Les applications 32 bits bientôt bloquées sur iOS
Oui, mais quand ?
Le 04 février 2017 à 10h00
2 min
Société numérique
Société
L’actuelle bêta d’iOS 10.3 affiche un avertissement sévère à propos d’anciennes applications qui n’auraient pas transité vers le 64 bits : dans une future version du système, elles ne fonctionneront tout simplement plus. Reste à savoir laquelle.
Depuis plusieurs versions, iOS est en 64 bits. Le premier smartphone à avoir proposé un SoC dans cette architecture était l’iPhone 5 s, le 64 bits prenant après coup une importance croissante. Apple n’a jamais abordé frontalement le blocage des anciennes applications en 32 bits, mais les signes sont bel et bien présents.
En octobre, avec la bêta d'iOS 10.1, nous indiquions déjà que les jours de ces applications étaient comptés. Ainsi, lancer une vieille application qui n’était plus mise à jour indiquait à l’utilisateur qu’elle risquait tout bonnement de ralentir l’appareil utilisé. Nous précisions cependant qu’elles étaient bien loin de représenter la majorité, puisque le 64 bits est obligatoire dans l’App Store depuis un moment, y compris pour les mises à jour.
Mais dans la bêta d’iOS 10.3, actuellement disponible chez les développeurs et via le programme public, le message change de ton, comme noté par Neowin. Il n’est plus question de conseil, mais bien d’une condamnation : l’application doit être mise à jour, car elle « ne fonctionnera plus dans les futures versions d’iOS ». Avant de préciser que le développeur de l’application doit la mettre à jour pour échapper au couperet.
On ne sait pas pour l’instant quelle version d’iOS marquera cette rupture. On peut imaginer qu’Apple attende une mouture majeure, comme iOS 11, mais ce n’est pas si évident. L’éditeur n’attend pas toujours en effet un « chiffre rond » pour introduire un changement important. Pour preuve, iOS 10.3 change de système de fichiers, passant de HFS+ à APFS. D’un autre côté, iOS 11 fera du ménage dans les appareils supportés, avec la possibilité de ne garder que les modèles possédant un SoC 64 bits.
Commentaires (68)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/02/2017 à 11h26
Le hic de cette mesure c’est pour les jeux anciens… Pas de retrogaming sur iOS. Entre la suppression du store et l’incompatibilité avec les prochaines versions de l’OS…
Va falloir garder un 4S Jailbreaké " />
Le 04/02/2017 à 11h33
Le 04/02/2017 à 11h35
si j ai bien compris, le 64 bit n’est qu une des avancées de l archi ARMv8 par rapport à ARMv7, et pas forcément la plus importante. Il y a aussi l ajout d instructions SIMD (NEON), AES, etc.
Wikipedia
Le 04/02/2017 à 11h47
Le 04/02/2017 à 12h02
J’ai une application pour calculer les heures, et elle est toujours en 32 bits. J’espère réussir à trouver un équivalent, si elle ne fonctionne plus par la suite 🙁
Le 04/02/2017 à 12h02
Pourquoi il faudrait jeter ? Vous croyez vraiment que les possesseurs d’iPhone de plus de 4 ans font les mises à jour ?
Donc bien sûr qu’ils continueront de fonctionner et leurs apps non mises à jour avec….
Le 04/02/2017 à 12h14
Heureusement que j’ai terminé X-COM : EW récemment.
Le 04/02/2017 à 12h51
La news n’indique pas que les appli 32 bit disparaîtront du store, juste qu’elles ne fonctionneront pas sur la dernière version d’iOS.
Donc les vieux iPhone devraient toujours pouvoir être utilisables.
Le 04/02/2017 à 15h28
Le 04/02/2017 à 15h53
Ouah, perché, loin mais alors très loin lui…" />
Ramassis de bêtises quand tu nous tiens..
Le 04/02/2017 à 16h05
Le 04/02/2017 à 16h31
Le 04/02/2017 à 16h35
Le 04/02/2017 à 16h41
Le 04/02/2017 à 17h15
Le 04/02/2017 à 20h11
Pour en arriver là faut vraiment que les appli 32b sur iOS pose des problèmes de performances, parce que je vois pas l’intérêt pour eux de supprimer le support d’appli existantes.
Le 04/02/2017 à 20h46
les gens qui croient qu’avoir un processeurs 64 bits ca augmente les performances non pas du tout ca permet juste au proco de gerer plus de 3.2 go de ram ( a peu de chose près
Le 04/02/2017 à 21h51
Le 05/02/2017 à 00h00
Le 05/02/2017 à 00h08
La logique d’Apple, ça doit être : compat’ 32 et 64bit à maintenir en même temps sur l’OS, ça fait plus de boulot, donc plus de dev à payer, donc moins de bénéf. Sinon, ça utilise aussi plus d’espace de stockage et de RAM d’avoir les 2, mais ça doit pas être la vraie raison de l’abandon du 32bit " />
Le 05/02/2017 à 04h49
Le 05/02/2017 à 07h07
Si ça demande plus de maintenance je peux comprendre.
Comme j’ai toujours entendu que sur PC le 64b était compatible “sans rien faire” avec le 32b je pensais que c’était pareil mais j’ai pas assez de connaissances sur la question des architectures logiciel et peut être que sur PC il faut aussi des librairies supplémentaire.
Qu’ils oblige à faire du 64b pour les nouvelles appli, d’un point de vue plateforme de développement ça se tiens, mais supprimer cette compatibilité pour des appli déjà faites, je voyais aucuns intérêts financier pour eux et pour le client, à moins de considérer que forcer un peu la main pour changer pour un appareil plus récent est un avantage financier, mais même là, vu leurs chiffres, ils n’ont pas besoin de jouer là dessus pour inciter à l’achat, ça fera juste de la gêne pour le client et des applis en moins.
Bon bref, c’est pour une autre raison valable au final.
" />
Le 05/02/2017 à 10h13
NON à l’obsolescence programmée !
Le 05/02/2017 à 10h34
Très bonne réaction, j’aurai surement eu la même. Néanmoins la taille ne préfigure pas de la qualité !
Tu es tombé sur la bonne personne également, puisque je suis un bon disciple de la pomme, j’ai plusieurs iPad d’iOS 7 à10, un iPhone 5 sous iOS 10, l’apple watch et des macs.
Je passe son caprice sur le prix, la technologie ça coûte cher et c’est rapidement dépassé, quel scoop..
Donc quand je lis :
Le 05/02/2017 à 11h48
Le 05/02/2017 à 12h56
En lisant certains on croirait qu’Apple désactive les iPhone qui ne sont plus supportés par le dernier iOS… Je me demande comment mon vieux 3GS tourne encore aujourd’hui. Alors soit, avoir mis iOS6 dessus était une erreur monumentale tant ça la rendu lent, mais il fonctionne toujours très bien.
Le 05/02/2017 à 13h18
d un autre côté, si Apple fait le gd ménage sur le store et vire toutes les app non 64 bits, les iPhone 3-5 deviendront limités: pas de nouvelle app/MAJ et si jamais si tu as besoin de restaurer ton iPhone 3-5, te pourras plus récupérer les app 32 bits du store
Le 05/02/2017 à 17h12
Je serais curieux de savoir comment on programme bien en 64 bits pour être plus performant qu’un code bien programmé en 32 bits.
Hormis avoir beaucoup moins de problèmes d’allocations mémoire, je ne vois pas.
Le gain de performance apporté par le 64 bits est essentiellement du à l’architecture hardware, plus que le fait d’avoir compilé en 64 bits.
Le 05/02/2017 à 20h47
c est ce que je disais plus haut: le 64bits en soi, en s en tape. Ce qui est intéressant, c est les autres instructions apportées par ARMv8!
Et avec celles ci, on peut faire du code plus performant!
Mais comme cela va ensemble et qu une compilation ARMv8 pour iPhone est sans doute par défaut en 64b, certains diront que c est le 64b qui fait les perfs…
Le 05/02/2017 à 20h52
finalement, vu l historique d Apple, ils feront sans doute comme les chgt d archi sur Mac, du G5 à Intel il y a 10 ans: code en // sur les 2 plateformes, puis ancienne abandonnée et seulement sur la nouvelle.
On peut donc prédire que cette annonce marque le début de la fin du ARMv7 des iPhone, 3 à 4s qui sont maintenant hors support.
Donc comme un mac G5 continue de fonctionner sur son ancien OS, on aura les iPhone 3&4 qui continueront de fonctionner mais sans logiciels du store, si celui ci est restreint au 64b.
La différence essentielle, c est que les OS mobile sont bcp plus dépendant du cloud/d internet/du store que l étaient les ordi avant…
En extrapolant un peu plus loin dans l avenir, on peut d ailleurs prévoir que les appareils informatiques et mobiles actuels, très liés aux services du cloud, seront plus vite inutilisables que les appareils d’il y a 10 ans et plus puisque ceux ci n’étaient que hors ligne!
Le 06/02/2017 à 00h13
Merci pour le développement, ça permet de mettre en balance !
Le 06/02/2017 à 08h01
Le 06/02/2017 à 08h04
Le 06/02/2017 à 08h05
Le 06/02/2017 à 08h25
Le 06/02/2017 à 09h07
J’ai encore une tripotée de vieilles applis que je refuse catégoriquement d’upgrader : en vieille version 32 bits, elles font le taf, il n’y a pas de pub (pour les plus vieilles), elles sont rapides à charger, et surtout elles pèsent moins de 10Mo …
Tu la mets à jour et paf tu te retrouves avec une bouse qui t’affiche de la pub tout le temps, qui a des tonnes de fonctionnalités dont tu te contrefous éperdument comme se connecter, liker, retwitter, commenter, partager et j’en passe, qui plante tout le temps et QUI PESE MINIMUM 70Mo …
Le seul truc que t’as à gagner à upgrader c’est de ne plus avoir de bande noire en haut et en bas de l’écran
J’ai un exemple assez caractéristique, même si c’est pas vraiment l’appli que j’utilise tous les jours " /> : prenez “Talking Tom” dans sa première version c’était une appli qui répétait ce que tu disais avec un pitch plus élevé, elle prenait genre 2Mo … Mettez ça à jour et c’est maintenant une bouse de 211Mo (j’ai vérifié) qui fait je sais pas quoi (j’avoue j’ai pas le courage de tester) qui n’a pas d’autre objectif que de te faire cracher des thunes …
En tant que consommateur expliquez-moi ce qu’on gagne avec ces mises à jour …
Alors avec mes maigres 16Go de mémoire je dis stop à la fuite en avant, et vive les vieilles applis simples et efficaces, yen a ras le c.. de cette fuite en avant
Le 06/02/2017 à 09h10
Le 06/02/2017 à 09h31
Le 06/02/2017 à 09h36
Le 06/02/2017 à 10h24
Personne pour crier au scandale ? Pas mémé, ceux qui criaient au scandale quand Microsoft envisageait de le faire pour ses systèmes ?
Le 06/02/2017 à 10h36
Le 06/02/2017 à 11h04
Faut pas se braquer pour si peu, on peut juste reconnaitre qu’être gros consommateur de contenus numériques (web, videos, applis, etc…) sur un appareil qui a 5 ans c’est pas la panacée.
Et c’est pas valable que pour les smartphones, un netbook tu sauves les meubles si t’as un ssd et 2g de ram mais il y a quelques années c’est pas le type de configuration.
Maintenant niveau consumérisme, tout le monde n’est pas à changer d’appareils tous les ans, encore heureux, et même de vieux appareils peuvent trouver une seconde vie dans les mains de bidouilleurs.
Bref débat stérile, mais comme dirait l’autre “Amour et Compassion cependant”
Le 06/02/2017 à 11h07
Le 06/02/2017 à 11h37
Mais moi je l’aimais bien ce petit Atom, il est encore vaillant pour jouer à Starcraft premier du nom.
Le 06/02/2017 à 11h53
Le 06/02/2017 à 11h58
Le 06/02/2017 à 12h10
Le 06/02/2017 à 12h14
Quand je vois certains commentaires " />
Un truc qui n’est pas précisé ici dans la news, ou alors ça m’échappe… On parle bien du futur OS qui bloquera toutes les applications 32bits. On parle aussi du store qui impose aujourd’hui le nouveau dépôt d’applis 64bits.
Mais en aucun cas on parle de la supression des applis anciennes ou versions précédentes dans la “zone de téléchargement itunes” : vont-elle être supprimées?
Car aujourd’hui, ayant un 4S, sous iOS7, j’en suis encore content! Batterie changée, encore assez rapide pour ce que je veux faire. Il est clair que si une nouvelle appli sort (ou une grosse maj), je suis coincé, je n’y ai pas le droit! Cependant, s’il s’agit d’une appli plus ancienne, j’ai une alerte m’informant que je ne peux pas l’installer, mais que je peux installer la dernière version compatible (si je l’avais déjà installé)! Et si jamais je ne l’ai jamais installé, faut passer sur ordi, itunes, obtenir l’appli en installation distante… Puis basculer sur le tel, rechercher l’appli, et bing, je récupère la dernière version compatible.
Ca me parait énorme qu’Apple supprime aussi les versions précédentes de toutes les applis… Si je crash mon tel et que je le formate, je ne peux plus jamais rien installer? Et que dire de tous les magasins qui vendent des appareils reconditionnés voire fins de stock en 4, 4S et 5?
Le 06/02/2017 à 13h02
Rien à voir ?
Le système IOS est artificiellement fermé et encouragé par le silence bienveillant (corruption ?) des instances de régulation !
Le 06/02/2017 à 13h13
Le 06/02/2017 à 13h15
Il existe des applis abouties qui ne nécessitent pas de maintenance ni d’évolution.
C’est idiot de pénaliser les utilisateurs.
Le 06/02/2017 à 13h26
Tu es un bisounours ?
Tant que aucune autorité de régulation ne cassera les abus avérés de boites comme Apple, ils iront toujours plus loin.
Le 06/02/2017 à 13h41
C’est une bonne blagounette ou tu es vraiment sérieux ?
Quelles instances ? Les autorités publiques d’un pays ou d’un ensemble de pays comme l’UE. Celles dont le role est de veiller à la bonne concurrence, à l’ouverture des marchés, à la lutte contre les abus, les escroqueries, les impôts, etc. etc. etc.
En regardant de près, Apple est coupable de tous les chefs d’inculpations possibles et imaginables en matière des règles de concurrence, de droits d’auteur, d’abus de position dominante, d’escroquerie (obsolescence programmée), etc . etc. etc
Le 06/02/2017 à 13h49
Le 06/02/2017 à 13h52
C’est un peu le problème de l’informatique depuis quelques années, Apple en porte étendard (coucou OSX Lion et Sierra) mais l’herbe est pas forcément plus verte ailleurs.
Dans ce cas de figure il serait raisonnable de sauvegarder régulièrement ton téléphone pour limiter la casse si ca doit arriver un jour.
Le 06/02/2017 à 13h53
Don’t feed the " />
Le 06/02/2017 à 14h51
Le 06/02/2017 à 16h14
Mhhhhh
Faudra pas venir dire : je ne savais pas….
Le 07/02/2017 à 00h13
Le 09/02/2017 à 00h30
Le 04/02/2017 à 10h05
C’est bien le problème…
“Reste à savoir laquelle.” car l’App Store est avare de détails (sauf consulter le développeur " /> )
Le 04/02/2017 à 10h10
En même temps la position d’Apple à ce sujet est connue depuis des années et ils communiquent régulièrement dessus.
Aujourd’hui si il reste des applis 32bits, c’est que l’auteur n’a pas fait l’effort de simplement la recompiler depuis des années. Pas sûr qu’on parle là d’applications indispensables puisque visiblement boudées par leur propre dev.
Le 04/02/2017 à 10h11
Je signal les erreurs ici car sur mobile: dans le chapeau “elles ne fonctionnement”.Et dans le dernier paragraphe: “fera le ménage dans les ménages supportes”
Le 04/02/2017 à 10h29
Oui, oui, c’est ce que je dis, le dev ne prend même pas la peine de rajouter une ligne qui indique:
Compatible x86/x64 bit " /> sur la fiche dans l’App Store. Donc ce n’est pas la faute d’Apple.
Ou alors, dans leurs “conditions” forcer les Dev à indiquer ce petit détail qui risque de nous faire perdre nos
apps achetées sur le Store. Par exemple, j’ai acheté 9.99€ le petit Larousse et ça me ferais c*ier qu’elle ne
fonctionne plus après. " />
J’ai cherché pour cette appli et Rien, que dalle !!
Le 04/02/2017 à 10h47
Des applis x86 ou x64 tu risques pas d’en voir beaucoup sur les iPhone " /> …
Le 04/02/2017 à 10h53
" />
Oui enfin, je me comprends " />
" /> j’en ai marre pourtant le WE vient juste de commencer " />
Flûte, je peux plus éditer le 1er post " />
Moi :noob:
Le 04/02/2017 à 11h03
Et donc les iphones plus anciens que le 5s seraient à mettre au rebut ?
Le 04/02/2017 à 11h12
oui, après 5 ans, l’iphone 5 ne sera plus supporté par la prochaine update majeur d’ios. QUELLE HONTE! … ou pas, finalement 5 ans de support d’OS c’est déjà bien vu la moyenne de la concurrence dans le monde du mobile.