Connexion
Abonnez-vous

Une bourde sur OpenStreetMap devient un immeuble de 212 étages sur Flight Simulator 2020

Trop gros, passera pas

Une bourde sur OpenStreetMap devient un immeuble de 212 étages sur Flight Simulator 2020

Le 21 août 2020 à 13h08

Une erreur sur OpenStreetMap a provoqué sur Flight Simulator 2020 l’érection d’un monolithe de 212 étages dans la banlieue de Melbourne. La cause ? L’utilisation par Microsoft des données du service cartographique libre, par l’entremise de Bing Maps.

Un immeuble immense planté au milieu de Fawkner, paisible ville de 15 000 habitants dans la banlieue de Melbourne. Voilà la curieuse découverte faite par des utilisateurs de Flight Simulator 2020.

Un survol de la zone, et voilà pointant vers le ciel un bâtiment immense qu’on penserait tiré d’une BD de Schuiten et Peeters ou, comme l’a imaginé le compte @alexandermuscat sur Twitter, de la Citadelle chère à Half-Life 2.

Le monolithe a fait l’objet de toutes les attentions et de défis comico-absurdes. Certains pilotes ont ainsi réussi à se poser dessus, il est vrai après de nombreuses tentatives

Comment le jeu, hyper réaliste, a-t-il pu concevoir pareille construction ? L'explication a été trouvée sur Twitter (voir ce compte ou ce compte). Un bug architectural venu… d’OpenStreetMap.

« 212 » étages au lieu de « 2 »

Et pour cause, dans l’historique des contributions de la zone considérée, un utilisateur, @natachwright120, avait associé à l'immeuble le tag « 212 étages ». Un peu gros... d'autant qu'à titre de comparaison, le gratte-ciel Burj Khalifa à Dubaï, « plus haute structure humaine jamais construite », dixit Wikipédia, trône à 828 mètres du haut de ses 163 étages.

L’erreur fut certes corrigée sur la carte contributive et libre voilà une vingtaine de jours. « 212 » a été remplacé par un « 2 », beaucoup plus en harmonie avec le bâtiment sis à l’angle de Lee Street et Wembley Road. Cependant, entretemps, Microsoft est passée par là pour récupérer les données.

Un accord entre OSM et Microsoft

Si l’on revient sur l’historique de Microsoft FlightSimulator 2020, celui-ci utilise les données Bing. Lequel, via Maps, prend les données OpenStreetMap pour nourrir sa base. En témoigne ce zoom sur le quartier en cause :

melbourne
Crédits : Microsoft / OpenStreetMap

Et en remontant davantage encore aux origines du cordon ombilical, il faut surtout se souvenir que l’éditeur est l’« un des plus gros sponsors d'OSM depuis bientôt 10 ans » explique Vincent Privat.

melbourne monolithe immeuble 212 étages

Pour cet INpactien et l’un des core developers de JOSM, principal outil d'édition OSM, cela « parait logique qu'ils se servent de nos données dans leurs produits ». Et pour cause, « Microsoft nous fournit gratuitement l'orthophoto Bing au niveau mondial depuis 2011. Plus récemment, ils ont fourni les emprises au sol de millions de bâtiments aux US. ils ont aussi financé le développement d'outils d'édition OSM utilisant StreetSide ».

Le 3 août 2010, Microsoft annonçait effectivement un partenariat avec le service cartographique pour ajouter OSM à Bing Maps, via Azure. Autre témoignage de cette collaboration : en 2018, Microsoft a fourni 125 millions de plans de bâtiments américains à OSM.

On comprend du coup un peu mieux pourquoi l’immeuble monolithe s’est également retrouvé sur Bing, puis par contagion sur Flight Simulator 2020. D'autant qu’il était impossible pour Microsoft de contrôler et corriger en temps réel ces données parmi les 2 pétaoctets traités, tout comme il est impossible pour Google d'éviter les erreurs sur Wikipédia, encyclopédie pourtant utilisée par Search.

Licence et attribution

« Que Flight Simulator utilise les données OSM, c’est très chouette. Voilà une très belle réutilisation, intéressante et créative ! », nous commente Guillaume Rischard, du board de l’OpenStreetMap Foundation.

Ce bug, au-delà de son côté humoristique, pose aussi des questions en termes de propriété intellectuelle. « OpenStreetMap est un ensemble de données ouvertes, disponibles sous la licence libre Open Data Commons Open Database License (ODbL) accordée par la Fondation OpenStreetMap (OSMF) » explique la page dédiée. « Vous êtes libre de copier, distribuer, transmettre et adapter nos données, à condition que vous créditiez OpenStreetMap et ses contributeurs. Si vous modifiez ou utilisez nos données dans d’autres œuvres dérivées, vous ne pouvez distribuer celles-ci que sous la même licence. »

La licence impose donc de mentionner l’usage d’OSM d’une manière ou d’une autre. En pratique, « pour une carte interactive, c’est généralement dans un coin. Pour un jeu, ce peut être dans l’écran de démarrage. Dans tous les cas, il faut qu’on sache qu’on utilise ces données, même dans le cadre d’un produit dérivé ».

Des erreurs inévitables dans un tel jeu de données

Au-delà du droit moral, cette citation est aussi un moyen utile de permettre à quiconque de corriger d’éventuels bugs. Pour le cas présent, la fameuse mention a pu être indiquée dans les crédits du jeu. « Je ne peux les accuser d’avoir violé une telle licence sans avoir reçu de signalement ou constaté moi-même ».

En attendant, « quand on utilise des données OSM, on doit se rendre compte qu’il peut y avoir de tout dans les tags. D’où l’intérêt de se doter de règles de validation ».

Des erreurs dans OSM ? « Qu’il y en ait dans un jeu de données, c’est inévitable et trivial à corriger. On n’est pas vaccinés contre et nous n’en avons pas non plus le monopole. Elles surgissent dès lors qu’un humain parle à un ordinateur. Ce qui rend OpenStreetMap unique, c'est que tout le monde peut très facilement les corriger ».

Commentaires (72)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

GG la boulette :mdr:



Franchement j’espère que même après correction et remontée dans la cartographie du jeu ils conserveront ça sous forme d’easter egg (genre fais 3 looping puis un double flap dans une zone et tu vois le bâtiment s’ériger en temps réel Xd).

votre avatar

D’autant qu’il était impossible pour Microsoft de contrôler et corriger en temps réel ces données parmi les 2 pétaoctets traités, tout comme il est impossible pour Google d’éviter les erreurs sur Wikipédia, encyclopédie pourtant uilisée par Search.


Tu peut quand même limiter la casse en rajoutant quelques part une ligne de code qui vérifie le nombre d’étage d’un immeuble et si ça dépasse une certaine valeur alors tu limite sa taille et tu envois une notification à l’équipe en place.



C’est typiquement le gens de chose qui m’énerve vraiment, faire croire qu’un truc est impossible alors qu’en fait personne n’a eu la simple idée de faire un tel outil de validation. Et surtout que même en sachant que ça peut générer de telles erreur, cela reste impossible.




Elles surgissent dès lors qu’un humain parle à un ordinateur


Ça c’est ce que toutes les boites d’informatique veulent faire croire au client pour leur faire cracher un max.

votre avatar

Je ne comprends pas qu’ils n’aient pas introduit d’outils ou de script permettant de repérer les outliers dans les données générées par leur système.



Bon après, MFS n’est pas exempt de bug non plus …

votre avatar

GG au mec qui s’est posé dessus ! :)

votre avatar

Enlarge your building :transpi:

votre avatar

Qui dit qu’ils n’ont pas fait d’outils pour vérifier certaines incohérences ?
Là, on est juste dans un cas pas pensé. Et oui, c’est impossible de penser à tout.

votre avatar

“Allahu akbar !” VROOOOO …



(Ils avaient pas dit que les terroristes du WTC s’étaient entrainés sur MFS justement ?)

votre avatar

La première chose que j’ai faite sur FS, c’est décoller de Chicago O’Hare et m’écraser sur les Sears Tower :D

votre avatar

ndjpoye a dit:


Qui dit qu’ils n’ont pas fait d’outils pour vérifier certaines incohérences ? Là, on est juste dans un cas pas pensé. Et oui, c’est impossible de penser à tout.


Je pense surtout qu’ils ont volontairement laissés ce bug pour ce faire péter un coup de pub gratuitement… De la à penser que l’immeuble à été modifié sciemment sur OSM il y à qu’un pas.

votre avatar

(reply:1821627:skankhunt42 ) Euh tu devrais quitter un peu le mode complotiste. Et puis si tu utilisais OSM tu saurais que l’on peut voir les dates d’entrée, de suppressions et de modfications. Donc non ce n’est pas volontaire.


votre avatar

(reply:1821616:skankhunt42 )


C’est clair qu’il est impossible de modéliser la planète entière de manière parfaite et sans la moindre incohérence.




(quote:1821616:skankhunt42 )
Tu peut quand même limiter la casse en rajoutant quelques part une ligne de code qui vérifie le nombre d’étage d’un immeuble et si ça dépasse une certaine valeur alors tu limite sa taille et tu envois une notification à l’équipe en place.



C’est typiquement le gens de chose qui m’énerve vraiment, faire croire qu’un truc est impossible alors qu’en fait personne n’a eu la simple idée de faire un tel outil de validation.


S’énerver pour ça est absurde.



Il y a une infinité d’incohérences potentielles. C’est bien plus facile à imaginer après coup, quand un bug très spécifique a fait la une.

votre avatar

Bug rigolo qui aura l’avantage de mettre en valeur openstreet maps.

votre avatar

ça marche toujours autant, les trolls sur Nxi.
Même sur une actu sans le moindre enjeu…

votre avatar

Buffort a dit:


Je ne comprends pas qu’ils n’aient pas introduit d’outils ou de script permettant de repérer les outliers dans les données générées par leur système.



Bon après, MFS n’est pas exempt de bug non plus …


Il y a carrément des outils et des scripts permettant de repérer des données potentiellement incohérentes dans les données renseignées par des humains (enfin dans la plupart des cas) dans OSM. Y’en a notamment un qui s’appelle OSMose.
Elles n’ont plus qu’à être analysées et traitées par des humains. Il faut gérer la correction (ou non) des cas suspects remontés, mais aussi la création de filtres d’analyses des données pour lister le plus d’incohérences possibles. Ta contribution serait très appréciée, et surement plus constructive que ton commentaire #yakafokon (cf les articles actuels de NXI sur la participation à l’open source).

votre avatar

refuznik a dit:


Euh tu devrais quitter un peu le mode complotiste. Et puis si tu utilisais OSM tu saurais que l’on peut voir les dates d’entrée, de suppressions et de modfications. Donc non ce n’est pas volontaire.


D’un autre côté le monde est remplis de complot alors bon… M’étonnerais pas si dans quelques jours un leak sortait “ ils ont voulu ce faire de la pub gratuite”.




wagaf a dit:


C’est clair qu’il est impossible de modéliser la planète entière de manière parfaite et sans la moindre incohérence.Il y a une infinité d’incohérences potentielles. C’est bien plus facile à imaginer après coup, quand un bug très spécifique a fait la une.


Le soucis étant le langage utilisé… “ impossible, planète entière, parfaite, moindre incohérance, imaginer après coup et bug spécifique.



Marre de l’extrémisme binaire !



C’est pour ça que tu met en place un retour des bugs au humains avec une sorte de priorité. Comme par exemple un immeuble trop grand qui va bouffer la route, ou le ciel. Je rapelle quand même que de l’autre côté ça peut être des gps irl. Donc t’a intéret à blinder certains trucs.

votre avatar

moi, je trouve ça rigolo !:D

votre avatar

Un commentaire de vieux schnock, mais je pose question.
Je n’ai utilisé FS que sur mon Atari 1040 ST à la fin des années 80… à l’époque, sans internet, on se communiquait par le “bouche à disquette” les bugs du même genre qui consistaient souvent à aller atterrir sur des aéroports fantômes mais aussi à aller dans des lieux “non prévus”…
A lire l’article et les commentaires j’ai l’impression qu’on a là une véritable exception dans un logiciel totalement dépourvu d’“easter eggs”.

votre avatar

Ca n’a rien d’énervant ! Ca donne juste envie d’y jouer.
Wouah quelle vidéo ! et quel jeu !
Une vraie belle utilisation de données “publiques”.

votre avatar

(reply:1821616:skankhunt42 )


Ils ont peut-être (et même probablement) mis la limite à 1000 étages. Tu t’énerves pour rien et sans savoir, là.

votre avatar

C’est plutôt amusant je trouve.
S’énerver et crier au complot pour une boulette comme celle-ci, franchement.
C’est le genre de bugs/blague qu’on aimerait voir plus souvent !

votre avatar

(quote:1821643:skankhunt42 )
D’un autre côté le monde est remplis de complot alors bon… M’étonnerais pas si dans quelques jours un leak sortait “ ils ont voulu ce faire de la pub gratuite”.


Toi t’as pas suivi la hype qu’il y a autour de ce jeu.
Cela fait des mois que différents sites d’actu leurs font de la pub à l’aide de screenshots.
Récemment ils ont filé des clés aux influenceurs et Youtubeurs.
Ils ont pas besoin de ça pour se faire de la pub.



En plus c’est un cas où le bug est clairement dans la donnée d’Openstreetmap et qu’il a été corrigé, mais manque de bol ils ont fait l’export un peu avant.



Ce bug arrive parce que c’est la première fois qu’un jeu génère des buildings avec une IA à partir de données réelles. Ça provoque d’autres bizarreries dans le jeu.



Comme d’habitude c’est toujours plus facile de dénoncer les bugs que de reconnaître ce qui fonctionne à côté.

votre avatar

Oui car vraiment la première grosse utilisation de la hauteur que je vois.



Il y a des projets qui proposent des rendu 3D des bâtiments mais c’est pas super utilisé car les données sont souvent manquante (il faut cartographier en rue)



Pour le bug, il y a des gens qui utilisent le rasoir d’Ockham et d’autres qui partent directement dans un délire complotiste.
Comme si Flight Simulator avait besoin de pub :mdr:

skankhunt42 sortirait le même type de réflexion pour GTA6

votre avatar

s’il vous plait M’sieur, vous z’auriez pas quelques étages en trop… Parce-que la grande arche de La Défense est un peu tristounette chez moi. Merci d’avance

votre avatar

Oui FS 2020 a besoin de ça pour se faire de la pub 😁 Bien sûr 😏



Moi je trouve ça très drôle !

votre avatar

(reply:1821627:skankhunt42 )


bref, on NE saura jamais : - erreur , ou volontairement ???




  • comme d’hab.–>“on nous prend pour des Canards sauvages” !
    (comme ceux du Bon-Dieu, d’ailleurs) :mad:

votre avatar

Arkeen a dit:


Ta contribution serait très appréciée, et surement plus constructive que ton commentaire #yakafokon (cf les articles actuels de NXI sur la participation à l’open source).


Déjà fait. Mais les problèmes remontés durant l’alpha et la beta de MFS n’ont pas tous été pris en compte, loin de là …
Tu l’as dit toi même : les outils existent. Mon commentaire avait comme sous-entendu qu’ils sont aller trop vite et on sorti le jeu trop tôt.



Et pour côtoyer cette communauté depuis près de 30 ans (j’ai commencé par FS4 tout de même) et pour avoir mal digéré le fiasco de FSX (jamais fini), j’ai de quoi être aigri.

votre avatar

Du coup on peut modder le jeu en pourrissant OSM ?

votre avatar

(quote:1821616:skankhunt42 )
Tu peut quand même limiter la casse en rajoutant quelques part une ligne de code qui vérifie le nombre d’étage d’un immeuble et si ça dépasse une certaine valeur alors tu limite sa taille et tu envois une notification à l’équipe en place.



C’est typiquement le gens de chose qui m’énerve vraiment, faire croire qu’un truc est impossible alors qu’en fait personne n’a eu la simple idée de faire un tel outil de validation. Et surtout que même en sachant que ça peut générer de telles erreur, cela reste impossible.



Ça c’est ce que toutes les boites d’informatique veulent faire croire au client pour leur faire cracher un max.


ça a l’air facile avec toi… une ligne de code et hop! Tu devrais envoyer ton CV à l’éditeur.
Ils vont certainement remplacer les dizaines de personnes qui bossent sur le jeu depuis x années par une seule personne : toi




(quote:1821643:skankhunt42 )
D’un autre côté le monde est remplis de complot alors bon… M’étonnerais pas si dans quelques jours un leak sortait “ ils ont voulu ce faire de la pub gratuite”.



Le soucis étant le langage utilisé… “ impossible, planète entière, parfaite, moindre incohérance, imaginer après coup et bug spécifique.



Marre de l’extrémisme binaire !



C’est pour ça que tu met en place un retour des bugs au humains avec une sorte de priorité. Comme par exemple un immeuble trop grand qui va bouffer la route, ou le ciel. Je rapelle quand même que de l’autre côté ça peut être des gps irl. Donc t’a intéret à blinder certains trucs.


Ben pardi…. tu es quand même dans un sacré délire. Tout ça pour un bug + que mineur dans un jeu qui manifestement envoie du très lourd.
On dirait un ado de 15 ans.

votre avatar

Encore de la pub cachée pour un produit microsoft : je vous laisse compter le nombre indécent d’articles parus ces deux dernières semaines - y compris dans la presse non informatique…
Et bien entendu : pas un mot sur des alternatives de type flightgear ou x-plane ! Et on s’étonne ensuite du pouvoir des GAFAM !
Effectivement “Trop gros : passera pas”…

votre avatar

jeje07bis a dit:


Ben pardi…. tu es quand même dans un sacré délire. Tout ça pour un bug + que mineur dans un jeu qui manifestement envoie du très lourd. On dirait un ado de 15 ans.


Pour certains, ce bug est le bug de trop … Encore un parmis d’autre …

votre avatar

hansi a dit:


Encore de la pub cachée pour un produit microsoft : je vous laisse compter le nombre indécent d’articles parus ces deux dernières semaines - y compris dans la presse non informatique… Et bien entendu : pas un mot sur des alternatives de type flightgear ou x-plane ! Et on s’étonne ensuite du pouvoir des GAFAM ! Effectivement “Trop gros : passera pas”…


Je suis assez d’accord. A croire qu’on a pas testé la même version.
Pour FlightGear, X-Plane, P3D et les autres, ils n’ont clairement pas la même force de frappe que Microsoft. L’équipe derrière P3D compte moins de 20 personnes … Et ils ne font pas fait de publicité pour la version 5 (on a appris sa sortie 10 jours avant).

votre avatar

J’étais pas près pour lire les commentaires.

votre avatar

Tu les lisais de loin ? :8

votre avatar

Rhooo :oops:

votre avatar

jeje07bis a dit:


ça a l’air facile avec toi… une ligne de code et hop! Tu devrais envoyer ton CV à l’éditeur. Ils vont certainement remplacer les dizaines de personnes qui bossent sur le jeu depuis x années par une seule personne : toi


Le problème c’est pas ceux qui codent mais ceux qui décident…

votre avatar

hansi a dit:


Encore de la pub cachée pour un produit microsoft : je vous laisse compter le nombre indécent d’articles parus ces deux dernières semaines - y compris dans la presse non informatique… Et bien entendu : pas un mot sur des alternatives de type flightgear ou x-plane ! Et on s’étonne ensuite du pouvoir des GAFAM ! Effectivement “Trop gros : passera pas”…


Comment un simple simulateur d’avion peut autant te déranger ?
Flight Simulator 2020 est vraiment très impressionnant, c’est pour cette raison qu’il fait beaucoup parler de lui en plus des sponso faites par Microsoft.



Pour tes alternatives, je ne vois pas ce que ça à faire là. On parle de Flight Simulator, pas des autres.

votre avatar

Je crois qu’il a 10 ans d’âge mental

votre avatar

RedShader a dit:


Comment un simple simulateur d’avion peut autant te déranger ? Flight Simulator 2020 est vraiment très impressionnant, c’est pour cette raison qu’il fait beaucoup parler de lui en plus des sponso faites par Microsoft.


Ce jeu est tellement impressionnant qu’il n’a eu que trois ligne sur NXI le mois dernier. Des mauvaise langue pourraient dire que ces lignes ne sont ni plus ni moins que de la publicité. Pas un mot sur l’utilisation de osm et de la technologie employée derrière.



Le véritable problème la dedans c’est qu’actuellement il n’est plus possible de faire la différence entre un article et du contenu sponsorisé. C’est d’autant plus visible dans le gaming, des jeux “sois disant extra” et dès que le contenu n’est plus sponsorisé le mec ne publie plus rien dessus.

votre avatar

(quote:1821714:skankhunt42 )
Ce jeu est tellement impressionnant qu’il n’a eu que trois ligne sur NXI le mois dernier. Des mauvaise langue pourraient dire que ces lignes ne sont ni plus ni moins que de la publicité. Pas un mot sur l’utilisation de osm et de la technologie employée derrière.


En même temps si je dois acheter un jeu sur Steam, c’est pour ce qu’il propose en tant que joueur, pas parce qu’il exploite telle ou telle technologie …

votre avatar

Arcy a dit:


En même temps si je dois acheter un jeu sur Steam, c’est pour ce qu’il propose en tant que joueur, pas parce qu’il exploite telle ou telle technologie …


Dans ce cas pourquoi avoir fait une news XXL la dessus ?

votre avatar

(quote:1821714:skankhunt42 )
Ce jeu est tellement impressionnant qu’il n’a eu que trois ligne sur NXI le mois dernier. Des mauvaise langue pourraient dire que ces lignes ne sont ni plus ni moins que de la publicité. Pas un mot sur l’utilisation de osm et de la technologie employée derrière.



Le véritable problème la dedans c’est qu’actuellement il n’est plus possible de faire la différence entre un article et du contenu sponsorisé. C’est d’autant plus visible dans le gaming, des jeux “sois disant extra” et dès que le contenu n’est plus sponsorisé le mec ne publie plus rien dessus.


Pour les articles, oui, certains ne signalent pas les sponsors.
Pour les vidéastes, on le sait quand c’est sponso. Après ils vont forcément lâcher le jeu pour passer à un autre.

votre avatar

l’érection d’un monolithe de 212 étages
Trop gros, passera pas


C’est ce qu’elles me disent toutes. :8

votre avatar

‘vantard, vas’ ! :langue:

votre avatar

Bah j’essaye de relever le niveau de discussion, mais visiblement une faute de frappe dans OpenStreetMap est devenu le combat d’une vie.



Mais c’est bien, il faut aussi savoir se fixer des objectifs.

votre avatar

:smack:

votre avatar

(quote:1821616:skankhunt42 )
Tu peut quand même limiter la casse en rajoutant quelques part une ligne de code qui vérifie le nombre d’étage d’un immeuble et si ça dépasse une certaine valeur alors tu limite sa taille et tu envois une notification à l’équipe en place.



C’est typiquement le gens de chose qui m’énerve vraiment, faire croire qu’un truc est impossible alors qu’en fait personne n’a eu la simple idée de faire un tel outil de validation. Et surtout que même en sachant que ça peut générer de telles erreur, cela reste impossible.


Sauf que ce serait stupide de mettre une limite. Il y a déjà des buildings de plus de 150 étages, alors admettons qu’on mette la limite à 200 étages. Si demain un building de plus de 200 étages est construit, et que les dev oublient de mettre à jour cette limite (ce qui est parfaitement possible), alors celui-ci n’apparaîtra purement et simplement pas sur la carte.



Et là tout le monde traitera les dev d’imbéciles pour avoir mis une limite dure à 200. Donc non, hardcoder des limites c’est une des pire choses à faire dans un projet en général.




spidermoon a dit:


Enlarge your building :transpi:


:mdr:

votre avatar

SomeDudeOnTheInternet a dit:


Sauf que ce serait stupide de mettre une limite.


C’est “marrant” mais j’étais sur de connaitre la suite en lisant ça et que ça serais le fameux 0.01% qui n’est ni plus ni moins qu’une anomalie. Et de cette anomalie il faut vite en construire une règle.




Il y a déjà des buildings de plus de 150 étages


Et bien entendus ils courent les rues.




Si demain un building de plus de 200 étages est construit


Et si mon oncle en avait…




Et là tout le monde traitera les dev d’imbéciles pour avoir mis une limite dure à 200


Si un immeuble faisait 100 étages dans le jeu au lieu de 200 étages ça ne ferais surement pas le buzz et donc de la publicité gratuite.




hardcoder des limites c’est une des pire choses à faire dans un projet en général.


Qui à parler de hard code ? Pas moi ! Tu peut juste envoyer une alerte prioritaire à l’équipe en charge… En te basant sur une moyenne du nombre d’étage des immeubles dans une ville ou dans un pays.



La tu dois surement tomber à 0.000001% et tu peut donc traiter ce genre de chose, très vite.

votre avatar

Il y a aussi des maisons qui sont sur l’autoroute a pas mal d’endroits, des routes qui disparaissent lors de tunnels, des routes “inondées”.

votre avatar

Clairement c’est fait pour faire parler. Il suffit de faire une règle pour éviter ça 🤭🤭🤭

votre avatar

Mon dieu. Quand je vois le niveau des commentaires de certain ici, j’ai mal à mon espérance en l’intelligence de l’Homme :craint: . On est vraiment pas tous logé à la même enseigne :transpi:

votre avatar

Faut pas hésiter a filtrer certains pseudo



Tu vois juste les réactions des gens a leur connerie, mais t’y est pas exposé directement

votre avatar

ça va, il n’y a pas mort d’homme, ce n’est qu’un …jeu.
Perso, je trouve cela amusant, ni plus, ni moins.

votre avatar

Buffort a dit:


. L’équipe derrière P3D compte moins de 20 personnes … Et ils ne font pas fait de publicité pour la version 5 (on a appris sa sortie 10 jours avant).


Tu parles du produit édité par Lockheed Martin ou d’un autre ?

votre avatar

ndjpoye a dit:


Tu parles du produit édité par Lockheed Martin ou d’un autre ?


Je parles en effet de Prepar3D, développé par Lockheed Martin.

votre avatar

C’est drôle mais cette article sensationel ne ressemble pas a du PCInpact

votre avatar

MoonRa a dit:


C’est drôle mais cette article sensationel ne ressemble pas a du PCInpact


J’ai pensé la même chose avant de lire l’article mais au final je trouve qu’il y a des trucs intéressant.
Mais certains ici s’arrête à de la pub déguisé pour Microsoft (ben oui ils ont vachement besoin de ça vu qu’on en parle quasiment PARTOUT depuis quelques jours 🙄).

votre avatar

C’est parce qu’ils n’ont pas compris que c’était une pub déguisée pour OSM en fait :D

votre avatar

A part les graphismes, est il mieux que les anciennes versions en terme de simu et fun?

votre avatar

A noter que beaucoup d’éditeur de carte imprime volontairement de fausse information, une rue qui n’existe pas, une faute d’orthographe, pour pouvoir facilement repérer les contrefaçons

votre avatar

blamort a dit:


A part les graphismes, est il mieux que les anciennes versions en terme de simu et fun?


Ce n’est que mon avis personnel.
Est-il plus fun que les anciens ? Si on considère que le fun vient de la modélisation des avions (tant d’un point de vue graphique que du modèle de vol), alors non. Dans le cas du 737 qui me concerne, PMDG propose une simulation très poussée avec P3D et FSX, et elle sera tout aussi poussée avec avec MFS. Mais on peut guère faire plus car elle est déjà très très proche de la réalité.
Est-il mieux ? De mon point de vue non. Je ne m’arrête pas aux graphismes (si c’était le cas, j’aurai abandonné Planescape Torment et Breath of Fire 3 depuis longtemps), et je m’attends à ce qu’il propose mieux que P3D dans d’autres domaines. Pour l’instant ce n’est pas le cas : je ne peux pas faire tourner Prosim737 et mon matériel avec MFS par exemple, ni bénéficier de la météo en temps réel.
CanardPC propose un test sur le sujet. Même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec Ackboo, MFS a quand même les moyens de devenir aussi illustre que FSX et P3D en leur temps. Je pense qu’il est sorti trop tôt et j’y reviendrai sans doute dans un an ou deux. Si Microsoft ne nous refait pas le même coup qu’avec Flight ou FSX …

votre avatar

Je pense que le jeu est encore trop récent pour avoir beaucoup de plugins ou d’assets qui fonctionnent dessus, la base du jeu a l’air d’être assez différente des précédents opus (et puis Microsoft vaut clairement qu’on passe à la caisse pour en acheter, même si pour l’instant il y en a seulement une dizaine).



Par contre, je suis assez surpris que tu n’aies pas la météo en temps réel, vu que c’est censé être un des points forts du jeu. Moi aussi, au début j’ai cru que ça ne fonctionnait pas, mais en allant dans les options, je me suis rendu compte que c’était réglé sur beau temps au lieu de ‘live’. Du coup la météo a immédiatement changé pendant la simulation. C’est peut être juste ça, je m’attendais à ce que ça soit réglé comme ça par défaut, mais il faut croire que non.

votre avatar

blamort a dit:


A part les graphismes, est il mieux que les anciennes versions en terme de simu et fun?


Rien que l’amélioration des graphismes te permet de faire du pilotage à vue avec des mono ou bi moteur.
Donc tout dépend de ton trip: si c’est piloter du A380 de Paris à Tokyo en passant ta vie au dessus de la barrière nuageuse, je ne suis pas sur qu’il y ait beaucoup de changement.

votre avatar

(reply:1821616:skankhunt42 )
Pour un cas hautement improbable, grever les performances du logiciel car 1 immeuble sur les centaines de milliers à été mal calibré. C’est ainsi que l’on se retrouve avec des usines à gaz qui passent plus de temps en check, debug, trace, dump qu’en traitement fonctionnel.


votre avatar

C’est juste super drôle et ça va se corriger en quelques clics. Fin de l’histoire. ^^

votre avatar

(reply:1821772:Folie_Sucrée)


Il faut juste espérer que ça ne déclenche pas une mode de pourrir les données d’OpenStreetMap juste pour avoir sa nano seconde de gloriole. :craint:

votre avatar

C’est le risque avec les modèles contributifs ouverts : l’intox est vite lancée et pas toujours vite rattrapée.

votre avatar

(quote:1821627:skankhunt42 )
Je pense surtout qu’ils ont volontairement laissés ce bug pour ce faire péter un coup de pub gratuitement… De la à penser que l’immeuble à été modifié sciemment sur OSM il y à qu’un pas.


Où vous voyez en direct live comment peut se former la Naissance d’un Nouveau Complot Mondial.
Car oui, on peut créer un complot pour tout et n’importe quoi, suffit d’avoir les prédispositions mentales pour.

votre avatar

Et sinon :
Compte twitch de JLA320



Super sympa et impressionnant le cockpit créé intégralement par le père, et le fils en co-pilote… ils gèrent de la cacahouète.

votre avatar

(reply:1821861:Idiogène)


Oui, Wikipedia en fait les frais souvent aussi.

votre avatar

(quote:1821616:skankhunt42 )
Tu peut quand même limiter la casse en rajoutant quelques part une ligne de code qui vérifie le nombre d’étage d’un immeuble et si ça dépasse une certaine valeur alors tu limite sa taille et tu envois une notification à l’équipe en place.


Arf, c’est facile de dire que c’est un male une fois que tu as vu les couilles !

votre avatar

Plastivore a dit:


Je pense que le jeu est encore trop récent pour avoir beaucoup de plugins ou d’assets qui fonctionnent dessus, la base du jeu a l’air d’être assez différente des précédents opus (et puis Microsoft vaut clairement qu’on passe à la caisse pour en acheter, même si pour l’instant il y en a seulement une dizaine).


Tu as sans doute raison. Néanmoins, je préfère attendre que le jeu soit plus stable avant d’investir dedans ^^’ …




Plastivore a dit:


Par contre, je suis assez surpris que tu n’aies pas la météo en temps réel, vu que c’est censé être un des points forts du jeu. Moi aussi, au début j’ai cru que ça ne fonctionnait pas, mais en allant dans les options, je me suis rendu compte que c’était réglé sur beau temps au lieu de ‘live’. Du coup la météo a immédiatement changé pendant la simulation. C’est peut être juste ça, je m’attendais à ce que ça soit réglé comme ça par défaut, mais il faut croire que non.


Ca ne fonctionnait pas durant l’alpha et la beta. Mais comme je n’ai pas acheté le jeu à sa sortie, je me base sur les commentaires postés sur http://www.pilote-virtuel.com/
Il y a un test simple pour vérifier : se placer à CDG, mettre la météo sur “Live”, et comparer avec le metar.

votre avatar

Vanilys a dit:


Et sinon : Compte twitch de JLA320



Super sympa et impressionnant le cockpit créé intégralement par le père, et le fils en co-pilote… ils gèrent de la cacahouète.


Ce que je trouve encore plus sympa et surtout plus impressionnant : tous les systèmes sont simulés fidèlement par JeeHell FMGS, complet, français et surtout gratuit !
Petite interview du développeur : https://www.simflight.com/2020/08/17/an-airbus-in-your-living-room-an-interview-with-jeehells-fmgs-developer/

Une bourde sur OpenStreetMap devient un immeuble de 212 étages sur Flight Simulator 2020

  • « 212 » étages au lieu de « 2 »

  • Un accord entre OSM et Microsoft

  • Licence et attribution

  • Des erreurs inévitables dans un tel jeu de données

Fermer