Apple Watch : les premières applications dévoilent leurs fonctionnalités dédiées
Qui profitera le mieux de la nouvelle montre signée Apple ?
Le 30 mars 2015 à 06h30
3 min
Sciences et espace
Sciences
Alors que l'Apple Watch a été annoncée il y a peu, on voit d'ores et déjà plusieurs services adapter leurs applications iOS afin de se préparer à l'arrivée de la montre connectée. Une bonne nouvelle pour les futurs utilisateurs, même s'il faudra attendre pour voir de quoi il en retourne vraiment.
Au début du mois, Apple levait le voile sur le tarif de ses différents modèles de sa montre connectée, la Watch. L'occasion d'en savoir plus sur ce produit et son usage, mais aussi de découvrir sa date de disponibilité : le 24 avril, avec une ouverture des précommandes le 10 avril.
Des notes, des rappels et des commandes vocales
De quoi laisser le temps aux développeurs de s'adapter, et surtout de préparer leurs applications à exploiter un tel format d'écran. Un travail qui a déjà été fait pour beaucoup à travers l'arrivée des montres connectées sous Android Wear ces derniers mois. Ainsi, on voit d'ores et déjà des applications se mettre à jour, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour Apple puisqu'un écosystème sera déjà en place une fois sa Watch en vente.
On peut ainsi citer Evernote, qui permettra de dicter des notes via la commande vocale, ainsi que des recherches, mais aussi d'afficher des rappels ou d'effectuer des tâches plus basiques comme consulter les notes que vous avez créé récemment, celles qui viennent d'être mises à jour ou visualisées dernièrement. Du côté de chez Wunderlist, c'est la page d'accueil qui est mise en avant, celle-ci étant pensée pour vous mettre sous le nez les tâches à effectuer les plus importantes, tout en laissant un accès facile aux différentes listes de votre compte. Bien entendu, là aussi il est question de l'exploitation des alertes.
De l'information sur votre montre : pour le meilleur et pour le pire ?
Le petit dernier arrivé dans la course est Flipboard, un outil qui est pensé pour la consultation de... magazine, ceux-ci pouvant être construits autour de vos réseaux sociaux ou de différentes sources d'information. Autant dire que l'usage sur une montre n'est pas le premier qui vient à l'esprit. Mais l'équipe veut en profiter pour vous mettre en avant dix articles parmi les plus populaires, que vous pourrez enregistrer pour plus tard ou partagez avec vos amis.
Il sera d'ailleurs intéressant de voir si les éditeurs ou le service en profiteront pour appliquer une pratique qui commence à se faire de plus en plus courante dans les médias : adapter le contenu que l'on vous « pousse » à votre activité, l'heure de la journée, le lieu où vous êtes et l'appareil que vous utilisez. Ainsi, une liste des dix photos de chats les plus mignons du moment sera parfaite pour faire une pause en matinée après votre jogging, entrecoupée de quelques publicités. Assurément l'avenir du journalisme.
Bien entendu, cela pourra aussi être exploité pour des informations courtes et néanmoins utiles, comme les résultats d'un match. C'est d'ailleurs sur ce type d'usages que travaille actuellement l'équipe du Guardian qui a indiqué travailler de son côté à une application dédiée aux montres connectées d'Apple.
Apple Watch : les premières applications dévoilent leurs fonctionnalités dédiées
-
Des notes, des rappels et des commandes vocales
-
De l'information sur votre montre : pour le meilleur et pour le pire ?
Commentaires (67)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/03/2015 à 06h45
Perso, j’ai bien rigolé en voyant l’annonce de l’application Salesforce (manque les photos de costards cravate en mode ‘Non mais Wahou quoi’ " />)
Le 30/03/2015 à 06h50
Je pense qu’on va rire aussi sur l’autonomie de la bête.
Le 30/03/2015 à 07h00
Pour l’instant ça reste un gadget de geek. Je pensais voir une révolution, mais je suis déçu par apple.
Le 30/03/2015 à 10h16
Les ventes parlent ? tu as des chiffres ? " />
Le 30/03/2015 à 10h34
C’est entre Bof et Bof bof + 2k pi, les ventes sur 2014.
A voir si Apple saura révolutionner le marketing autour des montres connectées (à défaut d’en révolutionner l’usage).
Le 30/03/2015 à 10h55
Pour info mon HP ipaq sous windows mobile 5 tenait la semaine mais pas plus.
Le 30/03/2015 à 10h56
Le 30/03/2015 à 11h07
Je suis pas sur que les faibles ventes des android wear sont dues au “design enfantin” de l’interface, mais plus
- a l’épaisseur de ces montre
- leurs relative mocheté
- le faible marketing autour de ces produits
- leurs rapport qualité prix ( vu par les clients je parle)
- le fait que le gens n’en comprennent pas l’utilité.
- leur faible autonomie
Rien qu’à voir le faible sucés des montres tizen et sony (avant wear) qui ont le même genre de défaut…
on verra si apple arrive a renverser certains points sensibles, avec sa force marketing, et son placement luxe
Le 30/03/2015 à 11h22
Le 30/03/2015 à 11h32
http://www.atlantico.fr/decryptage/aveuglement-collectif-5-menaces-pour-notre-futur-deja-parfaitement-identifiables-mais-contre-lesquelles-on-ne-fait-rien-jeremie-2051502.html
Le 30/03/2015 à 11h37
Complètement hors sujet ces articles …. ca n’a rien a voir avec ce que tu racontes, ou avec le sujet de la news, mais c’est toujours fun le catastrophisme …
PS: allez je sors mon propre catastrophisme : Les échecs vont détruire votre esprit ( 1859, Scientific american)
Le 30/03/2015 à 11h58
Le 30/03/2015 à 12h23
Clair que les fins de soirées du weekend risquent de finir avec juste l’heure à la demande.
Mais c’est surtout sans compter le fait qu’une batterie ça s’use et devient moins performante avec le temps, donc le 18h d’autonomie annoncé aujourd’hui pourrait dans les mêmes conditions d’utilisation devenir un 16h d’ici quelques mois de charges/décharges intensives.
=> Obsolescence programmée mais le consommateur Apple s’en fout, il achètera le nouveau modèle tous les ans…
Le 30/03/2015 à 12h32
" />
même pas.. la faute au digital..
Le 30/03/2015 à 12h37
C’est comme tout, les extrêmes ne sont jamais bon. Au final ton article est aussi vrai que celui de iosys : si on joue aux échecs toute la journée, c’est mauvais pour la santé.
Mais ce n’est pas ce qui arrive.
En revanche, nous passons certainement de plus en plus de temps connectés, à partager notre vie ou a nous faire conseiller par des applications. Si ça s’arrête au stade où c’est utile à notre confort et pas envahissant, l’article de iosys sera aussi con que celui que tu cites.
En revanche, rester vigilant pour ne pas que ces pratiques dérivent de “l’utile” au “nécessaire” voire à “l’indispensable”, ce n’est pas une mauvaise chose.
Il en va de même pour les autres articles l’IA c’est très bien tant que nous gardons le contrôle dessus (mais c’est jouer avec le feu, je ne suis pas le seul à le penser, et ceci depuis l’invention des ordinateurs).
La prolifération nucléaire c’est quand même pas ce qu’il y a de plus rassurant et durable quand on regarde Tchernobyl, Fukushima ou Three Miles Island.
Remplacer les bibliothèques par des disques durs, beaucoup de monde pense que c’est l’avenir, et pourquoi l’avenir ne serait-il pas de conserver les deux types de supports, pour plus de polyvalence, de sécurité ?
J’ai pas lu le dernier article, je ne sais pas de quoi il parle.
En gros, crier à la catastrophe à tout bout de champ n’est pas forcément utile (et ça ne me semblait pas forcément être ce que faisait iosys) mais rester vigilant face à notre perte d’individualité me paraît essentiel.
Le 30/03/2015 à 13h10
Le 30/03/2015 à 13h15
Le 30/03/2015 à 13h30
si c’était pour dire “il ne faut pas en abuser”, je pense qu’on s’y attendait un peu…
ensuite concernant l’article sur “l’Aveuglement collectif”,
- l’intelligence artificielle, ca fait des années qu’on en parle, qu’on discute des lois pour nous en protéger, mais que de toute façon, l’évolution de la technologie nous y amène, il y a peu de chose a faire ( hormis interdire les CPU de plus de 2GHz… )
- le big data, c’est la même chose que le premier, c’est une évolution de notre capacité de stockage et d’analyse, on fait quelque chose contre les abus, ca s’appel la CNIL. Il faudrait probablement que ses pouvoirs soit augmenté, et modernisé, mais on ne peut pas dire qu’on est aveugle à ces effets
- la prolifération nucléaire parle plus de la bombe nucléaire, plus que les centrales nucléaires (les centrales sont dangereuses, mais c’est pas au même niveau que les bombes quand même… ). C’est pareil, il y a une commission qui se bat contre la prolifération, mais le principe de fonctionnement est tellement simple, il n’y a pas grand chose à faire pour empêcher un pays qui à des prétention internationale de comprendre comment on en fabrique…
- le dernier c’est du charabia de sociologue " />. Si tu cherches ce que pensait les sociologues de l’arrivé du train, de l’automobile, de la radio, de la TV, de l’avion, tu trouveras l’avènement de apocalypse tout les 20 ans…
Alors cet auteur pense peut être nous apporter la révélation, et nous engager au sursaut, mais il n’y a rien de bien nouveau et intéressant…
Le 30/03/2015 à 17h36
Le 30/03/2015 à 07h01
Est-ce qu’on pourra avoir l’heure pendant plus de 18 heures ? Ça serait une fonctionnalité super sympa. " />
Le 30/03/2015 à 07h07
Il y en a une toute les douze heures pourtant…
Le 30/03/2015 à 07h07
Pour répondre à la question du titre : Apple.
Le 30/03/2015 à 07h11
Le 30/03/2015 à 07h12
Super !!
La prochaine grande crise économique mondiale sera probablement due à des traders qui auront oublié de recharger leur joujou Apple Watch !!
Que la salesForce soit avec nous… " />
Le 30/03/2015 à 07h15
“auriez-vous l’heure ? ”
“Désolé plus de batterie”
Ok facile.
Le 30/03/2015 à 07h22
L’apple Watch a un avantage par rapport aux montres et bracelets connectés : au bout de six mois ou les gens vont voir que ça sert à rien, les utilisateurs apple vont quand même garder la montre au poignet. Fashion victims…
Le 30/03/2015 à 07h24
Oui, vu que quand elle n’aura plus de batterie elle passera en “low power mode” => elle affichera l’heure quand tu cliquera sur la crown, mais rien de plus
http://www.engadget.com/2015/03/01/apple-watch-power-reserve/
donc oui " />
Le 30/03/2015 à 07h31
Le 30/03/2015 à 07h35
Jamais content " />
Le 30/03/2015 à 07h39
" />
Le 30/03/2015 à 07h39
Le 30/03/2015 à 07h40
J’aimerai tant qu’elle bide mais malheureusement ça n’arrivera pas.
Le 30/03/2015 à 07h42
Ainsi, une liste des dix photos de chats les plus mignons du moment sera parfaite pour faire une pause en matinée après votre jogging, entrecoupée de quelques publicités. Assurément l’avenir du journalisme." />
Le 30/03/2015 à 07h47
Le 30/03/2015 à 07h53
pas tellement d’accord avec toi … je possède une pebble depuis déjà 3 mois, et en repassant sur ma mécanique classique, l’affichage de mes notifications en un clins d’œil m’a manqué …
une fois habituer, on gagne pas mal de temps et sa reste un + très confortable !
Le 30/03/2015 à 07h59
Je pensais aux résultats d’enquêtes dont je ne trouve plus le lien. En gros les bracelets et autres montres se retrouvent dans un placard au bout de 6 mois (de mémoire)
Le 30/03/2015 à 08h12
Le 30/03/2015 à 08h15
Le 30/03/2015 à 08h31
Du tout c’est en fait un souci de fuseau horaire. Ici en occident les journées sont trop longues mais en chine elles sont trop courtes pour produire toutes les montres et autres objets connectés indispensables.
Le 30/03/2015 à 08h38
Je viens de récupérer une Sony Smartwatch 2 et je remarque quelle ressemble beaucoup (tant au niveau design que certaines fonctionnalités) aux ipod Nano6 montés en montre.
Apple aurait pu se baser sur le nano pour lancer 1 smartwatch il y a 2 ans et, avec le retour d’expérience, sortir une vrai Revolution avec un second model… dommage…
Le 30/03/2015 à 08h39
Moi je passais par la voie publique jusqu’à leur maison…
Le 30/03/2015 à 08h39
Sinon question sans doute conne mais…
Considérant le format des montres et la surface d’affichage d’un côté, tous les widgets d’application sous Android qui sont carrés et de petite taille (genre 1 case de grille) de l’autre, pour les développeurs Android, ne suffirait-il pas d’adapter légèrement leur code ? Ce qui permettrait de facilement apporter le support des montres connectées…
Désolé pour le semi-HS (news Apple) mais cette question me trotte dans la tête depuis quelque temps…
Sinon pour en revenir à la news, le seul truc que je trouve potentiellement intéressant c’est la prise de note vocale. Bien que cela est possible depuis perpèt avec un téléphone classique…
Encore faut-il ceci dit que ça marche bien… Et je suppose qu’il faut une connexion 3/4G active aussi… " />
Le 30/03/2015 à 08h42
Le 30/03/2015 à 08h43
Ainsi, une liste des dix photos de chats les plus mignons du moment sera parfaite pour faire une pause en matinée après votre jogging, entrecoupée de quelques publicités. Assurément l’avenir du journalisme.
Rooh " />
Le 30/03/2015 à 08h47
C’est mon avis et il n’engage que moi, mais, qu’est ce que c’est moche…
Le 30/03/2015 à 08h48
" />
Le 30/03/2015 à 08h55
Le 30/03/2015 à 08h58
Le 30/03/2015 à 09h06
Le 30/03/2015 à 09h07
Dans la théorie, oui ça devrait marcher. Le souci c’est que la “philosophie” smartwatch de Google est … différente de celle que semble viser Apple avec sa Apple Watch.
Le mieux quand tu fais des apps Android wear c’est de te placer dans les “Cards” et du coup être directement intégré dans le menu de base du téléphone, et pas caché dans le menu apps.
Alors que j’ai l’impression que Apple reste centré sur les apps.
Le 30/03/2015 à 09h09
Le 30/03/2015 à 09h16
Et bien ça donne fichtrement envie d’acheter une smart watch ça " />" />" />" />" />" />
Le 30/03/2015 à 09h19
Le 30/03/2015 à 09h22
Du coup il est prévu une nouvele loi sur la consommation portant les journées asiatiques à 36h et occidentales à 12h.
Comme ça le total sur deux jours est le même et tout le monde est content " />
Le 30/03/2015 à 09h23
Le 30/03/2015 à 09h26
Le 30/03/2015 à 09h35
Je pensais mettre smartphones, mais je me souviens pas de la durée de batterie qu’avaient les smartphones de type pré-iphone ^^’
Le 30/03/2015 à 09h36
Le 30/03/2015 à 09h37
Le 30/03/2015 à 09h37
Le 30/03/2015 à 09h39
Et en plus, si ces montres deviennent virales, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles soient interdites dans les salles de cours, dans les amphithéâtres, et toutes les professions où les téléphones pendant le temps de travail sont déjà proscris… Ceux qui bossent dans un bureau, bah… s’ils gardent le smartphone dans la poche et vont utiliser une montre pour voir les notifications, sans commentaires…
Le 30/03/2015 à 09h40
Tous les gouts sont dans la nature, perso, elle ne rebute pas plus que ça.
C’est propre, c’est clair, c’est cohérent, et l’interface elle même semble simple à prendre en main.
Le souci … dieu que ça reste limité comme usages " />
Le 30/03/2015 à 09h45
Ma montre connectée gear s à carrément amélioré ma vie, je fais absolument tous avec.
J’allume ma tv, j’ouvre mon portillon pour les invitées, mon garage, j’éteind mes lumières, ferme mes volets, je lance Shazam quand j’entend une musique qui me plaît etc…
Et quel confort de jeter un oeil discret à mon poignet pour une simple notification.
Et le fait de devoir la charger tous les soirs ne me dérange pas puisque mon téléphone se recharge par induction.
De ce fait je fais comme tous le monde, le soir je n’ai qu’un appareil à brancher :)
Le 30/03/2015 à 09h48
Le 30/03/2015 à 09h53
Je trouve tout ça fantastique. On sait que l’être humain est plus efficace quand on est dans un environnement calme, accessoirement ça fait moins de stress et une meilleurs santé…
Et on fait quoi?
On acheté des objets futiles pour avoir des notifications que le petit pierre78 à la gastro d’après son facebook…
Triste monde…
Le 30/03/2015 à 10h00
Oui, enfin cet affichage de SMS c’est les sms de contacts que tu ne connais pas. Sinon il semble que ça ressemble plutôt à ça :
http://screenshots.en.sftcdn.net/blog/en/2014/03/android-wear-header-002-664x374…
Et pour la première, c’est l’application runtastic, c’est avec eux que tu dois voir le design " />
Mais même, j’ai du mal à voir le souci avec ce design … C’est un style, on aime ou on aime pas mais en soit je prefere cet affichage “enfantin” à un affichage “triste” comme celui là : http://wearable-technology.co/wp-content/plugins/rss-poster/cache/f0d10_apple-wa…
Question de gout " />
Le 30/03/2015 à 10h08