Coronavirus : LeBonCoin retire les annonces de masques FFP2 déposées par les particuliers
Bas les masques !
Le 05 mars 2020 à 10h37
2 min
Droit
Droit
Si vous recherchez « masques ffp2 » sur LeBonCoin, la plateforme de ventes entre particuliers ne fournit plus aucun résultat dans la section relative au matériel médical. On trouve encore quelques annonces en recherchant dans toutes les catégories (3 à l’instant, proposant notamment des demi-masques filtrants, périmés).
L'explication est à rechercher sur le profil Twitter d'Antoine Jouteau, directeur général du service en ligne. Il annonce que « pour des raisons de sécurité sanitaire et face à une dérive spéculative déplorable, j’ai décidé lundi de faire retirer les annonces de masques déposées par les particuliers sur leboncoin ».
Le 4 mars dernier, Édouard Philippe, premier ministre et Olivier Veran, nouveau ministre de la Santé ont fait publier un décret organisant une réquisition générale afin de lutter contre le virus Covid-19. « Sont réquisitionnés, jusqu'au 31 mai 2020, prévient le texte, les stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2 détenus par toute personne morale de droit public ou de droit privé » mais également « les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution ».
Bruno Le Maire a par ailleurs annoncé un décret d’encadrement des prix des gels hydroalcooliques. Le sujet fait l’objet d’une enquête de la DGCCRF. « Le décret prévoit un encadrement des prix de vente en gros à des revendeurs et un encadrement des prix de vente aux consommateurs. Une consultation a eu lieu avec les professionnels du secteur pour que les prix fixés soient cohérents avec ceux du marché » a indiqué ce matin le ministre de l’Économie et des Finances.
Le 05 mars 2020 à 10h37
Commentaires (74)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/03/2020 à 11h08
#1
Etre obligé d’en arriver là, la bêtise humaine n’a vraiment aucune limite…
Le fric, toujours le fric, la Santé passera après…
Pauvre Monde.
Le 05/03/2020 à 11h31
#2
Le 05/03/2020 à 11h31
#3
Comportements déplorables des vendeurs, quelle bêtise, pas de limite comme dit juste avant …
Heureusement que la honte ne tue pas, elle …
Le 05/03/2020 à 11h32
#4
Je ne pensais pas que LBC se préoccupait de ce qui transite sur son site, je suis étonné.
Le 05/03/2020 à 11h34
#5
Sans vouloir t’offenser, c’est dans ton commentaire que je vois de la bêtise… “Être obligé d’en arriver là”, ah bon ? En quoi supprimer des annonces et empêcher le “libre commerce” aide en quoi que ce soit, et est une obligation ?
Ensuite, que sais-tu des gens qui se livrent à cette spéculation ? Si ça se trouve, ces petits malins ne peuvent pas dire “le fric toujours le fric”, s’ils en manquent, tu vois… La pauvreté frappe fort, pendant que quelques milliardaires, eux, effectivement font “du fric” sans limite ! Et du côté des acheteurs, est-ce qu’on va s’étonner si des gens cèdent à la panique due à ce matraquage, pour protéger leur propre santé, alors que la République est basée sur l’individualisme et encourage le chacun pour soi ?
Moi en tout cas je ne vois pas ce qui peut justifier une telle mesure. En plus ces annonces peuvent renseigner sur les détenteurs des stocks à réquisitionner.
De toute façon tout le monde fait n’importe quoi maintenant, il n’y a plus de règle, dans un pays par exemple où on gaze massivement les gens qui manifestent après leur avoir volé, pardon confisqué, leurs protections…
Le 05/03/2020 à 11h43
#6
On trouve des coupables pour éviter de se demander pourquoi on a pas de stock de masque dans ce pays.
Le 05/03/2020 à 11h44
#7
Le 05/03/2020 à 11h44
#8
le pb ce sont les copie d’ecran d’annonce qui tourne sur TPMP et autre reseau sociaux facilement reconnaissable, on associe facilement leboncoin -> bande de profiteur sans peur et sans reproche.
je croyais naivement que le modele liberal s’auto regule tous seul " />, fixer les prix c’est du communisme, alors macron on reviens sur sa profession de foi ?
Le 05/03/2020 à 11h47
#9
Il y a des trucs que tu ne peux pas trouver sur le bon coin en tout temps (sans même compter ce qui est illégal évidemment) comme les lentilles par exemple
Le 05/03/2020 à 11h50
#10
Si ça peut ralentir la revente à des prix délirant je dis oui. Si ça peut éviter que des gens dérobent des milliers de masques dans les hôpitaux, je dis oui également.
Le 05/03/2020 à 11h50
#11
Ou les armes à air comprimé lançant des billes de plastique (bio dégradable je précise).
Le 05/03/2020 à 12h14
#12
Pour ceux qui connaissent, tiré du film “la traversée de paris” : “Salauds d’pauvres !”
Le 05/03/2020 à 12h15
#13
Le 05/03/2020 à 12h16
#14
Le 05/03/2020 à 12h17
#15
Le droit de crever à poil s’obtient difficilement en France.
D’un point de vue de la psychiatrie bourgeoise, c’est du masochisme. " />
Le 05/03/2020 à 12h22
#16
Capitalisme de base ! " />
Loi de l’offre et de la demande.
Et en ce moment la demande est TRES forte.
A tort ou a raison. Plutôt à déraison.
Le 05/03/2020 à 12h25
#17
Le 05/03/2020 à 12h27
#18
Il y a des stocks.
Le 05/03/2020 à 12h30
#19
Paske quand on voit la gabegie que ça a été lors du H1N1, les stocks de Tamiflu et autres, et je ne parle même pas de la répartition sur le territoire, ni du coût.
Pour au final brader les stocks en limite de DLC aux pays africains. " />
L’état a pour une fois appris de ses erreurs.
Cette fois ci les stocks existent, à destination de la santé, on évite juste de faire n’importe quoi avec ces stocks.
Le 05/03/2020 à 12h31
#20
On est pas complètement à poil, il reste des stocks (mais il faut faire en sorte de les fournir en priorité à ceux à qui ça sert réellement)
Sinon on peut aussi parler du mégastock qu’on a envoyé en chine y’a deux mois par diplomatie ou des restrictions dans les hopitaux qui n’ont pas eu les moyens d’en conserver jusqu’à présent… ou de notre tout nouveau ministre de la santé qui a décidé de débloquer des fonds exceptionnels pour les hopitaux, sauf qu’il ponctionne cette somme sur ledit budget des hopitaux.
Le 05/03/2020 à 12h33
#21
Je dois dire quand même que je suis d’accord avec ta dénonciation du règne de l’argent, c’est juste que je la trouve mal à propos, visant les mauvaises personnes.
“C’est dommage” mais il n’a pas à faire ça, M. Leboncoin, personne ne l’y oblige ! Qu’il les laisse, ces annonces ! Je suis pas d’accord avec ton début de remarque, ce n’est pas une obligation mais une décision arbitraire, et discutable. Peut-être qu’il a raison de le faire, peut-être pas.
Je pense que cette mesure a été surtout mise en place suite aux vols de masques dans les établissements de santé, afin d’éviter que des gens puissent faire des bénéfices avec des biens publics.
LOL c’est la base de la politique des dernières décennies, de permettre à certains de faire du fric en chopant les biens publics ! Des milliards de pillés avec les privatisations ! Les gens suivent l’exemple d’en haut, de quel droit M. Leboncoin s’en mêle ? Bon il fait ce qu’il veut, c’est son site, mais ce n’est pas légitime, c’est de la censure arbitraire. La spéculation ne devrait pas exister, ok, mais elle existe et il n’y a pas de raison de s’en prendre à celle-ci en particulier.
Ou alors faut expliquer qu’il y a un souci de traçabilité des masques, qu’on ne sait pas déterminer s’ils sont issus d’un vol, que c’est très probablement le cas, et là d’accord je comprendrais mieux. Mais le vol est puni par la loi, alors ce n’est toujours pas le rôle de M. Leboncoin.
Concernant la République, ce mot n’a-t-il pas pour sens “chose publique” et désigne l’intérêt général ? Il faut peut être que je revois sa définition alors.
“république” avec un petit r, oui, mais quand je dis République, je parle du régime français, des Constitutions, ce qui n’a pas forcément grand chose à voir.
Fichons les gens. Tu as raison.
Hein ? Mais qui a dit ça ? Pas besoin de plus que la “fiche” appelée annonce Leboncoin, qui propose de récupérer les masques en question en contactant l’annonceur…
Mais surtout, pourquoi est-ce qu’on manque de masques et que ça pose problème ? Pas d’histoire de fric, de délocalisations, de mondialisation forcée, de bénéfices, ni rien ? Non, le mal, c’est juste les petits c*ns qui essayent de se faire quelques euros.
Le 05/03/2020 à 12h50
#22
Visiblement les annonces retirées sont celles incitant à la revente de masques. Ceci dans le but de limiter les vols.
C’est loin d’être délirant.
Les annonces conservées sont celles portant sur des masques périmés (2011.)
Le 05/03/2020 à 13h01
#23
Le 05/03/2020 à 13h12
#24
Haaa si seulement ils pouvaient faire pareil pour la PS5 a sa sortie…" />
Et pour l’isolation a 1€ ça se passe comment ? Les mecs y vont sans masque pour maintenir le tarif ? " />
Le 05/03/2020 à 13h16
#25
Le monde fonctionne sur l’offre et la demande, et c’est très largement accepté dans nos sociétés.
Ce mode de fonctionnement est incompatible avec la morale / l’éthique, et se fiche que tu sois pauvre ou riche.
Donc oui, c’est normal que l’Etat doivent intervenir sur les prix. Mais il ne le fait pas par éthique, il le fait par efficacité pour la lutte contre ce virus.
Le 05/03/2020 à 13h18
#26
Le 05/03/2020 à 13h22
#27
Le 05/03/2020 à 13h26
#28
Le 05/03/2020 à 13h36
#29
Il est plus rapide de publier un décret que de faire voter une loi.
Le 05/03/2020 à 13h37
#30
Le 05/03/2020 à 14h02
#31
? Ebola??
Le 05/03/2020 à 14h14
#32
Le 05/03/2020 à 14h18
#33
Le 05/03/2020 à 14h19
#34
Le 05/03/2020 à 14h20
#35
…face à une dérive spéculative déplorable, j’ai décidé lundi de faire retirer les annonces de masques déposées par les particuliers sur leboncoin
Et sinon rien contre “la dérive spéculative déplorable” des annonces immobilière sur ton site? Pourtant 100x plus de Français mourront chaque année car ils vivent à la rue, plutôt que du coronavirus… " />
Le 05/03/2020 à 14h23
#36
Le 05/03/2020 à 14h28
#37
Le 05/03/2020 à 14h33
#38
Il y a une coquille dans l’article, Bruno Lemaire parlait de masques hydrauliques " />
On est bien gouverné " />
Le 05/03/2020 à 14h34
#39
Le 05/03/2020 à 14h59
#40
Le 05/03/2020 à 15h05
#41
Les gens sont vraiment stupides… Un masque chirurgicale ne filtre que l’air sortant en aucune cas l’air que l’on respire. Les masques qui filtres dans les deux sens sont hyper inconfortable, bon courage pour vous balader avec.
Faut se faire une raison… Laver vous les mains et croisez les doigts. Même si probablement 90% des gens infectés ne le savent même pas…
Le 05/03/2020 à 15h05
#42
En attendant, moi j’ai mes murs tout enduits prêts à poncer et c’est impossible de trouver des ffp2 en magasins… Fuck you Coronavirus !
Le 05/03/2020 à 15h21
#43
sans compter qu’un virus peut rentrer par les yeux…. ces systèmes sont faits pour les personnes déjà infectées afin de limiter la contamination (et le personnel soignant, mais idem pas pour les protéger mais pour protéger les patients si le médecin est infecté) en aucun cas ils ne protègent de l’infection.
Le 05/03/2020 à 15h24
#44
Le 05/03/2020 à 15h38
#45
Le 05/03/2020 à 15h41
#46
L’Etat a des stocks de masques chirurgicaux, mais pas de FFP2.
Le 05/03/2020 à 15h50
#47
20€ piece si tu veux :p
bon ok c’est avec soupape donc pour le coronavirus c’est utile que si c’pas toi l’infecté
Le 05/03/2020 à 15h51
#48
Le 05/03/2020 à 16h37
#49
Il y a des stocks dans les hôpitaux, vu que ce sont les masques que l’on utilise pour la grippe. Si nécessaire, il y a du stock supplémentaire dans les SAMU.
Le 05/03/2020 à 16h54
#50
Le 05/03/2020 à 16h56
#51
Le 05/03/2020 à 17h20
#52
Clairement je me posais la question (surtout que j’ai aussi de la peinture donc la FFP3), mais les demi masque, c’est pas les même normes et c’est moins clair sur ce que ca fait ou pas donc j’ai pas franchis le pas par flemme de me renseigner " />
Le 05/03/2020 à 17h42
#53
Ah tiens le libre marché n’est plus quelque chose de bien ?
Pour le glyphosate et tant d’autres choses, il ne faut surtout pas intervenir, mais là comme c’est facile…
Le 05/03/2020 à 17h46
#54
Oui mais ces stocks n’appartiennent pas à l’Etat.
D’ailleurs l’Etat vient de réquisitionner tous les stocks de masques sur le territoire et plus personne n’est autorisé à en vendre.
Le 05/03/2020 à 18h05
#55
Je ne suis pas assez versé en économie pour discuter de la propriété des stocks des hôpitaux publics, mais ça ne m’empêchera pas de penser que tu pinailles fortement.
Le 05/03/2020 à 18h05
#56
oui ce que je voulais dire c’est que le masque seul ne protège pas de l’infection comme semble le penser les gens qui se ruent dessus, car il y a d’autres voies de contamination. Sans compter que ce type de masque doit etre efficace 2 à 3h je crois (et une fois retiré -> poubelle), comme les gants d’ailleurs (meme en nitrile, nous on a des consignes de les changer toutes les 30 min et je travaille pas avec des gens moi )
Bref se trimballer avec ce type de masque sans suivre le reste des recommandations est inutile et du coup contre productif (gaspillage de ressource + sentiment de protection alors que non)
Le 05/03/2020 à 18h25
#57
En effet, il faut changer de masque toutes les trois heures (l’humidité de l’air expiré finit par le saturer et le rendre inefficace), et la principale source de contamination, ce sont les mains, donc porter un masque sans porter de gants n’a guère de sens si le but est de se protéger. Les gants doivent être changés après chaque geste potentiellement contaminant, donc très souvent (sinon on tartine du virus partout).
Dans la pratique il est rare de garder un masque trois heures, on l’enlève avant, pour boire, se gratter le pif, ou même monter un escalier sans avoir l’impression de gravir le Mont Blanc…
Actuellement (ça peut changer demain matin " />), le protocole pour le contact avec des cas suspects ou avérés, c’est masque FFP, charlotte, surblouse, lunettes, gants. Je ne suis pas sûr que le petit peuple ait vraiment envie de s’astreindre à ça pour aller faire les courses chez Lidl… Pour les plus paranos, c’est plus simple de rester chez soi, de n’ouvrir la porte à personne, et de manger des conserves (achetées avant le début de l’épidémie bien sûr " />). Surtout qu’un masque FFP2, ça devient vite un bouillon de culture quand on croise du virus, donc si on l’enlève n’importe comment, on est à peut près sûr de se contaminer, et du coup on a fait tout ça pour rien !
Le 05/03/2020 à 18h35
#58
Je sais bien, à chaque fait divers de ce style on promulgue un décret. Il faudrait penser à rédiger un texte de loi pour encadrer et punir ces comportements. Mais cela n’arrivera jamais.
Le 05/03/2020 à 18h42
#59
Ben non, par définition, si l’Etat vient de réquisitionner les stocks, c’est bien qu’ils ne lui appartenaient pas et que donc il ne pouvait pas en disposer " />
Faisant de par mon boulot partie des gens qui sont chargés de distribuer les masques des stocks de l’Etat (pour l’instant aux seuls professionnels de santé), je suis assez au courant, tu peux me faire confiance. Et je te confirme que l’Etat ne détenait que des masques chirurgicaux.
Le 05/03/2020 à 19h20
#60
https://www.caducee.net/actualite-medicale/14755/stocks-insuffisants-de-masques-ffp2-la-faute-lourde-de-l-etat.html
ça fait mal …
sachant que le FFP1 n’est utile que lorsqu’on est soit même l’infecté . et / ou ne pas projeter sa merde lors d’une intervention etc .
et encore les taux de fuites sont énormes avec ce type de masque , c’est bon pour la poussière ou grosse particules.
Le 05/03/2020 à 19h58
#61
Ça m’étonnerait que les stocks des hôpitaux publics aient été réquisitionnés, vu que la réquisition a pour but en partie de reconstituer ces mêmes stocks.
Tu déduis de la réquisition des stocks privés que l’État n’avait pas de stocks propres, c’est une erreur. Il y a des stocks, mais l’État ne les mobilise pas forcément pour des situations non prioritaires, comme l’équipement des professionnels de ville (qui théoriquement sont censés gérer leur propre stock). Il y a un petit stock pour réalimenter les libéraux et équiper les nouveaux installés, mais l’essentiel du stock est destiné au fonctionnement de la médecine publique et à la gestion de crise.
Ayant vu de mes propres yeux des masques FFP2 dans les réserves d’un hôpital et dans la réserve plan blanc d’un SAMU, je sais aussi un peu de quoi je parle quand je dis que ces masques existent.
Il y a notamment un stock de 150 millions de masques chirurgicaux détenu en permanence par l’État. Une petite partie de ce stock vient d’être mise en circulation vers les pharmacies de ville (il s’agit principalement de masques arrivant à péremption).
Pour revenir au sujet de l’article, il est tout à fait logique que Le Bon Coin retire les annonces de vente de masques, puisque ces produits ne sont plus en vente libre en France depuis hier.
Le 05/03/2020 à 20h02
#62
Le 05/03/2020 à 20h09
#63
On utilisera des masques en fibre de bambou, tissés à la main par nos millions de travailleurs pauvres.
Je n’ai pas encore de solution pratique pour la stérilisation des cathéters en roseau, des lignes de perfusion en boyau de chat et des poches de soluté en vessie de porc.
Le 05/03/2020 à 20h38
#64
Les stocks pour le plan blanc sont les stocks des hôpitaux et l’Etat n’y touche pas. En gros le plan blanc définit pour chaque hôpital comment il répond à une situation de crise.
En complément du lien donné par Elwyns tu peux lire ceci https://www.caducee.net/actualite-medicale/14757/masques-ffp2-la-france-n-a-pas-de-stocks-d-etat-les-medecins-sont-eberlues.html
J’ai reçu cette semaine quelques centaines de masques chirurgicaux. Je trouvais idiot que l’Etat n’envoie pas plutôt des FFP2. Et pour cause…
Le 05/03/2020 à 21h06
#65
Nous sommes d’accord : les médecins libéraux imprévoyants s’affolent, il pensaient que maman l’État allait leur fournir des masques FFP2, alors qu’ils sont travailleurs indépendants et qu’ils devraient gérer leur propre stock. C’est d’ailleurs le sens caché dans la réponse diplomatique du ministère dans l’article que tu cites.
Donc oui, si par stock de l’État tu entends stock à destination des médecins et paramédicaux privés, ça n’existe pas et il n’y a pas de raison que ça existe, ces personnes achetant et stockant leurs consommables (ce sont des frais professionnels tout de qu’il y a de plus classique). Il y a un stock d’État de masques chirurgicaux à destination de la population, pour les situations de crise.
Comme c’est le bordel, l’État réagit, mais il serait un peut malhonnête de l’accuser de l’imprévoyance d’autrui.
Je m’intéroge sur les mesures d’hygiène que prennent ces praticiens chaque année en période d’épidémie de grippe (les recommandations en matière de masque sont les mêmes pour la grippe saisonnière que pour COVID-19).
Le 05/03/2020 à 21h31
#66
Vous êtes là à fantasmer sur les masque ffp2. Vous en avez déjà porter? Ce truc, on l’utilise pour des cas ou des soins très précis et sûrement pas pour se balader avec.
Non mais sérieux ce délire sur l’épidémie me sidère. On y échappera pas point barre… La vrai inquiétude est plutôt sur le nombre de lits en réanimation pour les cas graves.
Car vu les délires sur la tarification à l’acte qui font qu’une réanimation est quasi systématiquement déficitaire, aucun hôpital de proximité n’a les moyens d’en avoir une.
Le 05/03/2020 à 22h10
#67
Pour ça pas d’inquiétude, les ARS gèrent. Les réservations de lit sont faites (pour le premier niveau, le backup viendra ensuite). Pour le financement, pas de problème non plus, ça viendra juste alourdir un peu plus la dette des hôpitaux. Ça ne va pas manquer de réjouir notre cher gouvernement, il faut savoir faire feu de tout bois.
Le 06/03/2020 à 01h09
#68
alors toi t’y vas fort , ça serait limite du troll que ça passerait mieux dans ce cas mais tu sembles sérieux dans ta folie
Le 06/03/2020 à 13h48
#69
Il s’agit certainement soit de contrefaçons, soit de masques récemment volés dans les hôpitaux. Je m’attendais à ces annonces sur le Bon Coin.
Le 06/03/2020 à 15h04
#70
Le 06/03/2020 à 16h06
#71
j’arrive plus à retrouver les données que j’ai utilisé à ce moment là ….
Actuellement le Ro est effectivement plus élevé.
Les quarantaines ayant en plus l’effet de le diminuer artificiellement il est difficile d’avoir un chiffre stable pour le moment.
Par contre effectivement j’ai fait une grosse erreur en prenant le Ro comme le % de la pop potentiellement infectée…. effectivement c’est juste complétement con et du coup totalement sous-estimé.
Par contre en fonction des mesure prise, difficile d’estimer ce chiffre. Mais si on compare à la grippe qui touche dans les 8M de personne ça fait pas mal de monde avec 3.4% de mort, 20% d’hospitalisation et à priori un potentiel de 2 fois plus de contamination.
Le taux de mortalité global semble par contre stable à 3.4% mais avec de sacré disparité en fonction de l’age (voir icihttps://twitter.com/GLaG_38/status/1234920250107404289/photo/1), je dirais que c’est ce qu’y nous sauve dans un sens : avant 60ans les risques sont comparables à la grippe.
Comme dit le problème c’est d’éviter une panique car les hopitaux ne pourront pas gérer un tel afflux et si on a vraiment 15M de personne contaminées avec 20% d’hospitalisation, ça bloquera aussi :s. Ce qu’il faut c’est espérer qu’on aura un étalement suffisamment large des contaminations pour limiter les pic d’entrée dans les hopitaux (et pas de panique)
Le 07/03/2020 à 09h04
#72
Le 07/03/2020 à 11h38
#73
Le 07/03/2020 à 11h43
#74
Tant qu’on en est pas à joué de la bombinette pour stériliser les foyer infectieux." />
On est tranquille.