Navigateurs : quelles performances dans les tests en 2022 ?
Six premiers et un second
Le 28 juillet 2022 à 13h48
7 min
Logiciel
Logiciel
Quelles sont les performances « pures » des navigateurs aujourd'hui ? Nous avons passé sept navigateurs à la moulinette de plusieurs benchmarks synthétiques. Il y a parfois d'évidents gagnants et perdants, mais ces résultats n'ont plus l'importance d'autrefois.
Il a existé une époque où l’on comparait les performances des navigateurs à tout bout de champ, presque à chaque nouvelle version de l’un ou l'autre. Cette guerre intense entre les concurrents ne s’est pas arrêtée, au contraire. Elle s’est lentement déplacée vers d’autres domaines, mais elle n’est pour autant pas à écarter. Alors y a-t-il vraiment des navigateurs plus rapides que d’autres ?
Nous avons voulu le savoir, au moins sous Windows et macOS (la situation sous Linux fera l’objet d’un article à part).
Navigateurs à la loupe, benchmarks et configurations
Commençons par les navigateurs que nous allons tester : Brave, Chrome, Edge, Firefox, Opera et Vivaldi. Sur Mac, Safari rejoint le banc d’essai. Il s’agit des navigateurs les plus utilisés et l’immense majorité des internautes y trouvera ses repères.
Pour en examiner les performances, nous avons sélectionné cinq benchmarks : ARES-6, JetStream 2, MotionMark 1.2, Speedometer 2.0 et Web Basemark 3.0. Tous s’attardent intensément sur les opérations JavaScript, tandis qu’en fonction des cas, on va trouver un accent particulier sur les animations ou encore le machine learning. Ces tests sont plus ou moins complets, mais comme tous les benchmarks synthétiques, ils ne font que donner un indicateur général, dans des conditions particulières.
Parlons justement de ces conditions. Chaque navigateur a été utilisé dans sa dernière révision stable. Sur PC, on retrouve Windows 11 (stable) avec toutes ses mises à jour, ainsi que les derniers pilotes. Sur Mac, même chose (sauf pour les pilotes). Dans tous les cas, il s’agissait d’une session vierge, sans aucune autre application active, ni plus généralement de processus autres que ceux du système. Les navigateurs ont été utilisés dans leur configuration par défaut, avec un seul onglet.
Concernant le matériel, le PC était basé sur un Ryzen 5 5600X, épaulé par 32 Go de mémoire DDR4 3200 MHz et une GeForce RTX 3070 Ti. Le Mac était un MacBook Pro M1 contenant 8 Go de mémoire. Il s’agit de la même machine utilisée dans notre article sur le retour d’expérience.
Chaque benchmark a été exécuté trois fois, pour ne garder que le meilleur score. S’il vous prend l’envie de vous lancer dans un tel comparatif, sachez que cela prend du temps : entre 25 et 30 min par navigateur et par plateforme.
Les résultats des tests
Avant de voir les résultats, précisons qu’à l’exception d’ARES-6, le plus gros score est le meilleur. Pour chaque test, nous avons indiqué en vert le gagnant et en orange le moins rapide.
Voici d’abord les résultats pour Windows :
On remarque que Firefox est le moins rapide dans quatre des cinq tests, le plus souvent d’une marge significative.
Autre constat, indéniable : même si Edge et Brave remportent chacun deux tests, tous les navigateurs basés sur Chromium (et son moteur Blink) sont très proches dans les résultats, au point que l’on peut parler de mouchoir de poche.
Voici maintenant les résultats sur le Mac :
L’entrée de Safari bouleverse quelque peu le classement, le navigateur d’Apple se montrant presque digne de la publicité qu’en fait son éditeur, qui vante sans cesse ses performances. Cette fois, on a des écarts parfois impressionnants, comme dans MotionMark entre Edge et Safari : on passe du simple au triple. Un MotionMark où Safari toise d’ailleurs tous ses concurrents, car les autres ont beau faire un peu mieux qu’Edge, ils restent sur le carreau.
Firefox est une nouvelle fois à la traine et se retrouve dernier dans trois des cinq tests. Quant aux dérivés de Chromium, ils sont encore une fois très proches les uns des autres, comme sous Windows.
Il est aussi intéressant de constater que, Basemark Web 3.0 mis à part, les résultats obtenus sur le MacBook Pro M1 et le Ryzen 5 5600X sont très proches, mais à l’avantage du Mac.
Qu’est-ce que ça signifie ?
Comment interpréter dès lors ces résultats ? Cela signifie-t-il qu’il faut foncer vers le navigateur affichant les meilleures performances ? Notre réponse est claire : non.
Actuellement, les écarts de performances, même s’ils peuvent paraître importants quand on regarde la grille des résultats, ne justifient pas en eux-mêmes de passer à la concurrence.
Tous les navigateurs sont rapides, et c’est surtout la quantité de mémoire qui peut faire la différence. La guerre qui a fait tomber Internet Explorer, lancée par Firefox et depuis remportée par Chrome, a abouti à un monde dans lequel les performances pures et la prise en charge des standards ne sont plus des batailles de premier plan. Ce sont désormais des « bases ». Pour continuer à exister dans ce secteur ultra concurrentiel, il en faut plus.
Aujourd’hui, l’appréciation d’un navigateur est en quelque sorte une moyenne pondérée de plusieurs critères, dont les performances ne sont qu’un point parmi d’autres. En face, on trouve les fonctions, et si votre navigateur vous satisfait par ce qu’il propose – vous êtes peut-être même allé(e) le chercher pour cette raison –, ce ne sont pas quelques points en moins sur un benchmark qui changeront la donne.
Alors oui, on peut dire que Firefox est un peu à la traîne, que Chrome et Edge arrivent en tête sous Windows, ou encore que Safari tient ses promesses sur un Mac, mais ce n’est pas assez pour justifier une bascule vers un autre navigateur. Certains navigateurs sont meilleurs que d’autres sur des benchmarks, mais cela ne se voit pas. En fait, à moins d’exécuter de nombreuses fois le même test, on ne peut voir aucun écart significatif. Même dans le cas de Firefox, en dépit des différences parfois importantes, ce n’est pas si simple à observer.
Performances pures contre réalité
D’autant qu’il faut tenir compte des conditions de tests : aucun autre onglet ouvert, aucune autre application, une session « vierge » sur le système d’exploitation. On mesure donc des performances pures… qui n’ont pas grand rapport avec la réalité. C’est la grande limite de ce type de test. Rien n’empêche cependant de télécharger un autre navigateur et de comparer le ressenti vis-à-vis de l’utilisation que l’on fait de sa machine. Ce « ressenti » est encore le meilleur guide dans le choix d’un navigateur.
On se dirige aujourd’hui plus volontiers vers un navigateur pour ce qu’il a à offrir de plus que le navigateur intégré au système d’exploitation. Firefox continuera par exemple d’être privilégié par une partie des internautes pour sa philosophie open source et l’accent prononcé sur la vie privée, tout comme Brave.
Certains, comme Vivaldi, ont compris depuis longtemps que l’espace fonctionnel est le seul pouvant faire la différence, en choisissant une approche centrée sur les « power users ». Quant à Chrome, il est bon partout et permet l’intégration aux services de Google, appréciés de beaucoup.
La conclusion est donc assez amusante : si votre navigateur vous plaît, vous n’avez aucune raison d’en changer, à moins que vous soyez à la recherche d’une fonction particulière – mais n’est-elle pas disponible sous forme d’extension ? – ou d’une approche de la navigation plus en phase avec certaines valeurs.
Navigateurs : quelles performances dans les tests en 2022 ?
-
Navigateurs à la loupe, benchmarks et configurations
-
Les résultats des tests
-
Qu’est-ce que ça signifie ?
-
Performances pures contre réalité
Commentaires (83)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/07/2022 à 14h01
Effectivement, je ne bouge plus de firefox pour sa politique. Les rares fois où je lance un autre navigateur, c’est pour faire des tests liés à mon travail.
Le 28/07/2022 à 14h04
Oui, pareil, je reste sur Firefox, pas grave s’il est plus lent que les autres ^^, je le ressens pas spécialement au quotidien.
Le 28/07/2022 à 14h54
y-a pas QUE la vitesse qui faut prendre en compte !
et est-ce SI important que ça…d’attendre 5 s. de plus ?
Le 28/07/2022 à 14h10
Idem, j’utilise Firefox depuis ses débuts.
Il y a eu une période où les performances étaient assez catastrophiques mais ça fait quelques années que ça a changé.
Je n’ai plus de problèmes de performances sur aucunes de mes machines.
De plus, leur politique sur la vie privée et étant la seule alternative à Chrome et ses dérivés, il faut les soutenir.
Le 28/07/2022 à 14h17
Le fameux problème de performance qui faisait que ton firefox mangeait de plus en plus de ram jusqu’à tout saturer ou planter ? Quand tu avais un firefox avec 3 onglets ouvert qui prenait 3go de ram
Le 29/07/2022 à 12h51
Je me souviens pas si c’était ce problème en particulier mais je me souviens de grosses lenteurs de chargement, affichage de sites, de plantages à gogo.
Ma machine à l’époque n’était pas un foudre de guerre bon plus.
Le 28/07/2022 à 14h20
Firefox for ever
Le 28/07/2022 à 14h26
Vivaldi powaaaaa
FF est mort et dépassé
Le 28/07/2022 à 14h29
Idem, je ne change pas ! Vivaldi + Firefox + Edge
Principalement Vivaldi, mais je me retrouve quand même très souvent avec au moins deux d’ouverts.
C’est vrai qu’à l’usage, je ne vois pas une énorme différence de performance entre eux.
La conso mémoire avec 10-15 onglets ouverts ca aurait pu être sympa.
Le 28/07/2022 à 14h31
Merci pour l’article !
Petit commentaire cependant : les couleurs choisies pour mettre en valeur les résultats dans vos tableaux sont vraiment les pires choix possibles pour les daltoniens… :p J’ai bien bloqué 2 minutes sans comprendre les tableaux avant de me rendre compte qu’il n’y avait pas 1 mais 2 couleurs…
Vous trouverez certainement des guidelines sur internet pour rendre vos articles plus accessibles. 5% de vos lecteurs vous disent merci d’avance.
Le 28/07/2022 à 15h21
Damn ! Je suis bien embêté, et je prends les conseils avec plaisir
Le 29/07/2022 à 12h17
Plutôt que de tester tous les problèmes de vues possibles, même si c’est une très bonne chose, l’alternative la plus simple pour ne pas péter toute la charte graphique est d’ajouter des icônes.
Par exemple, ici, une flèche vers le haut et une vers le bas ferait parfaitement l’affaire. Et pas que pour les daltoniens en fait. (ou un +/- aussi)
Le 28/07/2022 à 14h32
Pour moi c’est Firefox aussi. Et parfois Chrome quand il faut utiliser chromecast…
Le 28/07/2022 à 14h33
52 balais et j’utilise FireFox, ais-je raté ma vie ?
Le 28/07/2022 à 15h06
42 ans… et tout pareil!
D’un point de vue perso, je n’utilise que Firefox…. et je reste “fidèle” (ben oui, quoi… mes petites habitudes de vieux…. )
Au travail…. c’est différent…
J’utilise Firefox “à jour” pour “ le surf courant”, et une des applis que développe ma boîte (et qui est “prévue” pour firefox….), et un firefox ESR 38.8 pour l’ERP de ma boîte
J’utilise chromium qui est le logiciel préco de ma boite pour l’intranet
…. Et j’utilise Opéra 68 (maj bloqué) pour une autre appli développé par ma boîte
J’avoue que, certaines fois…. j’ai un peu de mal….
Le 28/07/2022 à 19h38
oui, tu pourrais troquer tes balais pour un aspirateur. Sinon pour Firefox je sais pas. (ok, je –> []).
Le 28/07/2022 à 14h42
Vivaldi m’a reconcilié avec les browser.
Firefox, ce n’est même pas la lenteur, c’est un tout, un dinosaure qui n’a pas su évoluer.
Et c’est bien dommage ! Souhaitons qu’ils trouvent un second souffle.
Le 28/07/2022 à 14h56
Attention aux biais. Les navigateurs basés sur chromium ont le même soucis que Chrome, ou plutôt ils trichent de la même façon : le timer CPU utilise une résolution plus fine, augmentant les performances, mais augmentant encore plus la consommation énergétique.
En forçant la désactivation de ce mécanisme (par ex avec Windhawk sous Windows), on revient à des performances plus proches de Firefox.
A noter que ce n’est pas la première fois que Google est pris à faire ce genre de manip : par ex, les binaires compilés avec Go ont longtemps utilisé un timer trop agressif sous Windows, augmentant mécaniquement les perfs (environ 15%), mais aussi la conso (environ 30%). Il a fallut que la communauté rouspète fort et longtemps pour que ce soit corrigé.
Des OS sont aussi connu pour faire le même genre de chose, par ex Fedora (justement réputée “rapide”).
Enfin, les tests dépendent d’autres facteurs, tels que les profils d’économie d’énergie, les pilotes, etc. Sur mon laptop avec un i7 8750H, en ayant bloqué la fréquence max à qqchose de raisonnable (2.2Ghz) pour qu’elle ne bouge pas (aucun throttle constaté), Firefox est quelques points devant Chrome et Vivaldi dans les tests ;-)
Le 28/07/2022 à 14h57
Firefox aussi depuis très longtemps sur PC.
Par contre je suis passé à Vivaldi sur Android car FF me grignotait beaucoup trop la batterie.
Depuis vivaldi, et après plusieurs jours de test entre les deux, je vois clairement la différence en faveur de vivaldi. Le petit tour dans “batterie” le confirme d’ailleurs bien avec les temps/pourcentages.
Le 28/07/2022 à 15h01
“Pour chaque test, nous avons indiqué en vert le gagnant et en orange le moins rapide.”
Aucun perdant, c’est bien de positiver.
Le 28/07/2022 à 15h37
Team Firefox depuis 2001 ! Aucunes déceptions depuis à part peut-être une actualité autour de celui-ci concernant son PDG et son salaire…
Source : https://www.developpez.com/actu/309084/L-utilisation-de-Firefox-est-en-baisse-de-85-pourcent-malgre-une-augmentation-de-400-pourcent-de-la-remuneration-du-PDG-de-Mozilla-Cal-Paterson-analyse-les-echecs-de-Mozilla/
Je me répète mais le thème rose clair de NextInpact, et sa licorne , se couple à merveille avec le thème AlpenGlow de Firefox
Le 28/07/2022 à 15h39
Firefox pour moi aussi …
Le 28/07/2022 à 15h39
Sous Firefox depuis la version 0,8 ou quelque chose dans le genre, Je reste fidèle.
J’ai bien compris qu’il n’y a pas que la vitesse qui compte. ;-)
Mais, j’ai une remarque dans le comparatif sous Mac et avec le Benchmark Basemark.
Si mes souvenirs des maths est toujours bon, 1336 est plus petit que 1345. Même si ça joue à quelques iota. Cela fait que Firefox est dernier 2 sur 5 et non 3 sur 5.
Le 28/07/2022 à 15h45
C’est méchant ce genre de mesquineries pour les daltoniens comme moi
Mais bon, il suffit de lire les chiffres pour s’y retrouver
Article intéressant au passage, c’est vrai que ça fait longtemps qu’on ne parle plus aussi souvent des perfs des navigateurs (du moins sur PC)
Le 28/07/2022 à 16h22
Après avoir utilisé Firefox en principal pendant de nombreuses années je suis passé il y a 2 ans à vivaldi pendant un an environ. Mais trop lent… Rien n’y faisait. Passé à Chrome ensuite, puis rapidement Brave, performant, mais y a rien à faire, j’aime pas. Je viens de repasser sur Firefox depuis quelques jours : marche au top et au ressenti pas plus lent que Brave…
Bon me manque la possibilité de juxtaposer deux onglets cote à cote sur Vivaldi, c’etait juste génial
Le 28/07/2022 à 17h21
J’ai failli laissé FF dans les années 2017⁄2018… Et puis j’ai finalement décider de repartir de zéro (clean install, nouveau profil, moins d’add-ons) et là magie !
Depuis j’en démords pas, toute mon équipe utilise Firefox pour bosser. Mais on doit garder Edge ou Chrome en back-up car certains sites sont optimisés pour Chrome (webkit) et ça se ressent, parfois même jusqu’à avoir des bugs sous FF !
Sur l’actu, c’est bien de voir que l’offre de navigateur niveau sécurité et perf est homogène. Mais quand on sait qu’il n’y a que 2 moteurs sous la capot, ça ne présage rien de bon sur la compatibilité.
Le 28/07/2022 à 17h26
Firefox partout, et edge si vraiment besoin.
Question “performances”, je serai pourtant moins enthousiaste que l’article.
Typiquement, je tourne sous mint avec FF natif (j’imagine un meilleur combo que flatpak ou snap, mais ce n’est pas proposé sous mint de toute façon) sur un portable avec un atom N3700 (SSD et 8Go de Ram). Ca tourne pas trop mal ceci dit, mais tout gain est bon à prendre, même s’il y a des chances que le gros du gain, ce soit ublock et Noscript.
Le 28/07/2022 à 18h45
Firefox jusqu’à 2015 (l’abandon de XUL, donc de 5 des 7 extensions que j’utilisais quotidiennement)
Suivi de 2 ans d’errance, à tester tout ce qui tournait sous Linux, espérant retrouver l’équivalent fonctionnel ET ergonomique (et ce fut une grosse galère).
J’ai fini par trouver Vivaldi convenable sur ces deux plans, non sans mal et beaucoup de “hack”, surtout pour ré-ordonner les barres (Menu - URL+recherche - Favoris - Onglets dans cet ordre).
Depuis, j’ai trouvé Waterfox et Palemoon, avec qui je retrouve un environnement de productivité familier; et j’ai Vivaldi pour l’usage “perso-récréatif”, et Brave pour l’usage “perso-sérieux”
Mais j’ai encore un Firefox qui traîne, sur lequel je retente régulièrement, par des extensions, de retrouver une “mise à ma main” au moins aussi bonne qu’avec Vivaldi…
Pour ce qui est de la performance, avec une politique TRÉS agressive de blocage de pub+tracker+JS+réseaux-sociaux (au moins), le gain de performance est tel que la différence entre navigateur doit beaucoup s’estomper…
Le 28/07/2022 à 19h53
Idem que toi, ai-je aussi raté ma vie ?
Le 28/07/2022 à 20h01
En général, on peut parler de StyleBench aussi qui montre que Firefox est beaucoup plus rapide que Chromium pour appliquer des CSS :
https://openbenchmarking.org/test/system/selenium&eval=8c17cadcf5d66e8ccb4032559c5f1044cca4320d#metrics vs https://openbenchmarking.org/test/system/selenium&eval=c17536b9b45eae782da94c8974616b10a92f2985#metrics
Le 28/07/2022 à 20h21
FF pour les utilisations “sensibles”, sinon Yandex le plus souvent, et parfois Chromium.
Dommage que Yandex ne soit pas testé. Sous Windows, Ubuntu et Android, une très belle machine. Bon, ce navigateur russe est connu pour capter et transmettre (au FSB ?) des informations de l’utilisateur, mais les autres le font et FF est soumis au Patriot Act, avec les conséquences. Sinon, oui, la capacité de bombardement de Yandex m’impressionne. Je parie qu’il gagnerait la guerre des tests.
Blague à part, comme dit dans l’article, la rapidité des navigateurs les plus courants est suffisante. Quelle qualité de traduction offrent- ils ? La vocalisation d’un texte est-elle bonne ? Ce sont des points importants, même si des applications peuvent faire le boulot à la place du navigateur.
Le 28/07/2022 à 21h46
Brave depuis quelques temps. J’apprécie leur focus vie privée mais leur truc avec leur crypto me donne l’impression qu’ils me prennent pour un jambon. J’ai réinstallé Firefox mais je m’y suis pas encore remis par flemme.
Le 28/07/2022 à 22h12
Pas de tests sous Linux ?
Le 29/07/2022 à 07h30
plus tard (patience) !
oups : grilled !
Le 29/07/2022 à 04h34
premier paragraphe
“Nous avons voulu le savoir, au moins sous Windows et macOS (la situation sous Linux fera l’objet d’un article à part).”
Le 29/07/2022 à 06h07
Waterfox et palemoon, c’est au mieux plusieurs mois de retard question sécurité et fonctionnalités.
Il faut lâcher ces forks, vraiment
Le 29/07/2022 à 06h15
Comme beaucoup de vieux ici, tu restes ancré dans tes habitudes.
J’ai utilisé Firefox pendant bien 14 ans et je me suis donné un coup de pied au cul pour évoluer.
Passage à vivaldi. Respect de la vie privée, énormes possibilités, menu ultra complet qui demande un bon moment pour en faire le tour. Tous les autres navigateurs sont loin loin derrière. Une trentaine d’extensions, un petit fichier CSS et js, et j’ai exactement ce que je voulais.
Content de m’être donné un coup de pied au cul pour évoluer, mais plus on vieillit et plus c’est difficile. D’ailleurs vu les réponses, la moyenne d’âge des membres qui ont posté doit être de 45 ans, au moins.
En tout cas pas représentatif des parts de marché.
Le 01/08/2022 à 09h35
C’était surtout une référence au mec à la montre.
Pour le reste, merci papa, promis, je vais essayer de ne pas trop y penser.
Le 29/07/2022 à 07h02
Malgré des orientations contestables, je reste inconditionnel à Mozilla Firefox pour la défense d’un navigateur libre défendant un internet ouvert et respectueux de la vie privée.
Le 29/07/2022 à 07h04
une augmentation de 400 % de la rémunération du PDG de Mozilla.
tiens..je soumettrai cette ‘idée’ lors de ma prochaine discussion avec mon patron !
Le 29/07/2022 à 07h07
C’est surtout que tout le monde n’a pas besoin (ou envie) de se farder 30 extensions pour surfer.
Perso dans l’ordre: FF, Opera, Edge et finalement retour à FF.
J’ai changé en fonction de problèmes / ressentis et surtout en faisant des tests réguliers tout en mettant de côté tout ce qui touche à Google (par principes persos).
Mais le fait de changer n’a RIEN à avoir avec l’age, cela vient plutôt d’un état d’esprit. Je connais des ados / jeunes adultes qui ne changeront en rien leurs habitudes.
Le 29/07/2022 à 10h20
Depuis que Vivaldi a intégré un bloqueur de pub, j’ai rajouté mes listes et j’ai viré uBlock. J’ai plus aucune extension dessus. Pour dire qu’il est exploitable sans extension. La ou mon Firefox était blindé, Bloqueur de pub, RSS, Prise de note etc.
Le 29/07/2022 à 07h34
Firefox bien sur !!
Le 29/07/2022 à 07h51
7 4 ans et presque le même age d’utilisation de Firefox …
Le 29/07/2022 à 07h56
Il faudrait refaire ce test perf quand Chrome aura ban la possibilité de faire du adBlock.
Chrome sans adblock VS Firefox avec UblockOrigine.
Ça pourrait changer 2 ou 3 truc
Le 29/07/2022 à 07h58
Les 30 extensions, c’est un choix perso, une optimisation.
Sur Firefox j’étais à 70 de
Le 29/07/2022 à 08h12
Je suis sur Firefox depuis toujours.
En revanche, je suis passé à Brave sur mobile, Firefox mobile a vraiment un train de retard, surtout avec les vidéos, j’ai vraiment trouvé ça dommage.
Le 29/07/2022 à 09h13
J´ai abandonné FF il y a un moment déjà pour sa baisse significative de performances et de fiabilité au fil des màj. J´adorais ce navigateur que j´ai utilisé pendant de nombreuses années mais ce n´était plus possible.
Depuis, en ancien fan de Opera 12 (et avant), j´utilise Vivaldi.
(Et Edge en backup.)
Le 29/07/2022 à 09h46
Firefox Android est devenu une bouse depuis deux ans environ après avoir été excellent. L’expérience utilisateur m’a poussé à le désinstaller à chaque tentative d’utilisation. Manque de développeurs ? Choix tactique de ne pas concurrencer Chrome même un peu ? On peut parler d’involution.
Le 29/07/2022 à 10h05
Petite remarque en passant, le choix des couleurs sur les tableaux est particulièrement malheureux pour les gens touchés de troubles de visions de couleurs comme moi… Vert et orange pastel comme ça, je ne vois aucune différence.. Si vous pouviez choisir d’autres teintes, ou du moins plus marquées, ça serait super. ;)
Le 29/07/2022 à 10h37
Je reste sous FF au nom de la richesse du web. Vraiment pas du tout à l’aise avec la domination écrasante de Chromium.
Mais franchement c’est pas un énorme sacrifice, FF, c’est très bien. Je le complète de Edge pour utiliser Maps qui marche un peu mieux sous Chromium….
Mais je ne comprends pas trop les retours de certains qui décrivent FF comme la pire des horreurs. Soit vous êtes des devs ultra pointus soit le soucis était ailleurs. Perso j’ai plus de plantage avec Edge que FF (pas difficile il ne plante jamais), pas de soucis de vitesse, l’interface est cool. Vous exagérez franchement.
Le 29/07/2022 à 10h46
Sur mon ordi du boulot, je suis tombé sur le bug qui faisait qu’au bout de quelques minutes, il ne voulait plus charger aucune page, ni rafraichir une page ouverte, et ce même après une réinstallation et un wipe complet du profile. :(
Mais je reste sus Firefox sous Windows et Android avec la synchro entre les deux pour mon usage perso.
Le 29/07/2022 à 11h40
L’interface de Firefox n’a rien de révolutionnaire, c’est relativement classique. La force Firefox, c’est de pouvoir mettre la main dans le cambouis à grand coup de css et de js.
Mon fichier CSS devait faire environ 500 lignes.
Comme je l’ai déjà dit, vivaldi donne un grand coup de jeune dans le monde des navigateurs. Et le programme est ultra complet. Et respect de la vie privée, une équipe de dev en grande partie des pays nordiques, avec la rigueur qui va avec.
Et ils sont à l’écoute de la communauté.
Le 29/07/2022 à 14h04
Si je ne tiens pas compte de la partie éthique poussée par Mozilla qui est important pour moi (même si elle n’est pas toujours parfaite), il me manque quand-même une fonctionnalité de Firefox lorsque j’utilise Vivaldi : le Multi-Account Containers.
Ça m’autorise à avoir, dans une même fenêtre, des environnements cloisonnés me permettant d’avoir, par exemple, plusieurs comptes Gmail ou Office ouverts en même temps (différents profiles professionnels par exemple).
Description venant du site de Mozilla:
La seule solution proposée pour Vivaldi est d’utiliser les profiles mais cela demande donc une fenêtre par profile.
Le 30/07/2022 à 08h05
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/multi-account-containers/
Est ce que ce n’est pas ça que tu recherches ?
Le 01/08/2022 à 10h06
Oui c’est de cette fonctionnalité dont je parle et qu’il manque à Vivaldi. Il existe une extension Chrome similaire mais d’après ce que j’ai lu (par encore testé) fonctionne mal sur Vivaldi
Le 29/07/2022 à 12h30
C’est marrant, parce que ces tests se concentrent sur des fonctionnalités précises, et sur d’autres Firefox écrase de loin la concurrence : https://nolanlawson.com/2022/06/22/style-scoping-versus-shadow-dom-which-is-fastest/
Le problème c’est plus le web moderne que les navigateurs qui font ce qu’ils peuvent… je peux donner l’exemple du « nouveau » Reddit qui est infâme même sur une grosse machine dans n’importe quel navigateur. Ou, plus tristement, un petit site de presse indépendant, un certain NextInpact. Tout est lent. Le pire c’est qu’il charge d’abord une base avec le thème par défaut, puis recharge tout en appliquant le thème sélectionner, du coup ça clignote noir/blanc quand on a choisi un thème sombre… je vous laisse juger : https://fichiers.breizh.pm/Vid%C3%A9os/Screencasts/simplescreenrecorder-2022-07-29_14.25.57.mp4 (et c’est pareil pour Chrome… et une machine plus puissante va pas vraiment plus vite… moins puissante par contre on le sent passer).
Mais le contenu est bon, et l’interface est bien, donc un peu de lenteur au chargement c’est pardonné, je suis pas si pressé
Le 29/07/2022 à 13h34
Ouahhh je pense que tu as un autre problème. Ou alors la machine “puissante” est un 486 DX2 ?
Je me traîne des veilles machines en plus de mon poste de travail et je n’ai rien d’aussi lent !
Le 30/07/2022 à 14h24
J’ai un processeur qui va fêter ses 10ans et je n’ai pas ça. Le thème n’est pas rechargé, il est noir et il reste noir en changement de page. Tu dois avoir une configuration bizarre quelque part. J’ai l’impression d’avoir un truc comme ça quand je me connecte la première fois depuis longtemps. Ca sens clairement un truc qui “oublie” des truc entre 2 pages et qui force à tout recharger. Je dirais à tout hasard que ça doit être lié avec les WebApp le javascript et des truc comme ça.
Le 01/08/2022 à 14h22
Attention, hein, c’est pas un changement de page (qui effectivement marche bien), c’est le premier chargement (simulé ici par un appui sur F5 pour le premier exemple, et ouverture dans un nouvel onglet pour le second).
Le 01/08/2022 à 16h02
Nan mais même avec un CTRL+F5 ça me fait pas ça.
Même sur mon core2 duo…
Le 01/08/2022 à 16h07
Je le reproduis sur un profil vierge de Firefox sur bien plus puissant qu’un Core 2 Duo… en fait, même avec un chrome fraîchement installé ça le fait au rafraîchissement (mais c’est un poil plus rapide, j’admets).
Le 01/08/2022 à 06h34
Pour la consultation web j’utilise un netbook avec un celeron @ 1,1Ghz et 4 Go de ram et je n’ai pas ce problème là. T’as pas une extension ou un paramétrage qui demande le rechargement complet des thèmes à chaque visite ?
Le 29/07/2022 à 13h27
Non, j’ai également des habitudes, mais je reste sous FF pour son éthique. Ensuite, pour avoir testé d’autres navigateurs, je ne vois pas le plus ou le mieux.
Enfin 30 extensions c’est assez délirant comme explication (mais j’imagine que tu es un poweruser :p)
Le 29/07/2022 à 14h20
Sur chrome et ses dérivés, il y a l’extension sessionbox
Google
Quand je disais avoir 30 extensions, c’est qu’il y a une utilité réelle
Le 29/07/2022 à 14h31
Autant j’ai lâché Firefox, mais là il faut arrêter de raconter n’importe quoi.
Firefox tourne très bien, ne plante pas.
Au pire quelques sites peuvent merder parce qu’ils sont optimisés pour chromium et les dev lâchent Firefox, mais ça ne va pas plus loin.
Ton profil devait être bien moisi
Le 29/07/2022 à 16h23
Je ne cherche pas à tirer de généralités.
Dans mon cas, FF était devenu catastrophique. Même en le réinstallant.
Mais je ne tire pas à boulets rouges dessus. C´est peut-être un cas particulier.
Et il reste le navigateur que je recommande prioritairement autour de moi.
Le 29/07/2022 à 20h04
Très franchement ce n’est pas avec mon presqu’ADSL que je verrais la différence entre Firefox et les autres….
Donc je reste sur Firefox sous Linux et Windows. Et quand je fais du développement web, j’ai Epiphany et Falkon qui traînent pour tester sous Webkit. J’utilise par contre Safari sur macOS, et Kiwi Browser sur Android, même si je n’exclus pas de repasser sur Firefox sous Android.
Le 29/07/2022 à 22h25
Firefox encore et toujours ❤️
Il y a eu une moins bonne époque comme cité par certains commentaires mais ils sont revenus dans la course et sont bien devant ajd, de mon point de vue : développement web + utilisation quotidienne.
Même au niveau du design je trouve Chrome tellement vieillot et daté alors que Firefox est ultra léché et moderne, notamment le thème défaut Alpenglow Dark, absolument sublime et je ne m’en lasse pas (c’est rare…).
Bref au top du top FF pr ma part avec des must have comme les Multi-Account Containers. Impossible de s’en passer !
Le 30/07/2022 à 01h25
Y a juste aucun rapport
Le 01/08/2022 à 12h57
Que les 5s de chargement de Nextinpact par exemple soient sur Firefox ou un navigateur Webkit, ça revient au même pour moi …
Une fois le contenu charge, je ne sens pas de réelles différences sur PC, y compris avec des webapps lourdes.
Je remarque seulement un démarrage un peu plus lent pour Firefox sur des HDD.
Le 30/07/2022 à 19h00
Firefox toujours sur PC :p
Par contre depuis peu sur mobile je teste d’autres choses, je viens de decouvrir Bromite notamment, basé sur Chrome mais avec des options de vie privée. Manque toujours les extensions, FF étant le seul navigateur mobile à les supporter, mais je n’en pouvait plus de sa lenteur et de sa façon de décharger les onglets et la page web active dès qu’il perd le premier plan :‘(
Ce serait chouette des benchmarks sur Android d’ailleurs !
Le 01/08/2022 à 07h18
Très très mauvais choix de couleur : étant daltonien, les deux me paraissent exactement identiques. Impossible de les différentier.
Le 01/08/2022 à 08h18
moi, je remarque une légère différence mais il me faut, vraiment, me concentrer !
(fixer longuement)
Le 01/08/2022 à 16h18
Je suis en Ubuntu . Mais bon je ne pense que cela joue tant que ça.
Étrange quand même.
C’est un HDD mécanique ? il reste de la place dessus ?
Le 01/08/2022 à 21h03
C’est un SSD avec plein de place. M’enfin admettons, si le problème n’est pas la PWA bourrée de JS (bordel, c’est un site de presse, pour lire du texte, pas une suite bureautique…), alors c’est effectivement mon navigateur. Mais pourquoi, va savoir. Mais je note que je suis le seul dans ce cas, donc c’est mon problème (même si beaucoup d’autres sites n’ont pas ce problème… le moindre blog affiche bien plus de contenu bien plus vite).
M’enfin je reste d’avis que l’interface de NXi pourrait être un peu plus… web, et un peu moins… PWA. Y’a pas grand-chose à charger, le contenu pourrait quasiment être statique (ou du moins, être généré et mis en cache côté serveur), la seule chose qui a un intérêt à être dynamique ce sont les commentaires, et pour ça un petit bout de script par dessus suffirait largement.
Et les thèmes seraient simplement un fichier de CSS différent en fonction du choix de l’utilisateur.
On gagnerait en vitesse, en légèreté et en réactivité côté client (au lieu de court-circuiter le navigateur). Je suis même pas sûr que ça charge plus le serveur d’ailleurs (je sais pas comment le site actuel gère le contenu, mais servir des fichiers textes compressés depuis un cache mémoire, et plus rarement le disque, c’est généralement ce qu’il y a de plus efficace).
Le 02/08/2022 à 07h09
Moi j’ai Firefox, avec les extensions qui vont bien comme les bloqueurs pubs, et Edge sans extension quand les sites ne fonctionnent pas
Le 02/08/2022 à 12h04
J’ai été fidèle à Firefox pendant des années, mais à l’époque ou ils avaient des gros soucis de perfs, j’ai cherché une alternative et je suis tombé sur Opera. Je l’utilise depuis 6⁄7 ans maintenant, principalement pour sa barre latérale, et sa gestion des “espaces de travail” que je trouve particulièrement pratique à l’usage !
Le 02/08/2022 à 16h35
Ben … J’aimais bcp Firefox pour ses modules additionnels et sa philosophie. Je le recommandais même – avec Ublock Origin évidemment.
Mais je suis passé en mobile comme sur PC sur Brave depuis deux ans.
Parce que mon métier c’est de chercher, veiller et écrire sur le web. Donc le ralentissement comparé et très net selon moi de FF par rapport aux autres me handicape et m’a amené à le désinstaller. En même temps je voulais le max de perf en privacy et un navigateur pas trop rare. Donc Brave.
J’ai une question (jamais essayé) : Brave peut-il utiliser les addons GG Chrome ?
PS : au bureau, j’ai le choix entre MS Edge et GG Chrome. Je prends Chrome car certaines fonctionnalités sont plus pratiques, comme les 8 raccourcis/favoris installables sur la page de démarrage.
Le 02/08/2022 à 16h55
De toute façon dans mon coeur Firefox sera toujours 1er !!! 🦊❤️😁
Le 03/08/2022 à 08h34
Sur le plan sécurité, je sais et j’assume le “risque”. Comme indiqué, j’y retrouve un “environnement de productivité familier”; c’est à dire une quinzaine d’années de notes techniques réalisée avec cet outil (TiddlyWiki Classic) et qu’il ne m’est plus possible de maintenir à jour simplement avec les navigateurs liés aux WebExtensions.
J’utilise aussi des extensions pour faire du (S)FTP et ouvrir des terminaux SSH dans des onglets du même navigateur, et rendre les copier/coller plus simple entre eux et ma doc.
Cerise sur le gâteau, j’héberge mon propre serveur de synchronisation de favoris et de mot de passe pour ces navigateurs.
Alors d’accord, je n’irais pas sur ma banque, ni ne ferrais d’achat internet, ni regarderais Youtube et autres Googleries avec eux, j’ai Vivaldi et Brave pour ça.
Mais sur le plan fonctionnalités, ils sont les seuls à m’offrir encore des outils qui me sont indispensables.
Et ce n’est pas faute d’avoir cherché des alternatives, je cherche encore…
Le 03/08/2022 à 08h47
Fidèle à Firefox aussi, sur PC et mobile. Je regrette qu’il n’y ai pas de fonctionnalités pour le power users comme Vivaldi mais pour avoir essayé ce dernier, j’ai pas été convaincu.
Utiliser Firefox c’est autant un plaisir qu’une mesure d’hygiène numérique pour moi.
Le 04/08/2022 à 08h13
merci pour le changement de couleur, c’est limpide maintenant !!