RCS : au tour de Google de se lancer dans le « nouveau SMS », avec son application Messenger
La même chose 10 ans plus tôt et c'était bon
Le 07 novembre 2016 à 10h00
3 min
Société numérique
Société
RCS, parfois appelé le « nouveau SMS », est sur les rails depuis plusieurs années maintenant, mais ne parvient toujours pas à s'imposer. Google vient d'annoncer que son application Messenger prenait en charge cette solution, uniquement chez l'opérateur Sprint pour le moment.
Cela fait maintenant plusieurs années que l'on parle de la norme Rich Communication Suite (RCS) de la GSMA. Pour rappel, celle-ci doit remplacer les SMS et MMS traditionnels avec des fonctionnalités supplémentaires. On peut par exemple citer les conversations de groupe ou l'envoi de photos et de vidéos... Soit exactement ce que proposent déjà les messageries instantanées (voir notre dossier), mais de manière native et entre tous les utilisateurs cette fois-ci.
Au tour de Google de mettre en place RCS, avec Sprint pour le moment
En France, deux opérateurs ont déjà sauté le pas depuis l'année dernière : Orange et SFR. Ils ont par contre opté pour un nom commercial différent, Joyn, présentant ce service comme étant le « nouveau SMS ». Aujourd'hui, c'est au tour de Google d'entrer dans la danse, de manière limitée : « Avec Sprint [NDLR : un opérateur américain], nous mettons en place les messages RCS aux clients utilisant des terminaux Android » explique le géant du Net. Ce dernier utilise pour cela la plateforme Jibe qu'il a rachetée en septembre de l'année dernière.
Les clients Sprint qui souhaitent en profiter devront passer par l'application Messenger de Google, qui a récemment été mise à jour en version 2.0. L'année prochaine, l'ensemble des terminaux vendus par Sprint sera équipé de Messenger comme application SMS et MMS par défaut, et pourra donc exploiter RCS.
Il s'agit pour Google d'une première mise en place. Le groupe de Mountain View explique qu'elle lancera RCS « avec plus de partenaires au cours des prochains mois », mais sans plus de détails pour le moment.
Une solution qui a du mal à décoller
Pour que la solution RCS (ou quel que soit le nom commercial chez les opérateurs) perce sur le marché, il faudra qu'elle soit adoptée de manière bien plus large, que ce soit chez les opérateurs de réseau, les fabricants de smartphones et/ou les éditeurs d'applications mobiles.
Pour rappel, certains comme Bouygues Telecom sont encore réticents à sa mise en place : « le périmètre actuel de Joyn ne nous paraît pas suffisant pour justifier les lourds investissements nécessaires à son fonctionnement » nous expliquait l'opérateur en 2012, puis de nouveau en 2015 en réaffirmant que « ce n’est pas le rôle de l’opérateur que d’essayer de faire mieux que ce que font déjà les meilleurs du web ».
Si tout le monde suit le mouvement, cela fera peut-être bouger les choses. Dans tous les cas, le RCS dispose d'un redoutable concurrent : la multitude d'applications de messageries instantanées déjà disponibles, et il ne sera certainement pas facile de les déloger.
RCS : au tour de Google de se lancer dans le « nouveau SMS », avec son application Messenger
-
Au tour de Google de mettre en place RCS, avec Sprint pour le moment
-
Une solution qui a du mal à décoller
Commentaires (61)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/11/2016 à 10h16
Le RCS utilise internet ou un protocole similaire au SMS et n’a pas besoin d’internet ? Parce que miser sur le fait qu’on a internet partout, c’est encore un peu ambitieux, surtout quand tu vois que tu peux quasiment plus rien faire en Edge (Wap, revient !).
Le 07/11/2016 à 10h18
Bon après RCS via Google Messenger j’éviterais pour des questions de vie privée. Je ne serais pas étonné d’apprendre que GMessenger envoie au passage tous nos SMS à Google…
Le 07/11/2016 à 10h19
Hummm….
Pas vraiment d’accord sur ce point.
Qui dit App, dit: majoritairement closed-source. Aucune interopérabilité.
Ensuite quand on est dans une zone sans 3G (les 2 dernières semaines pour moi) et que le téléphone refuse de se connecter a internet, on est bien content d’avoir les SMS car hangouts/Whatsapp/what…ever ne marchent pas. Si RCS fait pareil, c’est tout benef.
Pour moi c’est juste que les opérateurs préfèrent verser des dividendes que travailler sur l’implementation de ces services au sein de leurs infrastructures. L’ARCEP pourrait pas leur pousser au c.. par hasard? Ca pourrait peut-être faire avancer les choses…
Le 07/11/2016 à 10h19
L’avantage du RCS est l’interopérabilité (pas besoin que les utilisateurs soit tous chez le même prestataire, que ce soit abonné à Google, à Orange ou utilisateur d’un appareil Samsung).
Le RCS a vocation à remplacer les normes SMS et MMS (ou j’ai mal compris).
Le 07/11/2016 à 10h25
Le 07/11/2016 à 10h29
Le 07/11/2016 à 10h30
Je n’avais jamais entendu parlé de ce protocole…. Et ça apporte quoi par rapport à l’e-mail ? Non, parce que ça marche super bien un e-mail, ça fait quelque années que la technologie est maîtrisée, même sur les téléphone.
Je pense au Japon chez qui les SMS/MMS n’ont jamais percé et ou l’email est le protocole.
Le 07/11/2016 à 10h34
Le 07/11/2016 à 10h35
Le 07/11/2016 à 10h37
Le 07/11/2016 à 10h38
Le 07/11/2016 à 10h40
Le 07/11/2016 à 10h44
Le 07/11/2016 à 10h44
Le 07/11/2016 à 10h57
le MMS, c’est aussi de la data mais non facturée.
Le 07/11/2016 à 11h01
MMS c’est de la DATA.
Le 07/11/2016 à 10h04
En même temps, si Orange permettait d’installer Joyn sur les téléphones non préparés par l’opérateur, ils auraient peut être un plus fort taux d’adoption.
Le 07/11/2016 à 10h07
Pour une fois je suis d’accord avec Bouygues.
Le présent et le futur, ce sont les applications, pas des protocoles figés.
Vu le bordel que c’est pour que tous les opérateurs et constructeurs se mettent d’accord, je n’imagine pas à quel point cette techno ne pourra jamais évoluer et sera donc toujours largement devancée par les applis tierces.
Du coup, à quoi bon se faire chier pour sortir un truc que personne n’utilisera ?
Le 07/11/2016 à 10h14
Le 07/11/2016 à 10h15
Le 07/11/2016 à 10h15
J’ai du mal à comprendre : on souhaite remplacer le SMS et le MMS qui sont compatible à tous les appareils, par le RCS qui exige l’installation d’une application. Est-ce que le RCS est une norme aussi facile à mettre en oeuvre techniquement que le SMS ou est-ce que le RCS est une usine à gaz ?
Le 07/11/2016 à 11h47
connaissait pas non plus le RCS.
  Wikipedia WikipediaSi j en crois wikipedia, il s agit de proposer qqch d interopérable (bien) en IP (donc qui requiert un forfait Data).
Cela reste bien loin de la simplicité du sms
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service où on la nostalgie de voir que c est bien Nokia qui a rendu le SMS si populaire)
“Les SMS sont transportés dans les canaux de signalisation définis par le GSM et n’occupent pas la bande passante réservée au transport de la voix.“Le SMS, c est que du bonus pour les opérateurs, c est super simple à gérer. Un truc sur IP, c est un toute autre catégorie…
Par ailleurs, le RCS a été défini avant les révélations de Snowden. Il ne semble n y avoir rien de prévu pour la sécurité et le chiffrage des données! Rien que cet aspect le disqualifie par rapport aux plateformes chiffrées de bout en bout qui se démocratisent.
Le 07/11/2016 à 11h54
Le 07/11/2016 à 11h56
Le 07/11/2016 à 12h06
Dans le principe, oui. Dans les faits, le RCS est l’outil le moins compatible du marché pour chatter avec ses proches :)
Le 07/11/2016 à 12h08
C’est quand même de plus en plus rare les zones blanches de 2G/3G.
Mais perso je suis pour le maintien du SMS, je trouve juste que ça ne sert à rien de le faire évoluer pour le remplacer par une techno qui :
Quand aux apps closed source, c’est vrai pour le moment mais je trouverais ça plus pertinent que les opérateurs se penchent sur une solution open source commune qui serait beaucoup plus évolutive et qui aurait le mérite d’avoir un semblant de chances face aux What’s app & co.
Le 07/11/2016 à 12h09
“RCS dispose d’un redoutable concurrent : la multitude d’applications de
messageries instantanées déjà disponibles, et il ne sera certainement
pas facile de les déloger.”
On pourrait voir cela de l’autre côté de la lorgnette: Si ces applis se développent tant, c’est sans doute que les solutions standards existantes (SMS/MMS) auraient un peu vieilli?
Un truc standard n’obligeant pas à installer une appli à la con, qui se financent des données de l’utilisateur, par groupe de contacts utilisateurs… ce serait assez reposant en fait!
Le 07/11/2016 à 12h14
Le 07/11/2016 à 12h16
Le 07/11/2016 à 12h33
Effectivement, le RCS me fait plus penser au MMS qu’au SMS : moi qui utilise essentiellement des MVNO, j’ai toujours eu du mal à recevoir ou envoyer des MMS (nécessité d’une action de la part du MVNO, je n’ai jamais compris que les MMS ne fonctionnent directement).
Le 07/11/2016 à 13h42
RCS ce n’est rien d’autre qu’une “ancienne” tentative de la 3GPP de prendre le contrôle avec des normes “opérateurs” sur ce qui est déjà fait sur des protocoles IP ouverts (IM, présence, transfert de fichier, de données, groupe… via XMPP, SIP, SIMPLE…), donc qu’ils n’arrivent pas à contrôler… et leurs clients s’échappent vers des services tiers
Le 07/11/2016 à 14h07
Le 07/11/2016 à 14h42
Le 07/11/2016 à 14h46
Sauf erreur, depuis bien longtemps, les japonais ont une convergence PC-Mobile avec … le mail " />
Au fond, tout ça, même la voix, ce ne sont que des octets qui vont d’un endroit à l’autre, en passant par des réseaux de données (Internet ou autre), et en faisant parfois une pause quelque part (communication asynchrone).
A part inventer 100 outils différents adaptés à 100 handicaps différents (ou 100 groupes d’utilisateurs, c’est pareil) pour encapsuler ce qui existe depuis l’e-mail, les listes de diffusion, Usenet et les BBS, où est l’innovation (Steve J. aurait dit “la révolution”) ?
Edit :
Le 07/11/2016 à 15h03
Ca représente quoi en terme de batterie ? j’ai un peu de mal à me représenter le truc.
A priori, ça n’a pas l’air si pénalisant : comme je l’ai dit, au japon, les SMS n’ont pas réussi à s’imposer (je crois qu’il y avait un problème d’interconnexion entre les opérateurs), ça fait longtemps que l’e-mail y est massivement utilisé et je n’ai pas l’impression qu’ils ont de gros problèmes de batterie là bas.
Technologiquement, est ce que c’est possible d’avoir un vrai push en Data mobile (via une norme GSM) ? Ce genre de chose serait en effet aussi utile pour tout ce qui est internet des objets et tous ces petits appareils autonome.
Le 07/11/2016 à 15h06
J’avais jamais entendu parler de RCS. Ça serait cool effectivement. Marre d’avoir des apps de messagerie dans tous les sens parce que tout le monde a ses préférences (c’est pour ça que j’utilise encore majoritairement le SMS aujourd’hui)
Le 07/11/2016 à 15h12
Le 07/11/2016 à 11h02
Le 07/11/2016 à 11h02
Le 07/11/2016 à 11h05
Le 07/11/2016 à 11h07
Le 07/11/2016 à 11h07
L’intérêt du RCS c’est de mettre des brevets et de verrouiller un moyen de communication. Les operateurs mobiles sont vert de rage que les GAFAM les réduisents à ce qu’ils sont des vendeurs de tuyaux. Si certains opérateurs rechignent à passer à. RCS c’est que cela s’accompagner d’une dîme aux détenteurs de brevets: GSM. Ils le font pour la 4G, ils n’ont peut-être pas en vie de le faire plus que ça.
Sinon je doute que cela passe par la 2G: déjà il faut téléphone compatible qui sera aussi compatible 4G. Et si RCS permet le push, la confirmation de lecteur de messages envoyés, le passage de photos, cela va exploser le flux de données sur la 2G et je doute que ce protocole fait pour de la voix et des petits textes (SMS) résiste à ça.
Perso j’attends des operateurs plus une généralisation de la voix sur la 4G et qu’ils déploient des antennes pour couvrir tous le monde.
Le RCS arrive trop tard et ne possèdent pas la souplesse du protocole IP.
Le 07/11/2016 à 11h10
ah je n’étais pas allé si loin…
Je voyais plutôt l’intérêt commercial (pouvoir recommencer à facturer les sms/mms - en plus des autres usages - alors que c’était devenu illimité et inclus dans le forfait chez tout le monde ou presque)
Le 07/11/2016 à 11h10
Je voulais juste prendre le contre pied de votre conclusion.
Il y a des coins en france qui n’ont pas de data (meme en 2G) donc pas de mms.
Je trouve que vous y allez un peu fort sur email et autres apps.
Le 07/11/2016 à 11h15
Le SMS aussi, il lui faut un réseau, un terminal et un forfait compatibles. La seule différence actuellement, c’est que le RCS n’est pas encore compatible par tous les terminaux et tous les opérateurs, mais c’est bien sa vocation à terme.
http://www.orange.com/fr/joyn/comment-ca-marche
Next INpact
Le 07/11/2016 à 11h16
Le 07/11/2016 à 11h21
Le 07/11/2016 à 11h23
Le 07/11/2016 à 11h23
Le RCS fonctionne apparemment avec le réseau edge, 3G et 4G.
« Bien évidemment, « les communications émises ou reçues, génèrent
pour l’utilisateur des connexions à l’internet mobile, que l’utilisateur
émette ou reçoive des communications voix ou data sur réseaux mobiles
edge/ 3G/ 4G ». La data est décomptée de votre forfait, sauf si vous êtes connecté en Wi-Fi évidemment. »
  Next INpactÀ part ça, très bonne remarque au sujet des brevets, puisque apparemment, ni BouygTel ni Free ne participent à ce projet international.
Le 07/11/2016 à 11h24
Nous sommes bien d’accord " />
L’avenir nous dira si Free et BouygTel finiront (ou pas) par adopter cet embryon de standard.
Le 07/11/2016 à 11h25
Le 07/11/2016 à 11h27
Le 07/11/2016 à 11h39
Le 07/11/2016 à 16h12
Le 07/11/2016 à 19h16
Le 07/11/2016 à 20h27
Du coup, en data, on est quand même capable de faire du vrai push sans avoir à passer par un protocole opérateur particulier mais seulement par de la data standard ?
Si oui, qu’est ce qui empêche d’avoir un protocole e-mail en vrai push sur mobile ?
A priori, ça semble exister.
Le 08/11/2016 à 00h33
Justement l’intérêt de ce protocole natif est d’économiser enormément en consommation plutot que les push implémenté avec les pied sur google et les applis android qui font des burn cpu même quand l’écran est éteint.
Ce serait intéressant de voir comment est implémenté la techno, si elle est belle est bien intégré au baseband comme le sms.
Sinon j’ai testé la merde de joyn qui dès le début demande de tourner en tache de fond en indiquant clairement que ça use de la batterie.
Quelle bande d’idiots. Surtout qu’il n’y a pas de moteur de recherche de message, et qu’on ne voit pas compatibilité avec les autres services utilisant RCS.
Bref ce monde est complexe et personne n’en parle sérieusement sur le net à par les papiers trop techniques sur IEEE.org
Le 08/11/2016 à 10h46
Le 08/11/2016 à 13h07
OK. J’imagine en effet que laisser un port ouvert au 4 vents ça ne doit pas être top. Et j’imagine que l’UDP c’est mort aussi ?
De ce que j’ai compris, push-IMAP (qui serait un protocole par dessus IMAP) serait aussi capable d’utiliser un SMS et le “WAP-push” comme alerte optionnellement, mais va exiger dans son standard la commande IMAP IDDLE qui serait un long pool.
Le 08/11/2016 à 14h42
Le 08/11/2016 à 19h47