Pénitentiaire : des yeux électroniques derrière les barreaux
Les ports du pénitentier
Le 18 mai 2016 à 10h30
3 min
Droit
Droit
Le projet de loi sur la réforme pénale, passé entre les mailles de la commission mixte paritaire, va bien transformer le pénitentiaire en un service du renseignement. Il arme également les pouvoirs des agents, cette fois dans un cadre judicaire.
Cette mue, qui avait été combattue vertement par Christiane Taubira, l’ex-garde des Sceaux, a été au contraire souhaitée par son remplaçant, Jean-Jacques Urvoas. Pour assurer cette transformation, rien de plus simple : deux articles du Code de la sécurité intérieure sont modifiés pour faire figurer les services spécialisés du ministère de la Justice dans la communauté du renseignement, à l’instar de ceux relevant de la Défense, de l’Intérieur, de l’Économie, du Budget ou des Douanes.
Par ce biais, ceux-ci pourront donc être autorisés à utiliser tout l’attirail consacré par la loi renseignement (sondes, boites noires, etc.) afin d’assurer la défense et la promotion des « intérêts fondamentaux de la Nation ». C’est une autorisation délivrée par Manuel Valls qui permettra de définir le spectre de leurs intrusions dans les échanges noués par exemple, par téléphones ou ordinateurs utilisés dans les prisons.
Des pouvoirs renforcés sur le terrain judicaire
Par ailleurs, le même projet de loi a gonflé les pouvoirs des agents dans un cadre judiciaire cette fois. Sous le contrôle du procureur de la République, et après avoir informé les personnes détenues ainsi que leurs correspondants, ils pourront glaner les données de connexion dans les mains de n’importe quel acteur du numérique (opérateurs, FAI, hébergeurs, etc.).
Autres possibilités, l’installation d’IMSI catcher, l’interception de correspondances exceptées celles nouées avec leur avocat, outre l’accès à distance (et en douce) aux correspondances d’un détenu, « stockées, émises par la voie des communications électroniques, accessibles au moyen d’un identifiant informatique », ainsi que l’installation de chevaux de Troie pour capter à distance tout ce qui est affiché, tapoté ou filmé depuis un ordinateur.
Ces opérations ne pourront se faire que dans l’objectif de « prévenir les évasions et d’assurer la sécurité et le bon ordre des établissements pénitentiaires ». Notons que ces mêmes agents auront le droit de « détecter toute connexion à un réseau non autorisé ». Les données aspirées, quand elles ne seront pas transmises à l’autorité judiciaire, seront conservées pendant trois mois maximum. Quant aux transcriptions ou extractions, elles seront détruites « dès que leur conservation n’est plus indispensable à la poursuite des finalités », sans autre plafond temporel.
Pénitentiaire : des yeux électroniques derrière les barreaux
-
Des pouvoirs renforcés sur le terrain judicaire
Commentaires (236)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/05/2016 à 11h03
Petit joueur, un collier avec caméra et microphone, traçage GPS GLONAS GALILEO , ainsi qu’une option Taser et explosif calmerai tout les détenus(En remplacement du bracelet électronique peut-être envisager, tu viole les règles, un coup de Taser, au deuxième tu es bon pour tes obsèques." />
Le 18/05/2016 à 11h04
@Jul:
Laissez nos pauvres détenus tranquille… C’est vrai après tout les pauvres, on risque de rentrer dans leur intimité et restreindre leurs libertés … :(
Le 18/05/2016 à 11h07
Non mixte la prison, cela n’intéressera personne.(Après pour les autre tendances, j’en sais rien" />)" />
Le 18/05/2016 à 11h10
Sauf si tu as une caméra sur la cellule de Nabilla? " />
Le 18/05/2016 à 11h12
je croyais que les détenus n’avaient pas le droit d’avoir des téléphones, des ordinateurs … et que les fouilles de cellules allaient dans ce sens en recherchant des cartes SIM etc …
dans ce cas pourquoi en autoriser l’espionnage ? c’est avouer qu’ils sont en fait incapables de réellement l’interdire ?
Le 18/05/2016 à 11h12
En même temps, le principal reproche que l’on pouvait avoir sur cette proposition, en dehors de transformer le pénitentiaire en service de renseignement, c’était qu’elle impliquait que le voisinage de la prison aurait également été espionné.
Maintenant que tout le monde l’est, ça fait un gros point négatif en moins…
Le 18/05/2016 à 11h13
Et donc sinon à part pointer du doigt et geindre bêtement, c’est quoi ton truc dans la vie?
“MON DIEU SI ON AUTORISE L’ESPIONNAGE ALORS C’EST QU’ILS SONT NULS !” Merci captain obvious.
Le 18/05/2016 à 11h14
Elle est encore en tôle?? Dingue, les acteurs (dans son cas suit pas certain) sont soit devant une caméra ou en tôle." />
Le 18/05/2016 à 11h15
Euh je ne sais pas trop, mais ça collait avec le sujet " />
Le 18/05/2016 à 11h16
Le 18/05/2016 à 11h16
Le 18/05/2016 à 11h17
Et ça recrute pour cette mission apparemment …
https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/detail/035XYHB
Le 18/05/2016 à 11h18
Le 18/05/2016 à 11h20
Le 18/05/2016 à 11h21
Un chien non plus ne mérite pas d’être enfermé, si tu veux le traiter comme un chien justement il faut le laisser dehors avec sa meute " />
Le 18/05/2016 à 11h22
Le 18/05/2016 à 14h25
Le 18/05/2016 à 14h28
Le 18/05/2016 à 14h29
T’en fais pas, là plus part des personnes ne connaissent pas la cynologie " />
Le 18/05/2016 à 14h31
Le 18/05/2016 à 14h32
Le 18/05/2016 à 14h37
Le 18/05/2016 à 14h37
J’attends toujours que tu me prouves qu’un chien ne vit pas en meute… Tu sais comme leurs cousin les loups…. Mais bon, personnellement, je préfère apprendre le comportement de mon chien plutôt que dire “oh il est mignon”. " />
J’ai dit nul part que j’étais omniscient sur les chiens, mais juste qu’un chien devient agressif à cause de l’Homme. Voilà, après que tu me crois pas, tant pis. Dommage, cet enfant serait pas mort si il avait eu un vrai maître.
Le 18/05/2016 à 14h37
Le 18/05/2016 à 14h39
Le 18/05/2016 à 14h40
Certains chiens ne peuvent d’ailleurs pas se croiser car trop différents (chihuahua avec dogue allemand par ex) pourtant, ca pourrait être marrant. " />
Le 18/05/2016 à 14h44
Je précise, mes connaissances en génétique tiennent d’un intérêt certains pour cette matière, mais pas d’une profession. Si un généticien avec un vrai BTS génétique vous dit que je raconte des conneries, considérez qu’il a raison.
Le 18/05/2016 à 14h47
Le 18/05/2016 à 14h48
Sinon pour une fois je suis content qu’un fil de commentaires ait autant dévié de son sujet d’origine " />
Le 18/05/2016 à 14h50
Rien à redire. " />
Le 18/05/2016 à 14h52
Le 18/05/2016 à 14h52
Le 18/05/2016 à 21h05
Le 18/05/2016 à 21h06
Le 18/05/2016 à 21h08
Le 18/05/2016 à 21h09
tu fais parti des victimes pour lesquelles la vie est injuste parce que tu n’es pas capable de dire la vérité.
si tu veux justifier ce qui ne se comprend pas sans explication, donne les faits, ou arrête de pleurer.
Le 18/05/2016 à 21h12
Le 18/05/2016 à 21h15
Bah alors ?
J’attends. Parle nous de ton expérience, si elle se resume à autre chose qu’à la lecture de Minute et d’Atlantico.
Allez hop hop hop, schnell.
Le 18/05/2016 à 21h17
Quelle expérience ? Oui j’ai déja parlé avec d’anciens détenus, mais comme je te dis, je fuis cela.
Si j’avais un frère qui déconne j’aurais fait en sorte que ça se passe autrement.
donc pour tout ce que tu dis sur ce que tu connais : j’en suis navré, mais ça m’émeut pas trop. ta volonté de me faire passer pour un sadique (pour
quel propos?) est.. étrange. mais OK si ça te fait plaisir.
quoi qu’il en soit… ça commence à me fatiguer, donc je vais revenir à la sélection naturelle.
Pourquoi une fourmi se fait écraser parce qu’elle passe sur ta terrasse ? mauvais choix. y en a d’autres tant pis.
Elle a fait son choix sans savoir.
Les Hommes font en théorie des choix en connaissance de cause. so.. le débat est clos.
il est loin de la vidéosurveillance initiale.
Le 18/05/2016 à 21h24
Selection naturelle ? Fourmis ? “Je parle avec des gens, tout en les fuyant” ?
Alors effectivement oui, le débat est clos.
Et non le débat n’est pas loin, ce qui est sadique c’est de preconiser la videosurveillance H24 dans les prisons. C’est le débat.
Le 18/05/2016 à 21h33
vu que tu recentres le débat :
je te cite :
“Et ce que la videosurveillance fait ou aurait fait à ces gens là,
n’infère pas dessus. Tous les detenus te diront par exemple qu’un des
trucs les plus durs en taule, psychologiquement, c’est de devoir chier
en face de ses codetenus, et de ne pas avoir d’intimité aux douches. Ou
de devoir se mettre à poil devant les matons.
Ca aussi c’est du
vécu, raconté par des gens qui l’ont vécu. Alors tes lubies et tes “ca
ne les aurait certainbement pas traumatisé plus”, tu sais….”
tu dis clairement que c’est la promiscuité directe qui est insupportable… ce que je comprends totalement.
personne n’a envie de savoir comment tu te torches..
Mais une vidéo surveillance (sans son.. ou sans son direct, c’est impossible pour un PC de contrôle) qui filme la chambre au raz des chiottes sans les filmer me parait pas insurmontable.
Et pas incompatible avec la liberté des détenus. Ni avec leur sécurité. Ni avec le fait de se branler sous la couverture quand la lumière est éteinte.
Le 18/05/2016 à 21h54
Le 18/05/2016 à 21h57
justement.. Ne penses tu pas que ce genre de surveillance ne permettrait pas d’avoir des matons “surs”, d’éviter les dérives “sadiques” (comme tu aimes me qualifier) ?
la surveillance est à double tranchant.
Le 18/05/2016 à 22h26
Je ne vais pas ressortir les stats du ministère de la justice comme sur chaque article qui parle de détention, mais l’argument du laxisme que nous sortent les fachistes à chaque coin de bois est bien une légende urbaine. Les prisons françaises débordent de prévenus (donc innocents) et de condamnés à des peines courtes (primo délinquants comme récidivistes). C’est un fait que toute personne de bonne foi peut vérifier elle même, les statistiques étant publiques. À moins de considérer que le ministère ment sur les chiffres bruts, mais là ça relève franchement de la pathologie psychiatrique.
Le 18/05/2016 à 23h15
Le 19/05/2016 à 05h42
Le 19/05/2016 à 07h51
Ah merci ! Des gens raisonnables, je me sens moins seul " />
Le 19/05/2016 à 07h55
je ne partage pas ton point de vue sur les possibilités de se retrouver en prison sans raison.
quand tu écrases un piéton alors que tu respectais les autres règles : vitesse, alcool, permis : tu ne vas pas en prison.
Quand tu es médecin ou que tu exerces tout autre métier à risque pour autrui, tu t’engages en tant que professionnel. Les médecins se retrouvant en prison c’est extrêmement rare, et souvent le fait d’une bêtise affligeante et certainement pas d’un coup de “pas de bol”.
Si ça ne convient pas, il ne faut pas faire ce genre d’activité.
Pour terminer, je parle toujours pas de rendre inhumain un traitement, mais de caméra de surveillance.
(bien qu’effectivement le sort des prisonniers ne me concerne pas, il y a déja tellement de personnes méritantes à aider qu’ils sont à la fin de ma liste de priorités).
-au passage, les gens normaux sont ceux qui respectent les règles sociales acceptées par tous. chacun le fait à sa façon, les clous sont larges tout de même-
(je ne commente pas le reste de tes propos, ce n’est que pure divagation).
Le 19/05/2016 à 10h21
Et la biologie est la science du vivant. Rappel : Vie = être vivant.
Ce n’est pas parce que tu as du mal à comprendre pas mal de choses, que c’est toi qui a raison, bien au contraire !
Le fait d’aller en prison n’a rien à voir avec la sélection naturelle, espèce de mal-comprenant !
Le 19/05/2016 à 10h35
bien entendu biologie = vie .. , je voulais dire = pas au niveau cellulaire, etc etc, pas besoin de se la péter avec un doctorat en génétique, ou de parler d’enseignement de la matière… c’est totalement HS.
le fait de se faire écraser parce qu’on entend mal par exemple… reste une forme de sélection naturelle.. ne t’en déplaise. Idem pour des gens fous faisant des actes fous. etc etc. ça s’applique à absolument tout, et dépasse largement le cadre d’un transfert de matériel génétique.
La définition du CNRS :
“La sélection naturelle correspond simplement à un tri des individus les plus aptes à survivre ou à se reproduire, quelle que soit la raison pour laquelle ils possèdent une telle aptitude.”
–> ne pas se mettre dans des situations idiotes est une aptitude
(me dis pas que j’en veux aux personnes mal entendantes… j’ai déjà eu ma dose de raccourcis stupides dans ce thread..).
Le 19/05/2016 à 10h36
en quoi aller en prison évite de survivre ou de se reproduire ?
Le 19/05/2016 à 10h39
ça n’empêche pas, mais ça diminue les possibilités.
(Sans parler des risques liés au fait même de se retrouver en prison dans le cas présent. )
Le 19/05/2016 à 10h41
Le 19/05/2016 à 10h59
(tes chiffres je les ai lus - mais rien à voir avec la vidéo surveillance.. c’est juste histoire d’imposer ton point de vue? , sortir un argument d’autorité imparable ? - ,
je peux leur faire dire exactement l’inverse de toi. je note une forte diminution en 2015 par rapport à 2014 (?? ) et une ré-augmentation sur le début d’année. Signe d’un laxisme qui est en voie d’être corrigé, lié également à l’état d’urgence très certainement).
Mais tout ça n’a rien a voir avec le propos initial…
comme quoi c’est facile de dire des conneries
" />
Le 19/05/2016 à 11h01
Le 19/05/2016 à 11h04
enfin une personne qui parle du sujet …
Le 19/05/2016 à 11h04
Le 19/05/2016 à 11h07
Et l’évaluation d’une politique, ça ne se fait pas sur un intervalle d’un an.
Le 19/05/2016 à 11h35
houlala.. miroir, double miroir.. poney magique.. c’est beau la cour de récré
mon propos initial c’est de mettre des caméras dans les cellules. point.
Pour étayer, j’ai précisé que les droits des détenus étaient trop larges à mon gout. Ce qui a amené le laxisme sur la table, sujet sur lequel tu extrapoles beaucoup.
ce qui m’a valu levée de bouclier et insultes directes de vous 2 et qualifications douteuses parce que vous n’étiez pas d’accord.
contrairement à vous, je ne me sens pas obligé d’insulter en premier lieu.
je
n’essaye pas d’imposer mon point de vue, je donne mon avis. Le reste
c’est du blabla pour te faire plaisir vu que tu l’as demandé 10 fois pour t’auto-satisfaire de ta pensée de gauche.
(A mon avis ta place est avec
les nuits debout pour révolutionner le monde plutôt qu’ici.)
quant à passer pour un con auprès de certains… c’est pas grave c’est à la mode visiblement
la réciproque à ton sujet étant tout autant valable, on pourra faire un club.
Le 19/05/2016 à 11h36
et vu que c’est sans fin : je n’ai jamais dit que ça ne l’était pas moins avant. encore un produit de ton imagination.
Le 19/05/2016 à 11h39
Si tu veux être élu, si. " />
Le 19/05/2016 à 11h41
Le 19/05/2016 à 11h43
Le 19/05/2016 à 11h45
Le 18/05/2016 à 10h35
La liste s’allonge, on attend plus que les ayants droits, les assurances et banques.
Le 18/05/2016 à 10h42
L’Europe va encore une fois taper sur les doigts de la France (avec une règle de 49,3 centimètres)" />
Le 18/05/2016 à 10h52
L’histoire de la grenouille et de l’eau qu’on chauffe doucement.
Ça ne paraît pas grand-chose pris tout seul, mais quand on ajoute tous les autres “plans”, ça commence à cuire à point.
Le 18/05/2016 à 14h12
Le 18/05/2016 à 14h14
Le 18/05/2016 à 14h14
Le 18/05/2016 à 14h14
Le 18/05/2016 à 14h16
Le 18/05/2016 à 14h16
Le 18/05/2016 à 14h17
Le 18/05/2016 à 14h18
Je vais t’aider, un pitbull, avant d’être une race, c’est un chien… Si tu comprends pas la différence je peux rien pour toi ;)
Le 18/05/2016 à 14h19
Le 18/05/2016 à 14h20
Le 18/05/2016 à 14h20
Le 18/05/2016 à 14h22
Le 18/05/2016 à 14h22
Le 18/05/2016 à 14h24
Le 18/05/2016 à 14h24
Ces opérations ne pourront se faire que dans l’objectif de « prévenir les évasions et d’assurer la sécurité et le bon ordre des établissements pénitentiaires ».
Tu parles d’une excuse à la noix… La pédophilie, la pose de bombe, il n’y a que ça de vrai… des grands classiques pour faire avaler la pilule. " />
Le 18/05/2016 à 14h25
Le 18/05/2016 à 16h29
Le 18/05/2016 à 16h31
Le 18/05/2016 à 16h31
c’est l’endroit ou tu vas quand tu ne respectes pas les règles de la société… si tu contestes ça , déja il y a un problème. Après on parle du fond pas de la forme, on est pas juges d’application des peines.
Le 18/05/2016 à 16h32
Le 18/05/2016 à 17h17
Le 18/05/2016 à 18h29
Le 18/05/2016 à 19h14
tu rêves complètement sur mes propos, et c’est avec ton raisonnement généraliste que le monde se délite.
c’est pas parce que je souhaite une justice réelle que je veux que tout le monde fasse perpet. mais les peines ne sont jamais appliquées pour des condamnations fermes en dessous de 1 an par exemple (sauf à avoir vraiment fait chier la mauvaise personne au moment du réquisitoire). Ce n’est pas normal. (on a pas les moyens - c’est bien le problème). Mais ce n’est pas l’application de la LOI comme tu le dis.
connais tu la réalité du remboursement des préjudices ? moi non plus mais fort à parier qu’il n’atteint quasi jamais les 100% des peines. (j’attends tes stats fondées et pas tes supposition de rebelle de la société)
Et rembourser 100 000€ de préjudice sur 40 ans par exemple, je n’appelle pas ça une justice réelle vis à vis de la victime spoilée. Sa vie est tout autant détruit que celle fautive. Pas normal
comment sont évalués les préjudices moraux ? tu mets des prix sur des actes intangibles… c’est abject.
et si tu veux continuer à pleurnicher ou à étaler ta suprématie auto proclamée, explique nous les raisons pour lesquelles tu connais si bien le monde carcéral, ça me fera peut être ouvrir les yeux.
Le 18/05/2016 à 19h16
je veux bien essayer de comprendre.. mais en quoi est-ce déshumanisant d’être affiché sur une case d’un moniteur qui en compte des centaines et que personne ne regarde réellement, mais vidéo à laquelle on peut se référer en cas de problème ?
le fait que des gens me voient agir dans la rue ne me donne pas l’impression de ne pas être libre.. ça ne me semble pas une privation de liberté.
le plus déshumanisant reste le fait d’être enfermé dans une cellule de 2x3m… mais on ne revient pas sur le principe pourtant ?
Le 18/05/2016 à 19h22
pour revenir au clodo.. je veux bien plus détails qu’un article.. c’est vraiment rare (voir impossible) de se retrouver en prison pour un vol de sucre farine et chocolat… sans aucune autre raison. (et si vraiment il avait la dalle, ça lui fera 2 mois de repas gratos. ça serait pas le premier à voler pour être logé (même mal logé)
des articles orientés j’en trouve des tonnes sans problème.
ton exemple ne me convainc toujours pas..
Le 18/05/2016 à 19h45
Le 18/05/2016 à 20h01
tu as certainement raison (en partie..)
mais.. une personne “normale” va t’elle en prison ?
vous parlez tous d’humanité etc.. mais dans toutes les autres sociétés animales, il n’y a aucune pitié pour ceux qui détruisent et nuisent au bien commun..
et à l’inverse, si on part du principe qu’on s’est élevé en tant qu’Humains vis à vis des règles animales… il y a la loi, et tout un éventail de sanctions avant la prison.
du coup on fait quoi ? on accepte tout et n’importe quoi ?
Le 18/05/2016 à 20h25
Le 18/05/2016 à 20h33
de tout ton comm… je passe le bullshit qui est juste ton appréciation décorrélée de la réalité. je prends 1 ex et je passe à la suite : si t’as 1 an ferme prononcé, le JAP devrait l’appliquer, et c’est le manque de moyens qui l’en empêche, pas la réalité des actes.
seule la dernière partie est respectable, et bravo - je ne cracherai jamais sur les personnes qui en ont le besoin, mais je ne souhaite pas me substituer à une VRAIE justice. (contrairement à ce que tu penses je ne suis pas éloigné du milieu associatif).
Le 18/05/2016 à 20h42
Le 18/05/2016 à 20h52
Le 18/05/2016 à 21h00
Le 18/05/2016 à 12h01
Le 18/05/2016 à 12h01
Je pense qu’avoir une opinion aussi tranchée et simpliste ne met en avant qu’une chose : avoir une profonde méconnaissance des tenants et aboutissants du problème.
Ton discours est angéliste, beau, joli, tout ce que tu veux. Mais tu ne connais pas les rouages du système de prise en charge des animaux, et tu te permets d’émettre une opinion en sachant pertinemment que tu es ignorant sur ce point.
Débattre c’est bien, mais le débat nécessite du travail, un travail de recherche qui permet d’émettre des informations objectives et vérifiées / vérifiables. aujourd’hui tu ne fais que geindre bêtement une opinion et tu te positionnes en donneur de leçon aveugle.
Le 18/05/2016 à 12h02
Le 18/05/2016 à 12h04
Oui soutirer, mon mauvais " />
Le 18/05/2016 à 12h15
Ce n’est pas un discours angélique, c’est juste que je m’intéresse beaucoup à la cynologie, et pour ce que j’en sais on peut tout à fait rééduquer un chien agressif, déjà lu des cas de chiens qui étaient dans la zone rouge et qu’on a réussi à rééduquer… Bien sûr ça prend du temps, beaucoup de temps.
Et toi qu’est ce qui te permet de dire que c’est pas possible ? Est ce que tu sais pourquoi le chien à fait ça ? Non je pense pas, puisque tu me tiendrais pas ce discours.
Déjà tu te balades dans la rue, et tu te rends comptes que la majorité des personnes ne savent même pas promener un chien….
PS : Non, je saurais pas faire ça, mais je saurais faire en sorte que mon chien n’atteigne jamais cette limite.
Le 18/05/2016 à 12h29
Je n’ai jamais dit que ce n’était pas possible, je mettais juste le doigt sur le fait que tu occultes une partie de la réflexion, qui est la question des moyens humains, matériels et surtout financiers pour faire ce que tu dis.
Effectivement, on peut tout faire, on peut même envoyer dès aujourd’hui des gens sur mars. Mais sommes-nous capables de dédier tout notre appareil productif à ceci? Non.
C’est pareil, on est capable de réhabiliter ton chien pour qu’il devienne un ange. Pour ce faire il faut du personnel compétent qui passe du temps. Pour ce faire il faut du pognon et une SPA qui n’est pas à la limite de l’asphyxie. Et pour que la SPA ne soit pas à la limite de l’asphyxie il faut de l’argent.
Résultat : Une picouse c’est 30 balles et le problème n’existe plus. Régler le problème? ça coûterait des dizaines de millions d’euros en masse salariale, construction de refuges, campagne de prévention.
Le 18/05/2016 à 12h32
Le 18/05/2016 à 12h37
Encore une fois qui sommes-nous pour juger? Je pense que c’est le cancer de la société française tous ces donneurs de leçons. Il arrive de devoir être contraint de donner un animal pour des raisons qui sont propres à ces gens. Ce n’est pas forcément une question de connerie ou de stupidité.
Expliciter tout cela par la connerie ou la stupidité c’est volontairement simplifier le problème pour le rendre compréhensible et le balayer d’un coup de “Ouais c’est des cons”. On ne cherche pas de cause, on ne résous rien, mais on porte un jugement, du coup on peut respirer un coup et se sentir mieux dans sa vie.
“C’est bon j’ai jugé, et négativement en plus, du coup je dormirais mieux ce soir”.
Ouvrez un peu votre esprit, ne pas juger ne signifie pas forcément cautionner… C’est simplement tenter d’être intelligent, objectif et accepter la complexité.
Le 18/05/2016 à 12h39
Le seul moyen c’est d’éduquer l’Homme en amont… et je rejoins…
Le 18/05/2016 à 12h50
Le 18/05/2016 à 12h53
Le 18/05/2016 à 12h57
Je n’ai pas précisé ces cas la effectivement. Si tu n’as pas le choix, je comprends tout a fait qu’il se retrouve à la SPA et souvent ca fait aussi mal au maitre qu’au chien. Mais pas sur qu’ils soient forcément majoritaires (jaurai tendance a penser le contraire).
Par contre, je reste quand même sur le fait que si c’est pour une des raisons (et il doit en manquer) que j’ai écrit, alors oui ce sont des cons tout simplement. (je sais on est tous le con d’un autre). Et justement tu parles de couts, mais si il n’y avait pas d’abandon, de maltraitance, les couts ne seraient surement pas aussi énormes. Il y a un probleme d’éducation de l’Homme, mais ce n’est pas une raison pour justifier l’abandon. Un animal ca se prend pas comme ca sur un coups de tete, ca se réfléchit (sauf si le but c’est de le bouffer " /> ).
Le 18/05/2016 à 13h00
Le 18/05/2016 à 13h04
Le 18/05/2016 à 13h05
Le 18/05/2016 à 13h10
Le 18/05/2016 à 13h11
Le 18/05/2016 à 13h15
Le 18/05/2016 à 13h22
Le 18/05/2016 à 13h23
Le 18/05/2016 à 13h34
Le 18/05/2016 à 13h38
Le 18/05/2016 à 13h39
Le 18/05/2016 à 13h40
Vivent les chats !
Le 18/05/2016 à 13h40
Le 18/05/2016 à 13h43
Le 18/05/2016 à 13h44
plus faciles à gérer pour les vacances. " />
Le 18/05/2016 à 14h00
NXi, ce repaire de punks à chien….
Moi je préfère les chiennes, tte facon….
Bon sinon, ils n’arrivent déjà pas à denicher des barrettes de shit dans le cul des detenus, nos amis les matons ; je les vois mal aller demanterler des grands complots terroristes internationaux ficelés depuis Fresnes.
Et pour en faire de vrais agents de renseignement, nos amis les matons, il faudrait déjà arrêter de les recruter au bistrot ou à la sortie de la ferme de leurs vieux parce que c’est le grand frère et pas eux qui herite du business.
Le 18/05/2016 à 14h06
Le 18/05/2016 à 14h07
Le 18/05/2016 à 14h07
Le 18/05/2016 à 14h09
C’est pas la méthode qu’on voulait employer contre les pédophiles ?
Le 18/05/2016 à 14h54
si on met des gens en prison, c’est pour les avoir à l’œil.
une caméra devrait être présente dans chaque cellule. 24⁄24.
Le 18/05/2016 à 14h56
Le 18/05/2016 à 14h57
Le 18/05/2016 à 15h01
Tout à fait, il y a Facebook pour ça (et ça marche pas tout le temps " />)
Le 18/05/2016 à 15h02
on les met en prison pour les empêcher de faire des actions nuisibles…
comment le savoir si tu les regardes pas ?
et non je suis pas d’extrême droite, mais ce laxisme général sous prétexte de libertés personnelles -que ces personnes ont perdues de leur fait- me donne envie de gerber
Le 18/05/2016 à 15h05
Le 18/05/2016 à 15h05
Le 18/05/2016 à 15h08
penser que tu as raison ne suffit pas à te donner raison… quel que soit ton argument " />
surveiller veut pas dire leur mettre une matraque dans le c.. toute les 2 sec….
et au contraire ça permettrait peut être qu’ils soient moins maltraités entre eux…
Le 18/05/2016 à 15h08
La mort est une bonne alternative. " /> Et ça fait baisser la récidive. " />
Le 18/05/2016 à 15h11
et oui je suis bien d’accord avec toi..
mais ça c’est dans le cas idéal, si on a le temps de s’occuper de chaque prévenu individuellement et du lui faire un massage le matin ..
Mais tu peux être surveillé et avoir un traitement humain.
La prison c’est pas la maison.. c’est peut être ça qu’il faut commencer à faire comprendre
Le 18/05/2016 à 15h11
Le 18/05/2016 à 15h12
quand tu vois la gueule des prisons françaises… avec télé, réchaud de camping, et autres conneries, moi ça me choque. c’est un problème structurel.. qui engendre du laxisme faute de capacité à faire mieux.
Le 18/05/2016 à 15h13
Le 18/05/2016 à 15h13
Le 18/05/2016 à 15h14
Si il a eu affaire à la justice c’est un criminel, il aurait tôt ou tard fait une connerie " />
Le 18/05/2016 à 15h15
Le 18/05/2016 à 15h31
je vois pas où est le sadisme… le constat aujourd’hui est affligeant : la prison ne réinsère pas, et sert de tremplin à tout le reste.
Donc pourquoi refuser un outil qui peut régler 2 problèmes ?
Le 18/05/2016 à 15h32
Le 18/05/2016 à 15h32
ouais alors ceux qui piquent des millions finissent rarement en taule, hein. " />
Le 18/05/2016 à 15h34
Le 18/05/2016 à 15h36
pauvre biquet " />
Le 18/05/2016 à 15h42
Le 18/05/2016 à 15h45
Facile à éviter, suffit de pas de suppôt de Satan " />
Pour la voiture a part être comme CS impossible à éviter
Le 18/05/2016 à 15h46
faut arrêter d’interpréter pour les autres…
ça ne représente ni ma façon globale de penser ni ma façon de vivre. juste un ras le bol immédiat de toutes ces conneries bisounours.
La liberté commence à être totalement galvaudée avec un nombre de luttes sans fins… ce qui mènera probablement à l’explosion du système plus qu’à un système arc-en-ciel
A un moment faut accepter qu’en tant que citoyen on a des devoirs, des règles etc.. Du moment qu’elles sont claires, identiques pour tout le monde et annoncées au départ.
Et oui je suis plutôt pessimiste pour l’avenir, entre la surpopulation qui arrive à grand pas, et l’individualisme exacerbé, pas de quoi se réjouir
Le 18/05/2016 à 15h48
ton agressivité roule sur le rail de mon indifférence
Le 18/05/2016 à 15h55
Tu crois sérieusement qu’il en aurait quelque chose à foutre d’être vu par une caméra 24⁄24 ? Perso quand je vois des gens qui dorment dans la rue ou dans le métro et qui sont à la vue de tous c’est pas le premier truc qui me vient à l’esprit, j’ai plus envie de leur filer à bouffer que de péter la caméra au coin.
y a un moment faut arrêter de se foutre du monde avec des arguments bidons
Le 18/05/2016 à 16h09
Le 18/05/2016 à 16h16
Le 18/05/2016 à 16h20
je t’arrête tout de suite car j’ai confirmation au bout de quelques lignes qu’on s’est pas compris :
“Tu te refuses à catégoriser les détenus en partant du principe défini
par toi-même que la justice est laxiste. Cette généralisation te conduit
incapables de payer leur dette à la société”
je n’ai jamais rien dit de tel. Ils peuvent tout à fait se ré-adapter, mais mon propos était beaucoup plus terre à terre : le préjudice financier/moral commis ne sera jamais ou quasi jamais remboursé, ce préjudice restant aux frais de la société, sous quelque forme que ce soit .
Quant au laxisme, oui quand tu as des multi-multi récidivistes qui sont toujours en liberté pour continuer leurs méfaits, c’est soit de l’incompétence soit du laxisme en pensant que c’est bon ce brave petit a compris. (ce n’est pas la majorité mais c’est une grosse partie tout de même)
Quand à l’histoire du pauvre clodo.. je souligne juste que ton exemple est mal choisi aussi désolant que ce soit.
Le 18/05/2016 à 16h23
Le 18/05/2016 à 16h24
Le 18/05/2016 à 16h29
donc pour en revenir au point de départ…. qu’y a t’il de choquant à mettre plus de surveillance dans les prisons ?
on ne parle pas de violence sur prisonnier, on ne parler pas de les envoyer au goulag .. , de privation de nourriture ni d’etre attaché au lit .. mais de savoir ce qu’il se passe. c’est si choquant que ça ?
(et ok t’as le droit à un rideau devant tes chiottes si tu veux)
Le 19/05/2016 à 11h46
Le 19/05/2016 à 11h48
Le 19/05/2016 à 11h49
Le 19/05/2016 à 11h54
Le 19/05/2016 à 11h57
Le 19/05/2016 à 12h00
.. allo la terre ?
j’ai pas dit qu’il ne fallait :
pas s’en occuper,
pas construire de prisons pour enfin les enfermer avec un nombre décent de personnes
pas suivre les personnes fragiles
pas je sais pas quoi.
j’ai juste dit que de la surveillance ne ferait pas de mal.
alors oui visiblement j’ai touché la corde sensible de certains, mais faut juste être un peu honnête..
Le 19/05/2016 à 12h11
Le 19/05/2016 à 12h16
Mais oui, t’as rien dit de mal, tout ce que tu as dit était très clair, mais tout le monde est contre toi parce qu’on est tous des énervés dangereux " />
Continues de faire ton pleurnichard tout seul.
Le 19/05/2016 à 12h18
Préventive? Bien ou pas bien ?
Le 19/05/2016 à 12h19
je te laisse retourner quelques pages en arrière pour les insultes. tu verras que ça n’est qu’une réponse.
mais c’est quand même pas croyable, on ne peut rien dire sans être immédiatement taxé de facho.. ?? y a pas que les bords politiques dans la vie .. (tu sais même pas pour qui je vote, mais certainement pas là où tu penses.)
Dès le départ il a limite fallu que je dise bravo parce que certains ont dans leur famille des personnes incarcérées.. hallucinant.
pour le reste j’ai juste dit que je n’étais pas d’accord avec les exemples donnés.. que la politique carcérale générale est moisie (laxiste et inadaptée)
mais en tant que squatteur de commentaires, vous imaginez surement que tout ce que vous dites est la vérité..
vous prôner la tolérance mais n’êtes même pas capable de respecter les gens dans les commentaires.
ça me laisse franchement dubitatif ces méthodes de gestapo sur Next Inpact.
Le 19/05/2016 à 12h26
Personne ne t’aurais taxer d’extrême-droite si tu avais prêter un tant soi-peu d’attention aux arguments qui t’étais opposés.
Au lieu de ça, tu balaies tout d’un revers de main en te contentant de critiquer ce qu’apportent les autres sans jamais justifier ta position autrement que par ton impression personnelle.
Désolé, mais ça ressemble quand même assez fort à de la propagande, ou au discours recraché sans réflexion.
Ici, on discute avec tout le monde, de tout bord politique confondu, y compris l’extrême-droite, et en règle générale, les discussions avancent quand même un peu. Là, on tourne juste en rond depuis le début.
Le 19/05/2016 à 12h37
la conclusion était déjà là au bout de 4 messages : on est pas obligé d’avoir absolument le même avis à la fin.
- les contres car ça nuirait à l’équilibre précaire des détenus
je vois pas comment tu peux faire la synthèse en houspillant sans cesse avec des questions agressives derrière, avec des articles légers (le clodo) ou une défense inconditionnelle d’une trop grande fermeté de la justice.
pour ma part, je reste convaincu que la surveillance est importante, après bien entendu pas à n’importe quel prix.
au total, la forme du débat est juste honteuse, et ces accusations directement (c’est toi d’ailleurs qui en est la cause) sont juste indignes d’un débat apaisé, les insultes je les passe sous un silence outré. je n’ avais jamais vu ça ici.
Le 19/05/2016 à 12h40
Le 19/05/2016 à 12h43
Le 19/05/2016 à 12h45
T’as oublié Cara62 hier, non ? " />
Le 19/05/2016 à 12h50
Le 18/05/2016 à 11h26
Le 18/05/2016 à 11h26
Le 18/05/2016 à 11h42
Le 18/05/2016 à 11h44
Ravi de trouver un point d’accord avec toi ! " />
Je propose qu’on crée un statut de “sous-citoyen” à tous les anciens détenus, qu’on leur mette une pancarte dans le dos obligatoire type bracelet électronique avec marqué en énorme “J’AI FAIT DE LA TAULE ET JE MANGE VOS ENFANTS”.
Le 18/05/2016 à 11h46
Tellement interne que tu reçois l’habilitation “Confidentiel - défense” ?
Le 18/05/2016 à 11h48
Le 18/05/2016 à 11h49
Tu oublies de citer notre cher platon:
“Lé tolar sé dé conar fo lé brulaient mdr”
Le 18/05/2016 à 11h49
ça tombe bien que tu parles de ça. Parce que le chien qui a tué un enfant il y a pas longtemps, c’est lui qui va mourir alors que c’est la faute du “maître” (enfin il en a pas eu un).
Tuer un animal innocemment dû à la connerie humaine…. Cette personne devrait être interdise de posséder un animal de compagnie.
ça m’a dégoûter d’entendre ça aux infos et de ne jamais remettre en question l’Humain dans cette histoire…
PS : Aucun chien né agressif, même pas les chiens “forts”, il le devient à cause de l’Homme.
Le 18/05/2016 à 11h52
Il faudrait aussi les empêcher de se reproduire ! Y nous volent not’ travail ! " />
Le 18/05/2016 à 11h52
Le 18/05/2016 à 11h53
Donc si tu te fais attraper à tromper ta femme et que tu dis “Je peux tout expliquer”, du coup c’est okay? " />
Le 18/05/2016 à 11h54
Le 18/05/2016 à 11h55
c’est pas faux : si ils étaient doués ils ne se seraient pas fait chopper et foutre en taule.
La prison c’est donc une sélection naturelle darwinienne appliquée aux délinquants.
La preuve un certain maire du 92 n’est toujours pas en prison." />
Le 18/05/2016 à 11h56
là ou je peux éventuellement partager son avis c’est que rééduquer un chien coute du temps, donc du pognon. La SPA a des chiens non agressifs à la pelle et est obligé de les piquer pour assurer une non-saturation de leurs refuges, c’est pas pour se taper en plus les cabots traumatisés et agressifs…
Le 18/05/2016 à 11h56
Bien sûr qu’on peut, il n’est jamais trop tard. Mais l’euthanasie est la solution de facilité.
Le 18/05/2016 à 11h59
Ceci dit, dans des temps immémoriaux où l’éthique n’avait pas une place aussi prépondérante dans notre société la torture était de mise en cas de grosse affaire pour soudoyer des informations permettant de démanteler un réseau de crime organisé.
Ce genre de pratiques permettrais éventuellement de soutirer des informations que l’on arrive plus à récolter de nos jours et ce, sans contrainte.
Le 18/05/2016 à 15h16
Le 18/05/2016 à 15h16
Le 18/05/2016 à 15h17
Le 18/05/2016 à 15h18
Le 18/05/2016 à 15h22
bof.. les mecs de loft story y arrivent bien
et puis faut pas se leurrer, des gardiens qui regarderait un mur avec 2000 cellules et autant de mecs dans leurs cages auraient autre chose à foutre que de le regarder se palucher ou chier.
(Quant à l’effet dégradant, je m’en tape, la prison ne rembourse jamais les dégâts faits à la société, je vais pas m’apitoyer sur ceux qui refusent le contrat social d’une part, et d’autre part la plupart des mecs ressortent déja traumatisés à cause de viols ou je ne sais quelle autre horreur).
Le 18/05/2016 à 15h22
Si elle a bien pris de ses parents oui, sinon c’est une voiture a pédales " />
Le 18/05/2016 à 15h23
Le 18/05/2016 à 15h24
le bracelet n’est appliqué que dans certains cas “légers”… et existe surtout parce qu’il y a un manque énorme de structures
Le 18/05/2016 à 15h25
Le 18/05/2016 à 15h25
Le 18/05/2016 à 15h27
ouais mais sans télé ils sont oisifs, et comme disait : “l’oisiveté est mère de tous les vices”.
j’en sais quelque chose, j’ai rien branlé quand j’étais censé être à la fac.
résultat je bosse dans une SSII et je passe trop de temps sur Clash Of Clans.
du coup tu imagines avec un taulard?
Le 18/05/2016 à 15h28
les rares personnes à qui j’ai pu en parler étaient traumatisées, mais encore une fois, je fais tout pour être le plus loin d’eux possible…
même si j’ai envie de piquer des millions ou de buter certaines personnes : je ne le fais pas c’est la société.
passer de l’autre côté ne mérite aucune pitié, surtout qu’en France pour atterrir en prison faut déjà avoir placé la barre un peu haut. (-> cf laxisme)
Le 18/05/2016 à 15h28
Le 18/05/2016 à 15h30
Le 18/05/2016 à 15h30
Le 18/05/2016 à 15h31
heu oui mais non.
tout dépend du dossier, c’est pas uniquement les cas “légers” (après ça dépend ce que t’entends par léger ^^).
surtout ceux qui sont insérés socialement (travail surtout, enfin cadre stable) avec peu de risques de récidive, et évidemment hors atteinte aux personnes.
Le 19/05/2016 à 08h06
" />
Le 19/05/2016 à 08h09
Bon, et les gens du procès d’ Outre au, ils ne se sont pas retrouvés en taule sans raison ? Et torturés moralement par un juge sadique (qui te ressemble), en plus…
L’argument du gestionnaire de centre aéré est aussi très crédible, j’en connais un qui a fait 3 mois de préventive à cause d’un feu qui a pris dans son centre et qui a gravement brûlé un gamin. Tu nous expliqueras en quoi ce mec la n’était pas normal…
Moi je souhaite à la société que lesgens comme toi fassent un ou deux lois de préventive par erreur ça vous fera les pieds… Les gens dangereux ne sont pas toujours ceux qu’on croit….
Le 19/05/2016 à 08h11
Le 19/05/2016 à 08h19
Un autre lien: en 2013, sur 610 000 condamnations, 0,4 % (2 700) sont des crimes, 93,7 % des délits et 5,9 % (35 900) des contraventions de 5ème classe.
Je t’invite à consulter également les tableaux résumant l’historique par type de condamnations depuis 1990.
On est donc très loin de l’image de détenus ultra-dangereux, qu’il faut impérativement surveiller H24. La population est bien plus hétéroclite que ce gros cliché.
Le 19/05/2016 à 08h20
Te fatigue pas, je lui ai demandé 4 fois de nous parler de préventive, et il a bien pris soin de ne pas en parler… A croire que la préventive c’est pour les gens anormaux qu’on peut écraser comme des fourmis deviantes…
Un faf honteux de plus… Les news sur lesprisons nnous amènent vraiment la lié de la terre, c’est toujours aussi impressionnant
Le 19/05/2016 à 08h23
Le 19/05/2016 à 09h08
Le 19/05/2016 à 09h12
Le 19/05/2016 à 09h16
tu me fais rire
t’as démontré quoi ?
le propos initial c’est mettre une caméra dans la cellule, là vous faites vos vierges effarouchées en mode victimes, la justice n’est pas juste, il n’y a que des innocents en prison…
faut arrêter la picole au petit déjeuner…
Le 19/05/2016 à 09h20
Le 19/05/2016 à 09h36
La sélection naturelle….
Putain on devrait arrêter d’enseigner la biologie aux trous de fesse sans leur expliquer que ça impose quand même de réfléchir un minimum….
Le 19/05/2016 à 09h37
ne pas être d’accord avec toi c’est être un facho FN, ça résume ton ouverture d’esprit.
tu veux contester parce que le monde n’est pas juste, parce que le parcours judiciaire qui mène les gens en prison (en France) est totalement arbitraire.. et que les prisons sont remplies d’innocents :
OK TU AS RAISON !!
Le 19/05/2016 à 09h39
c’est la vie pas de la biologie ne t’en déplaise, mais vous avez aussi le droit de contester cette réalité.
" />
Le 19/05/2016 à 09h40
Le 19/05/2016 à 09h44
entre ce que tu souhaites essayer d’imposer et ce que je dis il y a une marge…
si j’utilise les mêmes raccourcis que toi, tu es forcément un mec d’extrême gauche..
et les prisons dans les régimes d’extrêmes gauche ne sont pas réputées pour leur hospitalité à ce que je sache. (ah oui non y a pas de prison ce sont des camps de travail…).
juste ridicule les raccourcis que tu prends.
Le 19/05/2016 à 09h52
Le 19/05/2016 à 12h52
Le 19/05/2016 à 12h54
Le 19/05/2016 à 12h54
C’est pas tant qu’il refusait de comprendre, il lui fallait une explication claire.
Pour ses connaissances en cyno, une partie restait valide, mais de manière générale, pas pour des cas spécifiques (races, problemes psy du chien…)
Le 19/05/2016 à 13h02
Non, faut que ce soit elle qui explique. Sinon, tu t’excuses tout seul (et là, ça marche pas, vu que, elle, elle t’a pas excusé).
Le 19/05/2016 à 13h12
Le 19/05/2016 à 13h18
Le 19/05/2016 à 14h23
Le 19/05/2016 à 17h51
Excusez-moi si je débarque après la bataille… " />" />" />" />" />
Migraine, pile de notifications à faire partir au boulot, chemises à repasser, toussa…
Pour ceux qui aiment bien la répression pure et dure, voici une lecture intéressante qui leur mettra la trique.
Sinon, l’idéal pour moi, c’est de faire que les gens n’aillent pas en prison avec des mesures préventives pour éviter la commission du délit ou du crime. Paraît que ça s’appelle l’action sociale et, tiens donc, c’est mon boulot, comme le monde est petit…
Le 19/05/2016 à 19h58