Dans une déposition, Musk admet avoir plus contribué à « affaiblir financièrement X » que l’avoir aidé
Le 16 avril à 06h56
2 min
Réseaux sociaux
Sociaux
Elon Musk est poursuivi en justice pour avoir renforcé une théorie complotiste selon laquelle Ben Brody, un jeune homme juif de vingt-deux ans, aurait participé à la rixe qui a opposé le groupe néo-nazi Rose City Nationalists à un autre, néo-fasciste, les Proud Boys.
La bagarre avait éclaté alors que les deux entités étaient venues perturber un rassemblement LGBT dans la ville d’Oregon. Brody n’était même pas présent dans l’État en question. Mais lorsque des membres de l’extrême-droite présente sur X l’ont identifié par erreur comme un membre des Rose City Nationalists, il s’est retrouvé violemment pris à partie et doxxé.
Une situation d’autant plus périlleuse qu’Elon Musk a repris la fausse information pour la diffuser à ses 180 millions d’abonnés. Expliquant à la justice que sa famille et lui ont été contraints de fuir leur domicile, Brody demande 1 million de dollars de dommages et intérêts.
Dans sa déposition, qu’il a cherché à garder secrète, mais que le HuffPost a réussi à obtenir, Musk admet n’avoir qu’une « compréhension limitée » de l’affaire qui l’amène devant les tribunaux. « J'ai peut-être fait plus pour nuire financièrement à l'entreprise que pour l'aider », a-t-il ajouté.
Devant le juge, il a aussi admis avoir utilisé un temps un faux compte, apparemment pour se faire passer pour le fils qu’il a eu avec la chanteuse Grimes.
Le 16 avril à 06h56
Commentaires (38)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousModifié le 16/04/2024 à 08h00
Attaque au couteau à Sydney : Fausses accusations, antisémitisme… Un étudiant désigné à tort comme responsable (20mn, 15/04/24)
Les accusations visant le jeune Australien ont commencé à être publiées sur X, le réseau social propriété d’Elon Musk, à peine 2h30 après que la police a été notifiée de l’attaque, d’après une enquête du média australien ABC News. Un premier compte avec seulement 37 abonnés publie un tweet antisémite désignant l’étudiant comme le responsable de l’attaque. L’auteur du message prend toutefois le soin d’ajouter que l’information n’est pas « confirmée ».
Le tweet en question est visible ici 11:00PM ("compte d’un Australien pro-Poutine, qui vit réfugié dans l’ambassade de Russie"), avec tout le déroulé de l'affaire.
Le 16/04/2024 à 08h27
Le 16/04/2024 à 08h31
Hey pour infos, quand y'a une photo de profil de chat, c'est pas réellement le chat qui tweet.
Le 16/04/2024 à 09h26
Modifié le 16/04/2024 à 09h29
"Musk admet n’avoir qu’une « compréhension limitée » de l’affaire"
... si toutes ses convictions sont de ce niveau là, on comprend mieux
Le 16/04/2024 à 12h26
Le 16/04/2024 à 08h47
Modifié le 16/04/2024 à 09h19
Le 16/04/2024 à 09h35
Le 16/04/2024 à 11h02
Casser le thermomètre ne guérira pas le malade. Mais c'est plus simple d'accuser le thermomètre.
Le 17/04/2024 à 09h36
Le 17/04/2024 à 09h51
2007.... 4.7 millions de voix
2012.... 7.1 millions de voix
2017.... 9.4 millions de voix
2022.... 11.3 millions de voix
(source: leparisien.fr)
Rachat de Twitter par E.Musk: 27 octobre 2022
¯\_(ツ)_/¯
Le 17/04/2024 à 09h56
Le 17/04/2024 à 10h24
De mon point de vue ceux qui disent:
"Remarquez bien que X/Twitter a été racheté pour faire monter l'ED ; aussi avons-nous l'ED qui monte."
Me font penser à:
"Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi avons-nous des lunettes."
Voltaire, Candide (1759).
Le 17/04/2024 à 12h15
Modifié le 16/04/2024 à 10h24
Même si c'est Musk et qu'il est, disons, un habitué de ce genre de frasques, je ne vois pas ce qu'apporte ce genre de brèves à part se payer sa tête. Il le mérite, certes, mais cela me gène.
Le 16/04/2024 à 11h13
Sur le principe du ragot, je suis d'accord. Mais je trouve ici que la brève va plus loin que le simple ragot. On a une information officielle (et pas simplement celle d'un observateur extérieur aussi sérieux soit-il) qui annonce clairement que suite au rachat par E. Musk de Twitter, Twitter s'est affaibli financièrement.
Il y en a encore qui pense que X se porte pour le mieux depuis le rachat. Là, cela va être difficile de prétendre le contraire, dans la mesure où c'est E. Musk lui-même qui avoue cet état de fait.
Modifié le 19/04/2024 à 10h46
Et le contexte dans lequel la phrase est sortie change tout le sens donné dans le titre :
Il parle de ses tweets. Il explique que ses tweet ont probablement un impact négatif sur Twitter. Il ne parle pas de la gestion de l'entreprise et de la santé financière globale.
Le 19/04/2024 à 11h26
Comme dit dans la brève, "Il a par ailleurs déclaré « avoir potentiellement davantage contribué à affaiblir financièrement » le réseau social X, qu’il a racheté fin 2022, qu’à l’améliorer.". Est-ce le même passage ou pas, je ne sais pas. Il est vrai que si c'est le cas, la traduction induit un biais menant le lecteur en erreur, dans la mesure où l'usage de "contribuer à" signifie qu'il a joué un rôle dans l'affaiblissement financier, et donc que l'affaiblissement est confirmé.
Quoi qu'il en soit, et tu peux dire que j'y vois ce que j'ai envie de voir, couplé avec des observations extérieurs et certains chiffres données par X même (baisse de 30% du nombre d'utilisateurs actifs en 1 an), c'est un aveu (ou semi-aveu en fonction du possible biais de traduction dont j'ai parlé plus haut) de la part du CEO de X. C'est quand même loin d'être rien.
Modifié le 19/04/2024 à 15h16
La suite de son intervention :
Je t'ai littéralement donné la source exacte de la citation tronquée du huff traduite par next...
Les chiffres sont ce qu'ils sont, mais ces paroles ci n'ont rien à voir avec la santé financière de Twitter. Il explique juste que ses tweet ont certainement été plus au détriment de la plateforme qu'à son avantage, encore une fois pour se défendre.
Le 20/04/2024 à 12h21
Je n'avais pas pris le temps de comparer avec l'article du Huffpost. C'est maintenant chose faite. Et effectivement, je confirme donc mes dire : la traduction induit à surinterpréter les propos de Musk. Je vais le signaler à la rédaction ;)
Le 16/04/2024 à 12h26
Doxxing, harcèlement en ligne, conséquence sur la vie d'une personne lambda.
Tu appelles cela des frasques ?
Modifié le 16/04/2024 à 16h31
Donc oui, j'appelle cela des frasques.
Le 16/04/2024 à 14h23
Modifié le 16/04/2024 à 17h16
Doxxing / divulgation de données personnelles - Wikipedia : pratique consistant à rechercher et à divulguer sur l'internet des informations sur l'identité et la vie privée d'un individu dans le but de lui nuire. Les informations révélées peuvent être l'identité, l'adresse, le numéro de sécurité sociale, le numéro de compte bancaire, etc.
Cyberharcèlement - Wikipedia : forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer à travers divers canaux numériques.
Il n'est donc pas poursuivi pour doxxing ou cyberharcèlement. L'acte d'accusation tourne autours du pot à ce sujet (acte que tu peux lire ici, hebergé via ArsTechnica : https://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2023/10/Brody-v-Musk-Complaint-10-2-2023.pdf) car elle n'a à présenter que deux tweets de Musk. Qui ne sont pas des tweets stricto sensu mais des réponses à un utilisateur. Utilisateur qui doxxe l'individu en question, mais Musk lui même ne reprend pas ses informations personnelles, émettant juste un avis dessus (avis complétement éclaté et à la limite du conspirationnisme).
Donc non, il n'est pas poursuivi pour tout cela.
Comment peux-tu ne pas le voir ?
Le 17/04/2024 à 18h26
Un moment quand on "joue" sur son réseau social et que ces actions peuvent entrainer des conséquences concrètes il faut prendre ses responsabilités.
Le 18/04/2024 à 10h19
Entièrement d'accord. Mais ce problème est inhérent à Twitter (et dans une large mesure à tous les réseaux sociaux) et date de bien avant le rachat.
Cela ne m'embête pas plus que ça que Musk se fasse attraper à force de "jouer" comme il le fait. Ce serait même normal. Mon problème est la raison pour laquelle on le fait : je ne pense pas que répondre (et pas partager/retweeter) à un message contenant un doxxing sans doxxer est constitutif d'un doxxe, même si la réponse d'un utilisateur a fort audience a un impact. Et cela m'énerve que cet aspect soit complétement occulté parce que c'est Musk et qu'on aime se moquer (même justement) de lui.
Le 16/04/2024 à 11h44
Le 16/04/2024 à 13h45
Donc oui il a des lacunes, notamment en communications. Et du génie, notamment en ingénierie.
Le 16/04/2024 à 14h14
Le 16/04/2024 à 14h48
Le 16/04/2024 à 14h32
Le 17/04/2024 à 00h05
Le 17/04/2024 à 09h38
Le 18/04/2024 à 09h45
2. Asperger a été dégagé comme découvreur
3. on parle de spectre autistique.
si tu parles anglais :
YouTube
Ni Musk ni Macron ne sont autiste ou narcissique, ils ont juste été élevé avec une socialisation bourgeoise qui font qu'ils sont plus assertif et plus méprisant envers toutes les personnes qu'ils considèrent comme inférieur.
Et plus précisément concernant Musk, son seul "talent" est d'avoir su acheter le titre de fondateur à plusieurs reprises.
Pour le reste, sauf à croire que toute critique d'anciens employés est le fait d'individus frustés et jaloux et incompétents, il y a une étonnante unanimité pour dire qu'il ne connait rien ni à l'informatique ni à l'ingénieurie ni à la physique.
Et vu sa gestion catastrophique de twitter depuis le rachat et les fautes manageriales qu'il a commise (comme viré des équipes completes de SRE sur le chemin critique), je n'ai aucun doute sur la véracité des critiques faites à son encontre.
Le 18/04/2024 à 10h22
Plus aucune personne familière du sujet ne juge définitivement le niveau de TSA d'une personne sans se référer une évaluation d'une équipe pluri-disciplinaire.
Sur le reste, tu as l'avis que tu veux (pas sûr de te rejoindre sur la socialisation bourgeoise mais c'est une hypothèse comme une autre).
Modifié le 16/04/2024 à 12h42
Le 16/04/2024 à 17h28
https://mobiles.developpez.com/actu/356485/Elon-Musk-prevoit-de-faire-payer-les-nouveaux-utilisateurs-de-X-pour-leur-permettre-de-publier-sur-la-plateforme-assurant-que-c-est-la-seule-maniere-de-stopper-l-assaut-incessant-des-bots/