Orange en 2014 : recrutement massif sur le fixe et la fibre, le mobile en demi-teinte
La fibre en FTTH évidemment
Le 17 février 2015 à 09h06
4 min
Économie
Économie
Orange vient de dévoiler ses résultats pour l'année 2014. Malgré un chiffre d'affaires en baisse 2,5 % sur l'année dernière, Orange annonce avoir atteint ses objectifs. Si le nombre de clients mobile grimpe sur 12 mois, le troisième trimestre n'est pas spécialement bon. De son côté, la fibre continue par contre de recruter massivement avec 84 000 abonnés de plus en trois mois.
Le chiffre d'affaires d'Orange en baisse, mais le groupe annonce avoir atteint ses objectifs
Orange est le premier opérateur à dévoiler ses résultats pour le quatrième trimestre de l'année 2014, et donc à faire le bilan de l'année passée. Dans sa présentation, la société commence par annoncer qu'elle a « atteint l'ensemble de ses objectifs pour 2014 ». Du côté du chiffre d'affaires, il est question de 39,445 milliards d'euros pour 2014, soit 2,5 % de moins qu'en 2013. Le quatrième trimestre 2014 limite la casse avec une baisse de seulement 0,6 % par rapport à celui de 2013.
Si l'on s'attarde un peu plus sur le cas de la France, on note là encore une baisse du chiffre d'affaires qui passe de 20 milliards d'euros en 2013 à 19,3 milliards en 2014. Les services fixes en représentent plus de la moitié (10,5 milliards d'euros), tandis que le mobile chute de plus de 8 % avec un total de 7,68 milliards d'euros, contre 8,35 milliards en 2013. Sur le quatrième trimestre, la baisse est également importante avec 5,4 % de moins par rapport à 2013.
Des clients en moins sur le mobile, mais 96 000 de plus sur le fixe
Voici ensuite le nombre d'abonnés revendiqué par Orange sur le mobile et le haut débit fixe au 31 décembre 2014. Nous avons ajouté, entre parenthèses, les mêmes données pour le trimestre précédent (au 30 septembre) ainsi que pour la fin de l'année 2013 :
Sur le mobile :
- Nombre de clients total : 27,087 millions (27,152 millions au 30 septembre et 26,901 millions fin 2013)
- Clients disposant d'un forfait : 21,961 millions (21,579 millions au 30 septembre et 20,750 millions fin 2013)
Sur le haut et très haut débit fixe :
- Nombre de clients total : 10,354 millions (10,258 millions au 30 septembre et 10,108 millions fin 2013)
- ARPU : 33,3 euros (33,4 euros au 30 septembre et 33,8 euros fin 2013)
Résultats d'Orange au quatrième trimestre 2014 - Résultats d'Orange au quatrième trimestre 2013
Sur le mobile, Orange a donc perdu 65 000 clients sur le quatrième trimestre, mais en a gagné 186 000 sur l'année. Les forfaits font encore une fois un bond avec 382 000 de mieux sur trois mois, contre 1 211 000 sur l'année. Bien évidemment, c'est le prépayé qui en fait les frais.
Fait étonnant, les chiffres annoncés par Orange pour le 31 décembre 2013 ne sont pas les mêmes selon les communiqués de presse. En effet, il est question de 27,014 millions sur ce document de mars 2014, contre 26,901 millions sur celui d'aujourd'hui, ce qui fait tout de même un écart de 113 000 clients. Avec ces données, Orange n'aurait donc recruté que 73 000 clients sur l'année. Nous tâcherons d'en savoir plus auprès du service presse de l'opérateur. Sur le fixe, il est question de 96 000 abonnés de plus en trois mois, contre 246 000 sur l'année 2014. Cette fois-ci, les chiffres avancés par Orange sont identiques sur les deux communiqués de presse.
82 000 clients supplémentaires en fibre, Sosh gagne 167 000 abonnés
Concernant le très haut débit, Orange revendique 3,7 millions de clients 4G au 31 décembre, contre 2,7 millions au troisième trimestre 2014. Du côté de la fibre, l'opérateur annonce qu'il dispose de 563 000 abonnés fin 2014 alors que, pour rappel, fin 2013 il n'était question « que » de 319 000 clients. Par rapport aux 481 000 clients fibre du 30 septembre 2014, on a donc une augmentation de 82 000 en l'espace de trois mois. C'est donc une hausse importante (plus de 900 par jours), d'autant plus après avoir déjà recruté 65 000 clients sur la fibre au troisième trimestre 2014.
Terminons enfin avec Sosh, qui dispose désormais d'une base de 2.459 millions de clients, soit 167 000 de mieux qu'il y a trois mois et en hausse de 32,6 % sur un an selon Orange.
Orange en 2014 : recrutement massif sur le fixe et la fibre, le mobile en demi-teinte
-
Le chiffre d'affaires d'Orange en baisse, mais le groupe annonce avoir atteint ses objectifs
-
Des clients en moins sur le mobile, mais 96 000 de plus sur le fixe
-
82 000 clients supplémentaires en fibre, Sosh gagne 167 000 abonnés
Commentaires (92)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/02/2015 à 09h15
Orange est clairement leader sur la fibre optique. Free va bientôt pouvoir se plaindre en dénonçant un monopole et obtenir qu’Orange lui donne accès à toutes ses prises fibres…
Le 17/02/2015 à 09h18
Free a pas de dette et du cash, qu’il investisse !
Le 17/02/2015 à 09h18
Et pendant ce temps, comme je le craignais, SFR (l’équipe deploiment fibre), me répond qu’à cause du rachat par Numericable, certaines opérations one été suspendues et la que nouvelle Direction Générale n’a pas encore débloqué les budgets 2015…" />
(alors que voté dans l’AG y a 1 an etc…)
Y en a marre ! " />
Le 17/02/2015 à 09h20
Le 17/02/2015 à 09h21
Je serai largement pour passer chez eux pour la fibre, Si notre dossier chez eux pour le fibrage montrait des signes d’avancement. Deuxième dossier (le premier avait expiré parce que le syndic avait joué au con)
Le 17/02/2015 à 09h25
Le 17/02/2015 à 09h27
Le 17/02/2015 à 09h37
Attention aux litiges entre Free et Orange au détriment du consommateur. Dans notre résidence (dans les 800 logements), c’est Free qui a installé ce que j’appellerai l’armoire. Orange a installé la fibre de cette armoire à mon appart’ et… c’était parfait…. pendant 10 jours.
Brusquement déconnecté, Orange après les vérifications d’usage m’a dit qu’il fallait 3 semaines pour que Free après démarches administratives fasse le nécessaire pour que le technicien Orange ait accès à… l’armoire au sein de la résidence.
Foutage de gueule ? Bref, ni Free ni Orange n’a gagné de client ce jour là, me suis barré chez Numéricâble, j’ai perdu en ping mais gagné en débit.
Le 17/02/2015 à 09h44
Et pendant ce temps là, ma 3G va plus vite que mon ADSL, alors que j’habite dans un quartier résidentiel en pleine ville. C’est bien gentil d’aller fibrer quelques centaines de personnes, mais ce serait gentil d’en faire profiter ceux qui sont déjà à la bourre plutôt que d’aller faire passer les gens déjà en VDSL à la fibre.
Le 17/02/2015 à 09h44
ça m’arrange pas ce que tu viens de dire, ils ont installé la fibre dans mon immeuble jeudi dernier " />
et j’aimerais éviter d’attendre 3 mois qu’un autre opérateur incompétent se ramène alors que je vais FORCEMENT aller chez orange " />
Le 17/02/2015 à 09h49
Le 17/02/2015 à 09h54
FREE fout la merde partout, ils avaient signé un contracta avec le syndic pour passer la fibre dans mon immeuble, et ça fait deux ans que j’attends la fibre.
Le syndic a été obligé d’attendre les deux ans de carence pour se tourner vers Orange ensuite afin de fibre l’immeuble.
quel bande de c….
Le 17/02/2015 à 09h55
Orange n’est pas en monopole sur la Fibre, et aucuns des opérateurs ne le sera car ils se sont arrangés pour que chacun est son prés carré où il est tout seul. Cela fait donc des monopoles locaux (si tu veux la fibre, tu n’as pas le choix que d’aller chez Orange ou SFR), mais pas nationaux (aucun ne peut avoir plus de 50% du parc éligible). Bref, Il faudra 20 ans de procédures judiciaires pour casser cette entente…
Le 17/02/2015 à 09h57
C’est malheureusement le problème principale de la fibre, quand un opérateur la pose et que aucun de ses concurrents n’en a au même endroit il a le monopole et donc la loi dicte que ce soit eux qui choisissent les prix donc personne veut la poser …
Le 17/02/2015 à 10h02
à quand la fibre en Région ou au moins un maillage plus fin des DSLAM ???
Cette question est valable tout opérateur…
Le 17/02/2015 à 10h10
" /> du coup -2% en bourse, logique
Le 17/02/2015 à 10h18
Jusqu’à ce que les autres opérateurs donnent leurs résultats et que l’on constate que c’est pas folichon non plus.
Orange réduit sa dette nette à 26 milliard au passage.
Le 17/02/2015 à 10h18
Vers la fin des années 90, il y a eu la libéralisation des télécom, on en a tous profité ça a permis une baisse des prix etc…
Mais maintenant on en subit les inconvénients : fibre toujours mal implantée en France même si ça progresse je vous l’accorde.
Dans les années 60⁄70 comme il n’y avait qu’un seul operateur de télécom ( et public), l’installation de lignes téléphoniques sur tout le territoire s’est faite relativement rapidement. Refaire la même chose de nos jours avec la fibre relève de l’impossible ou quasi impossible.
Le 17/02/2015 à 10h20
Le 17/02/2015 à 10h22
C’est le souci des gens qui crient au scandale quand les prix sont “élevés”, forcément il y a moins d’investissement côté opérateur puisque moins de revenu même si je vous l’accorde c’était plutôt les actionnaires qui profitaient du truc que les clients.
Mais on va clairement se fibrer à la vitesse d’un escargot, et il y a fort à parier que ce soit uniquement des zones géographiques précises.
Le 17/02/2015 à 10h26
Le 17/02/2015 à 10h27
Le 17/02/2015 à 10h28
Le 17/02/2015 à 10h34
Le 17/02/2015 à 10h35
Exactement pareil ici, j’ai déménager récemment dans une ville de plus de 100000 habitants, j’ai même pas regardé la situation de la connexion de ma nouvelle adresse, assez confiant sur le fait d’avoir un truc décent, mais non, en France, en 2015, en ville, on a encore du 4Mb par endroit…
Le 17/02/2015 à 10h36
Le 17/02/2015 à 10h37
sauf les zones de non droit dixit Fox News (17 18 19 20emes) " />
Le 17/02/2015 à 10h37
quote de porc ! mais oui ^^
Le 17/02/2015 à 10h39
Le 17/02/2015 à 10h41
A Free de se bouger le “fion” aussi ! Ce n’est pas comme si l’entreprise n’avait d’argent !!
Le 17/02/2015 à 13h16
La fibre en FTTH GPON évidemment
" />
Numéricable: fibre cable
Free: fibre FTTH P2P, seul a pouvoir annoncer juste fibre. " />
Les autres peuvent aussi parler de THD, c’est déjà pas mal.
Maintenant je lis tout ça.
Le 17/02/2015 à 13h18
et leur fuite de donnée qui reste sous silence a cause de la mauvaise configuration de leur base de données MongoDB on en parle pas sur nextinpact ? ou alors c’est par ce que le poisson est tellement gros que juste l’ANSII et la CNIL mène l’enquète sans dévoilée le véritable nom d’orange que l’on trouve sur le site de MongoDB ?
Le 17/02/2015 à 13h20
Le 17/02/2015 à 13h23
argl bon ba j’ai rien dit " /> m’enfin toujour est t’il que orange ne la toujour pas indiquée et que c’est bien lui que l’on trouve dans la liste client de MongoDB " /> FAI en carton.
Le 17/02/2015 à 13h27
Qui dans le monde déploit aussi du P2P ? :o
D’ailleurs, pas très efficace le P2P, c’est un cauchemard pour le déploiement…
Le 17/02/2015 à 14h02
Oui, mais bon c’est Free…. donc mieux….
Sinon, tu serais pas entrain de dire que ça coute trop cher à déployer ? " />
Le 17/02/2015 à 14h04
En tout cas Orange n’a rien à craindre sur la fibre de la part de SFR qui a gelé les déploiements depuis la fusion (je viens d’avoir un conseiller au service déploiement fibre au téléphone qui me l’a appris).
Est-ce que SFR s’était engagé avant la fusion avec Numéricable à poursuivre les efforts de déploiement de la fibre?
Le 17/02/2015 à 14h05
Le soucis c’est que l’accès fibre n’est ouvert à tous les opérateurs que sur le papier.
Les centres villes des grandes agglomérations sont fibrées par chacun des acteur car “facile” à rentabiliser (ou pas). Ou par des acteurs indépendants qui louent ensuite leurs lignes (genre la société fondée par la RATP qui a fibrée une bonne partie des sous-sols de Paris en utilisant de manière intelligente les tunnels existants).
Après ces grands centre-villes, il y a les zones denses (tout ce qui est péri-urbain, genre IDF, etc). Ce sont des co-investissements qui sont réalisés par les acteurs pour faire les déploiement. Genre Orange & SFR qui investissent dans une société qu’ils vont crééer pour le déploiement, avec une part au prorata des lignes qu’ils souhaitent posséder.
En rase campagne, c’est la puissance publique qui effectue le déploiement. Et qui met à disposition le réseau fibre ainsi déployé aux opérateurs.
Sauf que. Déployer de la fibre en centre-ville, c’est horriblement cher. Et la location dans les réseaux existant ce n’est pas accessible non plus hormis pour les grosses boîtes.
Investir dans une société pour les zones denses, ça ne se fait pas à la hauteur de quelques lignes, mais de plusieurs milliers… Et lorsque c’est la puissance publique qui s’en charge en rase campagne, il y a pareil un minimum de commande à 20k abonnés (en ordre de grandeur) pour pouvoir se mêler à la danse.
Au final, on se retrouve avec uniquement 3 acteurs qui peuvent déployer de la fibre en ftth chez les particulier (quand bien même ce ne sont pas eux qui ont fibré).
Free, pour qui ça n’a pas l’air d’être la priorité principale, ils se font plutôt leur beurre sur le mobile en ce moment.
Reste SFR-Numéricable & Orange, qui se sont mis d’accord bien comme il faut pour les zones de co-investissements. Et comme tout est “ouvert”, ben, pas de régulation.
Il est beau le déploiement fibre en France " />
Le 17/02/2015 à 14h06
FAI en agrume, svp " />
Le 17/02/2015 à 14h16
Mais du coup qu’est-ce qu’il faudrait faire pour faire avancer la question dans les zones semi-denses (genre ville de banlieue un peu loin) et pour la campagne?
Le 17/02/2015 à 14h17
Le 17/02/2015 à 14h19
Totalement faux et mensonger, si on regarde de manière MACRO, toutes les villes où SFR déploie sont des villes qu’Orange vient chercher.
Bouygues loue la fibre de SFR donc pareil, ne sera présent que dans les villes câblées SFR.
Free n’investis plus mais les autres opérateurs se sont aussi mutualisés à leurs équipements :
 https://lafibre.info/free-la-fibre/pmgc-free/
Donc dire “chacun sa zone et il y a rrangement” c’est faux, juste orange fibre bien plus de villes que les autres en FTTH et se retrouve avec une énorme avance en terme de logements éligibles.
Je rappelle juste qu’en zone dense, un opérateur doit annoncer tout fibrage vertical, et que pendant 3 mois aucune offre commerciale ne peut être proposée afin de laisser le temps aux concurrents de venir raccorder le point de mutalisation. Ce délai descend à 1 mois en zone de moyenne densification.
Le 17/02/2015 à 14h29
Le 17/02/2015 à 14h40
Implicitement je crois c’est ce qu’il voulait dire… Et il a peut être raison le garçon.
On regarde le japon etc mais eux il crache pas sur le 100m/bits “gpon”. Et encore c’était quand nous on venait de passer à l’adsl…
Oui le P2P reste le best de la technologie mais on pourra pas l’avoir à 30€.
Et au dela du prix le temps que sa prendra j’imagine même pas !
Le 17/02/2015 à 14h54
Si tu n’es pas en zone dense ni en zone AMII, l’investissement doit être fait par une collectivité locale (régions, des départements, ou des communautés d’agglomération de communes) qui montera un RIP (Réseau d’Initiative Publique) que les opérateurs pourront utiliser.
Le 17/02/2015 à 15h39
Pourquoi veux-tu que cela coûte significativement plus cher? S’il faut amener une fibre, ou 12000 fibres, c’est pareil, c’est pas épais et pas cher une fibre!
Quand free va lancer une box 4G à plus de 50% de la population, apportant le très-haut débit et un fair-use répondant aux besoins de 80% des foyers, pour 20€, les investissements en GPon ne seront pas plus facile à rentabiliser grâce à l’économie procurée par cette techno.
Surtout que ce choix vise à faire rentrer des sous en justifiant d’une rareté, en attentant à la neutralité des réseaux, et pas pour économiser sur le déploiement (un déploiement en aérien est bien plus économique pour les zones moins denses, quelle que soit la techno déployée, et devra être adopté, en remplacement du cuivre).
Pour les accros à la Licence Globale, très gros consommateurs de data, il faudra une offre sans compromis, et là le GPon est KO.
Les petits consommateurs qui ont une offre illimitée à 40€, et qui se satisferont de la TNT ou d’un bouquet mobile compact, ils trouveront vite leur chemin vers ce type d’offres bien plus économiques. La rentabilisation du fibrage de leur domicile sera alors un gros problème pour Orange.
La guerre des services/prix n’est pas finie!
Le 18/02/2015 à 18h48
Le 18/02/2015 à 21h55
Le 19/02/2015 à 08h33
Le 19/02/2015 à 09h36
Le 19/02/2015 à 09h45
Tu nous donneras une source qui prouve qu’on voit tout en clair sur un arbre GPON…. sinon " />
Le 19/02/2015 à 10h01
Le 19/02/2015 à 11h38
Le 19/02/2015 à 19h28
Non, mais, ça dépend, dans les très grandes villes comme Paris il faut attendre 3 mois lors du raccordement d’un immeuble, mais dans les plutôt petites (j’entends par la moyenne ville) il y a des répartiteurs dans la rue, l’appartement est raccordé au répartiteur.
Le délai de commercialisation est lié au répartiteur dans ce cas, plusieurs immeubles pouvant être raccordés au même répartiteur.
Attention, car après l’installation de la fibre il y a un contrôle de la part d’Orange et ça prend parfois plusieurs mois…
Le 19/02/2015 à 20h30
Moi c’est en plein centre de Lyon, je croise les doigts pour que ce soit sans encombres !
J’ai bossé chez orange, mais à l’époque j’avais pas essayé de me renseigner sur les procédures.
Mais merci pour cet éclaircissement !
Le 20/02/2015 à 08h14
La fin du vieux téléphone fixe prévue en 2022 :
Le Figaro
Le 23/02/2015 à 09h07
Je t’invite également à te renseigner auprès des gens responsables du déploiement FTTH en France chez plusieurs FAI, plutôt que de prendre pour argent comptant les propos d’un “militant” (qui peuvent être également intéressant je pense).
Ses propos pourraient être clairement orientés pour véhiculer son message, je ne dit pas que c’est le cas, mais il est clair qu’en ce moment pour un opérateur, le meilleur investissement reste de déployer sa fibre après le passage d’un autre, ou bien de mutualiser les coûts comme les nombreux accord SFR/orange en ZMD.
Le 23/02/2015 à 10h49
Le 23/02/2015 à 11h21
Le 23/02/2015 à 17h17
Evidemment, le PTP est meilleur d’un point de vue du dégroupage et de la répartition des débits, mais bon, à choisir entre fibrer 200 clients en PTP ou en fibrer 12000 en GPON pour le même prix, le choix est vite fait.
D’ailleurs je ne l’ai pas mentionné, mais le PTP occupe également plus d’espace dans le NRO, il faut donc un NRO plus grand, et trouver un grand local disponible dans une ville c’est loin d’être évident.
Le choix d’une longueur d’onde par client sera probablement une méthode de dégroupage répandue à l’avenir, après peut-être un bref passage par la solution d’une longueur d’onde par opérateur.
Et puis, rien n’interdira dans 15 ou 20 ans de reprendre les installations pour faire du PTP. Il faudra alors retirer les fibres du NRO jusqu’au boîtier de mutualisation d’immeuble, puis de refaire là les soudures. Le réseau GPON pouvant alors rester en place pour par exemple raccorder les compteurs électriques et gaz, ou même la chaufferie, à Internet, pour la télémaintenance.
Le 17/02/2015 à 10h41
Le 17/02/2015 à 10h52
Ben oui c’est logique.
Le CA baisse, le RN n’est pas mieux; on attendait un abaissement significatif de la dette alors qu’en retraitant le hors bilan (obligations hybrides de 2014) on a au mieux une stagnation ou une augmentation.
Tu rajoutes à cela un dividende par action de 0.6€ alors que le RNA n’est que de la moitié…
Bref, pas grand chose de réjouissant, au contraire.
Le 17/02/2015 à 10h54
Le 17/02/2015 à 10h56
L’armoire Orange fibre est à 100 m de mon immeuble mais pas encore relié. " />
Est ce qu’Orange fait un abonnement fibre sans TV et auriez vous un autre modem à me conseiller car la livebox beurk.
Le 17/02/2015 à 10h59
j’y connais rien en fait " />" />
Le 17/02/2015 à 11h01
Une grande partie de la ville où j’emménage ( Ermont 95120) a été prise en charge par Orange. Mais, je vais attendre quelques mois car SFR sera bientôt disponible dans l’immeuble où je m’installe.
En tous cas, j’étais bien content de voir le petit carton indiquant que je pouvais être fibré. En un an je serai passé du VDSL2 à la fibre ! " />
Le 17/02/2015 à 11h08
Je ne comprends pas que l’ARCEP n’oblige pas les opérateurs à mutualiser les installations ou alors faire comme pour l’ADSL, une fois la ligne installée, on peut s’abonner chez presque qui on veut.
Le 17/02/2015 à 11h48
Le 17/02/2015 à 12h07
C’est possible, du moment que l’opérateur passe en bas de l’immeuble ou au bout de la fibre.
Chez moi, en plein Paris, certes,
et je suis chez free.
Le 17/02/2015 à 12h24
Le 17/02/2015 à 12h30
La 1ère raison est que la stratégie industrielle actuelle est de favoriser la concurrence des infrastructures. Au début du déploiement des premiers réseaux FttH, il était même question de laisser chaque opérateur installer son propre réseau dans les immeubles (réseau vertical).
L’idée a été abandonnée car ça a créé trop de désordres, et l’ARCEP a finalement imposé une mutualisation du réseau d’immeuble (un seul opérateur fibre l’immeuble et d’autres opérateurs de rue (réseau horizontal) peuvent demander à se raccorder à ce réseau d’immeuble unique.
L’autre raison est que chaque opérateur rechigne à louer l’infrastructure de son concurrent et préfère rentabiliser ses propres installations.
Dans la pratique, sauf zones de populations très denses, il n’y a bien souvent qu’un seul opérateur dans la rue (qui est souvent le même qui propose de fibrer l’immeuble). Mais l’ARCEP imagine que dans les dizaines années à venir, d’autres opérateurs vont étendre leur réseau FttH dans les rues.
Le 17/02/2015 à 12h52
Le 17/02/2015 à 12h56
Dans les années 60-70 il n’y avait qu’un seul opérateur, certes, mais comme dans un premier temps la classe dirigeante a estimé que le téléphone n’avait pas une grande importance pour «la masse», on pouvait attendre des mois entre une demande et un raccordement (je suis assez agé pour me souvenir des discussions sur ce sujet un peu après 1970).
Voir aussi le 22 à Asnières de Fernand Raynaud: c’est en 1966.
Et puis d’un seul coup la politique a changé, il y a eu une sorte de plan téléphone, et là le fait d’avoir un seul opérateur est d’un seul coup devenu un avantage. Les lignes téléphoniques ont été installées à tours de bras, et comme le réseau partant de pas grand chose, on a eu droit à des équipements dernier cri un peu partout (tout numérique).
Le 17/02/2015 à 13h03
Comme ça il y aura enfin de la concurrence pour les autoroutes. Donc baisse des prix
Cool ton idée.
Le 17/02/2015 à 13h05
Bah il y a les routes nationales si tu veux pas payer. :)
Le 17/02/2015 à 13h06
Je ne te parle pas de la concurrence ADSL/FIBRE là …
Ou alors tu as plusieurs compagnies qui ce partage le péage et tu choisi la borne que tu veux :p
Le 17/02/2015 à 16h08
Bah pour ce que je sais de la fibre optique, c’est très chère contrairement à ce que tu dis, extrêmement fragile et faut le déployer dans chaque maison/appartement dans le cas P2P et en plus, une par fournisseur.
Si pour toi c’est pas un bordel sans nom moi je trouve que oui… Un peu comme si les constructeur de téléphone décidait de repasser à un chargeur unique par marque.
Pour facilité le déploiement de la fibre, il faut mutualisé et pas regarder sa pomme. Le GPON répond à ce critère.
Et moi gros consommateur je me contenterai bien du GPON plutot que de l’adsl et pourtant je fais partie des privilégié avec 15méga !
Le 17/02/2015 à 16h12
Le 17/02/2015 à 17h51
Se contenter du Gpon je ne sais pas ce que cela veut dire. 1 GB/S en Gpon cela marche très bien… La limite du Gpon est seulement dans l’olt et ça évolue vite …
Le 17/02/2015 à 17h55
ce que dit RichardD n’est pas aussi faux que ça en pratique : en zone de population peu dense, aucun opérateur ne viendra faire concurrence à court terme à Orange ou SFR. Cependant, il faut reconnaître que, jusqu’à maintenant, SFR propose de la vente en gros à prix raisonnable à ses concurrents (MVNO 2G/3G/4G et ADSL principalement aujourd’hui). Alors que Orange propose des prix faramineux pour louer son infrastructure terminale (à part le prix de la boucle locale en cuivre qui est régulé par l’ARCEP)
Le 17/02/2015 à 18h26
Est-ce que quelqu’un qui comprend tout ce cirque peut me dire si tous les opérateurs peuvent être souscrits en cas de DSP ?
Mon département fibre toute ma commune cette année dans le cadre du plan THD42. (FTTH)
J’aimerais savoir si je pourrai rester chez Free pour la fibre (il m’a semblé lire quelque part que Free n’opère que dans les immeubles) ?
(Je suis en maison individuelle et bien sûr j’ai déjà passé la gaine " />)
Le 17/02/2015 à 18h36
Si Free decide de venir dans ton secteur tu auras Free…
Le 17/02/2015 à 18h42
Le 17/02/2015 à 19h17
Le 17/02/2015 à 19h42
Quelquefois, mais c’est rare.
Si on ne lance qu’une vidéo, en général ça se passe bien, même en HD.
Le 17/02/2015 à 21h42
Oh si, il y a bien longtemps que j’ai compris, mais ça m’attriste toujours autant.
Le 17/02/2015 à 22h22
Bah c’est pas prêt de changer :)
Surtout si Bouygues est avalé par Altice, Numericable et Orange vont se faire la gueguerre pour fibrer/cabler les mêmes endroits (enfin les rentables) pour pas que l’autre prenne trop de parts de marché, puis une fois que Numéricable arrivera aux zones limites de rentabilité de court terme (allez, à 5-8 ans grand max), ça va s’arrêter. A ce moment là Orange prendra tout son temps pour couvrir le reste qui ne sera pas couvert par les RIP.
Numéricable a proposé ses offres de gros aujourd’hui il me semble, offres totalement in-intéressantes pour un opérateur en place type free ou orange. Les offres sont beaucoup trop chères, alors que le réseau coûte beaucoup moins cher par prise que le réseau cuivre d’Orange dans la mesure où il ne couvre que les zones denses.
Donc la concurrence se fera sur l’accès fibre entre free et orange vs SFR avec l’accès cable pour numéricable sur les zones cablées. et sur le reste du pays ça sera sur l’ADSL ou la fibre lorsque les communautés ont bien voulu s’occuper du déploiement…
Le 17/02/2015 à 23h46
Le 18/02/2015 à 06h34
et sinon, elle a l’air super forte, peu etre un peu trop…
Sinon, c’est sur que chez Free c’est pas l’infra deployé (gpon ou P2P) qui est limitant dans les debits …
Le 18/02/2015 à 08h21
Le 18/02/2015 à 12h40
Moi je trouve l’idée du GPON plutôt bonne, on réduit la longueur de fibre à installer et donc les coûts, sans sacrifier significativement les débits. On dispose tout de même de 2.4Gb/s pour un maximum de 64 abonnés, soit presque 40 Mb/s chacun dans la situation improbable ou il y a 64 abonnés sur l’arbre GPON et que chacun charge en même temps.
Qui plus est on pourra même plus tard faire du WDM dans ces fibres pour augmenter significativement le débit.
Sachant que de toute façon, au niveau du NRO le débit de liaison avec le réseau de l’opérateur est mutualisé pour tout le quartier, comme dans le cas du raccordement point à point.
Le 18/02/2015 à 16h42
Je t’invite à voir les interview de Benjamin Bayart je n’ai fais que transposer ses propos. Et je pense qu’il tourne 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire une connerie ;).