VMware vSphere Hypervisor 6.x (ESXi): la virtualisation simple et gratuite pour serveur
#TutoMonday
Le 26 novembre 2018 à 10h40
7 min
Sciences et espace
Sciences
Lorsque l'on parle de virtualisation, on pense souvent à une application à lancer au sein d'un système d'exploitation déjà installé. Mais il existe des hyperviseurs pour serveurs ultra-légers, qui se veulent simples à utiliser et efficaces. vSphere Hypervisor est le produit de VMware, elle existe en version gratuite.
Il est courant d'utiliser la virtualisation pour tester un système d'exploitation (OS) différent de celui de la machine hôte, disposer d'un environnement secondaire ou accéder à une application spécifique. Un concept né dans les années 70.
On utilise pour cela des applications nommées hyperviseurs. VirtualBox d'Oracle, Parallels, Workstation de VMware ou encore QEMU sont quelques exemples de solutions grand public. Ils s'installent au sein d'un OS classique et déjà en place sur la machine. On parle alors d'hyperviseurs de type 2.
Mais il peut également être nécessaire de dédier un serveur entier à la virtualisation. Dès lors, un hyperviseur de type 1 peut avoir son intérêt. Ces derniers fonctionnent au plus proche du matériel et assurent un lien direct avec l'OS virtualisé. Ils peuvent prendre la forme de systèmes complets ou de modules du noyau. On trouve dans cette catégorie Hyper-V Server de Microsoft, Xen Server de Citrix, KVM ou encore VMware vSphere Hypervisor (ESXi) de VMware.
C'est à ce dernier que nous nous intéressons aujourd'hui. Il a en effet quelques atouts : disponible en version gratuite, il est simple à prendre en main, efficace et peut fonctionner tant via une interface web qu'avec différents outils de VMware. Ce sera ainsi une première approche avant de nous intéresser à des systèmes plus complexes tels que Proxmox ou Unraid.
Récupérer l'ISO et l'installer sur votre serveur
Les hébergeurs proposent en général d'utiliser vSphere Hypervisor (ESXi) comme distribution pour leurs serveurs dédiés. C'est notamment le cas d'Ikoula, Online ou OVH en France. Vous pouvez également l'installer sur l'un de vos ordinateurs, classique ou paramétré comme serveur. Nous utiliserons notre machine 1U.
Cela nous permettra de pouvoir déployer l'ISO facilement à distance. Il nous faut tout d'abord la récupérer. Cela se passe sur le site de VMware, et nécessite la création d'un compte. Il vous suffit de cliquer sur Télécharger, vous serez alors renvoyé sur MyVMware. Une fois connecté, vous aurez accès à la liste des versions avec la possibilité de télécharger leur ISO respective et de disposer d'une clé de licence illimitée (8 vCPU par VM au maximum).
La version 6.7 de vSphere Hypervisor (ESXi) est sortie en avril, apportant quelques améliorations d'interface, de meilleures performances et la gestion de la mémoire persistante ou de TPM 2.0. Son image ISO pèse 330 Mo environ. Il suffit de la transférer sur une clé USB ou un lecteur optique (réel ou virtuel) puis de démarrer la machine.
- Comment créer une clé USB contenant Linux, macOS, Windows 10 ou une suite d'outils de secours
- IODD 2531 : un boîtier USB 3.0 pour HDD/SSD capable d'émuler un lecteur optique depuis des ISO
Seules quelques étapes sont nécessaires : sélection du périphérique de stockage, langue du clavier, mot de passe root. Le tout peut être bouclé en une dizaine de minutes. Une fois la procédure terminée, la machine affichera un menu et quelques informations comme l'adresse IP à laquelle accéder à l'interface web.
Découverte de l'interface
Une fois arrivé dans l'interface, vous devrez vous connecter avec le compte root et le mot de passe créé. Bien entendu, vous pouvez créer différents comptes avec des niveaux d'accès différents.
Il vous sera proposé de participer au programme « d'amélioration du service » qui vise à récolter des données d'usage anonyme (télémétrie), ce que vous pouvez refuser. Vous arriverez alors sur le tableau de bord principal, qui recense les composants de la machine hôte et son usage. Un graphique permet par exemple de voir le taux d'utilisation du CPU et de la mémoire.
Vous pouvez activer des options, comme un accès SSH. Deux sections, Gérer et Surveiller, permettent d'aller un peu plus loin et d'accéder aux remontées des capteurs de température, de vitesse des ventilateurs ou de tension. On y trouve également l'utilisation du CPU cœur par cœur, des logs divers et autres notifications émises par le système.
Trois sections complémentaires sont ensuite disponibles : Machines virtuelles, Stockage et Mise en réseau. Les deux dernières permettent une gestion plus fine du matériel et de la virtualisation liée au stockage (datastores, locaux ou distants) ainsi que l'accès réseau. Des règles de pare-feu y sont par exemple proposées.
Le tout est assez fluide et fonctionne dans les différents navigateurs que nous avons testés.
Installation d'une première machine virtuelle
La création d'une machine virtuelle reprendra les basiques du genre, que ceux qui utilisent déjà des outils tels que VMware Workstation connaissent bien. Vous devrez ainsi lui donner un nom, indiquer l'OS utilisé et le niveau de compatibilité avec les précédentes versions de vSphere Hypervisor (ESXi).
Vous serez ensuite invité à choisir le périphérique de stockage, classique ou en mémoire persistante, puis à paramétrer la configuration matérielle de la machine : nombre de cœurs, mémoire, taille du stockage, réseau, disque optique, etc. C'est ici que vous devrez indiquer où se trouve l'ISO d'installation du système d'exploitation invité, à moins que vous n'utilisiez un serveur PXE ou autre. Dans le cas d'une ISO, l'interface vous permettra de l'uploader sur le serveur.
Une fois la configuration terminée et la machine démarrée, une petite fenêtre apparaîtra dans l'interface. Elle affiche l'écran de la machine virtuelle. Vous pouvez l'agrandir ou la réduire, mais aussi changer la langue du clavier. Vous retrouverez là aussi différentes informations sur la machine, son état, son utilisation des ressources, etc.
Bien entendu, il est possible d'effectuer des sauvegardes et autres snapshots de vos machines virtuelles. Cet accès via l'interface web n'est pas le seul possible. Outre des méthodes classiques qui dépendent de l'OS (accès RDP, VNC ou SSH), vous pouvez utiliser votre serveur avec un client local VMware Workstation Pro par exemple.
Plusieurs VM sur une même machine
L'un des avantages de cette solution, c'est qu'elle permet de faire fonctionner simultanément plusieurs machines virtuelles, ce qui n'est pas possible avec la version gratuite VMware Workstation Player par exemple.
Ainsi, vous pouvez utiliser un petit serveur comme solution de remplacement pour différents micro PC comme des Raspberry Pi, tout en ayant de plus larges possibilités en ce qui concerne les OS pouvant être installés (avec un processeur x86), les performances mais aussi les ressources attribuées à chaque instance, qui peuvent facilement évoluer.
Le tout avec des performances proches des capacités natives de la machine hôte. Ainsi, les résultats d'un test CineBench effectué dans une machine virtuelle étaient identiques à quelques points près à ceux relevés sans virtualisation dans notre dossier sur la constitution d'une machine 1U :
Simple et complet malgré sa gratuité
Au final, la promesse est tenue. Le produit est léger, impacte peu les performances de la machine hôte et est aussi simple à prendre en main qu'un hyperviseur peut l'être. Il reste néanmoins complet et devrait suffire même aux utilisateurs avancés.
Bien entendu, ceux qui veulent également gérer depuis leur interface des fonctionnalités clé en main de NAS, serveur email et autres outils dédiés aux joueurs se tourneront plutôt vers des produits comme Proxmox ou Unraid (payant). Mais dès lors que la virtualisation est votre seul objectif, vSphere Hypervisor (ESXi) sera grandement suffisant.
Le 26 novembre 2018 à 10h40
VMware vSphere Hypervisor 6.x (ESXi): la virtualisation simple et gratuite pour serveur
-
Récupérer l'ISO et l'installer sur votre serveur
-
Découverte de l'interface
-
Installation d'une première machine virtuelle
-
Plusieurs VM sur une même machine
-
Simple et complet malgré sa gratuité
Commentaires (121)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/11/2018 à 10h44
#1
Un tuto !!!!!!!!!!!!!!! " />" />" />" />
" />" />
je m’en vais lire l’article
Le 26/11/2018 à 10h51
#2
Ahah, je me demandais bien quel hyperviseur tu allais choisir…
Un peu étonné que tu considères Proxmox VE comme un OS plus “complexe”. ESXi est incompatible avec pas mal de matériel entrée de gamme (pour un lab par exemple), ce qui peut amener pas mal de difficulté au néophyte (de nombreux pilotes manquent et il faut rebuilder l’ISO, en tout cas c’était comma ça avant).
Après, effectivement c’est un bon choix, surtout depuis l’arrivée de l’interface web dans l’ESXi gratuit, ce qui n’était pas le cas pendant très longtemps (il n’y avait que le client lourd, incomplet au niveau features depuis la V5+).
[Edit]Pour ceux qui ont des soucis au niveau compatibilité matérielle et ESXi, j’ai traité le sujet sur mon blog ;-)[/Edit]
Le 26/11/2018 à 10h54
#3
Comme dit, on parlera des trois. Comme dit, ESXi se focalise sur la VT, tu peux démarrer simplement, l’ensemble est assez léger et sans fioriture (bon un hyperviseur c’est toujours 4000 fonctions, mais bon " />).
Après sur différentes configurations où j’ai testé ces derniers mois sur les 6.5⁄6.7 je n’ai pas eu de souci particulier d’incompatibilité (que ce soit sur du matériel neuf ou moins neuf), après c’est dur d’être représentatif là dessus. Proxmox / Unraid même s’il y a une volonté de garder des outils simples, c’est tout de même à partir du moment où tu veux avoir des usages complémentaires à la simple VT que ça devient réellement intéressant (pour Unraid y’a plutôt intérêt vu que c’est payant " />)
Le 26/11/2018 à 10h55
#4
Merci pour l’article.
Effectivement ça serait intéressant d’avoir un tuto sur des solutions libres, Xen ou KVM et avec Proxmox ; une connaissance l’utilise pour ses besoins d’hébergeur et ça marche bien (dont les migration à chaud). Je crois qu’il en utilise sous FreeBSD aussi, pour l’inégalable ZFS et toutes ses possibilités.
Le 26/11/2018 à 10h56
#5
ESXI est vraiment utilisé dans les PME. Dans les grands structure, j’ai aucune idée.
Vous pouvez parler aussi des solutions de sauvegarde des VM : Altaro et Veeam.
Les outils vmware sont vraiment très puissant.
Sympa l’article.
Le 26/11/2018 à 11h00
#6
perso, j’ai migré beaucoup de nos ESXi sur du Proxmox, déjà ça fait sauter les limites de ESXi, et pour les backup c’est nettement plus simple :) (et ça gère les cluster).
Après, il y a XSIBackup pour les sauvegardes (en version gratuite), qui marche assez bien, mais c’est un peu relou à configurer.
Le 26/11/2018 à 11h04
#7
Intéressant… surtout si l’objectif est de se familiariser avec VMware (qui reste un incontournable en entreprise)
Perso, pour une solution à serveur physique unique, je préfère utiliser libvirt/qemu sur du fedora/redhat/centos : plus pratique pour gérer des serveurs virtuels sous GNU/linux, plus sécurisé avec selinux qui réduit le risque de fuite de vm vers l’hyperviseur, et en prime ça marche avec toutes les commandes et composants logiciel qu’un admin gnu/linux utilise habituellement (lvm, cgroups, pile réseau, …)
Le truc qui m’avais le plus refroidi avec vsphere 5.x, c’était l’interface web qui n’était totalement compatible avec aucun navigateur sur les plateformes gnu/linux (flash plus plugins d’intégration incompatibles avec les navigateurs modernes), est-ce qu’en version 6 le tir est un peu rectifié de ce côté là?
Le 26/11/2018 à 11h06
#8
Concernant l’interface Web, non, elle est toujours aussi pourrie et plante à peu près sur l’importe quel navigateur (et c’est leeeeent)…
Le VSphere Client était tellement bien :(
Le 26/11/2018 à 11h07
#9
De mémoire c’est full HTML5 désormais (mais j’ai pas été jusqu’à vérifier toutes les portions de code " />). En tous cas je n’ai pas eu de module tiers à charger (sinon FF/Chrome auraient gueulé je pense " />)
Le 26/11/2018 à 11h09
#10
Ok, bonne nouvelle donc. Plus besoin de plugins d’intégration pour monter des isos locales au client?
Le 26/11/2018 à 11h09
#11
L’interface web de VMWare est en html5 oui… mais on a souvent des bugs au boulot (pas mon périmètre direct mais lorsque t’en as besoin…), le client me manque aussi " />
Le 26/11/2018 à 11h11
#12
Mes ISO sont dans le datastore de l’hôte, comme indiqué dans l’article. Mais pour l’upload du fichier, pas de module spécifique demandé.
Le 26/11/2018 à 11h11
#13
ça dépend, si tu veux utiliser la console VMRC (si tu veux pas péter un câble avec la console navigateur), tu dois la télécharger à part.
Le 26/11/2018 à 11h20
#14
Le 26/11/2018 à 11h27
#15
Le 26/11/2018 à 11h29
#16
En général j’ai toujours un adaptateur USB bien basique pour les cas de machines avec un contrôleur réseau récent ou exotique (ce qui pose parfois souci sous W10 à l’installation par exemple)
Le 26/11/2018 à 11h30
#17
Du coup il n’y aura rien sur hyper v server 2016 ? c’est dommage il me semble que c’est gratuit aussi
Le 26/11/2018 à 11h37
#18
Super intéressant et merci je ne connaissais pas la solution ESXi. " />
VMware est plus réactif sur les correctifs de sécurité d’ESXI que sur virtualbox (qui est semble-t-il pas au top) ?
Le 26/11/2018 à 11h43
#19
+1 Ca demande de l’expérience, mais KVM avec du CentOS c’est ma solution préférée de virtu ..
Le 26/11/2018 à 11h45
#20
Sopra Group est sous VMware. Ou du moins l’était quand j’ai fais mon stage.
Le 26/11/2018 à 11h59
#21
Disons que j’évite en général de commencer une série avec la solution qui demande de maitriser 50 lignes de commandes " />
Le 26/11/2018 à 12h00
#22
VMWare ESXi + les images Bitnami = ça donne accès à pas mal d’applications sur des images assez bien sécurisées et surtout faciles à maintenir
Le 26/11/2018 à 12h06
#23
Le 26/11/2018 à 12h09
#24
Le 26/11/2018 à 12h15
#25
Peut on lancer un OS déjà installer sur un HD ( WIN7 dans mon cas ) ou faut il obligatoirement utiliser une VM ? .
Et ça gère tous les OS X86 ? ( je pense au différents Tux mais aussi aux systèmes alternatifs ) .
Le 26/11/2018 à 12h23
#26
Non.
J’ai un Hyper-V 2016 qui tourne sur une machine à la maison avec des disques stockés dans un disque Iscsi du Synology. Pas de VMM et l’installation prends grosso-modo autant de temps que celle du tuto ici présent.
La problématique de gestion Hyper-V est comme celle d’Esx, quand tu cherches à clusteriser. (essaye de gérer ça sans vSphere dans le cas d’ESX). Et evidement l’empreinte initiale de l’hyperviseur.
Le 26/11/2018 à 12h24
#27
Tu peux utiliser des outils de conversion de machine physique > VM
https://www.vmware.com/fr/products/converter.html
Le 26/11/2018 à 12h27
#28
Le 26/11/2018 à 12h33
#29
Disons qu’on retrouve un équilibre assez courant pour ce genre d’outil : c’est gratuit et suffisant pour des besoins perso ou de petits besoins Pro, mais dès qu’on veut aller plus loin les autres solutions viennent prendre le relais et c’est payant. Après à chacun de voir où son ses limites, ses besoins et son budget.
Comme dit, Proxmox est une bonne alternative, mais quand on veut juste virtualiser 2⁄3 machines c’est un peu comme utiliser un 4x4 pour aller acheter son pain à 500 mètres. Après je sais qu’il a ses adeptes et ses habitués. Je ne fais que présenter différentes solutions, chacune avec ses avantages. Les utilisateurs peuvent ensuite faire leurs choix selon leurs propres critères.
Le 26/11/2018 à 12h56
#30
J’ai fait passer ma boîte dessus il y a un an et c’est magique ! On a remplacé plusieurs tours et serveurs 1U qui ne servaient qu’à faire tourner un WinXP ou Win7 avec VMWare. Maintenant c’est des mini-PC suffisamment puissants sous ESXi 6.5 ou 6.7.
Par contre, comme l’a mentionné zwindler, il faut parfois rebuild l’ISO à cause des pilotes (pour moi, carte réseau). Mais tout ça n’est pas trop compliqué.
Content de voir que vous en parlez et impatient d’en savoir plus sur les autres solutions ! (Je connais pas du tout Unraid par exemple.)
Le 26/11/2018 à 12h59
#31
Il y a aussi la version opensource de Nutanix, le système de fichier est vraiment sympa :https://www.nutanix.com/opensource/
Le 26/11/2018 à 13h00
#32
Il faut la licence vcenter pour avoir le client lourd.
Le 26/11/2018 à 13h01
#33
Le 26/11/2018 à 13h06
#34
Le 26/11/2018 à 13h11
#35
Tu vois quoi comme limite déconnante par rapport à l’usage évoqué ? La seule vraiment imposée ce sont les 8 vCPU par VM, mais bon, on touche déjà à un usage assez particulier pour dépasser ce chiffre (par VM). Les 480 CPU par hôte, je doute que ce soit un vrai problème également " />
Le 26/11/2018 à 13h18
#36
Bah tu n’as aucune gestion centralisée si tu as plusieurs ESXi, du coup toutes les VM que tu poses sur ton hôte, s’il pète, tu perds toutes tes VM :‘(
Le 26/11/2018 à 13h22
#37
Perso je dirais : vMotion (Hyper-V live migration, et live/online migration chez Proxmox).
Rien que ça, fait passer de gratuit à 5k€ ^^” chez VMWARE.
Le 26/11/2018 à 13h23
#38
Veeam Backup (ou autre) ne convient pas pour cet usage là ?
Le 26/11/2018 à 13h25
#39
Oui, mais comme dit, on touche à un peu plus que de l’usage de base. Dans les cas de home lab que je vois autour de moi où de l’ESXi est utilisé, j’ai rarement un retour du genre “fuck il me manque trop la migration à chaud dans mon quotidien” (BTW, Veeam propose un truc du genre de mémoire).
De fait on touche plus à “quelle solution une PME pourrait mettre en place sans dépenser un rond en software” et là oui ESXi ne sera pas forcément le plus adapté ;)
Le 26/11/2018 à 13h34
#40
Le 26/11/2018 à 13h40
#41
cet article m’aurait bien servi il y a 6 mois " />. Vous n’auriez pas par hasard un article en préparation pour la sauvegarde automatisée d’une VM sur disque externe/Nas? " />
Le 26/11/2018 à 13h42
#42
Le 26/11/2018 à 13h43
#43
Le 26/11/2018 à 13h47
#44
Le 26/11/2018 à 13h49
#45
Bah y’a le RAID " />
(Plus sérieusement, le NAS est ensuite assez simple à répliquer ailleurs)
Le 26/11/2018 à 13h50
#46
Le 26/11/2018 à 13h52
#47
Le 26/11/2018 à 13h55
#48
Bah tout dépend, si tu as un serveur qui tourne je vois mal l’intérêt de foutre un vbox dans un OS classique là où tu peux avoir une meilleure solution avec une interface de gestion à distance. L’intérêt d’ESXi est aussi son empreinte de base assez faible. C’est amha bien plus utile que la migration live dans un tel cas.
Le souci c’est de penser qu’ESXi n’est pas la solution à présenter alors qu’elle répond à un besoin. Pas tous, comme n’importe quelle solution. C’est aussi pour ça qu’on évoque différents outils dans le dossier (et qu’on le précise directement pour s’éviter, normalement, des commentaires qui viennent le faire remarquer).
Le 26/11/2018 à 13h55
#49
Il suffit de faire une maintenance et de tout couper de 2h à 3h du matin " />
Le 26/11/2018 à 13h57
#50
ça marche aussi en effet " />
Le 26/11/2018 à 13h59
#51
Le 26/11/2018 à 14h00
#52
Idem, je pense que proxmox est plus simple a l’usage qu’un ESXI version gratuite. y compris pour un débutant. Tous est deja intégré, a part du suivant, suivant, suivant a l’installation (mail, ip, nom DNS) et up voila.
C’est un avis perso " />
Le 26/11/2018 à 14h02
#53
Simple à installer ne veut pas dire simple à utiliser ou adapté à un usage simple ;)
Le 26/11/2018 à 14h05
#54
J’en avais entendu parler, mais je n’ai jamais testé, il n’y a pas d’autres limitations hormis le nombre de nœuds du cluster (et le support je suppose) ? Je trouve pas la comparaison CE / version payante.
Le 26/11/2018 à 14h07
#55
C’est un peu triste de faire la promotion d’un logiciel complètement propriétaire et dont les sources sont fermées.
Surtout que les alternatives existent.
Le 26/11/2018 à 14h07
#56
" />
Ce qui est un peu triste, c’est ce genre de commentaire (sans prendre la peine de lire l’article)
Le 26/11/2018 à 14h23
#57
Le 26/11/2018 à 14h24
#58
Bien vu pour l’article, un petit chapitre sur la sauvegarde ou restauration des ESXI et on est au poil " />
Le 26/11/2018 à 14h29
#59
Le 26/11/2018 à 14h40
#60
Depuis HV 2016 plus besoin de domaine pour les clusters
 https://blogs.msdn.microsoft.com/clustering/2015/08/17/workgroup-and-multi-domai…
Le 26/11/2018 à 14h40
#61
Le 26/11/2018 à 16h04
#62
Bon article. ;)
Deux petites questions, est-ce que c’est possible d’ajouter plusieurs hosts ?
Et est-ce que c’est possible de l’installer sur une serveur distant loué (genre chez OVH) ? Vu que c’est un ISO, je dirai que ça doit dépendre de l’offre, si on peut upload notre propre image, mais je ne sais pas si il peut y avoir d’autres contraintes.
Là où je veux en venir, c’est que ça serait cool de pouvoir ajouter des hosts (PC local ou serveurs distants), pour gérer toutes tes VMs/side-projects, et si besoin migrer tes VMs d’un host à l’autre (pas sûr que la version gratuite le gère non plus d’ailleurs).
Le 26/11/2018 à 16h17
#63
Jamais réussi à le faire tourner sur hyperv correctement " />
Il tourne mais pas de VM utilisable. Mais une vm dans une vm virtualisé ça marche étonnament bien (nesting hyperv) " />
Il manquerai presque une petite parenthèse hyperviseur type 1 (esxi, hyperv, proxmox, xen, oracle vm, …) et les type 2 (virtualbox, workstation, parallels desktop, virtual pc, …)
ou pas
Le 26/11/2018 à 16h25
#64
Comme évoqué par d’autre, ce n’est pas le cas, la version gratuite ne permettant de gérer qu’un serveur à la fois. Pour ce genre de fonctionnalités il faut plutôt se tourner vers Proxmox (mais on en reparlera dans l’article dédié)
Le 26/11/2018 à 16h32
#65
Arf désolé, j’ai lu en diagonal les commentaires pour voir si ça avait déjà été posé, j’ai mal dû regarder.
Merci pour la réponse, j’attends l’article Proxmox dans ce cas.
Le 26/11/2018 à 17h09
#66
@David, pour KVM, si tu as le temps de faire mumuse avec oVirt de RedHat. Tu seras agréablement surpris.
On est plus proche de vsphere et surtout évolutif vers Open Stack.
Pour le monde Xen, il y a une alternative française pas mal : XMP ng. Fork intéressant.
En tout cas, bon petit article de présentation de vSphere ainsi que l’utilisation d’un SSD chinois Sunbow que j’utilise aussi sur quelques serveurs personnels.
Le 26/11/2018 à 17h31
#67
Vous le sentez le mec qui va passer deux mois noyé dans les hyperviseurs ? " />
Le 26/11/2018 à 17h32
#68
Pour Sunbow, comme dit dans l’article sur le montage du serveur 1U, c’était plus un choix par défaut pour avoir une solution intégrée à la carte mère (et pouvoir utiliser l’espace restant du boîtier) qu’un vrai choix de cœur, même si sur le fond les performances restent correctes.
Le 26/11/2018 à 18h00
#69
J’y connais rien mais cette solution avec VMware permet de virtualiser l’OS invité avec les performances de l’OS hôte ?
Genre, on peut jouer sur Windows (invité) depuis Linux (hôte) ? " />
Le 26/11/2018 à 18h03
#70
C’est possible, mais pour le jeu (et le GPU) c’est un peu plus compliqué (il faut en général une CG Pro, mais on peut contourner, ce sera l’objet d’un autre article ;)). C’est notamment ce qu’utilise Shadow par exemple (enfin ce n’est pas du VMWare mais l’idée est là " />).
Le 26/11/2018 à 18h04
#71
Le 26/11/2018 à 18h58
#72
Le 26/11/2018 à 19h27
#73
Le 26/11/2018 à 19h38
#74
Disons que j’évite d’ajouter des couches, j’essaie de faire les tests le plus possible en conditions réelles pour ne pas passer à côté de tel ou tel élément.
Le 26/11/2018 à 19h49
#75
Le 26/11/2018 à 19h54
#76
En l’occurrence, il n’y avait qu’un bout de l’information dans l’article (celle entre parenthèses du commentaire auquel il répond.)
Le 26/11/2018 à 19h57
#77
Le 26/11/2018 à 19h59
#78
Qu’ils soient longs ou pas n’y change rien, le RTFN, c’est une valeur d’avenir " />
Le 26/11/2018 à 20h00
#79
Merci pour le tuto c’est intéressant.
Cependant j’ai un peu de mal à voir quel peut être l’intérêt pour un usage perso.
Quelqu’un a-t-il des exemples concrets ?
Je pense à un truc : est-ce que ça permettrait par exemple d’ajouter un N-IDS en ligne (network intrusion detection system) avant le serveur à proprement parler, s’il y a un intérêt face à un H-IDS (host) sur le serveur ?
Le 26/11/2018 à 20h50
#80
Le 27/11/2018 à 04h37
#81
Le 27/11/2018 à 07h55
#82
Le 27/11/2018 à 09h24
#83
L’intérêt est pour une maison connectée par exemple.
Sur une vm t’installes Jeedom, sur l’autre t’installes Logitech Media Server pour du multiroom, sur une autre tu peux installer des applis (type ps4waker, HueUpnp), une autre vm pourrait te servir de serveur web aussi.
Tu fais des backup journalier de tes images et tu as quelque chose de plus fiable qu’un Pi (sur carte sd) et de plus performant.
Tu peux aussi installer des applis serveurs type diacamma si tu gères une asso ou un syndic bénévole.
Le 27/11/2018 à 09h47
#84
+1 j’utilise oVirt au boulot, et c’est juste parfait !
Le 27/11/2018 à 09h48
#85
Et si tu pètes ton NAS ?
Le 27/11/2018 à 09h49
#86
Cela peut suffire ça dépend de ta tolérance d’interruption de service " /> le temps de tout remonter avec Veam sur un nouvel hôte vs une infra en cluster, le prix est bien évidemment différent.
Le 27/11/2018 à 09h56
#87
Content de voir que je ne suis pas le seul à “recommander” cette techno de stockage distribué avec un hyperviseur à base de KVM.
Le 27/11/2018 à 10h25
#88
Le 27/11/2018 à 11h16
#89
Le 27/11/2018 à 13h05
#90
Le 27/11/2018 à 13h07
#91
Le 27/11/2018 à 13h09
#92
En ESXi gratuit, effectivement comme tu n’as pas accès à l’API en écriture, et donc, à rien. Veeam et consorts ne sont pas compatibles.
Cependant, il existe une bidouille depuis les premières grosses versions de ESX(i) 3 qui marche encore en 6.5, c’est GhettoVCB. Il s’agit d’un script qui s’installe directement sur l’hyperviseur (il faut passer en SSH) et qui peut sauvegarder tes VMs à chaud même avec la version gratuite =>https://github.com/lamw/ghettoVCB
Et j’ai écris un tuto sur le sujet… Si jamais ;-)
Le 27/11/2018 à 13h12
#93
Ah cool je connaissais pas je vais jeter un oeil :), j’utilise XSIBackup pour les backups à chaud des VM, c’est un peu la même méthode (en SSH, et en utilisant le cron de ESXi pour la planification).
Le 27/11/2018 à 13h12
#94
Le 27/11/2018 à 13h15
#95
Le 27/11/2018 à 13h16
#96
Je te rassure, on ne l’utilise pas non plus " />
J’avais testé par curiosité la version 2012 R2, mais je trouvais ça un peu lourd à administrer, après les fonctions de Replica étaient pas mal, ça marchait assez bien.
Le 27/11/2018 à 13h21
#97
Les NUC faut les monter en rack " /> (j’en reviens pas qu’Intel n’ai toujours pas exploité ce potentiel " />)
https://www.nextinpact.com/news/107116-prm01-adaptateur-pour-monter-deux-mini-pc…
Le 27/11/2018 à 13h22
#98
Et la boucle est bouclée ;-)
Le 27/11/2018 à 13h51
#99
Merci, de l’info " />
Je verrais bien la config suivante,
NUC avec SSD pour l’OS, port10Gb, datastore en NFS ce qui permettrait, je pense, le stockage sur mon NAS (carte réseau en 10 Gb/s mais disques en 5400 tpm par contre)
Je pense que ça devrait tourner… me reste à trouver un switch avec 3 ports 10Gb….
Le 27/11/2018 à 14h06
#100
Non je maintiens. Pour le coup peu importe la qualité de la forme de l’article, c’est une promotion d’un logiciel propriétaire. Freeware peut être, mais fermé assurément !
Donc je me demande très sérieusement pourquoi une solution comme Proxmox n’a pas été préférée à vSphere pour présenter une solution de “virtualisation simple, gratuit” et libre.
J’aurais pensé que la rédaction de NextInpact serait plus sensible à ce genre de détails.
Le 27/11/2018 à 14h25
#101
En fait la réponse à ta remarque (toute désagréable qu’elle soit dans sa forme) est déjà dans l’article ainsi que dans les commentaires : on va parler de proxmox. Pour le reste, bien qu’on soit plutôt de tendance sensible au libre / OSS, on parle aussi de solutions propriétaires sans problème.
Je comprends que certains ne veulent pas entendre parler de ces solutions (ou de l’inverse), ils sont libres de ne pas lire les articles qui concernent les sujets qui ne les intéresse pas (et de respecter ceux que ça intéresse).
Le 28/11/2018 à 07h48
#102
Le 28/11/2018 à 07h59
#103
Je n’ai pas pour habitude de gérer mes choix éditoriaux en fonction du potentiel de grognement de certains lecteurs ;) Le fait qu’un logiciel soit OSS ou pas n’est pas le seul élément pris en compte. Il y a une logique dans les choix que l’on fait, on s’en explique en général dans les intros des papiers. On peut ne pas partager ces choix, en discuter, mais pas penser que les préférences de tel ou tel doivent servir de guide à la rédaction " />
Le 28/11/2018 à 10h15
#104
Chez quels hébergeurs en dehors d’OVH on a la possibilité d’installer l’hyperviseur de son choix (proxmox, XCP-ng…) ?
Le 28/11/2018 à 11h11
#105
On a mis les liens vers les pages dédiées exprès dans l’article ;)
Le 28/11/2018 à 12h10
#106
Le 28/11/2018 à 21h56
#107
Par contre, je ne comprends pas “L’un des avantages de cette solution, c’est qu’elle permet de faire fonctionner simultanément plusieurs machines virtuelles, ce qui n’est pas possible avec la version gratuite VMware Workstation Player par exemple.”
C’est comparer un hyperviseur de type 1 avec un de type 2. Ils ne sont pas fait pour la même chose ! Par ailleurs, je ne vois pas ce qui m’empêche de faire tourner plusieurs machines virtuelles avec le VM Player ?! ça marche tout à fait, il faut juste lancer le player autant de fois que de machines virtuelles à lancer.
Le 29/11/2018 à 05h36
#108
VMWare Workstation permet de faire fonctionner et de gérer plusieurs VM simultanément, seulement en version payante (mais on peut toujours contourner en partie). ESXi permet de le faire dès la version gratuite.
Le 29/11/2018 à 08h49
#109
Parceque Nxi va en parler aussi.
C’est bien joli de promouvoir l’OpenSource mais il n’y a pas que ça et VMware, est un acteur majeur dans le monde de la virtualisation.
Sans pouvoir les citer, j’ai des clients (internationaux, grands groupes, etc..) qui ne se base que sur du VMware (licence Enterprise évidemment), pourquoi ?
Ils ont eu, pour certains, du Proxmox en POC, mais ca valait pas VMWare en terme de fonctionnalités.
Après, évidemment, ce sont des entreprises qui ont les moyens financier pour se payer les licences (et les outils tiers tels que Veeam).
A titre perso, bien qu’habituer à VMware depuis 11 ans maintenant, je vais me faire un lab perso avec Promox (j’attends juste de récupérer un vieux HP DL380p gen8).
Le problème au fond n’est pas de promouvoir ou pas l’OpenSource vs le propriétaire mais de bien évaluer les solutions existantes face aux besoins. Et il ne faut pas oublier que l’OSS c’est surtout du temps homme, et que cela à aussi un coût.
Nxi fait bien son boulot, il faut juste patienter entre les mises en lignes des articles.
Le 29/11/2018 à 08h53
#110
Je viens de vérifier et de ce que j’observe, je crois que c’est faux ;-)
De plus il n’y a aucune mention de cette limitation dans la FAQ:
https://www.vmware.com/products/player/faqs.html
VMware Workstation Player (anciennement VMware Player) est la version gratuite (ou “light”, avec une VM par fenêtre du soft).
VMware Workstation Pro (anciennement VMware Workstation) est la version payante (avec tout un tas de features supplémentaires).
Workstation Player permet tout à fait de faire tourner plusieurs VMs simultanément sans aucun souci, même sans activation commerciale. Il faut simplement rouvrir le soft pour ouvrir une nouvelle fenêtre et lancer la VM dedans.
Le 29/11/2018 à 11h56
#111
Le 29/11/2018 à 12h16
#112
Coucou,
Merci pour l’article, j’attend la suite.
Allez vous faire un comparatif des fonctionnalitées des différents hyperviseurs?
Le 29/11/2018 à 12h50
#113
Il suffit pourtant de lire la liste des features de la version Pro ou Player pour voir que c’est mentionné.
Le 29/11/2018 à 13h40
#114
Je n’ai jamais dit le contraire :)
@David est-ce que tu as un lien officiel pour appuyer tes dires ?
Le seul que je trouve, officieux, est celui-ci :http://www.vmwarearena.com/comparision-between-vmware-workstation-pro-and-vmware…
Quoi qu’il en soit pour avoir tenté je confirme qu’il est possible de faire tourner au moins 2 VMs en parallèle avec Workstation Player. Probablement plus, à voir … Donc peu importe ce que les liens disent, en pratique on peut :)
Le 29/11/2018 à 14h08
#115
Tu as essayé le site de VMWare ? ;)
https://www.vmware.com/fr/products/workstation-pro.html
https://cdn2.nextinpact.com/medias/vmware-simultanee.png
BTW, il ne faut pas confondre : VMWare permet de faire tourner plusieurs VM dans Workstation Pro et Windows permet de faire tourner plusieurs Workstation Player qui permettent chacun de faire tourner une seule VM
Le 29/11/2018 à 14h15
#116
Essayé oui, trouvé non mais je suis passé sur ce tableau, j’ai donc dû rater la ligne que tu as screenshot :o
Désolé !
Ok je comprends la confusion, je parlais de la possibilité technique de faire tourner plusieurs VMs avec Workstation Player, pas nécessairement d’en faire tourner plusieurs dans la même instance :)
D’un point de vue user, il peut donc faire tourner plusieurs VMs en simultanée avec Workstation Player, il devra juste lancer plusieurs instances de Player, c’est tout.
Après il y a surement des implications techniques sur ce qu’il est possible de faire avec ces 2 VMs, ou bien sur les performances.
Le 30/11/2018 à 06h07
#117
C’est bien joli le de s’attacher à une marque, mais les fonctionnalités c’est important aussi.
De nos jours, une solution de virtualisation sans API et intégration avec des outils de déploiement moderne genre Terraform, Salt-cloud, Ansible, … c’est un peu une perte de temps, surtout pour une config de labo.
En outre, dès qu’on, rentre dans le vif du sujet avec l’IAAS, VMware devient vite un acteur mineur. par rapport à l’écosystème opensource (Xen, KVM, …)
Le 30/11/2018 à 08h35
#118
Je ne suis pas attaché à VMware, loin de là, ce que j’ai posté est juste ce que je vois/ai vu en presta.
Après faire bouger les lignes pour basculer de Vmware vers l’OSS avec des intégrations multiples outils, c’es tpas chose aisée et surtout très politique dans certaines boites… et pour lutter contre ça faut du temps et beaucoup d’énergie.
Le 30/11/2018 à 09h20
#119
Le contexte entreprise est différent de celui ici évoqué… et même pour les entreprises il y a des différences fondamentales.
Dans le cas d’un labo virtualisé, ESXi gratuit est à la fois trop et trop peu…
Je dirais que dans l’ensemble, ESXi gratuit est un bon moyen de se familiariser avec le produit, mais ne devrait pas être utilisé comme plateforme permanente sans passer à la version payante.
Maintenant, pour les personnes visant l’“Infrastructure as Code”, il existe plein de solutions plus intéressantes dans le monde Libre, et ce n’est pas du temps et de l’énergie investis à mauvais escient vu l’écosystème IAAS dans le cloud.
Le 30/11/2018 à 15h30
#120
Je ne peux que te rejoindre là dessus, malheureusement, je ne décide pas :(
PS: ton pseudo … j’ai la chanson dans la tête à chaque fois " />
Le 30/11/2018 à 15h36
#121
C’était un pari, j’ai perdu…