucun des 2. Marrant ça. #PartALaPêche <img data-src=" />





J’ai quelques doutes également sur le classement… Autant qu’il ne soit pas dans le top3 pourquoi pas, mais pas dans le top10 quand même….


votre avatar

Bah voila, comme ça le gouvernement (peu importe lequel) trouvera bien une nouvelle source à taxer. Déjà que le jeu vidéo est aux alentours de 50/60€ pour le PC et 70/80€ pour les consoles, on va bien faire en sorte de taxer un peu plus pour boucher les déficits qu’ils ont eux même créé.

votre avatar

C’est plus simple et lâche que de s’attaquer au vrais problèmes de fond… Comme d’hab’ !

votre avatar

“Juste de quoi payer assez de micro-transactions pour finir Dungeon Keeper” <img data-src=" />

votre avatar

Je suis pas mal étonné de voir autant d’ancienne génération vendu sur l’année 2014.

votre avatar

Pour les ventes, ça semble cohérent. Je me demande quand même ce que vient faire Tomodachi Life dans le classement. Matraquage publicitaire à la TV ?

votre avatar

Une étude basée sur le marché physique a de moins en moins de sens.



C’est probablement ce qui explique la contradiction vente console en hausse et vente de jeux (physique) en baisse… <img data-src=" />

votre avatar

Me suis payé une PS3 perso en 2014 : fin de vie donc prix raisonnable et gros catalogue de jeux (dont le prix descend aussi). Quand on est hors de la course “kialaplusgrosse” et qu’on a un bon PC, c’est pas déconnant je trouve <img data-src=" />

votre avatar

C’est plus 30/60€ sur PC je dirais.

Mais osef de ca, je ne suis pas certains qu’ils taxeront trop dans un 1er temps.

Ils vont essayer de relancer fortement l’industrie du jv en France, et après ils taxeront <img data-src=" />

votre avatar

Le problème c’est que les vendeurs de démat’ ne communiquent pas ou très peu sur leur ventes. On ne connait pas réellement par exemple par les chiffres de ventes de Steam

votre avatar

Tout d’abord le prix, et c’est selon moi un des meilleurs moments pour s’attaquer cette génération de jeux si tu n’as pas eu de ps360 : gros marché de l’occasion et de très bons jeux à la pelle , à l’inverse du désert sur ps4/One.

votre avatar

On a eut la même idée apparemment <img data-src=" />

votre avatar

Pas faux, perso j’ai toujours trouvé rien pour me déloger de ma Vita. 2015 risque tout de même de changer un peu la donne.

votre avatar







Candl3 a écrit :



Bah voila, comme ça le gouvernement (peu importe lequel) trouvera bien une nouvelle source à taxer. Déjà que le jeu vidéo est aux alentours de 50/60€ pour le PC





Plus personne n’achète de jeux PC à ce prix là,&nbsp; (en tout cas pas la grande majorité des joueurs). Un jeu tout fraichement sorti ( blockbuster) sera autour de 40€ et si tu attends 1 an( sauf pour les 3 ou 4 grosses licences qui font le même beurre tous les ans) tu le trouveras 50% moins cher sur des plateformes de téléchargement légal comme Vapeur.

Pour les non-blockbusters(une graaaande majorité) il faut compter une 20 ene d’euros à la sortie et entre 5 et 10 pendant les soldes (toujours sur Vapeur).


votre avatar

Le classement des ventes de jeux est effectivement basé que sur les ventes physiques.



Par contre, les estimations concernant le marché global du logiciel, incluent le dématérialisé.



Edit :





zip a écrit :



Plus personne n’achète de jeux PC à ce prix là,  (en tout cas pas la grande majorité des joueurs).





J’vais encore me faire taper mais…. Source ?


votre avatar







Ellierys a écrit :



Source ?







Le Source, c’est Valve ! <img data-src=" />



Ceci dit, il suffit de voir les préco et les achats jour-1 d’un CoD, d’un Fifa ou d’un BF pour réaliser que les jeux PC à 50/60€ se vendent encore pas mal


votre avatar

Cela ne m’étonne pas. Je suis donc un super méchant.

Tu peux m’expliquer ce qui t’a poussé à la prendre neuve si c’est le cas ?

Je n’ai pas vu de promo Sony super attractive.&nbsp;

votre avatar

Je prends le matos neuf en général quitte à payer un peu plus cher (pour avoir les garanties notamment) <img data-src=" />



Et pis je suis tombé sur une promo FNAC pour une PS3 500 Go + 1 jeu (The Last of Us en l’occurence) pour 200€, ce qui me semblait correct

Le marché français du jeu vidéo pèserait 2,7 milliards d’euros

  • Les ventes de consoles en hausse, celles de jeux en baisse

  • Les accessoires, un marché juteux

  • Ce sont toujours les mêmes jeux qui se vendent

  • Quelques données restent à prendre avec des pincettes

Fermer