Vivendi menace Gameloft d’une OPA hostile
Une OPA sauce Bollo
Le 08 décembre 2015 à 08h00
3 min
Économie
Économie
Nouveau rebondissement dans le duel entre la famille Guillemot et Vivendi. Vincent Bolloré est encore loin d'avoir rendu les armes et a porté de nouvelles attaques sur Gameloft ces derniers jours. Si bien, que le seuil légal de lancement d'une OPA se rapproche dangereusement.
Nouvel épisode dans le feuilleton de l'automne entre Vivendi et Gameloft. Aux dernières nouvelles, la famille Guillemot tentait de faire barrage à Vivendi en renforçant sa position dans l'entreprise. La holding bretonne Guillemot Brothers avait ainsi fait passer le poids de la fratrie à 15,64 % du capital et de 24,18 % des droits de vote au 20 novembre, avant de passer le cap des 25 % de droits de vote le 30 novembre dernier.
Raid dingue de toi
La famille Guillemot faisait alors savoir dans sa déclaration à l'Autorité des marchés financiers (AMF) que ses membres « prendront les mesures nécessaires pour éviter une prise de contrôle rampante par des personnes qui pourraient remettre en cause la stratégie et la vocation mondiale de GAMELOFT SE au détriment de l'intérêt de la société et de tous ses actionnaires ».
La réaction de Vivendi ne s'est pas faite attendre. Terminée la « prise de contrôle rampante », le géant des médias passe la seconde et met directement les pieds dans le plat. De 17,34 % de participation dans le capital le 20 novembre, il franchit le cap des 20 % le 1er décembre et détient même 26,69 % de Gameloft depuis hier. Au total, Vivendi a déboursé 111,6 millions d'euros depuis le début de ses opérations, une paille par rapport à sa trésorerie disponible : plus de 9 milliards d'euros.
La menace d'une OPA n'a plus rien de fantôme
Vivendi a profité de l'occasion pour faire évoluer son discours. Jusqu'ici la firme de Vincent Bolloré disait simplement que cet investissement dans Gameloft fait partie « d’une vision stratégique de convergence opérationnelle entre les contenus et les plates-formes de Vivendi et les productions de Gameloft dans le domaine des jeux vidéo ». Autrement dit, que les deux entreprises pourraient trouver un terrain d'entente en vue de nouer des partenariats.
Désormais, Vivendi fait preuve d'agressivité envers Gameloft, qui n'est plus qu'une proie. Dans son dernier communiqué le géant des médias explique qu'il « entend privilégier une approche constructive permettant d’étudier une collaboration fructueuse pour les deux groupes. Si une telle approche ne se conclut pas favorablement, Vivendi n’exclut pas de prendre le contrôle de Gameloft ». Le tout en assurant « qu'aucune décision n’a été prise en l’état concernant un éventuel dépôt d’offre publique d’acquisition sur les titres de Gameloft ».
La menace d'une OPA est donc bien réelle. Avec 26,69 % du capital entre ses mains, Vivendi se rapproche sérieusement du seuil légal de 30 %, à partir duquel l'entreprise aura l'obligation de formuler une offre publique d'achat. Gameloft a donc tout intérêt à essayer d'arrondir les angles avant que son assaillant n'en arrive à de telles extrémités.
En trois mois, Gameloft a fait grimper son cours en bourse de 78 %, portant ainsi la valorisation de l'entreprise à 520 millions d'euros. Un montant certainement insuffisant pour calmer l'appétit d'un rival aussi déterminé que Vivendi.
Vivendi menace Gameloft d’une OPA hostile
-
Raid dingue de toi
-
La menace d'une OPA n'a plus rien de fantôme
Commentaires (57)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/12/2015 à 16h46
Faudrait pas que ça dure, tu vas finir par couler la profession!!!! " />
Le 08/12/2015 à 22h32
Le 08/12/2015 à 23h29
Ou une thèse de professeur d’université: Les_Nouveaux_Chiens_de_garde " />
Le 09/12/2015 à 05h32
" />
Le trafic d’ influence a toujours été le marché le plus rentable.
C’ est pour cela que les lois contre l’ industrie du tabac, du pétrole, du marché ont toujours été castrés par les politiques.
Pour eux aussi, le trafic d’ influence est rentable.
Après cela tous étonnés que Marine Le Pen devienne le premier parti de France pour le premier tour des régionales.
Si un jour, on m’ avait dit que ce serait le cas ce dimanche 6 décembre, j’ aurai pris le gars pour un c.
Mais non.
Je crois que le citoyen en général a très bien compris pourquoi le prix des taxes sur le tabac s’ envole pendant que le sénat vote un taux de taxes différent sur les cigares qu’ ils fument.
C’ est parce que toi tu en fumeras pas et pis c’ est tout.
Et tout est comme cela.
Un Boloré qui impose ses bluecar dans les grandes villes c’est aussi quelqu’ un qui s’ offre en même temps une bonne connexion avec les politiques de cette ville.
Coup double.
Parce que non, je ne crois pas que les Bluecar soient rentables mais elles peuvent toujours être utiles au lobbyng en attendant qu’ elles rapportent ce qu’ elles sont censées rapporter …
Le 09/12/2015 à 05h37
Hésite pas.
T’ es aveugle ou pas?
Lutte Ouvrière c’ est has been.
Marine c’ est à la mode.
Mais comme tous les aveugles, tu vas pas tarder à la voir sauter de ta télé au poste de présidente de région et puis les deux du soir au matin.
Le 08/12/2015 à 08h08
Ces enfoirés de Vivendi (qui ont virer combien d’employés de Virgin store ?) qui rachetent des boîtes alors qu’ils sont censé plus avoir un rond…
Le monde de la magouille est vaste et intouchable…
Le 08/12/2015 à 08h09
parce qu’une opa gentille ça existe ??
Le 08/12/2015 à 08h12
Combien de boîtes de JV rachetées à prix d’or et qui ont périclité les années suivantes ?
Le 08/12/2015 à 08h13
Le 08/12/2015 à 09h51
Pas étonnant du tout comme info " />
Par contre le sous titre et l’article la … " />
Le 08/12/2015 à 10h09
Est-ce que c’est si grave au final, à part les jeux qui m’ont été offerts par Nvidia pour l’achat de mes cartes graphiques je n’ai pas joué à un jeu Ubisoft depuis quelques années et encore je n’y ai pas aligné un grand nombre d’heures (45 mins sur ACU et 10h sur FC4). Je ne joue pas sur mobile, mais la dernière fois que je m’y suis intéressé, les jeux Gameloft n’étaient que des jeux à licences un brin pourris ou des marronniers sans originalité, comme Ubisoft au final.
Ca fait longtemps que ces deux entreprises ne prennent plus de risque pour surprendre les joueurs et ils sont à l’origine d’une grande méfiance de la part de nombreux joueurs et ce à juste titre. Ne dit-on pas maintenant “faire une watchdog” lorsqu’un éditeur présente une demo tournant sur monstre (genre quad SLI de GTX Titan) pour un jeu PS4 ou XOne?
Et quid du traitement des employés, etc.
Même si le retour de Vivendi dans l’industrie n’est pas une bonne nouvelle, je préfère qu’ils reprennent Ubisoft et Gameloft plutôt que Zenimax ou Take Two.
Le 08/12/2015 à 10h12
La vraie news, ce ne serait pas le fait que Gameloft existe toujours ?
" />
(Ou alors, j’ai pas fait gaffe que Gameloft avait fait autre chose que des jeux pour les “pré-smartphones” " />)
Le 08/12/2015 à 10h12
Le 08/12/2015 à 10h25
Le 08/12/2015 à 10h27
Trop long et trop chiant. Destruction d’emplois dans le cas de vivendi.
Le 08/12/2015 à 10h31
Trop risqué. Si tu fais du AAA t’as 2 à 3 ans avant de sortir ton premier jeu, sans pouvoir t’assurer du succès qu’il aura. Autant partir sur des bases déjà existantes, qui fonctionnent bien, et qui ont déjà des licences “connues” dans leurs cartons.
Le 08/12/2015 à 10h35
Pas forcement… Les groupes comem Vivendi peuvent te créer une miriade de société en claquant des doigts. Ils ont le savoir faire et les connexions nécéssaires pour çà.
Ensuite, en la jouant fine, tu peux embaucher/débaucher une ou deux superstar du milieu, annoncer un projet / reprise de projet d’un studio qui vient de fermer… des licences oubliées etc.
Bref, le rachat c’est une solution “facile”, surtout dans les milieux à forte concurrence, où se faire une place est difficile : par exemple si tu as le choix entre racheter Facebook ou monter un concurrent, le choix est vite fait: tu rachètes.
Mais dans le secteur du JV il y a de la place pour tout le monde : suffit de sortir un bon jeu. Le problème des indés étant principalement le budget, il est éliminé d’office ici.
Maintenant plutôt que créer des emplois ou de l’activité, on ne pense qu’au rachat… alors imaginons que Gameloft se pétait la gueule et soit au bord du gouffre : super. Mais là non…
Le 08/12/2015 à 10h37
Vu comme cela se passe à canal , j’y crois moyen, mais c’est juste une impression personnel.
Perso si j’avais des moyens pour racheter Facebook, préférer investir dans EADS ou Boeing, plus intéressant de mon point de vue.
Le 08/12/2015 à 10h38
Le 08/12/2015 à 10h39
Gameloft a des licences AAA dans son sac à dos ? Il me semble que non pourtant.
Des licences connues ? Oui surement. Mais si des indés y arrive, pourquoi pas vivendi ?
Le 08/12/2015 à 10h41
Le 08/12/2015 à 10h44
Le 08/12/2015 à 10h48
Euh non…. Je suis plutôt d’accord pour gameloft, mais pas du tout pour Ubisoft qui doit être le seul gros éditeur à encore sortir des jeux originaux en plus des jeux à licence.
Après je crache sur leur politique commerciale, mais c’est un autre problème…
Le 08/12/2015 à 11h05
http://votreargent.lexpress.fr/bourse/gameloft-amber-capital-uk-s-est-allege_1743544.html
A priori Amber qui était un des plus gros actionnaires est en train de sortir ( Participation divisé par 2) donc vivendi doit être en train de racheter ses actions vu que le flottant de la société est asez faible
Le 08/12/2015 à 11h27
Le 08/12/2015 à 11h27
oui, m
Le 08/12/2015 à 11h28
on dit plutôt que c’est une OPA “amicale”
Le 08/12/2015 à 11h34
A la chaine ? C’est un peu facile de crier au grand méchant loup Bolloré, mais je connais 2 personnes qui bossent chez Canal, et j’entends pas du tout la même chose.
Les licenciements n’ont pas touché “M. Tout le monde” chez Canal, ça a surtout été des licenciements politiques.
La plus part des gens affectés c’est des gens bien placés qui touchaient un GROS salaire.
Et la politique de Bolloré, c’est des salaires de basses plus haut, mais qui montent moins qu’avant quand on monte en échelon (même si j’imagine que ça se traduit par des salaires plus bas en moyenne).
Bref, globalement, les employés de Canal se plaignent pas de Bolloré pour le moment.
Le 08/12/2015 à 11h38
Vivendi c’est depuis quelques années que des choix à la limite du compréhensible.
Vendre Activision pour investir dans Ubisoft/Gameloft et vendre SFR pour monté au capital de telecom Italia..
Et à côté de cela s’embarquer dans de nouvelles galères (CANAL +, Dailymotion)
Le 08/12/2015 à 11h46
Le 08/12/2015 à 12h01
Même après la revente d’Activision ?
Mais bon vendre un opérateur et prendre le contrôle d’un média pour éponger la dette ca me parait étrange.
Le 08/12/2015 à 12h04
C’est vivendi qui avait des dettes, après la vente et le remboursement des dettes, ils ont un gros pactole pour ce refaire des achats.
Le 08/12/2015 à 12h06
Une petite pensée émue pour les milliers de salariés de Gameloft.
Game over.
Le 08/12/2015 à 13h34
Autant pour moi j’étais pas bien réveillé je pensais que le graphique comparait les participations de Ubisoft et Vivendi dans Gameloft. Ca m’apprendra à parler trop vite :)
Le 08/12/2015 à 13h51
Bye bye Gameloft…
Le 08/12/2015 à 14h19
Le 08/12/2015 à 14h35
Mais même dans cette optique là je ne comprends pas la stratégie de Bolloré.
Même enfuit sous la dette comme Drahi, un opérateur est viable sur le long terme.
Alors que canal, que cela soit à court ou long terme je ne vois pas comment ils compte gagner de la valeur. Rentabilisé un media perte de vitesse est à mon avis moins aisé qu’un opérateur ou les rentrés/sorties d’argent sont beaucoup plus rationalisées.
Le 08/12/2015 à 14h59
Le 08/12/2015 à 15h25
Pour nos milliardaires fils de, un média sert à donner une tribune aux politiques qui défendent leurs intérêts contre les intérêts des salariés (baisse des salaires, baisse des acquis sociaux, hausse du chômage, baisse des impôts uniquement pour les entreprises…), le trafic d’influence c’est TRES rentable pour eux " />
Le 08/12/2015 à 16h18
Le 08/12/2015 à 16h41
S’cusez-moi j’apprends encore le métier. " />
Le 08/12/2015 à 08h13
Au hasard, Activision ?
Le 08/12/2015 à 08h14
Oui, quand le conseil d’administration de l’entreprise cible est d’accord.
Le 08/12/2015 à 08h14
Ça me ferait bien rigoler si Vivendi venait à perdre quelques millions avec cette histoire.
:popcorn:
Le 08/12/2015 à 08h16
Aller en bourse est râler parcequ’on se fait racheter c’est pas très logique je trouve.
Le 08/12/2015 à 08h16
Oui, quand les principaux actionnaires des deux sociétés s’entendent à l’avance avant tout achat d’actions.
Le 08/12/2015 à 08h16
Pourquoi le graphique n’est pas à jour coté Ubisoft ?
Le 08/12/2015 à 08h18
C’est les joies de la bourse. Quand on joue, il faut être prêt à perdre!
Si il y a effectivement rachat, ça risque de mal finir pour gameloft à moyen terme….
Le 08/12/2015 à 08h19
Aucun moyen légal de la part de Gameloft pour contrer ça (à part continuer à racheter des actions) ?
Le 08/12/2015 à 08h19
Il est à jour avec les données disponibles. Y’a pas eu de com’ officielle depuis le 20 novembre à ce sujet, j’peux pas inventer des data que je n’ai pas.
Le 08/12/2015 à 08h21
Ou obtenir l’aide d’un chevalier blanc pour contrer vivendi.
Le 08/12/2015 à 08h34
Une OPA sauce Bollo
" />
Bonjour l’ambiance quand un rachat se passe comme ça. Va motiver les salariés de la boite après.
Le 08/12/2015 à 08h45
Oui, faut pas se plaindre d’être dépossédé de son entreprise quand on laisse la possibilité à n’importe qui d’en acheter des parts " />
Le 08/12/2015 à 09h20
Ça devient un bon feuilleton tout ça, avec une intrigue et du suspense ! :popcorn:
Le 08/12/2015 à 09h27
On sait à combien de % de droits de vote correspondent les 26.69% d’actions de Vivendi? Il me semble que c’est surtout ça qui importe face aux droits des Guillemot.
Le 08/12/2015 à 09h29
A environ 24 %, les Guillemot sont un poil au dessus de 25 %
Le 08/12/2015 à 09h31