Pourquoi Next INpact a décidé de prendre en compte le signal Do Not Track
Il n'y a pas que la NSA qui vous surveille
Le 27 novembre 2015 à 11h15
5 min
Next
Next
Comme nous l'avions déjà annoncé, le support de Do Not Track arrive sur Next INpact. Après la mise en place de la navigation HTTPS, nous avons cette fois décidé de nous engager sur la limitation du tracking de l'ensemble de nos visiteurs.
Dès la semaine prochaine, un changement presque invisible, mais pourtant assez important va être mis en place sur Next INpact : désormais, le site prendra en compte le signal Do Not Track.
Do Not Track : un standard W3C qui devrait être utilisé par les éditeurs
Pour rappel, il s'agit d'une fonctionnalité en cours de standardisation au sein du W3C et qui permet à un navigateur d'indiquer aux sites que l'utilisateur ne veut pas être traqué. Un signal qui commence à être pris en compte par quelques services, comme Medium ou Twitter par exemple, mais que les éditeurs ne sont pas obligés de respecter.
Un point que certains pourront regretter car il s'agirait d'une expression du consentement de l'utilisateur sur sa vie privée, bien plus exploitable d'ailleurs que le fameux « bandeau cookies » que l'on voit apparaître sur de nombreux sites depuis quelques mois. D'autant que la règlementation en la matière n'est réellement respectée.
En effet, un éditeur devrait attendre de disposer du consentement de l'utilisateur pour déposer des cookies ou utiliser des trackers sans rapport avec le fonctionnement de son site (plus de détails par ici). Mais ce n'est en général pas le cas, et le fait de naviguer sur le site est souvent interprété comme un consentement par défaut.
De plus, il n'est pas souvent proposé d'exprimer simplement une volonté de ne pas être suivi par l'ensemble des modules qui peuvent être présents sur une page. Et ce alors que des outils existent, comme le script Tarteaucitron.js par exemple.
Un prolongement des engagements de Next INpact
Depuis plusieurs années, nous avons une volonté assez forte de limiter le tracking de nos lecteurs. Sur notre site, un outil comme Ghostery relèvera en général 5 ou 6 éléments (notamment des modules sociaux ou de suivi d'audience) contre plusieurs dizaines, voire près d'une centaine chez certains de nos confrères.
Sans parler des cookies tiers déposés, dont le nombre peut aller de quelques dizaines à près de 150 selon nos relevés. Tant d'informations qui sont récoltées, recoupées afin de constituer des profils qui seront ensuite exploités notamment par le secteur publicitaire. À ce titre, n'hésitez d'ailleurs pas à vous rendre sur le site du documentaire interactif Do Not Track de Brett Gaylor, diffusé par Arte un peu plus tôt dans l'année.
Les relevés de Ghostery ce matin sur la page d'accueil du Figaro, Le Monde ou Libération
Pour nous, il s'agit d'abord d'assurer un confort de navigation, en limitant les scripts à charger, mais aussi d'une volonté de ne pas monétiser la navigation ou les informations dont nous disposons sur nos utilisateurs. Avec le temps, outre la réduction de ces scripts, nous avons travaillé sur la mise en place d'options comme celle qui permet à nos membres de supprimer tous les modules sociaux. Les abonnés Premium peuvent aussi supprimer l'ensemble des trackers d'une page depuis quelques années, notamment ceux liés à nos espaces publicitaires.
Ainsi, s'il n'est pas rare de naviguer sur Next INpact avec le seul script de Google Analytics (voir ici pour un opt-out général), vous avez depuis longtemps la possibilité de le faire avec un « Ghostery Zero ». Depuis peu, nos abonnés peuvent également naviguer sur le site en HTTPS. Il en est de même sur notre comparateur Prix du Net, désormais sans publicité.
Il s'agit pour nous d'un engagement important, au même titre que la transparence sur notre fonctionnement, notre modèle économique ou la publication de nos comptes. Car nous ne pouvons décemment pas critiquer les surveillances diverses et variées ou vanter l'Open Data et, dans le même temps, imposer de nombreux outils de tracking à nos lecteurs sans leur délivrer d'informations sur ce qui assure notre fonctionnement au quotidien.
Si vous activez Do Not Track, plusieurs modules de Next INpact seront désactivés
Mais avons conscience que nous devons aller plus loin et continuer à être précurseur en matière de respect de la vie privée de nos visiteurs. Nous avons donc décidé que, dès la semaine prochaine, ceux qui auront activé Do Not Track au sein de leur navigateur verront certains éléments du site désactivés automatiquement, qu'ils soient connectés ou non, qu'ils sont abonnés ou non :
- Les modules sociaux
- Les scripts Analytics
De plus, notre footer indiquera le statut de la fonctionnalité au sein de votre navigateur telle que nous la détectons : activée ou non. Si tel est le cas, il ne restera donc plus que les scripts chargés par des tiers, notamment ceux liés à la publicité et sur lesquels nous n'avons pour le moment pas la main. Nous travaillons actuellement à traiter ce point au mieux, et des annonces seront effectuées dans le début de l'année prochaine. Nous allons aussi renforcer notre politique vis-à-vis des recommandations de la CNIL en la matière, une page détaillant notre politique devant bientôt arriver.
Cette activation est pour nous un premier test, avant de commencer à renforcer l'utilisation du signal Do Not Track au sein de nos différents sites et services, mais aussi d'améliorer son implémentation en fonction de vos retours et de vos besoins. En attendant, vous avez la possibilité de vous passer complètement de la publicité et de nous soutenir à travers notre abonnement Premium :
Pourquoi Next INpact a décidé de prendre en compte le signal Do Not Track
-
Do Not Track : un standard W3C qui devrait être utilisé par les éditeurs
-
Un prolongement des engagements de Next INpact
-
Si vous activez Do Not Track, plusieurs modules de Next INpact seront désactivés
Commentaires (90)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/11/2015 à 11h43
Ce n’est pas forcément vrai, après tout dépend de ce que tu tries et sur quels critères. Proposer en priorité les contenus “Droit” à quelqu’un qui ne va jamais sur “Hardware” peut avoir du sens, même s’il ne faut pas effacer l’un au profit de l’autre effectivement. Mais dans tous les cas, ça doit se faire uniquement après information et consentement de l’utilisateur (même si chaque éditeur sait que dès qu’il faut demander une action utilisateur, on perd 90 % de potentiel " />)
Le 27/11/2015 à 11h45
Cela reste du ciblage et un utilisateur doit pouvoir s’y opposer. DNT est aussi un bon élément pour cela. Après comme tu dis (et la CNIL fait bien la distinction là dessus) il y a le tracking et la finalité du tracking. Les deux doivent pouvoir être pris en compte " />
Pour les stats, attention tout de même. L’A/B testing et les mesures d’audience, ça sert aussi à l’amélioration du “service”, que ce soit pour des raisons ergonomiques ou éditoriales. Ce n’est pas le seul signal à prendre en compte, mais c’est tout de même important " />
Le 27/11/2015 à 11h45
Le 27/11/2015 à 11h45
Pourquoi Next INpact a décidé de prendre en compte le signal Do Not Track
parce que Next INpact connait ses lecteurs? " />
bien que je me moque je ne peux qu’approuver!
Le 27/11/2015 à 11h47
Il en bloque certains, en laissent d’autres, la plupart du temps c’est correct mais il lui arrive de bloquer des modules qu’il ne devrait pas. Je m’étais retrouvé, juste après l’avoir ajouté sans photos/avatars/smiley sur tout le domaine de NXi justement parce qu’il avait bloqué par défaut un module du site " />
Le 27/11/2015 à 11h47
Excellente initiative. Si tous les sites, y compris gouvernementaux (je ne peux pas remplir mes déclarations administratives avec Firefox à cause de ça) pouvaient faire de même ce serait formidable.
Le 27/11/2015 à 11h50
Bah moi il laisse tout en vert " />
Le 27/11/2015 à 11h51
La présence du bandeau indique que le site dépose des cookies ou utilise du tracking qui a une autre finalité que son propre fonctionnement. Il doit t’inviter à en savoir plus sur les pratiques du site en la matière, comme t’opposer aux éléments de ciblage utilisé et (normalement) un site ne doit pas exploiter le moindre module tant qu’un consentement n’est pas émis (mais tu penses bien que si chaque site refusait la mesure d’audience à la première visite, les audiences seraient perçues comme en baisse, donc ça serait le drame " />).
Après il est possible d’utiliser des outils de mesure d’audience sans consentement, mais ils doivent respecter certaines règles, sont assez peu nombreux à le faire et sont en général assez coûteux (alors qu’Analytics est gratuit).
Le 27/11/2015 à 11h54
Tente d’aller sur un site un plus généraliste avec un peu plus de pubs, ça changera peut être " />
@David_L : la navigation https est seulement disponible pour les abonnés ? Ou c’est seulement la redirection automatique l’option abonné ? J demande parce que HTTPS everywherene redirige rien du tout sur le domaine…
Le 27/11/2015 à 12h08
Il fait de l’apprentissage… Laisse le une journée, et retourne voir après, il devrait t’en avoir bloqué certains (pas tous, y’a encore de la config manuelle)
Le 27/11/2015 à 12h11
Allez zou! C’est r’parti pour un an :)
Le 27/11/2015 à 12h14
Le suivi des habitudes des gens sur un site permet aussi d’améliorer le fonctionnement de ce dernier, pour peu que l’on se penche sur la question.
Le 27/11/2015 à 12h20
Le 27/11/2015 à 12h20
Le 27/11/2015 à 12h29
Comment vous faites pour avoir autant de trackers bloqués avec Ghostery ? Je viens d’essayer d’aller sur les sites des différents journaux, et Ghostery me donne au maximum 10 trackers bloqués alors qu’il est censé être à jour et tout bloquer ?
Le 27/11/2015 à 12h36
Le 27/11/2015 à 17h26
Une fois de plus, sur le fond il n’y a rien d’obligatoire dans le fait de déposer des cookies pour afficher de la publicité. Les régies se servent juste des sites pour récolter au passage de la data qu’elles vont consolider/revendre/exploiter ensuite.
Même pour le ciblage, rien n’oblige de le faire au profil utilisateur, on peut aussi le faire à travers le site (ce que l’on fait chez nous parfois avec des publicités qui dépendent de la catégorie du contenu par exemple).
Après certains acteurs de la chaîne doivent bien justifier de leur existence, d’autres ont un peu de mal à comprendre comment tout ça fonctionne et les annonceurs ne sont pas forcément au fait de toutes les pratiques (même si ça commence et que l’UDA montre de plus en plus les crocs…).
Pour l’alerte cookie, l’idée sur le fond est bonne, mais il faudrait effectivement un autre dispositif pour le consentement et l’activation/désactivation. Sans ça, ça n’a aucune chance d’aboutir…
Le 27/11/2015 à 20h09
“Next INpact a décidé de prendre en compte le signal Do Not Track”
Une belle promesse qui n’engage que ceux qui y croient … M’en voulez pas, comme vous l’avez dit, c’est un problème de confiance.
Cela dit et vous connaissant, je vous crois sincère. De fait, je souscris de ce pas à un abonnement pcinpact pour soutenir l’initiative.
Le 27/11/2015 à 20h12
L’activation ou non de tel ou tel tracker est tout de même un élément assez facilement vérifiable, comme le dépôt de cookies ;)
Le 27/11/2015 à 20h15
Il me semble que le site de Larousse indique quelque chose en ce sens " />
Le 27/11/2015 à 20h29
Certes, mais il n’y a pas que les cookies pour profiler les personnes. Vous pourriez très bien revendre vos logs et vos bases de données à des tiers. Typiquement, quel intérêt avez-vous à me demander si je suis un homme ou une femme ainsi que ma date de naissance ?
Mon discours pourrait paraitre paranoïaque, surtout aux plus jeunes d’entre nous mais ce n’est pas le cas. Je suis d’accord avec vous qu’il y a un problème de confiance, sauf que la confiance ça se gagne à coup de preuves, ce n’est pas un du.
Dans tous les cas, je vous l’ai promis et j’ai donc souscrit à un abonnement de 2 ans ;)
Le 27/11/2015 à 21h29
Ils sont obligés de demander. Au départ ils voulaient se baser sur la grammaire et la conjugaison dans les posts mais vu notre niveau d’écriture l’algo partait en cahouètes " />
Le 27/11/2015 à 23h08
Je comprend le point de vue, après les engagements de non exploitation sont aussi opposables par la CNIL qui peut venir grogner si un site annonce une chose et pratique l’inverse ;) Pour le reste, on ne peut jamais être sûr de rien, et il est compliqué de prouver quoi que ce soit pour l’exploitation des données. C’est aussi ça que les rares informations que l’on demande sont optionnelle (et ne servent que la personnalisation de quelques éléments, notamment pour le H/F).
Mais l’annonce d’aujourd’hui tendait surtout à montrer notre engagement sur la non récolte des données au départ (qui peut être elle vérifiée) afin de continuer, à notre modeste niveau, à montrer la voie de ce que devraient être les pratiques des éditeurs " />
Le 27/11/2015 à 23h48
Je ne dénigre pas votre attitude loin de là, mais j’ai un peu l’impression que David tente de montrer le chemin vertueux face à des Goliaths violeurs d’enfants et de vie privée multirécidivistes.
Les fossés se creusent entre certains sites à clic et d’autres sites plus vertueux, et ce n’est pas l’éducation de l’internaute moyen qui va peser dans votre balance.
Je souhaite de tout cœur que vos choix soient plébiscités, ils sont sains et cohérents sur le long terme.
Presque j’ai la question de savoir si il existe d’autres sites qui sont aussi clairs et neutres sur ces choix?
En tout cas, merci et
" />
Le 28/11/2015 à 07h55
Disons qu’on voit avec la publicité ou le modèle économique que ce n’est pas parce que l’on montre une voie que l’on est suivi, même si de plus en plus de sites se mettent à de l’hybride. A travers le temps, on a bien d’autres idées qui ont été reprises/exploitées, mais pas toujours celles de ce genre là ;)
Pour le respect de l’internaute, il y a déjà un fossé énorme. Il suffit de faire un test simple : laisser Ghostery accéder aux mode de navigation privée, aller sur un site, compter le nombre de trackers remontés et le nombre cookies tiers placés.
Comme dit dans l’article, il y a déjà des différences énormes entre ce que l’on fait et des sites qui ont des sensibilités proches des nôtres. C’est encore pire pour ce qui est des généralistes. Mais je suis persuadé que comme pour HTTPS, l’abonnement Premium, les services/options pour la communauté ou même la gestion publicitaire, on verra d’ici quelques années les choses bouger dans le même sens de manière plus générale.
De notre côté, on fait juste tout pour que ce genre de choses, si elles doivent se généraliser, se fassent vite. Pour ça, on a un moyen principal : tenter de monter l’exemple. A des organismes comme la CNIL et aux internautes ensuite d’aller interpeller les autres éditeurs en leur expliquant que non, ça n’a rien d’impossible " />
Le 28/11/2015 à 08h44
Vous êtes vraiment au top NextINpact !
J’espère que d’autres vont prendre exemple sur vous !
" />
" />
Le 28/11/2015 à 20h07
Bravo à NextInpact pour cet engagement.
Merci.
Le 29/11/2015 à 15h41
Bonne initiative ! De plus, contrairement aux blocages des modules sociaux et analytics, c’est disponible pour tout le monde, montrant que la vie privée est disponible pour tous et pour toutes :-).
Bravo à vous pour vos efforts. Rien que pour ça, je suis satisfait de vous soutenir (et évidement pour votre travail journalistique) " />
Le 29/11/2015 à 16h40
cela fait plaisir de voir NextImpact respecter un peu plus ses lecteurs.
Et comme je viens ici principalement pour la qualité des articles traitant de la vie privée, cela a tout son sens ;)
Le 29/11/2015 à 21h24
prochaine étape,
virer googles analytics et mettre un piwik :p
Le 30/11/2015 à 10h08
" />
" /> " /> " />
Le 30/11/2015 à 13h22
Bravo!
Le 27/11/2015 à 11h22
Génial, encore une fois ! " />
Par contre si vous pouviez nous éviter le pop-up habituel chez certains : “vous avez activé DNT, nous respectons votre choix”, avec un OK à cliquer (paradoxal, respecter la vie privée de l’internaute en l’ennuyant avec un pop-up non désiré !), ce serait top " />
Le 27/11/2015 à 11h23
Je n’ai qu’une chose à dire : " />
Le 27/11/2015 à 11h24
Très bonne initiative de votre part ( même si je ne vous ai pas attendu pour les bloquer ).
Par ailleurs cela ne devrait pas être optionnel, ce standard, s’il n’est pas imposé à l’insu du site, est parfaitement inutile…
On voit d’ailleurs que Mozilla la bien comprit suite à la màj de son mode de navigation privée qui lui, impose bien ses règles.
En tout cas, une preuve de plus que vous êtes unique au monde et que je ne suis pas près de vous lâcher !
Le 27/11/2015 à 11h27
Quel est l’intérêt de vouloir être pisté ? Des pubs plus pertinentes qui vous font acheter ce dont vous n’avez pas besoin en déterminant quand c’est le bon moment ? Des tarifs d’avions et autres plus cher ?
Le 27/11/2015 à 11h27
Il me semble qu’il existait un plugin pour FF qui permettait d’empêcher tout cookie provenant d’un tiers. Quelqu’un se rappellerait de son nom ? :)
Le 27/11/2015 à 11h28
Peut être que dans un premier temps, c’est mieux pour informer la prise en compte du dnt ?
Le 27/11/2015 à 11h29
Alors là je clap clap de respect… Je m’incline ;-)
Ce n’est plus un ré-engagement militant que je vais faire avec mon abo, mais un ré-engagement de remerciement ;-)
Mon ghostery s’affole sur certains sites qui sont devenus non navigable tellement ça clignote d’avertissements…
Longue vie à NextI qui ne cesse de m’etonner (dans le bon sens) tout le temps ;-) merci l’équipe pour le taf ;-)
Le 27/11/2015 à 11h29
MERCI " />
Le 27/11/2015 à 11h29
Le 27/11/2015 à 12h36
Ce n’est pas une liste des trackers bloqués, mais de ceux qui sont détectés (les bloqués sont barrés). Sinon les captures ont été faite sur une navigation privée, première visite, page d’accueil :) (le chiffre peut varier d’un moment à un autre, mais on tombait approximativement tout le temps sur les mêmes valeurs après quelques secondes de chargement).
Le 27/11/2015 à 12h37
" />
Le 27/11/2015 à 12h37
Oui, après il faut comprendre que la problématique est que le choix des outils est bien plus faible et qu’ils sont souvent assez incomplets (et Piwik ne fonctionne que si un site est en PHP)
Le 27/11/2015 à 12h41
Génial, merci ! " />
Le 27/11/2015 à 12h45
Bientôt plus besoin d’aucun pluggin et autres pour aller sur NXi
Le 27/11/2015 à 12h45
Le problème c’est clairement l’absence totale de clarté, la revente/échange des données entre tout le monde.
La conséquence immédiate c’est que si on demande à une entreprise de nous supprimer de sa base de donnée, en fait c’est trop tard, car tout est déjà disséminé auprès de multiples entités, dans de multiples pays… CNIL ou pas c’est impossible de revenir en arrière et c’est anormal.
On est pas dans une optique “on améliore l’expérience de notre abonné / utilisateur sur notre site” qui pourrait se comprendre (avec possibilité de suppression de ses données) mais clairement dans une recherche complémentaire de bénéfices à n’importe quel prix sans aucune considération pour les gens (aka “le bétail”).
La capture Ghostery de Libé est juste hallucinante et pourtant je pensais qu’avec le Monde on avait atteint le sommet. Ou c’est bien celle du Monde à droite ?
Le 27/11/2015 à 12h49
Et bin parfait, y’a plus qu’a migrer en PHP. Je vous envois mon CV et un chiffrage dans la journée. " />
Et sinon, d’un point de vu technique, est-ce qu’on est sur qu’un script (de tracking ou non) n’inclue pas un outil de tracking caché ? En gros, est-ce qu’on sait comment Ghostery les détecte ?
Le 27/11/2015 à 12h51
C’est déjà le cas non ? " />
Le 27/11/2015 à 12h52
Pour PHP : " />
Ghostery détecte les requêtes des scripts externes, mais je ne comprends pas exactement ta question.
Le 27/11/2015 à 12h56
Tiens, je ne connaissais pas l’option pour activer l’HTTPS sur le site.
Du coup, je me demande pourquoi ce n’est pas le fonctionnement par défaut.
Y a-t-il des coûts induits ou je ne sais quoi par ssl ?
Edit: j’oublis le plus important ! Super cette initiative de respecter le do not track " />
Le 27/11/2015 à 12h58
Par défaut HTTPS est actif. Pour ceux qui veulent on active une redirection depuis HTTP " />
Le 27/11/2015 à 12h59
quand on est prémium oui (trouve plus pour l’afficher " />)
sauf si tu veux quand même afficher les pubs ben avec une connexion campagne (reAdsl) le bloqueur de pub est obligatoire mais bon " />
Le 27/11/2015 à 13h01
Le 27/11/2015 à 13h02
Faut que je trouve un moyen de proposer l’option “Connexion en bas débit, publicités désactivées” pour les Premium " />
Le 27/11/2015 à 13h03
Parce que ça n’existe pas ? De toutes façons le but est d’afficher l’info de manière constante, pas uniquement dans une page sur laquelle personne n’ira ou presque ;)
Le 27/11/2015 à 13h04
Ah oui effectivement.
J’avais compris en lisant l’article que seul les abonnés avaient le https. Et j’ai lu un peu vite l’option ^^
Mais alors, c’est quoi ces redirections https ?
Le 27/11/2015 à 11h30
Comme dit ce sera dans le footer, donc pas de message encombrant ;)
Le 27/11/2015 à 11h32
Bha quelle question, c’est pour la sacro-sainte croissance.
Pub = consommation = croissance = emploi = plus belle la vie
Une personne normalement constitué a tout intérêt à afficher toujours plus de pub. C’est pour le bien de tous.
Le 27/11/2015 à 11h32
Le 27/11/2015 à 11h33
Il ne faut pas oublier que le “tracking” n’a pas que des objectifs publicitaires ou commerciaux. On pourrait par exemple imaginer une “une” de NXi composée non pas par les préférences générales, mais par une compilation des contenus déjà lu par un utilisateur par exemple afin de proposer quelque chose de plus pertinent par rapport aux goût de chacun.
Après pour la publicité, surtout sur un site généraliste, un minimum cibler en fonction du contenu mais aussi d’un profil peut avoir un intérêt (même si en général on propose surtout du retargeting à la con qui renvoie toujours le même produit pendant 2 semaines " />)
Le 27/11/2015 à 11h33
Je ne vois pas le nom du cookie de ma boîte dans la grande liste, alors que je vois bien celui de nos concurrents.
Du coup je sais pas trop si c’est une bonne chose ou pas " />
Le 27/11/2015 à 11h34
Le 27/11/2015 à 11h34
Privacy Badger ou Ghostery ?
Le 27/11/2015 à 11h36
En effet par contre elle est pas visible du premier coup. Dans “Règles de conservation” il faut choisir “Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique” et là l’option apparait. Du coup, soit c’est mal foutu, soit je comprend mal le lien avec l’historique " />
Le 27/11/2015 à 11h37
Le 27/11/2015 à 11h37
Le 27/11/2015 à 11h39
Faudrait un gros popup avec le message “ON TE TRAQUE PAS” qui clignote " />
Le 27/11/2015 à 11h40
Je ne comprends toujours pas l’intérêt de ces bandeaux de cookie. Personne ne lit les messages, et de toutes façons on a pas d’autre choix que de cliquer sur ok ou partir… Donc mis à part embeter l’utilisateur ça ne sert pas à grand chose…
Un peu comme Google qui veut forcer à faire lire ses nouvelles conditions dont personne n’a à faire car incompréhensibles…
Le 27/11/2015 à 11h40
Effectivement, comme je suis toujours en “paramètres personnalisés” j’avais oublié que l’option pour les cookies tiers n’était pas visible par défaut.
" />
Le 27/11/2015 à 11h42
Oui ça devait être Privacy Badger
Par contre de ce que j’ai pu tester il laisse les cookie par défaut c’est à l’utilisateur des les bloquer c’est bien ça ?
Le 27/11/2015 à 11h42
Le 27/11/2015 à 11h43
Merci pour l’indication dans tous les cas " />
Le 27/11/2015 à 13h10
" />
La partie sur vos pubs n’est pas très claire. Je suis abonné mais j’affiche les pubs, est-ce que le DNT activé vous pénalise ou pas ?
D’autant que la règlementation en la matière n’est réellement respectée.
C’est dingue ça, tout le monde gueule sur la CNIL ou l’Europe, mais en fait ce sont les responsables des sites qui ne savent pas interpréter un texte !
Sinon, " /> aux sites que vous indiquez pour Ghostery ! Et après on ils se plaignent des bloqueurs de pub et de tracking ! Ces mêmes qui reçoivent des sommes folles d’argent public pour refaire leur site web ou se toucher la nouille “digitale” ! " />
Le 27/11/2015 à 13h34
apparemment, les Pub. sont PLUS mportantes QUE nôtre vie privée …tja !!! " />
Le 27/11/2015 à 13h36
Il n’y a pas besoin d’add-ons/extensions si c’est juste pour s’occuper des cookies tiers. Ils ne servent à rien pour l’utilisateur et dans la majorité des cas ils n’empêchent pas les sites de fonctionner. Le seul cas que j’ai eu besoin de les autoriser jusqu’à présent est pour écrire des commentaires sur YouTube.
Dans Firefox : Options -> Vie privée -> Règles de conservation : -> utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique -> Accepter les cookies tiers -> jamais
Dans le cas des commentaires YouTube, Options -> Vie privée -> Exceptions… -> Adresse du site web : -> Google-> Autoriser pour la session
Edit : Grilled
Le 27/11/2015 à 13h39
Ça va dans le bon sens, merci " />
Le 27/11/2015 à 13h41
Depuis des lustres que je ne me souviens plus quand s’est apparu.
Y a plus qu’à chercher :https://www.mozilla.org/en-US/firefox/releases/ " />
Edit : Regrilled
Le 27/11/2015 à 13h43
“Il n’y a pas que la NSA qui vous surveille”
Non il y a aussi le KGB/FSB!
<mavie>
Il y qq semaine j’avais remarqué que tous les sites du groupe LeMonde utilisaient 3 services de comptage/tracking différents, Xiti, GAnalytics et Yandex.Metrika.
Xiti et Ganalytics sont des classiques et tout le monde utilisent ces services.
En revanche LeMonde est le seul grand groupe de presse occidental à utiliser les services du russe Yandex.
J’avais posé la question à Olivier Grange-Labat - CTO lemondefr (twitter @ogrange ) qui m’avais répondu que Xiti était le module standard de base, GAnalytics en spare et Yandex - nouvellement rajouté - “permettait un tracking des lecteurs plus fin”.
Je lui avait aussi posé la question si cela ne le gênait pas que ça que les “fines” habitudes de lectures du Monde et caractéristiques associées basculent en temps réel sur des serveurs russes mc.yandex.ru
Il m’avait répondu qu’il n’y voyait aucun problème.
Perso j’en vois un. Je boycott depuis tous les sites du groupe LeMonde ou je passe par tor.
</mavie>
Le 27/11/2015 à 13h50
Dans le cas du moteur de recherche Google, le bandeau sert à mettre Google dans la légalité par rapport à leur agissement. Google ne veut pas que ses utilisateurs puissent se servir de leur moteur sans “partager” leur informations.
Le 27/11/2015 à 13h50
Le 27/11/2015 à 13h57
Cool que ce soit gérer à la source (au chargement de la page)!
Le 27/11/2015 à 14h06
edit : “…mais que les éditeurs ne sont pas obligés de respecter.”
ps : -combien de temps a-t-on pour “éditer” ?
Le 27/11/2015 à 14h39
“KISS MARIE-FRANÇOISE” " />
Le 27/11/2015 à 14h46
La base de ma réflexion c’était : peu importe le nombre de scripts externes, un seul script peu envoyer des données à plusieurs trackers.
D’ou ma question sur la méthode de détection de Ghostery, auquel tu as répondus.
En bref, si les différents trackers ont des accords entre eux, ils suffit qu’un seul soit appelé pour que les autres récupères les infos. Et ça de toute façon Ghostery ne pourrait pas le détecter, même en analysant le script appelé, car ça peut être fait du coté du serveur du tracker.
On sait que les trackers vendent leurs données aux régies, mais est-ce qu’on sait si il existe des accords entre les trackers eux-même ?
Le 27/11/2015 à 14h52
+1 pour la qualité de votre site
Le 27/11/2015 à 16h09
J’ai eu le cas avec le crédit agricole … impossible d’utiliser le site quand l’interdiction de cookie tiers étaient cochée
j’ai hurlé !
ils ont passé l’info au service informatique en me laissant expliquer au gars que je trouvais ça bien cavalier de leur part.
J’ai bien sûr quitté cette banque " />
( peut-être ont ils modifié depuis!)
Le 27/11/2015 à 16h21
La fonctionnalité DTC étant déjà pleinement utilisée par les gouvernements successifs.
Le 27/11/2015 à 17h04
Le coup de l’alerte cookie. Plein de sites ne l’utilisent pas, plein d’autres n’ont pas compris à quoi ça servait, et techniquement c’est la merde de faire accepter avant le dépôt des fameux cookies (comme dit plus haut, c’est toujours à titre informatif, le mal est toujours fait).
Le DNT est une solution bien plus pertinente. Toutefois, ça reste au bon vouloir des sites web de l’utiliser. Ce que je peux comprendre (pubs, analytics…)
Ceci dit, sur la pub, pourrait-on imaginer qu’un site qui par sa spécialité (genre le high tech pour NXi) permet de filtrer la nature de la pub (matériel high tech, jeux vidéo, par exemple) n’aurait cure d’un potentiel tracking lié à cette pub (on affiche à tout le monde la même chose comme on le fait dans la rue) ? Mais j’imagine que les régies et les annonceurs seraient pris de panique ?
Le 01/12/2015 à 22h49
Du coup, vu que NextInpact est clean, il faut bien désactiver le bloquer de tracking de firefox 42, ce qui permettra l’affichage de la pub et donc soutenir la bonne démarre de Nextpact !