Connexion
Abonnez-vous

Fin des frais d’itinérance le 15 juin en Europe, tout ce qu’il faut savoir

L'appel du 15 juin

Fin des frais d'itinérance le 15 juin en Europe, tout ce qu'il faut savoir

Le 26 avril 2017 à 15h37

D'une idée simple, supprimer les frais de roaming dans l'Union européenne, les institutions ont accouché d'un système compliqué. À 50 jours de son arrivée, nous avons décidé de faire le tour de la question, aussi bien côté théorique que pratique, avec la mise en place des nouvelles règles chez les opérateurs.

Après plusieurs années de discussions plus ou moins animées et de faux espoirs, la fin des frais de roaming dans l'Union européenne est enfin une réalité. La Commission a eu fort à faire pour arriver à un consensus, mais un accord a finalement été trouvé fin décembre et les « derniers obstacles » du Parlement ont été levés début avril.

Encore un vote cette semaine, l'acte publié au JO d'ici fin mai

Hier, c'était le Conseil de l'Union européenne qui adoptait à son tour les derniers éléments de cette résolution. Désormais, il ne reste plus qu'à attendre la signature du texte par les deux institutions, prévue vers le milieu du mois de mai, puis sa publication au Journal officiel de l'UE d'ici fin mai. Le Conseil de l'Union explique que l'acte entrera ensuite en vigueur trois jours après sa publication, ce qui permettra d'être dans les temps (avec presque deux semaines de marge).

Le champ est donc libre pour son application, du moins en théorie. Si les principes de base sont connus, il reste en effet encore certains points à éclaircir par les opérateurs, qui doivent informer leurs clients. Le Berec (groupement européen des régulateurs) a certes publié ses lignes directrices (lire notre analyse), mais elles sont parfois assez vagues, laissant une certaine marge de manœuvre aux groupes télécoms. De plus, il s'agit d'un service minimum à assurer, et rien n'empêche les opérateurs d'aller plus loin s'ils le désirent.

Nous avons donc décidé de faire le point sur le sujet, avec une série de questions/réponses sur les règles imposées par l'Union européenne, mais aussi en en analysant la mise en place et l'interprétation faite par les opérateurs. Pour le moment, seul SFR communique ouvertement sur le sujet avec ses clients et a mis en ligne un site dédié (nous y revenons en détail à la fin de cette actualité).

Quand la mise en place sera-t-elle effective ?

Pour commencer, la fin des frais de roaming sera effective dès le 15 juin 2017. Pour en profiter, aucune démarche n'est à effectuer. La mise en place est automatique pour tous les consommateurs de l'Union européenne, quel que soit leur opérateur, y compris s'ils sont en déplacement.

Ainsi, si vous êtes en Espagne du 13 au 21 juin par exemple, la fin des frais sera effective dès le 15 juin, sans avoir besoin de repasser par la France.

Quelles sont les offres concernées ?

Ce service sera disponible pour les appels téléphoniques, les SMS ainsi que les données mobiles pour accéder à Internet, et ce, que vous disposiez d'un forfait ou d'une carte prépayée.

Attention, les conditions ne sont par contre pas toujours les mêmes, notamment sur les données mobiles en itinérance (nous y revenons dans une question dédiée).

Que se passe-t-il pour les appels/SMS en émission et réception ?

Si vous disposez d'un forfait avec des communications et/ou des SMS illimités, vous pouvez en profiter en roaming dans les pays de l'Union européenne, là encore de manière illimitée. Attention il peut y avoir des restrictions sur le nombre de correspondants maximum dans le mois ou la durée des appels.

Si vous avez une limite sur le nombre d'heure et/ou de SMS, elle s'applique également en itinérance. Il ne faut ainsi pas espérer profiter d'appels illimités avec un forfait qui ne propose que 1 h de communication en France par exemple. La réception de SMS et d'appels en roaming est soumise aux mêmes conditions qu'en France.

Cela ne concerne que les appels émis depuis l'Europe vers les fixes et mobiles que vous pouvez appeler depuis la France, pas des appels vers un mobile étranger par exemple. Si ce n'est pas compris dans votre forfait, une communication vers un correspondant en Belgique sera facturée en hors forfait, que vous soyez en France, en Belgique ou dans n'importe quel pays de l'UE n'y change rien.

J'entends régulièrement parler de « tarifs de gros », à quoi correspondent-ils ?

Avec la fin des frais de roaming, il est très souvent question d'une baisse des tarifs de gros. Sachez tout d'abord qu'ils ne s'appliquent pas directement aux consommateurs, mais uniquement aux opérateurs. En effet, ces derniers continueront de se facturer les uns les autres l'itinérance de leurs clients.

Prenons un exemple : un client Bouygues Telecom se déplace en Allemagne et utilise le réseau mobile de Telefonica. Le premier devra payer au second l'utilisation du réseau faite par son client, aussi bien pour les appels, les SMS que la data.

Afin d'éviter que les pays qui ont un fort attrait touristique (et qui peuvent potentiellement capter beaucoup de clients en roaming) n'en profitent pour augmenter les prix et/ou pour leurs revenus sur le dos des concurrents, des plafonds ont été fixés par les institutions de l'Union européenne (après des débats compliqués) :

  • Appels : 0,032 euro HT par minute
  • SMS : 0,01 euro HT par SMS

Pour la data, les tarifs seront dégressifs jusqu'en 2022 : 

  • 15 juin 2017 : 7,7 euros HT par Go
  • 1er janvier 2018 : 6 euros HT par Go
  • 1er janvier 2019 : 4,5 euros HT par Go
  • 1er janvier 2020 : 3,5 euros HT par Go
  • 1er janvier 2021 : 3 euros HT par Go
  • 1er janvier 2022 : 2,5 euros HT par Go

Ils sont important à plus d'un titre. Ils servent à la fois de limite maximum pour la facturation entre opérateurs (ou pour les consommateurs en cas de dépassement de leur quota ou d'un usage abusif), mais ils permettent aussi de calculer la quantité de données disponible en itinérance dans certains cas.

Combien de data pourrai-je utiliser dans l'Union européenne ? 

Cette question revient très souvent. Comme nous l'avions détaillé dans cette actualité, le nombre de Go en roaming pour les forfaits « illimités » et les cartes prépayées dépend directement du montant HT de l'offre :

  • Go utilisables par mois pour les cartes prépayées : crédit HT restant / tarif de gros HT
  • Go utilisables par mois pour les forfaits « illimités » : 2x (prix HT du forfait / tarif de gros HT)

Cela soulève une question : qu'en est-il pour les clients qui bénéficient d'une remise exceptionnelle la première année ? Les lignes directrices du Berec ne le précisent pas et laisse le dernier mot aux opérateurs.

Pour les forfaits avec une quantité de data limitée, c'est différent. Il faut reprendre le calcul ci-dessus et comparer au quota de l'offre. Pour le volume disponible en itinérance, c'est le plus petit des deux chiffres qui est pris en compte. Par contre, rien n'est précisé concernant le débit et le type de réseau : 3G et/ou 4G. Cela dépendra certainement des accords entre opérateurs.

Deux exemples avec un forfait à 30 euros (25 euros HT), mais avec une quantité de data différente pour une utilisation nationale :

  • Forfait 3 Go : le calcul nous donne 6,49 Go, vous avez donc 3 Go en roaming
  • Forfait 20 Go : le calcul nous donne 6,49 Go, vous avez donc 6,49 Go en roaming

Dans tous les cas, l'opérateur doit obligatoirement prévenir les clients concernés de la quantité de data dont ils disposent lors de leur déplacement dans les pays de l'Union.

En cas de dépassement, serai-je informé ? Existe-t-il des limites ?

Si vous dépassez votre quota en roaming, l'opérateur est en droit de vous facturer en hors forfait (dans la limite des tarifs de gros). Sachez par contre qu'il doit vous prévenir lorsque vous atteignez 80 % de votre quota, précise l'Union européenne.

De plus, l'institution ajoute que, « afin de vous protéger contre des factures astronomiques, le volume de données téléchargées sur votre appareil portable est plafonné, dans le monde entier, à 50 euros (ou un montant équivalent dans une autre devise), sauf si vous en avez convenu autrement avec votre opérateur ». Là encore il s'agit d'un montant HT, soit 60 euros TTC.

Y a-t-il des restrictions d'usage ?

La réponse est oui ! La première chose à savoir c'est qu'il s'agit de roaming « comme à la maison », signifiant que le consommateur doit avoir des « liens stables » avec le pays dans lequel l'offre a été souscrite. Ces liens stables peuvent être prouvés par des justificatifs de domicile, des factures ou des éléments indiquant un travail ou des études dans le pays en question.

Pour résumer, le « roaming comme à la maison n'est pas destiné à être utilisé de façon permanente », rappelle la Commission.

Les barrières sont posées, mais laissent une marge d'interprétation. La Commission européenne donne quelques exemples : « une consommation nationale plus élevée ou une présence nationale majoritaire du client en itinérance pendant la période d’observation est considérée comme constituant la preuve d’une utilisation normale et non abusive des services d’itinérance au détail réglementés ».

En cas d'utilisation considérée comme abusive, l'opérateur devra alors informer le client. Il devra ensuite attendre au moins deux semaines avant de lui facturer des frais supplémentaires si la situation ne change pas. Dès un retour à la normale, l'opérateur doit arrêter immédiatement de le facturer en supplément.

Le cas des frontaliers et/ou des travailleurs à l'étranger est-il prévu ?

Pour les frontaliers il n'y a normalement pas de problème, explique l'Union européenne : « tant que votre téléphone se connecte à votre réseau domestique une fois par jour, vous serez considéré à la maison ce jour-là et non en itinérance. Peu importe si votre téléphone se connecte à un réseau du pays voisin dans l'UE ».

Cette règle s'applique également à ceux qui travaillent dans un autre pays de l'Union, tout en leur ouvrant de nouveaux horizons : « vous pouvez choisir un opérateur dans l'un ou l'autre pays et profiter du roaming au tarif du pays de souscription » indique l'UE.

J'ai déjà une option pour le roaming en Europe, je peux la conserver ?

Certains opérateurs proposent des options permettant de profiter du roaming en Europe depuis longtemps déjà. Dans certains cas, les clients peuvent vouloir la conserver. C'est possible, mais pas automatique.

En effet, l'opérateur devra vous contacter avant le 15 juin 2017 afin de vous poser la question. Si vous exprimez votre souhait de conserver votre option, alors ce choix sera pris en compte. Si vous refusez, ou simplement si vous ne répondez pas, vous passerez automatiquement sur les nouvelles conditions.

À quoi correspond exactement l'Union européenne dans le cas présent ?

La définition de l'Europe est parfois variable d'un opérateur à l'autre, mais elle est parfaitement définie dans le cas présent. Le roaming « comme à la maison » concerne les 28 pays suivants : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Peu de temps après le 15 juin, sans plus de détail, trois pays de l'espace économique européen viendront grossir cette liste : l'Islande, le Liechtenstein ainsi que la Norvège. Avec le Brexit, se posera ensuite la question des tarifs depuis le Royaume-Uni lorsqu'il aura quitté l'Union européenne. Dans tous les cas, nos voisins d'outre-Manche sont bien dans la liste des 28 pour le moment.

SFR détaille les changements qui seront apportés

Comme nous le disions en introduction, SFR a d'ores et déjà commencé à informer ses clients. La campagne a débuté le 14 avril et se terminera le 15 mai. Contacté par nos soins, l'opérateur nous explique qu'un message est envoyé aux clients SFR et RED, avec un lien vers un site dédié :

Plusieurs cas de figure y sont présentés et il suffit de sélectionner votre offre pour voir rapidement ce qui changera à compter du 15 juin 2017 :

SFR fin frais roaming

Les modifications reprennent évidemment les grandes lignes dictées par l'Union européenne. Les abonnements avec appels/SMS illimités sont également illimités en roaming, tandis que les forfaits avec 1 h ou 2 h d'appel proposent respectivement 1 h ou 2 h de communications supplémentaires (non décomptées de votre quota mensuel), valables uniquement depuis l'Union européenne et les DOM.

Si vous disposez déjà d'une option permettant de profiter de votre forfait depuis l'Europe (avec un nombre de jours limité ou toute l'année), elle ne s'appliquera alors plus qu'à la Suisse et l'Andorre à partir du 15 juin 2017. Ces deux pays ne sont en effet pas concernés par la fin des frais d'itinérance, mais sont inclus dans certaines offres SFR.

La marque au carré rouge précise néanmoins que « si vous détenez un forfait SFR avec option de blocage, les usages Internet mobiles depuis l’Union européenne et les DOM ne seront pas possibles ». De plus, « les Packs Séjour Europe/ DOM seront supprimés à compter du 15 juin 2017, car vous pourrez utiliser votre forfait depuis l’Union européenne et les DOM ». Nous retrouvons exactement la même chose chez RED by SFR.

La définition d'une utilisation « raisonnable » pour SFR

La marque au carré rouge reprend les consignes de l'Europe concernant les limites du roaming « comme à la maison ». Sur une période de quatre mois consécutifs, il faut donc respecter au moins une des deux règles suivantes pour entrer dans le cadre d'un usage raisonnable :

  • Vos usages (appels émis ou reçus, SMS/MMS et/ou Internet mobile) depuis l’Union européenne/DOM sont inférieurs à vos usages depuis la France métropolitaine et l’étranger (hors Union européenne/ DOM) 
  • Vos jours de présence au sein de l’Union européenne/ DOM sont inférieurs à vos jours de présence en France et à l’étranger (hors Union européenne/ DOM).

Dans le cas contraire, « le ou les futurs usages depuis l’Union européenne et les DOM identifiés comme non raisonnables seront facturés de frais supplémentaires. Vous recevrez un SMS d’avertissement deux semaines avant le début de la facturation de frais supplémentaires du ou des usage(s) concerné(s) ». Si vous rentrez dans les clous au bout de deux semaines, aucun frais ne sera appliqué.

Dans le cas contraire, les prochains usages « non raisonnables » seront facturés :

  • Appels émis : 0,0384 euro par min pour les forfaits illimités, 0,23 euro pour ceux avec 1 h ou 2 h
  • Appels reçus : 0,013 euro par min
  • SMS émis : 0,012 euro
  • SMS reçu : gratuit 
  • MMS émis : 0,012 euro
  • MMS reçu : gratuit 
  • Internet : 0,00924 euro par Mo (9,24 euros par Go)

Dans tous les cas, le tarif est directement issu des tarifs de gros (limite que les opérateurs ne peuvent pas dépasser). En effet, 0,0384 euro TTC correspond à 0,032 euro HT pour les appels, tandis que 9,24 euros TTC correspond à 7,7 euros HT pour la data. Ce dernier tarif baissera donc au cours des prochaines années, pour arriver à 3 euros TTC par Go en 2022.

Quid des autres opérateurs ?

Nous avons bien sûr contacté les autres opérateurs nationaux, qui n'ont pas encore répondu précisément à nos questions. Bouygues Telecom se contente de nous indiquer qu'il respectera le règlement européen et que ses clients « seront bien évidemment informés de l’évolution de leur offre en matière de roaming », sans plus de détails pour le moment. 

Le 26 avril 2017 à 15h37

Commentaires (35)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Merci pour l’info.



Devant partir à l’étranger cet été, je me pose la question pour sosh pour la data.

J’attends donc de voir ce qu’il en sera vu que pas d’info précise pour le moment.

(sinon prendre le forfait à 29.99 pour avoir 5go en europe sur le moi ou j’y serais)

votre avatar

Si je comprends bien, avec un forfait de data “illimitée” avec fair use de 20 Go, et que je consomme l’enveloppe allouée de 6,49 Go à l’étranger, il me reste :





  • en France, 20 - 6,49 = 13,51 Go à pleine vitesse utilisable puis un illimité en débit réduit, sans surcoût

  • à l’étranger, le fair use ne s’applique pas et tout est en hors forfait



    C’est bien ça ?

votre avatar

Je pars aux îles Féroé cet été. Je pensais (priais&nbsp;<img data-src=" />) pour qu’elles soient considérées au même titre que le Danemark, mais :



&nbsp;“Les îles Féroé sont sous le contrôle du Danemark depuis 1388. Depuis 1948, l’archipel est une province autonome et reçoit d’importantes subventions annuelles de la part du Danemark. En tant que territoire autonome, les Îles Féroé sont un membre du Conseil nordique. Les Îles Féroé ne sont pas reconnues par l’ONU en tant que nation indépendante. […]&nbsp;Comme explicitement spécifié dans les deux traités de Rome, les Îles Féroé ne font pas partie de l’Union européenne.”



… je suppose donc que je peux me brosser pour que le roaming soit inclus, c’est ça ?&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Théoriquement oui, tu peux te brosser … le dos ou ce que tu veux…

votre avatar

Mais quel bordel quand même ces calculs …

&nbsp;

Question : j’ai un forfait Open chez Orange (fibre + forfait mobile), le tout me revient à ~53€ / mois. Comment je peux connaître le “prix HT du forfait” pour le calcul ?

votre avatar

Alors…



Forfait Sosh 20 € pour 20 Go, soit 16 € HT.



Donc, si j’ai bien compté, je pourrais claquer 4,15 Go en trois jours à Bologne cet été.



Pour envoyer 23 photos aux collègues, famille et amis, ça ira.



La dernière fois (Turin l’été dernier) c’était +5€ pour 200 Mo.

votre avatar

Est ce que l’UE propose des évolutions pour la souscription à l’étranger pour les frontaliers (ne travaillant pas forcément dans le pays voisin)? En effet il est dit « vous pouvez choisir un opérateur dans l’un ou l’autre pays et profiter du roaming au tarif du pays de souscription » indique l’UE. Sauf qu’aujourd’hui impossible de souscrire en ligne à un forfait ou une carte prépayée en Allemagne par exemple, car il faut une adresse dans le pays. Pour les frontaliers ça serait pratique, car certains services exigent un numéro de téléphone du pays.

votre avatar

Tu supposes bien :

&nbsp;

« Les relations entre les îles Féroé et l’Union européenne remontent à l’adhésion du Danemark à la CEE en 1973 …] Les relations formelles entre les deux parties sont régies par deux accords bilatéraux&nbsp;: un accord bilatéral de pêche (1977) et un accord de libre-échange (1991 et révisé en 1998).



Citoyenneté

Les deux traités de Rome définissent les modalités régissant les relations entre les Féroïens et Bruxelles.



Un protocole au traité d'adhésion du Danemark stipule que les   ressortissants danois résidant aux îles Féroé ne doivent pas être   considérés comme des ressortissants danois au sens des traités. Par conséquent, les Danois vivant dans les îles Féroé ne sont pas [citoyens de l'Union européenne&nbsp;; les autres ressortissants des États membres qui y vivent restent des citoyens de l'UE. »     



&nbsp;

source: Relations entre les îles Féroé et l’Union européenne (wikipedia)

votre avatar

Autre question : Pour les forfaits avec un quota de data, comment on calcule la data “roaming” déduite du forfait ?

Si je paye (exemple bidon) 20€ HT de forfait pour 10Go de data, j’ai donc 5,19 Go utilisable en Europe. Si j’en utilise que 2Go, j’en ai combien à mon retour en France ? 10 - 2 = 8Go dispo, ou est-ce que la data utilisée en roaming me déduit davantage de data de mon forfait ? Quelque chose au prorata du&nbsp;tarif de gros HT ?

votre avatar

Cette partie de l’article m’interpelle :



Deux exemples avec un forfait à 30 euros (25 euros HT), mais avec une quantité de data différente pour une utilisation nationale :



Forfait 3 Go : le calcul nous donne 6,49 Go, vous avez donc 3 Go en roaming

Forfait 20 Go : le calcul nous donne 6,49 Go, vous avez donc 6,49 Go en roaming



Ce calcul correspond à peu près au forfait Sosh à 20 € / mois. Il est quasiment applicable à celui à 25 € et 5 go de fair use annuel en Europe.



Je me retrouverais donc avec 7 ou 8 go de fair use.



Là ma question, c’est par mois ou pas an ? Je n’ai pas l’impression de l’avoir vu mais peut-être que j’ai encore besoin d’un peu de pédagogie sur le sujet.

votre avatar

J’ai le même forfait donc je me dis la même chose. <img data-src=" />



Galère à contrôler…

votre avatar

Les forfaits Sosh sont à 40go à présent, fini les 20go.

votre avatar

Avec RED j’ai pris exprès le forfait roaming (car je vais en Europe la semaine prochaine) avec 15 Go de data.



Mais par la suite, comme tous les forfaits vont en inclure un peu, je pourrai changer, et le 100 Go (France) m’ira bien.



De toute façon, les FAI pourront continuer à proposer un roaming supérieur à ce qui est indiqué dans la loi, non ?

votre avatar







fabcool a écrit :



Les forfaits Sosh sont à 40go à présent, fini les 20go.





Ce qui, si j’ai bien suivis, ne change rien au calcul, vu qu’il se fait sur le prix dans ce cas.


votre avatar







fabcool a écrit :



Les forfaits Sosh sont à 40go à présent, fini les 20go.







T’es sûr ?



Le mien vient à peine de passer à 20 Go depuis 5 Go. C’est celui à 20 €/mois.


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



T’es sûr ?



Le mien vient à peine de passer à 20 Go depuis 5 Go. C’est celui à 20 €/mois.





20€/mois = 20 Go

25€/mois = 40 Go + 5Go par an en roaming (pour l’instant)


votre avatar







carbier a écrit :



20€/mois = 20 Go

25€/mois = 40 Go + 5Go par an en roaming (pour l’instant)







Merci pour la précision.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Faut dire que comme mon offre me convient, je ne suis pas allé voir chez Free ailleurs s’il y avait mieux.


votre avatar

Pour une fois SFR est exemplaire : communication claire et en premier !

Ça n’arrive pas très souvent.

votre avatar

Comment se fait le calcul du fair use à l’étranger pour les offres unifiées qui comprennent également un abonnement à la presse ? J’imagine que c’est que sur la partie abonnement téléphonique. Et dans le cas d’une remise globale, est-elle déduite ? de la partie presse ? de la partie abonnement téléphonique ?

votre avatar

Qu’en est-il des forfaits en promo ? Je suis à 4€/mois chez Bouygues, je dois prendre le coût du forfait hors promo ou le coût avec la promo ?

votre avatar







Cronycs a écrit :



Qu’en est-il des forfaits en promo ? Je suis à 4€/mois chez Bouygues, je dois prendre le coût du forfait hors promo ou le coût avec la promo ?





Cela va être à ton opérateur de décider.

Légalement ils peuvent prendre le tarif de 4€ pour faire le calcul.



C’est pour cela que peu d’opérateurs répondent aux questions et que même dans la com’ de SFR on peut voir que le calcul pour le volume de data n’est pas précisé.


votre avatar

Je suis a 9,99€ Sosh et la data est à 40 Go, passé de 20Go à 40Go en réplique de free sur tous les forfaits.

votre avatar

<img data-src=" /> pour le sous titre !

votre avatar







kray a écrit :



Est ce que l’UE propose des évolutions pour la souscription à l’étranger pour les frontaliers (ne travaillant pas forcément dans le pays voisin)? En effet il est dit « vous pouvez choisir un opérateur dans l’un ou l’autre pays et profiter du roaming au tarif du pays de souscription » indique l’UE. Sauf qu’aujourd’hui impossible de souscrire en ligne à un forfait ou une carte prépayée en Allemagne par exemple, car il faut une adresse dans le pays. Pour les frontaliers ça serait pratique, car certains services exigent un numéro de téléphone du pays.





Pas de problème pour acheter une carte prépayée en Allemagne avec l’adresse de l’hôtel par exemple. En 6h la carte est activée.


votre avatar

J’ai rien compris. Voici mon cas: je suis travailleur détaché en Allemagne (fiche de salaire française, mais présence continue en Allemagne). Pour le moment, j’ai un forfait Free 2€ et un prépayé Allemand á 10€ avec 1Go 200min/200SMS. Ce dernier propose déjà le roaming “inclus” (j’ai toujours mes 1Go 200min/200SMS en France).

Le problème c’est si je dois appeler en France. Mon dernier appel à la Hotline de la CPAM m’a couté 35€ (pour 15 min… à attendre en plus…).

La fin des frais d’itinérance aura t’elle un impact pour moi? Merci de votre aide :-)

votre avatar

Non pas de changement, les appels vers l’étranger ne sont pas du roaming à la maison. Cela concerne uniquement les appels vers le pays maison (Depuis n’importe ou en europe)&nbsp; et la consommation data.



L’unique différence dans ce cas c’est que ca vous coutera pareil d’appeler la CPAM depuis l’allemagne ou la france avec la ligne allemande.

votre avatar







Mearwen a écrit :



L’unique différence dans ce cas c’est que ca vous coutera pareil d’appeler la CPAM depuis l’allemagne ou la france avec la ligne allemande.







J’aurais dit plutôt depuis la ligne Française, non ?


votre avatar







Etre_Libre a écrit :





Ah appeler avec Free un numéro français 0811/0800 depuis l’Allemagne ne serait plus 2€/min? (cette arnaque…)


votre avatar







Etre_Libre a écrit :



J’aurais dit plutôt depuis la ligne Française, non ?







Je ne pense pas

Car je suis en Espagne , et je paie environ 6 centimes par minute un appel vers la France avec le Free 2€

alors 35 € ça doit être une journée de presque 10h à la sécu <img data-src=" />

donc cela doit être avec la ligne allemande je suppose



EDIT: My bad c’est un numéro spécial et c’est différent ! désolé


votre avatar

t’as raison numéro spécial 2.19€ la minute

votre avatar







Exocet a écrit :



Mon dernier appel à la Hotline de la CPAM&nbsp;&nbsp;



Ce n’est pas directement lié à ce problème, mais tu dois passer à la sécu allemande, voir l’arrêt CJUE De Ruyter sur la CSG notamment.&nbsp;


votre avatar

Depuis peu et presque toutes les CPAM le font, elles ont des lignes téléphoniques surtaxées.

votre avatar

Attendez je crois que je bug sur le calcul… Je suis avec un forfait Sosh 25€ TTC pour 40Go / mois. En HT ça me donne 20,83€ / mois.



Je bénéficie actuellement d’un roaming annuel de 5Go.



Par mois, à partir de mi-juin, à combien j’aurais droit si je passe sur la nouvelle formule? (Désolé mais je suis fatigué de ma semaine et j’arrive pas à me faire une idée de comment aborder cette formule ahah).



Merci à l’âme charitable qui m’aiderait bien! :) <img data-src=" />

votre avatar

20,837,7 font environ 2,7 Go (attention, je suis une brelle en calcul), multipliés par 2 environ 5,4 Go auxquels tu devrais avoir droit par mois.





Mais je pense sincèrement qu’il faut lancer un calculateur en ligne, comme les impôts <img data-src=" />

votre avatar

Ok merci pour l’HELP. Je plussoie l’idée du calculateur! ;)

Fin des frais d’itinérance le 15 juin en Europe, tout ce qu’il faut savoir

  • Encore un vote cette semaine, l'acte publié au JO d'ici fin mai

  • Quand la mise en place sera-t-elle effective ?

  • Quelles sont les offres concernées ?

  • Que se passe-t-il pour les appels/SMS en émission et réception ?

  • J'entends régulièrement parler de « tarifs de gros », à quoi correspondent-ils ?

  • Combien de data pourrai-je utiliser dans l'Union européenne ? 

  • En cas de dépassement, serai-je informé ? Existe-t-il des limites ?

  • Y a-t-il des restrictions d'usage ?

  • Le cas des frontaliers et/ou des travailleurs à l'étranger est-il prévu ?

  • J'ai déjà une option pour le roaming en Europe, je peux la conserver ?

  • À quoi correspond exactement l'Union européenne dans le cas présent ?

  • SFR détaille les changements qui seront apportés

  • La définition d'une utilisation « raisonnable » pour SFR

  • Quid des autres opérateurs ?

Fermer